FR2851101A1 - Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf - Google Patents

Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf Download PDF

Info

Publication number
FR2851101A1
FR2851101A1 FR0301394A FR0301394A FR2851101A1 FR 2851101 A1 FR2851101 A1 FR 2851101A1 FR 0301394 A FR0301394 A FR 0301394A FR 0301394 A FR0301394 A FR 0301394A FR 2851101 A1 FR2851101 A1 FR 2851101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
receiver
transmitter
communication system
received
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0301394A
Other languages
English (en)
Inventor
Valerie Balmes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Siemens VDO Automotive SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens VDO Automotive SAS filed Critical Siemens VDO Automotive SAS
Priority to FR0301394A priority Critical patent/FR2851101A1/fr
Publication of FR2851101A1 publication Critical patent/FR2851101A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/0082Monitoring; Testing using service channels; using auxiliary channels
    • H04B17/0085Monitoring; Testing using service channels; using auxiliary channels using test signal generators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B17/00Monitoring; Testing
    • H04B17/10Monitoring; Testing of transmitters
    • H04B17/15Performance testing
    • H04B17/17Detection of non-compliance or faulty performance, e.g. response deviations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de diagnostic du bon fonctionnement d'un système de communication radiofréquence entre un émetteur RF et un récepteur RF, le dit procédé étant caractérisé en ce que :- on force l'émetteur à émettre une trame radiofréquence à un instant déterminé,- on vérifie lors des étapes suivantes :- a) que la trame radiofréquence a bien été reçue par le récepteur,- b) que la trame reçue par le récepteur présente un format valide, et- c) la puissance de la trame reçue par le récepteur, et- on en déduit si le système de communication fonctionne correctement, et sinon quel élément est en défaut.

