FR2852741A1 - Connecteur electrique encastrable et procede de montage - Google Patents

Connecteur electrique encastrable et procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2852741A1
FR2852741A1 FR0350052A FR0350052A FR2852741A1 FR 2852741 A1 FR2852741 A1 FR 2852741A1 FR 0350052 A FR0350052 A FR 0350052A FR 0350052 A FR0350052 A FR 0350052A FR 2852741 A1 FR2852741 A1 FR 2852741A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
groove
tongue
connector
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0350052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852741B1 (fr
Inventor
Gerard Boiret
Christophe Provost
Jerome Franchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI SA
Original Assignee
FCI SA
Framatome Connectors International SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FCI SA, Framatome Connectors International SAS filed Critical FCI SA
Priority to FR0350052A priority Critical patent/FR2852741B1/fr
Priority to AT04101120T priority patent/ATE313860T1/de
Priority to DE602004000244T priority patent/DE602004000244T2/de
Priority to EP04101120A priority patent/EP1460725B1/fr
Publication of FR2852741A1 publication Critical patent/FR2852741A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852741B1 publication Critical patent/FR2852741B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/46Bases; Cases
    • H01R13/502Bases; Cases composed of different pieces
    • H01R13/506Bases; Cases composed of different pieces assembled by snap action of the parts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/40Securing contact members in or to a base or case; Insulating of contact members
    • H01R13/42Securing in a demountable manner
    • H01R13/424Securing in base or case composed of a plurality of insulating parts having at least one resilient insulating part

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
  • Coupling Device And Connection With Printed Circuit (AREA)
  • Connections By Means Of Piercing Elements, Nuts, Or Screws (AREA)
  • Multi-Conductor Connections (AREA)
  • Manufacturing Of Electrical Connectors (AREA)

Abstract

Un connecteur électrique (1) comporte un corps (2) et un insert (3), lequel insert est destiné à venir s'insérer dans un orifice (6) creusé dans le corps. Afin de compenser les différences de dimensions d'un connecteur à un autre du fait des tolérances de fabrication du corps et de l'insert, l'invention prévoit de réaliser une gorge (4) creusée dans une paroi (7) délimitant l'orifice du corps de telle manière que cette gorge forme une portion de surface chanfreinée (14). Cette portion de surface chanfreinée est réalisée de telle manière que l'insert est en appui contre un épaulement (5) délimité par l'orifice et contre la portion de surface chanfreinée par l'intermédiaire d'un moyen d'encastrement élastique (10). Cette portion de surface chanfreinée est réalisée de manière à compenser les tolérances de fabrication du corps et de l'insert.

