FR2851978A1 - Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2851978A1
FR2851978A1 FR0302749A FR0302749A FR2851978A1 FR 2851978 A1 FR2851978 A1 FR 2851978A1 FR 0302749 A FR0302749 A FR 0302749A FR 0302749 A FR0302749 A FR 0302749A FR 2851978 A1 FR2851978 A1 FR 2851978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
arm
vehicle
brush
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851978B1 (fr
Inventor
Jacques Clochard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FINANC DE DEV DU LAVAGE ET DE
Original Assignee
FINANC DE DEV DU LAVAGE ET DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FINANC DE DEV DU LAVAGE ET DE filed Critical FINANC DE DEV DU LAVAGE ET DE
Priority to FR0302749A priority Critical patent/FR2851978B1/fr
Publication of FR2851978A1 publication Critical patent/FR2851978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851978B1 publication Critical patent/FR2851978B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/06Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles with rotary bodies contacting the vehicle
    • B60S3/063Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles with rotary bodies contacting the vehicle the axis of rotation being approximately vertical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif porte-outil, notamment pour tunnel de lavage d'un véhicule en déplacement en continu dans le tunnel, ledit dispositif comportant au moins un outil rotatif porté par un bras (2) déplaçable angulairement pour s'effacer ou suivre un volume en déplacement en maintenant entre l'outil et le volume en déplacement, une pression de contact constante.Ce dispositif est caractérisé en ce que le bras (2) est déplacé angulairement par l'intermédiaire d'un organe (6) moteur qui commande le déplacement à pivotement du bras (2) en fonction du déplacement prévu du volume en déplacement, cet organe (6) moteur étant relié au bras (2) par une liaison dite élastique autorisant, en dehors de l'action de l'organe (6) moteur de commande, au moins un déplacement angulaire supplémentaire du bras (2).

Description

Dispositif porte-outil et tunnel de lavage équipé d'un tel 15 dispositif
La présente invention concerne un dispositif porte-outil, notamment pour tunnel de lavage de véhicule en déplacement en continu dans le tunnel ainsi qu'un tunnel de lavage 20 équipé d'un tel dispositif.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif porteoutil du type comportant au moins un outil rotatif, tel qu'une brosse, porté par un bras pouvant pivoter autour 25 d'un point fixe pour pouvoir être déplacé angulairement pour s'effacer ou suivre un volume en déplacement, tel que la carrosserie d'un véhicule, en maintenant entre l'outil, tel qu'une brosse, et le volume en déplacement une pression de contact sensiblement constante. 30 La difficulté d'un tel dispositif porte-outil réside dans l'obtention d'un contact permanent à pression de contact sensiblement constant entre le volume en déplacement, tel que la carrosserie du véhicule, et l'outil, tel que la 35 brosse rotative, étant entendu que le volume peut se déplacer à une vitesse variable et que le contenu de ce volume est irrégulier.
Jusqu'à présent, les solutions pour résoudre ce problème ne 5 donnent pas entière satisfaction. La première solution consiste, comme l'illustre le brevet EP-A-0.980.802, à positionner la brosse rotative sur un chariot roulant sur un support incliné, tel qu'une glissière. Le poids de la brosse et du chariot est utilisé pour permettre, sous 10 l'effet de la gravité, un maintien en contact du véhicule en déplacement et de la brosse. On observe, lorsque la vitesse d'avancement du véhicule est non constante et que les écarts de vitesse sont importants, des phénomènes de rebond de la brosse sur la carrosserie, nuisant à l'action 15 de nettoyage de cette dernière. Il est par ailleurs connu d'utiliser des systèmes hydrauliques de maintien des brosses en contact avec le véhicule défilant. A nouveau, ces dispositifs sont peu performants car ils sont inaptes à réagir dans le cas de variation de vitesse importante du 20 véhicule.