Description

I
La présente invention concerne un procédé de diagnostic du bon fonctionnement d'un système de communication radiofréquence entre un émetteur RF et un récepteur RF. Plus particulièrement l'émetteur est monté dans un badge une clef, une unité roue... et le récepteur est disposé dans un véhicule automobile.
Les véhicules automobiles comportent de plus en plus de systèmes de communication à distance. Dans le cas d'un système dit "mains libres " un badge (émetteur RF) est en communication avec un calculateur placé dans le véhicule (récepteur RF). Grâce à cette communication lorsque le conducteur approche de 10 son véhicule (et qu'il porte sur lui son badge), le véhicule détecte la présence du badge (sans action spécifique du conducteur) et déverrouille l'accès au véhicule.
De même dans un tel système "mains libres " lorsque la présence du badge est détectée à l'intérieur du véhicule le conducteur peut démarrer son véhicule sans engager de clef dans la serrure de contact.
La plupart des véhicules sont maintenant équipés de télécommande de verrouillage / déverrouillage des portières. Dans ce cas la clef de télécommande est munie d'un émetteur RF et le véhicule est muni d'un récepteur RF. Ces mêmes clefs permettent d'activer ou de désactiver la fonction immobilisation du véhicule, par liaison RF avec un dispositif d'immobilisation présent dans le 20 véhicule.
Une communication RF est également utilisée, par exemple, entre un dispositif émetteur placé sur chacune des roues (unité roue) et un récepteur central situé dans le véhicule, dans le cas d'un système de surveillance de la pression des pneus.
Ces exemples ne sont bien sr pas exhaustifs et de nombreux autres dispositifs utilisant une liaison radiofréquence peuvent être présents dans un véhicule automobile.
Le diagnostic du bon fonctionnement des liaisons RF est donc important (voir dans certain cas, vital) pour le bon fonctionnement du véhicule.
A ce jour les seules informations dont dispose le calculateur central sont la bonne réception ou non d'une trame et le fait que la trame reçue se présente sous un format valide ou non. Ceci engendre de fausses conclusions sur les émetteurs ou récepteur RF défaillants.
Ainsi il n'est pas possible de savoir si une trame n'a pas été reçue par défaut de l'émetteur, par défaut du récepteur ou si tout simplement l'ordre d'envoi n'a pas été donné.
Pour permettre de diagnostiquer de manière plus fiable le fonctionnement des systèmes de communication RF il faudrait pouvoir déterminer si le récepteur reçoit mal ou pas ou si l'émetteur n'envoie plus de données.
A cet effet pour pallier ces inconvénients la présente invention propose 10 un procédé de diagnostic du bon fonctionnement d'un système de communication radiofréquence entre un émetteur RF et un récepteur RF, le dit procédé étant caractérisé en ce que: - on force l'émetteur à émettre une trame radiofréquence à un instant déterminé, - on vérifie lors des étapes suivantes: - a) que la trame radiofréquence a bien été reçue par le récepteur, - b) que la trame reçue par le récepteur présente un format valide, et - c) la puissance de la trame reçue par le récepteur, et - on en déduit si le système de communication fonctionne correctement, et 20 sinon quel élément est en défaut.
Ainsi en forçant l'émission d'une trame RF à un instant connu et bien déterminé, il est possible de vérifier si cette trame a été reçue ou non, tout en étant sr qu'elle a bien été envoyée.
D'autre part par la connaissance des informations récoltées aux étapes 25 a à c il est maintenant possible de déterminer qui de l'émetteur ou du récepteur est en panne.
Ce procédé permet de diagnostiquer toute fonction de communication RF, notamment pour un dispositif "mains libres ", une clef de télécommande ou un système de surveillance de la pression des pneus.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, à titre d'exemple non limitatif, en référence à la figure 1 annexée illustrant les différentes réponses qu'il est possible d'obtenir aux étapes a à c et leur interprétation.
Pour pouvoir faire un diagnostic du bon fonctionnement de la communication RF entre un émetteur RF et un récepteur RF, il est tout d'abord nécessaire de forcer l'émission d'une trame RF à un instant connu et déterminé.
Nous allons décrire trois systèmes de communication RF principaux et 5 préciser pour ces trois systèmes à quel moment l'émetteur est forcé à transmettre une trame RF. Bien entendu pour d'autres systèmes ce moment de transmission sera adapté.
Ainsi dans le cas d'un système dit "mains libres " cette émission est imposée à chaque demande d'accès ou de démarrage. Pour ce faire le badge est 10 interrogé de manière spécifique et renvoie une trame RF. Le récepteur RF est dans ce cas placé dans un calculateur central présent dans le véhicule. Ce calculateur sait exactement à quel moment doivent se faire l'émission et la réception puisque c'est lui qui interroge le badge pour forcer celui-ci à émettre une trame RF.
Dans le cas d'une clef de télécommande, à chaque fois que la clef est introduite dans un contacteur à clef ou que le badge est disposé dans un dispositif de lecture approprié, dés lors que la communication entre le badge/ la clef et un calculateur central est établie et que la liaison a été authentifiée (badge ou clef reconnue comme utilisateur autorisé du véhicule), on force l'émetteur (quel qu'il 20 soit) à émettre une trame RF. Cette trame RF peut être fixe (quelques octets seulement).
Dans le cas d'un système de surveillance de la pression des pneus, on force l'émission de l'émetteur (unité roue) dés que le véhicule démarre ou commence à rouler ou bien lors de la mise en oeuvre du procédé de localisation 25 des roues...
