FR2850367A1 - Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique - Google Patents

Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique Download PDF

Info

Publication number
FR2850367A1
FR2850367A1 FR0300916A FR0300916A FR2850367A1 FR 2850367 A1 FR2850367 A1 FR 2850367A1 FR 0300916 A FR0300916 A FR 0300916A FR 0300916 A FR0300916 A FR 0300916A FR 2850367 A1 FR2850367 A1 FR 2850367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
box
probe
storage device
case
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850367B1 (fr
Inventor
Jean Rovegno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tokendo
Original Assignee
Tokendo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tokendo filed Critical Tokendo
Priority to FR0300916A priority Critical patent/FR2850367B1/fr
Priority to DE602004026796T priority patent/DE602004026796D1/de
Priority to AT04290014T priority patent/ATE466451T1/de
Priority to EP04290014A priority patent/EP1441530B1/fr
Priority to US10/757,213 priority patent/US7074182B2/en
Publication of FR2850367A1 publication Critical patent/FR2850367A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850367B1 publication Critical patent/FR2850367B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N7/00Television systems
    • H04N7/18Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast
    • H04N7/183Closed-circuit television [CCTV] systems, i.e. systems in which the video signal is not broadcast for receiving images from a single remote source

Abstract

Le dispositif de rangement selon l'invention comprend un coffret de rangement comportant un tambour (10) autour duquel la sonde tubulaire peut être enroulée, le tambour étant monté de manière à pouvoir tourner librement autour de son axe (11), et comprenant une cavité tubulaire (15) destinée à recevoir l'extrémité distale (3) de la sonde (1), et débouchant tangentiellement à la surface cylindrique du tambour (10).