On connaît par ailleurs, comme l'illustre le document EP-A0.842.835, un dispositif de lavage à brosse pour des véhicules automobiles. Ce dispositif comporte un bras 25 pivotant autour d'un axe vertical, ce bras portant, au voisinage de son extrémité libre, une brosse tournant autour d'un axe vertical. Un élément de ressort permet de maintenir appuyée la brosse de lavage sur le véhicule en déplacement de manière à assurer que la brosse de lavage 30 suive, de manière fiable, le contour du véhicule à nettoyer sans l'endommager. Le ressort coopère donc avec le bras pour empêcher ce dernier de se déplacer sous l'action par exemple de l'avancement du véhicule à l'encontre de la brosse en deçà d'une pression de contact prédéterminée 35 entre brosse et véhicule. Cette pression de contact est mesurée à partir de l'intensité d'énergie ou puissance consommée par le moteur d'entraînement des brosses. Lorsque la valeur de cette puissance dépasse une valeur prédéterminée, le ressort est détendu par déplacement d'une 5 biellette au moyen d'un moteur, cette détente du ressort autorisant un déplacement angulaire du bras porte-brosse sous l'action de la pression de contact entre brosse et véhicule en déplacement. En conséquence, un tel bras ne comporte aucun organe moteur d'entraînement en déplacement 10 angulaire. Il est au contraire monté libre en déplacement angulaire et est retenu en déplacement par l'intermédiaire du ressort. Cette solution nécessite un déplacement discontinu du bras. En outre, comme le bras n'est déplacé qu'au-delà d'une pression de contact prédéterminée entre 15 brosse et carrosserie, les risques d'endommagement de la brosse sont importants, en particulier lors d'une variation brutale importante de la pression.
Un but de la présente invention est donc de proposer un 20 dispositif porte-outil et un tunnel de lavage équipé de tels dispositifs, dont les conceptions permettent de contrôler, en temps réel et en continu, la pression de contact entre outil et véhicule tout en maintenant un déplacement éventuellement continu du bras porte-outil, et 25 de maintenir cette pression à une valeur sensiblement constante correspondant à une pression de contact idéale pour obtenir une action de nettoyage la plus efficace possible.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif porteoutil, notamment pour tunnel de lavage d'un véhicule en déplacement en continu dans le tunnel, ledit dispositif comportant au moins un outil rotatif, tel qu'une brosse, porté par un bras pouvant pivoter autour d'un point fixe 35 pour pouvoir être déplacé angulairement pour s'effacer ou suivre un volume en déplacement, tel que la carrosserie d'un véhicule, en maintenant entre l'outil, tel qu'une brosse, et le volume en déplacement, une pression de contact sensiblement constante, caractérisé en ce que le 5 bras est déplacé angulairement par l'intermédiaire d'un organe moteur qui commande le déplacement à pivotement du bras en fonction du déplacement prévu du volume en déplacement, cet organe moteur étant relié au bras par une liaison dite élastique autorisant, en dehors de l'action de 10 l'organe de commande, au moins un déplacement angulaire supplémentaire du bras à l'intérieur d'une plage angulaire prédéterminée notamment en fonction de la pression de contact entre outil et volume en déplacement, ce déplacement angulaire supplémentaire permettant d'absorber 15 les variations de pression de contact entre outil et volume en déplacement.
Grâce à la liaison élastique entre le bras et l'organe de commande de déplacement angulaire du bras, il est possible, 20 en temps réel et en continu, d'absorber instantanément les variations de pression de contact entre l'outil et le volume en déplacement dues notamment aux écarts de vitesse de déplacement entre bras et volume, ou au profil changeant du volume, y compris lors de variation importante de tels 25 paramètres. En outre, cette liaison élastique, qui autorise un déplacement angulaire du bras indépendamment de l'action de l'organe de commande du bras, permet de protéger l'organe de commande contre tout endommagement en cas de variation importante de la pression. Enfin, cette 30 conception permet de maintenir un contact permanent à pression sensiblement constante entre le volume et l'outil, quel que soit le sens de déplacement du volume.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la 35 liaison élastique entre bras et organe moteur de commande de déplacement angulaire du bras est constituée d'une bielle reliée au bas par une liaison à pivot et à l'organe de commande par une liaison élastique.
