FR2850455A1 - Detonateur de projectile - Google Patents

Detonateur de projectile Download PDF

Info

Publication number
FR2850455A1
FR2850455A1 FR0400080A FR0400080A FR2850455A1 FR 2850455 A1 FR2850455 A1 FR 2850455A1 FR 0400080 A FR0400080 A FR 0400080A FR 0400080 A FR0400080 A FR 0400080A FR 2850455 A1 FR2850455 A1 FR 2850455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
force element
rotor
coupled
striker
detonator according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400080A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850455B1 (fr
Inventor
Karl Glatthaar
Grd Giesler
Horst Moosmann
Wolfgang Schillinger
Frank Kienzler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Junghans Feinwerktechnik GmbH and Co KG
Junghans Microtec GmbH
Original Assignee
Junghans Feinwerktechnik GmbH and Co KG
Junghans Microtec GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Junghans Feinwerktechnik GmbH and Co KG, Junghans Microtec GmbH filed Critical Junghans Feinwerktechnik GmbH and Co KG
Publication of FR2850455A1 publication Critical patent/FR2850455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850455B1 publication Critical patent/FR2850455B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/28Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids
    • F42C15/31Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges operated by flow of fluent material, e.g. shot, fluids generated by the combustion of a pyrotechnic or explosive charge within the fuze

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Dans un détonateur de projectile avec un capteur (13) détectant la cible, en particulier un capteur de percussion, et avec une chaîne pyrotechnique dans laquelle un support de produit d'amorçage (2) est déplaçable d'une position de sûreté à une position armée, on doit assurer de façon simple une sécurité de survol jusqu'à la cible. Il est prévu pour cela un élément de force (11), en particulier pyrotechnique, qui peut être initié par l'intervention du capteur (13) et qui est couplé au support de produit d'amorçage (2), de manière que ce dernier soit déplaçable en position armée.

Description

L'invention concerne un détonateur de projectile comportant un
capteur détectant la cible, en particulier un capteur d'impact, et comportant une chaîne pyrotechnique dans laquelle un support de produit d'amorçage est déplaçable d'une position de sreté dans une position armée.
Dans les détonateurs connus de projectile, un produit d'amorçage primaire disposé dans un support, par exemple un rotor, est pivoté à l'extérieur de la chaîne pyrotechnique en position de sreté. Ce n'est qu'après le tir, à savoir avec une sécurité de bouche que le produit 10 d'amorçage primaire est pivoté dans la chaîne pyrotechnique. Le temps correspondant est très court par rapport au temps de vol total du projectile. Le détonateur est donc en position armée pendant presque tout le temps de vol du projectile. Une sreté de survol n'est pas assurée par la chaîne pyrotechnique.
Une sreté de survol s'obtient habituellement par le fait qu'un dispositif électronique du détonateur ne charge, en fonction de sa programmation, un circuit d'allumage électrique qu'à un certain instant juste avant l'objectif et arme ainsi le détonateur.
L'invention a pour but de proposer un détonateur du type précité 20 de manière à assurer de façon simple une sreté de survol jusqu'à l'objectif.
Suivant l'invention, ce but est atteint en ce qu'il est prévu un élément de force pouvant être initié par l'intervention du capteur, qui est couplé au support de produit d'amorçage de manière que le support 25 de produit d'amorçage soit déplaçable en position armée. On obtient ainsi que la chaîne pyrotechnique ne soit fermée que lorsque la cible est pratiquement atteinte. La sécurité de bouche est donc intégrée à une sreté de survol jusqu'à la cible. Un dispositif propre à la sécurité de bouche ou à la sreté de survol n'est pas nécessaire. Le capteur 30 initialise l'armement et l'amorçage sensiblement en même temps, par l'élément de force.
De préférence, l'élément de force est couplé à un percuteur de la chaîne pyrotechnique de manière que le percuteur soit bloqué en position de sreté et soit libéré en position armée. On obtient ainsi que le percuteur ne peut opérer que lorsque le support de produit d'amorçage est en position armée.
D'autres formes de réalisation avantageuses ressortent des sousrevendications et de la description faite ci-après. Les dessins montrent: Figure 1: un système d'allumage mécanique d'un détonateur de projectile en position de sreté et figure 2: le système d'amorçage en position armée.
Un détonateur d'un projectile comporte, dans une chaîne pyrotechnique, un percuteur 1, un rotor 2 servant de support de produit d'amorçage, qui porte comme produit d'amorçage primaire un détonateur à percussion 3, ainsi qu'un produit d'amorçage secondaire 1S 4. Le percuteur 1 est sollicité par un ressort de pression 5 et présente un chanfrein 6.
Le rotor 2 est pourvu d'un ergot radial 7 auquel est associée une cheville 8 déplaçable parallèlement au percuteur 1. La cheville 8 présente un évidement 9 et est en liaison avec un piston 10 d'un 20 élément de force 11 pyrotechnique. La cheville 8 et le piston 10 peuvent être réalisés d'une seule pièce.
Un capteur 13 détectant la cible est raccordé à un dispositif électronique 12 au moyen duquel l'élément de force 1 peut être initié. Le capteur 13 peut être un capteur d'impact, un capteur d'approche ou un 25 capteur de distance.
Un doigt de sreté 14 peut coulisser entre le percuteur 1 et la cheville 8, transversalement dans leur direction de déplacement.
En position de sreté (cf. fig. 1), le rotor 2 est pivoté de manière que le détonateur à percussion 3 se situe à l'extérieur de la chaîne 30 pyrotechnique. Le percuteur 1 est bloqué de manière que le doigt de sreté 14, soutenu par la cheville 8, se trouve sur le chanfrein 6 du percuteur 1. Cette position de sreté est conservée pendant le vol du projectile jusqu'à la cible.
Pendant la détection de la cible, en particulier l'impact sur la cible avec un capteur d'impact, le capteur 13 réagit. De ce fait, l'élément de 5 force 11 est allumé par le dispositif électronique 12, ce qui fait que son piston 10 déplace la cheville 8. Celle-ci vient heurter l'ergot 7, ce qui fait que le rotor 2 est pivoté dans la position armée (cf. fig. 2). Le dispositif électronique 12 a encore d'autres tâches, il peut par exemple provoquer une temporisation de manière que l'amorçage ne s'effectue que lorsque io le projectile a pénétré dans la cible.
Lorsque la cheville 8 a fait pivoter le rotor 2, son évidement 9 se trouve sur le doigt de sreté 14 (cf. fig. 2), ce qui fait que celui-ci est déplacé par le ressort de pression 5 au moyen du chanfrein 6 et libère le percuteur 1. Sous l'effet du ressort de pression 5, ce percuteur vient 15 buter sur le détonateur à percussion 3, ce qui fait que l'amorçage se produit ou est initié.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Détonateur de projectile comportant un capteur détectant la cible, en particulier un capteur d'impact, et comportant une chaîne pyrotechnique dans laquelle un support de produit d'amorçage est 5 déplaçable d'une position de sreté dans une position armée, caractérisé en ce qu'il est prévu un élément de force (11) pouvant être initié par l'intervention du capteur (13), qui est couplé au support de produit d'amorçage (2) de manière que le support de produit d'amorçage (2) soit déplaçable en position armée.
2. Détonateur de projectile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de force (11) est couplé à un percuteur (1) de la chaîne pyrotechnique de manière que le percuteur (1) soit bloqué en position de sreté et soit libéré en position armée.
3. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des 15 revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément de force (11) est couplé au support de produit d'amorçage (2) par une cheville (8) déplaçable linéairement.
4. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'élément de force (11) est 20 couplé au percuteur (1) par un doigt de sreté (14) s'appliquant contre la cheville (8).
5. Détonateur de projectif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en cas de reconnaissance d'une cible, le capteur (13) délivre un signal à un dispositif électronique 25 (12) qui initie l'élément de force (11).
6. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément de force (11) est un élément de force pyrotechnique avec une piston (10) s'appliquant contre la cheville (8).
7. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la cheville (8) est montée coulissante parallèlement au percuteur (1) et le doigt de sreté (14) peut coulisser transversalement à celui-ci.
8. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la cheville (8) présente un 5 évidement (9) destiné à recevoir le doigt de sreté (14) en position armée.
9. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le percuteur (1) présente un chanfrein (6) par lequel il prend appui en position de sreté contre le lo doigt de sreté (14).
10. Détonateur de projectile selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le support de produit d'amorçage est un rotor (2) avec un ergot (7) radial pouvant être sollicité par la cheville (8).
FR0400080A 2003-01-25 2004-01-07 Detonateur de projectile Expired - Fee Related FR2850455B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10302967A DE10302967B4 (de) 2003-01-25 2003-01-25 Geschosszünder mit einem Kraftelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850455A1 true FR2850455A1 (fr) 2004-07-30
FR2850455B1 FR2850455B1 (fr) 2007-04-13

