FR2849095A1 - Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart - Google Patents

Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart Download PDF

Info

Publication number
FR2849095A1
FR2849095A1 FR0211356A FR0211356A FR2849095A1 FR 2849095 A1 FR2849095 A1 FR 2849095A1 FR 0211356 A FR0211356 A FR 0211356A FR 0211356 A FR0211356 A FR 0211356A FR 2849095 A1 FR2849095 A1 FR 2849095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
double glazing
wings
ribs
window frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0211356A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Sorlin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0211356A priority Critical patent/FR2849095A1/fr
Publication of FR2849095A1 publication Critical patent/FR2849095A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Il est composé d'une pièce rigide en forme de U (30), avec deux ailes latérales (28,29) se terminant chacune par un patin de ruissellement de matière plus souple (22,23). Le double vitrage (10,11,10) se loge dans la gorge du dit profilé et l'étanchéité est assurée par l'ajout de mastic (12), précédemment avant la pose du double vitrage.Il est à noter que les deux ailes latérales (28,29) sont munies de nervures de guidage (24,25,26) inclinées à 50° minimum, ainsi que de patins (22,23) de ruissellement également inclinés mais à 45° seulement.Le dispositif selon l'invention est destiné au châssis de fenêtre ne pouvant recevoir qu'une seule vitre initialement.

Description

-1
La présente invention concerne un profilé plastique en forme de U pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenêtre bois conçu pour ne recevoir qu'une seule vitre au départ.
Pour réaliser ce double vitrage, il a déjà été proposé d'utiliser un profilé plastique assurant à la fois le maintien étanche du double vitrage et ainsi que sa fixation sur l'ouvrant Ces profilés comprennent une pièce rigide en forme de U, bordée de 2 lèvres souples à chaque extrémité des deux ailes du susdit profilé Dans les dispositifs de ce genre, l'étanchéité est 10 obtenue grâce à l'ajout de mastic entre le vitrage et les deux ailes qui délimitent l'ouverture de la gouttière Elle est aussi assurée par les deux lèvres souples " fermant" la gorge et les nervures situées à l'intérieur du profilé.
Il s'avère que cette solution présente des inconvénients. 15 Habituellement, les deux lèvres d'étanchéité en haut du susdit profilé conçues de manière à maintenir le vitrage en place et à assurer l'étanchéité, se déforment et se retournent à la pose du double vitrage dans la gorge du dit profilé, ne respectant plus ainsi leur fonction première assurer l'étanchéité.
Du fait de la déformation des lèvres, il y a présence continuelle d'eau de ruissellement et de condensation à cet endroit qui peut s'immiscer à l'intérieur de la gouttière en U et venir ainsi pourrir la menuiserie bois par les coupes d'onglets.
De plus, le profilé chevauche le verre avec difficulté et par saccade. 25 Par ailleurs, on trouve également sur ces dispositifs de doubles vitrage des nervures de chaque coté des ailes intérieures du profilé Ces deux nervures ont notamment pour effet d'homogénéiser le volume de mastic lors de l'insertion du vitrage et d'assurer la continuité de l'étanchéité entre les nervures et l'âme du profilé Elles peuvent être disposées de façon 30 symétrique si elles ne sont que deux, ou de façon asymétrique si elles sont au nombre de trois.
Mais cette solution présente l'inconvénient suivant: introduction difficile du double vitrage dans la gorge, lors de la pose En effet, les nervures bloquent l'introduction même si par la suite, elles maintiennent le double vitrage en place et homogénéisent la diffusion de mastic dans le dit 35 profilé.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients. -2
Elle propose, à cet effet, un double vitrage dont l'étanchéité est assurée par divers procédés: lèvres, patins, nervure asymétrique Ces joints coopèrent avec le bois et le vitrage dans le but d'assurer l'étanchéité.
Pour parvenir à ces résultats, l'élément profilé selon l'invention présente une structure similaire à celle précédemment décrite et caractérisé en ce que: Les ailes du profilé sont en matière rigide Chacune des ailes est terminée par un patin d'étanchéité et de ruissellement en chlorure de polyvinyle souple, TPE ou tout autre matière similaire Celui-ci, enregistre une inclinaison vers l'extérieur du profilé de 45 .
Les deux ailes comportent trois nervures réparties de façon asymétriques en forment de triangle, avec une pente de 50 au minimum Le fond de gorge du profilé est composé d'une lèvre souple à l'extérieur coopérant ainsi avec la menuiserie bois et servant de fond de joint pour le mastic. 20 Avantageusement, les ailes intérieures du profilé rigide sont munies de deux nervures d'un coté du vitrage et d'une de l'autre coté La nervure unique est à mi-distance entre les deux nervures de l'autre coté du susdit profilé Chaque nervure enregistre une pente de 50 au minimum et est en forme de triangle.
De ce fait, on obtient en plus d'une homogénéisation du mastic et du maintien de la vitre, une introduction du double vitrage dans ledit profilé qui s'en trouve facilité et plus rapide.
Les diverses particularités, ainsi que les avantages de l'invention, apparaîtront clairement à la 30 lumière de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une coupe transversale du profilé selon l'invention monté sur la traverse inférieur du châssis d'une fenêtre La figure 2 est une coupe partielle agrandie montrant le principe du montage étanche d'un vitrage dans le profilé décrit figure 1.
Dans l'exemple représenté sur la figure 1, le double vitrage à été représenté sous sa forme la plus simple: il comprend deux vitres 10 maintenues espacées l'une de l'autre par un joint d'étanchéité périphérique 11 faisant épaisseur Les deux vitres sont bordées par un profilé plastique 27 entre lequel est interposé du mastic Le profilé, repose sur un châssis de fenêtre 1.
Le profilé est une gouttière en forme de U composé de deux ailes latérales 28, 29 et un fonds de gorge 30 en PVC rigide.
Le rabat 35 est munie d'une charnière souple 32 co-extrudée assurant ainsi une ouverture plus 10 facile et une meilleure tenue dans le temps.
Par ailleurs, l'étanchéité de ce dit rabat coopérant avec la menuiserie bois est réalisée par une petite lèvre co-extrudée en matière plus souple.
De même, une autre lèvre souple 31 coopère avec le châssis de la fenêtre 1 Elle se situe au milieu du dit profilé, du coté extérieur du fond de joint 27 Elle est à la jonction du profilé 27 et du châssis I permettant de renforcer l'étanchéité.
Grâce à cette petite lèvre 31, le mastic 37, rencontre la petite lèvre ayant pour vocation d'être 20 dans le cas présent un fond de joint L'étanchéité s'en trouve accrue, et la pose n'en est pas plus compliquée pour autant.
Le rabat 35 sert à masquer le vissage du dit profilé 27 dans la menuiserie bois 1 En effet le profilé est fixé dans la menuiserie bois par un vis 40 qui est " caché " par le rabat qui fait office 25 de cache vis Le rabat est fermé quant à lui par un clip 34 sur ledit profilé.
Selon l'invention, l'étanchéité entre le double vitrage, le profilé et le châssis est assuré par une triple protection, à savoir: Une double protection réalisée par deux patins souples 22,23 co-extrudé avec le profilé 27 au niveau des deux ailes latérales 28,29, Une double protection crée par l'inclinaison vers l'extérieur des deux ailes du profilé, uniquement sur le haut de celui-ci En effet les deux ailes du profilé sont 35 terminées par une pente à 45 permettant à l'eau de ruisseler 20,21.
Une protection d'étanchéité assurée par du mastic 12 -4 Les patins de ruissellement 22,23 sont réalisé en chlorure de polyvinyle souple, ou tout autre matière similaire présentent la forme plus ou moins d'un trapèze et s'inscrivent dans le prolongement de l'inclinaison suivie par les ailes latérales 20,21 du profilé.
Outre le fait que ces patins assurent l'étanchéité ils permettent aussi une introduction plus facile et plus rapide du dit profilé sur le double vitrage.
Un des avantages de la solution précédemment décrite réside dans le fait que les patins de 10 ruissellement et de glissement sont de formes appropriées c'est-à-dire inclinées à 45 afin de dévier instantanément l'eau de ruissellement ou de condensation qui viendrait à couler le long du vitrage, pour éviter que celle-ci ne pénètre à l'intérieur de la gouttière en U, puis coule sur la fenêtre en bois avec tous les risques de pourrissement du support et d'inondation à l'intérieur des logements que cela pourrait engendrer.
Comme précédemment mentionnée, le profilé est muni de nervures rigides 24, 25,26 disposées de façon asymétrique En effet, la nervure 25 est à midistance entre les nervures 24,26.
L'asymétrie permet de faciliter le maintien du verre et la répartition du mastic 12 dans la gorge du susdit profilé.
Par ailleurs, les nervures sont en forme de triangle ayant une pente inclinée à 50 minimum vers le fond de gorge du profilé, afin que le vitrage s'équilibre L'équilibre étant ainsi réalisé, le profilé ne tend pas à se présenter de travers lors de son montage.
La figure 2 décrit le principe de pose du double vitrage dans le profilé ainsi que l'étanchéité crée par les patins de ruissellement, et le mastic.
Préalablement à la pose du double vitrage, on prépare le profilé en introduisant dans le fond de gorge du susdit profilé une couche épaisse de mastic siliconé. 30 Afin de facilité l'introduction du vitrage dans le profilé, on conseil de mettre un agent glissant sur le verre de façon à ce que le susdit profilé rentre bien au fond de sa gorge.
On procède ensuite à l'introduction du double vitrage 10,11 dans le profilé 27 en le faisant 35 glisser entre les patins de ruissellement 22, 23 Ensuite le vitrage rencontre les nervures 24,25,26 qui grâce à leur inclinaison le guident et le stabilisent -ó Une fois le vitrage mis en place dans la gorge en U du profilé et le mastic réparti de manière uniforme 12 dans toute la gorge, ce dernier est arrêté par les patins de ruissellement et de glissement. Dans le haut du profilé il n'y a pas de mastic puisque les patins 22,23 font offices de lèvres d'étanchéité et s'écrasent sur le vitrage 10. -6