Description

- 1
DISPOSITIF DE RANGEMENT D'UNE SONDE VIDEOENDOSCOPIQUE.
La présente invention concerne un dispositif de rangement d'un élément tubulaire flexible, incluant des éléments fragiles qui doivent être protégés.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, au stockage et au transport d'une sonde endoscopique ou vidéoendoscopique.
On désigne généralement par le terme endoscope une sonde souple ou rigide, destinée à être introduite dans une cavité obscure et permettant à son utilisateur d'observer une cible située dans la cavité. A cet effet, un endoscope intègre un dispositif d'illumination de la cible et un dispositif optique fournissant à l'utilisateur une image de la cible. Le dispositif optique est constitué d'un 15 objectif distal, d'un dispositif de transport d'images constitué soit d'une série de lentilles, soit d'un faisceau de fibres optiques ordonnées, et d'un oculaire proximal dans lequel l'utilisateur peut observer l'image de la cible. Le dispositif d'illumination est généralement constitué d'un faisceau de fibres d'éclairage dont l'extrémité distale, convenablement disposée à proximité de l'objectif 20 distal, illumine la cible quand son extrémité proximale est connectée à un générateur de lumière.
Dans le cas d'un vidéoendoscope, l'image de la cible est formée sur la couche sensible d'un capteur CCD (Charge Coupled Device) relié à un processeur 25 vidéo, auquel est connecté un moniteur vidéo qui affiche l'image de la cible.
Il existe deux types de vidéoendoscopes, à savoir les endoscopes résultant de l'association d'un endoscope traditionnel et d'une caméra vidéo disposée derrière l'oculaire proximal de l'endoscope, et les vidéoendoscopes dont le 30 capteur CCD est disposé dans l'embout distal, l'image de la cible étant alors transportée électriquement vers le processeur vidéo, puis vers le moniteur vidéo.
Un vidéoendoscope du second type est constitué de l'association des éléments suivants: - un embout distal servant de logement à un dispositif d'imagerie comprenant notamment un objectif et un capteur CCD, - un tube d'inspection souple ou rigide, dont l'extrémité distale est solidaire de l'embout distal, - une poignée de commande solidaire de l'extrémité proximale du tube d'inspection, - un câble ombilical souple de raccordement dont l'extrémité distale est 5 solidaire de la poignée de commande et dont l'extrémité proximale est destinée à être raccordée à un coffret externe intégrant notamment un générateur de lumière, - un faisceau de fibres d'éclairage logé dans le câble ombilical, dans la poignée de commande, puis dans le tube d'inspection et dont l'extrémité 10 distale, logée dans l'embout distal, illumine la cible lorsque son extrémité proximale est connectée à un générateur de lumière, - un processeur vidéo relié électriquement à l'embout distal, et réglé en usine en fonction de la longueur du câble électrique le reliant à l'embout distal, - un moniteur vidéo relié au processeur vidéo, et - un panneau de commande permettant de régler le fonctionnement du processeur vidéo et du moniteur vidéo.
Certains vidéoendoscopes disposent en outre d'un béquillage distal articulé permettant de modifier l'orientation de l'embout distal, la poignée de 20 commande intégrant alors généralement des moyens de commande mécaniques ou électromécaniques permettant d'actionner ce béquillage.
Les endoscopes et vidéoendoscopes présentant un tube d'inspection souple sont généralement rangés à l'aide d'un tambour autour duquel le tube d'inspection 25 est enroulé.
Le brevet US 4 913 369 décrit un tel tambour monté rotatif sur une base et comprenant un moyeu en mousse présentant des logements prévus pour ranger l'embout distal de la sonde et le connecteur situé à l'extrémité proximale, ces 30 logements étant refermés par un couvercle latéral. Il en résulte qu'un tel tambour doit être préalablement retiré de son coffret de rangement pour pouvoir utiliser la sonde.
Le brevet EP 0 276 139 et la demande de brevet US 2002/0 032 365 décrivent 35 des tambours de rangement d'une sonde vidéoendoscopique autour desquels la sonde est enroulée en commençant par son extrémité distale, le moyeu du tambour intégrant des moyens de connexion de l'extrémité proximale de la sonde à une source électrique et une source de lumière. De cette manière, la sonde peut être utilisée sans avoir à la dérouler complètement du tambour.
Toutefois, cette solution présente l'inconvénient de nécessiter d'intégrer la source de lumière et le processeur vidéo dans le moyeu du tambour et de prévoir des connecteurs électriques tournants pour alimenter la sonde, de tels 5 moyens de connexion étant très coteux, peu fiables à long terme et introduisant des pertes électriques. En outre, cette solution rend la sonde inutilisable avec un autre coffret de rangement Par ailleurs, le brevet US 5 314 070 décrit un coffret de rangement d'un tube 10 d'inspection d'endoscope ou de vidéoendoscope comportant un tube de rangement enroulé en spirale, dans lequel on engage le tube d'inspection. Il en résulte qu'à chaque insertion et extraction du coffret de rangement, le tube d'inspection et en particulier son embout distal frotte contre la paroi intérieure du tube de rangement. A partir d'une certaine longueur de tube d'inspection 15 engagée dans le tube de rangement, la force nécessaire pour vaincre les forces de frottement devient très importante et risque d'endommager le tube d'inspection et en particulier la jonction entre celui-ci et la poignée de commande, par une torsion exagérée du tube d'inspection. Ce risque de torsion nécessite de renforcer la gaine du tube d'inspection au moins au voisinage du 20 boîtier de commande, ce qui entraîne des cots supplémentaires. Par ailleurs, cette solution ne convient pas aux endoscopes comportant un tube d'inspection de grande longueur, notamment supérieure à 6 m.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. Cet objectif 25 est atteint par la prévision d'un dispositif de rangement d'une sonde tubulaire flexible, comprenant un coffret de rangement comportant un tambour autour duquel la sonde tubulaire peut être enroulée, le tambour étant monté de manière à pouvoir tourner librement autour de son axe.
Selon l'invention, le dispositif de rangement comprend une cavité tubulaire destinée à recevoir l'extrémité distale de la sonde, et débouchant tangentiellement à la surface cylindrique du tambour.
Avantageusement, le tambour comprend un moyeu central maintenu entre deux 35 flasques coaxiales, la cavité étant réalisée à partir d'une des faces latérales du moyeu, et refermée latéralement par l'un des deux flasques.
