FR2849398A1 - Appareil et filiere pour extruder un article afin de former une ebauche ayant une structure granulaire affinee, et procede de fabrication d'un article, notamment un rivet, et cet article et ce rivet - Google Patents

Appareil et filiere pour extruder un article afin de former une ebauche ayant une structure granulaire affinee, et procede de fabrication d'un article, notamment un rivet, et cet article et ce rivet Download PDF

Info

Publication number
FR2849398A1
FR2849398A1 FR0315400A FR0315400A FR2849398A1 FR 2849398 A1 FR2849398 A1 FR 2849398A1 FR 0315400 A FR0315400 A FR 0315400A FR 0315400 A FR0315400 A FR 0315400A FR 2849398 A1 FR2849398 A1 FR 2849398A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
cross
extrusion
blank
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849398B1 (fr
Inventor
Steven G Keener
Max R Runyan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Boeing Co
Original Assignee
Boeing Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boeing Co filed Critical Boeing Co
Publication of FR2849398A1 publication Critical patent/FR2849398A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849398B1 publication Critical patent/FR2849398B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/64Making machine elements nuts
    • B21K1/68Making machine elements nuts from round or profiled bars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/001Extruding metal; Impact extrusion to improve the material properties, e.g. lateral extrusion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C23/00Extruding metal; Impact extrusion
    • B21C23/005Continuous extrusion starting from solid state material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21KMAKING FORGED OR PRESSED METAL PRODUCTS, e.g. HORSE-SHOES, RIVETS, BOLTS OR WHEELS
    • B21K1/00Making machine elements
    • B21K1/58Making machine elements rivets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Extrusion Of Metal (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil et un procédé pour extruder angulairement une pièce (40) à travers une filière (20) afin de former des ébauches et des articles ayant une structure granulaire affinée. La filière est également utilisée pour donner à la pièce une forme souhaitée, par exemple cylindrique. Un procédé d'extrusion angulaire peut être utilisé à la place de certains traitements thermiques, diminuant ainsi le coût et le temps de fabrication des articles.Domaine d'application : fabrication d'articles tels que des rivets, pour l'industrie aéronautique et spatiale, etc.

Description

L'invention concerne la fabrication d'articles tels
que des organes de fixation, et elle a trait plus particulièrement à un appareil et un procédé pour réduire les dimensions des grains des matières par un processus d'extrusion angulaire et pour en former les articles.
Des articles tels que des organes de fixation, des attaches, des supports et analogues qui sont utilisés dans l'industrie aérospatiale o le poids et la résistance sont d'une importance essentielle, sont habituellement soumis à 10 des cycles répétés d'effort de cisaillement, de compression et/ou de traction sur toute la durée de vie de ces articles. En conséquence, les articles doivent présenter une bonne résistance mécanique et une bonne résistance à la fatigue et ils ne doivent avantageusement pas être is excessivement lourds. De plus, étant donné que les articles peuvent être exposés à l'environnement ambiant, présentant des variations d'humidité et de température, les articles doivent avoir une bonne résistance à la corrosion et une bonne résistance aux contraintes thermiques.
Pour satisfaire aux exigences de résistance et de poids, certains articles tels que des rivets sont habituellement formés de matières ayant des rapports élevés de la résistance au poids, telles que de l'aluminium et des alliages d'aluminium qui sont durcis par écrouissage ou 25 durcissement structural. Un certain nombre d'alliages d'aluminium à haute résistance, qui sont légers, et qui ont également une résistance à la fatigue et à la corrosion relation élevée, sont avantageusement disponibles. Divers traitements thermiques peuvent être exécutés pour obtenir 30 les propriétés souhaitées des matières. Par exemple, des traitements thermiques pour des rivets, comprenant une trempe, un traitement/recuit de solution et un vieillissement par durcissement structural, sont décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique N0 6 403 230 35 délivré à Keener. De tels traitements thermiques peuvent être effectués pendant ou après la fabrication des rivets.
Souvent, des traitements thermiques multiples sont exécutés pendant la fabrication pour compenser les effets de l'écrouissage qui se produisent pendant la formation des rivets. Par exemple, des traitements thermiques tels qu'un 5 recuit peuvent être utilisés pour augmenter l'aptitude au façonnage de la matière pendant la fabrication. Après la formation des articles, les propriétés mécaniques souhaitées des pièces peuvent être obtenues par d'autres traitements thermiques, tels qu'un vieillissement ou io durcissement structural. Malheureusement, les divers traitements thermiques nécessaires au cours d'un tel procédé de fabrication sont longs et augmentent le cot des articles finis. De plus, si les traitements thermiques sont exécutés de façon incorrecte, il peut en résulter is l'apparition de propriétés mécaniques indésirables dans les pièces. On a donc besoin d'un appareil et d'un procédé perfectionnés pour la fabrication d'articles ayant des propriétés mécanique avantageuses telles que la résistance, 20 la ténacité, l'aptitude au façonnage et la résistance aux contraintes de fatigue, de corrosion et thermiques. Le procédé devrait avantageusement réduire le degré de traitement thermique demandé pendant la fabrication. De plus, le procédé devrait être peu coteux et compatible 25 avec des matières ayant des rapports de la résistance au poids élevés.
