FR2851761A1 - Conquet vibrant perfectionne - Google Patents

Conquet vibrant perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2851761A1
FR2851761A1 FR0302498A FR0302498A FR2851761A1 FR 2851761 A1 FR2851761 A1 FR 2851761A1 FR 0302498 A FR0302498 A FR 0302498A FR 0302498 A FR0302498 A FR 0302498A FR 2851761 A1 FR2851761 A1 FR 2851761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
plate
vibrating
door
conquet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0302498A
Other languages
English (en)
Inventor
Noble Jean Francois Le
Olivier Menard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bucher Vaslin SA
Original Assignee
Bucher Vaslin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bucher Vaslin SA filed Critical Bucher Vaslin SA
Priority to FR0302498A priority Critical patent/FR2851761A1/fr
Publication of FR2851761A1 publication Critical patent/FR2851761A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading
    • B65G65/30Methods or devices for filling or emptying bunkers, hoppers, tanks, or like containers, of interest apart from their use in particular chemical or physical processes or their application in particular machines, e.g. not covered by a single other subclass
    • B65G65/34Emptying devices
    • B65G65/40Devices for emptying otherwise than from the top
    • B65G65/44Devices for emptying otherwise than from the top using reciprocating conveyors, e.g. jigging conveyors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/02Devices for feeding articles or materials to conveyors
    • B65G47/16Devices for feeding articles or materials to conveyors for feeding materials in bulk
    • B65G47/18Arrangements or applications of hoppers or chutes
    • B65G47/19Arrangements or applications of hoppers or chutes having means for controlling material flow, e.g. to prevent overloading

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un conquet vibrant formé d'une caisse montée avec faculté de vibration contrôlée sur une structure support, ladite caisse comportant une ouverture de sortie vers laquelle la matière déversée dans la caisse est acheminée sous l'effet des vibrations auxquelles cette caisse est soumise.Conquet caractérisé en ce qu'il comporte en outre un élément d'obstruction formant porte de régulation (7), disposé en amont de l'ouverture de sortie (5) dans la direction d'acheminement (D) de la matière et dont les dimensions sont adaptées à la section transversale interne de la caisse ou cuve (2), ladite porte (7) pouvant prendre soit une position de fermeture dans laquelle elle obstrue totalement le passage vers l'ouverture de sortie (5), soit une position d'ouverture dans laquelle un passage de dimension déterminée est libéré entre le bord (7') de l'élément d'obstruction en forme de plaque (7) d'une part, et le fond (4) et les parois latérales (4') de la cuve ou caisse (2), d'autre part.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine du traitement, en particulier de l'acheminement de matières en vrac, notamment de matières inhomogènes ayant tendance à s'agglomérer en paquets, telles que par exemple, les vendanges, et a pour objet un conquet vibrant perfectionné.
Les conquets vibrants sont utilisés en particulier dans le domaine de l'industrie viticole pour réceptionner les vendanges déversées à partir des moyens de transport routiers chargés au niveau des sites de récoltes.
Les conquets vibrants permettent un déchargement rapide des 10 moyens de transport sans contrôle particulier dudit déchargement et un acheminement contrôlé, après une désagrégation au moins partielle, des vendanges présentes dans le conquet sur des moyens de convoyage ou directement dans des égrappoirs ou des pressoirs.
Un tel conquet vibrant est typiquement formé d'une caisse ou 15 cuve à structure allongée, montée avec faculté de vibration contrôlée sur une structure support, ladite caisse ou cuve comportant au niveau de son fond et à proximité de l'une de ses extrémités longitudinales, une ouverture de sortie ou de vidage vers laquelle la matière déversée dans la caisse ou cuve est acheminée sous l'effet des vibrations auxquelles cette cuve ou 20 caisse est soumise.
