CA1303085C - Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds - Google Patents

Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds

Info

Publication number
CA1303085C
CA1303085C CA000554041A CA554041A CA1303085C CA 1303085 C CA1303085 C CA 1303085C CA 000554041 A CA000554041 A CA 000554041A CA 554041 A CA554041 A CA 554041A CA 1303085 C CA1303085 C CA 1303085C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ski
skis
diabolo
articulation
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000554041A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Chauvet
Didier Bondoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRISME SA
Original Assignee
PRISME SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRISME SA filed Critical PRISME SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1303085C publication Critical patent/CA1303085C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/16Devices enabling skis to be used whilst held in a particular configuration with respect to each other, e.g. for training purposes

Abstract

Dispositif de liaison de deux skis, facilement amovible skis aux pieds, qui autorise des degrés de liberté dans toutes les directions et qui comprend un moyen de liaison à barre de longueur variable, muni à ses deux extrémités de moyens d'articulation suivant plusieurs degrés de liberté, eux-mêmes reliés aux spatules de skis, par des moyens de solidarisation-désolidarisation constitués par une partie mâle et une partie femelle, solidaires, l'une, desdits moyens d'articulation et, l'autre, desdites spatules. Lesdites parties sont verrouillablesdéverrouillables par emboîtement puis rotation, d'une amplitude déterminée, autour d'un axe perpendiculaire au plan des spatules, de la partie solidaire des moyens d'articulation susdits. Lesdits moyens d'articulation sont constitués par une pièce en forme de diabolo ou analogue, en matériau élastique, dont l'une au moins des extrémités est montés tourillonnante, et en ce que la barre de liaison est constituée d'une tige munie d'extrémités de diamètre élargi coulissant librement dans des manchons cylindriques reliés à l'une des extrémités de ladite pièce en forme de diabolo.

Description

~3~3~5 La présente invention a trait à un dispositif permettant de relier deux skis de manière notamment a éviter le croisement des spatules, tout en leur conférant certains degrés de liberté mutuelle et susceptible d'etre rapidement et aisément mis en place ou retiré sur les spatules, même avec les skis aux pieds.
On connaît déjà un certain nombre de dispositifs de ce genre, soit utilisés uniquement à l'avant des skis, ~soit utilisés à l'avant et à l'arrière.
Ces dispositifs présentent tous des inconvénients, d'une part, au plan de la sécurité et, d'autre part, au plan de la facilité de mise en place ou d'enlèvement sur les skis .
Le document Fr 79 14681 déposé le 8 juin 1979 au nom de la Société Forster & Rothmann, décrit un dispositif de jonction comportant une tige de liaison dont chacune des extrémités s'articule, par l'intermédiaire d'une rotule, dans une cage de retenue, préalablement fixée sur un ski.
Toutefois, les dispositifs de ce genre présentent un certain nombre d'inconvénients.
Le premier d'entre eux réside dans le fait que l'écart imparti aux deux spatules est immuable, puisqu'il est déterminé par la longueur de la tige de liaison. En conséquence, il n'est pas possible de faire varier cet écart en fonction des conditins de la neige ~neige damée ou neige profonde), ou des possibilités de l'utiiisateur (debutant ou skieur confirmé) ou bien encore du mode de ski que celui-ci désire pratiquer (ski de promenade ou ski de compétition).
Par ailleurs, même s'il est prévu une possibilité de démontage de .

