FR2850243A1 - Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires - Google Patents

Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires Download PDF

Info

Publication number
FR2850243A1
FR2850243A1 FR0300993A FR0300993A FR2850243A1 FR 2850243 A1 FR2850243 A1 FR 2850243A1 FR 0300993 A FR0300993 A FR 0300993A FR 0300993 A FR0300993 A FR 0300993A FR 2850243 A1 FR2850243 A1 FR 2850243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
churn
support structure
closure assembly
stop
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850243B1 (fr
Inventor
Loic Jagorel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Armor Inox SA
Original Assignee
Armor Inox SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Armor Inox SA filed Critical Armor Inox SA
Priority to FR0300993A priority Critical patent/FR2850243B1/fr
Publication of FR2850243A1 publication Critical patent/FR2850243A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850243B1 publication Critical patent/FR2850243B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C9/00Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
    • A22C9/004Apparatus for tenderising meat, e.g. ham by massaging
    • A22C9/005Tumblers and rotating drums for massaging meat in their interior
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C9/00Apparatus for tenderising meat, e.g. ham
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/26Apparatus for preserving using liquids ; Methods therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires, comprenant une porte (13) montée à une première extrémité d'une potence (12) dont l'autre extrémité est montée pivotante autour d'un axe de pivotement (11) par rapport à un bras (7) monté lui-même basculant autour d'un axe de basculement (5) d'une structure de support (2) d'un tonneau (3) de baratte par rapport à un châssis de montage (1) de la structure de support.Cet ensemble comprend une première butée (17) agencée pour coopérer avec une surface de butée (18) de ladite structure de support lorsque ladite structure de support bascule entre une position de chargement du tonneau et une position de travail, et une deuxième butée (21) agencée pour coopérer avec une surface de butée (19) dudit châssis de montage lorsque ladite structure de support bascule entre ladite position de travail et une position de déchargement.

Description

I
ENSEMBLE DE FERMETURE POUR BARATTE
DE TRAITEMENT DE PRODUITS ALIMENTAIRES
La présente invention concerne un ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires.
On connaît des barattes utilisées, par exemple, pour le saumurage des jambons, pour la décongélation des viandes ou pour l'enrobage cryogénique d'un certain nombre de produits alimentaires. Les produits alimentaires sont placés dans un 10 tonneau avec les additifs convenables, par exemple de la saumure ou un produit d'enrobage, puis le tonneau est entraîné en rotation autour de son axe pendant une certaine durée pour assurer le malaxage des produits ou leur enrobage. Le barattage est ensuite interrompu et le tonneau est vidé des produits qu'il 15 contient après ouverture de sa porte.
On connaît plus particulièrement par le document FR-A2 816 482 une baratte comportant un ensemble de fermeture comprenant une porte montée à une première extrémité d'une potence dont l'autre extrémité est montée pivotante autour d'un 20 axe de pivotement par rapport à un bras monté lui-même basculant autour d'un axe de basculement d'une structure de support d'un tonneau de baratte par rapport à un châssis de montage de la structure de support. L'axe de basculement est sensiblement horizontal et orthogonal à l'axe du tonneau.
Cette baratte connue est susceptible d'adopter trois positions relatives de son tonneau par rapport au châssis selon sa phase de fonctionnement. Un ou des vérin(s), assisté(s) d'un automatisme permet(tent) de passer d'une position à l'autre par rotation du tonneau autour de l'axe de basculement.
Une première position, tonneau embouchure haute, est la position de chargement o la porte peut être amenée en position d'ouverture ou de fermeture de l'embouchure du tonneau par pivotement de la potence. La deuxième position est la position 5 de travail porte fermée o l'axe du tonneau est sensiblement horizontal et o le tonneau est entraîné en rotation autour de son axe. Enfin, une troisième position est celle de déchargement, embouchure basse et porte ouverte.
On a proposé dans le document précité d'utiliser un vérin 10 compensateur pour supporter le poids de la porte lorsqu'elle est ouverte et empêcher ainsi que l'inclinaison de son axe de pivotement ne suive le mouvement de basculement de l'axe du tonneau par rapport au châssis de montage.
Il s'est toutefois avéré qu'un vérin passif ne donnait pas 15 entièrement satisfaction, et qu'il était donc souhaitable de l'asservir. Mais un tel asservissement présente l'inconvénient de rendre la baratte plus complexe et par conséquent d'en augmenter le cot.
La présente invention vise à palier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires, comprenant une porte montée à une première extrémité d'une potence dont l'autre extrémité est montée pivotante autour d'un axe de pivotement par rapport à un bras monté lui-même 25 basculant autour d'un axe de basculement d'une structure de support d'un tonneau de baratte par rapport à un châssis de montage de la structure de support, cet ensemble comprenant une première butée agencée pour coopérer avec une surface de butée de ladite structure de support lorsque ladite structure de 30 support bascule entre une position de chargement du tonneau et une position de travail, et une deuxième butée agencée pour coopérer avec une surface de butée dudit châssis de montage lorsque ladite structure de support bascule entre ladite position de travail et une position de déchargement.
Ainsi, sur une partie de sa course, dans un sens ou dans l'autre, entre la position de chargement et la position de 5 déchargement, à savoir la partie entre la position de chargement et la position de travail, la structure de support entraîne le bras, et donc la potence et la porte, par l'intermédiaire de la première butée et de sa surface de butée associée sur la structure de support. En fait, généralement, la première butée retient le 10 mouvement du bras d à son propre poids.
Sur l'autre partie de la course de la structure de support, entre la position de travail et la position de déchargement, alors que la porte est ouverte, la première butée devient sans effet, la deuxième butée bloque le mouvement du bras qui est alors 15 retenu par le châssis de montage.
Dans un mode de réalisation particulier, l'une au moins desdites butées est réglable.
Egalement dans un mode de réalisation particulier, ladite porte comprend une plaque montée à ladite première extrémité 20 de la potence, des moyens d'actionnement étant prévus pour faire pivoter ladite potence de manière à appliquer ladite plaque contre une embouchure dudit tonneau.
Plus particulièrement, ladite plaque peut être réalisée en matériau synthétique.
On observera que le fait de réaliser la porte sous la forme d'une plaque, notamment en matériau synthétique, simplement appliquée contre l'embouchure du tonneau, peut être utilisé indépendamment des caractéristiques précédentes.
Lesdits moyens d'actionnement peuvent par ailleurs 30 comprendre un vérin dont une extrémité est fixée à ladite potence et dont l'autre extrémité est fixée sur ledit bras.
Egalement dans un mode de réalisation particulier, ledit bras forme deux joues montées à rotation sur ledit axe de basculement et fixées sur une chape de montage dudit axe de pivotement.
Plus particulièrement, ladite deuxième butée peut être réalisée sur ladite chape.
Ladite première butée peut par ailleurs comporter un bloc fixé entre lesdites deux joues et dans lequel est vissée une vis de réglage.
L'invention a également pour objet une baratte comportant un ensemble de fermeture tel que décrit ci-dessus.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux dessins schématiques annexés dans lesquels: - la figure la est une vue de côté d'une baratte en position de chargement comportant un ensemble de fermeture selon l'invention, sa porte étant ouverte; - la figure lb est une vue de dessus de la baratte de la figure la; - les figures 2a et 2b sont des vues correspondant aux figures la et lb, la porte étant fermée; les figures 3a et 3b sont des vues correspondant aux figures 2a et 2b, de la baratte en position de travail; - les figures 4a et 4b sont des vues correspondant aux 25 figures la et 1lb, de la baratte en position de déchargement; - la figure 5 illustre schématiquement les butées selon l'invention lorsque la baratte est en position de chargement.
Comme montré aux figures 1 à 4, la baratte comporte un châssis de montage 1, une structure en U 2 de support de tonneau comme décrite dans le document précité, et un tonneau 3.
Le châssis 1 est posé au sol par des pieds 4. La structure 2 est montée basculante par rapport au châssis 1 autour d'un axe 5 à l'aide d'un vérin télescopique 6 fixé au fond du tonneau 3. Un moteur (non représenté) monté sur la structure 2 permet d'entraîner le tonneau 3 en rotation autour de son axe.
Un bras 7 pourvu de nervures de renfort 8 est monté libre en rotation sur l'axe 5. Le bras 7 est ici constitué de deux plaques 9 articulées sur l'axe 5 de part et d'autre des pièces de montage de la structure 2.
Une chape 10 est fixée entre les deux flasques 9. Cette 15 chape porte un axe de pivotement 11 sur lequel est montée une potence 12.
La potence 12 porte, à son extrémité opposée à l'axe 11, une porte 13 constituée d'une plaque en matière synthétique susceptible de fermer l'embouchure 14 du tonneau 3.
Un vérin 15 disposé entre la potence 12 et le bras 7 permet d'appliquer la porte 13 sur la périphérie de l'embouchure 14 du tonneau.
Un bloc 16 est fixé entre les flasques 9 et comporte un orifice taraudé dans lequel est engagée une vis de réglage 17 25 dont l'extrémité forme une butée susceptible de coopérer avec une surface 18 de la structure de support 2.
Le châssis 1 porte une vis de réglage 19 dont la tête 20 forme une surface de butée susceptible de coopérer avec une surface complémentaire 21 de la chape 10 formant butée.
Lorsque la baratte est en position de chargement (figure 1), l'axe 11 est sensiblement vertical et la porte peut être ouverte ou fermée avec un effort minimum.
Lorsque la porte 13 est ouverte et que la baratte est dans 5 une position comprise entre celles des figures 1 et 3, le poids de la porte crée un couple qui est repris par la réaction de la butée 17 sur la surface de butée 18. Le bras 7 suit par conséquent l'inclinaison de basculement de la structure de support 2.
Lorsque la porte 13 est ouverte et que la baratte est dans 10 une position comprise entre celles des figures 3 et 4, l'axe 11 demeure dans la même inclinaison, la butée 21 restant en contact avec la surface de butée 20.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de 5 produits alimentaires, comprenant une porte (13) montée à une première extrémité d'une potence (12) dont l'autre extrémité est montée pivotante autour d'un axe de pivotement (11) par rapport à un bras (7) monté lui-même basculant autour d'un axe de basculement (5) d'une structure de support (2) d'un tonneau (3) 10 de baratte par rapport à un châssis de montage (1) de la structure de support, caractérisé par le fait qu'il comprend une première butée (17) agencée pour coopérer avec une surface de butée (18) de ladite structure de support (2) lorsque ladite structure de support bascule entre une position de chargement 15 du tonneau et une position de travail, et une deuxième butée (21) agencée pour coopérer avec une surface de butée (19) dudit châssis de montage lorsque ladite structure de support bascule entre ladite position de travail et une position de déchargement.
2 - Ensemble de fermeture selon la revendication 1, dans 20 lequel l'une au moins desdites butées est réglable.
3 - Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel ladite porte comprend une plaque montée à ladite première extrémité de la potence, des moyens d'actionnement (15) étant prévus pour faire pivoter ladite 25 potence de manière à appliquer ladite plaque contre une embouchure (14) dudit tonneau.
4 - Ensemble de fermeture selon la revendication 3, dans lequel ladite plaque est réalisée en matériau synthétique.
- Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des 30 revendications 3 et 4, dans lequel lesdits moyens d'actionnement comprennent un vérin dont une extrémité est fixée à ladite potence et dont l'autre extrémité est fixée sur ledit bras.
6 - Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel ledit bras forme deux joues (9) 5 montées à rotation sur ledit axe de basculement et fixées sur une chape de montage (10) dudit axe de pivotement.
7 - Ensemble de fermeture selon la revendication 6, dans lequel ladite deuxième butée est réalisée sur ladite chape.
8 - Ensemble de fermeture selon l'une quelconque des 10 revendications 6 et 7, dans lequel ladite première butée comporte un bloc (16) fixé entre lesdites deux joues et dans lequel est vissée une vis de réglage (17).
9 - Baratte caractérisée par le fait qu'elle comporte un ensemble de fermeture selon l'une quelconque des 15 revendications 1 à 8.
FR0300993A 2003-01-29 2003-01-29 Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires Expired - Fee Related FR2850243B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300993A FR2850243B1 (fr) 2003-01-29 2003-01-29 Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300993A FR2850243B1 (fr) 2003-01-29 2003-01-29 Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850243A1 true FR2850243A1 (fr) 2004-07-30
FR2850243B1 FR2850243B1 (fr) 2005-03-25