Toutefois, compte tenu de la répartition non uniforme de la matière dans le conquet et de la désagrégation souvent insuffisante des paquets présents, la quantité de matière sortant du conquet n'est pas répartie uniformément dans le temps et un risque d'obturation de cet orifice n'est pas 25 exclu en cas de passage d'un grand paquet ou en tas de matière.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un conquet du type précité, caractérisé en ce que qu'il comporte en outre un élément d'obstruction 30 mobile formant porte de régulation, disposé en amont de l'ouverture de sortie dans la direction d'acheminement de la matière et dont les dimensions sont adaptées à la section transversale interne de la caisse ou cuve, ladite porte pouvant prendre soit une position de fermeture dans laquelle elle obstrue totalement le passage vers l'ouverture de sortie, soit une position d'ouverture dans laquelle un passage de dimension déterminée est libéré entre le bord de l'élément d'obstruction en forme de plaque ou de panneau, d'une part, et le fond et les parois latérales de la cuve ou caisse, d'autre part.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci5 après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un conquet vibrant selon l'invention; la figure 2 est une vue simplifiée et schématique en coupe longitudinale de la cuve d'un conquet selon une première variante de réalisation, et, la figure 3 est une vue simplifiée et schématique en coupe longitudinale de la cuve selon une seconde variante de réalisation de 15 l'invention.
Comme le montre en particulier la figure 1 des dessins annexés, le conquet vibrant 1 est formé d'une caisse ou cuve 2 à structure allongée, montée avec faculté de vibration contrôlée sur une structure support 3, ladite caisse ou cuve 2 comportant au niveau de son fond 4 et à proximité 20 de l'une de ses extrémités longitudinales, une ouverture 5 de sortie ou de vidage vers laquelle la matière 6 déversée dans la caisse ou cuve est acheminée sous l'effet des vibrations auxquelles cette cuve 2 ou caisse est soumise.
Ainsi qu'il ressort, à titre d'exemple, également de la figure 1, la 25 caisse ou cuve 2 repose par quatre ressorts 2' sur quatre montants 3' de la structure support 3 et est équipée, par exemple, de deux vibreurs 2" qui communiquent à ladite cuve 2 des vibrations dont l'intensité, la magnitude et la direction peuvent être contrôlées ou paramétrées par l'opérateur.
Conformément à l'invention, ledit conquet vibrant 1 comporte 30 en outre un élément d'obstruction mobile formant porte de régulation 7, disposé en amont de l'ouverture de sortie 5 dans la direction d'acheminement D de la matière 6 et dont les dimensions sont adaptées à la section transversale interne de la caisse ou cuve 2, ladite porte 7 pouvant prendre soit une position de fermeture dans laquelle elle obstrue totalement 35 le passage vers l'ouverture de sortie 5, soit une position d'ouverture dans laquelle un passage de dimension déterminée est libéré entre le bord 7' de l'élément d'obstruction en forme de plaque ou de panneau 7, d'une part, et le fond 4 et les parois latérales 4' de la cuve ou caisse 2, d'autre part.
Le degré d'ouverture de la porte 7 permet donc de fixer le débit de sortie de la matière 6 comme le montre en particulier la figure 2 des dessins annexés.
En vue de faciliter le déchargement de matières en elle, la cuve 2 est préférentiellement totalement ouverte sur le dessus.
Afin de pouvoir effectuer sa fonction de régulation même lorsque la cuve 2 est sensiblement pleine, la plaque ou le panneau 7 formant 10 porte de régulation de vidage s'étend préférentiellement transversalement et sensiblement sur toute la hauteur interne de ladite cuve 2, en position d'obturation La plaque 7, en repoussant la partie supérieure de la masse de matière 6, permet d'éviter la chute de la matière par paquets ou par tas, en 15 étêtant ces derniers.
On supprime ainsi le risque de bourrage de l'ouverture de sortie et on homogénéise le flux de matière en sortie du conquet 1.
