FR2850956A1 - Dispositif de protection du mobilier contre les inondations - Google Patents
Dispositif de protection du mobilier contre les inondations Download PDFInfo
- Publication number
- FR2850956A1 FR2850956A1 FR0301408A FR0301408A FR2850956A1 FR 2850956 A1 FR2850956 A1 FR 2850956A1 FR 0301408 A FR0301408 A FR 0301408A FR 0301408 A FR0301408 A FR 0301408A FR 2850956 A1 FR2850956 A1 FR 2850956A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bag
- furniture
- groove
- base
- profile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C31/00—Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
- A47C31/10—Loose or removable furniture covers
- A47C31/11—Loose or removable furniture covers for chairs
- A47C31/113—Loose or removable furniture covers for chairs liquid-impermeable
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47B—TABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
- A47B96/00—Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
Landscapes
- Buffer Packaging (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif (1) pour la protection de mobilier (2) contre les inondations, caractérisé en ce qu'il comprend: un socle (3) étanche sur lequel est disposé au moins une pièce de mobilier (2) à protéger, et un sac (4) étanche destiné à recouvrir la pièce de mobilier (2) à protéger, et enfin des moyens amovibles de maintien du sac (4) sur le socle (3), de manière étanche.De préférence, le sac (4) comprend au moins une soupape (5) à sens unique, permettant l'évacuation de fluide contenu dans l'espace de protection compris entre le sac (4) et le socle (3) lorsqu'une pression est exercée sur les parois extérieures du sac (4), mais empêchant l'entrée de fluide depuis l'extérieur vers l'intérieur du sac (4).
Description
i
La présente invention concerne un dispositif de protection du mobilier contre les inondations.
Par "mobilier", on entend meubles ou appareils ménagers divers. Dans le domaine de la protection du mobilier contre les inondations, 5 peu de dispositifs sont actuellement proposés. Ainsi, lors d'une crue, il est parfois difficile de déplacer le mobilier risquant d'être submergé, et le disposer' en zone non inondable. Ainsi, il est fréquent que dans les habitations inondées, les meubles ou les appareils ménagers ayant séjourné dans l'eau soient perdus, ce qui occasionne, pour le moins, des frais 10 importants de remplacement.
Des dispositifs de protection du mobilier existent, mais aucun de ceux-ci n'est suffisamment étanche pour résister à un séjour dans l'eau.
En outre, lors d'une crue rapide, les propriétaires n'ont souvent pas le temps de recouvrir de manière étanche les meubles les plus fragiles.
La présente invention se propose donc de résoudre les problèmes cités cidessus, en fournissant un dispositif pour la protection de mobilier contre les inondations qui soit économique, fiable, rapide et simple à mettre en place lorsqu'une crue s'amorce.
Plus particulièrement, le dispositif selon la présente invention 20 est caractérisé en ce qu'il comprend: (i) un socle étanche sur lequel est disposé au moins une pièce de mobilier à protéger, (ii) un sac étanche destiné à recouvrir la pièce de mobilier à protéger, (iii) des moyens amovibles de maintien du sac sur le socle, de manière étanche.
Le dispositif selon l'invention est utilisable selon deux configurations. En temps normal, le meuble à protéger est disposé sur le socle du dispositif. Le sac et les moyens de maintien ne sont pas utilisés. 30 Lorsqu'une crue survient, le sac est disposé sur le meuble, ouverture dirigée vers le socle. Les bords du sac doivent de préférence complètement recouvrir le socle, puis les moyens de maintien sont ajustés pour "sceller" les bords du sac sur le socle. On forme ainsi un espace étanche à l'intérieur du sac, qui permettra de protéger le meuble contre les eaux, 35 pendant toute la durée de l'inondation.
Lorsque la décrue est suffisante, il suffira de retirer les moyens de maintien, puis le sac, du socle, et de nettoyer les bords de ce dernier qui, avantageusement, est réalisé dans un matériau imputrescible, c'estàdire qui ne pourrit ni ne change d'aspect lors d'un contact prolongé avec de l'eau.
Le sac peut être réalisé en tout matériau souple, étanche, et économique à fabriquer, tel qu'un film thermoplastique extrudé.
Le socle pourra également être fabriqué en bois ou en plastique, par exemple. Les essences de bois devront alors être choisies de manière 10 appropriée, pour leur résistance à l'humidité, et éventuellement traitées dans ce sens, en vue de leur éventuel séjour prolongé sous l'eau.
Avantageusement, le sac comprend au moins une soupape à sens unique, permettant l'évacuation de fluide contenu dans l'espace de protection compris entre le sac et le socle lorsqu'une pression est exercée 15 sur les parois extérieures du sac, mais empêchant l'entrée de fluide depuis l'extérieur vers l'intérieur du sac.
Ainsi, lorsque le sac est en place de manière étanche sur le socle, et lors de la montée des eaux, l'air contenu dans l'espace de protection est expulsé hors de ce dernier par la pression de l'eau sur les 20 parois du sac, ce qui évite, pour des meubles légers de constituer une bulle d'air à l'intérieur du dispositif, qui pourrait suffire à soulever le sac entier et le meuble disposé à l'intérieur. Par contre, l'eau ne peut s'infiltrer à l'intérieur du sac.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les 25 moyens amovibles de maintien du sac sur le socle comprennent d'une part une gorge disposée à la surface supérieure du socle, à la périphérie de la portion de socle sur laquelle est disposé la pièce de mobilier à protéger, et d'autre part au moins une pièce de profilé destiné à être inséré dans la gorge, au moins partiellement, de sorte que le sac soit pincé de manière 30 étanche entre ledit socle et ledit profilé.
Par "profilé", on entend un élément extrudé, par exemple en matière plastique, dont la section peut être circulaire, parallélépipédique, en "T", en "L", par exemple.
De préférence, le profilé est formé de modules droits, et de 35 modules d'angles, à disposer les uns à la suite des autres, sur toute la longueur de la gorge.
En outre, le profilé, ou chacun des modules le constituant, comporte préférentiellement au moins un filin dont une extrémité dépasse de la surface supérieure dudit profilé lorsque ce dernier est inséré dans la gorge, ledit filin permettant le retrait du profilé (respectivement de chacun de ses modules constitutifs) depuis la gorge.
En effet, le profilé étant inséré "en force" dans la gorge du socle, il peut s'avérer difficile de le retirer, lors de la décrue, lorsque l'on veut retirer le sac du socle.
On peut envisager selon une forme d'exécution alternative, des 10 moyens de maintien sous forme d'un joint torique, par exemple en caoutchouc, dont la longueur correspond à la longueur de la gorge, et dont la section, est calculée, comme pour les profilés décrits ci-avant, pour que sa mise en place dans la gorge après les bords du sac, exerce un effet de "clipsage" suffisant pour d'une part, empêcher le retrait accidentel du sac 15 pendant la crue, et d'autre part garantir une bonne étanchéité.
Avantageusement, la gorge est disposée à la périphérie de la surface supérieure du socle. Ainsi, la quasi-totalité de la surface supérieure du socle est occupée par le ou les meubles à protéger, et le socle est donc très discret lorsque aucun sac ne le recouvre.
Optionnellement, un réceptacle peut être aménagé dans le socle, permettant de ranger le sac et les moyens de maintien du sac, hors période de crue.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée qui suit, et en référence au dessin schématique annexé 25 représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution d'un dispositif de protection anti-inondations selon l'invention: Figure 1 est une vue en perspective éclatée de ce dispositif.
Figure 2 est une vue en coupe, du dispositif installé autour d'un poste de télévision.
Figures 3 et 4 sont des vues en coupe deux formes d'exécution de profilés de maintien du sac sur le socle.
Figure 5 est une vue de côté d'un profilé illustré à la figure 4.
Figure 6 est une vue de côté d'un profilé illustré à la figure 3.
Figure 7 est une vue de dessus d'un profilé d'angle. 35 Dans la description qui suit, on considérera que le dispositif l selon l'invention ne protège qu'un meuble 2, par exemple un poste de télévision, comme illustré à la figure 2.
Le dispositif 1 selon la présente invention, tel qu'illustré à la figure 1, comprend: (i) un socle 3 étanche sur lequel est disposé au moins une pièce de mobilier 2 à protéger, (ii) un sac 4 étanche destiné à recouvrir la pièce de mobilier 2 à protéger, (iii) des moyens amovibles de maintien du sac 4 sur le socle 3, de manière étanche.
Ce dispositif (1) est utilisé selon deux configurations.
En temps normal, le meuble 2 à protéger est disposé sur le socle du dispositif 1, comme représenté à la figure 2. Le sac 4 et les 15 moyens de maintien ne sont pas utilisés.
Lorsqu'une crue survient, il suffit de disposer le sac 4 sur le meuble, ouverture dirigée vers le socle 3, comme cela est illustré à la figure 2. Les bords du sac 4 doivent de préférence complètement recouvrir le socle, puis il suffit d'ajuster les moyens de maintien, pour "sceller" les 20 bords du sac 4 sur le socle. On forme ainsi un espace étanche à l'intérieur du sac 4, qui permet de protéger le meuble 2contre les eaux, pendant toute la durée de l'inondation.
Lorsque la décrue est suffisante, il suffit de retirer les moyens de maintien, puis le sac 4, du socle, et de nettoyer les bords du socle qui, 25 avantageusement, est réalisé dans un matériau imputrescible, c'est-àdire qui ne pourrit ni ne change d'aspect lors d'un contact prolongé avec de l'eau.
Le sac 4 est réalisé en un film thermoplastique extrudé, étanche et souple et le socle 3 est fabriqué en bois.
Le sac 4 comprend une soupape 5 à sens unique, permettant l'évacuation de fluide contenu dans l'espace de protection compris entre le sac 4 et le socle lorsqu'une pression est exercée sur les parois extérieures du sac 4, mais empêchant l'entrée de fluide depuis l'extérieur vers l'intérieur du sac 4.
Comme illustré à la figure 1, les moyens amovibles de maintien du sac 4 sur le socle comprennent d'une part une gorge 6 disposée à la surface supérieure du socle 3, à la périphérie de la portion de socle 3 sur laquelle est disposé la pièce de mobilier 2 à protéger, et d'autre part un profilé 7 destiné à être inséré dans la gorge 6, au moins partiellement, de sorte que le sac 4 soit pincé de manière étanche entre ledit socle et ledit profilé 7, comme illustré aux figures 2, 3 et 4.
Par "profilé", on entend un élément extrudé en matière plastique, dont la section est en forme de "T" comme illustré à la figure 3 ou circulaire, comme illustré à la figure 4.
Ce profilé 7 est formé de modules droits 8 comme illustré aux 10 figures 5 et 6, et de modules d'angles 9 comme illustré à la figure 7. Ces modules sont disposés les uns à la suite des, autres, sur toute la longueur de la gorge 6. Leur section est calculée pour que leur mise en place dans la gorge 6 après les bords du sac 4, exerce un effet de "clipsage" suffisant pour d'une part, empêcher le retrait accidentel du sac 4 pendant la crue, et 15 d'autre part garantir une bonne étanchéité.
En outre, chacun des modules comporte un trou traversant 1i0 dont l'extrémité inférieure 12 est de section élargie, et pouvant recevoir un filin 13 dont une extrémité dépasse de la surface supérieure dudit profilé 7 lorsque ce dernier est inséré dans la gorge 6, ledit filin 13 permettant le 20 retrait du profilé 7 (respectivement de chacun de ses modules constitutifs) depuis la gorge 6, l'autre extrémité du filin 13 étant munie d'un embout calé dans l'extrémité élargie du trou traversant 10, comme illustré aux figures 3 et 4, et empêchant ainsi le retrait accidentel du filin 1 3 depuis le profilé 7.
Selon une forme d'exécution de l'invention, représentée à la figure 4, la partie inférieure de la gorge 6 est élargie, de manière à accentuer l'effet de clipsage - ou de rétention - des bords du sac 4 et du profilé 7, en particulier lorsque ce dernier est de section circulaire. Dans ce cas, la mise en place du profilé 7 après les bords du sac 4, est réalisée "en 30 force".
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif 1, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi que le dispositif 1 selon l'invention pourrait protéger simultanément plusieurs meubles.
Claims (5)
1 - Dispositif (1) pour la protection de mobilier (2) contre les inondations, caractérisé en ce qu'il comprend: (i) un socle (3) étanche sur lequel est disposé au moins une pièce de mobilier (2) à protéger, (ii) un sac (4) étanche destiné à recouvrir la pièce de mobilier (2) à protéger, (iii) des moyens amovibles de maintien (6, 7) du sac (4) sur le 10 socle (3), de manière étanche.
2 - Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sac (4) comprend au moins une soupape (5) à sens unique, permettant l'évacuation de fluide contenu dans l'espace de protection compris entre le 15 sac (4) et le socle lorsqu'une pression est exercée sur les parois extérieures du sac (4), mais empêchant l'entrée de fluide depuis l'extérieur vers l'intérieur du sac (4).
3 - Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, 20 caractérisé en ce que les moyens amovibles de maintien du sac (4) sur le socle (3) comprennent d'une part une gorge (6) disposée à la surface supérieure dudit socle (3), à la périphérie de la portion de socle (3) sur laquelle est disposé la pièce de mobilier (2) à protéger, et d'autre part au moins une pièce de profilé (7) destiné à être inséré dans la gorge (6), au 25 moins partiellement, de sorte que le sac (4) soit pincé de manière étanche entre ledit socle (3) et ledit profilé (7).
4 - Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le profilé (7) comporte au moins un filin (13) dont une extrémité dépasse 30 de la surface supérieure dudit profilé (7) lorsque ce dernier est inséré dans la gorge (6), ledit filin (13) permettant le retrait du profilé (7) depuis la gorge (6).
- Dispositif (1) selon les revendications 3 ou 4, caractérisé en 35 ce que le profilé (7) est formé de modules droits (8), et de modules d'angles (9), à disposer les uns à la suite des autres, sur toute la longueur de la gorge (6).
6 - Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 5, caractérisé en ce que la gorge (6) est disposée à la périphérie de la surface supérieure du socle (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301408A FR2850956B1 (fr) | 2003-02-06 | 2003-02-06 | Dispositif de protection du mobilier contre les inondations |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0301408A FR2850956B1 (fr) | 2003-02-06 | 2003-02-06 | Dispositif de protection du mobilier contre les inondations |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2850956A1 true FR2850956A1 (fr) | 2004-08-13 |
FR2850956B1 FR2850956B1 (fr) | 2006-07-14 |
Family
ID=32731843
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0301408A Expired - Fee Related FR2850956B1 (fr) | 2003-02-06 | 2003-02-06 | Dispositif de protection du mobilier contre les inondations |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2850956B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2437723A (en) * | 2006-05-03 | 2007-11-07 | Robert Thomas Hill | Flexible waterproof flood protection container |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3103083A (en) * | 1958-06-19 | 1963-09-10 | Seeger Fritz | Silo closure |
US3929178A (en) * | 1973-05-24 | 1975-12-30 | Christopher Daniel Dowl Hickey | Flexible containers |
US5190089A (en) * | 1991-12-09 | 1993-03-02 | Jackson Gary R | Protective collapsible bag assembly for appliance items |
US6273113B1 (en) * | 1999-10-29 | 2001-08-14 | Aqua Vault, Inc. | Vehicle flood protection system |
-
2003
- 2003-02-06 FR FR0301408A patent/FR2850956B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3103083A (en) * | 1958-06-19 | 1963-09-10 | Seeger Fritz | Silo closure |
US3929178A (en) * | 1973-05-24 | 1975-12-30 | Christopher Daniel Dowl Hickey | Flexible containers |
US5190089A (en) * | 1991-12-09 | 1993-03-02 | Jackson Gary R | Protective collapsible bag assembly for appliance items |
US6273113B1 (en) * | 1999-10-29 | 2001-08-14 | Aqua Vault, Inc. | Vehicle flood protection system |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2437723A (en) * | 2006-05-03 | 2007-11-07 | Robert Thomas Hill | Flexible waterproof flood protection container |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2850956B1 (fr) | 2006-07-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3028957B1 (fr) | Couvercle reversible et recipient formant une boite alimentaire a volume variable | |
CA1239354A (fr) | Dispositif d'equilibrage de pression etanche aux eaux de pluie ou de ruissellement, notamment pour conteneur de transport | |
FR2817540A1 (fr) | Recipient pour la conservation d'aliments | |
CA2577886C (fr) | Bouchon sans joint rapporte | |
EP0860112A1 (fr) | Moulinet étanche | |
EP1793043A1 (fr) | Digue mobile anti-inondations | |
CA2578307A1 (fr) | Sealing closure device for a container | |
FR2859971A1 (fr) | Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile | |
FR2850956A1 (fr) | Dispositif de protection du mobilier contre les inondations | |
FR2551172A1 (fr) | Valve de degazage pour boitier etanche | |
WO2005096899A1 (fr) | Conteneur pour bouquet de fleurs coupees | |
CH713978A2 (fr) | Soupape de sécurité pour montre. | |
WO1999052568A1 (fr) | Dispositif de conditionnement et de traitement bactericide pour lentilles de contact | |
EP0728098A1 (fr) | Largueur hydrostatique d'equipements de securite | |
EP3513843B1 (fr) | Dispositif de jeu aquatique | |
WO2017006014A1 (fr) | Élément de dispositif d'éclairage limitant la rétention d'eau a proximité d'un joint d'étanchéité | |
WO2010046597A1 (fr) | Dispositif de protection notamment contre les inondations | |
EP1444051A1 (fr) | Distributeur de produit fluide | |
EP1304370A1 (fr) | Insert pour flacon rotatif | |
EP2931985B1 (fr) | Dispositif de declenchement d'une chasse d'eau murale | |
FR2712165A1 (fr) | Bonde à clapet pour appareil sanitaire du genre baignoire ou autre. | |
FR2885925A1 (fr) | Fond de gouttiere d'eaux pluviales | |
FR3057819B1 (fr) | Vehicule comprenant une butee pour ouvrant permettant un ecoulement d’eau controle | |
FR2720796A1 (fr) | Cassette pour casier de coffre fort ou de banque. | |
FR2627401A1 (fr) | Absorbeur d'humidite perfectionne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20081031 |