Dés que l'instant d'émission de la trame RF est connu, celui de la réception l'est également. Il suffit alors de vérifier au niveau du récepteur au moment ou la trame RF est reçue (ou devrait être reçue) par le récepteur, si la trame a été bien reçue, si son format est valide et quel est le niveau RSSI 30 Receiver Signal Strengh Indicator- de ce signal, (c'est à dire une mesure représentative de la puissance du signal reçu). La combinaison de ces trois informations permet alors de diagnostiquer le bon fonctionnement de chacun des éléments constituant le système de communication RF.
- En effet le procédé de diagnostic selon l'invention consiste à: - forcer l'émetteur à émettre une trame radiofréquence à un instant déterminé, vérifier lors des étapes suivantes: - a) que la trame radiofréquence a bien été reçue par le récepteur, - b) que la trame reçue par le récepteur présente un format valide, et - c) la puissance de la trame reçue par le récepteur, et - à déduire si le système de communication fonctionne correctement, et sinon quel élément est en défaut.
On se reportera notamment à la figure 1 dans laquelle les différentes conditions de réception sont répertoriées et analysées.
1er cas: Si la trame RF a bien été reçue par le récepteur (étape a correcte), si son format est valide (étape b correcte) et si le niveau de signal reçu est suffisant (étape c correcte), on en déduit alors que le système de communication RF fonctionne correctement.
2ème cas: Si la trame RF a été bien reçue par le récepteur (étape a correcte), 15 mais ne présente pas un format valide (étape b défaillante), tout en ayant un niveau de signal reçu suffisant (étape c correcte), on en déduit alors qu'il existe une perturbation au niveau de l'émission, de la réception ou du décodage de la trame RF. Dans ce cas on recommence l'émission d'une trame RF jusqu'à disparition de la perturbation ou jusqu'à la fin d'une temporisation.
3ème cas: Si la trame RF n'a pas été reçue par le récepteur (étape a défaillante) que son format n'est pas valide (étape b défaillante) et que le niveau de signal reçu est insuffisant (étape c défaillante), on en déduit que l'émetteur est en défaut.
4ème cas: Si la trame RF n'a pas été reçue (étape a défaillante), que son format 25 n'est pas valide (étape b défaillante) mais que le niveau de signal reçu est suffisant (étape c correcte), on en déduit alors que c'est le récepteur qui est en défaut.
Les différents défauts de fonctionnement d'un système de communication RF sont ainsi clarifiés et décelables.
Bien entendu le procédé de diagnostique selon l'invention n'est pas limité aux modes de réalisations ci-dessus décrits. L'important est qu'un instant d'émission d'une trame RF et de réception de cette trame soit clairement établi et qu'ensuite soit vérifié si la trame a été reçue dans un bon format et sous un niveau de puissance suffisant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1] Procédé de diagnostic du bon fonctionnement d'un système de communication radiofréquence entre un émetteur RF et un récepteur RF, le dit procédé étant caractérisé en ce que: - on force l'émetteur à émettre une trame radiofréquence à un instant déterminé, - on vérifie lors des étapes suivantes: - a) que la trame radiofréquence a bien été reçue par le récepteur, - b) que la trame reçue par le récepteur présente un format valide, et - c) la puissance de la trame reçue par le récepteur, et - on en déduit si le système de communication fonctionne correctement, et sinon quel élément est en défaut.
2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur est un badge, une clef ou une unité roue, et en ce que le récepteur est un calculateur situé dans un véhicule automobile.
3] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsque les étapes a à c sont correctes, le système de communication fonctionne correctement.
4] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsque les étapes a et c sont correctes et que l'étape b est défaillante, on en déduit qu'il 20 existe une perturbation au niveau de l'émission, de la réception ou du décodage de la trame émise.
5] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsque toutes les étapes a à c sont défaillantes, on en déduit que l'émetteur est en défaut.
6] Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lorsque les étapes a et b sont défaillantes et que l'étape c est correcte, on en déduit que le récepteur est en défaut.
7] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsque le système de communication radiofréquence est utilisé pour 30 une fonction dite main libre, l'instant déterminé pendant lequel on force l'émetteur à émettre une trame radiofréquence, correspond au moment o une demande d'accès ou de démarrage est émise.
8] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que dans le cas o le système de communication est un dispositif de télécommande de l'ouverture des ouvrants d'un véhicule, l'instant déterminé pendant lequel on force l'émetteur à émettre une trame radiofréquence, 5 correspond au moment o une clef est introduite dans un contacteur ou lorsqu'un badge est introduit dans un lecteur.
9] Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsque le système de communication est un système de surveillance de la pression des pneumatiques, l'instant déterminé pendant lequel on force 10 l'émetteur à émettre une trame radiofréquence, correspond au moment ou le véhicule démarre ou commence à rouler.
FR0301394A 2003-02-06 2003-02-06 Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf Pending FR2851101A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301394A FR2851101A1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301394A FR2851101A1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851101A1 true FR2851101A1 (fr) 2004-08-13

Family

ID=32731832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301394A Pending FR2851101A1 (fr) 2003-02-06 2003-02-06 Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851101A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985789A2 (fr) * 1998-09-10 2000-03-15 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de commande à distance et méthode de commande à distance
WO2001078292A2 (fr) * 2000-04-10 2001-10-18 Nokia Corporation Procede et appareil pour certifier l'exactitude de reception de canaux de transport

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0985789A2 (fr) * 1998-09-10 2000-03-15 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Appareil de commande à distance et méthode de commande à distance
WO2001078292A2 (fr) * 2000-04-10 2001-10-18 Nokia Corporation Procede et appareil pour certifier l'exactitude de reception de canaux de transport

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4542597B2 (ja) Lf遠隔信号強度をrfリンクを介して電子制御ユニットに報告する方法
EP1821261B1 (fr) Procédé et dispositif de condamnation automatique des portes d'un véhicule
US6956501B2 (en) Wireless link for car diagnostics
EP3083343A2 (fr) Procédé de déclenchement d'une commande sur un véhicule automobile par un échange de données entre un équipement de contrôle et un élément identifiant
FR2943276A1 (fr) Procede de surveillance de l'etat d'un pneumatique
FR2709512A1 (fr) Dispositif télécommandable de contrôle d'accès.
CN104252727A (zh) 一种保护车辆的免伸手进入和/或启动系统的方法
FR3007876A1 (fr) Procede de traitement de signal de presence dans un systeme d'acces main libre d'un vehicule a capteurs capacitifs
WO2019155167A1 (fr) Procédé de détection d'un équipement portable d'utilisateur dans une zone prédéterminée, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule par ultra haute fréquence, dispositif de détection et équipement d'utilisateur associés
EP3213213A1 (fr) Procédé, équipement et système d'aide au diagnostic
EP1052353B1 (fr) Système sécurisé pour la commande du déverrouillage d'au moins un ouvrant de véhicule automobile
EP1741069B1 (fr) Procede de comdamnation automatique d'ouvrants d'un vehicule automobile
FR2811435A1 (fr) Procede de reconnaissance d'espace interieur/espace exterieur d'un generateur de reponse communiquant sans fil avec une station de base et dispositif de communication
FR2831105A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner des positions de roues des roues d'un vehicule automobile
FR2851101A1 (fr) Procede de diagnostic du bon fonctionnement d'un systeme de communication radiofrequence entre un emetteur rf et un recepteur rf
WO2020260164A1 (fr) Procédé et moyens de commande à distance, par un terminal de communication mobile, d'une fonction sécurisée de véhicule automobile
EP1389330B1 (fr) Procédé de communication entre un badge et un véhicule automobile
WO2010043357A1 (fr) Procede et dispositif de commande a distance de toit ouvrant de vehicule
FR3097709A1 (fr) Procédés d’identification et de reconnaissance de modules émetteurs-récepteurs dans un véhicule automobile
MX2007014459A (es) Subsistema y metodo de prueba de vida de unidad de localizacion de vehiculo.
WO2020120483A1 (fr) Procédé de détermination de la distance entre un dispositif d'authentification et un véhicule
EP2085941B1 (fr) Procédé de transmission de signaux à partir de boîtiers électroniques montés sur les roues d'un véhicule, à destination d'une unité centrale montée sur le dit véhicule
FR3007877A1 (fr) Procede de securisation d'un systeme d'acces et/ou de demarrage main libre d'un vehicule utilisant des signaux de test
FR3082039A1 (fr) Procede de verification de propriete d'un vehicule.
FR2781075A1 (fr) Systeme de securite pour un vehicule automobile comportant des moyens d'analyse de la distorsion d'un signal