Family

ID=32669311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300993A Expired - Fee Related FR2850243B1 (fr) 2003-01-29 2003-01-29 Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850243B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109619149A (zh) * 2018-12-27 2019-04-16 浙江瑞邦智能装备股份有限公司 滚揉机
CN109938080A (zh) * 2019-03-26 2019-06-28 浙江瑞邦智能装备股份有限公司 7500升液压式滚揉机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008982A1 (fr) * 1988-03-24 1989-10-05 Inject Star Pökelmaschinen Gesellschaft m.b.H. Procede d'agglomeration de matieres contenant de la viande ou analogues a la viande, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US5230221A (en) * 1990-06-04 1993-07-27 David Delich Chilling door for vacuum tumblers and massagers
FR2816482A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-17 Armor Inox Sa Baratte de traitement pour produits alimentaires tels que des viandes ou des poissons

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008982A1 (fr) * 1988-03-24 1989-10-05 Inject Star Pökelmaschinen Gesellschaft m.b.H. Procede d'agglomeration de matieres contenant de la viande ou analogues a la viande, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
US5230221A (en) * 1990-06-04 1993-07-27 David Delich Chilling door for vacuum tumblers and massagers
FR2816482A1 (fr) * 2000-11-14 2002-05-17 Armor Inox Sa Baratte de traitement pour produits alimentaires tels que des viandes ou des poissons

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109619149A (zh) * 2018-12-27 2019-04-16 浙江瑞邦智能装备股份有限公司 滚揉机
CN109938080A (zh) * 2019-03-26 2019-06-28 浙江瑞邦智能装备股份有限公司 7500升液压式滚揉机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850243B1 (fr) 2005-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2766306C (fr) Verrou pour aeronef comprenant un crochet et une manette
EP1762490B1 (fr) Dispositif de montage d'un siège sur un rail de montage
EP1920957B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2759729A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arriere et de la plage arriere d'un vehicule decouvrable
EP3983288B1 (fr) Porte d'aéronef avec charnières de bras de support ajustables
EP0021885A1 (fr) Manette de commande pour vanne
FR2541716A1 (fr) Moyen pour maintenir une porte de vehicule automobile coulissante a sa position grande ouverte
EP0436452A2 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue comprenant notamment des moyens pour maintenir l'ouvrant en position entrouverte
FR2889553A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure motorisee d'un ouvrant d'un vehicule automobile
FR2850243A1 (fr) Ensemble de fermeture pour baratte de traitement de produits alimentaires
FR2583813A1 (fr) Verrou a rotor cylindrique commandant un doigt d'entrainement
FR2568929A1 (fr) Mecanisme de securite pour la manoeuvre des portes battantes a deux vantaux
EP1134341B1 (fr) Dispositif de portes articulées pour véhicules, conteneurs et similaires
EP0924377B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue
EP0837208B1 (fr) Dispositif de freinage de tringle et ouvrant coulissant comportant un tel dispositif
EP1572481B1 (fr) Dispositif de mise en tension du toit retractable d'un vehicule automobile
FR2681092A1 (fr) Dispositif d'arret de porte du type a charniere, notamment pour une porte de vehicule.
FR2861130A1 (fr) Dispositif de distribution de moteur thermique
FR3140017A1 (fr) Encadrement de porte pour un véhicule.
FR2490125A1 (fr) Dispositif pour le reglage du jeu des lames d'une cisaille guillotine
FR2675191A1 (fr) Dispositif a paumelle debrayable.
FR2813915A1 (fr) Dispositif d'assistance a la manoeuvre d'un ouvrant de vehicule, son utilisation et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2924732A1 (fr) Dispositif d'articulation d'une poignee de porte interieure d'un vehicule et poignee de porte articulee par un tel dispositif
FR2919473A1 (fr) Sciage de carcasses de porc ou analogue
FR2897386A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement en rotation de lames et fenetre a lames orientables equipee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928