~303(~85 la t;ge de lia;son, ce demontage est peu prat;que et requ;ert un temps ;mportant, et ne peut être execut~ sk;s aux p;eds d'autant plus que lesd;tes cages de retenue sont obligato;rement enf;lées sur les pointes recourb~es des sk;s 5 car elles ne peuvent 8tre placees~a;lleurs.
Le document DE 1 945 977 concerne un d;spos;tif comprenant deux barres de lia;son mont~es côte-à-côte de man;~re coul;ssante, de facon a former une l;a;son de longueur reglable, la jonction avec les sk;s s'effectuant a l'a;de d'un 10 systeme à rotule et cage sol;da;re de l'extrém;te des sk;s.
Ce d;spos;tif presente l'avantage du reglage de l'ecartement entre les spatules mais, bien qu'~tant demontable, ne peut être en fait enlev~ ou remis en place par le skieur au cours de sa seance de ski et, en tout cas, ne 15 peut absolument pas être retiré skis aux pieds.
Le document US 3.171.667 décrit un dispositif, monte a l'avant et a l'arriere des skis, comprenant une barre qui peut être de longueur variable et dont les extremites sont munies de rotules engagees à force dans une cage de retenue en 20 materiau elastique rapportee sur la face superieure des sk;s.
Ce systeme présente l'inconvenient de n'être pas en pratique retirable skis aux pieds.
En effet, si l'on veut avoir une l;a;son eff;cace, ;l faut que les rotules soientIretenues de manière ferme, ce qui 25 accrolt d'autant la force a exercer pour les arracher de leur ; logement, ceci ne pouvant être que très difficilement realise avec les skis aux pieds. En outre, ce dispositif est peu esthetique car la barre demeure sur l'un des deux skis. auand bien même serait-elle totalement enlevee, il subsisterait en 30 permanence sur les skis la cage de reception de la rotule qui fait saillie, car de dimensions non negligeables, ce qui peut par ailleurs modifier les caracteristiques mecaniques des skis.
On connalt également par le document US 3.357.714 un 35 disposit;f de liaison de deux skis comprenant une tige de liaison rig;de, b;en qu'adaptable en longueur, art;culee à ses deux extremites sur une piece de lia;son elle-même fixée de maniere amovible sur la spatule par une lia;son à b;lles escamotables lors du deverrouillage lorsque l'on veut 13~3~S

désol;dar;ser la t;ge des skis.
Un tel systeme est fragiLe et ne resiste pas aux chocs. En outre, il est peu pratique a manoeuvrer, voire difficile ou même impossible, du fait des risques de grippage 5 ou de blocage du manchon~coulissant de commande d'escamotage des billes.
Enfin, ce systeme necessite la fixation du dispos;t;f sur l'arête ;nterne des skis (col.3, l;gnes 24-25) af;n de permettre (f;gure 7) une angulation de 90 entre les sk;s et 10 la t;ge de l;aison, ce qui entraSne une dissymétrie des skis provoquant une usure deux fois plus rapide.
Les divers modes de réalisation du système de liaison entre la tige et les sk;s presentent tous, à divers titres, des ;nconvenients au plan de la sécur;t~, de l'ampl;tude des 15 degrés de liberté autorisés, de la manipulation et sont tous fragiles et ne résistent plas aox chocs du fa;t des l;a;sons rig;des entre les d;vers organes.
L';nvent;on a précisement pour but de pallier ces d;vers inconven;ents en proposant un dispositif de l;aison des 20 deux skis à barre de jonct;on de longueur var;able et relie aux spatules par des moyens propres a combiner, d'une part, l'efficacité et la sûreté de la liaison et, d'autre part, la facilite et la rapidite du montage et du demontage, en particulier skis aux pieds, du dispositif sur les spatules 25 tout en préservant au m;eux l'esthetique des skis ainsi que la sécurité du skieur.
A cet effet, l'invention à pour objet un disposit;f de liaison de deux skis, facilement amovible skis aux pieds, comprenant un moyen de liaison a barre de longueur variable, 30 muni a ses deux extrémites de moyens d'articulation suivant plusieurs degrés de liberte, eux-mêmes reliés aux spatules de skis, par des moyens de solidarisation-desolidarisation constitués par une partie mâle et une partie femelle, solidaires, l'une, desdits moyens d'articulation et, l'autre, 35 desdites spatules, lesdites parties étant verrouillables-déverrou;llables par embo~tement pu;s rotat;on, d'une amplitude determinée, autour d'un axe perpend;cula;re au plan ; des spatules, de la partie sol;da;re des moyens d'articulat;onsusdits, caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulat;on sont constitués par une pi~ce en forme de diabolo ou analosue, en matériau élastique, don~ l'une au moins des extrémités est montee tourillonnante, et en ce que la barre de liaison est constituee d'une t;ge munie d'extrémites de diametre élargi 5 coul;ssant librement dans des manchons cylindriques reliés à
l'une des extremi~és de ladite piece en forme de diabolo.
Un tel dispositif, grâce aux moyens d'articulation en forme de diabolo elastique et a l'adaptation instantanée et automatique de la longueur de la barre de liaison, autorise 10 des degrés de libert~ dans toutes les directions, avec une amplitude, une souplesse et un confort tout à fait remarquables.
La souplesse de la liaison permet egalement au dispositif d'encaisser, sans dommage, des efforts et des chocs 15 qu;, appliques aux dispositifs connus, entra;neraient inevitablement leur rupture.
D'autres caracteristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de modes de realisation du dispositif selon l'invention, description donnee à titre 20 d'exemple uniquement et en regard des dessins annexes sur lesquels :
- Figure 1 est une vue schèmatique en coupe verticale transversale d'un ski muni d'un dispositif de liaison conforme à l';nvention.
- Figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la barre de liaison (représentée dans sa totalite) du dispos;ti~f de la f;gure 1 ;
- Figure 3 est une vue en coupe verticale suivant la ligne III-III du dispositif representé en figure 1 ;
- Figure 4 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation de la part;e du dispositif solidaire en permanence de chaque ski ;
- Figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V du dispositif represente sur la figure 4 ;
- Figure 6 est une vue partielle de gauche suivant la flèche VI du dispositif de la figure 1 ;
Figure 7 est une vue de dessous du dispositif de la figure 6 ;
- Figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII

~ 3~3(~8~

du d;spos;t;f de la f;gure 6 ;
- F;gure 9 est une vue en coupe suivant La l;gne IX-IX du d;spos;tif de la f;gure 8 ;
- F;gure 10 est une vue eh elevat;on d'un out;l appropr;é
5à la commande de rotat;on du d;spos;t;f de la f;gure 6 ;
- F;gure 11 est une vue de dessus de l'out;l de la f;gure 10 ;
- figure 12 représente en perspect;ve un autre mode de real;sation des moyens de solidar;sat;on-desol;dar;sa-10t;on , et - F;gure 13 represente la partie du disposit;f de la f;gure 12 sol;da;re en permanence du sk;.
Le d;spos;t;f represente sur les figures 1 a 3 comprend une barre de l;aison 1 dont les extrem;tes 2 de 15 d;amètre élarg; (f;gure 2), en forme de p;stons, peuvent librement coulisser dans deux manchons cyl;ndr;ques 3 prolongés chacun latéralement et à leur part;e ;nfer;eure par une part;e 4 dans laquelle tour;llonne l;brement une virole 5 dont l'axe 6 est perpendiculaire à la fo;s à l'axe de la barre ; 20 1 et au plan de la spatule de sk; 7, au centre de laquelle est monté le dispos;t;f.
La v;role 5 est solidaire d'une p;~ce 8 en forme de diabolo, en mater;au elast;que, du type des p;èces const;tuant les pieds de mbt de planche a voile, elle-même solidaire d'un 25 bloc 9 sens;blement cub;que (f;gure 6 à 9) lui-même verrouille sur une platine 10 fixee 3 demeure sur la face supérieure de ladite spatule 7.
Le dispositif est bien entendu symétrique par rapport au plan median vertical parallele aux deux skis 7.
30La pi~ce en forme de diabolo 8 est fixée b la virole 5 et au bloc 9 par tous moyens appropriés tels que des t;ges filetees 11 ancrees dans la p;ece 8.
Un tel montage autorise une rotat;on de la barre 1 de 360 autour de l'axe 6 ains; qu'une rotat;on d'une large 35 amplitude, aussi bien vers le haut que le bas, dans tout plan vert;cal comprenant l'axe 6, du fa;t de l'e(ast;c;te de la p;èce 8 dont l'axe est confondu avec led;t axe 6.
L'ensemble const;tue par la barre 1, les manchons d'extrém;te 3 et les moyens d'articulation 5,8, peuvent être l;~V3ai~35 solidar;ses ou désol;dar;ses de la spatule 7 tres fac;lement et trbs rap;dement, à volonté, en prévoyant, entre la spatule 7 et lesd;ts moyens d'art;culat;on, des moyens de sol;dar;sat;on-desol;dar;sat;on const;tues par la part;e 9 5 sol;da;re desd;ts moyens d'art;culat;on 5,8 et par la part;e sol;da;re de la spatule 7, ces deux part;es portant des moyens d'emboîtement mutuel du type mâle et femelle a verrouillage par rotat;on de la part;e mob;le (9) autour de l'axe 6, d'une ampl;tude déterm;nee.
Dans le mode de réal;sat;on représente, la part;e f;xe 10 solida;re en permanence de la spatùle est const;tuee ~figures 4,5) d'ùne platine carree, par exemple metallique, vissee sur la face superieure de la spatule et portant sur sa face supérieure une sa;ll;e 12 de fa;ble hauteur, de forme 15 rectangula;re dont l'axe long;tud;nal est parallèle 3 celui du sk;. La sa;llie 12 présente, en vue laterale (f;gure 5,6), une forme génerale de queue d'aronde déf;n;ssant deux flancs ;nternes ;ncl;nés 13 dont le rôle sera prec;se plus lo;n.
L3 sa;ll;e 12 est dest;nee à etre reçue dans un 20 logement 14 prevu a cet effet dans le bloc 9 et s'ouvrant par une ouverture 15 de forme générale rectangula;re ménagée dans - la face inférieure dud;t bloc 9.
Le logement 14 est conformé de man;ère a recevo;r lad;te sa;llie 12 et à permettre à celle-c; une rotat;on, a 25 l'interieur de son logement, d'un angle par exemple de 45, comme representé sur la figure 7 où est symbolise, en 16, l'axe de l'ouverture rectangulaire d'introduction de la sa;ll;e 12 et, en 17, l'axe de la pos;t;on f;nale, verrouillée, de la saill;el dans le logement 14, cet axe 17 3û étant paralléle a l'axe long;tud;nal de la spatule 7.
Le logement 14 présente deux faces opposées ;nternes ;ncl;nées 18, en correspondance avec les faces ;ncl;nees 13 de la sa;ll;e 12.
Pour f;xer le bloc 9 sur la plat;ne 1D, ;l sùff;t de 35 pr~senter l'ouverture 15 avec son axe 16 al;gn~ avec l'axe long;tud;nal de la sa;ll;e 12, d';ntroduire la saillie dans le logement 14 en enfoncant le bloc 9, pu;s de fa;re p;voter ce dern;er d'env;ron 45, dans le sens dés;re, pour amener l'axe 17 parallèle au sk; 7.

~3V3~1~5 La rotation du bloc 9 est très fac;le et ne nécess;te aucune rotat;on de l'ensemble 1 à 4 grâce a la v;role 5.
es faces ou rampes ;ncl;nées coopérantes 13 et 18 assurent, par frottement elast;que, un ma;nt;en eff;cace en 5 pos;t;on f;nale, ce ma;~nt;en pouvant être verrou;lle par exemple par un système d'encl;quetage en f;n de course de type connu.
Le bloc 9 peut être manoeuvr~ s;mplement à la ma;n, par le sk;eur accroup;, qu; n'a nullement beso;n de dechausser 1û ses sk;s pour mettre en place ou ret;rer le d;spos;t;f selon l';nvent;on.
Pour fac;l;ter encore la manoeuvre sk;s aux p;eds du d;spos;t;f, on peut ut;l;ser un out;l spéc;al en forme de fourchette représenté sur les f;gures 10 et 11.
Cet out;l comprend un corps allonge 20 mun; a une extrem;te de deux do;gts paralleles 21 mun;s sur leur face en regard de deux sa;ll;es 22 suscept;bles de cooperer avec deux creux 23 menagés sur deux faces opposées des blocs 9. Ces faces opposees, de préference parallèles à l'axe des sk;s, 20 comportent, outre les creux 23, des ev;dements 24 de récept;on et blocage des doigts 21 de la fourchette, fac;l;tant le pos;tionnement correct et le fonctionnement de la fourchette 20,21. De plus, le fond desdits ev;dements 24 comporte des depress;ons 25 (f;gure 9) aux extrem;tes d';ntroduct;on des 25 doigts 21 pour fac;l;ter leur insert;on.
L'outil-fourchette 20,21 est de d;mension redu;te, leger (par exemple en mat;ere plast;que) et peut être fac;lement porte sur so;, par exemple à l'a;de d'une ep;ngle 26 permettant son accrochage dans une poche a la man;ere d'un 30 stylo~
L'out;l-fourchette peut avo;r une longueur plus importante et posséder, par exemple, un manche telescop;que ou repl;able pour fac;l;ter son rangement.
La manoeuvre de rotat;on des blocs 9 peut auss; être 35 réal;see a l'a;de de la po;nte d'un des batons de sk;, laquelle pointe peut par exemple s'engager dans un trou m~nag~
a cet effet à un endro;t appropr;e dans lesd;ts blocs 9 ou dans un prolongement de ceux-c;, ce trou étant troncon;que et d'axe ;ncl;ne et tourne vers le sk;eur pour fac;l;ter ~13~3~

l';nsertion de l'extremite dudit bâton.
Les blocs 9 peuvent aussi prèsenter une ou plusieurs saillies ou creux permettant une prise manuelle directe pratique et efficace.
Les figures 12 et 13 illustrent un mode de r~alisation dans lequel la piece 9', homologue de la pi~ce 9 du mode de rèalisation des f;gures 1 a 10, présente une faible hauteur et est munie d'un prolongement lateral horizontal 27 permettant une prise manuelle aisée pour faire pivoter 10 l'ensemble 8-9' de 45 vis-à-vis de la platine 10' (homologue de la platine 10) fixee à demeure sur la spatule de ski (non representee).
La platine 10' comporte sur sa face super;eure (figure 13) une saillie 12' en forme de croix anaLogue à la 15 saillie 12 et cooperant avec un logement du type du logement 14 (figure 7) mais agencé pour recevoir la saillie en croix 12', menage sur la face inférieure de la pièce 9'.
Comme dans le mode de r~alisation des f;gures 4 ~ 7, les pieces 9', 10' passent de leur position de verrouillage a 20 leur position de déverrouillage par une rotation de 45.
Lorsque l'ensemble 1 a 9 est retire, il ne subsiste plus sur les skis que les platines 10, 10' avec leur saillie 12, 12', l'ensemble (10,10' ; 12, 12') ~tant de dimensions fort modestes et faisant peu saillie, en sorte qu'il ne nuit 25 ni à l'esthètique des skis, ni à leurs performances ou à leurs qualités, ni ~ la securite du skieur qu; ne r;sque par, par exemple, de se blesser au contact desd;ts elements en cas de chute et de dechaussage des skis.
On peut b;en entendu inverser les èlements 12, 12', 30 d'une part, et 14, d'autre part, en solidarisant la saillie 12, 12' de la p;èce 9, 9' et en realisant le logement 14 dans la plat;ne 10, 10', ce qui aurait, en outre, le merite de rendre les plat;nes 10, 10' l;sses et sans asp~rit~s.
Les plat;nes 10, 10' peuvent egalement être rèalisées 35 sous forme d'inserts integrés dans la masse des spatules 7, la face superieure des plaquettes affleurant celle des spatules.
L'écartement entre les deux skis 7 est bien entendu règlable automatiquement par coulissement des parties 2 de la barre dans les manchons 3, cet ecartement pouvant varier par ~3~3~5 _9_ exemple entre 60 et 210 mm.
Le disposit;f de l';nvent;on est monté à l'avant des sk;s entre la po;nte et la f;xat;on des chausssures. On peut monter un deux;ème d;spos;tif, identique, à l'arr;ère de la 5 f;xat;on. Dans le mode de real;sat;on représenté, les p;èces 8 sont solidaires des pièces 9,9' et les viroles 5 tour;llonnent dans les manchons 3, mais on pourrait tout aussi bien inverser l'agencement et prévo;r les p;èces 8 solidaires, à leur extrem;t~ supér;eure, des manchons 3 et, a leur extrem;té
10 ;nfer;eure, d'une v;role analogue ~ la virole 5 et montee tour;llonnnante dans les pièces 9, 9'.
L'accouplement entre les parties 9, 9' et 10, 10' est du type à ba;'onnette, mais d'autres modes de réalisation de ce type de liaison sont bien entendu possibles de même que, d'une 15 man;ere genérale, tout type de sol;darisation par emboîtement mutuel puis verrouillage par rotat;on relative des organes a;ns; assembles.
B;en entendu, les d;fférentes p;èces du d;sposit;f de l';nvention peuvent etre realisées en divers materiaux 20 appropriés ~mat;ère plast;que, alum;n;um, caoutchouc, mater;aux compos;tes, etc...).
La barre de l;a;son 1 (ple;ne ou creuse) peut etre realisee en une matière plast;que relat;vement flexible permettant également à la barre d'amortir les chocs et 25 v;brat;ons et de donner plus de souplesse au d;spos;tif.
Les p;èces 3,4, sont de préférence const;tuees à
part;r de deux dem;-coqu1lles moulées, assemblées par exemple par collage ou vissage su;vant un plan de joint confondu avec le plan vert;cal de symetr;e de l'ensemble 1,2,3. Avant 30 l'assemblage on procède b;en entendu au montage des éléments ;nternes aux demi-coquilles à savo;r les p;stons 2 et les viroles 5.
Il est également à noter que le dispos;t;f selon l'invent;on peut être fac;lement mis en pos;t;on d'attente sur 35 un seul sk;, en part;cul;er pour permettre l'ut;lisation sans problemes des remontées mecan;ques. A cet effet, l'une des extrémités du dispos;t;f est désol;dar;sée de l'un des sk;s et sol;darisée de l'autre ski, lequel est muni à l'endro;t approprié d'une seconde platine 10, 10' sur la sa;ll;e 12, 12' 311~5 de laquelle se pos;t;onne et se verrou;lle le d;sposit;f, parallèlement au ski.
Enf;n, l'invention n'est evidemment pas limitee aux modes de realisation representes et decrits ci-dessus mais en 5 couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne les nature, formes et agencements des deux parties desdits moyens de solidarisation-desol;darisation du ski avec les moyens d'articulation portant la barre de liaison, ainsi que les nature, formes et agencements des pi~ces en forme de 10 diabolo 8, celles-ci pouvant en particulier avoir une forme s'eloignant de celle d'un diabolo tout en offrant les memes possibili~es.
Il est a noter que la piece en forme de diabolo 8 peut être munie d'ailettes, dans le même materiau, comme 15 represente en tiretes en 28 sur la figure 3. La pièce 8 présente ainsi, par exemple, un aspect exterieur cylindrique et resiste m;eux aux agressions de la carre du ski oppose lorsque le dispositif est hors service.

Claims (6)

1. Dispositif de liaison de deux skis, facilement amovible skis aux pieds, comprenant un moyen de liaison à
barre de longueur variable, muni à ses deux extrémités de moyens d'articulation suivant plusieurs degrés de liberté, eux-mêmes reliés aux spatules de skis, par des moyens de solidarisation-désolidarisation constitués par une partie mâle et une partie femelle, solidaires, l'une, desdits moyens d'articulation et, l'autre, desdites spatules, lesdites parties étant verrouillables- déverrouillables par emboîtement puis rotation, d'une amplitude déterminée, autour d'un axe perpendiculaire au plan des spatules, de la partie solidaire des moyens d'articulation susdits, lesdits moyens d'articulation étant constitués par une pièce en forme de diabolo ou analogue, en matériau élastique, dont l'une au moins des extrémités est montée tourillonnante, et en ce que la barre de liaison est constituée d'une tige munie d'extrémités de diamètre élargi coulissant librement dans des manchons cylindriques reliés à l'une des extrémités de ladite pièce en forme de diabolo.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie des moyens de solidarisation-désolidarisation solidaire de la spatule de ski est une plaque mince fixée par tous moyens appropriés sur la face supérieure de la spatule et munie d'une saillie de faible hauteur, susceptible de s'emboîter et se verrouiller dans un logement de forme complémentaire s'ouvrant dans la face inférieure d'une pièce solidaire de ladite pièce en forme de diabolo.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite saillie a une forme rectangulaire allongée, simple ou en croix et une section longitudinale en forme de queue d'aronde, cependant que ledit logement de réception-verrouillage a une conformation complémentaire et s'ouvre sur ladite face de la pièce support par une ouverture plane rectangulaire simple ou en croix, décalée angulairement par rapport à l'axe de verrouillage mutuel des parties mâle et femelle.
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite partie des moyens de solidarisation-désolidarisation solidaire de ladite pièce en forme de diabolo, forme partie intégrante avec une pièce solidaire de ladite pièce et munie de moyens propres à
faciliter sa rotation.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par des logements ou creux ménagés sur deux faces opposées de ladite pièce, permettant le positionnement et la saisie corrects de cette dernière à l'aide d'un outil en forme de fourchette.
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués par un prolongement latéral horizontal de ladite pièce.
CA000554041A 1986-12-12 1987-12-10 Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds Expired - Lifetime CA1303085C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8617531A FR2608061B1 (fr) 1986-12-12 1986-12-12 Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
FR8617531 1986-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1303085C true CA1303085C (fr) 1992-06-09

Family

ID=9341911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000554041A Expired - Lifetime CA1303085C (fr) 1986-12-12 1987-12-10 Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4817988A (fr)
EP (1) EP0274333B1 (fr)
JP (1) JPS63186674A (fr)
AT (1) ATE73681T1 (fr)
CA (1) CA1303085C (fr)
DE (1) DE3777599D1 (fr)
ES (1) ES2031530T3 (fr)
FR (1) FR2608061B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1231430B (it) * 1989-07-17 1991-12-04 Sbp Srl Sci bipattino smontabile.
US5089240A (en) * 1990-08-22 1992-02-18 Ciba Vision Corporation Catalytic lens sterilizing system
DE4324871C2 (de) * 1993-07-23 1995-06-22 Silvretta Sherpas Sportartikel Gleitbrett
DE4405098C1 (de) * 1994-02-17 1995-06-22 Silvretta Sherpas Sportartikel Spannvorrichtung für ein mehrteiliges Gleitbrett, insbesondere Snowboard
DE19963965B4 (de) * 1999-01-07 2004-09-16 Wolfgang Rieg Zweiteiliges Snowboard zur gesteuerten Fortbewegung auf Schnee und anderen gleitfähigen Medien
US6523851B1 (en) 2000-03-21 2003-02-25 The Burton Corporation Binding mechanism for a touring snowboard
DE102004011716A1 (de) * 2004-03-10 2005-09-29 Rupert Soltenau Vorrichtung zur Koppelung zweier Skier, insbesondere Alpinski
DE102007034228B3 (de) 2007-07-23 2009-01-08 Peter Hurth Verbindungseinheit
US8469372B2 (en) 2008-10-23 2013-06-25 Bryce M. Kloster Splitboard binding apparatus
US9238168B2 (en) 2012-02-10 2016-01-19 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US9266010B2 (en) 2012-06-12 2016-02-23 Tyler G. Kloster Splitboard binding with adjustable leverage devices
US9604122B2 (en) 2015-04-27 2017-03-28 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
US10029165B2 (en) 2015-04-27 2018-07-24 Bryce M. Kloster Splitboard joining device
FR3088217A1 (fr) * 2018-11-13 2020-05-15 Alain Zagury Dispositif d’accouplement et systeme d’aide a l’apprentissage d’un sport de glisse sur deux patins.
US11117042B2 (en) 2019-05-03 2021-09-14 Bryce M. Kloster Splitboard binding
US11938394B2 (en) 2021-02-22 2024-03-26 Bryce M. Kloster Splitboard joining device

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3171667A (en) * 1963-04-29 1965-03-02 Warren J Wightman Ski accessory
US3357714A (en) * 1965-03-15 1967-12-12 Otto L Kuehn Device to assist in teaching sking
DE1945977A1 (de) * 1969-09-11 1971-03-25 Skilauffoerderung E V Vorrichtung fuer Ski
US3751056A (en) * 1971-10-01 1973-08-07 W Wightman Connector for ski training
DE2653701A1 (de) * 1976-11-26 1978-06-01 Sepp Wimmer Tandem-skier
DE2911432A1 (de) * 1979-03-23 1980-10-02 Foero Ag Skizusatzgeraet
CA1127678A (fr) * 1979-06-05 1982-07-13 Alec Pedersen Element de liaison pour skis jumeles
FR2570611B1 (fr) * 1984-09-21 1987-09-04 Michel Robert Ensemble de bi-skis interdependants gardant le dessous des skis paralleles

Also Published As

Publication number Publication date
DE3777599D1 (de) 1992-04-23
ATE73681T1 (de) 1992-04-15
US4817988A (en) 1989-04-04
EP0274333B1 (fr) 1992-03-18
ES2031530T3 (es) 1992-12-16
EP0274333A2 (fr) 1988-07-13
JPS63186674A (ja) 1988-08-02
FR2608061B1 (fr) 1990-04-27
EP0274333A3 (en) 1988-07-27
FR2608061A1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1303085C (fr) Dispositif de liaison de deux skis facilement amovible skis aux pieds
EP1166668A2 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0639944A1 (fr) Dispositif de fixation d'une paire de lunettes a un couvre-chef
EP0494021B1 (fr) Balai-éponge orientable
EP1329246B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP0095400A1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2670653A1 (fr) Chaussure de ski alpin a entree par l'arriere.
FR2772627A1 (fr) Systeme de liaison rapide d'une chaussure a un article de sport
EP0956886B1 (fr) Interface de liaison entre une chaussure et une planche de glisse
EP1120055A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur un engin de glisse ou de marche sur la neige ou la glace
FR2666241A1 (fr) Joueur pour baby-foot.
FR2817163A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche
EP0193686B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure à un ski
EP0663154A1 (fr) Chaussure de ski à inclinaison de tige variable
FR2497459A1 (fr) Ensemble constitue par un ski et une fixation de securite
EP0544063B1 (fr) Elément de fixation de sécurité de ski alpin
FR2936428A1 (fr) Talonniere de fixation pour chaussure de ski a corps mobile
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
EP0428436A1 (fr) Couteau d'étrivière pour selle de cheval
EP0785002B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur un ski
FR2726745A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un appareil, ledit dispositif comportant au moins un aimant
EP0196935B1 (fr) Tête d'attelage
FR2604143A1 (fr) Arceau de commande d'une planche a voile et raccord de fixation d'un tel arceau

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed