FR2849595A1 - Utilisation du bocoa prouacensis comme agent amincissant - Google Patents
Utilisation du bocoa prouacensis comme agent amincissant Download PDFInfo
- Publication number
- FR2849595A1 FR2849595A1 FR0300080A FR0300080A FR2849595A1 FR 2849595 A1 FR2849595 A1 FR 2849595A1 FR 0300080 A FR0300080 A FR 0300080A FR 0300080 A FR0300080 A FR 0300080A FR 2849595 A1 FR2849595 A1 FR 2849595A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- extract
- bocoa
- prouacensis
- lipogenesis
- face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/06—Preparations for care of the skin for countering cellulitis
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9771—Ginkgophyta, e.g. Ginkgoaceae [Ginkgo family]
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9783—Angiosperms [Magnoliophyta]
- A61K8/9789—Magnoliopsida [dicotyledons]
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Botany (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention concerne l'utilisation d'une composition cosmétique contenant un extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis pour amincir le visage et/ou le corps. La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique d'un extrait de Bocoa prouacensis pour amincir le visage et/ou le corps et comme agent amincissant et, plus particulièrement, comme anti-lipogenèse ainsi que l'utilisation d'un extrait de Bocoa prouacensis pour la préparation d'une composition cosmétique ou dermatologique pour amincir le visage et/ou le corps.
Description
UTILISATION DU BOCOA PROUACENSIS COMME AGENT
AMINCISSANT. L'invention concerne le domaine des produits 5 cosmétiques et vise à offrir une nouvelle composition cosmétique utile pour amincir le visage et/ou le corps.
Plus particulièrement, la présente invention concerne l'utilisation d'une composition cosmétique contenant un extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis pour amincir le 10 visage et/ou le corps.
L'hypoderme ou tissu adipeux constitue une couche de graisse de réserve qui enveloppe complètement le corps, mais dont l'épaisseur est variable. Chez l'homme, il est 15 prépondérant au-dessus de la ceinture et principalement au niveau de l'abdomen, alors que, chez la femme, il se concentre au-dessous de la ceinture, dans la zone des fesses, cuisses et de la partie basse de l'abdomen.
Le corps, plus particulièrement de la femme, subit, 20 au cours du temps, des modifications inesthétiques, notamment du tissu adipeux, liées à plusieurs facteurs qui peuvent être différents selon les individus. Il s'agit, bien entendu, du vieillissement, mais aussi, de facteurs alimentaires et/ou pathologiques.
En temps normal, chez un sujet en bonne santé, il existe un équilibre entre la lipogenèse et la lipolyse qui opèrent en alternance afin d'assurer la stabilité de la masse grasse. La lipogenèse est un processus métabolique qui consiste à fabriquer et à stocker de la graisse sous 30 forme de triglycérides (triacylglycérols) dans les cellules graisseuses appelées adipocytes.
Les précurseurs des triglycérides que renferme le tissu adipeux sont le glucose et les triglycérides des lipoprotéines circulantes. Par conséquent, la lipogenèse, voie de stockage des triglycérides dans le tissu adipeux, de la synthèse locale d'acides gras et de la captation des acides gras des triglycérides circulants d'origine endogène ou exogène. La lipolyse, quant à elle, correspond à la mobilisation des triglycérides dans le tissu adipeux.
Les triglycérides ont comme précurseurs les acylcoenzyme-A (acyl-CoA) et le glycérol-3-phosphate. Ce dernier peut être formé de deux façons. D'une part, il peut provenir de la dihydroxyacétone phosphate produite au cours 10 de la glycolyse par l'action de la glycérol-3-phosphate déshydrogénase cytosolique à NAD et, d'autre part, dans le foie et les reins, il est aussi formé à partir du glycérol par l'action de la glycérol kinase. Les autres précurseurs des triglycérides sont les acyl-CoA formés à partir des 15 acides gras par les acyl-CoA synthétases responsables de l'activation des acides gras pour la Z-oxydation.
La biosynthèse des triglycérides chez les animaux est régulée par des hormones. Il a été montré que l'insuline provoque la transformation des glucides en 20 triglycérides. Le métabolisme des triglycérides est également influencé par le glucagon et par l'hormone de croissance hypophysaire ainsi que par les hormones corticosurrénaliennes. Ainsi, une composition cosmétique utile pour 25 amincir le visage et/ou le corps doit contenir un actif présentant une activité anti-lipogenèse et/ou une activité lipolytique i.e. un actif capable d'inhiber la lipogenèse et/ou capable de stimuler la lipolyse.
On a donc proposé dans l'art antérieur des compositions cosmétiques amincissantes permettant de s'opposer à la formation du capiton qui résulte de l'accumulation de liquides cellulaires (oedème local) ou d'une augmentation du volume des adipocytes. On peut citer plus particulièrement, les compositions cosmétiques amincissantes décrites dans le brevet français de la Demanderesse publié sous le No. 2 729 856. Ce brevet propose des compositions cosmétiques amincissantes capables 5 par le biais de substances organiques solubles, ou enzymes, d'affiner et de préparer la peau à recevoir des principes actifs dont les effets sont potentialisés pour favoriser l'élimination des lipides et prévenir le stockage de ces lipides. Les compositions cosmétiques amincissantes 10 décrites dans le brevet français No. 2 729 856 s'intéressent plus particulièrement au corps et au traitement d'affection du type de la cellulite ou de formation de "culotte de cheval". Lesdites compositions cosmétiques contiennent de la kératoline et un inhibiteur 15 de la lipogenèse. De plus, il a été montré que ces mêmes composés présentent des propriétés amincissantes remarquables également sur le visage, cette activité fait l'objet du brevet français publié sous le No. 2 801 789.
De plus, la demande de brevet français publiée sous 20 le No. 2 804 319 et la demande de brevet internationale correspondante publiée sous le No. WO 01/54659 décrivent des extraits d'origine végétale contenant un peptide natriurétique atrial (ANP) capable de favoriser la lipolyse et leur utilisation pour la préparation de compositions 25 cosmétiques amincissantes.
Les travaux de la Demanderesse ont permis de mettre en évidence qu'un extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis présente une activité antilipogenèse et donc est utile 30 pour amincir le visage et/ou le corps.
Le Bocoa prouacensis est également appelé " boco " ou " arbre de fer ". Cet arbre de la famille des Caesalpiniaceae est un arbre de forêt primaire présentant une croissance exponentielle lente, un bois d'une très grande densité (d'o son nom de bois de fer) et une longévité remarquable. La répartition géographique des populations de Bocoa prouacensis couvre le tiers nord du 5 département de la Guyane ainsi que la région nord-est du Surinam voisin. Il s'agit d'une donc d'une espèce remarquable endémique du bouclier des Guyanes.
La densité, les propriétés mécaniques et la faible minéralisation du duramen de cet arbre en font un matériau 10 de grande valeur en ébénisterie, marqueterie, lutherie et bijouterie. De plus, les feuilles de Bocoa prouacensis sont utilisées traditionnellement par les Samaracas pour leurs propriétés fortifiantes, stimulantes, défatigantes voire aphrodisiaques. Les feuilles rentrent notamment dans la 15 préparation d'une décoction utilisée en bain ou en douche par les Samaracas.
La présente invention concerne donc l'utilisation d'une composition cosmétique contenant un extrait 20 hydrosoluble de Bocoa prouacensis pour amincir le visage et/ou le corps.
Dans un premier mode de réalisation de la présente invention, l'extrait de Bocoa prouacensis utilisable dans 25 les compositions cosmétiques de l'invention est un extrait issu de feuilles de Bocoa prouacensis. De préférence, il s'agit d'un extrait hydrosoluble.
L'extrait hydrosoluble et plus particulièrement hydroglycolique de feuilles de Bocoa prouacensis utilisé 30 dans la composition selon l'invention a un aspect liquide limpide, une couleur ambrée foncée et une odeur forte. Il présente les caractéristiques analytiques suivantes matières sèches = 22 g/l, - polyphénols = 1250 mg/ml - pH = 5,9.
Dans un second mode de réalisation de la présente invention, l'extrait de Bocoa prouacensis est un extrait 5 issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis. De préférence, il s'agit d'un extrait hydrosoluble. Par " bois ", on entend aussi bien le bois d'aubier, le bois de coeur qu'un mélange de ceux-ci.
L'extrait hydrosoluble et plus particulièrement 10 hydroglycolique issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis utilisé dans la composition selon l'invention présente les caractéristiques analytiques suivantes - matières sèches = 19,3 g/l, - polyphénols = 2600 mg/ml - pH = 4,8.
Dans un troisième mode de réalisation de la présente invention, l'extrait de Bocoa prouacensis est un mélange de l'extrait issu de feuilles de Bocoa prouacensis 20 tel que défini ci-dessus et de l'extrait issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis tel que défini ci-dessus.
Dans un mélange selon l'invention, le rapport entre l'extrait issu de feuilles et de l'extrait issu de bois et/ou d'écorce se situe dans 99,9: 0,1 et 0,1: 99,9 25 (vol: vol).
Dans la présente invention, on entend par " extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis ", aussi bien l'extrait issu de feuilles de Bocoa prouacensis, l'extrait issu de 30 bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis que le mélange des deux extraits tels que définis ci-dessus.
Ainsi, les compositions cosmétiques utilisables dans le cadre de la présente invention contiennent de l'ordre de 0,1 à 10 % en poids et de préférence de 0,5 à 5 % en poids d'extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis.
Les compositions utilisables dans le cadre de la 5 présente invention peuvent contenir, outre l'extrait de Bocoa prouacensis, au moins un composé ou extrait végétal capable de stimuler la lipolyse et/ou capable d'inhiber la lipogenèse. Parmi les composés ou extraits végétaux capables de 10 stimuler la lipolyse et/ou d'inhiber la lipogenèse utilisables dans le cadre de la présente invention, sont notamment ceux décrits dans le brevet français publié sous le No. FR 2 801 789 et dans la demande de brevet internationale publiée sous le No. W001/54659.
Ainsi, la présente invention envisage tout particulièrement d'utiliser des composés ou extraits végétaux capables de stimuler la lipolyse et/ou capables d'inhiber la lipogenèse choisis parmi un extrait de Geranium robertianum, un extrait de Garcinia cambodgia, la 20 caféine, un ou plusieurs.dérivés du silicium, un extrait de Marron d'Inde, un extrait de Petit houx et un extrait de Ginkgo biloba.
L'extrait de Geranium robertianum utilisable dans 25 les compositions de la présente invention est un extrait contenant de 1'ANP.
L'invention envisage tout particulièrement comme inhibiteur de la lipogenèse, un extrait d'une plante riche en hydroxycitrate, comme un extrait de Garcinia cambodgia, 30 et plus particulièrement un extrait d'écorce du fruit de Garcinia cambodgia. Garcinia cambodgia est une plante originaire des Indes, riche en hydroxycitrate, qui est un inhibiteur de la lipogenèse donc du stockage des graisses.
Un tel extrait d'écorce du fruit de Garcinia cambodgia est commercialisé, sous la dénomination Garcinol, en association avec un biofiltrat de Candida lipolytica. Le biofiltrat de Candida lipolytica est obtenu par fermentation de cette souche sur milieu spécifique, il 5 permet de stimuler la lipolyse, plus particulièrement l'hydrolyse des triglycérides, et donc favorise le déstockage des graisses.
Les compositions cosmétiques utilisables dans le 10 cadre de la présente invention peuvent également contenir: - De la caféine, qui présente une action lipolytique et renforce celle du GARCINOL; - Un extrait de Fragon ou Petit Houx ou encore Ruscus, qui est riche en matières minérales, comme le 15 calcium, le potassium, et en saponosides et sapogénines. La présence de saponosides confère à cet extrait des propriétés: anti-inflammatoire, calmante et apaisante, éclaircissante efficace pour la protection contre 20 les rougeurs, qui favorisent la microcirculation et donc améliorent la tonicité des capillaires, décongestionnante cutanée; - un ou plusieurs dérivés de silicium, comme le 25 SILANOL, qui présente les propriétés suivantes: hydratante et permet de régulariser la concentration hydrique, de prévention et de régénération, notamment une activité anti-radicalaire qui permet une réorganisation des 30 lipides membranaires en rendant la membrane plus résistante à l'attaque des radicaux libres, anti-inflammatoire, qui diminue la vasodilatation et annule l'action de l'acide arachidonique; - Un extrait de Marron d'Inde, qui présente des propriétés: vitaminiques P, qui permettent d'augmenter la résistance et de diminuer la perméabilité des capillaires sanguins (vasoprotecteur), décongestionnantes et adoucissantes sur l'inflammation, car les dérivés saponosiques du marron d'inde permettent de traiter l'effet "peau d'orange" ; - Un extrait de Ginkgo biloba, dont les feuilles 10 sèches sont utilisées en médecine comme tonique veineux du fait de leur teneur en flavonodes.
La proportion de chacun des composés ou extraits végétaux capables de stimuler la lipolyse et/ou capables 15 d'inhiber la lipogenèse entrant dans les compositions cosmétiques, préférées selon l'invention, se situe entre 0,01 à 10 % en poids par rapport à l'ensemble de la composition. Les compositions utilisables selon l'invention peuvent encore comprendre un ou plusieurs agents de formulation ou additifs d'usage connu et classique dans les compositions cosmétiques et dermatologiques telles que, à titre d'exemple et de façon non limitative, des 25 adoucissants, des colorants, des actifs filmogènes, des tensioactifs, des parfums, des conservateurs, des émulsionnants, des huiles, des glycols, des agents absorbeurs de sébum (talc), des vitamines comme la vitamine E, des filtres UV, etc.... Grâce à ces connaissances en 30 matière de cosmétiques, l'homme du métier saura quels agents de formulation ajouter aux compositions de l'invention et en quelles quantités en fonction des propriétés recherchées.
Le choix des agents de formulation variera selon que la composition cosmétique est destinée au soin du visage ou à celui du corps. Par conséquent, l'homme du métier sera choisir ces agents en fonction que la composition est destinée au corps ou au visage.
Les compositions utilisables dans le cadre de la présente invention peuvent se présenter sous toute forme connue de l'homme du métier dans le domaine de la 10 cosmétologie et de la dermatologie sans autre restriction galénique que l'application sur le visage et sur le corps.
De façon avantageuse, les compositions selon l'invention se présentent sous la forme d'un gel, d'une lotion, d'une crème, d'une émulsion, d'un lait, d'un spray, etc.... 15 La présente invention concerne également l'utilisation cosmétique d'un extrait de Bocoa prouacensis pour amincir le visage et/ou le corps et comme agent amincissant et, plus particulièrement, comme agent anti20 lipogenèse. L'utilisation d'un extrait de Bocoa prouacensis pour la préparation d'une composition cosmétique ou dermatologique pour amincir le visage et/ou le corps est également envisagée dans le cadre de la présente invention.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture des exemples qui suivent concernant la préparation d'extraits hydrosolubles de Bocoa prouacensis, l'activité anti-lipogenèse de ces extraits et quelques exemples de formulation qui sont 30 donnés à titre illustratif et ne sauraient être interprétés comme limitant la portée de l'invention.
I. Préparation et caractéristiques de l'extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis.
1. Préparation et caractéristiques de l'extrait de feuilles de Bocoa prouacensis.
L'extrait hydrosoluble de feuilles de Bocoa prouacensis mis en oeuvre dans les compositions de l'invention peut être obtenu de la façon suivante: i) Solubilisation dans un milieu eau/alcool. De 10 préférence eau (75%) / alcool (25%).
ii) Traitement thermique durant 1 à 4 heures entre et 80 C.
iii) Séparation des phases solubles et insolubles par filtration, décantation ou centrifugation.
iv) Filtration stérilisante sur membrane 0,45 gm.
Le ratio plante/extrait est de 0,6 à 0,8.
La caractérisation analytique: l'extrait comprend de 800 à 2000 gm /ml polyphénols totaux dont: 20 - flavone (apigénine) 15 à 25%, et - flavonol (kaempférol) 20 à 25%.
Les caractéristiques bactériologiques de l'extrait sont: - Flore mésophile total < 100 germes/g 25 - Aucun germe pathologique présent.
L'extrait est stocké de préférence à 4 C. Il est soluble dans un milieu aqueux et dans l'éthanol (60/40 éthanol/eau (v/v)). Il est stable à des températures de plus de 60 C pendant au moins deux heures et est compatible 30 avec un pH inférieur ou égal à 6.
L'extrait n'est pas irritant selon les tests d'irritation de la peau et des yeux. Il n'entraîne pas de réaction de sensibilité ou d'allergie selon le test de Magnusson et Kligman. Il n'est pas phototoxique et non mutagène selon le test d'Ames.
2. Préparation et caractéristiques de l'extrait de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis.
L'extrait hydrosoluble de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis mis en oeuvre dans les compositions de l'invention peut être obtenu de la façon suivante: i) Solubilisation dans un milieu eau / butylène 10 glycol (50/50 - v/v), ii) Séparation des phases solubles et insolubles par filtration, iii) Filtration stérilisante.
Le ratio plante/extrait est de 1/2. 15 II. Activité anti-lipogenèse de l'extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis.
1. Principe du dosage.
Pour déterminer l'effet anti-lipogenèse d'un extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis, une étude in vitro est réalisée sur une lignée de préadipocytes murins (lignée cellulaire 3T3-L1) sélectionnés pour leur capacité à se convertir en adipocytes si les conditions de culture 25 le permettent conformément à la méthode de Green, Kehinde (1974). Cette lignée constitue en effet un modèle d'étude de la différenciation adipocytaire in vitro tout en offrant la possibilité lorsque le phénotype adipocytaire est 30 atteint, d'étudier les régulations de fonctionnement cellulaire selon l'environnement extra-cellulaire.
Cette différenciation et sa modulation s'accompagnent d'un certain nombre de modifications morphologiques et biochimiques comme, par exemple, la libération du glycérol.
Une étude des effets des principes actifs cosmétiques peut être réalisée après une exposition directe sur ces cellules cibles sélectionnées.
Dans la présente étude, l'activité d'une enzyme "marqueur" de la différenciation qu'est la glycérol 3 Phosphate deshydrogénase (G3PDH) a été mesurée. Cette enzyme cytosolique à NAD rentre dans le système de la 10 biosynthèse des lipides. Plus spécifiquement, elle permet, à partir de la dihydroxyacétone phosphate, substrat né de la "dégradation" du glucose (glycolyse), de former du Lglycérol 3-phosphate. Le L-glycérol 3-phosphate avec les acyl-coenzyme-A formées à partir des acides gras sont les 15 précurseurs de la synthèse des triacylglycérols.
2. Protocole expérimental.
a. Culture des pré-adipocytes 3T3-L1.
D'une manière générale, quelle que soit leur 20 origine, les préadipocytes sont des cellules de type fibroblastique qui adhèrent aux supports plastiques utilisés couramment en culture cellulaire.
i. Milieux de culture.
Le milieu de culture employé est un milieu nutritif complet comme le DMEM. Du fait de l'intensité du métabolisme glucidique dans ces cellules, ce dernier est supplémenté en glucose à une concentration finale de 4,5 g/l. Les conditions de culture standard pour les préadipocytes nécessitent également la supplémentation du milieu avec 10 % de sérum de veau foetal.
Dans ces conditions, l'attachement, la croissance cellulaire et la différenciation adipocytaires sont satisfaisantes. ii. Evolution des cultures, rythmes prolifératifs et différenciation.
Les pré-adipocytes sont ensemencés dans des boîtes de Pétri (0 35 mm) à raison de 20000 cellules par boîte.
Celles-ci se multiplient jusqu'à confluence, stade atteint 10 environ 6 jours après l'ensemencement.
Après la confluence, les cellules cessent de se multiplier et on assiste à la mise en place d'un programme de différenciation. Les cellules s'arrondissent et commencent à accumuler des triglycérides sous forme de 15 gouttelettes qui coalescent entre elles.
Le processus de différenciation s'étale pendant 1 à 2 semaines après la confluence.
Lorsque l'état de différenciation est avancé, la grande quantité de triglycérides présents dans les cellules 20 provoque le détachement du tapis cellulaire.
A confluence, de l'insuline à une concentration de gg/ml est ajoutée au milieu nutritif. Son action est connue pour favoriser le passage transmembranaire du glucose dans les cellules.
Ceci est la première étape de l'anabolisme des acides gras puis par extension des triglycérides à partir du glucose (.Baulieu, 1978).
iii. Traitement et viabilité.
Les cellules sont traitées par le produit à tester au stade J7.
Le produit à tester est un extrait hydroglycolique issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis.
Le traitement consiste à remplacer le milieu de culture soit par du milieu complet pour le témoin, soit par ce même milieu contenant le produit à tester à différentes concentrations. Le milieu contenant ou non le produit à tester est renouvelé tous les deux jours.
Au cours de l'expérimentation, les cellules sont traitées par 4 fois.
La non-toxicité du produit à tester sur les 10 cellules en culture est vérifiée par un test de viabilité cellulaire (MTT).
iv. La mesure de l'activité de la G3PDH.
Les cellules dans tous les cas sont récupérées 15 après 7 jours de traitement. On mesure alors l'importance de l'effet anti-lipogenèse de l'extrait de Bocoa en mesurant l'activité de la G3PDH (Kosak and Jensen. 1974. J. Biol Chem, vol. 249, pages 7775-7781).
Le principe de ce dosage est schématisé cidessous: pH 7,5 NADH + DHAP --------- > Glycérol 3-phosphate + NAD+ G3PDH Les substrats NADH et DHAP tamponnés ainsi qu'un volume déterminé du contenu cellulaire sont ajoutés dans une mini-cuve.
Le NADH est déterminé par son absorption à 340 mm (spectrophotomètre UVIKON). La réduction du NADH en NAD+ est ainsi réalisée au cours du temps (temps de réaction - 1 à 2 minutes à température ambiante).
Par ailleurs, la concentration en protéines du contenu cellulaire récupéré est déterminée pour chaque échantillon. Le principe du dosage de protéine est d'associer à 5 ce contenu un mélange d'une solution d'acide bicinchoninique (BCA) et d'une solution de sulfate de cuivre. Les ions CU++ de ce mélange sont réduits en ions CU+ en présence de protéines. Ces ions se chélatent avec 2 molécules de BCA.
Les échantillons sont lus au spectrophotomètre (lecteur DYNATECH) à 570 nm et comparés à une gamme standard de sérum albumine bovine (SAB) pour déterminer la concentration de protéines totales (en équivalent SAB) dans la solution. L'expression mathématique des résultats est la 15 suivante: 1 1 Activité spécifique = 65 nmol x---------- x DO min-' x-------------0,13 x 6,12 x mg protéines * E = 6,12 (énergie émise à 340 nm) * NADH contenu dans la cuve - 65 nmol * Concentration finale de NADH - 0,13 n M * DO min= cinétique de la réaction d'oxydation du NADH 3. Résultats.
L'activité de la glycérol 3-phosphate déshydrogénase a été mesurée après 7 jours de traitement par un extrait hydroglycolique issu de bois et/ou d'écorce 30 de Bocoa prouacensis à 4 concentrations différentes: 0,1 %, 0,25 %, 0,5 % et 1 %.
Chaque expérience est répétée trois fois dans les mêmes conditions.
Les résultats obtenus sont présentés dans le tableau 1 ci-dessous: % d'inhibition de l'activité de la G3PDH Bocoa prouacensis à 0,1 % 13 % Bocoa prouacensis à 0,25 % 13 % Bocoa prouacensis à 0,5 % 40 % Bocoa prouacensis à 1 % 70 % 0,5 % d'extrait hydroglycolique issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis suffit à inhiber près de 40 % l'activité de la G3PDH.
Il existe ainsi un frein dans la voie de synthèse d'un des précurseurs des triacylglycérols qu'est le 10 glycérol 3 Phosphate.
L'action de l'extrait hydroglycolique issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis se poursuit à 1 % avec près de 70 % d'inhibition de l'activité de l'enzyme.
Ces expériences permettent de montrer que le principe actif présente une activité anti-lipogenèse efficace. III. Exemples de formules quantitatives de 20 composition de l'invention.
1. Crème minceur. %
Huile de silicone 14,0 Perhydrosqualène 1,0 Emulsionnants 7,0 Ester d'acide gras 10,0 Polymères synthétiques Glycol Conservateurs Triethanolamine Extraits végétaux Bocoa Prouacensis Garcinia Cambodgia Petit houx Ginkgo Biloba Géranium Robertianum Marron d'Inde Caféine Menthol Dérivé de silicium Parfum Eau Purifiée 2,0 1,0 0,9 0,3 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 0,1 1,0 0,3 1,0 0,6 Q.s.P. 100 2. Lait corps minceur. % 25
Alcools gras Esters d'acides gras Huile de vaseline Huile de silicone Emulsionnants Conservateurs Polymères synthétiques Triethanolamine Extraits végétaux Bocoa Prouacensis Garcinia Cambodgia Petit houx Ginkgo Biloba Géranium Robertianum 1,0 15,0 5,0 2,0 5,0 0,7 3,0 0,3 1,0 1,0 1,0 1,0 1,0 Marron d'Inde Dérivé de silicium Parfum Eau Purifiée 0,1 1,0 0,6 Q.S.P. 100 3. Gel minceur. 15
Polymères vinyliques Caféine Dérivé de silicium Extraits végétaux Bocoa Prouacensis Garcinia Cambodgia Petit houx Ginkgo Biloba Géranium Robertianum Marron d'Inde Triethanolamine Conservateur Alcool ethylique Menthol Huile de Silicone Parfum Eau Purifiée % 0,6 2,0 3,0 1,0 1,0 1,0 1,0 21, 1,0 0,1 0,6 0,3 0,3 5,0 0,6 Q.S.P. 100
Claims (9)
1) Utilisation d'une composition cosmétique contenant un extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis pour amincir le visage et/ou le corps.
2) Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit extrait est choisi parmi un extrait issu de feuilles de Bocoa prouacensis, un extrait 10 issu de bois et/ou d'écorce de Bocoa prouacensis et un mélange des deux.
3) Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite 15 composition cosmétique contient de l'ordre de 0,1 à 10 % en poids et de préférence de 0,5 à 5 % en poids d'extrait hydrosoluble de Bocoa prouacensis.
4) Utilisation selon l'une quelconque des 20 revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite composition cosmétique contient, en outre, au moins un composé ou extrait végétal capable de stimuler la lipolyse et/ou capable d'inhiber la lipogenèse.
5) Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit composé ou extrait végétal capable de stimuler la lipolyse et/ou capable d'inhiber la lipogenèse est choisi parmi un extrait de Geranium robertianum, un extrait de Garcinia cambodgia, la caféine, 30 un ou plusieurs dérivés du silicium, un extrait de Marron d'Inde, un extrait de Petit houx et un extrait de Ginkgo biloba.
6) Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite composition cosmétique peut encore comprendre un ou plusieurs agents de formulation ou additifs d'usage connu 5 et classique choisi parmi des adoucissants, des colorants, des actifs filmogènes, des tensioactifs, des parfums, des conservateurs, des émulsionnants, des huiles, des glycols, des agents absorbeurs de sébum (talc), des vitamines comme la vitamine E, des filtres UV.
7) Utilisation cosmétique d'un extrait de Bocoa prouacensis pour amincir le visage et/ou le corps.
8) Utilisation cosmétique d'un extrait de Bocoa 15 prouacensis comme agent amincissant et, plus particulièrement, comme agent anti-lipogenèse.
9) Utilisation d'un extrait de Bocoa prouacensis pour la préparation d'une composition cosmétique ou 20 dermatologique pour amincir le visage et/ou le corps.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300080A FR2849595B1 (fr) | 2003-01-06 | 2003-01-06 | Utilisation du bocoa prouacensis comme agent amincissant |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300080A FR2849595B1 (fr) | 2003-01-06 | 2003-01-06 | Utilisation du bocoa prouacensis comme agent amincissant |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2849595A1 true FR2849595A1 (fr) | 2004-07-09 |
FR2849595B1 FR2849595B1 (fr) | 2005-02-25 |
Family
ID=32524703
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0300080A Expired - Lifetime FR2849595B1 (fr) | 2003-01-06 | 2003-01-06 | Utilisation du bocoa prouacensis comme agent amincissant |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2849595B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2888505A1 (fr) * | 2005-07-18 | 2007-01-19 | Sederma Soc Par Actions Simpli | Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes |
FR2902655A1 (fr) * | 2006-06-23 | 2007-12-28 | Oreal | Compositon topique a effet froid |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3139468B1 (fr) * | 2022-09-14 | 2024-08-16 | Clarins Lab | Composition cosmetique comprenant un extrait de pseudoalteromonas paragorgicola |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2801789A1 (fr) * | 1999-12-02 | 2001-06-08 | Clarins Lab | Composition cosmetique amincissante pour le visage |
WO2001054659A2 (fr) * | 2000-01-28 | 2001-08-02 | Laboratoires Clarins | Composition cosmetique amincissante comprenant un extrait de plante contenant un peptide natiuretique |
-
2003
- 2003-01-06 FR FR0300080A patent/FR2849595B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2801789A1 (fr) * | 1999-12-02 | 2001-06-08 | Clarins Lab | Composition cosmetique amincissante pour le visage |
WO2001054659A2 (fr) * | 2000-01-28 | 2001-08-02 | Laboratoires Clarins | Composition cosmetique amincissante comprenant un extrait de plante contenant un peptide natiuretique |
Non-Patent Citations (2)
Title |
---|
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; 1998, XP002214960, accession no. PREV199900033797 * |
EXTRA FIRMING BODY CARE, XP002256179, Retrieved from the Internet <URL:http://int.clarins.net/main.cfm?prodID=419> [retrieved on 20030926] * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2888505A1 (fr) * | 2005-07-18 | 2007-01-19 | Sederma Soc Par Actions Simpli | Nouvelles compositions cosmetiques amincissantes |
WO2007010478A2 (fr) * | 2005-07-18 | 2007-01-25 | Sederma | Nouvelles compositions cosmetiques d'amaigrissement |
WO2007010478A3 (fr) * | 2005-07-18 | 2007-04-05 | Sederma Sa | Nouvelles compositions cosmetiques d'amaigrissement |
FR2902655A1 (fr) * | 2006-06-23 | 2007-12-28 | Oreal | Compositon topique a effet froid |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2849595B1 (fr) | 2005-02-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
WO2012085230A1 (fr) | Extrait de parties aeriennes de gynandropsis gynandra ou cleome gynandra et compositions cosmetiques, dermatologiques ou pharmaceutiques le comprenant | |
EP1250124A2 (fr) | Composition cosmetique amincissante comprenant un extrait de plante contenant un peptide natriuretique | |
FR2865652A1 (fr) | Utilisation d'extraits de plantes et de molecules purifiees pour des compositions cosmetique, nutraceutique ou pharmaceutique a action amincissante lipolytique. | |
CA2558940C (fr) | Composition cosmetique amincissante comprenant en tant qu'agent actif un inhibiteur de metalloproteinases | |
EP0907353B1 (fr) | Composition cosmetique amincissante incluant un extrait de chrysanthellum indicum | |
EP1218021B1 (fr) | Extraits de branches de pommiers utiles en dermocosmetologie et leur procede de preparation | |
FR3013985A1 (fr) | Compositions hydratantes comprenant au moins un extrait de caesalpinia spinosa, avec au moins de la vaseline et de la glycerine | |
FR2849595A1 (fr) | Utilisation du bocoa prouacensis comme agent amincissant | |
FR2880278A1 (fr) | Utilisation d'huile et de proteines extraites de graines de plukenetia volubilis linneo dans des preparations cosmetiques, dermatologiques et nutraceutiques | |
EP1335701A2 (fr) | Composition anti-adipeuse a base d'extraits de bulbes d'ail | |
WO2013182785A2 (fr) | Composition cosmetique ou dermatologique et son utilisation | |
WO2000030604A1 (fr) | Composition pour la prevention et le traitement de la cellulite | |
FR2837702A1 (fr) | Composition cosmetique pour le soin de la peau plus particulierement comme soin de nuit | |
FR2761888A1 (fr) | Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant un extrait d'andiroba | |
FR2817150A1 (fr) | Utilisation de sterols en tant que principe actif dans une composition cosmetique pour lutter contre l'adiposite | |
WO2019077268A1 (fr) | Composition cosmétique de prévention active des signes de l'âge | |
EP1450834B1 (fr) | Absolues de bulbes d'allium sativum et utilisations a titre therapeutique ou cosmetique | |
FR2801789A1 (fr) | Composition cosmetique amincissante pour le visage | |
EP4389136A1 (fr) | Composition neurocosmetique pour prevenir les effets du stress | |
FR2758458A1 (fr) | Produits cosmetiques ou dermo-pharmaceutiques respectant l'ecologie cutanee | |
WO2012017141A1 (fr) | Extrait de vegetal pour la fabrication de composition amincissante et procede de controle pour mincir en mettant en oeuvre une telle composition | |
WO2024089188A1 (fr) | Ingredient actif cosmetique issu d'une fraction non volatile d'exsudat de canarium et ses utilisations | |
FR3027520A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un extrait de graines d'amandier, un extrait de bourgeons d'amandier et un extrait de cellules de feuilles d'amandier | |
EP4312972A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant au moins un extrait de bouleau et au moins un extrait de bourgeon de hetre | |
FR3031457B1 (fr) | Huile de sapin abies alba, compositions et utilisations |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |