FR2850051A1 - Dispositif de poncage manuel - Google Patents

Dispositif de poncage manuel Download PDF

Info

Publication number
FR2850051A1
FR2850051A1 FR0300566A FR0300566A FR2850051A1 FR 2850051 A1 FR2850051 A1 FR 2850051A1 FR 0300566 A FR0300566 A FR 0300566A FR 0300566 A FR0300566 A FR 0300566A FR 2850051 A1 FR2850051 A1 FR 2850051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
abrasive
support means
shim
resilient material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850051B1 (fr
Inventor
Philippe Chapotard
James Galland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GERLON SA
Original Assignee
GERLON SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GERLON SA filed Critical GERLON SA
Priority to FR0300566A priority Critical patent/FR2850051B1/fr
Publication of FR2850051A1 publication Critical patent/FR2850051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850051B1 publication Critical patent/FR2850051B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/02Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface
    • B24D15/023Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping rigid; with rigidly-supported operative surface using in exchangeable arrangement a layer of flexible material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de ponçage manuel (1) constitué d'un moyen de support (2) pour un moyen abrasif (3) se présentant sous la forme d'une feuille souple (4), caractérisé par le fait que ledit moyen de support (2) est muni de moyens de maintien (5) de ladite feuille abrasive (4) par autoblocage.En particulier, ledit moyen de support (2) se présente sous la forme d'une cale (6) en un matériau résilient, présentant une section profilée et lesdits moyens de maintien (5) sont constitués d'une fente longitudinale (7) prévue à la surface de ladite cale (6).

Description

La présente invention concerne un dispositif de ponçage manuel et
notamment une cale à poncer comprenant des moyens abrasifs
autobloquants.
On connaît de l'état de l'art différents types de dispositifs de 5 ponçage manuel. Il s'agit par exemple d'une planche au moins partiellement recouverte d'une feuille souple abrasive. Cependant, de telles planches à poncer présentent divers inconvénients.
Tout d'abord, il n'est pas envisageable d'utiliser de tels dispositifs pour poncer des surfaces présentant un relief contourné, des 10 encoignures ou des moulures par exemple, de telles planches à poncer n'ayant pas une géométrie adaptée.
De plus, la feuille abrasive n'est pas fermement fixée sur une telle planche, ce qui rend cette dernière d'un emploi peu pratique.
Pour pallier ce dernier inconvénient, on a proposé des 15 dispositifs de ponçage dans lesquels la feuille abrasive était prise en sandwich entre deux éléments et fixée par exemple à l'aide de clous. Mais une telle solution présente également de nombreux inconvénients.
En effet, de tels dispositifs à poncer sont soumis, par destination, à d'importantes contraintes. Les zones perforées des feuilles 20 abrasives, traversées par les clous de fixation, présentent donc une plus grande fragilité. Cela diminue ainsi la durée d'utilisation d'une feuille abrasive.
De plus, la marge de ces feuilles, prises en sandwich entre les deux éléments du dispositif de ponçage, ne peut pas être utilisée pour poncer, ce qui augmente le cot du ponçage.
La présente invention a pour objectif de proposer un dispositif qui pallie les inconvénients précités.
En particulier, un premier but de l'invention est de fournir une cale à poncer adaptable à une grande variété de surfaces à poncer.
Un autre objectif est de proposer un dispositif de ponçage 30 manuel permettant d'utiliser la quasi-totalité de la surface abrasive d'une feuille abrasive.
Encore un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif facile à mettre en oeuvre, peu onéreux et d'une utilisation aisée.
Ainsi, un but de l'invention est de proposer un dispositif de ponçage manuel, constitué d'un moyen de support pour un moyen abrasif se 5 présentant sous la forme d'une feuille souple, caractérisé par le fait que ledit moyen de support est muni de moyens de maintien de ladite feuille abrasive par autoblocage.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre 10 indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
L'invention concerne un dispositif de ponçage manuel constitué d'un moyen de support pour un moyen abrasif se présentant sous la forme d'une feuille souple, caractérisé par le fait que ledit moyen de support est muni de moyens de maintien de ladite feuille abrasive par autoblocage.
En particulier, ledit moyen de support se présente sous la forme d'une cale en un matériau résilient, présentant une section profilée et les moyens de maintien sont constitués d'une fente longitudinale prévue à la surface de ladite cale.
Selon une variante de l'invention, ladite fente longitudinale 20 débouche radialement dans une gorge longitudinale prévue dans la masse de ladite cale.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description, accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif 25 de ponçage manuel conforme à l'invention, selon une première variante, - les figures 2a et 3a représentent des sections transversales de cales conformes à l'invention, selon une deuxième et une troisième variantes, - les figures 2b et 3b représentent les mêmes cales qu'aux 30 figures 2a et 3a, en section transversale, les cales étant couvertes d'une feuille souple abrasive.
L'invention est relative à un dispositif de ponçage manuel 1, c'est-àdire mis en oeuvre à la main. Le dispositif est constitué de moyens de support 2 pour un moyen abrasif 3. Lesdits moyens de support 2 ont une longueur donnée et une section de périphérie donnée.
Lesdits moyens abrasifs se présentent en particulier sous la forme d'une feuille souple 4, qui s'étend dans un plan quand elle n'est pas supportée par lesdits moyens de support 2. Ladite feuille souple abrasive 4 a une longueur et une largeur données.
Lesdits moyens de support 2 sont destinés à donner à ladite 10 feuille souple 4 une forme définie en volume. De plus, selon l'invention, les moyens de support sont munis de moyens de maintien 5 de ladite feuille abrasive 4 par autoblocage.
Ainsi, une fois ladite feuille souple 4 convenablement placée sur ledit moyen de support 2 et bloquée au niveau des moyens de maintien 5, 15 l'utilisation du dispositif de ponçage manuel est des plus simples.
Une fois que la feuille souple 4 est placée sur le moyen de support 2 et est correctement bloquée grâce aux moyens de maintien 5 par autoblocage, il suffit de saisir le dispositif et de l'appliquer sur la surface à poncer selon un mouvement de va-et-vient régulier.
En particulier, les moyens de support 2 se présentent sous la forme d'une cale 6, prévue avantageusement en un matériau résilient et présentant une section profilée.
Comme illustrée à la figure 1, ladite cale 6 a une forme trapézodale isocèle. On peut également lui donner une section en losange, 25 telle qu'illustrée à la figure 2a, ou encore une section constituée de deux trapèzes accolés par leur petite base, comme illustré à la figure 3a.
Alternativement, ladite cale 6 présente une section polygonale concave (figures 3a, 3b) ou convexe (figures 2a, 2b), triangulaire, en parallélogramme ou autres.
En particulier, les cales illustrées aux figures 2a et 3a permettent de procéder au ponçage de surfaces complémentaires concaves ou convexes respectivement, grâce respectivement, à leur formes convexe ou concave.
Bien entendu, les cales représentées aux figures annexées ne le sont qu'à titre d'exemple, en particulier en ce qui concerne leur section 5 transversale. Toute autre forme est envisageable, le but étant de conformer la forme de la cale 6 à celle de la surface à poncer pour que, dans la mesure du possible, ces surfaces soient complémentaires.
Les moyens de maintien 5 sont constitués par exemple d'une fente longitudinale 7 prévue à la surface de ladite cale 6.
Ainsi, on peut insérer des extrémités de la feuille souple 4 dans ladite fente, de sorte à ce que les extrémités de la dite feuille souple 4 coopèrent entre elles par leur face abrasive 41, au niveau de ladite fente longitudinale 7. Cela a pour effet de bloquer les extrémités 43 de ladite feuille souple 4 à l'intérieur de ladite fente 7, dans la position souhaitée.
Il suffit alors de tendre ladite feuille souple 4 autour de la cale 6 pour qu'elle épouse la périphérie de ladite cale 6.
La feuille souple épouse alors parfaitement la forme des moyens de support, sans zone de relâchement.
De plus, comme la feuille 4 est maintenue par autoblocage, 20 elle ne risque pas de se déchirer, sauf du fait de l'usure normale d'un tel dispositif.
A cet effet, la longueur de ladite feuille 4 est sensiblement égale à la longueur desdits moyens de support 2. La largeur de ladite feuille 4 est quant à elle légèrement supérieure à la périphérie desdits moyens de 25 support 2.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le matériau résilient constituant ladite cale 6 est une mousse en un matériau plastique. Il s'agit notamment de la mousse de polyéthylène ou de polyuréthane, du polystyrène expansé, ainsi que tout autre matériau plastique 30 de dureté variable mais possédant une certaine souplesse.
Il est également envisageable d'utiliser du liège pour fabriquer ladite cale 6.
On peut également imaginer une cale 6 qui serait constituée d'une âme en un matériau donné et d'une couche de revêtement entourant ladite âme, en un autre matériau, par exemple présentant une plus grande souplesse que ladite âme.
Les moyens de maintien 5 peuvent comprendre en outre une gorge longitudinale 8 prévue dans la masse de ladite cale 6, la fente longitudinale 7 débouchant radialement dans ladite gorge longitudinale 8.
Prévoir la gorge longitudinale 8 a plusieurs avantages. D'une 10 part, cela permet de conférer une plus grande résilience à la cale 6. D'autre part, elle peut recevoir le surplus de feuille abrasive 4 lorsque celleci commence à se relâcher, notamment au cours du travail.
Un autre avantage de la présente invention est d'autoriser l'utilisation d'une feuille souple dont la longueur peut être inférieure à celle de 15 lacale6.
Cela étant, ladite feuille souple 4 peut être une feuille de papier abrasif ou de papier de verre ou encore de toile émeri ou même de laine d'acier. De manière générale, il s'agira de tout type d'abrasif en feuille sur support papier, carton, toile ou plastique.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le moyen de support 2 présente un état de surface particulier apte à améliorer le blocage de ladite feuille abrasive 4.
En particulier, la surface 61 du moyen de support 2, en l'occurrence la cale 6, peut être prévue légèrement rugueuse et/ou adhérente. 25 Ainsi, la surface 61 de la cale 6 pourra coopérer avec la face 42 opposée à la face abrasive 41 de la feuille souple 4, pour assurer un bon assujettissement des deux éléments du dispositif de ponçage.
En particulier, la surface 61 du moyen de support 6 pourra être couverte d'une couche de colle par pression.
On peut également prévoir que ladite surface 61 des moyens de support 6 sera parsemée de trous non traversants de petite dimension qui joueront le rôle de ventouses lorsque l'utilisateur prendra le dispositif en main pour l'utiliser.
En manipulant ladite cale 6, l'utilisateur la comprime un peu, ce qui expulse l'air desdits trous non traversants et provoque un effet ventouse sur ladite feuille souple 4.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu encore être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ponçage manuel, constitué d'un moyen de support (2) pour un moyen abrasif (3) se présentant sous la forme d'une feuille souple (4), caractérisé par le fait que ledit moyen de support (2) est muni de moyens de maintien (5) de ladite feuille abrasive (4) par autoblocage.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen de support (2) se présente sous la forme d'une cale (6) en un matériau résilient, présentant une section profilée et dans lequel lesdits moyens de maintien (5) sont constitués d'une fente longitudinale (7) prévue à la surface 10 (61) de ladite cale (6).
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de maintien (5) comprennent en outre une gorge longitudinale (8) prévue dans la masse de ladite cale (6), ladite fente longitudinale (7) débouchant radialement dans ladite gorge longitudinale (8).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ladite cale (6) présente une section polygonale concave ou convexe, triangulaire, en parallélogramme, en losange, trapézodale ou encore constituée de deux trapèzes accolés par leur petite base.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, 20 dans lequel ledit matériau résilient est une mousse en un matériau plastique ou du liège.
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit matériau plastique est de la mousse de polyéthylène, de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène expansé.
7. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ladite feuille abrasive (4) épouse la périphérie desdits moyens de support (2), les extrémités (43) de ladite feuille coopérant entre elles, par leur face abrasive (41), au niveau de ladite fente longitudinale (7) pour bloquer ladite feuille (4) dans la position souhaitée.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite feuille (4) est une feuille abrasive sur support papier, carton, toile ou plastique.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit moyen de support (2) présente un état de surface apte à améliorer le blocage de ladite feuille abrasive (4).
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la surface (61) dudit moyen de support (2) est légèrement rugueuse et/ou adhérente.
FR0300566A 2003-01-20 2003-01-20 Dispositif de poncage manuel Expired - Lifetime FR2850051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300566A FR2850051B1 (fr) 2003-01-20 2003-01-20 Dispositif de poncage manuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300566A FR2850051B1 (fr) 2003-01-20 2003-01-20 Dispositif de poncage manuel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850051A1 true FR2850051A1 (fr) 2004-07-23
FR2850051B1 FR2850051B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=32605867

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300566A Expired - Lifetime FR2850051B1 (fr) 2003-01-20 2003-01-20 Dispositif de poncage manuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850051B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093907A1 (fr) 2019-03-22 2020-09-25 Psa Automobiles Sa Cale de nettoyage comprenant plusieurs surfaces d’essuyage convexes

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2103320A (en) * 1935-09-06 1937-12-28 Edward V Corff Abrasive holder
US2396418A (en) * 1945-10-09 1946-03-12 Grenzow Harrison Abrasive instrument
US2553254A (en) * 1948-09-02 1951-05-15 William B Hays Sanding tool
US5168663A (en) * 1989-09-01 1992-12-08 David Zehr Hand-held sanding device
US5177909A (en) * 1990-10-15 1993-01-12 Klocke Kenneth J Hand-held sanding device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2103320A (en) * 1935-09-06 1937-12-28 Edward V Corff Abrasive holder
US2396418A (en) * 1945-10-09 1946-03-12 Grenzow Harrison Abrasive instrument
US2553254A (en) * 1948-09-02 1951-05-15 William B Hays Sanding tool
US5168663A (en) * 1989-09-01 1992-12-08 David Zehr Hand-held sanding device
US5177909A (en) * 1990-10-15 1993-01-12 Klocke Kenneth J Hand-held sanding device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3093907A1 (fr) 2019-03-22 2020-09-25 Psa Automobiles Sa Cale de nettoyage comprenant plusieurs surfaces d’essuyage convexes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850051B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014743A3 (fr) Disque et systeme de polissage.
EP2253238B1 (fr) Chaussure tout terrain
FR2494790A1 (fr) Ecrou indesserrable
EP1465749B1 (fr) Outil pour le surfacage d une surface optique
FR2769236A1 (fr) Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
FR2850051A1 (fr) Dispositif de poncage manuel
FR2774302A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de roulage
FR2844743A1 (fr) Ensemble comprenant une unite de blanchet et un cylindre a dispositif de fixation de blanchet, cylindre, unite de blanchet et presse offset correspondants
WO2000071344A1 (fr) Cylindre d'impression comprenant des moyens d'indexage pour le montage d'un manchon d'impression sur le cylindre support
FR2964892A1 (fr) Outil permettant de¨poncer des surfaces aussi bien planes que courbes.
EP0725707B1 (fr) Outil a main extra-plat pour polir ou ebavurer
EP3482879B1 (fr) Rouleau a surface fonctionnelle pour outil electrique et outil electrique dote d'un tel rouleau
EP2919872A2 (fr) Dispositif de mesure amovible
WO2006097891A1 (fr) Element de fixation reversible
FR2521476A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour meules abrasives cylindriques, en particulier pour meules plates de satellites ou similaires
EP1941813A1 (fr) Plateau à lattes et table équipée d'un plateau tel que précité
FR2663578A1 (fr) Porte-outil oscillant pour ponceuse.
FR2898532A1 (fr) Dispositif de poncage, au moins constitue d'une cale a poncer et de moyens abrasifs.
FR2662948A1 (fr) Dispositif de fixation d'une poignee amovible sur un manche de raquette et raquette l'utilisant.
FR2891788A1 (fr) Pedale pour vehicule
FR2838062A1 (fr) Engin de glisse ou de roulage comprenant une planche
FR3088012A1 (fr) Planche de course statique
EP1782921A1 (fr) Outil manuel de ponçage
FR3071136A1 (fr) Sangle de serrage type bracelet de montre
EP4432880A1 (fr) Tete de brosse a dents amovible et brosse a dents comportant une telle tete

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20