L'invention a encore pour objet un tunnel de lavage dans lequel un véhicule est déplaçable en continu, équipé d'au moins deux dispositifs porte-outils constitués chacun d'au moins un outil rotatif, tel qu'une brosse, porté par un bras pouvant pivoter autour d'un point fixe pour pouvoir 10 être déplacé angulairement pour s'effacer ou suivre un volume en déplacement tel que la carrosserie du véhicule, en maintenant entre l'outil, tel que la brosse, et le volume en déplacement, une pression de contact sensiblement constante, caractérisé en ce que les dispositifs porte15 outils sont du type précité et sont positionnés le long des parois latérales du tunnel, tête bêche d'une paroi latérale à une autre pour permettre un décalage axial des outils tels que brosses par rapport au sens d'avancement du véhicule.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue de dessus d'un tunnel de lavage équipé de dispositifs porte-outils conformément à l'invention; la figure 2 représente une vue de côté d'un dispositif 30 porte-outil conforme à l'invention; la figure 3 représente une vue de dessus d'un dispositif porte-outil conforme à l'invention; la figure 4 représente, de manière schématique, les deux positions extrêmes d'un dispositif porte-outil; les figures 5 à 7 représentent, de manière schématique, au moins trois positions aptes à être 5 occupées par le bras d'un dispositif porte-outil au cours du déplacement d'un volume suivant une vitesse Vl ou V2 pour une position angulaire donnée de l'organe de commande de déplacement angulaire du bras.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif porte-outil, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à équiper un tunnel 1 de lavage d'un véhicule 16 en déplacement en continu dans le tunnel 1. Ce dispositif comporte au moins un outil rotatif, tel qu'une brosse 3, porté par un bras 2 15 pouvant pivoter autour d'un axe 4 fixe. Ce bras 2 est ainsi monté à pivotement autour d'un axe sensiblement vertical et est équipé à, ou au voisinage de, l'une de ses extrémités, d'une brosse 3 montée à rotation autour d'un axe vertical, sensiblement parallèle à l'axe de pivotement du bras. Cette 20 brosse est entraînée en rotation par un moteur 17. Le bras 2 porte-brosse 3 peut ainsi être déplacé angulairement pour s'effacer ou suivre un volume 16 en déplacement, tel que la carrosserie d'un véhicule en fonction du déplacement prévu du volume 16 le long d'une trajectoire prédéterminée à 25 l'intérieur du tunnel. L'objectif de ce déplacement est de maintenir la brosse 3 à pression de contact sensiblement constante sur le volume 16 indépendamment des variations instantanées des vitesses de déplacement du volume et du profil de ce dernier.
De manière caractéristique à l'invention, le bras 2 est déplacé angulairement par l'intermédiaire d'un organe 6 moteur de commande. Cet organe 6 est lui-même déplaçable angulairement en fonction du déplacement prévu du volume 35 16. Cet organe 6 moteur est relié au bras par une liaison non rigide dite élastique qui autorise un déplacement angulaire supplémentaire du bras soit pour réduire la résistance de la brosse par rapport au volume en déplacement en autorisant cette brosse à s'écarter du 5 volume, soit pour augmenter la résistance de la brosse par rapport au volume en déplacement en la ramenant en direction du volume en déplacement. Ainsi, pour une position déterminée de l'organe 6 de commande, en l'occurrence une position angulaire déterminée, le bras 2 10 peut se déplacer angulairement à l'intérieur d'une plage angulaire déterminée en fonction de la pression de contact entre outil 3 et volume 16 et ce, grâce à la liaison élastique entre bras 2 et organe 6 de commande. Dans les exemples représentés aux figures, la liaison élastique 15 entre bras 2 et organe 6 de commande est constituée par une bielle 5 dont une extrémité 5A est articulée sur le bras 2 tandis que l'autre extrémité 5B est reliée élastiquement à l'organe 6 de commande pour absorber les variations de pression de contact entre outil 3 et volume 16 en 20 déplacement.