Claims (4)

Revendications
1 Profilé pour la pose d'un double vitrage 10, 11 sur un encadrement de fenêtre, constitué par une gouttière en forme de U ( 27), destinée à recevoir le double vitrage, et à laquelle est solidarisé un rabat ( 35), destinée à faire fonction de cache-vis pour les vis assurant la fixation du profilé sur l'encadrement, la dite gouttière ( 27) étant composée de deux ailes latérales( 28,29) reliées entre elle par un fond ( 30), Caractérisé en ce que les dites ailes ( 28,29) sont chacune munies aux niveaux de la paroi interne 10 de leur extrémité supérieure libre d'un patin souple ( 22,23), ménagés en vis-à-vis, et destinés à venir s'écraser contre l'épaisseur du double vitrage, de telle sorte à assurer une étanchéité principale entre ledit profilé et le double-vitrage, les dites extrémités supérieures libres des ailes latérales ( 28,29) se terminant en biseau, orienté en direction du double vitrage, les dites ailes latérales intégrant au niveau de leur paroi interne des nervures formant sailli à l'intérieur de la 15 gouttière ( 27), afin de coopérer avec le double vitrage et optimiser sa fixation, les dits patins sont également en forme de biseau, en continuité avec les dites ailes.
2 profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdits joints 22,23 sont co-extrudés 3 profilé selon la revendication I et 2 Caractérisé en ce que les dits patins 22,23 sont inclinés de manière à former un angle à 45 afin 25 que l'eau ruisselle.
4 profilé selon la revendication I et 3 Caractérisé en ce que les dits patins 22,23 sont en chlorure de polyvinyle souple, TPE ou tout 30 autre matière similaire.
Profilé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit joint souple 31 coopère avec le châssis de la fenêtre assurant 35 l'étanchéité en servant de fond de joint au mastic siliconé. -7
6 Profilé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdites ailes 28,29 ont des nervures disposées de façon asymétriques 24,25,26, permettant un meilleure maintien de la vitre et une facilité d'introduction du double vitrage. 7 Profilé selon l'une des revendications précédentes Caractérisé en ce que les dites nervures 24,25,26 sont en matière rigide et en forme de triangle 8 Profilé selon l'une des revendications précédentes es Caractérisé en ce que les nervures 24,25,26 présentent une forme de triangle avec en pente de minimum.
FR0211356A 2002-09-13 2002-09-13 Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart Withdrawn FR2849095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0211356A FR2849095A1 (fr) 2002-09-13 2002-09-13 Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0211356A FR2849095A1 (fr) 2002-09-13 2002-09-13 Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2849095A1 true FR2849095A1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=32406125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0211356A Withdrawn FR2849095A1 (fr) 2002-09-13 2002-09-13 Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849095A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE957068C (de) * 1954-11-06 1957-01-31 Heinrich Bormann Fenster
GB1102045A (en) * 1966-09-16 1968-02-07 Douglas Howard Mitten Improvements relating to frame members for glass and other plane panels
FR2375422A1 (fr) * 1976-12-21 1978-07-21 Trotabas Bernard Perfectionnements aux profiles d'adaptation pour vitrages isolants
EP0102500A2 (fr) * 1982-08-13 1984-03-14 Fritz Robering Châssis d'insertion pour la conversion de fenêtres vitrées simplement en vitrage isolant
FR2568306A1 (fr) * 1984-07-26 1986-01-31 Dos Reis Daniel Profile d'encadrement en matiere plastique pour double vitrage d'une fenetre
FR2619411A1 (fr) * 1987-08-13 1989-02-17 Boghossian Profil d'adaptation de double vitrage
FR2750449A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-02 Mainka Jean Dispositif pour le montage etanche d'un vitrage dans la gorge d'un profile d'encadrement

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE957068C (de) * 1954-11-06 1957-01-31 Heinrich Bormann Fenster
GB1102045A (en) * 1966-09-16 1968-02-07 Douglas Howard Mitten Improvements relating to frame members for glass and other plane panels
FR2375422A1 (fr) * 1976-12-21 1978-07-21 Trotabas Bernard Perfectionnements aux profiles d'adaptation pour vitrages isolants
EP0102500A2 (fr) * 1982-08-13 1984-03-14 Fritz Robering Châssis d'insertion pour la conversion de fenêtres vitrées simplement en vitrage isolant
FR2568306A1 (fr) * 1984-07-26 1986-01-31 Dos Reis Daniel Profile d'encadrement en matiere plastique pour double vitrage d'une fenetre
FR2619411A1 (fr) * 1987-08-13 1989-02-17 Boghossian Profil d'adaptation de double vitrage
FR2750449A1 (fr) * 1996-06-28 1998-01-02 Mainka Jean Dispositif pour le montage etanche d'un vitrage dans la gorge d'un profile d'encadrement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520786A1 (fr) Dispositif de protection pour avant-toit ou saillie d'egout de toiture de batiment
EP1129270A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2483505A1 (fr) Profiles en matiere plastique pour encadrement de survitrage
FR2849095A1 (fr) Profile en pvc pour la pose d'un double vitrage sur un encadrement de fenetre concu pour ne recevoir qu'une seule vitre au depart
FR2723134A1 (fr) Chassis simplifie de porte ou fenetre, en aluminium notamment
FR2503230A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charnieres etanches au ruissellement
FR2740799A1 (fr) Garniture d'etancheite interieure pour systeme de facades a montants et traverses
FR2718772A1 (fr) Fixations étanches et cachées pour couverture et bardage des constructions.
FR2877388A1 (fr) Garniture d'etancheite pour glissiere de vantaux coulissants constitutifs d'ouvrants
FR2770253A1 (fr) Dispositif de drainage des eaux d'infiltration pour chassis fixe, notamment pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2469545A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitrage
LU85600A1 (fr) Profile d'adaptation pour vitrages multiples
CH619025A5 (en) Secondary glazing
FR2938600A1 (fr) Systeme de drainage pour facade de type mur-rideau ou analogue
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
FR2750449A1 (fr) Dispositif pour le montage etanche d'un vitrage dans la gorge d'un profile d'encadrement
FR2774413A1 (fr) Perfectionnement aux cornieres d'assemblage en vue de les rendre notamment plus discretes
FR2667106A1 (fr) Profile d'etancheite pour caravane, vehicule de camping ou analogue.
FR2642789A1 (fr) Coffrage de volet roulant pour installation sur la partie superieure d'un cadre de dormant
FR2784710A1 (fr) Fenetre ou porte-fenetre a frappe a ouvrant(s) cache(s)
FR2654606A3 (fr) Cabine de douche en elements prefabriques.
BE892303R (fr) Profile de rive porteur polyvalent, etanche pour mur-rideau toiture, lanterneau et vitrage simple ou multiple, pouvant comporter des parties ouvrantes
FR2845710A1 (fr) Dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux et panneaux munis d'un tel dispositif
FR2832754A1 (fr) Seuil a rupture de pont thermique pour porte-fenetre et fermeture analogue
EP1625265B1 (fr) Procede et dispositif pour la juxtaposition etanche de panneaux, et panneaux munis d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse