FR2849711A1 - Bec de saxophone a 4 chambres possibles - Google Patents

Bec de saxophone a 4 chambres possibles Download PDF

Info

Publication number
FR2849711A1
FR2849711A1 FR0300065A FR0300065A FR2849711A1 FR 2849711 A1 FR2849711 A1 FR 2849711A1 FR 0300065 A FR0300065 A FR 0300065A FR 0300065 A FR0300065 A FR 0300065A FR 2849711 A1 FR2849711 A1 FR 2849711A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tip
mouthpiece
towards
saxophone mouthpiece
saxophone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300065A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849711B1 (fr
Inventor
Marcel Hurel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0300065A priority Critical patent/FR2849711B1/fr
Publication of FR2849711A1 publication Critical patent/FR2849711A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849711B1 publication Critical patent/FR2849711B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • G10D7/08Saxophones
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/02Mouthpieces; Reeds; Ligatures

Abstract

L'invention permet aux saxophonistes de s'adapter à toutes les situations acoustiques et orchestrales qu'ils peuvent rencontrer. Elle est caractérisée par deux aspects majeurs :1) le confort d'utilisation qui est apporté par : des joues élargies, pour l'efficacité de la poussée de l'air; une matière antivibratoire, pour protéger les dents; une forme en ogive créant une arête, permettant de mieux fixer la ligature qui tient l'anche en bonne place sur le bec; des rails élargis, pour le confort des lèvres sur les anches.2) le rendement sonore, obtenu par les positionnements des plafonds et des parois internes, produisant quatre sonorités différentes, de la plus douce à la plus dure.

Description

284971 1
Concernant toute la famille des saxophones, la présente invention est un concept qui tient compte de toutes les situations acoustiques et orchestrales dans lesquelles un saxophoniste peut se trouver lorsqu'il joue de son instrument. Actuellement, les formes extérieures des becs ne con5 viennent pas aux exigences de confort: a) trop de pertes d'air et de salive s'échappent par les commissures des lèvres et encrassent le bec; b) trop de vibrations produites par le son, sont ressenties dans les dents et gènent les musiciens qui ont des prothèses dentaires; c) les lèvres sont parfois blessées par les bords anguleux des anches. Les becs ne conviennent pas aux exigences de rendement sonore: à la recherche du son idéal, qui n'existe pas dans l'absolu, mais seulement en fonction des circonstances, certains saxophonistes ont deux ou plusieurs becs de marques différentes, ayant des formes extérieures différentes, des tablatures inégales, sans parler des chambres à conception parfois 15 opposées, ce qui entraîne de fortes différences dans la manière de poser les lèvres sur le bec, et de souffler dans l'instrument. Tout cela étant bien déroutant.
Pour pallier à tous ces inconvénients, l'inventeur a mis au point un bec apportant des solutions au confort d'utilisation et au rendement sonore. 20 il en découle un bec, porteur de quatre petites variantes internes, mais qui a toutes les caractéristiques externes identiques: a) formes plus en accord avec les besoins de position de la bouche; b) tablatures identiques, en accord avec la pression à exercer par les lèvres; c) progression logique dans la conception des chambres destinées à produire les 25 différents timbres, allant du plus doux au plus dur.
Pour ce qui concerne le confort d'utilisation, le bec, objet de la présente invention, est caractérisé en ce que: - il comporte, à la pointe, une épaisseur de quelque 3 à 5 mm, au lieu du 1 mm habituel, pour deux raisons: a) la finesse actuelle crée de la 30 fragilité; l'épaisseur consolide la pointe; b) si, au moment de mettre le bec en bouche, on a la maladresse d'arriver un peu trop haut, on se blesse la lèvre supérieure; l'épaisseur évite de se couper. Cette épaisseur est suivie de deux excroissances sur les joues, partant de la pointe, pour s'évaser vers le talon, destinées à combler le petit espace 35 laissé par la commissure des lèvres, par o s'échappent l'air et la salive. 284971 1 - il comporte, sur le dessus, vers la pointeune cavité permettant l'insertion d'une matière antivibratoire, absorbant les vibrations produites par l'anche sur le bec, désagréables aux dents de certains saxophonistes. Malgré sa souplesse, cette matière ne se creuse ni ne se coupe sous la pression des dents.
- il comporte, sur le dessus et vers l'arrière, une forme en ogive, créant une arête qui permet à la ligature de ne pas tourner sur son axe, et de mieux retenir l'anche en bonne position sur le bec.
- il comporte, en dessous, des rails d'une largeur de quelque 0,8 à 1,2 mm, qui débordent un peu de la taille des anches; ceci évite aux 10 lèvres d'être blessées par le bord anguleux de ces anches.
Pour ce qui concerne le rendement sonore, le bec, objet de la présente invention, comporte quatre chambres possibles, à conception géométrique semblable, avec une progression logique des formes intérieures produisant les différents timbres, du plus doux au plus dur.
Le "Special Home Study" (variante N' 1) à -ai sonorité extrêmement douce et peu puissante, est caractérisé en ce que sa grande chambre comporte, à la pointe, une petite plateforme, de quelque 5 à 8 mm, suivie d'un plafond concave dans le sens de la longueur, avec des parois verticales restant en parallèle de la pointe jusqu'à la perce.
Le "Blue Sound" (variante N0 2) à la sonorité douce, mais consistante, est caractérisé en ce que sa chambre comporte à la pointe, une plateforme de quelque 10 à 12 mm,.suivie d'un plafond peu concave dans le sens de La. longueyr avec des parois verticales dont l'écartement à la pointe se resserre vers la perce, selon un angle0oc compris entre 20 et 3 .
Le "Golden Sound" (variante N' 3) à la sonorité brillante, mais ronde et profonde, est caractérisé en ce que sa chambre comporte, à la pointe, une forme légèrement arrondie, qui se continue sans transition avec le plafond qui n'est plus du tout concave, mais bien droit dans le sens de la longueur, avec des parois verticales dont l'écartement à la pointe se 30 resserre vers la perce selon un angle P compris entre 40 et 50.
Le "Fire Sound" (variante N' 4) à la sonorité très dure et extrêmement puissante, est caractérisé en ce que sa chambre comporte un plafond très bas depuis la pointe, ne remontant que peu vers la perce, avec des parois verticales dont l'écartement à la pointe se resserre vers la perce 35 selon un angle Y compris entre 60 et 70.
Les plafonds de toutes les chambres se terminent en un fond de chambre qui remonte brutalement, créant une "arrière-chambre", coté perce, qui est l'espace o le bocal du saxophone ne doit pas entrer.
Tous les fonds de chambre comportent, juste sous la fin du décolleté, une rampe à forte déclivité, qui lui donne quelque 4 à 5 mm d'épaisseur côté arrière-chambre.
Les becs sont colorés dans la masse, chacun selon son appellation de sonorité, à savoir: les "Blue Sound" sont bleus; les "Golden Sound" sont dorés; les "Fire Sound" sont rouge feu; et les "Home Study" sont bronze 10 métallisé.
Les matières servant à la fabrication de ces becs sont des résines nouvelles, qui conduisent à des procédures de fabrication originales.
La planche 1/5 montre les aspects extérieurs du bec: Fig. 1, 2 et 3. Sur ces Fig. on voit la pointe épaisse (1) d'o partent/es deux excroissances 15 retenant l'air et la salive (2) ; la cavité recevant la matière antivibratoire (3) ; la forme en ogive créant une arête (4) ; les rails (5) . La planche 2/5 montre les aspects particuliers à la 1 variante: Fig. 4, 5, 6 et 7. Sur ces Fig. on voit la petite plateforme (6) , suivie du plafond concave (7) , et les parois verticales parallèles (8) . La planche 3/5 montre les aspects particuliers à la 2 variante: Fig. 8, 9, 10 et 11. Sur ces Fig. on voit la plateforme (9) suivie du plafond légèrement concave (10) , et les parois verticales (l1)formant:--unangle c compris entre 2 et 3 .
La planche 4/5 montre les aspects particuliers à la 3 variante: Fig. 12, 25 13, 14 et 15. Sur ces Fig. on voit, à la pointe, une forme arrondie (12) suivie en enchaînement avec le plafond droit (13) , et les parois verticales (14) formant un angle t compris entre 4 et 5 .
La planche 5/5 montre les aspects particuliers à la 4 variante: Fig. 16, 17, 18 et 19. Sur ces Fig. on voit, dès la pointe, le plafond très bas 30 ne remontant que très peu vers la perce (15) , et les parois verticales (16) , formant un angle y compris entre 6 et 7 .
Les planches 2/5, 3/5, 4/5 et 5/5 montrent, sur les Fig. 5, 9, 13 et 17 des aspects communs aux quatre variantes: le fond de chambre abrupt (17) créant l'arrière-chambre (18) et la rampe épaisse (19);sur les Fig. 6, 10, 14 et 18 on voit, en section, les excroissances sur les joues (2) et la cavité (3) ; sur les Fig. 7, 11, 15 et 19 on voit, en section, la forme en ogive, créant l'arête (4) , ainsi que le resserrement progressif des rails vers la perce, en (8) (11) (14) et (16).
284971 1

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Bec de saxophone, caractérisé en ce qu'il comporte, à la pointe, une épaisseur de quelque 3 à 5 mmn 1) suivie de deux excroissances sur les joues l 2) partant de la pointe, pour s'évaser vers le talon.
2) Bec de saxophone, selon Revendication 1, caractérisé en ce qu'il com5 porte, sur le dessus vers la pointe, une cavité ( 3) permettant l'insertion d'une matière antivibratoire, et vers l'arrière, une forme en ogive créant une arête (4) .
3) Bec de saxophone, selon Revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, côté dessous, des rails d'une largeur de quelque 0,8 à 1,2 mm (5) 10
4) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la chambre comporte, à la pointe, une petite plateforme (6) de quelque 5 à 8 mm de longueur, suivie d'un plafond concave (7) , avec des parois verticales (8) restant en parallèle de la pointe à la perce.
5) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications 1, 2 ou 3, caractérisé 15 en ce que sehambre comporte, à la pointe, une plateforme (9) de quelque à 12 mm de longueur, suivie d'un plafond peu concave (10) avec des parois verticales (11) dont l'écartement à la pointe se resserre vers la perce, selon un angle ô& compris entre 2 et 3 .
6) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications 1, 2 ou 3, caractérisé 20 en ce que la chambre comporte, à la pointe, une forme légèrement arrondie (12) suivie en direct et sans transition, d'un plafond droit (13) avec des parois verticales (14) dont l'écartement à la pointe se resserre vers la perce, selon un angle 5 compris entre 40 et 5 .
7) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications 1, 2 ou 3, caractérisé 25 en ce que la chambre comporte un plafond très bas de puis la pointe, ne remontant que peu vers la perce (15) , avec des parois verticales (16) dont l'écartement à la pointe, se resserre vers la perce, selon un angle r compris entre 60 et 70.
8) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications 4, 5, 6 ou 7, caracté30 risé en ce que les plafonds de toutes les chambres se terminent en un fond de chambre qui remonte brutalement (17) créant une "arrière-chambre" (18) côté perce.
9) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comporte, au fond des chambres sous la fin du décolleté, 35 une rampe à forte déclivité (19) lui donnant quelque 4 à 5 mm d'épaisseur côté arrière-chambre.
10) Bec de saxophone, selon l'une des Revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est coloré dans la masse, selon son appellation de sonorité.
FR0300065A 2003-01-06 2003-01-06 Bec de saxophone a 4 chambres possibles Expired - Fee Related FR2849711B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300065A FR2849711B1 (fr) 2003-01-06 2003-01-06 Bec de saxophone a 4 chambres possibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300065A FR2849711B1 (fr) 2003-01-06 2003-01-06 Bec de saxophone a 4 chambres possibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849711A1 true FR2849711A1 (fr) 2004-07-09
FR2849711B1 FR2849711B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=32524694

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300065A Expired - Fee Related FR2849711B1 (fr) 2003-01-06 2003-01-06 Bec de saxophone a 4 chambres possibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849711B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1411563A (en) * 1919-12-08 1922-04-04 Duncan R Clark Mouthpiece for clarinets and saxophones
US4449439A (en) * 1982-09-28 1984-05-22 Wells Frank E Mouthpiece for woodwind instruments
US4651616A (en) * 1985-04-18 1987-03-24 Norbert Visser Mouthpiece for wind instrument with single reed
US5105701A (en) * 1989-12-07 1992-04-21 Jerry Hall Clarinet mouthpiece
FR2682514A1 (fr) * 1991-10-10 1993-04-16 Brancher Pascal Bec de saxophone.
WO1999033049A1 (fr) * 1997-12-22 1999-07-01 Vandamme Dirk J M Embouchure pour instrument a vent

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1411563A (en) * 1919-12-08 1922-04-04 Duncan R Clark Mouthpiece for clarinets and saxophones
US4449439A (en) * 1982-09-28 1984-05-22 Wells Frank E Mouthpiece for woodwind instruments
US4651616A (en) * 1985-04-18 1987-03-24 Norbert Visser Mouthpiece for wind instrument with single reed
US5105701A (en) * 1989-12-07 1992-04-21 Jerry Hall Clarinet mouthpiece
FR2682514A1 (fr) * 1991-10-10 1993-04-16 Brancher Pascal Bec de saxophone.
WO1999033049A1 (fr) * 1997-12-22 1999-07-01 Vandamme Dirk J M Embouchure pour instrument a vent

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849711B1 (fr) 2005-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7326840B2 (en) Mouthpiece for a musical instrument
EP2561507B1 (fr) Perfectionnement pour harmonica
US7705227B2 (en) Mouthpiece of brass instrument
US8350138B2 (en) Rattle system for cajon
JP2010507132A (ja) 楽器のネック接合部
FR2629724A1 (fr) Manche de raquette, notamment a usage sportif, de preference anti sudation et anti vibration
USD553913S1 (en) Bowl
JP2021509976A (ja) 打楽器のための統合されたドラム・ボディシステム
USD504310S1 (en) End cap for curtain rod
FR2849711A1 (fr) Bec de saxophone a 4 chambres possibles
US7485789B2 (en) Enhanced resonator for banjo or other musical instrument
CA2672592A1 (fr) Perfectionnement pour harmonica
USD506774S1 (en) Musical instrument stand
US3611860A (en) Mouthpiece for musical instruments
US10699680B2 (en) Elliptical high-mass mouthpiece for brass musical instruments
JP6500081B2 (ja) 金管楽器用のマウスピース
JP7039043B2 (ja) 息漏れ防止器具
US10380978B2 (en) Flute headjoint
EP3197321B1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
KR200437696Y1 (ko) 머리받침부가 구비된 물놀이용 튜브
JP3190551U (ja) 金管楽器用のマウスピース
JP2004061573A (ja) 金管楽器のマウスピース
WO2005074745A1 (fr) Dispositif de brosse a dents musicale de style instrument a vent
JP3105230U (ja) 金管楽器用マウスピース
JP3889398B2 (ja) 補助具付よし笛

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930