De préférence, le moyeu central est réalisé dans une matière présentant un coefficient de frottement élevé, par exemple une mousse alvéolaire dure.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le coffret de rangement comprend un logement dans lequel est fixé le tambour, le logement présentant une ouverture donnant accès à une partie de la surface cylindrique du tambour.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la sonde est de type vidéoendoscope, le coffret de rangement renfermant une alimentation électrique et un générateur d'éclairage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le coffret comprend un couvercle dont la face interne est recouverte de mousse, le tambour étant monté dans le coffret de manière à être bloqué en rotation par la mousse du couvercle lorsque ce dernier est refermé sur le coffret. 15 Selon un mode de réalisation de l'invention, le diamètre intérieur de la cavité cylindrique est légèrement supérieur au plus grand diamètre d'embout distal de tube d'inspection susceptible d'être enroulé autour du tambour.
Un mode de réalisation préféré de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 représente schématiquement en perspective un coffret de rangement d'une sonde vidéoendoscopique, selon l'invention, 25 la sonde étant montrée en dehors du coffret; La figure 2 représente schématiquement en perspective le coffret de rangement montré sur la figure 1 avec la sonde rangée dans le coffret; La figure 3 montre en détail, en perspective partiellement éclatée, 30 un tambour d'enroulement d'un tube d'inspection d'endoscope selon l'invention; Les figures 4 et 5 montrent respectivement en vues axiales et transversales le moyeu du tambour représenté sur la figure 3.
Les figures 1 et 2 représentent un coffret 5 de rangement et d'alimentation d'un - 5 vidéoendoscope comprenant une poignée de commande 2 solidaire d'une part de l'extrémité proximale d'un tube d'inspection 1, et d'autre part, de l'extrémité distale d'un câble ombilical 4 de raccordement du vidéoendoscope à une alimentation électrique et à un générateur d'éclairage.
Le coffret 5 est muni d'un couvercle 6 amovible et renferme un dispositif d'alimentation électrique et un générateur d'éclairage. La face supérieure 51 du coffret 5 comprend notamment une embase de connexion 53 raccordable au secteur, d'une embase d'éclairage 57 dans laquelle est enfiché un embout de 10 connexion d'un boîtier de connexion 41 pour le raccordement du câble ombilical 4.
Le coffret 5 comprend également un logement capitonné 55 destiné à recevoir la poignée de commande 2, un logement capitonné 52 destiné à recevoir le 15 câble ombilical 4, et une ouverture 54 d'accès à un logement pour le rangement du tube d'inspection 1.
Comme cela est montré sur la figure 2, l'ensemble de la sonde comportant la poignée de commande 2, le tube d'inspection 1 et le câble ombilical 4 peut être logé dans le coffret de rangement 5 sans avoir à débrancher la sonde. Le 20 couvercle dispose d'une plaque de mousse de protection 63 présentant deux cavités 61, 62 servant de logement et de protection, lorsque le couvercle 6 est refermé sur le coffret, des parties de la poignée de commande 2 et du boîtier de connexion 41 qui dépassent de la face supérieure 51 du coffret 5.
Egalement lorsque le couvercle 6 est refermé sur le coffret 5, le tambour 10 est 25 immobilisé par la plaque de mousse 63 du fait que les flasques latérales 12, 13 du tambour 10 dépassent légèrement de la face supérieure 51 et donc pénètrent légèrement dans la plaque de mousse 63.
Selon l'invention, l'ouverture 54 pour le rangement du tube d'inspection 1 30 donne accès à un tambour 10 monté librement rotatif, une partie de la surface cylindrique du tambour étant visible par la fenêtre 54. Ce tambour est montré plus en détail sur la figure 3.
Sur cette figure, le tambour 10 comprend d'une manière classique deux flasques latérales 12, 13 en forme de disque, maintenant entre elles coaxialement un 35 moyeu 14 cylindrique, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui des flasques, le tambour étant mobile en rotation autour de son axe i1.
Tel que représenté sur les figures 3 à 5, le moyeu 14 comprend un alésage - 6 central 17 destiné à recevoir un axe de rotation et des perçages 18 de fixation des flaques latérales 12, 13. Selon l'invention, le moyeu 14 comprend également une cavité 15 destinée à recevoir l'embout distal 3 du tube d'inspection 1. Cette cavité présente une forme tubulaire et débouche 5 tangentiellement à la surface cylindrique du moyeu par une zone de transition présentant une surface cylindrique de rayon inférieur à celui du moyeu.
Avantageusement, la cavité 15 est usinée sur l'une des faces latérales du moyeu 14 et est refermée latéralement par une des flasques 12, 13. 10 Pour ranger le tube d'inspection 1 dans le coffret 5, il suffit d'introduire l'embout distal 3 du tube d'inspection 1 dans la cavité 15 du tambour 10, qui est accessible par la fenêtre 54 du coffret 5, et de pousser sur le tube d'inspection.
Comme la cavité 15 est tangente à la surface cylindrique du moyeu, la force 15 d'insertion exercée sur le tube d'inspection 1 fait tourner le tambour 10. A partir d'une certaine longueur enroulée du tube d'inspection, on peut faire tourner le tambour à la main autour de l'axe 11, en retenant légèrement le tube d'inspection pour que ce dernier reste plaqué sur le tambour.
Grâce à ces dispositions, l'embout distal du tube d'inspection est parfaitement protégé dans la cavité 15 et la force nécessaire pour entraîner le tambour en rotation est constante quelle que soit la longueur de tube déjà enroulée, contrairement au tube en spiral de l'art antérieur.
En outre, comme le tambour peut être facilement entraîné en rotation à la main par l'ouverture 54, il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens d'entraînement du tambour.
Avantageusement, le moyeu 14 dans lequel est formée la cavité 15 est réalisé 30 dans une matière présentant un coefficient de frottement élevé. De cette manière, l'embout distal 3 de la sonde dans la cavité 15 est maintenu avec une plus grande efficacité durant l'enroulement du tube d'inspection autour du moyeu. Ainsi, le moyeu est par exemple réalisé en une mousse alvéolaire dure qui présente l'avantage d'être légère, d'avoir un coefficient de frottement élevé 35 et d'être facilement usinable.
De préférence, le diamètre intérieur de la cavité cylindrique 15 est légèrement supérieur au plus grand diamètre d'embout distal de tube d'inspection - 7 susceptible d'être enroulé autour du tambour 10.
v 8

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de rangement d'une sonde tubulaire flexible, comprenant un coffret de rangement (5) comportant un tambour (10) autour 5 duquel la sonde tubulaire peut être enroulée, le tambour étant monté de manière à pouvoir tourner librement autour de son axe (11), caractérisé en ce qu'il comprend une cavité tubulaire (15) destinée à recevoir l'extrémité distale (3) de la sonde (1), et débouchant tangentiellement à la surface cylindrique du tambour (l0).
2. Dispositif de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour (10) comprend un moyeu central (14) maintenu entre deux flasques coaxiales (12, 13), la cavité (15) étant réalisée à partir d'une des faces latérales du moyeu, et refermée latéralement par l'un des deux 1 5 flasques.
3. Dispositif de rangement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyeu central (14) est réalisé dans une matière présentant un coefficient de frottement élevé. 20
4. Dispositif de rangement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyeu central (14) est réalisé dans une mousse alvéolaire dure.
5. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le coffret de rangement (5) comprend un logement dans lequel est fixé le tambour (10), le logement présentant une ouverture (54) donnant accès à une partie de la surface cylindrique du tambour.
6. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la sonde est de type vidéoendoscope, le coffret de rangement (5) renfermant une alimentation électrique et un générateur d'éclairage.
7. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le coffret (5) comprend un couvercle (6) dont la face interne est recouverte de mousse (63), le tambour (11) étant monté dans le coffret de manière à être bloqué en rotation par la mousse du couvercle lorsque ce dernier est refermé sur le coffret.
8. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le diamètre intérieur de la cavité cylindrique (15) est 5 légèrement supérieur au plus grand diamètre de l'extrémité distale (3) de la sonde (1) susceptible d'être enroulée autour du tambour (10).
FR0300916A 2003-01-17 2003-01-28 Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique Expired - Lifetime FR2850367B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300916A FR2850367B1 (fr) 2003-01-28 2003-01-28 Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique
DE602004026796T DE602004026796D1 (de) 2003-01-17 2004-01-06 Videoendoskop
AT04290014T ATE466451T1 (de) 2003-01-17 2004-01-06 Videoendoskop
EP04290014A EP1441530B1 (fr) 2003-01-17 2004-01-06 Vidéoendoscope
US10/757,213 US7074182B2 (en) 2003-01-17 2004-01-13 Videoendoscope