Ainsi, la bielle 5 est mobile axialement à l'intérieur d'un palier 8 porté par l'organe 6 moteur de commande de déplacement angulaire du bras 2 et de la bielle 5 et est 25 rappelée élastiquement dans une position axiale prédéterminée dans ledit palier 8. En effet, l'organe 6 moteur de commande est constitué d'une manivelle 6A, entraînée en rotation par un moto-réducteur 10 à inversion de sens, dont le maneton 6B porte un palier 8 au travers 30 duquel coulisse une extrémité 5B de la bielle 5. Cette extrémité 5B est chargée par un ressort 13 pour absorber les variations de pression transmises à la bielle 5 lorsque la pression de contact entre l'outil 3 et le volume 16 est supérieure à une pression de tarage du ressort 13 de bielle 35 5. La présence du ressort 13 empêche donc tout endommagement de l'ensemble manivelle 6A/moto-réducteur 10 lors d'une variation importante de la vitesse instantanée ou du profil du véhicule et par suite de la pression de contact entre véhicule ou volume 16 en déplacement et 5 brosse 3 rotative. Ainsi, la manivelle 6A est mobile autour d'un axe 9 sensiblement parallèle à l'axe 4 de pivotement du bras 2. L'axe 4 de pivotement du bras 2 est à écartement constant de l'axe de pivotement de la manivelle 6A. Cette manivelle 6A est entraînée en rotation par l'intermédiaire 10 d'un groupe moto-réducteur 10. La liaison entre l'axe 9 de manivelle et le groupe moto-réducteur 10 s'effectue par l'intermédiaire d'une pièce de liaison représentée en il aux figures. La bielle 5, reliant Plastiquement le bras 2 au maneton 6B de l'organe 6 de commande, est reliée au bras 15 2 par son extrémité 5A. Cette extrémité 5A est montée à pivotement. Sur une pièce 12 de liaison s'étendant entre bras 2 et extrémité 5A de bielle, elle est entraînée à pivotement autour d'un axe sensiblement vertical. Grâce à ce montage de la bielle 5 mobile axialement à l'intérieur 20 du palier 8 porté par l'organe 6 de commande de déplacement angulaire du bras 2 et de la bielle 5 et au rappel élastique de cette bielle 5 dans une position axiale prédéterminée dans ledit palier 8, il est possible d'absorber les variations instantanées de pression de 25 contact entre la brosse rotative 3 et le volume 16 en déplacement. Une telle solution permet d'éviter tout endommagement de l'ensemble manivelle 6A et moto-réducteur 10.
Pour maintenir en outre la pression de contact sensiblement constante entre ressort et véhicule, il est prévu, sur le trajet de la bielle 5, au moins un capteur 14A, 14B activable en fonction de la position axiale de la bielle 5 dans ledit palier 8, pour agir sur la vitesse de 35 déplacement angulaire de l'organe 6 moteur de commande, tel qu'une manivelle 6A entraînée par un moto-réducteur 10, pour assurer un contact permanent à pression sensiblement constante entre volume 16 et outil 3, quel que soit le sens de déplacement du volume 16. Dans les exemples représentés, 5 il est prévu, sur le trajet de la bielle 5, au moins deux capteurs 14A, 14B, l'un 14A inactif sur la vitesse ou la variation de vitesse de déplacement angulaire de l'organe 6 moteur de commande et correspondant à la pression idéale entre brosse 3 rotative et volume 16 en déplacement, 10 l'autre 14B agissant sur la vitesse de déplacement angulaire dudit organe 6 de commande lorsque la pression de contact est supérieure à une valeur prédéterminée jusqu'à obtention de la pression de contact idéale correspondant à l'activation du premier capteur 14A. 15 Un tel fonctionnement va être décrit ci-après plus en détail dans le cas d'une application à un tunnel de lavage dans lequel un véhicule 16 est déplaçable en continu, équipé d'au moins deux dispositifs porte-outils du type 20 décrit ci-dessus. Ainsi, ces dispositifs porte-outil sont positionnés le long des parois 7 latérales du tunnel 1, tête bêche d'une paroi 7 latérale à une autre pour permettre un décalage axial des outils tels que brosses 3 par rapport au sens d'avancement du véhicule 16. Dans les 25 exemples représentés, le tunnel de lavage comporte au moins deux paires de dispositifs porte-outils, les dispositifs porte-outil d'une paire étant montés tête bêche le long des parois 7 latérales du tunnel 1. Les outils 3 d'une paire sont montés symétriquement aux outils 3 de l'autre paire 30 par rapport à un plan transversal du tunnel 1. Chaque dispositif porte-outil, équipé d'au moins une brosse 3 rotative, est organisé pour nettoyer au moins une demi-face avant ou arrière du véhicule et un flanc du véhicule.
Ainsi, dans l'exemple représenté à la figure 1, le tunnel est équipé d'une première paire de dispositifs porte-outils dont l'un des dispositifs est représenté en 18 et est destiné à nettoyer la face avant et le flanc latéral droit du véhicule tandis que l'autre, représenté en 19, est 5 destiné à nettoyer le flanc latéral gauche et la face arrière du véhicule. Une seconde paire de dispositifs porte-outils, décalés axialement le long de ce tunnel, est également prévue. Les dispositifs porte-outils de cette seconde paire sont représentés en 20 et 21. Le dispositif 10 porte-outil, représenté en 20, est destiné à permettre le nettoyage du flanc latéral droit et de la face arrière du véhicule, tandis que le dispositif 21 est destiné à nettoyer la face avant et le flanc latéral gauche du véhicule. Sur la base de ce positionnement des dispositifs 15 porte-outils, le fonctionnement de ces derniers va être expliqué ci-après.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le véhicule 16 circule à l'intérieur du tunnel depuis la droite vers la 20 gauche dans ladite figure. Au cours de son introduction dans ledit tunnel, il passe devant un capteur déclenchant le déplacement du dispositif porte-outil représenté en 18 à la figure 1. Ce dispositif porte-outil vient ainsi se positionner sur la face frontale avant du véhicule au 25 voisinage de cette dernière. Au cours de l'avancement du véhicule, il se déplacera par déplacement angulaire le long de la face avant pour s'effacer progressivement devant le véhicule. Au cours de l'avancement du véhicule, le dispositif porte-outil en regard, représenté en 19 aux 30 figures, assure le nettoyage du flanc gauche du véhicule.
Le dispositif porte-outil, représenté en 20 aux figures et qui appartient à la seconde paire de dispositifs porteoutils, est également actionné pour assurer le nettoyage du flanc droit du véhicule. Parallèlement, un rouleau 35 positionné au-dessus du véhicule sensiblement il transversalement à l'axe de déplacement de ce dernier permet de nettoyer le toit du véhicule. Lorsque le véhicule est suffisamment avancé, le dispositif 21 vient se positionner à l'avant du véhicule pour nettoyer la face 5 frontale avant du véhicule. Pendant ce temps, les dispositifs 18, 19, 20 nettoient les flancs du véhicule. Le véhicule poursuit son avancée jusqu'à une position dans laquelle le dispositif porte-outil 19 vient par déplacement angulaire se positionner sur la face frontale arrière du 10 véhicule et réalise le nettoyage de cette dernière en se déplaçant le long de cette dernière. Parallèlement, les autres dispositifs continuent à nettoyer, le dispositif 18 quittant progressivement le flanc du véhicule. Une fois le nettoyage de cette face arrière achevé par le dispositif 15 19, c'est le dispositif 20 qui, au cours de la poursuite de l'avancement du véhicule, prend le relais du nettoyage de la face arrière, le dispositif de nettoyage 21 nettoyant, après la face avant, le flanc gauche du véhicule. Le véhicule sort ensuite du tunnel. Les bras sont alors 20 repositionnés par l'organe 6 de commande dans une position conforme à celle représentée à la figure 1.
Les bras 2 sont ainsi aptes à occuper deux positions extrêmes avec un angle de débattement de la manivelle GA 25 proche de 1400 comme l'illustre la figure 4. Au cours de l'avancement du véhicule, la brosse 3 rotative peut être soumise, sous l'action du volume 16 en déplacement, représenté généralement par le véhicule, à une force de pression, représentée en F aux figures 5 à 7, variable. 30 Ainsi, dans le cas o la brosse rotative 3 est destinée au nettoyage de la face avant du véhicule, le véhicule se déplace suivant le sens V2 à l'encontre de la brosse 3.
Dans une première position, représentée à la figure 5, le bras 2 occupe une position initiale dans laquelle il est au 35 contact du véhicule et le ressort 13 est à l'état détendu.
Lorsque le véhicule avance, il en résulte un déplacement angulaire du bras 2 autour de son axe pivot sous l'action de la force F et par suite une compression du ressort 13 conforme à ce qui est représenté à la figure 6. Pour 5 faciliter la compréhension, la position angulaire de la manivelle 6A est la même que dans les figures 5 à 7. Au cours de cette compression du ressort 13, au moins l'un des détecteurs 14A, 14B, qui sont constitués par exemple par des capteurs inductifs qui sont portés par un bras 15 10 solidaire du maneton 6B, est activé. Cette activation est due au déplacement axial de la bielle 5 qui porte un organe 18 venant se positionner en regard de l'un des capteurs 14A, 14B au cours de son déplacement, pour l'activer.
L'activation de chaque capteur correspond donc à une force 15 de pression de contact entre véhicule et brosse correspondant à une pression prédéterminée par rapport à la pression de tarage du ressort 13. Il est à noter que cette pression de tarage du ressort peut être réglable par l'intermédiaire d'un écrou positionné à l'extrémité 5B 20 chargée par ressort de la bielle de manière à exercer une précontrainte prédéterminée du ressort 13.
Dans cette seconde position, représentée à la figure 6, dans laquelle le capteur 14A est activé, on considère que 25 la pression de contact entre brosse et volume 16 en déplacement correspond à une pression idéale assurant une efficacité de nettoyage maximale. Il convient alors de ne pas modifier la vitesse d'entraînement en rotation de la manivelle 6A qui entraîne le bras 2 à une vitesse idéale. A 30 l'inverse, lorsque par exemple la vitesse V2 du véhicule augmente, la force F de pression du volume 16 en déplacement sur la brosse 10 augmente. Il en résulte à nouveau un déplacement à pivotement du bras 2 autour de son axe de pivotement en dehors de toute action de la manivelle 35 6A et par suite, un déplacement de la bielle se traduisant par un déplacement axial de cette dernière à l'intérieur du palier 8. Il en résulte une compression supplémentaire du ressort 13 pour une vitesse donnée d'entraînement en déplacement angulaire de la manivelle 6A. Dans cette 5 position, le deuxième capteur 14B est activé. Ce capteur indique alors qu'il convient d'augmenter la vitesse W2 d'entraînement en déplacement angulaire de la manivelle 6A pour augmenter la vitesse de déplacement angulaire du bras 2 et revenir dans une position relative conforme à celle 10 représentée à la figure 6 dans laquelle seul le capteur 14A est activé.
Lorsque la brosse 3 équipe le dispositif porte-brosse destiné à nettoyer la face arrière de véhicule, le véhicule 15 se déplace suivant la flèche représentée en V\ aux figures.
Dans ce cas, le fonctionnement est analogue. Ainsi, si la vitesse du véhicule augmente, le ressort 13 est à l'état relâché et aucun des capteurs 14A, 14B n'est activé : on augmente Wl, correspondant à la vitesse de déplacement 20 angulaire de la manivelle 6A, pour permettre à la brosse 3 de venir coller au véhicule jusqu'à atteindre une position représentée à la figure 6 dans laquelle le premier capteur 14A est activé. On garde alors Wl, correspondant à la vitesse de déplacement angulaire de la manivelle 6A 25 constante, pour rester dans cette position. Si toutefois la vitesse Vl d'avancement du véhicule diminue, on constate alors l'activation du deuxième capteur 14B. On diminue alors Wl, c'est-àdire la vitesse de déplacement angulaire vers la gauche de la manivelle aux figures 5 à 7 pour 30 revenir dans la position conforme à celle représentée à la figure 6. Ainsi, le positionnement relatif axial de la bielle à l'intérieur du palier du maneton constitutif de l'organe de commande et la détection de cette position par les capteurs ont pour objectif d'agir sur la vitesse Wl, W2 35 de déplacement angulaire de la manivelle 6A et par suite du bras 2 pour maintenir un contact permanent entre brosse 3 et volume 16 en déplacement avec une pression de contact sensiblement constante et correspondant à une action de lavage la plus efficace possible. Ce résultat est obtenu au 5 moyen d'un dispositif de contrôle dynamique particulièrement simple comme décrit ci-dessus.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif porte-outil, notamment pour tunnel (1) de lavage d'un véhicule (16) en déplacement en continu dans le 5 tunnel (1), ledit dispositif comportant au moins un outil rotatif, tel qu'une brosse (3), porté par un bras (2) pouvant pivoter autour d'un point (4) fixe pour pouvoir être déplacé angulairement pour s'effacer ou suivre un volume (16) en déplacement, tel que la carrosserie d'un 10 véhicule (16), en maintenant entre l'outil, tel qu'une brosse (3), et le volume (16) en déplacement, une pression de contact sensiblement constante, caractérisé en ce que le bras (2) est déplacé angulairement par l'intermédiaire d'un organe (6) moteur qui commande le 15 déplacement à pivotement du bras (2) en fonction du déplacement prévu du volume (16) en déplacement, cet organe (6) moteur étant relié au bras (2) par une liaison dite élastique autorisant, en dehors de l'action de l'organe (6) moteur de commande, au moins un déplacement angulaire 20 supplémentaire du bras (2) à l'intérieur d'une plage angulaire prédéterminée notamment en fonction de la pression de contact entre outil (3) et volume (16) en déplacement, ce déplacement angulaire supplémentaire permettant d'absorber les variations de pression de contact 25 entre outil (3) et volume (16) en déplacement.
2. Dispositif porte-outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison élastique entre bras (2) et organe (6) moteur de commande de déplacement angulaire 30 du bras (2) est constituée d'une bielle (5) reliée au bras (2) par une liaison à pivot et à l'organe (6) de commande par une liaison élastique.
3. Dispositif porte-outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bielle (5) est mobile axialement à l'intérieur d'un palier (8) porté par l'organe (6) moteur de commande de déplacement angulaire du bras (2) et de la bielle (5) et est rappelée élastiquement dans une position axiale prédéterminée dans ledit palier (8).
4. Dispositif porte-outil selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'organe (6) moteur de commande est constitué d'une manivelle (6A) entraînée en rotation par un 10 moto-réducteur (10) à inversion de sens, dont le maneton (6B) porte un palier (8) au travers duquel coulisse une extrémité (5B) de la bielle (5), ladite extrémité (5B) étant chargée par un ressort (13) pour absorber les variations de pression transmises à la bielle (5) lorsque 15 la pression de contact entre l'outil (3) et le volume (16) est supérieure à une pression de tarage du ressort (13) de bielle (5).
5. Dispositif porte-outil selon l'une des revendications 2 20 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur le trajet de la bielle (5), au moins un capteur (14A, 14B) activable en fonction de la position axiale de la bielle (5) dans ledit palier (8), pour agir sur la vitesse de déplacement 25 angulaire de l'organe (6) moteur de commande, tel qu'une manivelle (6A) entraînée par un moto-réducteur (10), pour assurer un contact permanent à pression sensiblement constante entre volume (16) et outil (3), quel que soit le sens de déplacement du volume (16). 30
6. Dispositif porte-outil selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu, sur le trajet de la bielle (5), au moins deux capteurs (14A, 143), l'un (14A) 35 inactif sur la vitesse de déplacement angulaire de l'organe (6) moteur de commande et correspondant à la pression idéale entre brosse (3) rotative et volume (16) en déplacement, l'autre (14B) agissant sur la vitesse de déplacement angulaire dudit organe (6) de commande lorsque 5 la pression de contact est supérieure à une valeur prédéterminée jusqu'à obtention de la pression de contact idéale correspondant à l'activation du premier capteur (14A).
7. Tunnel (1) de lavage dans lequel un véhicule (16) est déplaçable en continu, équipé d'au moins deux dispositifs porte-outils constitués chacun d'au moins un outil rotatif, tel qu'une brosse (3), porté par un bras (2) pouvant pivoter autour d'un axe (4) fixe pour pouvoir être déplacé 15 angulairement pour s'effacer ou suivre un volume (6) en déplacement tel que la carrosserie du véhicule, en maintenant entre l'outil, tel que la brosse (3), et le volume (16) en déplacement une pression de contact sensiblement constante, caractérisé en ce que les dispositifs porte-outils sont conformes à l'une des revendications 1 à 6 et sont positionnés le long des parois (7) latérales du tunnel (1), tête bêche d'une paroi (7) latérale à une autre, pour permettre un décalage axial des outils tels que brosses (3) 25 par rapport au sens d'avancement du véhicule (16).
8. Tunnel (1) de lavage selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux paires de dispositifs porte-outils montés tête bêche le long des 30 parois (7) latérales du tunnel (1), les outils (3) d'une paire étant montés symétriquement aux outils (3) de l'autre paire par rapport à un plan transversal dudit tunnel (1).
9. Tunnel (1) de lavage selon l'une des revendications 7 et 35 8, caractérisé en ce que chaque dispositif porte-outil, équipé d'au moins une brosse (3) rotative, est organisé pour nettoyer au moins une demi- face, avant ou arrière, du véhicule et un flanc du véhicule.
FR0302749A 2003-03-06 2003-03-06 Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2851978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302749A FR2851978B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302749A FR2851978B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851978A1 true FR2851978A1 (fr) 2004-09-10
FR2851978B1 FR2851978B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=32865284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302749A Expired - Fee Related FR2851978B1 (fr) 2003-03-06 2003-03-06 Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851978B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2181902A3 (fr) * 2008-10-30 2010-10-06 Autoequip Lavaggi S.p.A. Installation de lavage de voiture à double portique, et procédé correspondant

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1481467A (fr) * 1966-05-27 1967-05-19 Sparkbrook Developments Ltd Appareil pour le lavage des véhicules tels que des voitures de chemins de fer
CA1183758A (fr) * 1982-03-11 1985-03-12 Ivan J. Barber Installation de lavage d'autos
GB2145682A (en) * 1983-09-02 1985-04-03 Smith Bros & Webb Limited Vehicle washing equipment
US4951340A (en) * 1989-01-23 1990-08-28 Gilbert J. Rietsch, Jr. Car wash washer installation
JPH02267052A (ja) * 1989-04-07 1990-10-31 Takeuchi Tekko Kk 車両洗浄装置におけるサイドブラシ装置
EP0842835A1 (fr) 1996-11-15 1998-05-20 Alfred Kärcher GmbH & Co. Dispositif de nettoyage à brosses.
US5813077A (en) * 1996-04-29 1998-09-29 Belanger, Inc. Spherical bearing arrangement for vehicle laundry brush
EP0980802A2 (fr) 1998-08-18 2000-02-23 California Kleindienst Holding GmbH Procédé et installation de traitement d'un véhicule, en particulier installation de lavage ou de polissage

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1481467A (fr) * 1966-05-27 1967-05-19 Sparkbrook Developments Ltd Appareil pour le lavage des véhicules tels que des voitures de chemins de fer
CA1183758A (fr) * 1982-03-11 1985-03-12 Ivan J. Barber Installation de lavage d'autos
GB2145682A (en) * 1983-09-02 1985-04-03 Smith Bros & Webb Limited Vehicle washing equipment
US4951340A (en) * 1989-01-23 1990-08-28 Gilbert J. Rietsch, Jr. Car wash washer installation
JPH02267052A (ja) * 1989-04-07 1990-10-31 Takeuchi Tekko Kk 車両洗浄装置におけるサイドブラシ装置
US5813077A (en) * 1996-04-29 1998-09-29 Belanger, Inc. Spherical bearing arrangement for vehicle laundry brush
EP0842835A1 (fr) 1996-11-15 1998-05-20 Alfred Kärcher GmbH & Co. Dispositif de nettoyage à brosses.
EP0980802A2 (fr) 1998-08-18 2000-02-23 California Kleindienst Holding GmbH Procédé et installation de traitement d'un véhicule, en particulier installation de lavage ou de polissage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 015, no. 021 (M - 1070) 17 January 1991 (1991-01-17) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2181902A3 (fr) * 2008-10-30 2010-10-06 Autoequip Lavaggi S.p.A. Installation de lavage de voiture à double portique, et procédé correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851978B1 (fr) 2006-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504206B1 (fr) Balai d'essuie-glace et dispositif d'essuyage et de lavage d'une surface vitrée d'un véhicule automobile et procédé d'essuyage et de lavage correspondant.
EP0424229A1 (fr) Engin et procédé utilisant cet engin pour nettoyer une surface
EP0994016A1 (fr) Dispositif de freinage pour véhicule motorisé de neige
EP0945293B1 (fr) Pare-soleil notamment de véhicule automobile
FR2851978A1 (fr) Dispositif porte-outil et tunnel de lavage equipe d'un tel dispositif
FR2642713A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour un essuie-glace, en particulier de vehicules automobiles
FR2490565A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile
EP3217415B1 (fr) Roue pour un système d'entraînement d'essuie-glace de véhicule
EP0716965A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour véhicule automobile muni d'un capot d'habillage
WO1991003394A1 (fr) Systeme d'essuie-glace a force de contact reglable a distance
FR2686848A1 (fr) Essuie-glace a raclette orientable.
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d'essuie-glace
FR2700562A1 (fr) Machine pour le décalaminage de la surface de roulement des rails de voie ferrée.
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2740749A1 (fr) Ensemble d'essuie-glace pour vitre de vehicules automobiles
WO2006117082A1 (fr) Essuie-glace de type pantographe dote d'un balai d'essuyage a angle d'attaque variable
FR2897323A1 (fr) Dispositif d'essuyage a cinematique pantographe et angle d'attaque variable
EP1593565A1 (fr) Dispositif de lavage de la vitre de custode arrière d'un vehicule automobile
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
EP1669265A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP1839973B1 (fr) Dispositif de contrôle et de régulation de la force d'appui sur une surface vitrée d'un balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR2746355A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d'un dispositif d'orientation
FR2827226A1 (fr) Dispositif formant pare-soleil d'un vehicule automobile
FR2832968A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un retroviseur exterieur de vehicule automobile
FR2723054A1 (fr) Dispositif formant essuie-glace de pare-brise ou de lunette arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130