FR2849094A1 - Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule - Google Patents

Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2849094A1
FR2849094A1 FR0216173A FR0216173A FR2849094A1 FR 2849094 A1 FR2849094 A1 FR 2849094A1 FR 0216173 A FR0216173 A FR 0216173A FR 0216173 A FR0216173 A FR 0216173A FR 2849094 A1 FR2849094 A1 FR 2849094A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
front door
rear door
vehicle
doors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849094B1 (fr
Inventor
Francois Paul Meurou
Frededic Burkat
Jean Marc Belmond
Vries Pascal De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inteva Products France SAS
Original Assignee
ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA filed Critical ArvinMeritor Light Vehicle Systems France SA
Priority to FR0216173A priority Critical patent/FR2849094B1/fr
Publication of FR2849094A1 publication Critical patent/FR2849094A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849094B1 publication Critical patent/FR2849094B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule et un procédé de gestion de portes de véhicule, le véhicule (10) comprenant une porte avant (12), une porte arrière coulissante (14) et un joint (16) entre les portes, le procédé comprenant une étape d'entrebâillement de la porte avant lorsque la porte avant est fermée et lorsque l'ouverture ou la fermeture de la porte arrière est requise.L'invention permet de libérer un espace supplémentaire entre les deux portes permettant au joint d'être inséré entre les deux portes ou retiré sans déformation préjudiciable lors de l'actionnement de la porte arrière. Ceci permet d'allonger la durée de vie du joint de portes.

Description

PROCEDE DE GESTION DE PORTES DE VEHICULE ET VEHICULE
La présente invention concerne un procédé de gestion de portes de véhicule ainsi qu'un véhicule.
Des véhicules tels que le véhicule de la société Peugeot de référence 807, le véhicule de la Société Renault de référence KANGOO, le véhicule de la société CitroÙn de référence BERLINGO ont une porte arrière coulissante.
Aujourd'hui, la stratégie d'étanchéité de l'ensemble des véhicules automobiles 10 consiste à créer une seconde ligne de joints dynamiques (entre porte et caisse) le plus à l'extérieur possible Cela permet d'améliorer l'acoustique du véhicule.
De ce fait, il est intéressant de mettre une ligne d'étanchéité entre la porte avant et la porte coulissante Malheureusement, la cinématique de la porte coulissante qui est composée d'un mouvement rotatif et d'une translation fait qu'à la fermeture, le 15 joint entre portes est cisaillé sur le bord de la porte avant et à l'ouverture, ce même joint peut se retourner, s'arc-bouter et gêner le mouvement de la porte coulissante.
En conséquence, le joint se détériore rapidement, la prestation manoeuvre de porte se dégrade et l'étanchéité de l'habitacle diminue.
Une solution curative consiste à soit supprimer le joint entre ces deux portes 20 (références KANGOO, 806), soit à définir un joint entre porte de section minimaliste qui peut être moins performant pour ne jamais buter dans la porte avant lors de la manoeuvre de la porte coulissante.
Aujourd'hui, de nombreux véhicules haut de gamme proposent une porte latérale coulissante (véhicule de la société Mercedes de référence classe V et 25 VANEO, véhicule de la société Peugeot de référence 807) Ces véhicules ont besoin d'une prestation étanchéité de qualité, particulièrement entre les portes (zone proche de l'oreille du conducteur) .
Il y a donc un besoin pour un véhicule dont le joint entre la porte coulissante arrière et la porte avant résiste plus longtemps, améliorant aussi entre autre la 30 prestation étanchéité.
Pour cela l'invention propose un procédé de gestion de portes de véhicule, le véhicule comprenant une porte avant, une porte arrière coulissante et un joint entre les portes, le procédé comprenant une étape d'entrebâillement de la porte avant lorsque la porte avant est en position fermée et lorsque l'ouverture ou la fermeture de 35 la porte arrière est requise.
Selon un mode de réalisation, lorsque les portes sont fermées, le procédé comprend les étapes: de requête d'ouverture de la porte arrière, \\HIRSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 1712 1/13 de détection de la requête d'ouverture de la porte arrière par un capteur, d'entrebâillement de la porte avant, d'ouverture de la porte arrière.