Préférentiellement, la plaque ou le panneau mobile 7 formant porte de régulation est contrôlé(e) en position de manière positive ou active, 20 un mécanisme de sécurité sollicitant ladite porte en position d'obturation totale étant éventuellement prévu.
Conformément à un premier mode de réalisation, non représenté aux dessins annexés, l'élément d'obstruction en forme de plaque ou de panneau 7 est mobile en translation dans un plan perpendiculaire à 25 l'axe longitudinal X de la cuve 2.
Conformément à un second mode de réalisation, représenté aux figures 1 à 3, l'élément d'obstruction en forme de plaque ou de panneau 7 est mobile en rotation et est monté à pivotement sur un axe 8 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal X de la cuve 2 et situé à proximité 30 du bord supérieur 4" des parois latérales 4' de ladite cuve 2.
Selon une première variante de réalisation, représentée aux figures 1 et 2 des dessins annexés, la position en rotation de l'élément en forme de plaque 7 autour de son axe de pivotement 8 est fixé par un actionneur commandable 9, tel que par exemple un vérin électrique, 35 pneumatique ou hydraulique.
Selon une seconde variante de réalisation, représentée sur la figure 3, l'élément en forme de plaque 7 est soumis à un couple C ou une force de rappel en position d'obturation totale, l'intensité de ladite force ou dudit couple C augmentant avec l'écart en rotation dudit élément 7 de ladite position d'obturation totale.
Ladite force de rappel pourra être fournie, par exemple, soit par 5 un ressort, soit par un contre-poids soulevé lorsque la porte pivotante 7 s'écarte de sa position de fermeture.
Ladite porte est avantageusement installée à proximité de l'ouverture de sortie 5 et forme un clapet d'étranglement pivotant en amont immediat de l'ouverture de sortie 5 (figures 2 et 3).
En vue d'accélérer le vidage complet de la cuve 2 en fin d'évacuation des matières 6 contenues dans le conquet 1, il peut être avantageusement prévu que ledit conquet 1 comporte aussi un élément de raclage 10 du fond 4 de la cuve 2 est déplacé en translation sous l'effet d'un actionneur Il dont la commande est éventuellement synchronisée ou 15 adaptée avec un déplacement ou une position de l'élément pivotant en forme de plaque formant porte de régulation 7, en particulier lorsque ledit élément de raclage 10 se situe à proximité de l'ouverture de sortie 5.
L'élément de raclage 10 demeure dans une position escamotée contre la paroi de la cuve 2 qui est opposée à l'ouverture de sortie 5 jusqu'à 20 ce que ladite cuve 2 soit en phase terminale de vidage. Ledit élément 10 en forme de plaque verticale est alors poussé ou tiré en direction de l'ouverture 5, en entraînant vers cette dernière la matière 6 restante reposant sur le fond 4.
La cuve 2 peut présenter différentes formes en section 25 transversale (demi-circulaire, rectangulaire, carrée,...), mais comme montrée sur la figure 1, elle possède avantageusement une structure parallélépipède avec des portions inférieures des parois latérales 4' inclinées en direction d'un fond 4 plat.
Préférentiellement, ledit fond 4 de la cuve 2 présente une 30 constitution grillagée, éventuellement doublée extérieurement d'une paroi d'enveloppe 12 pleine pour la récupération des liquides ou des débris traversant ledit fond 4 ajouré et générés par la matière 6 présente dans la cuve 2 et acheminée progressivement, par des vibrations dirigées, vers l'ouverture de sortie 5.
Dans le cas d'un fonctionnement automatique, il peut aussi être prévu que le positionnement et le déplacement de la porte de régulation 7, ainsi que, le cas échéant, le positionnement et le déplacement de l'élément de raclage du fond 4, soient commandés et contrôlés par une unité de pilotage (non représentée), cette dernière gérant éventuellement également les moyens 2" de mise en vibration de la cuve 2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de 5 réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Conquet vibrant formé d'une caisse ou cuve à structure allongée, montée avec faculté de vibration contrôlée sur une structure support, ladite caisse ou cuve comportant au niveau de son fond et à proximité de l'une de ses extrémités longitudinales, une ouverture de sortie 5 ou de vidage vers laquelle la matière déversée dans la caisse ou cuve est acheminée sous l'effet des vibrations auxquelles cette cuve ou caisse est soumise, conquet caractérisé en ce qu'il comporte en outre un élément d'obstruction mobile formant porte de régulation (7), disposé en amont de l'ouverture de sortie (5) dans la direction d'acheminement (D) de la matière 10 (6) et dont les dimensions sont adaptées à la section transversale interne de la caisse ou cuve (2), ladite porte (7) pouvant prendre soit une position de fermeture dans laquelle elle obstrue totalement le passage vers l'ouverture de sortie (5), soit une position d'ouverture dans laquelle un passage de dimension déterminée est libéré entre le bord (7') de l'élément d'obstruction 15 (7) en forme de plaque (7) ou de panneau, d'une part, et le fond (4) et les parois latérales (4') de la cuve ou caisse (2), d'autre part.
2) Conquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve (2) est ouverte sur le dessus et en ce que la plaque ou le panneau (7) formant porte de régulation de vidage s'étend transversalement et 20 sensiblement sur toute la hauteur interne de ladite cuve (2), en position d'obturation.
3) Conquet selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque ou le panneau mobile (7) formant porte de régulation est contrôlé(e) en position de manière positive ou active, un 25 mécanisme de sécurité sollicitant ladite porte en position d'obturation totale étant éventuellement prévu.
4) Conquet selon l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce que l'élément d'obstruction en forme de plaque ou de panneau (7) est mobile en translation dans un plan perpendiculaire à l'axe 30 longitudinal (X) de la cuve (2).
5) Conquet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément d'obstruction en forme de plaque ou de panneau (7) est mobile en rotation et est monté à pivotement sur un axe (8) s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal (X) de la cuve (2) et situé à proximité du bord supérieur (4") des parois latérales (4') de ladite cuve (2).
6) Conquet vibrant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la position en rotation de l'élément en forme de plaque (7) autour de son 5 axe de pivotement (8) est fixé par un actionneur commandable (9), tel que par exemple un vérin électrique, pneumatique ou hydraulique.
7) Conquet vibrant selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'élément en forme de plaque (7) est soumis à un couple (C) ou une force de rappel en position d'obturation totale, l'intensité 10 de ladite force ou dudit couple (C) augmentant avec l'écart en rotation dudit élément (7) de ladite position d'obturation totale.
8) Conquet vibrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de raclage (10) sous la forme d'une plaque transversale mobile disposée au niveau du fond (4) de la 15 cuve (2) et apte à être déplacée sensiblement entre l'ouverture de sortie (5) et l'extrémité opposée de la cuve (2) dans la direction de l'axe longitudinal (X) de cette dernière.
9) Conquet vibrant selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément de raclage (10) du fond (4) de la cuve (2) est déplacé en 20 translation sous l'effet d'un actionneur (11) dont la commande est éventuellement synchronisée ou adaptée avec un déplacement ou une position de l'élément pivotant en forme de plaque formant porte de régulation (7), en particulier lorsque ledit élément de raclage (10) se situe à proximité de l'ouverture de sortie (5).
10) Conquet vibrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le fond (4) de la cuve (2) présente une constitution grillagée, éventuellement doublée extérieurement d'une paroi d'enveloppe (12) pleine pour la récupération des liquides ou des débris traversant ledit fond (4) ajouré et générés par la matière (6) présente dans la 30 cuve (2) et acheminée progressivement, par des vibrations dirigées, vers l'ouverture de sortie (5).
11) Conquet vibrant selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le positionnement et le déplacement de la porte de régulation (7), ainsi que, le cas échéant, le positionnement et le 35 déplacement de l'élément (10) de raclage du fond (4), sont commandés et contrôlés par une unité de pilotage, cette dernière gérant éventuellement également les moyens (2") de mise en vibration de la cuve (2).
FR0302498A 2003-02-28 2003-02-28 Conquet vibrant perfectionne Pending FR2851761A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302498A FR2851761A1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Conquet vibrant perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302498A FR2851761A1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Conquet vibrant perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851761A1 true FR2851761A1 (fr) 2004-09-03

Family

ID=32843083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302498A Pending FR2851761A1 (fr) 2003-02-28 2003-02-28 Conquet vibrant perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851761A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1439116A (fr) * 1965-03-30 1966-05-20 Porte ou trappe à ouverture progressive
GB1106299A (en) * 1964-11-17 1968-03-13 Avery Ltd W & T Improvements in material feeding apparatus
US4094123A (en) * 1977-03-07 1978-06-13 Amfac Foods, Inc. Method and apparatus for the alignment of elongated articles
EP1197386A1 (fr) * 2000-10-14 2002-04-17 Amos Maschinenfabrik und Anlagenbau GmbH Véhicule transporteur de raisins comprenant un dispositif de déchargement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1106299A (en) * 1964-11-17 1968-03-13 Avery Ltd W & T Improvements in material feeding apparatus
FR1439116A (fr) * 1965-03-30 1966-05-20 Porte ou trappe à ouverture progressive
US4094123A (en) * 1977-03-07 1978-06-13 Amfac Foods, Inc. Method and apparatus for the alignment of elongated articles
EP1197386A1 (fr) * 2000-10-14 2002-04-17 Amos Maschinenfabrik und Anlagenbau GmbH Véhicule transporteur de raisins comprenant un dispositif de déchargement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3061891B1 (fr) Mécanisme de vidage pour une benne à béton comportant un réceptacle pour les fuites de laitance
CA1257307A (fr) Distributeur de balles de golf
EP0600808A1 (fr) Dispositif pour le tri, le broyage et le conditionnement de déchets
FR2851761A1 (fr) Conquet vibrant perfectionne
FR2790250A1 (fr) Dispositif formant goulotte d'evacuation d'objets, module incorporant de telles goulottes et installation de tri d'objets equipes de celles-ci
EP3448789B1 (fr) Dispositif de distribution regulee de composants
BE897198A (fr) Appareil pour debiter une matiere en vrac
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
EP0611360B1 (fr) Tremie en forme de caisson a fond vibrant
FR3081852A1 (fr) Dispositif basculeur pour receptacle a grand angle de basculement
EP1302420A2 (fr) Dispositif pour recevoir un matériau d'un camion et pour distribuer le matériau pour le conditionnement ultérieur
LU87739A1 (fr) Appareil pour placer des granules et des materiaux analogues dans un ou plusieurs receptacles
FR1450551A (fr) Bac ensacheur adaptable sur wagons tels que wagons-trémie
FR2727096A1 (fr) Tremie d'alimentation a bande
FR2696724A1 (fr) Dispositif d'orientation d'objets à formes irrégulières.
FR1460383A (fr) Perfectionnements à l'agglomération des copeaux de bois et matières divisées analogues
FR2748998A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
CA3104920A1 (fr) Systeme de remplissage a debit compense
FR2748997A1 (fr) Conteneur-compacteur de dechets
FR1236633A (fr) Vanne pivotante pour containers
FR2703211A1 (fr) Dispositif de stockage pour appareil pour le ramassage du gazon, feuilles mortes et autres salissures du sol.
CA1247066A (fr) Ensacheuse a cones
FR2931173A1 (fr) Benne montee sur un chassis mobile et destinee a contenir des materiaux en vrac
BE657344A (fr)
FR2589838A1 (fr) Appareil de remplissage de conteneurs de produits agricoles