FR2852764A1 - Procede et systeme pour la gestion d'applications web - Google Patents

Procede et systeme pour la gestion d'applications web Download PDF

Info

Publication number
FR2852764A1
FR2852764A1 FR0303464A FR0303464A FR2852764A1 FR 2852764 A1 FR2852764 A1 FR 2852764A1 FR 0303464 A FR0303464 A FR 0303464A FR 0303464 A FR0303464 A FR 0303464A FR 2852764 A1 FR2852764 A1 FR 2852764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application
data
base
stakeholder
task
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303464A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852764B1 (fr
Inventor
Hubert Lambin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0303464A priority Critical patent/FR2852764B1/fr
Publication of FR2852764A1 publication Critical patent/FR2852764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852764B1 publication Critical patent/FR2852764B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la gestion d'applications Internet dans un système comprenant un serveur Internet (10) hébergeant au moins une base de données (A1, A2, A3) stockant des données d'application, et une pluralité de postes de travail (40) reliés au serveur par l'intermédiaire d'un réseau informatique (60), chacun étant accessibles par des intervenants appartenant à une base d'intervenants (50) centralisée, hébergée par le serveur Internet, caractérisé en ce qu'un moteur logiciel (20) installé sur le serveur et commun au fonctionnement de toutes les applications, définit des fonctionnalités liées à la base d'intervenants permettant d'identifier et de joindre chaque intervenant de la base et des traitements à réaliser sur les données d'application en fonction d'actions effectuées sur ces données, le moteur assurant la liaison entre l'ensemble des données d'application et l'ensemble des intervenants de la base, de façon à intégrer aux traitements sur les données les fonctionnalités liées aux intervenants.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé de
gestion d'applications Web, à savoir d'applications qui utilisent la technologie Internet permettant ainsi la recherche d'informations dans l'Internet, l'accès à 5 cette information, sa visualisation et/ou son traitement. Elle concerne plus particulièrement un procédé pour la gestion d'applications Web pour la mise en oeuvre de processus de type flux de travaux (en anglais " Workflow ").
Elle se rapporte également à un système de gestion d'applications Internet pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
Une application particulièrement intéressante d'un tel procédé et d'un tel système concerne donc la 15 gestion d'applications Web, notamment de type flux de travaux, mises en oeuvre au sein d'un réseau informatique local d'une entreprise, typiquement un réseau informatique de type " Intranet ".
Dans un tel réseau d'entreprise, de nombreuses 20 applications Web peuvent être mises en oeuvre pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise. En effet, avec Internet est apparue la possibilité d'écrire des applications qui se suffisent d'un simple navigateur pour fonctionner et dont l'utilisation est 25 aujourd'hui généralisée. Toutefois, dans le domaine des applications Internet, du fait de la nécessité de connaissances informatiques approfondies, il est difficile de mettre en oeuvre simplement et rapidement des applications susceptibles de couvrir un champ large 30 de besoins. Notamment, les générateurs d'applications Web existants n'intègrent pas les fonctionnalités liées aux différents intervenants de l'entreprise, ce qui entraînent la génération d'applications incomplètes et limitatives, notamment pour ce qui concerne la gestion de flux de travaux.
Classiquement, la gestion de flux de travaux dans une entreprise consiste à mettre en oeuvre un enchaînement ordonné de tâches, de procédures et d'informations qui doivent être traitées ou exécutées successivement selon des règles prédéfinies, pour la 10 réalisation d'un produit ou d'un service.
Développée à partir de la gestion électronique de document et des échanges d'informations électroniques, notamment par l'intermédiaire de réseaux de communication dans lesquels les échanges entre 15 ordinateurs et autres dispositifs communiquant avec le réseau sont réalisés au moyen de transferts de documents, ou fiches de données, la gestion électronique de flux de travaux a émergé. La gestion électronique de flux de travaux nécessite d'impliquer 20 l'organisation globale des processus de fonctionnement d'une entreprise et leur mise en oeuvre, par l'ordonnancement des flux de travaux, la modélisation des procédures de travail, ainsi que l'analyse et la prise en compte de tous les aspects reliés au 25 fonctionnement de l'entreprise (incluant les utilisateurs, les tâches et les documents).
Pour ce faire, des systèmes de gestion de flux de travaux basé sur les technologies Internet ont été développés qui permettent de fournir une approche 30 intégrée pour échanger de l'information en temps réel.
Toutefois, de tels systèmes sont limités en terme de puissance et d'ergonomie et, comme il a déjà été noté, sont de plus incomplets, du fait qu'ils échouent à intégrer à la gestion des flux de travaux des fonctionnalités liées aux intervenants de l'entreprise, comme un annuaire centralisé par exemple.
Dans ce contexte, la présente invention a pour objectif d'améliorer la gestion d'applications Web dans le cadre d'un réseau informatique local d'une entreprise, en y impliquant toutes les fonctionnalités 10 liées aux intervenants de l'entreprise. Et notamment, l'invention a pour objectif d'améliorer l'efficacité du traitement des flux de travaux dans une entreprise, notamment en terme de qualité et de rapidité, en utilisant un système de gestion d'informations basé sur 15 des applications Internet, qui allie simplicité de mise en oeuvre et performance d'utilisation.
Un autre objectif est d'améliorer l'efficacité et la performance d'une entreprise, en optimisant la gestion des applications Internet mises en oeuvre au 20 sein de son réseau informatique local, notamment pour la gestion de ses flux de travaux.
De manière générale, l'invention s'applique aux réseaux de communication dans lesquels les échanges entre ordinateurs et autres dispositifs communiquant 25 avec le réseau sont réalisés au moyen de transferts de documents, ou fiches de données, et notamment de documents représentés de préférence dans un langage de balisage du type langage Extensible de Balisage ou XML (en anglais " extensible Markup language ").
Avec cet objectif en vue, l'invention a donc pour objet un procédé pour la gestion d'applications Internet mises en oeuvre dans un système comprenant un serveur Internet hébergeant au moins une base de données pour le stockage de données brutes d'application, et une pluralité de postes de travail 5 reliés au serveur par l'intermédiaire d'un réseau informatique, lesdits postes de travail étant accessibles par des intervenants appartenant à une liste contenue dans une base d'intervenants centralisée, hébergée par le serveur Internet, 10 caractérisé en ce qu'un moteur logiciel installé sur le serveur Internet et commun au fonctionnement de toutes les applications, définit d'une part, des fonctionnalités qui sont liées à la base d'intervenants et qui permettent d'identifier et de joindre chaque 15 intervenant de la base d'intervenants et, d'autre part, des traitements à réaliser sur les données d'application en fonction d'actions effectuées sur lesdites données, ledit moteur assurant la liaison entre l'ensemble des données d'application et 20 l'ensemble des intervenants de la base d'intervenants, de façon à intégrer aux traitements sur les données d'application les fonctionnalités liées aux intervenants.
Avantageusement, le moteur logiciel met en oeuvre 25 les étapes suivantes consistant à : - recevoir d'un premier intervenant connecté à une application par l'intermédiaire de son poste de travail, une action effectuée sur les données de l'application; interpréter ladite action et l'associer à au moins une 30 tâche à exécuter; - exécuter au moins ladite tâche.
Le procédé selon l'invention est remarquable en ce que, dans le cas d'une application de type flux de travaux, le moteur logiciel remplace l'étape d'exécution par les étapes suivantes consistant à : 5 associer chaque tâche à au moins un second intervenant concerné par ladite tâche à réaliser; - envoyer à destination de chaque intervenant concerné un message l'informant de ladite tâche à réaliser par lui.
De préférence, un lien hypertexte inclus dans le 10 message emmène directement chaque intervenant à qui le message est destiné sur les données de l'application concernées par la tâche à réaliser.
Selon une variante, le moteur logiciel attribue une durée maximum pour la réalisation d'une tâche.
Avantageusement, le moteur logiciel engendre une alerte personnalisée à destination de chaque intervenant concerné par une tâche à réaliser lorsque la durée maximum pour la réalisation de ladite tâche est dépassée.
Le procédé selon l'invention est également remarquable en ce qu'une fonctionnalité liée à la base d'intervenants définie par le moteur logiciel consiste à établir une hiérarchie des intervenants.
Avantageusement, en réponse à la connexion d'un 25 intervenant à une application, le moteur logiciel procède à une comparaison entre l'identité de l'intervenant et celle des intervenants de la base d'intervenants et, en cas de coïncidence entre l'identité de l'intervenant qui s'est connecté à 30 l'application et celle d'un intervenant de la base, le moteur présente à cet intervenant uniquement les données de l'application qui le concernent.
L'invention a enfin pour objet un système pour la gestion d'applications Internet comprenant un serveur 5 Internet hébergeant au moins une base de pour le stockage de données brutes d'applications et une pluralité de postes de travail reliés au serveur par l'intermédiaire d'un réseau informatique, lesdits postes de travail étant accessibles par des intervenants 10 appartenant à une liste contenue dans une base d'intervenants centralisée, hébergée par le serveur Internet, caractérisé en ce que le serveur Internet comprend un moteur logiciel commun au fonctionnement de toutes les applications et assurant la liaison entre 15 d'une part, l'ensemble des intervenants de la base d'intervenants et, d'autre part, l'ensemble des données d'application, ledit moteur logiciel intégrant un module de gestion des données d'application o sont décrites les différentes actions susceptibles d'être effectuées 20 sur ces données, un module de traitement o sont décrites des tâches à exécuter en fonction d'une action effectuée sur les données d'application, un module intervenants o sont décrites des fonctionnalités en liaison avec la base d'intervenants permettant 25 d'identifier chaque intervenant de la base d'intervenants, et un module de communication permettant de joindre n'importe quel intervenant au moyen de tout outil de communication à sa disposition défini dans la base d'intervenants, lesdits modules étant reliés les 30 uns aux autres de façon à intégrer aux traitements sur les données d'application les fonctionnalités liées à la base d'intervenants permettant d'identifier et de joindre chaque intervenant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la 5 lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures suivantes dans lesquelles: - la figure 1 représente l'architecture technique générale d'un système pour la gestion d'applications 10 Internet conforme à l'invention, et -la figure 2 illustre le principe utilisé pour gérer un flux de travaux dans le cadre du procédé et du système selon l'invention.
Sur la figure 1, on a représenté de façon 15 schématisée la structure générale d'un système de gestion d'applications Internet dont les données butes sont stockées dans une ou plusieurs bases de données d'application Al, A2, A3 hébergées au niveau d'un serveur Internet 10. Dans l'exemple de réalisation 20 envisagé, l'accès aux applications s'effectue par l'intermédiaire d'un réseau informatique 60 auquel sont raccordés un ensemble de postes de travail 40 constitués par des micro-ordinateurs de type classique, ces postes étant accessibles par des intervenants pour 25 consulter et/ou traiter les données d'application contenues dans les bases de données Al, A2, A3.
Dans la suite de la description, on considèrera
que le réseau informatique 60 et les postes de travail 40 constituent, conjointement, un réseau informatique 30 local d'une entreprise, ou réseau Intranet.
Comme on le conçoit, les postes de travail 40 sont accessibles par l'ensemble des membres du personnel de l'entreprise, appelés intervenants dans la suite de la description. Ils permettent, moyennant l'utilisation 5 d'un logiciel de navigation approprié d'accéder et de naviguer dans celui-ci et en particulier, d'accéder aux données d'application.
Le serveur Web 10 héberge également une base de données d'intervenants 50 centralisée qui contient une 10 liste avec tous les intervenants de l'entreprise et les données spécifiques les concernant (nom, prénom, numéro de téléphone, numéro d'identifiant au sein de l'entreprise, service). Il s'agit donc d'une base commune à toutes les applications. Ainsi, chaque mise à 15 jour de la base est répercutée immédiatement sur toutes les applications.
On voit par ailleurs sur la figure 1 qu'une station de développement 30 est également raccordée au réseau 60 pour assurer la description et la création 20 des applications. Cette station de développement 30 est constituée par un micro-ordinateur. Un générateur d'applications Internet, consistant en une interface graphique, est donc installé sur la station de développement et va servir à décrire et créer des 25 applications. Les applications générées par le générateur d'applications sur la station de développement sont ensuite envoyées sur le serveur Internet 10, o un moteur logiciel 20 installé sur le serveur va assurer leur fonctionnement.
Le moteur logiciel 20 est en effet installé sur le serveur Internet 10 pour gérer le fonctionnement des différentes applications Ai, A2, A3. Selon une caractéristique importante de l'invention, le moteur logiciel 20 est commun au fonctionnement de toutes les applications et est relié à la fois à la base 5 d'intervenants 50 et aux bases de données d'application pour faire l'interface entre la base d'intervenants et les bases de données d'application.
La création d'une application se passe comme suit.
Un programmeur va en fait décrire au niveau de la 10 station de développement une application en renseignant tout d'abord le nom et la description générale de l'application, l'emplacement de la base de données spécifique à l'application (qui doit être générée ou bien qui peut être une base de données existante à 15 utiliser), ainsi que l'emplacement du site Internet de l'application. On peut également avoir une description détaillée de l'application o sont décrites les vues, les menus et outils propres à l'application. A partir de ce moule, on passe à la phase de création de 20 l'application o, par l'intermédiaire d'un compilateur, l'application est générée sous la forme de pages Internet reliées au moteur logiciel.
Plus précisément, la compilation crée deux fichiers. Le premier contient la description de 25 l'application, qui est mémorisée au format XML. Le second est le lanceur de l'application et est représenté par un fichier HTML, généralement un fichier ASP (acronyme pour l'expression anglosaxonne " Active Server Page ") ou PHP (acronyme pour l'expression 30 anglo-saxonne " Pre Hypertext Processor "), suivant le type de serveur Internet. Ce fichier contient des attaches au moteur, de sorte que le moteur fasse partie intégrante de l'application. Ainsi, le lanceur charge le moteur qui va interpréter le descripteur XML, se connecter à la base de données d'application, réaliser 5 les tâches qui sont programmées dans le descripteur XML et afficher l'interface graphique de l'application.
Le moteur logiciel 20 permet en fait de définir d'une part, des fonctionnalités qui sont liées à la base d'intervenants et qui permettent d'identifier et 10 de joindre chaque intervenant de la base d'intervenants et, d'autre part, des traitements à réaliser sur les données d'applications en fonction d'actions effectuées sur ces données. Avantageusement, le moteur assure la liaison entre l'ensemble des données d'application et 15 l'ensemble des intervenants de la base d'intervenants, de façon à intégrer aux traitements sur les données d'application les fonctionnalités liées aux intervenants.
Pour ce faire, le moteur logiciel comprend un 20 ensemble de modules fonctionnels pour gérer le fonctionnement des applications qui interagissent les uns avec les autres et, parmi ceux-ci, un module de gestion des données d'application, un module de traitement, un module intervenants et un module 25 communication, qui seront définis plus loin.
Cette capacité qu'ont ces différents modules du moteur logiciel de communiquer entre eux et d'être reliés les uns aux autres permet d'ajouter aux applications générées de nombreuses fonctionnalités 30 comme la gestion de flux de travaux, un système d'alertes personnalisées, la personnalisation des données ou encore un organigramme hiérarchique de l'entreprise.
Ces fonctionnalités peuvent donc être ajoutées facilement grâce au moteur logiciel et à la possibilité 5 qu'il offre de lier les modules entre eux, à une application classique qui regroupe généralement les outils suivants tels que des recherches, des listes, des mises à jour ou des statistiques.
Le module de gestion de données d'application gère 10 les données brutes de l'application traitée et décrit les différentes actions susceptibles d'être effectuées sur ces données.
Le module de traitement décrit des tâches à exécuter en fonction d'une action effectuée sur les 15 données d'application. Lorsqu'il est relié au module de données, le module de traitement exécute les tâches programmées lors d'un événement ou d'une action effectuée sur ces données. Cela peut concerner la saisie d'une nouvelle fiche dans une application, la 20 modification d'un champ d'une fiche, la suppression ou l'archivage d'une fiche.
Il peut s'agir de n'importe quelle tâche qu'un ordinateur est capable de réaliser (sauvegarde par exemple) comme d'un traitement sur la base de données 25 d'application elle-même. Par exemple, dans une application d'administration du réseau, s'il y a ajout d'un administrateur dans la base, un traitement du type " création d'un répertoire d'administration (portant le nom de l'administrateur) " peut avoir lieu.
Relié au module intervenants, qui sera défini ciaprès, le module traitement peut exécuter une tâche lorsque l'utilisateur charge son navigateur, se connecte à une application ou réalise une action bien précise dans cette application.
Le module intervenants décrit quant à lui des 5 fonctionnalités en liaison avec la base d'intervenants permettant d'identifier chaque intervenant de la base d'intervenants. Il contient donc les données spécifiques aux intervenants de l'application ou de l'entreprise (nom, prénom, numéro de téléphone...) et les 10 lie aux autres données. Il propose de plus un ensemble de fonctions qui permettent aux autres modules d'identifier facilement les intervenants. Les fonctions du module intervenants sont: la fonction supérieur hiérarchique qui permet d'identifier le supérieur 15 hiérarchique d'un intervenant donné en fonction du niveau (N+l, N+2...); la fonction collègues qui permet d'identifier tous les collègues de l'intervenant; la fonction collaborateurs, qui permet d'identifier tous les collaborateurs de l'intervenant, et la fonction du 20 module secrétaire qui permet d'identifier la secrétaire du service de l'intervenant.
De plus, lorsque le module intervenants est relié au module de gestion de données, une table créée automatiquement assure la liaison entre les données de 25 l'application et l'ensemble des intervenants. La fonctionnalité ajoutée dans ce cas est nommée kiosque et permet aux intervenants d'afficher directement ce qui les concerne sans avoir à passer par une phase de recherche. La fonction kiosque donne donc à un 30 intervenant la possibilité de faire apparaître dans son navigateur uniquement les données qui le concernent.
Ainsi, une application orientée intervenant, qui intègre des fonctionnalités liées à la base intervenants grâce au module intervenants et à. ses liaisons avec les autres modules définies par le 5 moteur, possède une table intervenants qui représente l'ensemble des intervenants de l'application et de préférence l'ensemble des intervenants de l'entreprise.
Cette table appartient de préférence à. la base intervenants commune à. toutes les applications. Pour 10 créer une table intervenants dans une application, on spécifie, au moment de sa création, , que celle-ci est destinée à devenir la table de référence des intervenants.
Une application orientée intervenant peut 15 également posséder une table organigramme hiérarchique auquel sont reliés les intervenants. L'organigramme dépend également de la base intervenants commune à.
toutes les applications. C'est en fait un arbre hiérarchique dont chaque élément dépend d'un autre 20 élément. De préférence, il correspondra à l'organigramme hiérarchique de l'entreprise mais son contenu dépend essentiellement de l'application. Il est à. noter que plusieurs organigrammes peuvent collaborer dans la même application.
Ainsi, les données peuvent s'organiser autour de l'organigramme. A chacun de ses éléments sont liés un ensemble d'intervenants et un ensemble de données d'application. De cette manière, les données sont liées aux intervenants.
Dès lors que la table intervenants a été initialisée et éventuellement la table organigramme hiérarchique, une application d'annuaire est créée automatiquement par le moteur logiciel qui permet de retrouver tous les renseignement concernant un intervenant de l'entreprise en fonction de son nom, de 5 sa fonction, de son numéro de téléphone, de son identifiant, de sa position ou de son service.
Enfin, le moteur logiciel comprend le module communication qui contient les renseignements permettant de joindre un intervenant et de le joindre 10 au moyen de l'outil de communication disponible dans l'entreprise (messagerie, SMS, WAP, réseau, systèmes d'alertes) qu'il a choisi, défini dans la base intervenants. Si le module communication est ajoutée à la fonction kiosque décrite plus haut dans la 15 description, les intervenants peuvent être prévenus par le moyen de leur choix d'une tâche qui les concerne.
Pour chaque application, il faut ainsi définir le message à afficher. Celui-ci peut contenir du texte, des images, des liens... Il n'est donc pas besoin pour un 20 intervenant de vérifier périodiquement si une tâche le concerne. De plus, un lien hypertexte inclus dans le message peut l'emmener directement sur les données de l'application concernées par la tâche à réaliser.
Parmi les traitements gérés par le moteur logiciel 25 par l'intermédiaire du module de traitement, le principal d'entre eux est le traitement de flux de travaux. Il concerne le cas o certains traitements ne peuvent être réalisé que lorsque d'autres sont réalisés. Généralement, ce genre d'application concerne 30 plusieurs intervenants, chacun agissant dans sa partie, le principe consistant à prévenir les intervenants au bon moment. Le procédé de l'invention, grâce à la mise en oeuvre du moteur logiciel et des liaisons qu'il définit entre les différents modules, permet de répondre à un certain nombre de critères de qualités et 5 de rapidité dans la gestion d'applications de type flux de travaux.
Plus précisément, le module traitement, en exploitant les possibilités des modules intervenants et communication, permet de prévenir les intervenants 10 concernés de l'échéance d'une étape. Ainsi, lorsqu'une étape est terminée, le ou les intervenants concernés par l'étape suivante o une tâche est à réaliser par eux sont prévenus. Le moteur logiciel permet en outre d'attribuer une durée maximum pour la réalisation d'une 15 tâche.
De cette façon, bien que les intervenants concernés par une étape aient été prévenus, si l'étape n'est pas terminée à l'échéance prévue, le moteur logiciel peut, dans ce cas, engendrer une alerte 20 personnalisée à destination de chaque intervenant concerné par une tâche à réaliser lorsque la durée maximum pour la réalisation de la tâche en question est dépassée.
La figure 2 montre un exemple de mise en oeuvre du 25 procédé de gestion d'application Internet selon l'invention, dans le cas d'application de type flux de travaux o le traitement revient à transmettre une donnée à un autre intervenant chargé de gérer une nouvelle étape.
La figure 2 illustre un exemple o un intervenant Nl se connecte à une application référencée dans la base de données Ai. L'intervenant NI saisit dans un premier temps des données dans une fiche. Cette saisie va déclencher d'une façon complètement transparente pour lui un ensemble de processus. Ainsi, le moteur 5 logiciel va vérifier par l'intermédiaire de la liaison entre le module de gestion de données 70 et le module de traitement 80 si l'action effectuée sur les données de l'application est liée à une ou plusieurs tâches à exécuter. Le moteur logiciel exécute alors ladite 10 tâche.
Toutefois, si la tâche correspond à une tâche de type flux de travaux, le moteur logiciel va identifier par l'intermédiaire du module intervenants 90, le ou les intervenants, dont l'intervenant N2, concernés par 15 la tâche à réaliser à l'étape suivante et devant donc être prévenus.
Un message, prédéfini dans le module traitement, est transféré au module communication 100, qui se renseigne sur les outils de communication que 20 l'intervenant destinataire, en l'occurrence N2, a choisi pour être prévenu. L'intervenant N2 reçoit alors le message au niveau de l'outil de communication choisi, et peut être emmené via un lien hypertexte si l'outil de communication le permet, vers la fiche 25 traitée par l'intervenant Ni pour consulter ou continuer à traiter celle-ci. Le processus boucle tant qu'une donnée saisie est liée à une phase de traitement de type flux de travaux.
La gestion d'applications de type flux de travaux 30 peut, grâce à la présente invention, être combinée avec de nombreuses fonctionnalités définies par le moteur logiciel en liaison avec la base intervenants, telles que notamment la fonction collaborateurs, la fonction collègues, la fonction supérieurs hiérarchiques, la fonction secrétaire, ce qui la rend très complète et très évolutive suivant les besoins.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la gestion d'applications Internet mises en oeuvre dans un système comprenant un serveur Internet (10) hébergeant au moins une base de données 5 (Al, A2, A3) pour le stockage de données brutes d'application, et une pluralité de postes de travail (40) reliés au serveur par l'intermédiaire d'un réseau informatique (60), lesdits postes de travail étant accessibles par des intervenants appartenant à une 10 liste contenue dans une base d'intervenants (50) centralisée, hébergée par le serveur Internet, caractérisé en ce qu'un moteur logiciel (20) installé sur le serveur Internet et commun au fonctionnement de toutes les applications, définit d'une part, des 15 fonctionnalités qui sont liées à la base d'intervenants et qui permettent d'identifier et de joindre chaque intervenant de la base d'intervenants et, d'autre part, des traitements à réaliser sur les données d'application en fonction d'actions effectuées sur 20 lesdites données, ledit moteur assurant la liaison entre l'ensemble des données d'application et l'ensemble des intervenants de la base d'intervenants, de façon à intégrer aux traitements sur les données d'application les fonctionnalités liées aux intervenants.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur logiciel met en oeuvre les étapes suivantes consistant à : - recevoir d'un premier intervenant connecté à une application par l'intermédiaire de son poste de travail, une action effectuée sur les données de l'application; interpréter ladite action et l'associer à au moins une tâche à exécuter; exécuter au moins ladite tâche.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisée en ce que dans le cas d'une application de type flux de 5 travaux, le moteur logiciel remplace l'étape d'exécution par les étapes suivantes consistant à : associer chaque tâche à au moins un second intervenant concerné par ladite tâche à réaliser; - envoyer à destination de chaque intervenant concerné un message 10 l'informant de ladite tâche à réaliser par lui.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un lien hypertexte inclus dans le message emmène directement chaque intervenant à qui le message est destiné sur les données de l'application concernées 15 par la tâche à réaliser.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le moteur logiciel attribue une durée maximum pour la réalisation d'une tâche.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé 20 en ce que le moteur logiciel engendre une alerte personnalisée à destination de chaque intervenant concerné par une tâche à réaliser lorsque la durée maximum pour la réalisation de ladite tâche est dépassée.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une fonctionnalité liée à la base d'intervenants définies par le moteur logiciel consiste à établir une hiérarchie des intervenants.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en réponse à la connexion d'un intervenant à une application, le moteur logiciel procède à une comparaison entre l'identité de l'intervenant et celle des intervenants de la base d'intervenants et, en cas 5 de coïncidence entre l'identité de l'intervenant qui s'est connecté à l'application et celle d'un intervenant de la base, le moteur présente à cet intervenant uniquement les données de l'application qui le concernent.
9. Système pour la gestion d'applications Internet comprenant un serveur Internet (10) hébergeant au moins une base de données (AI, A2, A3) pour le stockage de données brutes d'applications et une pluralité de postes de travail (40) reliés au serveur par 15 l'intermédiaire d'un réseau informatique (60), lesdits postes de travail étant accessibles par des intervenants appartenant à une liste contenue dans une base d'intervenants (50) centralisée, hébergée par le serveur Internet, caractérisé en ce que le serveur 20 Internet comprend un moteur logiciel (20) commun au fonctionnement de toutes les applications et assurant la liaison entre d'une part, l'ensemble des intervenants de la base d'intervenants (50) et, d'autre part, l'ensemble des données d'application, ledit 25 moteur logiciel intégrant un module de gestion des données d'application (70) o sont décrites les différentes actions susceptibles d'être effectuées sur ces données, un module de traitement (80) o sont décrites des tâches à exécuter en fonction d'une action 30 effectuée sur les données d'application, un module intervenants (90) o sont décrites des fonctionnalités en liaison avec la base d'intervenants permettant d'identifier chaque intervenant de la base d'intervenants, et un module de communication (100) permettant de joindre n'importe quel intervenant au 5 moyen de tout outil de communication à sa disposition défini dans la base d'intervenants, lesdits modules étant reliés les uns aux autres de façon à intégrer aux traitements sur les données d'application les fonctionnalités liées à la base d'intervenants 10 permettant d'identifier et de joindre chaque intervenant.
FR0303464A 2003-03-21 2003-03-21 Procede et systeme pour la gestion d'applications web Expired - Fee Related FR2852764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303464A FR2852764B1 (fr) 2003-03-21 2003-03-21 Procede et systeme pour la gestion d'applications web

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303464A FR2852764B1 (fr) 2003-03-21 2003-03-21 Procede et systeme pour la gestion d'applications web

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852764A1 true FR2852764A1 (fr) 2004-09-24
FR2852764B1 FR2852764B1 (fr) 2005-05-27

Family

ID=32922346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303464A Expired - Fee Related FR2852764B1 (fr) 2003-03-21 2003-03-21 Procede et systeme pour la gestion d'applications web

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2852764B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010051906A1 (en) * 2000-05-01 2001-12-13 Esposito Jewell Lim Method and apparatus for distributing documents on an event-triggered basis through a communications network system
WO2002025513A2 (fr) * 2000-09-25 2002-03-28 David Trechnievski Assistant personnel electronique intelligent
JP2003036338A (ja) * 2001-07-25 2003-02-07 Fujitsu Ltd 作業遅延を防止するワークフローの支援プログラム、支援方法、および支援サーバ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010051906A1 (en) * 2000-05-01 2001-12-13 Esposito Jewell Lim Method and apparatus for distributing documents on an event-triggered basis through a communications network system
WO2002025513A2 (fr) * 2000-09-25 2002-03-28 David Trechnievski Assistant personnel electronique intelligent
JP2003036338A (ja) * 2001-07-25 2003-02-07 Fujitsu Ltd 作業遅延を防止するワークフローの支援プログラム、支援方法、および支援サーバ

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852764B1 (fr) 2005-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Gruber Enterprise Collaboration Management with Intraspect
AU2001268674B2 (en) Distributed computing services platform
US8539480B2 (en) Multi-instance “shadow” system and method for automated resource redundancy reduction across dynamic language applications utilizing application of dynamically generated templates
US20080046437A1 (en) Manual Conflict Resolution for Background Synchronization
KR20060108704A (ko) 동기화 및 병합 엔진
EP1747548A2 (fr) Systeme et procede de mise en vigueur de privacite dans des reseaux sociaux
KR100919606B1 (ko) 분산 컴퓨팅 서비스 플랫폼
US20100251207A1 (en) Framework for variation oriented analysis for service-oriented architecture
EP2491502B1 (fr) Gestion d'etiquettes relatives a des objets multimedias partages dans un reseau de telecommunications
EP2404426A1 (fr) Procede et systeme de synthese temps reel d'interactions relatives a un utilisateur
Reiff-Marganiec et al. Feature interactions in telecommunications and software systems VIII
WO2009121808A1 (fr) Procede de gestion de messages electroniques a partir d'un client de messagerie et systeme pour mettre en oeuvre le procede
US20070038979A1 (en) Method and system for transparently controlling the behavior of service methods in a service oriented architecture
FR2852764A1 (fr) Procede et systeme pour la gestion d'applications web
Medjahed et al. WebBIS: An infrastructure for agile integration of web services
Lee et al. Event and rule services for achieving a Web-based knowledge network
Hermosillo Towards creating context-aware dynamically-adaptable business processes using complex event processing
FR3061577A1 (fr) Dispositif de traitement de flux de donnees a grande echelle
WO2017109361A1 (fr) Procédé automatique et dispositif de détermination d'un parcours client dans un système de communication multicanal
EP2271051B1 (fr) Procédé d'exécution d'un service applicatif dans un environnement web
WO2008030494A2 (fr) Système, procédé et logiciel pour créer, conserver, parcourir ou manipuler des relations et des connexions de communication client-serveur ou sans serveur dans un réseau privé ou un réseau virtuel privé
CA2780442C (fr) Systeme « parallele » a multiples instances et methode de reduction de la redondance des ressources automatisee dans des applications de langage dynamiques utilisant l'applicationde modeles generes dynamiquement
FR2923036A1 (fr) Procede de composition automatique de services web et systeme informatique pour la mise en oeuvre d'un tel procede
Khater et al. An approach for adapting web services
WO2005031620A2 (fr) Procede d’enquete electronique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125