Family

ID=32667847

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400080A Expired - Fee Related FR2850455B1 (fr) 2003-01-25 2004-01-07 Detonateur de projectile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7055436B2 (fr)
CH (1) CH696892A5 (fr)
DE (1) DE10302967B4 (fr)
FR (1) FR2850455B1 (fr)
ZA (1) ZA200400517B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006046811A1 (de) * 2006-10-02 2008-04-03 Junghans Microtec Gmbh Geschosszünder
FR2959304B1 (fr) * 2010-04-27 2014-10-17 Nexter Munitions Dispositif d'amorcage a initiation par influence pour projectile
FR2959303B1 (fr) * 2010-04-27 2012-04-06 Nexter Munitions Dispositif d'amorcage a initiation electrique pour projectile
FR3039267B1 (fr) * 2015-07-24 2017-07-14 Nexter Munitions Dispositif de securite et d'armement pour une fusee d'ogive et fusee comportant un tel dispositif
IL249976B (en) * 2017-01-08 2022-02-01 Israel Aerospace Ind Ltd Safety device
US10948274B1 (en) 2019-09-27 2021-03-16 Raytheon Company Heat-activated triggering device with bi-metal triggering element
US11022414B2 (en) * 2019-09-27 2021-06-01 Raytheon Company Triggering device with safety valve and linkage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969737A (en) * 1952-01-23 1961-01-31 Charles F Bild Arming locking device for a fuze
US3417701A (en) * 1966-10-28 1968-12-24 Zeebrugge Forges Sa Detonating fuse for bombs and the like
US3517618A (en) * 1960-04-19 1970-06-30 Us Navy Electric "point blank" bomb fuze
US5275107A (en) * 1992-06-19 1994-01-04 Alliant Techsystems Inc. Gun launched non-spinning safety and arming mechanism
US5693906A (en) * 1995-09-28 1997-12-02 Alliant Techsystems Inc. Electro-mechanical safety and arming device

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2853011A (en) * 1953-03-27 1958-09-23 Albert S Will Fuze
US3000315A (en) * 1958-07-23 1961-09-19 Harry G Anastasia Safety and arming mechanism
US3768415A (en) * 1965-04-15 1973-10-30 Us Navy Fuze arming device
US3468256A (en) * 1967-12-04 1969-09-23 Us Navy Impact fuse assembly
NO133683C (fr) * 1971-02-13 1976-06-09 Rheinmetall Gmbh
US4393780A (en) * 1981-08-17 1983-07-19 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Omni directional fuze
ATE23222T1 (de) * 1982-09-16 1986-11-15 Inventa Ag Vorrichtung zum sichern und schaerfen eines elektrisch zuendbaren munitionskoerpers.
US4854239A (en) * 1988-10-12 1989-08-08 Honeywell Inc. Self-sterilizing safe-arm device with arm/fire feature

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969737A (en) * 1952-01-23 1961-01-31 Charles F Bild Arming locking device for a fuze
US3517618A (en) * 1960-04-19 1970-06-30 Us Navy Electric "point blank" bomb fuze
US3417701A (en) * 1966-10-28 1968-12-24 Zeebrugge Forges Sa Detonating fuse for bombs and the like
US5275107A (en) * 1992-06-19 1994-01-04 Alliant Techsystems Inc. Gun launched non-spinning safety and arming mechanism
US5693906A (en) * 1995-09-28 1997-12-02 Alliant Techsystems Inc. Electro-mechanical safety and arming device

Also Published As

Publication number Publication date
CH696892A5 (de) 2008-01-15
DE10302967B4 (de) 2006-04-06
US7055436B2 (en) 2006-06-06
US20040144279A1 (en) 2004-07-29
FR2850455B1 (fr) 2007-04-13
ZA200400517B (en) 2004-08-23
DE10302967A1 (de) 2004-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4762066A (en) Fuze for a parachute-stabilized or band-stabilized small bomb which rotates during flight
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
KR101721459B1 (ko) 수류탄 신관
FR2850455A1 (fr) Detonateur de projectile
CH628422A5 (fr) Subprojectile destine a etre expulse d'un projectile.
US3839963A (en) Proximity fuse for missiles
CA1106692A (fr) Dispositif de securite pour fusees
EP0108013B1 (fr) Dispositif et projectile déclencheurs d'avalanches
FR2555733A1 (fr) Fusee percutante pour projectiles
US3677185A (en) Arming device
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
NO145447B (no) Anslagstenner.
CH642167A5 (fr) Projectile d'exercice.
EP4176225B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d'autodestruction pour projectile giratoire
NO840020L (no) Nesebrannroer
FR2469692A1 (fr) Perfectionnements aux grenades a fusil et aux grenades a main
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
FR2500621A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade, a securite amelioree
FR2567261A1 (fr) Dispositif d'allumage pour projectiles par detection de la lumiere d'impact
FR2500620A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade a fonctionnement fusant ou fusant-percutant
EP0235005A1 (fr) Fusée-détonateur percutante instantanée pour projectiles non-girants
FR2583158A1 (fr) Fusee a fonctionnement instantane ou retarde pour projectile girant
KR100555897B1 (ko) 발사체
US806026A (en) Igniting mechanism for air-torpedoes, &c.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930