Selon un autre mode de réalisation, lorsque la porte avant est fermée et la porte arrière est ouverte, le procédé comprend les étapes: de requête de fermeture de la porte arrière, de détection de la requête de fermeture de la porte arrière par un capteur, d'entrebâillement de la porte avant, de fermeture de porte arrière.
Selon encore un mode de réalisation, lorsque les portes sont ouvertes, le procédé comprend les étapes: de fermeture de la porte avant, de requête de fermeture de la porte arrière, de détection de la requête de fermeture de la porte arrière par un capteur, 15 d'entrebâillement de la porte avant, de fermeture de porte arrière.
Selon encore un mode de réalisation, lorsque les portes sont ouvertes, le procédé comprend les étapes: de passage de la porte avant dans une position intermédiaire, 20 de fermeture de la porte arrière.
Selon une variante, le véhicule comprend une poignée intérieure ou extérieure d'actionnement de la porte arrière, l'étape de requête de l'ouverture étant réalisée par actionnement de la poignée.
Par exemple, le capteur est dans la poignée.
Alternativement, le véhicule comprend un rail de guidage de la porte arrière, le capteur étant dans le rail de guidage.
Egalement, le procédé peut comprendre en outre une étape de fermeture de la porte avant.
Selon une variante, le véhicule comprend une serrure de porte avant, la serrure 30 de porte avant étant mobile entre une position au deuxième cran, dans laquelle la porte avant est dans une position fermée, une position au premier cran, dans laquelle la porte avant est dans une position intermédiaire, une position de libération, dans laquelle la porte avant est dans une position ouverte. L'invention se rapporte aussi à un véhicule comprenant: une porte avant, \\HI RSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/I 2/02 17:12 2/13 une porte arrière coulissante, un joint entre les deux portes, la porte avant étant adaptée à s'entrebâiller à l'ouverture ou à la fermeture de la porte arrière.
Selon un mode de réalisation, le véhicule comprend en outre un capteur dont l'état est fonction de l'ouverture ou de la fermeture de la porte arrière.
Par exemple, le véhicule peut comprendre en outre une poignée intérieure ou extérieure d'actionnement de la porte arrière, le capteur étant dans la poignée.
Par exemple, le véhicule peut comprendre en outre une serrure de porte arrière, 10 le capteur étant dans la serrure de porte arrière.
Par exemple, le véhicule peut comprendre en outre un rail de guidage de la porte arrière, le capteur étant dans le rail de guidage.
Avantageusement, le véhicule comprend en outre une serrure électrique de porte avant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement et en références aux dessins qui montrent: figure 1, une section type entre les portes avantarrière d'un véhicule; figure 2, un procédé de gestion de portes du véhicule de la figure 1.
L'invention se rapporte à un procédé de gestion de portes de véhicule Le véhicule comprend une porte avant et une porte arrière coulissante, un joint étant entre les deux portes Le procédé comprend une étape d'entrebâillement de la porte avant lorsque la porte avant est fermée et lorsque l'ouverture ou la fermeture de la porte arrière est requise L'invention permet de libérer un espace supplémentaire 25 entre les deux portes permettant au joint d'être inséré entre les deux portes ou retiré sans déformation préjudiciable lors de l'actionnement de la porte arrière Ceci pennrmet d'allonger la durée de vie du joint de portes, et d'améliorer l'étanchéité et l'acoustique du véhicule.
La figure 1 montre une section type entre les portes avant et arrière d'un 30 véhicule Le véhicule 10 comprend la porte avant 12 et la porte arrière 14 coulissante Un joint 16 est entre les deux portes La porte avant 12 est adaptée à s'entrebâiller lorsque l'ouverture ou la fermeture de la porte arrière est requise.
Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite ouvrir ou fermer la porte arrière, une information parvient à la porte avant de s'entrebâiller pour libérer un espace permettant un 35 mouvement du joint.
Le procédé de gestion de portes s'applique à un véhicule 10 dans lequel les portes avant et arrière assurent entre elles une prestation étanchéité du véhicule Le véhicule n'a pas de montant (pied milieu) visible entre les portes, au moins dans la \\HIRSCH 6 'BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 3/13 zone caisson des portes En position fermée des portes, les portes 12 et 14 compriment entre elles le joint 16 Dans le mode de réalisation décrit, la porte arrière 14 coulissante vient s'intercaler derrière la porte avant 12, dans l'habitacle du véhicule, ce qui permet d'éviter l'encastrement des portes en cas de crash.
Le joint 16 est entre les deux portes et permet d'assurer l'étanchéité entre les deux portes Egalement, le joint permet de réduire les nuisances sonores causées par le vent entre les portes lorsque le véhicule roule Le joint est par exemple en caoutchouc ou en thermoplastique élastomère Le joint 16 est par exemple tubulaire.
Le joint se déforme lorsque les portes avant et arrière sont fermées sans que la force 10 à déployer pour fermer les portes soit excessive pour l'utilisateur Le joint peut aussi être à lèvres Le joint 16 peut être fixé sur la porte avant 12 ou sur la porte arrière 14.
De façon non limitative, le joint est représenté sur la figure de manière fixée sur la porte arrière 14 Le joint s'étend sur toute la hauteur des portes avant et arrière, ou se limite à la zone caisson des portes (zone inférieure des portes non vitrée) dans le cas 15 o il y a un pied milieu apparent uniquement en partie haute de la porte.
La porte arrière 14 est coulissante et coulisse le long du véhicule pour s'ouvrir et se fermer La porte arrière 14 est translatée le long du véhicule à l'aide d'un rail de guidage et opère en plus un mouvement de pivotement pour se dégager ou s'engager derrière la porte avant 12 Ce mouvement de pivotement est visible sur la figure 2. 20 Sur la figure 1, la porte arrière 14 comporte un bord 14 a venant s'intercaler derrière la porte avant 12 Le bord 14 a permet de supporter le joint 16 Pour cela, et à titre d'exemple, le bord 14 a est sous forme d'un profilé s'étendant depuis le corps principal 14 b de la porte arrière 14 Le profilé permet d'appliquer le joint 16 en contact de la porte avant 12 Le profilé présente des pans 30, 32 s'étendant 25 respectivement selon la direction de la porte avant 12 et de manière inclinée par rapport à cette direction La porte avant 12 sollicite le joint 16 contre ces deux pans ce qui assure une meilleure tenue du joint et donc une meilleure étanchéité entre les portes avant et arrière.
La porte avant 12 comporte un bord 12 a contre lequel le joint est sollicité La 30 porte avant 12 peut occuper une position fermée dans laquelle elle est immobile.
Cette position est la position de la figure 1 La porte 12 peut occuper une position ouverte permettant à un voyageur de monter ou de descendre du véhicule Entre ces deux positions, la porte avant 12 peut occuper une position entrebâillée ou intermédiaire dans laquelle la porte n'est plus immobilisée mais ne peut pas être 35 ouverte pour laisser passer un passager Dans la position intermédiaire, la porte dispose d'un mouvement de débattement limité Dans la position intermédiaire, la porte avant 12 a un débattement libérant un espace 26 d'environ 7 à 11 mm permettant à la porte arrière d'être actionnée sans détériorer le joint 16.
\\HIRSCH 6 \ 13 REVETS\Brevets L\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 4/13 Le véhicule 10 peut en outre comprendre une serrure à ouverture et à fermeture électrique de porte avant 12 Pour cela, la serrure électrique est susceptible d'occuper une position au premier cran dans laquelle la porte avant est en position intermédiaire; la serrure peut occuper une position au deuxième cran dans laquelle la 5 porte avant est en position fermée; la serrure peut aussi occuper une position de libération dans laquelle la porte avant est en position ouverte La serrure électrique permet de maintenir la porte avant 12 dans la position intermédiaire; depuis cette position intermédiaire, la serrure électrique permet à la porte 12 de passer en position ouverte ou en position fermée sans action de l'utilisateur.
