FR2850530A1 - Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2850530A1
FR2850530A1 FR0301640A FR0301640A FR2850530A1 FR 2850530 A1 FR2850530 A1 FR 2850530A1 FR 0301640 A FR0301640 A FR 0301640A FR 0301640 A FR0301640 A FR 0301640A FR 2850530 A1 FR2850530 A1 FR 2850530A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
net
rope
machine
spat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850530B1 (fr
Inventor
Patrick Costentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301640A priority Critical patent/FR2850530B1/fr
Publication of FR2850530A1 publication Critical patent/FR2850530A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850530B1 publication Critical patent/FR2850530B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Ce procédé comprend les étapes consistant à :- utiliser une machine (1) comprenant une plate-forme (3) pourvue de moyens (9, 11, 12) de dévidement de la corde à naissains (2) et pourvue d'un tube (4) pouvant être traversé intérieurement par la corde à naissains (2) ;- utiliser un filet tubulaire (20) pouvant être déformé longitudinalement de telle sorte qu'une longueur de filet (20) nettement supérieure à la longueur dudit tube (4) puisse être engagée autour de ce tube (4) ;- relier une extrémité longitudinale du filet (20), ainsi placé sur le tube (4), à la corde à naissains (2), et- réaliser le défilement de la corde à naissains (2), ainsi reliée au filet (20), au travers du tube (4), de telle sorte que le filet (20) s'engage autour de la corde à naissains (2).

Description

La présente invention concerne un procédé d'enveloppement des cordes
à naissains utilisées pour la culture de moules et une machine permettant la mise en oeuvre de ce procédé.
Il est classique en conchyliculture d'utiliser des cordes pour supporter les 5 moules, et d'enrouler ces cordes en spirale autour de "bouchots", c'est-à-dire de pieux plantés dans la vase. Chaque corde comportant des naissains est enveloppée dans un filet de protection puis les cordes ainsi enveloppées sont placées en longueur de 50 à 100 mètres sur des supports horizontaux régulièrement espacés, dénoxmmés "chantiers d'attente". Les cordes restent 10 sur ces chantiers d'attente le temps que la croissance des moules soit suffisante pour pouvoir placer les cordes sur les bouchots, et, une fois ce temps écoulé, sont découpées en tronçons de longueur adéquate et sont mises en place sur les bouchots.
Le filet de protection enveloppant les cordes permet de favoriser 15 l'accrochage des naissains aux cordes et de renforcer ces cordes. Ce filet se présente sous la forme d'une bande d'environ 50 cm de largeur, qui est enroulée en spirale autour d'une corde.
Cette opération est longue, délicate et fastidieuse à réaliser, et la présente invention s'est donnée pour but de remédier à cet inconvénient 20 essentiel.
L'invention a donc pour objectif de fournir un procédé permettant de mettre un filet en place sur une corde à naissains de manière simple, rapide et ne nécessitant que peu de personnel pour accomplir cette tâche.
L'invention a également pour objectif de fournir une machine permettant la 25 mise en oeuvre de ce procédé.
Le procédé selon l'invention comprend les étapes consistant à: - utiliser une machine comprenant une plate-forme pourvue de moyens de dévidement de la corde à naissains et pourvue d'un tube pouvant être traversé intérieurement par la corde à naissains; - utiliser un filet tubulaire pouvant être déformé longitudinalement de telle sorte qu'une longueur de filet nettement supérieure à la longueur dudit tube puisse être engagée autour de ce tube; - relier une extrémité longitudinale du filet, ainsi placé sur le tube, à la corde à naissains, et - réaliser le défilement de la corde à naissains, ainsi reliée au filet, au travers du tube, de telle sorte que le filet s'engage autour de la corde à naissains.
Ce procédé permet de réaliser l'enveloppement d'une corde à naissains 10 par le filet sur une grande longueur, au moyen d'un simple défilement de la corde au travers dudit tube. Cet enveloppement peut être réalisé au cours de l'opération de mise en place de cette corde à naissains sur un chantier d'attente, la mise en place de ce filet étant ainsi accomplie de manière simple et rapide, sans nécessiter plus de personnel que celui nécessaire à ladite 15 opération de mise en place de la corde à naissains sur le chantier d'attente.
Le filet utilisé est avantageusement déformable élastiquement dans le sens radial et présente, dans sa forme neutre, un diamètre légèrement inférieur à celui de la corde à naissains.
Ce filet épouse ainsi étroitement la corde à naissains et assure un parfait 20 maintien des naissains sur cette corde.
Le défilement de la corde à naissains et du filet peut être simplement réalisé en déplaçant la machine par rapport à un point fixe auquel une extrémité de la corde à naissains est reliée. Ce déplacement peut en particulier être réalisé en reliant la machine à une potence solidaire d'un 25 véhicule automobile, notamment à une potence fixée à une remorque attelée à un tracteur.
La machine selon l'invention comprend, quant à elle: - une plate-forme pourvue de moyens de dévidement de la corde à naissains, et - un tube pouvant être traversé intérieurement par la corde à naissains et pouvant comporter extérieurement un filet tubulaire propre à envelopper la corde à naissains, lesdits moyens de dévidement et ledit tube étant tels qu'ils permettent 5 simultanément le défilement de la corde au travers du tube et le dévidement du filet à la même vitesse que la corde, de telle sorte que le filet vienne envelopper la corde.
Le tube peut comporter des moyens permettant de freiner le dévidement du filet.
Ces moyens de freinage assurent une légère mise en tension longitudinale du filet, permettant un dévidement de ce dernier sans à-coups.
Ces moyens de freinage peuvent notamment être constitués par un anneau engagé autour du tube, cet anneau délimitant, avec ce tube, un espace annulaire tel que le filet frotte contre l'anneau lors de son dévidement. 15 De préférence, le tube est situé en aval de la plate-forme par rapport au sens de défilement de la corde à naissains et est relié à cette plateforme par son côté amont, et ce tube est relié de manière pivotante à la plate-forme, autour d'un axe transversal à l'axe de ce tube, de telle sorte que ce tube peut jouer angulairement, dans un plan vertical, par rapport à la plate-forme au 20 cours de l'enveloppement de la corde à naissains.
Cette possibilité de jeu permet au tube d'amortir les à-coups éventuels que peut engendrer le déplacement de la machine qui permet de réaliser le dévidement de la corde.
Avantageusement, dans ce cas, lesdits moyens de dévidement 25 comprennent un galet aval et le tube est monté pivotant autour de l'axe de ce galet.
Le dévidement de la corde à naissains n'est ainsi pas affecté par les mouvements du tube par rapport à la plate-forme.
Avantageusement, le filet n'est pas placé directement contre la paroi du 30 tube précité mais est engagé autour d'un deuxième tube, ce deuxième tube pouvant, avant que la corde à naissains soit reliée à un point fixe, être engagé à coulissement sur le tube cité en premier et être immobilisé par rapport à celui-ci.
Ce tube forme ainsi un chargeur permettant de mettre rapidement en place une portion de filet sur la machine.
De préférence, la plate-forme comprend au moins un moyen de stockage de la corde à naissains en attente de dévidement. Ce moyen de stockage peut en particulier être constitué par un ou plusieurs paniers recevant la corde à naissains roulée.
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, lequel représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de la machine qu'elle concerne.
La figure unique en est une vue très simplifiée, en coupe longitudinale.
Cette figure représente une machine 1 permettant l'enveloppement des cordes à naissains 2 utilisées pour la culture de moules.
La machine 1 comprend une plate-forme 3 et un tube 4, ce tube 4 pouvant être traversé intérieurement par la corde à naissains 2.
La plate-forme 3 comprend un plateau 5 dans lequel sont aménagés des 20 ajours, et deux montants 6, 7. Les ajours reçoivent un ou plusieurs paniers 8 de stockage de la corde 2 en attente de dévidement. L'un des montants 6 comporte un tambour 9 et un crochet supérieur 10, et l'autre montant 7 comporte deux galets superposés 11, 12.
Comme représenté, la corde 2, à partir d'un panier 8, passe sur le 25 tambour 9 puis sur les galets 12 et 11, successivement.
Le crochet 10 permet d'accrocher la machine 1 à une potence fixée à une remorque attelée à un tracteur, en vue du déplacement de cette machine le long d'un "chantier d'attente".
Le tube 4 comporte, sur son côté amont par rapport au sens de 30 dévidement de la corde 2, deux plats 15 formant une chape, ces plats 15 comprenant des trous et étant engagés sur la broche formant l'axe de pivotement du galet supérieur 11.
Le tube 4 est ainsi mobile angulairement, dans un plan vertical, par rapport à la plate-forme 3.
Avant que la corde à naissains 2 soit reliée à un point fixe 100 figuré par une croix, le tube 4 reçoit un autre tube 16, engagé à coulissement sur lui puis immobilisé par rapport à lui au moyen d'une vis radiale 17 à tête moletée. Ce tube 16 comporte un filet tubulaire 20, engagé sur lui, ayant une structure souple longitudinalement, telle qu'il peut être déformé longitudinalement de 10 sorte qu'une longueur de filet 20 nettement supérieure à la longueur du tube 16 puisse être engagée autour de ce tube 16. Ce filet 20 est également élastique radialement et présente, dans sa forme neutre, un diamètre légèrement inférieur à celui de la corde à naissains 2.
Le tube 16 comporte en outre un anneau aval 21 engagé autour de lui, 15 cet anneau délimitant, avec la paroi du tube 16, un espace annulaire tel que le filet 20 peut être dévidé dans cet espace mais qu'il frotte contre l'anneau 21 au cours de ce dévidement. Cet anneau 21 est maintenu axialement au moyen d'une gaine ou de cordes longitudinales 22 fixées au tube 16, du côté amont de ce tube, au moyen de crochets 23 que cette gaine ou ces cordes 22 20 comportent.
En pratique, ainsi que cela se comprend en référence à la figure, la corde 2 est placée dans le panier 8 puis est engagée autour du tambour 9, sur les galets 12 et 11, puis au travers du tube 4. Un tube 16 comportant une longueur de filet 20 adéquate est engagé sur la corde 2 puis sur le tube 4, et 25 est immobilisé sur ce tube 4 au moyen de la vis 17. Le filet 20 est alors relié à la corde 2 et la corde 2 est reliée au point fixe 100, ce dernier étant en particulier le premier support d'une série de supports espacés que comprend le "chantier d'attente".
La machine 1, reliée au véhicule par l'intermédiaire du crochet 10, est 30 alors déplacée le long de la série de supports du chantiers d'attente, ce qui provoque le dévidement de la corde 2 et l'enveloppement de celle- ci par le filet 20.
L'anneau 21 forme un moyen de freinage du dévidement du filet 20, ce qui permet une légère mise en tension longitudinale de ce filet, assurant un 5 dévidement de ce dernier sans à-coups. Grâce à son élasticité radiale, le filet enveloppe intimement la corde 2, et favorise ainsi l'accrochage des naissains à cette corde tout en renforçant cette dernière.
D'éventuels à-coups dans le déplacement de la machine 1 sont amortis par le jeu en pivotement du tube 4 par rapport à la plate-forme 3, sans effet 10 néfastes sur le dévidement de la corde 2 du fait que ce pivotement se produit autour de l'axe du galet 11.
Lorsque l'ensemble du filet 20 est consommé, la corde 2 est coupée et un nouveau tube 16 comportant une longueur de filet 20 adéquate est mise en place, ce tube 16 formant ainsi un chargeur qui permet de 15 réapprovisionner facilement la machine 1 en filet.
Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit une machine 1 permettant de mettre un filet en place sur une corde à naissains 2 de manière simple, rapide et ne nécessitant que peu de personnel pour accomplir cette tâche, au moyen d'un simple défilement de la corde 2 au 20 travers du tube 4. Cet enveloppement peut être réalisé au cours de l'opération de mise en place de cette corde à naissains sur un chantier d'attente, la mise en place de ce filet étant ainsi accomplie sans nécessiter plus de personnel que celui nécessaire à cette opération.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation 25 décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Procédé d'enveloppement des cordes à naissains (2) utilisées pour la culture de moules, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à: - utiliser une machine (1) comprenant une plate-forme (3) pourvue de moyens (9, 11, 12) de dévidement de la corde à naissains (2) et pourvue d'un tube (4) pouvant être traversé intérieurement par la corde à naissains (2); - utiliser un filet tubulaire (20) pouvant être déformé longitudinalement de 10 telle sorte qu'une longueur de filet (20) nettement supérieure à la longueur dudit tube (4) puisse être engagée autour de ce tube (4); - relier une extrémité longitudinale du filet (20), ainsi placé sur le tube (4), à la corde à naissains (2), et - réaliser le défilement de la corde à naissains (2), ainsi reliée au filet 15 (20), au travers du tube (4), de telle sorte que le filet (20) s'engage autour de la corde à naissains (2).
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filet (20) utilisé est déformable élastiquement dans le sens radial et présente, dans sa forme neutre, un diamètre légèrement inférieur à celui de la corde à naissains 20 (2).
3 - Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le défilement de la corde à naissains (2) et du filet (20) est réalisé en déplaçant la machine (1) par rapport à un point fixe (100) auquel une extrémité de la corde à naissains (2) est reliée.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le déplacement de la machine (1) est réalisé en reliant la machine (1) à une potence solidaire d'un véhicule automobile, notamment à une potence fixée à une remorque attelée à un tracteur.
- Machine (1) permettant la mise en oeuvre de ce procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend: - une plate-forme (3) pourvue de moyens (9, 11, 12) de dévidement de la corde à naissains (2), et - un tube (4) pouvant être traversé intérieurement par la corde à naissains (2) et pouvant comporter extérieurement un filet (20) tubulaire propre à envelopper la corde à naissains (2), lesdits moyens de dévidement (9, 11, 12) et ledit tube (4) étant tels qu'ils permettent simultanément le défilement de la corde (2) au travers du tube (4) 10 et le dévidement du filet (20) à la même vitesse que la corde, de telle sorte que le filet (20) vienne envelopper la corde.
6 - Machine (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que le tube (4) comporte des moyens (21) permettant de freiner le dévidement du filet (20).
7 - Machine (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens de freinage sont constitués par un anneau (21) engagé autour du tube (4), cet anneau (21) délimitant, avec ce tube (4), un espace annulaire tel que le filet (20) frotte contre l'anneau (21) lors de son dévidement.
8 - Machine (1) selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée en ce 20 que le tube (4) est situé en aval de cette plate-forme (3) par rapport au sens de défilement de la corde à naissains (2) et est relié à cette plate-forme (3) par son côté amont, et en ce que ce tube (4) est relié de manière pivotante à la plate-forme (3), autour d'un axe transversal à l'axe de ce tube (4), de telle sorte que ce tube (4) peut jouer angulairement, dans un plan vertical, par 25 rapport à la plate-forme (3) au cours de l'enveloppement de la corde à naissains (2).
9 - Machine (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de dévidement (9, 11, 12) comprennent un galet aval (12) et en ce que le tube (4) est monté pivotant autour de l'axe de ce galet (12).
- Machine (1) selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend un deuxième tube (16) autour duquel le filet (20) est placé, ce deuxième tube (16) pouvant, avant que la corde à naissains (2) soit reliée à un point fixe (100), être engagé à coulissement sur le tube (4) cité en premier et être immobilisé par rapport à celui-ci.
11 - Machine (1) selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que la plate-forme (3) comprend au moins un moyen (8) de stockage de la corde à naissains (2) en attente de dévidement.
FR0301640A 2003-02-05 2003-02-05 Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede Expired - Fee Related FR2850530B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301640A FR2850530B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301640A FR2850530B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850530A1 true FR2850530A1 (fr) 2004-08-06
FR2850530B1 FR2850530B1 (fr) 2005-04-01

Family

ID=32696400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301640A Expired - Fee Related FR2850530B1 (fr) 2003-02-05 2003-02-05 Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850530B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110326566A (zh) * 2019-08-14 2019-10-15 浙江海洋大学 一种贻贝自动包苗机
WO2023194916A1 (fr) * 2022-04-07 2023-10-12 Maui Inc Limited Système, procédé et dispositifs de capture et/ou d'élevage d'une espèce marine

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4274415A1 (fr) * 2020-12-15 2023-11-15 Haslea, Inc. Systèmes et procédés de maturation automatisée d?huîtres

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554319A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2596953A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-16 Aguin Alvarez Jacobo Machine autonome pour la mise sur corde des moules

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554319A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2596953A1 (fr) * 1986-04-11 1987-10-16 Aguin Alvarez Jacobo Machine autonome pour la mise sur corde des moules

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110326566A (zh) * 2019-08-14 2019-10-15 浙江海洋大学 一种贻贝自动包苗机
CN110326566B (zh) * 2019-08-14 2024-05-17 浙江海洋大学 一种贻贝自动包苗机
WO2023194916A1 (fr) * 2022-04-07 2023-10-12 Maui Inc Limited Système, procédé et dispositifs de capture et/ou d'élevage d'une espèce marine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850530B1 (fr) 2005-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894131A1 (fr) Dispositif de traitement d'un vaisseau sanguin, et necessaire de traitement associe.
EP2677856B1 (fr) Dispositif d'eclaircissage d'arbre fruitier
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
FR2850530A1 (fr) Procede d'enveloppement des cordes a naissains utilisees pour la culture des moules et machine permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2680446A1 (fr) Procede et dispositif de deroulage d'un tuteur souple pour la culture de plantes grimpantes.
FR2652572A1 (fr) Procede d'enroulement en double d'un cable ou analogue sur la surface externe d'un touret.
FR2720873A1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'un câble souterrain de télécommunications.
EP2957487B1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
FR3053874B1 (fr) Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d'arrimage d'une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
EP2993151B1 (fr) Touret de grande capacité
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR3064257A1 (fr) Dispositif d'enroulement et/ou de deroulement de fils
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
EP0759004B1 (fr) Procede et dispositif de stockage sous forme d'enroulement pour cables ou autres elements
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
FR2964827A1 (fr) Dispositif pour la reception et la mise en place d'une corde a moules sur un pieu mytilicole, et procede correspondant
WO2003107061A1 (fr) Procede de realisation d'un cable optique et machine associee
EP1319623B1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d'un fil sur une bobine
FR3132515A1 (fr) Système d’enroulement d’un lien tel qu’une ficelle et table de déroulage utilisant un tel système d’enroulement
FR3127366A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
FR2685312A1 (fr) Bobine de fil metallique conditionnee et dispositif de devidage de telles bobines.
FR2859351A1 (fr) Dispositif pour guider les plantes et methode pour la fabrication d'un tel dispositif
EP1249725A1 (fr) Câble à fibres optiques imposant aux fibres une trajectoire hélicoidale par torsion du tube

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131