FR2849607A1 - But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee - Google Patents

But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee Download PDF

Info

Publication number
FR2849607A1
FR2849607A1 FR0300070A FR0300070A FR2849607A1 FR 2849607 A1 FR2849607 A1 FR 2849607A1 FR 0300070 A FR0300070 A FR 0300070A FR 0300070 A FR0300070 A FR 0300070A FR 2849607 A1 FR2849607 A1 FR 2849607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
object according
stiffener
bar
goal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300070A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849607B1 (fr
Inventor
Maurice Philippe Bourdin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOUANSPORT
Original Assignee
NOUANSPORT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOUANSPORT filed Critical NOUANSPORT
Priority to FR0300070A priority Critical patent/FR2849607B1/fr
Publication of FR2849607A1 publication Critical patent/FR2849607A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849607B1 publication Critical patent/FR2849607B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B63/00Targets or goals for ball games
    • A63B63/004Goals of the type used for football, handball, hockey or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/0054Features for injury prevention on an apparatus, e.g. shock absorbers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/02Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00 for large-room or outdoor sporting games
    • A63B71/023Supports, e.g. poles
    • A63B2071/026Supports, e.g. poles stabilised by weight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2210/00Space saving
    • A63B2210/50Size reducing arrangements for stowing or transport

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le but de football, de handball ou de hockey selon l'invention est plus particulièrement destiné aux joueurs débutants. Il comprend une cage ayant une entrée délimitée par deux poteaux (4) et une barre transversale (5) dont les parties terminales sont portées par les extrémités supérieures des poteaux, et est caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de retenue (8) fixés aux extrémités supérieures des poteaux (4) et dans lesquels les parties terminales de la barre transversale (5) sont encastrées de façon à pouvoir être libérées sous l'action d'une force prédéterminée.

Description

La présente invention concerne un but de football, de handball
ou de hockey, notamment pour joueurs débutants, comprenant une cage ayant une entrée délimitée par deux poteaux et une barre transversale dont les parties terminales sont reliées aux extrémités supérieures des poteaux.
Il arrive fréquemment que les jeunes joueurs prennent plaisir à se suspendre à la barre transversale des buts de football, de handball ou de hockey. Cette pratique peut toutefois être dangereuse car elle risque d'entraîner un basculement des buts sur les joueurs. 10 La présente invention se propose d'apporter une solution à ce problème de sécurité et, pour ce faire, elle a pour objet un but de football, de handball ou de hockey ayant la structure indiquée cidessus et qui est caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de retenue fixés aux extrémités supérieures des poteaux et dans 15 lesquels les parties terminales de la barre transversale sont encastrées de façon à pouvoir être libérées sous l'action d'une force prédéterminée.
Ainsi, lorsqu'un joueur se suspend à la barre transversale, celle-ci sort des éléments de liaison, en évitant le basculement du 20 but, sous le poids qu'elle doit supporter.
Les risques d'accident dus à la chute des buts sur les joueurs sont donc maintenant éliminés.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les éléments de retenue comprennent une partie verticale reçue dans 25 l'extrémité supérieure du poteau correspondant et une partie horizontale élastique dans laquelle est logée la partie terminale correspondante de la barre, la partie horizontale étant pourvue d'une fente longitudinale dirigée vers le bas et à travers laquelle la partie terminale correspondante de la barre peut passer sous 30 l'action de la force prédéterminée.
Ces éléments de retenue permettent une installation rapide de la barre transversale à l'extrémité supérieure des poteaux. Il suffit en effet d'enfiler les parties terminales de la barre dans la partie horizontale de deux éléments de retenue et d'introduire la partie verticale de ces deux éléments dans l'extrémité supérieure des deux poteaux.
Ces éléments permettent également une libération rapide de la barre transversale sous le poids d'un joueur suspendu à celle-ci, 5 leur fente longitudinale s'élargissant élastiquement sous le poids du joueur pour livrer passage à la barre.
De préférence, les parties verticales des éléments de retenue comportent, à leur extrémité supérieure, un rebord périphérique s'appuyant contre l'extrémité supérieure du poteau correspondant.
Grâce à ce rebord, les éléments de retenue peuvent être immobilisés automatiquement dans la position adéquate à l'extrémité supérieure des poteaux.
Afin d'éviter que les parties terminales de la barre transversale se dégagent trop facilement des éléments de retenue, la 15 fente longitudinale des parties horizontales de ceux-ci s'étend de préférence obliquement vers l'avant.
Selon une caractéristique importante de l'invention, il est souhaitable que le but comprenne un filin reliant les extrémités supérieures des poteaux et fixé à la barre transversale, au moins au 20 voisinage de chacun desdits poteaux.
Ainsi, lorsqu'elle est extraite des éléments de retenue, la barre transversale reste suspendue au filin, ce qui l'empêche de tomber sur le sol et de blesser les joueurs se trouvant à l'entrée de la cage du but.
De préférence, le filin est constitué d'un matériau élastique et est fixé par ses extrémités sur les éléments de retenue.
Lorsque l'entrée du but est relativement grande, la barre peut avantageusement être constituée d'au moins deux tronçons disposés bout à bout et dont les extrémités adjacentes sont retenues par un 30 fourreau élastique prévu à l'extrémité supérieure d'un raidisseur relié au fond de la cage, le fourreau comportant une fente longitudinale dirigée vers le bas et à travers laquelle les extrémités adjacentes des deux tronçons de la barre peuvent passer sous l'action d'une force prédéterminée.
Ainsi, les deux tronçons de la barre peuvent s'extraire facilement du fourreau du raidisseur sous le poids d'un joueur suspendu à celle-ci.
De préférence, la fente longitudinale du fourreau s'étend obliquement et vers l'avant.
Ainsi, les extrémités adjacentes des deux tronçons de la barre ne risquent pas de se dégager trop facilement du fourreau du raidisseur. Lorsqu'un filin est relié aux deux poteaux, il peut 10 avantageusement être fixé aux tronçons de la barre transversale, au moins au voisinage de chacune des extrémités desdits tronçons.
Grâce à ce montage, les deux tronçons de la barre ne risquent pas de tomber sur le sol et de blesser les joueurs lorsqu'il sont extraits des éléments de retenue et/ou du fourreau.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la partie inférieure du fond de la cage est formée d'éléments modulaires emboîtés linéairement les uns dans les autres, la partie terminale inférieure du raidisseur étant retenue dans un logement vertical ménagé dans l'un de ces éléments modulaires.
L'utilisation d'éléments modulaires permet d'immobiliser facilement le raidisseur dans la position requise. Elle permet également de modifier rapidement les dimensions de la cage et d'adapter les buts à la taille des joueurs débutants.
De préférence, le logement destiné à recevoir la partie 25 terminale inférieure du raidisseur est constitué par une gorge de forme cylindrique débouchant sur les faces supérieure, inférieure et postérieure dudit élément modulaire, cette gorge débouchant sur la face postérieure par une fente verticale et comportant un axe longitudinal décalé vers l'intérieur par rapport à ladite face 30 postérieure.
Le raidisseur peut ainsi être installé très facilement puisqu'il suffit d'introduire sa partie terminale inférieure dans la gorge de l'élément modulaire, l'introduction étant réalisée verticalement de haut en bas à partir de la face supérieure de 35 l'élément modulaire.
Avantageusement, la partie terminale inférieure du raidisseur peut porter une bague de maintien s'appuyant contre l'entrée du logement située sur la face supérieure dudit élément modulaire.
Grâce à cette bague, l'installation du raidisseur peut être 5 assurée facilement et en toute fiabilité. Il suffit en effet d'enfoncer la partie terminale inférieure du raidisseur dans la gorge jusqu'à ce que la bague vienne s'appuyer contre la face supérieure de l'élément modulaire.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la bague 10 de maintien peut être fixée dans une position sélectionnée parmi plusieurs positions réparties le long de la partie terminale inférieure du raidisseur.
Il suffit donc de sélectionner la positon de fixation de la bague de maintien pour ajuster la hauteur du fourreau du raidisseur 15 à celle de l'extrémité supérieure des poteaux.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le raidisseur peut avoir une section plus faible que celle du logement et comporter, à l'extrémité libre de sa partie terminale inférieure, une bague de guidage dont la section est, au jeu de montage près, 20 égale à celle du logement.
Grâce à cet ensemble de dispositions, le raidisseur peut être introduit facilement dans la gorge et maintenu parfaitement immobile lorsqu'il est dans sa position définitive.
Selon un mode de réalisation préféré, la barre est réalisée en 25 un matériau composite comprenant au moins un élément choisi parmi les fibres de verre, les fibres de carbone et les tissus de verre.
Quant au raidisseur, il est de préférence réalisé en métal ou en matériau composite comprenant des fibres de verre, des fibres de carbone ou un tissu de verre.
Deux modes d'exécution de la présente invention seront décrits ci-après à titre d'exemples nullement limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective schématique prise depuis l'avant d'un but selon l'invention, le filet n'étant pas représenté afin de rendre les caractéristiques de ce but parfaitement visibles; - la figure 2 est une vue en perspective schématique et partielle du but visible sur la figure 1, cette vue étant prise 5 depuis l'arrière et représentant la barre transversale séparée des éléments de retenue mais suspendue au filin; - la figure 3 est une vue en perspective schématique de l'un des éléments de retenue; - la figure 4 est une vue en perspective schématique prise 10 depuis l'arrière d'un autre but selon l'invention, le filet n'étant pas représenté afin que les caractéristiques de cet autre but soient parfaitement visibles; - la figure 5 est une vue en perspective schématique du but visible sur la figure 4, cette vue étant prise depuis l'avant et 15 représentant les deux tronçons de la barre transversale suspendus au filin; - la figure 6 est une vue en perspective du raidisseur du but visible sur la figure 4; et - la figure 7 est une vue en perspective du fourreau prévu à 20 l'extrémité supérieure du raidisseur du but représenté sur les figures 4 et 5.
Les buts représentés sur les dessins ont été conçus pour permettre à de jeunes joueurs de pratiquer le football, le handball ou le hockey en toute sécurité.
Ils comprennent une cage comportant un fond 1, deux côtés transversaux 2, une entrée 3 délimitée par deux poteaux 4, et une barre transversale 5 dont les parties terminales sont portées par les extrémités supérieures des poteaux.
Le filet de ces buts, qui est destiné à fermer la partie de la 30 cage située derrière la barre transversale 5, n'est pas représenté pour éviter de surcharger les dessins.
Dans le but représenté sur les figures 1 et 2, les poteaux 4 sont maintenus verticalement par deux petits éléments modulaires 6 emboîtés chacun dans un grand élément modulaire 7.
Les éléments adjacents 6 et 7 délimitent la partie inférieure des côtés transversaux 2 de la cage.
Deux autres éléments modulaires 7 délimitant la partie inférieure du fond 1 de la cage sont emboîtés linéairement l'un dans 5 l'autre au niveau de l'une de leurs extrémités et à angle droit dans les éléments modulaires 7 des côtés transversaux 2 au niveau de leur autre extrémité.
Deux éléments de retenue 8 sont respectivement prévus aux extrémités supérieures des poteaux 4. Ils reçoivent les parties 10 terminales de la barre transversale 5 et sont conformés pour que ces parties puissent se dégager sous l'action d'une force prédéterminée, notamment sous le poids d'un joueur.
Les éléments de retenue 8, dont l'un d'eux est représenté en perspective sur la figure 3, comprennent une partie verticale 9 15 reçue dans l'extrémité supérieure du poteau correspondant 4 et une partie horizontale élastique 10 qui est pourvue d'une fente longitudinale 11 et dans laquelle est encastrée la partie terminale correspondante de la barre 5.
La fente 11 est dirigée obliquement vers le bas et vers 20 l'avant. Elle est dimensionnée pour que la partie terminale correspondante de la barre puisse passer à travers elle lorsqu'un joueur se suspend à cette dernière.
En ce qui concerne les parties verticales 9 des éléments de retenue, elles comportent, à leur extrémité supérieure, un rebord 25 périphérique 12 s'appuyant contre l'extrémité supérieure du poteau correspondant, ainsi qu'un anneau central 13.
Le but représenté sur les figures 1 et 2 comprend également un filin 14 attaché par ses extrémités aux anneaux 13 des éléments de retenue et enfilé dans plusieurs anneaux 15 uniformément répartis le 30 long de la barre transversale.
Le filin est de préférence réalisé en un matériau élastique et peut par exemple être constitué par un Sandow.
Ainsi, lorsqu'un joueur se suspend à la barre 5, les parties horizontales 10 des éléments de retenue 8 se déforment élastiquement pour livrer passage aux parties terminales de la barre 5 et permettre à celle-ci de se désolidariser desdits éléments 8.
Le filin 14 empêche toutefois la barre de tomber sur le sol en la maintenant suspendue, comme représenté sur la figure 2.
Le but visible sur les figures 4 et 5 est plus grand que celui qui vient d'être décrit en référence aux figures 1 et 2 afin de pouvoir être utilisé par des joueurs plus âgés.
Si la partie inférieure de chacun des côtés transversaux 2 de la cage est délimitée par un petit élément modulaire 6 et un grand 10 élément modulaire 7, la partie inférieure du fond 1 de la cage est délimitée quant à elle par quatre éléments 7 emboîtés les uns à la suite des autres, les deux éléments 7 adjacents aux côtés transversaux 2 étant emboîtés dans les éléments 7 de ces derniers.
Le but visible sur les figures 4 et 5 comporte à l'extrémité 15 supérieure de chacun de ses poteaux 4 un élément de retenue 8 déjà décrit ci-dessus.
Sa barre transversale 5 est constituée de deux tronçons 5a, 5b disposés bout à bout. Plus précisément, l'une des parties terminales de ces deux tronçons est encastrée dans la partie horizontale 10 de 20 l'un des éléments de retenue 8, l'autre partie terminale étant encastrée dans un fourreau élastique 16 prévu à l'extrémité supérieure d'un raidisseur 17 fixé sur l'un des éléments modulaires 7 du fond 1 de la cage, approximativement à égale distance des côtés transversaux 2.
Le fourreau 16 comporte une fente longitudinale 18 dirigée vers le bas et à travers laquelle les extrémités adjacentes des tronçons 5a et 5b de la barre transversale peuvent passer sous l'action d'une force prédéterminée, par exemple sous le poids d'un joueur se suspendant à la barre 5.
Comme le montre clairement la figure 5, la fente 18 du fourreau 16 s'étend obliquement vers l'avant du but.
Le but représenté sur les figures 4 et 5 comprend également un filin 19 attaché par ses extrémités aux anneaux 13 des éléments de retenue 8 et enfilé dans plusieurs anneaux 20 uniformément répartis 35 le long des tronçons 5a, 5b de la barre transversale.
Le filin 19, comme le filin 14, est de préférence réalisé en un matériau élastique et peut être constitué par un Sandow.
Lorsqu'un joueur se suspend aux tronçons 5a, 5b de la barre, les parties horizontales 10 des éléments de retenue 8 et le fourreau 5 16 du raidisseur 17 se déforment élastiquement pour livrer passage aux parties terminales des tronçons 5a, 5b et permettre à ceux-ci de se désolidariser desdits éléments de retenue et dudit fourreau.
Le filin 19 empêche toutefois les tronçons 5a, 5b de tomber sur les sol en les maintenant suspendus, comme représenté sur la figure 10 5.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, les éléments modulaires 7 comportent deux gorges verticales 21 ménagées dans chacune de leurs faces longitudinales, au voisinage de leurs faces transversales.
Les gorges 21 débouchent sur les faces supérieure et inférieure des éléments modulaires, ainsi que sur les faces longitudinales de ces derniers.
Elles se présentent sous la forme d'un cylindre vertical dont l'axe est décalé vers l'intérieur par rapport à la face 20 longitudinale correspondante et débouchent sur cette face par une fente dont la largeur est inférieure à leur diamètre.
La partie terminale inférieure du raidisseur 17 est enfilée dans la gorge 21 qui est située approximativement à égale distance des côtés transversaux 2 de la cage et qui débouche sur la face 25 arrière du fond 1.
Elle porte une bague de maintien 22 s'appuyant contre la face supérieure de l'élément modulaire 7 concerné, autour de l'entrée de cette gorge particulière.
La bague 22, qui est visible sur la figure 6, est fixée dans 30 une position sélectionnée parmi plusieurs positions répartis le long de la partie terminale inférieure du raidisseur 17.
Elle permet ainsi de disposer le fourreau 16 dans l'alignement des parties horizontales 10 des deux éléments de retenue 8.
L'immobilisation de la bague 22 dans la position sélectionnée 35 peut être assurée d'une manière connue en soi. Une solution peut par exemple consister à prévoir deux séries de trous équidistants et diamétralement opposés dans la partie terminale inférieure du raidisseur 17 et deux trous diamétralement opposés dans la bague 22, à aligner les deux trous de la bague 22 avec l'un des trous de 5 chacune des deux séries de trous, et à insérer une tige dans les trous alignés.
Dans le mode de réalisation représenté, le raidisseur 17 a une section plus faible que celle de la gorge 21 et porte à l'extrémité libre de sa partie terminale inférieure, une bague de guidage 23 10 dont la section set, au jeu de montage près, égale à celle de la gorge 21.
Comme le raidisseur a une section plus faible que celle de la gorge, l'insertion de sa partie terminale inférieure dans celle-ci peut être réalisée facilement. La bague de guidage 23 évite 15 cependant qu'il puisse branler dans la gorge.
En se référant plus particulièrement à la figure 7, on remarquera que le fourreau 16 porte sur sa face externe deux ailes parallèles 24 pourvues chacune d'un trou 25.
Grâce à ces ailes, le fourreau 16 peut bien entendu être fixé 20 très facilement à l'extrémité supérieure du raidisseur.
Pour être complet, on précisera que les barres transversales des buts représentés sont réalisées de préférence en un matériau composite à base de fibres de verre, de fibres de carbone ou de tissu de verre.
Quant au raidisseur 17, il peut être réalisé en métal ou dans le même matériau que les barres transversales.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, le but comprend un raidisseur unique et une barre transversale formée de deux tronçons. Il va de soi que l'on ne sortirait pas du 30 cadre de la présente invention si le but comportait par exemple deux raidisseurs et si la barre transversale était formée de trois tronçons. De même, on ne sortirait pas du cadre de l'invention si les éléments modulaires 7, au lieu de comporter les gorges 21, 35 comportaient des trous verticaux équidistants de leurs deux faces longitudinales. Dans ce cas, le raidisseur pourrait donc être inséré dans l'un de ces trous et être ainsi situé dans le plan longitudinal médian des éléments modulaires délimitant la partie inférieure du fond 1 de la cage. il

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. But de football, de handball ou de hockey, notamment pour joueurs débutants, comprenant une cage ayant une entrée (3) 5 délimitée par deux poteaux (4) et une barre transversale (5) dont les parties terminales sont portées par les extrémités supérieures des poteaux, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de retenue (8) fixés aux extrémités supérieures des poteaux (4) et dans lesquels les parties terminales de la barre transversale (5) sont 10 encastrées de façon à pouvoir être libérées sous l'action d'une force prédéterminée.
2. But selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de retenue (8) comprennent une partie verticale (9) reçue dans l'extrémité supérieure du poteau (4) correspondant et une 15 partie horizontale élastique (10) dans laquelle est logée la partie terminale correspondante de la barre (5), la partie horizontale (10) étant pourvue d'une fente longitudinale (11) dirigée vers le bas et à travers laquelle la partie terminale correspondante de la barre peut passer sous l'action de la force prédéterminée.
3. But selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties verticales (9) des éléments de retenue (8) comportent, à leur extrémité supérieure, un rebord périphérique (12) s'appuyant contre l'extrémité supérieure du poteau (4) correspondant.
4. But selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la 25 fente longitudinale (11) des parties horizontales des éléments de retenue (8) s'étend obliquement vers l'avant.
5. But selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un filin (14, 19) reliant les extrémités supérieures des poteaux (4) et fixé à la barre 30 transversale (5), au moins au voisinage de chacun desdits poteaux.
6. But selon la revendication 5, caractérisé en ce que le filin (14, 19) est constitué d'un matériau élastique.
7. But selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le filin (14, 19) est fixé par ses extrémités sur les éléments de 35 retenue (8).
8. But selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la barre transversale (5) est constituée d'au moins deux tronçons (5a, 5b) disposés bout à bout et dont les extrémités adjacentes sont retenues par un fourreau élastique (16) 5 prévu à l'extrémité supérieure d'un raidisseur (17) relié au fond (1) de la cage, le fourreau (16) comportant une fente longitudinale (18) dirigée vers le bas et à travers laquelle les extrémités adjacentes des deux tronçons (5a, 5b) de la barre peuvent passer sous l'action d'une force prédéterminée.
9. But selon la revendication 8, caractérisé en ce que la fente longitudinale (18) du fourreau (16) s'étend obliquement, de préférence vers l'avant.
10. But selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 et la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que le 15 filin (19) est fixé aux tronçons (5a, 5b) de la barre transversale (5), au moins au voisinage de chacune des extrémités desdits tronçons.
11. But selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la partie inférieure du fond (1) de la cage 20 est formée d'éléments modulaires (7) emboîtés linéairement les uns dans les autres, la partie terminale inférieure du raidisseur (17) étant retenue dans un logement vertical (21) ménagé dans l'un de ces éléments modulaires.
12. But selon la revendication 11, caractérisé en ce que le 25 logement (21) est constitué par une gorge de forme cylindrique débouchant sur les faces supérieure, inférieure et postérieure dudit élément modulaire (7), cette gorge débouchant sur la face postérieure par une fente verticale et comportant un axe longitudinal décalé vers l'intérieur par rapport à ladite face 30 postérieure.
13. But selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la partie terminale inférieure du raidisseur (17) porte une bague de maintien (22) s'appuyant contre l'entrée du logement (21) située sur la face supérieure dudit élément modulaire (7).
14. But selon la revendication 13, caractérisé en ce que la bague de maintien (22) est fixée dans une position sélectionnée parmi plusieurs positions réparties le long de la partie terminale inférieure du raidisseur (17).
15. But selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce que le raidisseur (17) a une section plus faible que celle du logement (21) et comporte, à l'extrémité libre de sa partie terminale inférieure, une bague de guidage (23) dont la section est, au jeu de montage près, égale à celle du logement (21). 10
16. But selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre (5) est réalisée en un matériau composite comprenant au moins un élément choisi parmi les fibres de verre, les fibres de carbone et les tissus de verre.
17. But selon l'une quelconque des revendications 8 à 16, 15 caractérisé en ce que le raidisseur (17) est réalisé en métal ou en matériau composite comprenant des fibres de verre, des fibres de carbone ou un tissu de verre.
FR0300070A 2003-01-06 2003-01-06 But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee Expired - Fee Related FR2849607B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300070A FR2849607B1 (fr) 2003-01-06 2003-01-06 But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300070A FR2849607B1 (fr) 2003-01-06 2003-01-06 But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849607A1 true FR2849607A1 (fr) 2004-07-09
FR2849607B1 FR2849607B1 (fr) 2005-10-14

Family

ID=32524697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300070A Expired - Fee Related FR2849607B1 (fr) 2003-01-06 2003-01-06 But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849607B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011082701A2 (fr) * 2010-01-06 2011-07-14 Josef Komarek But de sport mobile

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2294405A (en) * 1994-10-26 1996-05-01 Gareth Davies Sports or athletics frame
US5539957A (en) * 1994-10-24 1996-07-30 Schmidt; Todd W. Collapsible goal having an articulated frame
US5681045A (en) * 1996-07-12 1997-10-28 Liao; Grace Goal joint structure
US5695195A (en) * 1994-11-08 1997-12-09 Michel John Frame
US5842939A (en) * 1997-05-27 1998-12-01 Act Labs Ltd. Portable sporting goal framework and net

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5539957A (en) * 1994-10-24 1996-07-30 Schmidt; Todd W. Collapsible goal having an articulated frame
GB2294405A (en) * 1994-10-26 1996-05-01 Gareth Davies Sports or athletics frame
US5695195A (en) * 1994-11-08 1997-12-09 Michel John Frame
US5681045A (en) * 1996-07-12 1997-10-28 Liao; Grace Goal joint structure
US5842939A (en) * 1997-05-27 1998-12-01 Act Labs Ltd. Portable sporting goal framework and net

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011082701A2 (fr) * 2010-01-06 2011-07-14 Josef Komarek But de sport mobile
WO2011082701A3 (fr) * 2010-01-06 2011-09-22 Josef Komarek But de sport mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849607B1 (fr) 2005-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0167462B1 (fr) Ensemble constitué d'un ski de fond, d'une fixation de ski de fond, et d'une chaussure de ski de fond
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
FR2945185A1 (fr) Dispositif de fixation de ski de randonnee
FR3042954A1 (fr) Connecteur de sangle jugulaire a rupture variable
CA1266698A (fr) Stand d'observation
CA1303085C (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
FR2734165A3 (fr) Ensemble comprenant une fixation et une chaussure pour des planches de glisse sur neige
FR2974308A1 (fr) Dispositif permettant la fixation d'un ressort aidant a la montee et a l'avancee pour planches de glisse (ski alpinisme, ski de randonnee, ski de fond) ou de marche (raquettes a neige)
FR2849607A1 (fr) But de football, de handball ou de hockey comportant une barre transversale a desolidarisation maitrisee
CA2651601C (fr) Croc permettant de passer un cordage autour d'un objet
WO2018042113A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
EP2030946A1 (fr) Etrier d'equitation de securite
EP0324290B1 (fr) Axe de jonction pour l'accouplement des extrémités d'un tapis transporteur ou similaire
EP3235779B1 (fr) Etrier d'equitation de securite
EP3034139B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
CA1101456A (fr) Raquette pour la neige
FR3077500A1 (fr) Installation de delimitation comprenant deux connecteurs principaux
FR2752166A1 (fr) Structure portative d'entrainement et de jeu de ballon
EP0352395B1 (fr) Ancre marine pourvue de moyens de désancrage
FR2887779A1 (fr) Systeme de structure d'equipement sportif, pour le support de filets
FR3136635A1 (fr) Dispositif d'appui sur le sol comprenant un bâton et une dragonne apte à être fixée de manière amovible au bâton
FR3121422A1 (fr) Dispositif de fixations d’accessoires sur un cycle
FR2823171A1 (fr) Teleski pour enfant
WO2019150059A2 (fr) Installation de délimitation comprenant deux connecteurs principaux
FR2637314A1 (fr) Dispositif de securite a ligne de vie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928