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300916A FR2850367B1 (fr) 2003-01-28 2003-01-28 Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850367A1 true FR2850367A1 (fr) 2004-07-30
FR2850367B1 FR2850367B1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=32669270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300916A Expired - Lifetime FR2850367B1 (fr) 2003-01-17 2003-01-28 Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850367B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008027201A3 (fr) * 2006-08-31 2008-07-03 Corning Cable Sys Llc Appareil d'interconnexion de réseau câblé à fibres optiques pré-équipé de connecteurs

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3481557A (en) * 1967-12-22 1969-12-02 Eli A Miller Mason's line reel
DE8811916U1 (fr) * 1988-09-20 1988-11-03 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen, De
US4913369A (en) * 1989-06-02 1990-04-03 Welch Allyn, Inc. Reel for borescope insertion tube
DE9210645U1 (fr) * 1992-08-09 1992-10-22 Suhner Elektronik Gmbh, 8028 Taufkirchen, De
US20020032365A1 (en) * 1998-09-16 2002-03-14 Olympus Optical Co., Ltd. Endoscope apparatus with drum part to wind insertion part therearound

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3481557A (en) * 1967-12-22 1969-12-02 Eli A Miller Mason's line reel
DE8811916U1 (fr) * 1988-09-20 1988-11-03 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen, De
US4913369A (en) * 1989-06-02 1990-04-03 Welch Allyn, Inc. Reel for borescope insertion tube
DE9210645U1 (fr) * 1992-08-09 1992-10-22 Suhner Elektronik Gmbh, 8028 Taufkirchen, De
US20020032365A1 (en) * 1998-09-16 2002-03-14 Olympus Optical Co., Ltd. Endoscope apparatus with drum part to wind insertion part therearound

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008027201A3 (fr) * 2006-08-31 2008-07-03 Corning Cable Sys Llc Appareil d'interconnexion de réseau câblé à fibres optiques pré-équipé de connecteurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850367B1 (fr) 2005-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1441530B1 (fr) Vidéoendoscope
EP1524543B1 (fr) Endoscope à éclairage ultraviolet
CA2648069C (fr) Protection pour endoscope et endoscope correspondant
EP1493379B1 (fr) Dispositif d'exploitation amovible pour sonde endoscopique souple à vocation médicale
FR2800983A1 (fr) Endoscope equipe d'une camera video et dispositif de rotation de camera
EP2816947B1 (fr) Dispositif endoscopique destiné notamment à un usage médical
FR2904435A1 (fr) Sonde endoscopique integrant un objectif ayant un encombrement reduit
EP1759233A1 (fr) Entraineur de micro-cable optique d'encombrement reduit
FR2939209A1 (fr) Videoendoscope rigide a visee deviee et mise au point reglable
FR2923026A1 (fr) Dispositif d'eclairage pour videoendoscope
EP0901647B1 (fr) Sonde endoscopique d'inspection pour batteries de fours a coke
FR2830336A1 (fr) Instrument optique d'observation avec fonction de photographie
FR2850367A1 (fr) Dispositif de rangement d'une sonde videoendoscopique
FR2680419A1 (fr) Endoscopes.
JP2000227559A (ja) 内視鏡用撮像装置
FR2659849A1 (fr) Sonde dentaire de transmission d'images.
FR2933289A1 (fr) Videoendoscope
WO2011083217A2 (fr) Videoendoscope
EP0586359B1 (fr) Désengagement automatique de fiches insérées dans des prises électriques
FR2775151A1 (fr) Dispositif de visualisation par camera a tete flexible
FR2850229A1 (fr) Poignee de commande d'un videoendoscope
FR2783937A1 (fr) Endoscope rotatif rigide a visee distale deviee et mise au point proximale reglable
FR2660199A1 (fr) Dispositif endoscopique pour appareils de prise de vues, notamment dans l'exercice de l'art dentaire.
EP0233419A1 (fr) Ensemble porte-éléments optiques pour appareils d'observation, de laboratoire ou de prise de vue
FR2850823A1 (fr) Dispositif de connexion d'une sonde videoendoscopique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20