Description

Connecteur électrique encastrable et procédé de montage.
L'invention concerne un connecteur électrique encastrable et le procédé de montage d'un tel connecteur électrique. L'invention concerne 5 plus particulièrement le domaine des connecteurs électriques mais pourrait également s'appliquer dans d'autres domaines.
Un connecteur électrique comporte généralement un corps et un insert. L'insert est généralement fabriqué en plastique tout en étant destiné à porter des contacts électriques. Le corps est généralement fabriqué en 10 matière métallique ou en matériaux composites.
Le corps peut être creusé d'un orifice délimitant une paroi et l'insert est destiné à venir se loger dans l'orifice par coulissement le long de la paroi du corps longitudinalement par rapport à un axe du connecteur. Cette paroi délimite un épaulement contre lequel est destiné à s'appuyer l'insert. Pour 15 maintenir en position l'insert dans le corps, il est connu de fixer l'insert par collage. L'inconvénient de ce montage par collage est que la colle peut perturber les différentes connexions électriques entre le corps et l'insert. Ou bien la colle peut également perturber les connexions électriques des contacts électriques entre eux.
Pour fixer l'insert dans l'orifice du corps du connecteur électrique, il est également connu d'insérer l'insert dans l'orifice par le montage d'un anneau d'arrêt. Un anneau d'arrêt peut être positionné dans une cannelure creusée à un endroit d'une surface de l'insert tout en débordant de la surface de l'insert.
Cet anneau d'arrêt est réalisé de telle manière qu'il est destiné à venir se 25 placer dans une rainure correspondante creusée dans la paroi de l'orifice du corps lors du coulissement de l'insert dans l'orifice du corps. L'insert peut alors être maintenu dans le corps. Cependant, il peut se produire une rupture de l'anneau d'arrêt du fait d'éventuels efforts de tractions ou de torsion de l'insert par rapport au corps. L'anneau d'arrêt ainsi rompu peut ne plus retenir 30 l'insert dans le corps ou au moins être à l'origine d'une mauvaise connexion électrique entre l'insert et le corps ou des contacts électriques entre eux.
Pour insérer l'insert dans le corps tout en optimisant les performances électriques d'une telle connexion électrique entre l'insert et le corps ou des contacts électriques entre eux, l'invention prévoit de réaliser un insert 35 comportant au moins un moyen d'encastrement élastique destiné à venir se positionner dans une gorge creusée dans la paroi du corps, laquelle gorge étant réalisée de telle manière qu'elle délimite une portion de surface chanfreinée. Cet insert et le corps peuvent alors coopérer de telle manière que, lors de l'insertion de l'insert dans l'orifice du corps, l'insert vienne en 5 appui contre l'épaulement et contre la portion de surface chanfreinée de la gorge longitudinalement par rapport à l'axe du connecteur. La gorge est réalisée de telle manière que l'insert s'insère fixement et sans jeux dans le corps, quelles que soit les différentes dimensions de l'insert et du corps du fait des tolérances de fabrication. La portion de surface chanfreinée est 10 destinée à recevoir en appui le moyen d'encastrement de manière à ce que l'insert puisse se positionner par ajustement longitudinal par rapport au corps et par rapport à l'axe du connecteur en appui contre l'épaulement et contre le chanfrein, lors de l'insertion de l'insert dans le corps.
Dans un exemple, le moyen d'encastrement élastique peut former une 15 languette escamotable formée à un endroit d'une surface de l'insert. L'endroit du chanfrein contre lequel est destiné à s'appuyer la languette varie d'un insert à un autre et/ou d'un corps à un autre. Le chanfrein s'étend sur une longueur suffisante pour que l'insert soit en appui contre l'épaulement et contre cette même portion de surface chanfreinée quelques soient les 20 différentes dimensions du corps et de l'insert résultants des tolérances de fabrications.
La languette escamotable est destinée à venir se positionner contre ce chanfrein tout en s'ajustant par glissement sur cette portion de surface chanfreinée de telle manière que l'insert se place en appui contre 25 l'épaulement et contre ce chanfrein.
Pour coopérer avec le chanfrein, la languette peut former à son extrémité une extrémité biseautée, laquelle extrémité biseautée est destinée à venir en appui en correspondance contre le chanfrein de la gorge. Cette extrémité biseautée permet un léger glissement du clip contre le chanfrein 30 pour ajuster la position de l'insert par rapport au corps. Cette extrémité biseautée permet également d'augmenter une surface d'appui de la languette contre le chanfrein entre l'extrémité biseautée de la languette et la portion chanfreinée.
Un tel connecteur selon l'invention présente l'avantage de ne plus 35 nécessiter l'usage de la colle pour maintenir l'insert dans le corps.
L'invention a donc pour objet un connecteur électrique comportant - un corps creusé d'un orifice délimité par une paroi longitudinalement par rapport à un axe du connecteur, laquelle paroi formant un épaulement, et un insert destiné à s'insérer dans l'orifice du corps, caractérisé en ce que - l'insert est muni d'au moins un moyen d'encastrement élastique destiné à s'insérer dans au moins une gorge creusée dans la paroi du corps, laquelle gorge comportant une portion de surface chanfreinée, et l'insert et le corps coopèrent de telle manière que l'insert est destiné 10 à venir se placer en appui contre l'épaulement du corps et contre la portion de surface chanfreinée lors de l'insertion de l'insert dans l'orifice du corps longitudinalement par rapport à l'axe du connecteur.
L'invention a également pour objet un procédé de montage d'un connecteur électrique comportant - un corps creusé d'un orifice délimité par une paroi longitudinalement par rapport à un axe du connecteur, laquelle paroi formant un épaulement, et - un insert destiné à s'insérer dans l'orifice du corps, caractérisé en ce que - on place l'insert à l'intérieur de l'orifice du corps.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1: une représentation schématique d'un connecteur électrique, selon l'invention; - Figure 2: une représentation schématique d'une coupe transversale d'un connecteur électrique, selon l'invention; Figures 3a à 3b: des représentations schématiques d'un procédé de montage d'un connecteur électrique, selon l'invention.
La figure 1 illustre un connecteur électrique 1 comportant un corps 2 30 et un insert 3, selon l'invention. Le corps 2 est creusé d'un orifice 6 délimitant une paroi 7. La paroi 7 forme un épaulement 5 contre lequel est destiné à s'appuyer l'insert 3 longitudinalement par rapport à un axe 9 du connecteur.
Le corps 2 présente une entrée 15 et une sortie 8 longitudinalement par rapport à l'axe 9 du connecteur.
L'insert 3 est destiné à s'insérer dans l'orifice 6 du corps 2 tout en coulissant longitudinalement par rapport à l'axe 9 du connecteur et le long de la paroi 7 du corps 2.
Selon l'invention, l'insert 3 est muni d'au moins un moyen d'encastrement élastique 10 destiné à s'insérer dans une gorge 4 creusée 5 dans la paroi 7 du corps 2. Le moyen d'encastrement élastique 10 est plus particulièrement destiné à venir se placer dans la gorge 4 afin empêcher l'insert 3 de sortir de l'orifice 6. Dans l'exemple figure 1, la gorge 4 est réalisée à un endroit proche de l'entrée 15 du connecteur tandis que l'épaulement 8 est situé à un endroit éloigné de l'entrée 15. En se plaçant 10 dan la gorge 4, le moyen d'encastrement 10 empêche l'insert 3 de sortir par l'entrée 15. Pour empêcher l'insert 3 de sortir par la sortie 8 du corps, l'insert 3 est destiné à venir en appui contre l'épaulement 5.
La gorge 4 est réalisée de telle manière qu'elle forme une portion de surface chanfreinée 14. Cette portion de surface chanfreinée 14 ou chanfrein 15 est placée à un endroit de la gorge 4 le plus proche de l'entrée 15 du connecteur. L'insert 3 et le corps 2 peuvent ainsi coopérer de telle manière que l'insert 3 est destiné à venir se placer en appui contre l'épaulement 5 du corps 2 et contre la portion de surface chanfreinée 14 lors de l'insertion de l'insert 3 dans le corps 2 longitudinalement par rapport à l'axe 9 du 20 connecteur 1. L'insert 3 est destiné à venir se placer en appui contre la portion de surface chanfreinée 14 lors de l'insertion de l'insert 3 dans le corps 2 par l'intermédiaire du moyen d'encastrement 10, lequel moyen d'encastrement étant destiné à venir coopérer avec cette même portion de surface chanfreinée 14. L'insert 3 et le corps 2 peuvent ainsi coopérer de 25 telle manière que l'insert 3 est fixé sans jeux dans l'orifice 6 du corps 2 selon une direction longitudinale par rapport à l'axe 9 du connecteur. L'insert 3 et le corps 2 peuvent ainsi coopérer de telle manière qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser de la colle pour maintenir l'insert 3 dans le corps 2.
Le moyen d'encastrement 10 peut former une languette escamotable 30 10 réalisée à partir d'une surface 11 de l'insert 3. L'insert 3 est délimité par une surface 11 par l'intermédiaire de laquelle l'insert 3 est destiné à venir se placer au regard de la paroi 7 du corps. Cette languette 10 est réalisée de telle manière qu'elle naît à partir de la surface 11 de l'insert 3. La languette escamotable 10 est destiné à se rabattre dans un renfoncement 12 prévu à 35 cet effet, lequel renfoncement 12 résulte de la formation de la languette 3. Ce renfoncement 12 et la languette 10 sont réalisés à un endroit de la surface 11 de l'insert 3 destiné à être placé en regard de la gorge 4.
L'insert 3 est réalisé en un matériau plastique ou en tout autres matériaux de telle manière qu'il est possible de creuser à partir d'un endroit 5 de la surface 2 de l'insert 3 la languette 10. La languette 10 est partiellement annulaire. La languette 10 est réalisée de telle manière qu'elle s'étend sur une portion d'un contour 19 délimité par l'insert 3. Plusieurs languettes telles que 10 peuvent se former sur le contour 19 de l'insert 3. Dans un exemple figure 2, trois languettes telles que 10 sont formée sur le contour 19 de 10 l'insert 3.
La languette 10 peut également être réalisée de telle manière qu'elle est susceptible de s'escamoter dans le renfoncement 12 lors du coulissement de l'insert 3 le long de la paroi 7 du corps 2. La languette 10 est également réalisée de telle manière qu'elle est destinée à s'extraire du 15 renfoncement 12 tout en s'écartant de l'axe 9 de connexion lorsque la languette 10 se situe en dehors de l'orifice 6 du corps 2 ou lorsque cette même languette se situe en regard de la gorge 4 du corps 2.
La languette 10 est réalisée de telle manière qu'elle est destinée à se positionner en appui contre la portion de surface chanfreinée 14 de la gorge 20 4. La portion de surface chanfreinée 14 est réalisée sur une longueur 16 suffisante pour permettre à la languette 10 d'être en appui contre cette surface chanfreinée 14 quelles que soient les différentes dimensions de l'insert 3 et du corps 2 du fait des tolérances de fabrication généralement admises. La longueur 16 est mesurée longitudinalement par rapport à l'axe 9 25 du connecteur.
La gorge 4 est au moins creusée dans la paroi 7 de manière à permettre à la languette 10 de venir s'y loger tout en prenant en compte des variations de dimensions d'un corps 2 à un autre et/ou d'un insert 3 à un autre du fait des tolérances de fabrications admises pour réaliser l'insert 3 et 30 le corps 2.
La gorge 4 est au moins partiellement annulaire. La gorge 4 peut être creusée sur une totalité d'un périmètre 17 délimité par la paroi 7, pour former une gorge périphérique comme représentée en traits pointillés sur la figure 2.
Ou bien la gorge 4 peut être creusée sur au moins une partie du périmètre 35 17 permettant d'obtenir une gorge 4 unique ou plusieurs gorges telle que 4.
Dans l'exemple figure 2, trois gorges telles que 4 sont formées à partir de la paroi 7.
Le moyen d'encastrement 10 est alors formé de telle manière qu'il s'insère en correspondance dans la ou les gorges 4. Le moyen 5 d'encastrement 10 formerait alors au moins une languette 10 destinée à s'insérer dans l'une de ces gorges 4. Le moyen d'encastrement 10 peut former autant de languettes telles que 10 que de gorges telle que 4. La formation d'au moins une gorge sur une partie du périmètre 17 du corps destiné à recevoir au moins une languette 10 en correspondance permet de 10 limiter un éventuel mouvement de rotation de l'insert 3 sur lui-même autour de l'axe 9 du connecteur et par rapport au corps 2.
Pour limiter un éventuel mouvement de rotation de l'insert 3 par rapport au corps 2 selon une direction de rotation perpendiculaire à l'axe 9 du connecteur, la gorge 4 peut être formée sur une largeur 18 de telle 15 manière que la languette 10 puisse s'insérer en correspondance dans cette même gorge 4, figure 2. La largeur 18 de la gorge 4 est mesurée longitudinalement par rapport au périmètre 17 de la paroi 7. L'insert 3 et le corps 2 peuvent coopérer non seulement de telle manière que l'insert 3 est fixé sans jeux dans le corps 2 selon une direction longitudinale par rapport à 20 l'axe 9 du connecteur. Mais également, l'insert 3 et le corps 2 peuvent également coopérer de telle manière que l'insert 3 est fixé sans jeux par rapport au corps 2 selon une direction de rotation autour de l'axe 9 du connecteur et perpendiculaire à ce même axe 9 du connecteur.
L'insert 3 et le corps 2 comportent une forme cylindrique. Dans 25 l'exemple figure 2, le corps 2 comporte une forme cylindrique circulaire destiné à recevoir un insert de forme correspondante. Mais l'insert 3 et le corps 2 pourraient comporter une forme cylindrique rectangulaire.
La languette 10 peut comporter une extrémité 13 formant une extrémité biseautée 13. Cette extrémité biseautée 13 est destinée à venir se 30 placer en correspondance contre le chanfrein 14 pour coopérer avec ce même chanfrein. Cette extrémité 13 ainsi biseautée permet d'augmenter une surface d'appui de l'insert contre le chanfrein 14. Cette extrémité biseautée 13 est susceptible de glisser contre une surface correspondante du chanfrein 14 de manière à adapter la position de l'insert 3 par rapport au corps en 35 fonction des différentes dimensions d'un insert à un autre et/ou d'un corps à un autre. La languette 10 permet d'absorber ces différences de dimensions.
La languette 10 peut osciller entre plusieurs positions. Notamment, la languette 10 peut osciller entre une première position et une deuxième position. Une première position de la languette est représentée en traits 5 pleins figure 1 et une deuxième position de la languette est représentée en traits pointillés sur cette même figure 1. L'extrémité biseautée 13 peut passer d'une première position à une deuxième position par glissement de cette même extrémité 13 le long de la surface chanfreinée 14 et par déplacement de l'insert longitudinalement par rapport à l'axe 9 du connecteur.
La languette 10 peut également être réalisée de telle manière qu'elle est susceptible de s'arc-bouter contre le chanfrein 14. La languette 10 peut être susceptible de s'arc-bouter lorsque l'on exerce un effort de traction de l'insert 3 inséré dans le corps 2 en direction de l'entrée 15 longitudinalement par rapport à l'axe 9 du connecteur.
Le procédé de montage d'un tel connecteur électrique est réalisé de telle manière que l'on obtient un montage sans jeux de l'insert 3 dans l'orifice 6 du corps 2 au moins selon une direction longitudinale par rapport à l'axe 9 du connecteur, figures 3a et 3b. Le procédé de montage du connecteur selon l'invention est réalisé de telle manière que l'insert 3 est inséré dans l'orifice 20 tout en résistant à une force à l'arrachage de ce même insert 3 au moins supérieure ou égale à une force nécessaire pour l'arrachage d'un insert 3 qui serait retenu dans l'orifice 6 par de la colle. L'insertion de l'insert 3 dans l'orifice 6 est réalisé de telle manière qu'il est possible de s'affranchir de l'utilisation de la colle.
Le procédé de montage d'un tel connecteur électrique est réalisé de la manière suivante. L'insert 3 est inséré par coulissement le long de la paroi 7 du corps 2 jusqu'à ce que l'insert se positionne en appui contre l'épaulement 8 et jusqu'à ce que la languette 10 se positionne dans la gorge 4. Lors du coulissement de l'insert 3 le long de la paroi 7 du corps, la languette 10 est 30 d'abord amenée à s'escamoter dans le renfoncement 12 tout en se plaquant contre la surface 11 de l'insert 3, figure 3a. Puis, la languette 10 est destinée à se libérer du renfoncement 12 au moment o la languette 10 se place en regard de la gorge 4, figure 3b. La languette 10 se libère du renfoncement 12 tout en s'écartant de l'axe 9 du connecteur pour venir se loger dans la gorge 35 4. En se logeant dans la gorge 4, la languette 10 permet à l'insert 3 d'être retenu dans le corps 2 en empêchant l'insert 3 de sortir par l'entrée 15 de ce même corps 2. Plus précisément, la languette 10 est destinée à venir en appui contre le chanfrein 14 de la gorge 4.
Dans le cas o la gorge 4 est creusée sur une partie du périmètre 17 5 ou dans le cas o plusieurs gorges sont creusées sur le périmètre 17, il est possible de tourner éventuellement l'insert 3 autour de l'axe 9 du connecteur de manière à permettre à la (ou aux) languette(s) correspondante(s) de venir se loger dans la (ou les) gorge(s) correspondante(s). En permettant à la (ou aux) languette(s) correspondante(s) de venir se loger dans la (ou les) 10 gorge(s) correspondante(s), il est possible d'insérer l'insert 3 dans le corps 2 sans jeux vis-à-vis du corps 2 selon une direction de rotation de l'insert 3 autour de l'axe 9 du connecteur et perpendiculaire à ce même axe 9 du connecteur dans la mesure o les dimensions de la languette 10 correspondent aux dimensions de la gorge. 15

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Connecteur électrique (1) comportant - un corps (2) creusé d'un orifice (6) délimité par une paroi (7) longitudinalement par rapport à un axe (9) du connecteur, laquelle paroi formant un épaulement (5), et - un insert (3) destiné à s'insérer dans l'orifice du corps, caractérisé en ce que - l'insert est muni d'au moins un moyen d'encastrement élastique 10 (10) destiné à s'insérer dans au moins une gorge (4) creusée dans la paroi du corps, laquelle gorge comportant une portion de surface chanfreinée (14), et - l'insert et le corps coopèrent de telle manière que l'insert est destiné à venir se placer en appui contre l'épaulement du corps et contre la 15 portion de surface chanfreinée lors de l'insertion de l'insert dans l'orifice du corps longitudinalement par rapport à l'axe du connecteur.
2 - Connecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que - l'insert est délimité par une surface (11) par l'intermédiaire de laquelle l'insert est destiné à venir se placer au regard de la paroi du corps, 20 et - le moyen d'encastrement élastique forme au moins une languette escamotable (10) creusée à partir de la surface de l'insert tout en délimitant un renfoncement (12) correspondant à la languette.
3 - Connecteur selon la revendication 2 caractérisé en ce que - la languette est destinée à se rabattre dans le renfoncement lors du coulissement de l'insert le long de la paroi du corps, et - la languette est destinée à se libérer du renfoncement tout en s'écartant de l'axe du connecteur lorsque la languette est située en regard de la gorge ou en dehors du corps.
4 - Connecteur selon l'une des revendications 2 à 3 caractérisé en ce que - la languette délimite une extrémité (13) destinée à venir en appui contre la portion de surface chanfreinée de la gorge, et - l'extrémité de la languette est biseautée de telle manière que cette même extrémité se place en appui en correspondance contre la portion de surface chanfreinée.
- Connecteur selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen d'encastrement élastique est partiellement annulaire.
6 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la gorge est au moins partiellement annulaire.
7 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce - la gorge est de préférence partiellement annulaire, et - la gorge est réalisée de telle manière que le moyen d'encastrement élastique s'insère en correspondance dans la gorge.
8 - Connecteur selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'insert est réalisé en matière plastique.
9 - Procédé de montage d'un connecteur électrique (1) selon l'une
des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que
- on place l'insert à l'intérieur de l'orifice du corps.
- Procédé de montage selon la revendication 9 caractérisé en ce que - on place l'insert à l'intérieur du corps jusqu'à ce qu'au moins un moyen d'encastrement élastique (10) formé par l'insert se loge dans une gorge (4) creusée dans la paroi du corps.
FR0350052A 2003-03-18 2003-03-18 Connecteur electrique encastrable et procede de montage Expired - Lifetime FR2852741B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350052A FR2852741B1 (fr) 2003-03-18 2003-03-18 Connecteur electrique encastrable et procede de montage
AT04101120T ATE313860T1 (de) 2003-03-18 2004-03-18 Einbaubarer elelektrischer verbinder und verfahren zur montage
DE602004000244T DE602004000244T2 (de) 2003-03-18 2004-03-18 Einbaubarer elelektrischer Verbinder und verfahren zur montage
EP04101120A EP1460725B1 (fr) 2003-03-18 2004-03-18 Connecteur électrique encastrable et procédé de montage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0350052A FR2852741B1 (fr) 2003-03-18 2003-03-18 Connecteur electrique encastrable et procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852741A1 true FR2852741A1 (fr) 2004-09-24
FR2852741B1 FR2852741B1 (fr) 2007-05-18

Family

ID=32799795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0350052A Expired - Lifetime FR2852741B1 (fr) 2003-03-18 2003-03-18 Connecteur electrique encastrable et procede de montage

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1460725B1 (fr)
AT (1) ATE313860T1 (fr)
DE (1) DE602004000244T2 (fr)
FR (1) FR2852741B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6911727B2 (ja) * 2017-11-22 2021-07-28 オムロン株式会社 コネクタ用端子およびコネクタ

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2689337A (en) * 1952-04-04 1954-09-14 Burtt Shaped metal contact
US4139255A (en) * 1976-07-22 1979-02-13 Nissan Motor Company, Limited Terminal pin holding block
GB2163385A (en) * 1984-07-18 1986-02-26 Amp Inc Electrical socket terminal housings
US4753614A (en) * 1983-07-27 1988-06-28 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Connecting system for electrical jacks

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2689337A (en) * 1952-04-04 1954-09-14 Burtt Shaped metal contact
US4139255A (en) * 1976-07-22 1979-02-13 Nissan Motor Company, Limited Terminal pin holding block
US4753614A (en) * 1983-07-27 1988-06-28 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Aktiengesellschaft Connecting system for electrical jacks
GB2163385A (en) * 1984-07-18 1986-02-26 Amp Inc Electrical socket terminal housings

Also Published As

Publication number Publication date
FR2852741B1 (fr) 2007-05-18
EP1460725B1 (fr) 2005-12-21
DE602004000244D1 (de) 2006-01-26
ATE313860T1 (de) 2006-01-15
EP1460725A1 (fr) 2004-09-22
DE602004000244T2 (de) 2006-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627821A1 (fr) Dispositif de fixation anti-vibratoire, notamment d'une plaque porte-charbons sur le flasque porte palier d'un moteur electrique
FR2730521A1 (fr) Patte de leve-vitre
WO2011036381A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
WO2003091616A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de vehicule automobile.
BE1003731A5 (fr) Dispositif d'equilibrage pour organe tournant et son procede de fabrication.
EP1216887A1 (fr) Dispositif pour envelopper et fixer un faisceau de câbles éléctriques
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
FR2852741A1 (fr) Connecteur electrique encastrable et procede de montage
FR2523379A1 (fr) Moteur comportant un arbre fixe et son procede d'assemblage
FR2708063A1 (fr) Embrayage à friction, comprenant des assemblages par rivetage en trou borgne.
FR2548744A1 (fr) Organe de logement pour agrafe
FR2613790A1 (fr) Arbre de transmission, notamment pour vehicule automobile
FR2737543A1 (fr) Cheville a expansion
EP0021891B1 (fr) Collecteur frontal pour machine électrique équipant notamment les véhicules automobiles
EP0805090A1 (fr) Dispositif de tenue d'un arbre tournant d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2513036A1 (fr) Generatrice a courant triphase sans collecteur a friction
FR2554882A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable bowden, en particulier pour equipements de chauffage ou de climatisation de voiture
FR2564563A1 (fr) Dispositif pour fixer l'extremite d'un tuyau souple a un raccord
FR2825761A1 (fr) Goupille elastique
EP0095964A1 (fr) Collier d'accouplement réalisé par emboutissage et pliage d'un flan
FR2923758A1 (fr) Cloison anti-recyclage d'air pour vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'une telle cloison.
FR2640049A1 (fr) Capteur electromagnetique a reluctance variable et procede d'assemblage d'un tel capteur
FR2793082A1 (fr) Joint d'etancheite pour une traversee de paroi et assemblage obtenu avec ce joint
EP0987449A1 (fr) Agencement pour la fixation de deux élements strucurels d'un véhicule automobile
FR3002090A1 (fr) Systeme de passage etanche de tuyaux, notamment de faisceaux electriques, a travers un orifice realise sur une structure, notamment de vehicule automobile, et procede de montage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15