Le véhicule 10 peut en outre comprendre un capteur dont l'état est fonction d'une requête d'ouverture ou de fermeture de la porte arrière 14 Une requête est la manifestation de la volonté de l'utilisateur d'ouvrir ou fermer la porte arrière en effectuant une action en ce sens Par exemple, une requête d'ouverture de la porte arrière est faite lorsque une poignée de la porte arrière est actionnée; une requête de 15 fermeture de la porte arrière est faite lorsque la porte arrière 14 commence à translater pour se fermer A titre d'exemple on peut utiliser un capteur de position ou de mouvement de type magnétique ou capacitif Le capteur transmet à la serrure l'information concernant la requête de l'utilisateur Le capteur transmet par exemple l'information par l'intermédiaire d'un contrôleur de porte dans la porte avant.
Le capteur est par exemple dans le rail de guidage, dans une poignée (intérieure ou extérieure) de la porte arrière ou dans la serrure de la porte arrière ou sur un des panneaux d'ébénisterie de la caisse Dans le rail de guidage, le capteur permet de détecter la requête de fermeture de la porte arrière 14 Dans la poignée ou la serrure de la porte arrière, le capteur permet de détecter la requête d'ouverture de la porte 25 arrière 14 De préférence, plusieurs capteurs sont utilisés pour détecter les deux requêtes Ceci permet de protéger le joint 16 lorsque la porte arrière s'ouvre ou se ferme. Dans le rail de guidage, le capteur est situé en amont d'une position fermée de la porte arrière de sorte à pouvoir détecter que la fermeture de porte est requise, que 30 la porte arrière soit totalement ouverte ou partiellement ouverte Le capteur permet de détecter une requête de fermeture de porte en détectant le passage de la porte arrière depuis sa position ouverte vers sa position fermée Le capteur peut être à l'extrémité du rail la plus éloignée de la serrure de la porte arrière; de préférence, le capteur est à l'extrémité du rail la plus proche de la serrure de la porte arrière de sorte 35 à détecter le mouvement de la porte quelque soit l'amplitude de son ouverture.
Dans la poignée de la porte arrière, le capteur détecte une requête d'ouverture de la porte arrière lorsque l'utilisateur actionne la poignée Le capteur peut être dans l'une ou l'autre des poignées extérieure ou intérieure De préférence, un capteur est \\HIRSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 5/13 disposé dans les deux poignées, de sorte à détecter une requête d'ouverture depuis l'extérieure ou depuis l'intérieure du véhicule.
Dans la serrure de la porte arrière, le capteur détecte la requête d'ouverture de porte lorsque l'actionnement de l'une des poignées de porte arrière par l'utilisateur déclenche la serrure.
Le procédé de gestion de portes du véhicule va maintenant être déèrit plus précisément en liaison avec la figure 2 La figure 2 montre le procédé de gestion de portes du véhicule 10.
La figure 2 montre la porte avant 12 dans deux positions 120, 122 Dans la 10 position 120 représentée en pointillés, la porte 12 est dans la position fermée Dans cette position, la porte avant est verrouillée La porte 12 est alors immobile Dans la position 122 représentée en traits pleins, la porte 12 est dans la position intermédiaire Dans la position 122, le bord 12 a de la porte 12 est décalé de l'espace 26 d'environ 7 à 1 mm vers l'extérieur du véhicule par rapport au bord 12 a de la 15 porte 12 en position 120.
La figure 2 montre la porte arrière 14 dans trois positions 140, 142, 144 Les positions de la porte sont mieux représentées par le joint 16 dans les trois positions.
La porte arrière passe par ces positions, lors des mouvements de fermeture ou d'ouverture de la porte arrière 14 La position 140 est la position représentée sur la 20 figure 1 Dans cette position, la porte arrière 14 est en position fermée Le joint 16 peut coopérer avec le bord 12 a de la porte 12 en position 120 de la porte 12 Dans la position 142, la porte 14 est pivotée de sorte à être retirée de la position fermée (ou pour être passée en position fermée) Le corps 14 b de la porte arrière est incliné par rapport au corps 14 b de la porte en position 140 La porte 14 est translatée vers la 25 position 144 pour poursuivre le mouvement d'ouverture de la porte 14 L'ouverture de la porte arrière est ensuite continué par un mouvement de translation le long d'un rail de guidage.
Traditionnellement, sur la figure 2, lorsque les portes 12 et 14 sont respectivement dans les positions 120 et 140, le bord 12 a de la porte avant pénètre 30 dans puis sous le joint 16, ce qui le détériore puis assure l'étanchéité entre les portes.
Ainsi, lorsque la porte arrière 14 passe de la position 144 à la position 140 fermée, le bord 12 a est susceptible de cisailler le joint 16 Inversement, lorsque la porte arrière 14 passe de la position fermée 140 à la position 144, le bord 12 a est susceptible de retenir le joint 16 et de le retourner La répétition des actions d'ouverture et de 35 fermeture de porte peut entraîner le déchirement du joint 16.
Le procédé de gestion des portes permet d'éviter la détérioration du joint 16.
Lorsque la porte arrière passe de la position 140 à 144 ou inversement, le procédé de gestion passe par une étape d'entrebâillement de la porte avant 12 vers la position \H 11 RSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 6/13 122 Comme cela est visible sur la figure 2, le bord 12 a est dégagé permettant le passage du volume du joint 16, sans être détérioré par le bord 12 a L'espace 26 peutêtre choisi en fonction de la taille du joint et de son mouvement derrière le bord 12 a.
Sur la figure 2, l'espace est tel que le joint 16 est déplacé sans contact avec le bord 5 12 a, ce qui évite l'usure du joint Par ailleurs, l'entrebâillement de la porte avant n'est pas perceptible par l'utilisateur.
Selon un premier mode de réalisation, le procédé de gestion permet d'ouvrir la porte arrière lorsque les portes 12 et 14 sont fermées, respectivement en position 120 et 140 Ce mode de réalisation permet d'éviter que le joint 16 se déchire à l'ouverture 10 de la porte arrière Le procédé comprend une étape de requête d'ouverture de la porte arrière 14; le procédé comprend ensuite une étape de détection de la requête d'ouverture de la porte arrière par le capteur Une étape d'entrebâillement de la porte avant 12 s'en suit, par déplacement de la porte avant 12 vers la position 122 Cette étape libère l'espace 26 permettant au procédé de passer à une étape d'ouverture de 15 la porte arrière 14 La porte arrière 14 passe ainsi vers les positions 142, 144, pour être ensuite plus largement ouverte.
Selon un deuxième mode de réalisation, le procédé de gestion permet de fermer la porte arrière lorsque la porte avant 12 est fermée dans la position 120 et que la porte arrière 14 est ouverte (position 144 ou encore plus ouverte) Ce mode de 20 réalisation permet d'éviter que le joint 16 soit cisaillé lors de la fermeture de la porte arrière, alors que la porte avant 12 est fermée Le procédé comprend une étape de requête de fermeture de la porte arrière; le procédé comprend ensuite une étape de détection de la requête de fermeture de la porte arrière par le capteur Une étape d'entrebâillement de la porte avant 12 s'en suit, par déplacement de la porte avant 12 25 de la position 120 vers la position 122 Cette étape libère l'espace 26 permettant au procédé de passer à une étape de fermeture de la porte arrière 14 La porte arrière 14 passe ainsi vers les positions 142 et 140 Sur la figure 2, le joint a ainsi la place de s'intercaler derrière le bord 12 a de la porte avant 12.
Selon un troisième mode de réalisation, qui peut être un mode de réalisation 30 distinct ou combiné avec les autres, les portes 12 et 14 du véhicule 10 sont ouvertes et le procédé comprend en outre une étape liminaire de fermeture de la porte avant.
La porte avant 12 passe en position fermée 120 par l'utilisateur; le procédé comprend alors ensuite les étapes de requête de fermeture de la porte arrière puis de détection d'une telle requête par le capteur La porte avant 12 peut alors être remise 35 en position intermédiaire pour la fermeture de la porte arrière.
Selon un quatrième mode de réalisation, qui peut être un mode de réalisation distinct ou combiné avec les autres, les portes 12 et 14 du véhicule 10 sont ouvertes et le procédé comprend en outre une étape de passage de la porte avant en position \\HIRSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 7/13 intermédiaire puis une étape de fermeture de la porte arrière Ceci est par exemple avantageux lorsque l'utilisateur ne déploie pas suffisamment de force pour fermer complètement la porte; ceci permet de protéger le joint lors de la fermeture de la porte arrière puis, éventuellement par la suite, fermer complètement la porte avant.
Quelque soit la requête de l'utilisateur et l'état de fermeture ou d'ouverture des portes, la procédé de gestion assure la protection du joint 16.
Le procédé de gestion peut en outre comprendre une étape de fermeture de la porte avant dans la position 120 La porte avant 12 passant dans la position intermédiaire 122, elle peut ensuite être fermée sans l'action de l'utilisateur Alors 10 que la volonté de l'utilisateur est d'avoir la porte avant fermée en position 120 mais que la porte avant 12 a été entrebâillée pour déplacer la porte arrière 14, le procédé de gestion permet en fin de compte de fermer la porte avant 12 et d'avoir protéger le joint 16 Lorsque la porte avant 12 est fermée sur la porte arrière 14 fermée en position 140, le bord 12 a de la porte avant écrase le joint 16 contre le bord 14 a de la 15 porte arrière Localement, le mouvement du bord 12 a de la porte avant est perpendiculaire à la porte arrière 14 ce qui permet au joint 16 de subir une déformation moins préjudiciable qu'une déformation par cisaillement La durée de vie du joint est donc rallongée L'étanchéité ainsi que l'acoustique entre les portes sont améliorées.
L'étape de fermeture de la porte avant 12 est assurée, par exemple, par la serrure électrique de la porte avant 12 La serrure électrique peut passer dans la position au premier cran o la porte avant 12 est partiellement libérée Dans la position au premier cran de la serrure de porte avant, la porte avant est mobile avec un débattement limité, la serrure pouvant toutefois refermer la porte avant après 25 déplacement de la porte arrière Ainsi, en position intermédiaire, la porte avant est toujours maintenue par la serrure de porte avant, ce qui permet ensuite de libérer complètement la porte avant ou, au contraire, de refermer complètement la porte avant. L'espace 26 libéré dans la position d'entrebâillement peut être défini à 30 l'avance L'espace permet le passage du joint sans être détérioré, l'entrebâillement de la porte avant ne permet pas à un utilisateur de se coincer les doigts lors de la fermeture automatique de la porte avant L'espace 26 peut par exemple être établi par la serrure de porte avant L'espace 26 peut également être déterminé par la raideur du joint 16 Par exemple, lorsque les portes 12 et 14 sont fermées et que l'utilisateur 35 souhaite ouvrir la porte arrière, la serrure de porte avant passe au premier cran, libérant partiellement la porte avant; le joint 16 est moins sollicité par la porte avant, et écarte la porte avant vers la position 122 grâce à sa raideur Le joint écarte la porte 12 avant d'un espace suffisant pour son passage.
\\HIRSCH 6 \BREVETS\)3 Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17 '12 8/13 Avantageusement, un capteur peut être prévu pour s'assurer que la fermeture de la porte arrière est convenablement effectuée avant de procéder à la fermeture de la porte avant 12 dans la position 120 de la figure 2 Ceci permet d'éviter que la porte avant ne se referme trop tôt et ainsi de protéger le joint Le capteur peut être un 5 capteur supplémentaire Le capteur peut être le même que celui permettant de détecter qu'une requête d'ouverture ou de fermeture de porte arrière est faite ce qui limite le nombre de capteurs utilisés.
La serrure de la porte arrière 14 peut également occuper des positions au premier cran et au deuxième cran Au premier cran, la porte arrière est partiellement 10 libérée de la serrure arrière avec un débattement Au deuxième cran, la porte arrière est complètement fermée et immobilisée Il est envisageable que la porte avant 12 ne soit fermée en position 120 que lorsque la porte arrière est immobilisée par la serrure au deuxième cran, c'est-à-dire quand la porte arrière verrouillée.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisations 15 décrits à titre d'exemple Ainsi, les différents modes de réalisation du procédé de gestion peuvent être considérées indépendamment les uns des autres ou en combinaison La disposition et le nombre de capteurs ne sont pas limités aux exemples donnés Par ailleurs, il est envisageable que le véhicule comporte deux portes arrières coulissantes, avec un procédé de gestion pour chacune des portes. 20 Aussi, la serrure de la porte arrière peut être mécanique ou électrique.
\\IERSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 9/13

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 Un procédé de gestion de portes de véhicule, le véhicule comprenant une porte avant, une porte arrière coulissante et un joint entre les portes, le procédé comprenant une étape d'entrebâillement de la porte avant lorsque la porte avant est en position fermée et lorsque l'ouverture ou la fermeture de la porte arrière est requise.
2 Le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les portes étant fermées, il comprend les étapes: de requête d'ouverture de la porte arrière, de détection de la requête d'ouverture de la porte arrière par un capteur, d'entrebâillement de la porte avant, d'ouverture de la porte arrière.
3 Le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porte avant étant fermée et la porte arrière étant ouverte, le procédé comprend les étapes: 15 de requête de fermeture de la porte arrière, de détection de la requête de fermeture de la porte arrière par un capteur, d'entrebâillement de la porte avant, de fermeture de porte arrière.
4 Le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en outre lorsque les 20 portes sont ouvertes, le procédé comprend les étapes: de fermeture de la porte avant, de requête de fermeture de la porte arrière, de détection de la requête de fermeture de la porte arrière par un capteur, d'entrebâillement de la porte avant, 25 de fermeture de porte arrière.
Le procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en outre lorsque les portes sont ouvertes, le procédé comprend les étapes: de passage de la porte avant dans une position intermédiaire, de fermeture de la porte arrière.
6 Le procédé selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le véhicule comprend une poignée intérieure ou extérieure d'actionnement de la porte arrière, l'étape de requête de l'ouverture étant réalisée par actionnement de la poignée. \\HIRSCH 6 \BREVETS'Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 10/13 7 Le procédé de la revendication 6, caractérisé en ce que le capteur est dans la poignée. 8 Le procédé de l'une des revendication 2 à 7, caractérisé en ce que le véhicule comprend un rail de guidage de la porte arrière, le capteur étant dans le rail de guidage. 9 Le procédé de l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de fermeture de la porte avant.
Le procédé de l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le véhicule comprend une serrure de porte avant, la serrure de porte avant étant mobile 10 entre une position au deuxième cran, dans laquelle la porte avant est dans une position fermée, une position au premier cran, dans laquelle la porte avant est dans une position intermédiaire, une position de libération, dans laquelle la porte avant est dans une position ouverte. 11 Un véhicule ( 10) comprenant: une porte avant ( 12), une porte arrière ( 14) coulissante, un joint ( 16) entre les deux portes ( 12, 14), la porte avant ( 12) étant adaptée à s'entrebâiller à l'ouverture ou à la fermeture de la porte arrière ( 14).
12 Le véhicule de la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capteur dont l'état est fonction de l'ouverture ou de la fermeture de la porte arrière 25 ( 14).
13 Le véhicule de la revendication précédente, caractérisé en ce que le véhicule ( 10) comprend en outre une poignée intérieure ou extérieure d'actionnement de la porte arrière ( 14), le capteur étant dans la poignée.
14 Le véhicule de la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le véhicule ( 10) 30 comprend une serrure de porte arrière ( 14), le capteur étant dans la serrure de porte arrire. arrière. \\HIRSCH 6 \BREVETS\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 18/12/02 17:12 i 1/13 Le véhicule de l'une des revendications 12 à 14, caractérisé en ce que le véhicule ( 10) comprend en outre un rail de guidage de la porte arrière, le capteur étant dans le rail de guidage.
16 Le véhicule de l'une des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une serrure électrique de porte avant ( 12).
R:\Brevets\ 20100 \ 20193 doc 05/03/03 08 03 12/13
FR0216173A 2002-12-19 2002-12-19 Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule Expired - Fee Related FR2849094B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216173A FR2849094B1 (fr) 2002-12-19 2002-12-19 Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216173A FR2849094B1 (fr) 2002-12-19 2002-12-19 Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849094A1 true FR2849094A1 (fr) 2004-06-25
FR2849094B1 FR2849094B1 (fr) 2005-02-18

Family

ID=32406201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216173A Expired - Fee Related FR2849094B1 (fr) 2002-12-19 2002-12-19 Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849094B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4561690A (en) * 1982-08-23 1985-12-31 Nissan Motor Company, Limited Body structure of automotive vehicle having front swinging door and rear sliding door and having no pillar between front and rear doors
US4615558A (en) * 1982-07-16 1986-10-07 Nissan Motor Company, Limited Installation structure for striker of door lock mechanism in center-pillarless vehicle
EP0342915A2 (fr) * 1988-05-17 1989-11-23 Group Lotus Plc Système de porte
US5676416A (en) * 1996-07-26 1997-10-14 Ford Global Technologies, Inc. Automotive vehicle sliding door interlock mechanism
EP1057673A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-06 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif anti-pincement pour porte coulissante de véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4615558A (en) * 1982-07-16 1986-10-07 Nissan Motor Company, Limited Installation structure for striker of door lock mechanism in center-pillarless vehicle
US4561690A (en) * 1982-08-23 1985-12-31 Nissan Motor Company, Limited Body structure of automotive vehicle having front swinging door and rear sliding door and having no pillar between front and rear doors
EP0342915A2 (fr) * 1988-05-17 1989-11-23 Group Lotus Plc Système de porte
US5676416A (en) * 1996-07-26 1997-10-14 Ford Global Technologies, Inc. Automotive vehicle sliding door interlock mechanism
EP1057673A1 (fr) * 1999-06-02 2000-12-06 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif anti-pincement pour porte coulissante de véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849094B1 (fr) 2005-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
EP0568435A1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
FR3072640A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule automobile a panneaux multiples
EP2213510A1 (fr) Dispositif de support rétractable pour une face avant d'un tableau de bord de véhicule
EP1921234A1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée déformable pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
WO2002036373A2 (fr) Toit escamotable pour vehicule, comprenant trois elements pivotants coulissants
FR2849094A1 (fr) Procede de gestion de portes de vehicule et vehicule
EP2040971B1 (fr) Dispositif de renfort de bas de porte
EP1332058B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule a elements pivotants, coulissants avec deux bras
EP1031690B1 (fr) Porte de véhicule automobile
FR2782298A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule, joint d'etancheite et procede de montage correspondants
FR2604410A1 (fr) Procede d'amenagement de l'espace habitable d'un vehicule et vehicule comportant application de ce procede
EP2208628B1 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
EP1535784A1 (fr) Joint de porte ou de fenêtre pour véhicule à réduire la transmission à l'habitacle des bruits de carosserie de basse fréquence
EP1942244B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à pêne de verrouillage et de butée fin de course, et véhicule automobile correspondant.
EP2168797B1 (fr) Dispositif d'ouverture ou fermeture d'une vitre de véhicule automobile
FR2843774A1 (fr) Vehicule avec une butee de porte
FR2960898A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant de vehicule et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
FR2961779A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter la fermeture d'une porte d'un vehicule automobile.
FR3071793B1 (fr) Couvercle de vide poche pour vehicule automobile.
JP4992766B2 (ja) 車両用中折れ式ドアの支持装置
FR3128930A1 (fr) Trappe pour un véhicule de transport public, voiture et véhicule associés
FR3101810A1 (fr) Fixation de rail de coulisse de vitre pour ouvrant de véhicule
FR2936267A1 (fr) Systeme de commande mains libres d'une trappe de fermeture d'un logement de rangement notamment pour un vehicule automobile, planche de bord et vehicule automobile correspondant.
FR2829971A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, a rails non paralleles, et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020