L'invention propose des appareils et des procédés pour la fabrication d'ébauches et d'articles, utilisant une extrusion angulaire pour en affiner la structure granulaire 30 et communiquant des propriétés mécaniques avantageuses telles que la résistance, la ténacité, l'aptitude au façonnage et la résistance aux contraintes de fatigue, de corrosion et thermiques. Les procédés peuvent être utilisés pour fabriquer des articles tels que des rivets à bon 35 marché à partir de matières ayant des rapports résistancepoids élevés telles que l'aluminium, le titane et leurs alliages. Selon une forme de réalisation, l'invention propose un appareil pour l'extrusion d'une pièce afin de former un élément structurel ayant une structure granulaire affinée, 5 ou "ultrafine". L'appareil comporte des premier et second rouleaux tournants configurés pour former entre eux une zone de pincement. L'un des rouleaux ou les deux rouleaux sont mis en rotation par un actionneur pour faire avancer une pièce à travers la zone de pincement jusque dans une 10 filière. La filière définit un passage d'extrusion ayant des première et seconde parties. La première partie définit au moins partiellement une première forme en section transversale qui correspond à la forme de la pièce, et l'une des parties ou les deux parties définissent une 15 seconde forme en section transversale qui est communiquée à la pièce pour former l'ébauche. Par exemple, les première et seconde formes en section transversale de la filière peuvent être respectivement rectangulaire et circulaire, en sorte qu'une pièce rectangulaire est extrudée pour former 20 une ébauche cylindrique. La seconde partie définit un angle d'extrusion par rapport à la première partie afin que la pièce soit extrudée angulairement dans le passage. L'angle d'extrusion peut être compris entre environ 45 et 1350, par exemple environ 90 . L'aire de la section transversale de 25 la seconde partie du passage peut être approximativement égale à l'aire de la section transversale de la première partie du passage, chaque aire de section transversale étant mesurée dans un plan normal à la direction du mouvement de la pièce dans la partie respective.
Selon une autre forme de réalisation, l'invention propose un procédé de fabrication d'un article ayant une structure granulaire affinée, et des articles formés par ce procédé. Le procédé comprend l'extrusion de la pièce à travers les première et seconde parties d'un passage 35 d'extrusion afin qu'une dimension de grain d'au moins une partie de la pièce soit affinée et que la pièce soit extrudée pour former une ébauche. La forme en section transversale de la pièce peut également être modifiée, par exemple de rectangulaire à circulaire. Au moins une partie de l'ébauche est ensuite formée en l'article, par exemple 5 par extrusion de l'ébauche à travers une filière ou estampage de l'ébauche à l'aide d'un poinçon. Par exemple, l'ébauche peut être utilisée pour former une rivet ayant une tige cylindrique avec une tête à une extrémité, et une seconde extrémité conçue pour être refoulée pour former une 10 seconde tête. L'ébauche de l'article peut également être traitée thermiquement.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs, qui ne sont pas nécessairement à l'échelle, et sur 15 lesquels: la figure 1 est une vue en perspective illustrant un appareil d'extrusion selon une forme de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en élévation avec coupe 20 représentant l'appareil de formage de la figure 1; la figure 3 est une vue en perspective d'une ébauche formée selon une forme de réalisation de l'invention; la figure 4 est une vue en perspective illustrant un rivet formé selon une forme de réalisation de l'invention; 25 la figure 5 est une image numérique illustrant une vue en coupe d'un rivet formé selon une forme de réalisation de l'invention; la figure 5A est une image numérique illustrant une vue en coupe d'un rivet classique tel qu'il est connu dans 30 la technique; et la figure 6 est un organigramme illustrant les opérations pour la fabrication d'un élément structurel selon une forme de réalisation de l'invention.
En référence à présent aux dessins, et en particulier 35 aux figures 1 et 2, il est illustré un appareil d'extrusion selon une forme de réalisation de l'invention.
L'appareil d'extrusion 10 comporte deux rouleaux 12, 14 configurés pour former entre eux une zone de pincement 16 destinée à recevoir une pièce 40. L'appareil 10 comprend aussi une filière 20 définissant un passage d'extrusion 22 5 dans lequel la pièce 40 est extrudée. Les rouleaux 12, 14 sont configurés pour faire avancer la pièce 40 à travers la filière 20 d'une entrée 24 jusqu'à une sortie 26 du passage 22. La pièce 40 est extrudée angulairement dans le passage, comme décrit ci-dessous, pour former une ébauche 42 d'une io forme souhaitée, qui présente une structure granulaire affinée. L'ébauche 42, montrée sur la figure 3, peut ensuite être formées en un ou plusieurs articles tels qu'un rivet 50, comme montré sur la figure 4. Dans d'autres formes de réalisation, on peut utiliser d'autres 15 dispositifs pour faire passer la pièce 40 à travers la filière 20. Par exemple, l'appareil 10 peut comprendre d'autres agencements de rouleaux ou d'enclumes pour pousser la pièce à travers la filière 20, des rouleaux configurés pour recevoir l'ébauche 42 de la filière 20 et en tirer ou 20 étirer l'ébauche 42, et autres.
Les rouleaux 12, 14 peuvent être formés en métal, tel que de l'acier à outil ou d'autres matières métalliques dures et résistantes à l'usure. Les rouleaux 12, 14 peuvent être agencés dans une configuration globalement parallèle, 25 et montés de façon à tourner sur des arbres. Un ou plusieurs actionneurs 18 peuvent être reliés aux rouleaux 12, 14 pour les faire tourner et déplacer la pièce 40 dans le passage 22 de la filière 20. Les actionneurs 18 peuvent être reliés aux deux rouleaux 12, 14, ou à un seul des 30 rouleaux 12, 14, comme montré sur les figures 1 et 2.
Chaque actionneur 18 peut être un dispositif m hydrauliquement, pneumatiquement ou électriquement, tel qu'un moteur électrique. Un dispositif de commande (non représenté) peut être configuré pour contrôler, régler 35 et/ou synchroniser la vitesse des rouleaux 12, 14 selon un programme prédéterminé, des paramètres de travail ou des ordres fournis par un opérateur.
La filière 20, qui peut également être formée d'acier à outil ou d'autres matières métalliques dures et résistantes à l'usure, peut être configurée de façon à 5 recevoir au moins partiellement les rouleaux 12, 14, comme montré sur la figure 1, afin que la pièce 40 soit dirigée dans l'entrée 24 du passage 22. L'entrée 24 peut définir une dimension et une forme qui correspondent à la pièce 40.
Par exemple, la pièce 40 peut être une pièce de matière de 1o stock telle qu'une tôle ou une plaque rectangulaire d'aluminium ou d'alliage d'aluminium, et l'entrée 24 peut être approximativement de la même taille que la taille en section transversale de la pièce 40. En variante, la pièce 40 peut définir d'autres formes, telles qu'une barre carrée 15 ou circulaire, une feuille, une feuille mince ou analogue.
La pièce 40 peut être choisie parmi diverses matières telles que l'aluminium, des alliages d'aluminium, du titane, des alliages de titane et d'autres matières métalliques pour lesquelles on peut obtenir des propriétés 20 améliorées par une extrusion angulaire.
Le passage 22 définit des première et seconde parties 28, 30 de passage d'extrusion qui forment entre elles un angle d'extrusion A. La filière 20 peut être un dispositif monolithique simple, comme montré sur la figure 1, ou bien 25 la filière 20 peut être un assemblage constitué de pièces multiples, par exemple, chaque pièce définissant l'une des parties 28, 30 du passage. Du fait de l'angle d'extrusion A entre les parties 28, 30 du passage 22, la pièce 40 est extrudée angulairement. L'angle d'extrusion A est mesuré 30 entre les directions du mouvement de la pièce 40 dans les pièces 28, 30 du passage 22. Par exemple, comme montré sur la figure 2, la direction du mouvement de la pièce 40 dans la première partie 28 du passage 22 immédiatement avant l'arrivée à l'angle d'extrusion A est orientée vers le bas 35 de la page, et la direction du mouvement de la pièce 40 dans la seconde partie 30 du passage 22 immédiatement après la sortie de l'angle d'extrusion A est orientée vers le côté de droite de la page. L'angle d'extrusion A de la figure 2 et donc d'environ 90 . Dans tous les cas, l'angle d'extrusion A est compris entre 0 et 1800, et l'angle A est avantageusement compris entre environ 45 et 1350.
Les aires des sections transversales des première et seconde parties 28, 30 du passage d'extrusion peuvent être identiques ou différentes. Selon une forme de réalisation de l'invention, l'aire de la section transversale de la io seconde partie 30 du passage 22, mesurée dans un plan normal à la direction du mouvement de la pièce 40 dans la seconde partie 30, est approximativement égale à l'aire de la section transversale de la première partie 28 du passage 22, mesurée dans un plan normal à la direction du mouvement is de la pièce 40 dans la première partie 28 du passage 22.
Par conséquent, la taille en section transversale de la pièce 40 n'est pas sensiblement augmentée ou diminuée du fait de l'angle d'extrusion A, et la vitesse de la pièce 40 dans le passage 22 est approximativement la même lorsque la 20 pièce 40 arrive de la première partie 28 du passage 22 à l'angle d'extrusion A et quitte l'angle d'extrusion A pour entrer dans la seconde partie 30. En variante, les tailles en section transversale des première et seconde parties 28, 30 du passage 22 peuvent être rendues dissemblables à 25 proximité de l'angle d'extrusion A, par exemple, afin que la dimension en section transversale de la pièce 40 soit réduite dans l'angle d'extrusion A et que la pièce se déplace plus vite à sa sortie de l'angle d'extrusion A, ou afin que la dimension en section transversale de la pièce 30 40 soit agrandie dans l'angle d'extrusion A et que la pièce se déplace plus vite à son entrée dans l'angle d'extrusion A. La forme des parties 28, 30 proches de l'angle d'extrusion A peut également être la même ou différente. 35 Selon une forme de réalisation de l'invention montrée sur les figures 1 et 2, la pièce 40 est rectangulaire à son entrée dans l'appareil 10, et toute la longueur de la première partie 28 du passage 22 ainsi qu'une portion de la seconde partie 30 du passage 22 définissent une forme rectangulaire dont les dimensions et l'aspect sont les 5 mêmes que ceux de la pièce 40. Par conséquent, la pièce 40 entre dans l'angle d'extrusion et en sort avec une forme et une dimension qui sont sensiblement les mêmes que celles de la pièce 40 à l'entrée 24. Ensuite, la pièce 40 est extrudée à travers la portion restante de la seconde partie 10 30 du passage 22, qui est de forme circulaire, et la pièce y est façonnée en une forme circulaire. Comme montré sur la figure 1, une transition 31 entre les portions rectangulaire et circulaire de la seconde partie 30 du passage 22 peut être progressive ou douce. On appréciera 15 que la pièce 40 peut, en variante, être extrudée à partir d'autres formes ou vers d'autres formes que les formes rectangulaire et circulaire représentées sur les figures.
De plus, la forme de la pièce 40 peut être modifiée en d'autres emplacements dans le passage 22. Par exemple, la 20 première partie 28 du passage 22 peut définir un changement en section transversale afin que la pièce 40 y soit extrudée en une forme qui est identique à la forme finale de l'ébauche 42 ou en est différente. En outre, toute la première partie 28 du passage 22 peut définir une première 25 forme en section transversale et toute la seconde partie 30 peut définir une seconde forme en section transversale, les première et seconde formes en section transversale se rejoignant à l'angle d'extrusion A afin que la pièce 40 soit extrudée angulairement à travers l'angle d'extrusion A 30 et que, simultanément, sa forme soit modifiée.
Le processus d'extrusion angulaire, parfois appelé "extrusion à angle égal" dans la technique, malaxe la matière de la pièce 40, travaillant ainsi à froid la pièce 40 et affinant la structure granulaire en réduisant la 35 dimension des grains de la matière de la pièce 40. Bien qu'on ne souhaite pas être limité par une théorie de fonctionnement particulière quelconque, il semble que la matière est plastifiée à son passage à travers le plan de cisaillement à l'angle d'extrusion A dans le passage 22 et se reconsolide avec une structure granulaire affinée, ou plus petite, obtenue par un écrouissage uniforme et caractérisée par des grains de taille réduite qui deviennent homogènes dans toute la pièce 40. En refroidissant, la structure granulaire affinée de l'ébauche 42 confère des caractéristiques améliorées à la matière, 1o telles qu'une résistance, une ténacité, une ductilité, une résistance à la fatigue et une résistance à la corrosion améliorées afin que la matière résiste à la formation et la propagation de fissures. Il semble que la structure granulaire affinée formée conformément à l'invention est 15 plus apte à être formées ou plus ductile que la structure granulaire non affinée ou qu'une matière granulaire grossière des matières classiques qui sont utilisées pour former des articles tels que des rivets, car la première a un grain plus fin ayant une aire totale de joints de grain 20 plus grande pour s'opposer à un mouvement de dislocation.
Par conséquent, le procédé de l'invention défini ici permet de procurer des propriétés de matériaux améliorées, lequel procédé peut être utilisé en plus ou à la place de procédés de traitement thermique ou à chaud utilisés dans 25 la fabrication d'articles. Par exemple, des organes métalliques de fixation, tels que le rivet 50 de la figure 4, peuvent être produits à partir de l'ébauche 42 formée selon l'invention. Les rivets 50 peuvent être formés à partir de l'ébauche sans la nécessité d'étapes de 30 traitement thermique supplémentaires après l'extrusion à travers l'appareil 10, réduisant ainsi le temps et les cots associés à la fabrication, et réduisant le risque d'un traitement thermique incorrect. En outre, les propriétés améliorées de la matière augmentent l'utilité 35 des articles finis. Par exemple, les rivets 50 produits selon l'invention peuvent avoir une résistance plus élevée et être plus résistants à la fatigue, à la fissuration et à la corrosion que des rivets formés classiquement.
L'ébauche 42 de la figure 3 peut être utilisée pour former divers éléments ou articles structuraux comprenant, 5 à titre non limitatif, des rivets 50, des boulons, des écrous, des vis, des attaches, des supports et analogues.
Les articles peuvent être formés par usinage, estampage, poinçonnage ou autres opérations de coupe ou de formage de l'ébauche 42, et chaque ébauche 42 peut être utilisée pour io former plusieurs articles. Les articles résultants peuvent être utilisés dans de multiples applications telles que des éléments d'assemblage pour former des ensembles pour véhicules et dispositifs aéronautiques et/ou aérospatiaux.
En référence à la figure 4, le rivet 50 formé à partir de is l'ébauche 42 comporte une tête 52 de laquelle part une tige 54. La tige 54 de chaque rivet 50 est structurée de façon à s'étendre à travers une ouverture définie par deux ou plus de deux éléments (non représentés) qui doivent être reliés par le rivet 50. La tête 52 du rivet 50 a un diamètre qui 20 est plus grand qu'au moins une partie de l'ouverture à travers laquelle la tige 54 s'étend. Une extrémité 56 de la tige 54, opposée à la tête 52, qui est structurée de façon à être introduite dans l'ouverture, est structurée de façon à être refoulée pour former une seconde tête, reliant ainsi 25 au moins partiellement les éléments. L'extrémité 56 peut également définir une cavité (non représentée) pour faciliter le refoulement de l'extrémité 56 afin de former la seconde tête.
Les rivets 50 sont formés d'un métal ou d'un alliage 30 métallique de façon que les rivets 50 aient une structure granulaire ultrafine, et avantageusement une structure granulaire affinée avec une dimension de grain inférieure à environ 10 micromètres, par exemple, une structure granulaire affinée avec une dimension de grain allant, en 35 ordre de grandeur, d'environ 2,5 à 7,5 micromètres, et ayant une forme équiaxe. La figure 5 illustre un rivet 50 formé conformément à l'invention, qui est disposé dans un élément structural 51. Le rivet 50 est formé d'aluminium et présente une dimension moyenne de grain comprise entre environ 2,5 et 7,5 micromètres. A titre illustratif, la 5 figure 5A montre un rivet d'aluminium classique 50a ayant une dimension moyenne de grain comprise entre 50 et 75 micromètres. L'ébauche 42 et/ou les articles formés à partir de l'ébauche 42 peuvent également être traités thermiquement. 10 Selon une forme de réalisation de l'invention, les rivets sont traités thermiquement conformément à un programme de traitement thermique prédéterminé, par chauffage des rivets 50 à une ou plusieurs températures de traitement thermique, maintien de ces températures et, ensuite, 15 refroidissement. Par exemple, des rivets formés d'un alliage d'aluminium 7050 peuvent être chauffés dans un four à partir de la température ambiante jusqu'à une première température de traitement thermique d'environ 1210C, maintenus à cette température pendant une durée d'environ 4 20 à 6 heures, davantage chauffés à une seconde température de traitement thermique d'environ 180'C, maintenus à cette température pendant une durée d'environ 8 à 12 heures, et ensuite refroidis par l'air ambiant jusqu'à la température ambiante. Des traitements thermiques sont décrits dans les 25 brevets des Etats-Unis d'Amérique N0 6 403 230, N 6 221 177, N0 5 922 472, N 5 858 133 et No 5 614 037, de Keener.
En référence à présent à la figure 6, celle-ci illustre les opérations pour la fabrication d'une ébauche 30 et d'articles ayant une structure granulaire affinée selon une forme de réalisation de l'invention. Une ou plusieurs des opérations illustrées sur la figure 6 peuvent être supprimées selon d'autres formes de réalisation de l'invention. Le procédé comprend le fait de se procurer une 35 pièce telle qu'une pièce rectangulaire constituée d'aluminium, d'alliages d'aluminium, de titane ou d'alliages de titane (voir l'étape 110). La pièce est extrudée dans un passage d'extrusion définissant une forme en section transversale qui change sur sa longueur, et ayant des première et seconde parties de passage 5 d'extrusion qui définissent entre elles un angle d'extrusion. Ainsi, une dimension de grain d'au moins une partie de la pièce est affinée et la pièce est extrudée pour former une ébauche. Par exemple, la pièce peut être extrudée dans une partie du passage ayant une section io transversale rectangulaire correspondant à la forme de la pièce et dans une partie de passage ayant une aire en section transversale circulaire qui communique une forme cylindrique à la pièce pour en former l'ébauche (voir étape 112). L'ébauche peut être traitée thermiquement (voir étape 15 114). Au moins une partie de l'ébauche cylindrique est ensuite formée de façon à constituer l'article, tel qu'un rivet. Par exemple, l'ébauche peut être formée par extrusion de l'ébauche à travers une filière ou par estampage de l'ébauche à l'aide d'un poinçon (voir étape 20 116). L'article peut être traité thermiquement (voir étape 118). L'article peut être mis en place dans un ensemble, par exemple tel qu'un rivet qui relie d'autres constituants comme décrit ci-dessus en regard de la figure 4 (voir étape 120). Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'appareil et au procédé décrits et représentés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (26)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour extruder une pièce (40) afin de former une ébauche (42) ayant une structure granulaire affinée, caractérisé en ce qu'il comporte des premier et 5 second rouleaux (12, 14) configurés pour former entre eux une zone de pincement (16) ; un actionneur (18) destiné à faire tourner au moins l'un des premier et second rouleaux et à faire avancer la pièce (40) à travers la zone de pincement entre les rouleaux; et une filière (20) 10 configurée pour recevoir la pièce provenant de la zone de pincement et définissant un passage d'extrusion (22) ayant des première et seconde parties (28, 30), la première partie définissant au moins partiellement une première forme en section transversale correspondant à la forme de 15 la pièce, et au moins l'une des première et seconde parties définissant une seconde forme en section transversale différente de la première forme en section transversale pour communiquer à la pièce la seconde forme en section transversale afin de former l'ébauche (42), la seconde 20 partie définissant un angle d'extrusion (A) avec la première partie afin que la pièce soit extrudée angulairement dans le passage.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle d'extrusion est compris entre environ 45 et 25 135 degrés.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle d'extrusion est d'environ 90 degrés.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une entrée (24) de la première partie du passage 30 définit une section transversale rectangulaire correspondant à la pièce.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie du passage d'extrusion définit en section transversale une forme rectangulaire correspondant 35 à la forme de la pièce et au moins une portion de la seconde partie du passage d'extrusion définit en section transversale une forme circulaire qui est communiquée à la pièce pour former l'ébauche.
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aire en section transversale de la seconde partie 5 du passage, mesurée dans un plan normal à une direction du mouvement de la pièce dans la seconde partie, est approximativement égale à l'aire en section transversale de la première partie du passage, mesurée dans un plan normal à une direction du mouvement de la pièce dans la première io partie du passage.
7. Filière pour l'extrusion d'une pièce (40) afin de former une ébauche (42) ayant une structure granulaire affinée, la filière (20) étant caractérisée en ce qu'elle comporte une entrée (24) destinée à recevoir la pièce 15 (40) ; et un passage d'extrusion (22) s'étendant depuis l'entrée et ayant des première et seconde parties (28, 30), la première partie définissant au moins partiellement une première forme en section transversale correspondant à la forme de la pièce, et au moins une des première et seconde 20 parties définissant une seconde forme, en section transversale, différente de la première forme en section transversale afin de communiquer à la pièce la seconde forme en section transversale pour former l'ébauche (42), la seconde partie définissant un angle d'extrusion (A) avec 25 la première partie de façon que la pièce soit extrudée angulairement dans le passage.
8. Filière selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'angle d'extrusion formé entre les première et seconde parties du passage d'extrusion est compris entre 30 environ 45 et 135 degrés.
9. Filière selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'angle d'extrusion formé entre les première et seconde parties du passage d'extrusion est d'environ 90 degrés.
10. Filière selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'une entrée (24) de la première partie du passage définit une section transversale rectangulaire correspondant à la pièce.
11. Filière selon la revendication 7, caractérisée en ce que la première partie du passage d'extrusion définit en 5 section transversale une forme rectangulaire correspondant à la forme de la pièce et au moins une portion de la seconde partie du passage d'extrusion définit en section transversale une forme circulaire qui est communiquée à la pièce pour former l'ébauche.
12. Filière selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'aire de la section transversale de la seconde partie du passage, mesurée dans un plan normal à une direction du mouvement de la pièce dans la seconde partie, est à peu près égale à l'aire en section transversale de la 15 première partie du passage, mesurée dans un plan normal à une direction du mouvement de la pièce dans la première partie du passage.
13. Procédé de fabrication d'un article (50) ayant une structure granulaire affinée, caractérisé en ce qu'il 20 comprend: l'extrusion d'une pièce (40) dans un passage d'extrusion (22) ayant des première et seconde parties (28, 30), le passage d'extrusion définissant un angle d'extrusion (A) entre les première et seconde parties 25 de manière qu'une dimension des grains d'au moins une partie de la pièce soit affinée, et le passage d'extrusion ayant des première et seconde formes, en section transversale, telles que la pièce est extrudée à partir d'une forme, correspondant à la première forme en section 30 transversale du passage, pour former une ébauche (42) correspondant à la seconde forme en section transversale du passage; et le formage d'au moins une partie de l'ébauche en l'article (50).
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape de formage comprend le formage de l'ébauche en un rivet (50) définissant une tige cylindrique (54) ayant des première et seconde extrémités longitudinalement opposées, une tête (52) étant située à la première extrémité de la tige et la seconde extrémité (56) étant destinée à être refoulée pour former une seconde tête.
15. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape d'extrusion comprend l'extrusion de la pièce dans la première partie du passage ayant une forme rectangulaire en section transversale, et de la première io partie du passage à la seconde partie du passage définissant au moins partiellement une forme circulaire en section transversale, afin que la dimension des grains de la pièce rectangulaire soit affinée et que la pièce rectangulaire soit extrudée pour former l'ébauche 15 cylindrique ayant la structure granulaire affinée.
16. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'étape de formage comprend au moins l'une des étapes consistant à extruder l'ébauche à travers une filière (20) et à estamper l'ébauche à l'aide d'un poinçon. 20
17. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un traitement thermique d'au moins l'un de l'ébauche et de l'article.
18. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre la fourniture de la pièce 25 cylindrique constituée d'une matière choisie dans le groupe consistant en l'aluminium, un alliage d'aluminium, le titane et un alliage de titane.
19. Elément comprenant un article formé par le procédé de la revendication 13.
20. Article formé par le procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'article est un rivet (50) définissant une tige (54) ayant des première et seconde extrémités opposées longitudinalement, le rivet ayant une tête (52) à la première extrémité de la tige et 35 la seconde extrémité (56) étant destinée à être refoulée pour former une seconde tête.
21. Procédé de fabrication d'un rivet, caractérisé en ce qu'il comprend l'utilisation d'une pièce (40) ; l'extrusion de la pièce à travers une filière (20) définissant un angle d'extrusion (A) pour former une 5 ébauche (42) définissant au moins une région ayant une structure granulaire affinée; et la formation d'un rivet (50) à partir de ladite au moins une région de l'ébauche ayant la structure granulaire affinée.
22. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en îo ce que l'étape d'utilisation comprend l'utilisation de la pièce comprenant une matière choisie dans le groupe consistant en de l'aluminium, des alliages d'aluminium, du titane et des alliages de titane.
23. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en 15 ce que l'étape d'extrusion comprend l'extrusion de la pièce dans le passage (22) de la filière, au moins une partie (28) du passage définissant en section transversale une forme rectangulaire correspondant à la pièce et au moins une partie (30) du passage définissant en section 20 transversale une forme circulaire telle que la pièce rectangulaire est extrudée pour former l'ébauche ayant une forme cylindrique.
24. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'étape de formation comprend au moins l'une des 25 étapes consistant à extruder l'ébauche à travers une filière (20) et à estamper l'ébauche à l'aide d'un poinçon.
25. Procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un traitement thermique d'au moins l'un de l'ébauche et du rivet.
26. Rivet formé par le procédé selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il définit une tige (54) ayant des première et seconde extrémités opposées longitudinalement, le rivet ayant une tête (52) à la première extrémité de la tige et la seconde extrémité (56) étant destinée à être 35 refoulée pour former une seconde tête.
FR0315400A 2002-12-30 2003-12-24 Appareil et filiere pour extruder un article afin de former une ebauche ayant une structure granulaire affinee, et procede de fabrication d'un article, notamment un rivet, et cet article et ce rivet Expired - Lifetime FR2849398B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/331,672 US6912885B2 (en) 2002-12-30 2002-12-30 Method of preparing ultra-fine grain metallic articles and metallic articles prepared thereby

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849398A1 true FR2849398A1 (fr) 2004-07-02
FR2849398B1 FR2849398B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=32507360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315400A Expired - Lifetime FR2849398B1 (fr) 2002-12-30 2003-12-24 Appareil et filiere pour extruder un article afin de former une ebauche ayant une structure granulaire affinee, et procede de fabrication d'un article, notamment un rivet, et cet article et ce rivet

Country Status (2)

Country Link
US (2) US6912885B2 (fr)
FR (1) FR2849398B1 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080213720A1 (en) * 2003-05-13 2008-09-04 Ultradent Products, Inc. Endodontic instruments manufactured using chemical milling
CN1308731C (zh) * 2003-09-10 2007-04-04 黄陈才 眼镜架弹性铰链及其制造方法
US20060177284A1 (en) * 2005-02-07 2006-08-10 The Boeing Company Method for preparing pre-coated aluminum and aluminum-alloy fasteners and components having high-shear strength and readily deformable regions
US7743505B2 (en) 2005-02-23 2010-06-29 Ultradent Products, Inc. Methods for manufacturing endodontic instruments from powdered metals
US7665212B2 (en) * 2005-02-23 2010-02-23 Ultradent Products, Inc. Methods for manufacturing endodontic instruments
US8137755B2 (en) * 2005-04-20 2012-03-20 The Boeing Company Method for preparing pre-coated, ultra-fine, submicron grain high-temperature aluminum and aluminum-alloy components and components prepared thereby
DE102005049369B4 (de) * 2005-10-12 2008-11-20 Technische Universität Clausthal Verfahren zur Herstellung feinkörniger, polykristalliner Werkstoffe oder Werkstücke sowie Strangpressanlage
US20080163728A1 (en) * 2007-01-05 2008-07-10 Snap-On Incorporated Dual hardness connector
US8119028B2 (en) * 2007-11-14 2012-02-21 Cree, Inc. Cerium and europium doped single crystal phosphors
DE102009050543B3 (de) 2009-10-23 2011-05-26 Peter Prof. Dr.-Ing. Dipl.-Wirtsch.-Ing. Groche Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von feinkörnigen, polykristallinen Werkstoffen oder Werkstücken aus länglichen oder rohrförmigen Halbzeugen
JP6046422B2 (ja) * 2011-09-07 2016-12-14 シア フォーム、インクShear Form, Inc. 剪断押出システム
US20130125376A1 (en) 2011-11-17 2013-05-23 The Boeing Company Method for preparing highly-deformable titanium and titanium-alloy one-piece fasteners and fasteners prepared thereby
US20140271336A1 (en) 2013-03-15 2014-09-18 Crs Holdings Inc. Nanostructured Titanium Alloy And Method For Thermomechanically Processing The Same
CN111468553B (zh) * 2020-04-08 2021-04-20 重庆理工大学 一种具有梯度晶粒组织的镍钛形状记忆合金板材

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5167480A (en) * 1991-02-04 1992-12-01 Allied-Signal Inc. Rapidly solidified high temperature aluminum base alloy rivets
JP2000225412A (ja) * 1999-02-05 2000-08-15 Sumitomo Light Metal Ind Ltd アルミニウム合金の塑性加工方法及びそれによる高強度高延性アルミニウム合金材
JP2001205309A (ja) * 2000-01-28 2001-07-31 Korea Advanced Inst Of Sci Technol 連続せん断変形加工装置
JP2001321825A (ja) * 2000-05-18 2001-11-20 Toto Ltd 金属材料の加工法及びその装置
US6370930B1 (en) * 2000-05-06 2002-04-16 Korea Institute Of Science And Technology Continuous shear deformation device

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1789675A (en) * 1927-02-09 1931-01-20 Ig Farbenindustrie Ag Die extrusion method and apparatus
US3146886A (en) * 1961-11-01 1964-09-01 Albert W Scribner Metal extrusion die block and ram
US4721537A (en) 1985-10-15 1988-01-26 Rockwell International Corporation Method of producing a fine grain aluminum alloy using three axes deformation
US5026520A (en) 1989-10-23 1991-06-25 Cooper Industries, Inc. Fine grain titanium forgings and a method for their production
US4982596A (en) * 1990-01-26 1991-01-08 Buell Industries, Inc. Die for manufacturing a fastener blank
GB9125978D0 (en) 1991-12-06 1992-02-05 Welding Inst Hot shear butt welding
US5400633A (en) 1993-09-03 1995-03-28 The Texas A&M University System Apparatus and method for deformation processing of metals, ceramics, plastics and other materials
US5513512A (en) 1994-06-17 1996-05-07 Segal; Vladimir Plastic deformation of crystalline materials
US5850755A (en) 1995-02-08 1998-12-22 Segal; Vladimir M. Method and apparatus for intensive plastic deformation of flat billets
US5620537A (en) 1995-04-28 1997-04-15 Rockwell International Corporation Method of superplastic extrusion
US5614037A (en) 1995-05-01 1997-03-25 Mcdonnell Douglas Corporation Method for preparing pre-coated aluminum articles and articles prepared thereby
WO1996034993A1 (fr) 1995-05-01 1996-11-07 Mcdonnell Douglas Corporation Preparation d'articles en alliage d'aluminium revetus
JP3654466B2 (ja) 1995-09-14 2005-06-02 健司 東 アルミニウム合金の押出加工法及びそれにより得られる高強度、高靭性のアルミニウム合金材料
US6267684B1 (en) * 1997-04-30 2001-07-31 Allfast Fastening Systems, Inc. Rivets and rivet manufacturing methods
US6213379B1 (en) 1997-08-27 2001-04-10 Lockheed Martin Corporation Friction plug welding
US5904062A (en) 1998-05-11 1999-05-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Equal channel angular extrusion of difficult-to-work alloys
US6230958B1 (en) 1999-09-30 2001-05-15 Lockheed Martin Corporation Friction pull plug welding: dual chamfered plate hole
US6399215B1 (en) 2000-03-28 2002-06-04 The Regents Of The University Of California Ultrafine-grained titanium for medical implants
US6197129B1 (en) 2000-05-04 2001-03-06 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method for producing ultrafine-grained materials using repetitive corrugation and straightening
US6726085B2 (en) * 2002-05-14 2004-04-27 The Boeing Company Method and apparatus for producing a refined grain structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5167480A (en) * 1991-02-04 1992-12-01 Allied-Signal Inc. Rapidly solidified high temperature aluminum base alloy rivets
JP2000225412A (ja) * 1999-02-05 2000-08-15 Sumitomo Light Metal Ind Ltd アルミニウム合金の塑性加工方法及びそれによる高強度高延性アルミニウム合金材
JP2001205309A (ja) * 2000-01-28 2001-07-31 Korea Advanced Inst Of Sci Technol 連続せん断変形加工装置
US6370930B1 (en) * 2000-05-06 2002-04-16 Korea Institute Of Science And Technology Continuous shear deformation device
JP2001321825A (ja) * 2000-05-18 2001-11-20 Toto Ltd 金属材料の加工法及びその装置

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 11 3 January 2001 (2001-01-03) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 24 11 May 2001 (2001-05-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 03 3 April 2002 (2002-04-03) *

Also Published As

Publication number Publication date
US20040123638A1 (en) 2004-07-01
US20050193793A1 (en) 2005-09-08
US7077755B2 (en) 2006-07-18
US6912885B2 (en) 2005-07-05
FR2849398B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2849398A1 (fr) Appareil et filiere pour extruder un article afin de former une ebauche ayant une structure granulaire affinee, et procede de fabrication d'un article, notamment un rivet, et cet article et ce rivet
EP2010689B1 (fr) Procédé de fabrication d'un élément de structure pour construction aéronautique comprenant un écrouissage differentiel
US8323427B1 (en) Engineered shapes from metallic alloys
FR2724127A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube creuse de turbomachine
US7685857B2 (en) Curved extrusions and method of forming the same
EP1727921B1 (fr) Element de structure pour construction aeronautique presentant une variation des proprietes d"emploi
EP2691551B1 (fr) Procede de fabrication par frittage flash d'une piece de forme complexe
US7967182B2 (en) Dissimilar metal joint product and joining method therefor
KR20160028469A (ko) 단조 제품 및 기타 가공 제품의 제조 방법
US20120277007A1 (en) Magnesium-based alloy screw and producing method thereof
JP2005000990A (ja) 材料のねじり押出し加工法
EP3121297B1 (fr) Procédé d'obtention d'un composant d'ornement en alliage de platine
Lee et al. Novel forging technology of a magnesium alloy impeller with twisted blades of micro-thickness
FR2934184A1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1566459A2 (fr) Procédé de fabrication de pièces en fonte à graphite sphéroidal de grande précision géométrique et dimensionnelle et à caractéristiques mécaniques améliorées.
EP3086891B1 (fr) Outillage de forgeage pour la fabrication d'une couronne laminee de forme, notamment pour la fabrication d'un disque de turbomachine
FR2657624A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques en metal ductile et ses applications.
KR20160086465A (ko) 서보모터 마찰용접을 이용한 이종 금속의 접합체 및 이의 접합 방법
Sardar et al. Solid-state joining by roll bonding and accumulative roll bonding
RU2347634C2 (ru) Устройство для обработки материалов давлением
FR3103016A1 (fr) Cage de palier légère pour des moteurs à turbines et procédé de formation d’une cage de palier légère
FR2582547A1 (fr) Filiere pour filage a chaud
CH715728A1 (fr) Procédé d'obtention d'un composant d'or 18 carats pour des applications d'habillage horloger et de joaillerie.
Bonome et al. Friction stir welding–FSW applied to tailored blanks
KR20230166883A (ko) 마그네슘 합금 성형품 및 이의 제조 방법

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20