FR2848370A1 - Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande. - Google Patents

Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande. Download PDF

Info

Publication number
FR2848370A1
FR2848370A1 FR0215587A FR0215587A FR2848370A1 FR 2848370 A1 FR2848370 A1 FR 2848370A1 FR 0215587 A FR0215587 A FR 0215587A FR 0215587 A FR0215587 A FR 0215587A FR 2848370 A1 FR2848370 A1 FR 2848370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmission
image capture
elements
signal
wireless
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215587A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Caillerie
Bras Philippe Le
Patin Frederique Ehrmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0215587A priority Critical patent/FR2848370A1/fr
Publication of FR2848370A1 publication Critical patent/FR2848370A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/60Control of cameras or camera modules
    • H04N23/66Remote control of cameras or camera parts, e.g. by remote control devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif de capture d'images (1) comporte :- un élément de capture d'images (2) ;- un élément détachable de commande (3) ;- des moyens filaires (12) déconnectables de transmission ;- des moyens sans fil (20) de transmission ;les moyens filaires de transmission (12) et les moyens sans fil (20) de transmission comportent tous deux un canal d'émission bidirectionnel de sorte que des signaux puissent être échangés dans les deux sens,et l'élément de capture d'images (2) et l'élément détachable de commande (3) comportent chacun une commande de puissance adaptée, d'une part, à mettre sous tension ou hors tension l'élément (2 ou 3) respectif portant l'une de ces commandes, et adaptée d'autre part à fournir respectivement à l'autre élément un signal d'activation de la commande de puissance par l'intermédiaire d'un des moyens de transmission.

Description

L'invention concerne le domaine des dispositifs de capture d'images, et
plus spécifiquement un tel dispositif muni d'un élément détachable.
Elle concerne également un procédé de gestion de communication entre un élément de capture d'images et un élément détachable.
Les dispositifs de capture d'images tels que camescopes ou appareils 15 photos numériques comportent parfois un écran à cristaux liquides permettant une visualisation aisée des images capturées.
Pour certains de ces dispositifs, cet écran est détachable de manière à permettre la visualisation des images à une certaine distance de l'appareil principal qui comporte les éléments optiques.
Le document US-6 148 141 décrit un élément détachable associé à un appareil de capture d'images. Cet élément détachable comporte un écran de visualisation ainsi qu'un système d'enregistrement, l'élément détachable communicant avec l'appareil de capture d'images directement via un connecteur lorsque les deux éléments sont attachés, et via des moyens de 25 communication radio lorsque les deux éléments sont détachés.
Ce type de dispositif ne permet pas l'interaction des deux éléments et ne prévoit pas de moyens d'économie d'énergie autres que la mise hors tension pure et simple du dispositif.
Par ailleurs, le document US-5 051 607 décrit un interrupteur électrique 30 fonctionnant selon deux modes: un mode selon lequel une brève pression sur l'interrupteur permet de fournir l'alimentation électrique à un appareil pendant un temps prédéterminé, et un mode selon lequel un franc basculement en mode " marche " fournit cette alimentation électrique jusqu'au retour en mode " arrêt ".
Le but de l'invention est d'améliorer les dispositifs de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de capture d'images comportant: - un élément de capture d'images; - un élément détachable de commande; - des moyens filaires déconnectables de transmission de signaux électriques entre l'élément de capture d'images et l'élément détachable de 1 0 commande; - des moyens sans fil de transmission de signaux entre l'élément de capture d'images et l'élément détachable de commande; caractérisé en ce que les moyens filaires de transmission et les moyens sans fil de transmission comportent tous deux un canal d'émission bidirectionnel de 15 sorte que des signaux puissent être échangés dans les deux sens, et en ce que l'élément de capture d'images et l'élément détachable de commande comportent chacun une commande de puissance adaptée, d'une part, à mettre sous tension ou hors tension l'élément respectif portant l'une de ces commandes, et adaptée d'autre part à fournir respectivement à l'autre 20 élément un signal d'activation de la commande de puissance par l'intermédiaire d'un des moyens de transmission.
Un tel dispositif permet un pilotage complet de l'élément de capture d'images par l'élément détachable de commande. Le fait d'inclure une commande de puissance sur chaque élément ouvre des possibilités de gestion 25 de l'alimentation électrique qui ne sont pas permises dans le cas d'un élément détachable seulement passif, d'autant plus que la commande de puissance peut être un bouton poussoir unique capable d'éteindre ou allumer l'élément par simple pression.
Selon une caractéristique préférée, le dispositif comporte des moyens de 30 mise sous tension adaptés à mettre sous tension l'un des éléments lorsque ledit signal d'activation de la commande de puissance est reçu de l'autre élément par les moyens filaires de transmission.
Il est ainsi possible de commander l'alimentation générale du dispositif indifféremment depuis l'un ou l'autre des éléments, lorsqu'ils sont attachés.
Les moyens filaires de transmission peuvent comporter une première ligne de transmission adaptée à véhiculer un signal d'indication de 5 fonctionnement vers l'élément de capture d'images lorsque l'élément de commande est sous tension, ainsi qu'une deuxième ligne de transmission adaptée à véhiculer un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément de commande lorsque l'élément de capture d'images est sous tension.
Puisque chaque élément est apte à renseigner l'autre élément sur son 10 propre état, des applications d'économie d'énergie peuvent être mises en oeuvre en relation avec l'utilisation de chaque élément à un moment donné.
Des moyens de sélection peuvent de plus être prévus, ces moyens étant adaptés, d'une part, à activer les moyens filaires de transmission lorsque l'un des éléments reçoit le signal d'indication de fonctionnement de l'autre élément, 15 et adapté d'autre part à activer les moyens sans fil de transmission en l'absence de ce signal d'indication de fonctionnement.
Ce type de sélection automatique du canal de transmission des informations entre les deux éléments garanti à l'utilisateur le fonctionnement de l'ensemble sans avoir pour lui à intervenir.
Dans un autre mode de réalisation, l'élément de capture d'images et l'élément de commande comportent chacun un bus numérique apte à véhiculer les images capturées ainsi que des commandes de contrôle de l'élément de capture d'images, ces deux bus numériques étant reliés entre eux par les moyens filaires de transmission lorsque les deux éléments sont connectés l'un 25 à l'autre, et par les moyens sans fil de transmission lorsque les deux éléments sont déconnectés l'un de l'autre.
Ces bus numériques peuvent être adaptés à supporter la connexion et la déconnexion en cours de fonctionnement, les moyens filaires de transmission et les moyens sans fil de transmission pouvant se relayer l'un l'autre. Ils 30 peuvent de plus comprendre des moyens de transmission à la norme Ethernet, USB ou IEEE 1394.
L'échange entre les deux éléments via un bus numérique permet à l'élément détachable de commande d'être non seulement un écran de visualisation des images capturées mais aussi une commande à distance.
A des fins d'économie d'énergie, les dispositions suivantes peuvent être envisagées, indépendamment les unes des autres ou en combinaison.
Le dispositif peut comporter un module d'économie d'énergie adapté à désactiver les moyens sans fil de transmission, en l'absence de transmission et à l'issue d'un temps prédéterminé.
Ledit module d'économie d'énergie peut être apte à être activé et désactivé par l'une des commandes de puissance.
Lesdites commandes de puissance peuvent comporter chacune un interrupteur à impulsion adapté à délivrer ledit signal d'activation de la commande de puissance pendant un temps égal à la durée de pression sur ledit interrupteur.
Le module d'économie d'énergie peut être activé lors de l'émission d'un 15 signal d'activation de l'une des commandes de puissance pendant un temps inférieur à une durée prédéterminée.
Le temps d'émission du signal d'activation de l'une des commandes de puissance peut être mémorisé en vue de la comparaison avec ladite durée prédéterminée, indépendamment de l'état attaché ou détaché de l'élément 20 détachable de commande par rapport à l'élément de capture d'images.
Selon une caractéristique préférée, l'élément de capture d'images comporte des moyens de sélection permettant aux moyens sans fil de transmission d'être connectés à un élément extérieur autre que l'élément détachable de commande, lesdits moyens de sélection pouvant permettre en 25 parallèle la communication entre l'élément détachable de commande et l'élément de capture d'images via les moyens filaires de transmission.
De même que précédemment, le dispositif peut comporter un module d'économie d'énergie adapté à désactiver les moyens sans fil de transmission, en l'absence de transmission entre l'élément de capture d'images et l'élément 30 extérieur, et à l'issue d'un temps prédéterminé.
A des fins de conception et d'exploitation optimales, lesdits moyens sans fil de transmission peuvent comporter des moyens de transmission infrarouges, des moyens de transmission par ondes radioélectriques ou par couplage capacitif. Selon une autre caractéristique préférée, l'élément de capture d'images et l'élément de commande comportent chacun une batterie d'alimentation, 5 l'élément de capture d'images comportant en outre des moyens de recharge adaptés, d'une part, à la recharge de la batterie qu'il porte et, d'autre part, lorsque les deux éléments sont connectés, à la recharge de la batterie de l'élément de commande, par l'intermédiaire des moyens filaires de transmission. Selon une autre caractéristique préférée, les moyens sans fil de transmission comportent une antenne qui est intégrée dans un élément de protection de l'élément de capture d'images.
L'antenne peut par exemple être logée dans un capuchon de protection de la lentille de l'élément de capture d'images. Un tel capuchon, relié au corps 15 de l'appareil par un lien souple de manière à être imperdable, pend au bout de ce lien souple lorsqu'il n'est pas en place sur la lentille.
Dans cette position, la probabilité que l'utilisateur place ses mains sur l'antenne est faible.
Dans un mode de réalisation, le dispositif comporte: 20 - un microprocesseur; - une mémoire morte comportant un programme pour traiter les données; et - une mémoire vive comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
L'invention a également trait à un procédé de gestion de communication entre un élément de capture d'images et un élément détachable, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - mise sous tension d'un desdits éléments lors de l'activation d'une commande de puissance portée par cet élément; les deux éléments 30 comportant chacun une commande de puissance, - fourniture à l'autre élément d'un signal d'activation de la commande de puissance, par l'intermédiaire d'un canal d'émission bidirectionnel inclus dans des moyens filaires déconnectables de transmission ou des moyens sans fil de transmission. Le procédé peut en outre comporter les étapes suivantes, seules ou en combinaison: - mise sous tension de l'un des éléments lorsque ledit signal d'activation de la commande de puissance est reçu de l'autre élément par les moyens filaires de transmission; transmission d'un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément de capture d'images lorsque l'élément de commande est sous tension, par 10 l'intermédiaire d'une première ligne de transmission des moyens filaires de transmission; - transmission d'un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément de commande lorsque l'élément de capture d'images est sous tension, par l'intermédiaire d'une deuxième ligne de transmission des moyens filaires de 15 transmission; - activation des moyens filaires de transmission lorsque l'un des éléments reçoit le signal d'indication de fonctionnement de l'autre élément; - activation des moyens sans fil de transmission en l'absence de ce signal d'indication de fonctionnement; transmission des images capturées ainsi que des commandes de contrôle de l'élément de capture d'images entre l'élément de capture d'images et l'élément de commande par l'intermédiaire d'un bus numérique de l'élément de capture d'images et d'un bus numérique de l'élément de commande; établissement d'une liaison entre les deux bus numériques par les 25 moyens filaires de transmission lorsque les deux éléments sont connectés l'un à l'autre; - établissement d'une liaison entre les deux bus numériques par les moyens sans fil de transmission lorsque les deux éléments sont déconnectés l'un de l'autre; - activation des moyens filaires de transmission lorsque le rattachement des deux éléments est détecté; - activation des moyens sans fil de transmission lorsque le détachement des deux éléments est détecté; chacune des étapes d'activation pouvant être effectuée en cours de fonctionnement des deux éléments; transmission de données numériques à la norme Ethernet; - transmission de données numériques à la norme USB; - transmission de données numériques à la norme IEEE 1394; - désactivation des moyens sans fil de transmission, en l'absence de transmission et à l'issue d'un temps prédéterminé; l'étape de désactivation pouvant être exécutée ou non en fonction des indications données par l'une des 10 commandes de puissance, - lors de la fourniture par l'un des éléments d'un signal d'activation de la commande de puissance, délivrance dudit signal pendant un temps égal à la durée de pression sur ladite commande de puissance; l'étape de désactivation peut n'être exécutée que suite à l'émission d'un signal 15 d'activation de l'une des commandes de puissance pendant un temps inférieur à une durée prédéterminée, - mémorisation du temps d'émission du signal d'activation de l'une des commandes de puissance; - comparaison entre ledit temps et ladite durée prédéterminée, 20 indépendamment de l'état attaché ou détaché de l'élément détachable de commande par rapport à l'élément de capture d'images; - connexion de l'élément de capture d'images à un élément extérieur autre que l'élément détachable de commande, par l'intermédiaire des moyens sans fil de transmission; l'étape de connexion de l'élément de capture d'images 25 à un élément extérieur autre que l'élément détachable de commande par l'intermédiaire des moyens sans fil de transmission, pouvant être réalisée simultanément à l'une des étapes impliquant la communication entre l'élément détachable de commande et l'élément de capture d'images via les moyens filaires de transmission, - désactivation des moyens sans fil de transmission, en l'absence de transmission entre l'élément de capture d'images et l'élément extérieur, et à l'issue d'un temps prédéterminé; - transmission de signaux infrarouges par l'intermédiaire des moyens sans fil de transmission; - transmission d'ondes radioélectriques par l'intermédiaire des moyens sans fil de transmission; - transmission de signaux par couplage capacitif par l'intermédiaire des moyens sans fil de transmission; - recharge d'une batterie d'alimentation de l'élément de capture d'images; - lorsque les deux éléments sont connectés, recharge d'une batterie 10 d'alimentation de l'élément de commande, par l'intermédiaire des moyens filaires de transmission; - transmission de signaux par l'intermédiaire d'une antenne intégrée dans un élément de protection de l'élément de capture d'images.
Le procédé présente des avantages analogues à ceux précédemment 15 présentés.
L'invention concerne aussi un appareil numérique incluant le dispositif selon l'invention ou des moyens de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Cet appareil numérique est par exemple un appareil photographique numérique, un caméscope numérique, un scanner, une imprimante, un 20 photocopieur, un télécopieur. Les avantages du dispositif et de l'appareil numérique sont identiques à ceux précédemment exposés.
Un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Un programme d'ordinateur lisible par un microprocesseur et comportant une ou plusieurs séquence d'instructions est apte à mettre en oeuvre le procédé selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaissent à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation préféré donné à 30 titre d'exemple non limitatif, description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un bloc diagramme d'un dispositif de capture d'images selon l'invention, montrant la structure fonctionnelle de l'élément de capture d'images; - la figure 2 est un bloc diagramme complémentaire de la figure 1, montrant la structure fonctionnelle de l'élément détachable de commande; - la figure 3 est un bloc diagramme montrant en détail l'organisation interne des modules de contrôle d'énergie visibles aux figures 1 et 2; - la figure 4 est une représentation schématique des moyens filaires déconnectables de transmission de signaux électriques entre l'élément de capture d'images et l'élément détachable de commande; - la figure 5 est un algorithme de mise en service/hors service de l'un ou l'autre des éléments du dispositif de capture d'images des figures 1 et 2; - la figure 6 représente une sous-partie de l'algorithme de la figure 5, se raccordant aux points B, C et D, et séparée de la figure 5 pour des raisons de clarté; - la figure 7 est un algorithme exécuté parallèlement à l'algorithme des figures 5 et 6 et destiné à mettre à jour la valeur de l'indicateur RCV utilisé dans cet algorithme des figures 5 et 6.
- la figure 8a représente schématiquement en perspective un dispositif de capture d'images muni d'un élément mobile de protection de l'objectif, ce 20 dernier étant ôté de l'objectif; - la figure 8b représente le dispositif de la figure 8a de profil, l'élément mobile de protection étant en place sur l'objectif; - la figure 9 est une représentation en perspective de l'élément mobile de protection de la figure 8a.
Selon un mode de réalisation représenté aux figures 1 et 2, un dispositif de capture d'images 1 comporte un élément de capture d'images 2 ainsi qu'un élément détachable de commande 3.
Les composants fonctionnels de ce dispositif 1, ainsi que les relations 30 entre ces composants sont représentés sur ces figures respectivement par des rectangles et des flèches.
Pour des raisons de clarté, la figure 1 détaille uniquement la structure de l'élément de capture d'images 2, tandis que la figure 2 détaille uniquement la structure de l'élément détachable de commande 3.
Un tel dispositif 1 permet d'une part la capture d'images par un élément de capture d'images 2 tel qu'un caméscope ou un appareil photo numérique. 5 Ce dispositif permet d'autre part la commande de l'élément de capture d'images, par l'intermédiaire d'un élément détachable de commande 3 tel qu'un petit écran à cristaux liquides éventuellement muni de touches de fonction (lecture, pause, stop, etc...).
L'élément de capture d'images 2 comporte une lentille 4, par laquelle les 10 images sont reçues ainsi qu'un module de capture d'images 5 permettant de transformer le signal optique reçu de la lentille 4 en signal électrique analogique. Le fonctionnement de la lentille 4 et du module 5 est classique.
Ce signal analogique est relié à l'entrée d'une unité de traitement du signal 6, tel qu'un convertisseur analogique/numérique. Cette unité 6 délivre 15 alors à sa sortie, en direction d'un module 7 de mise en forme du signal, un signal numérique représentatif des images captées par la lentille 4.
Selon le présent mode de réalisation, le module 7 traite le signal numérique reçu pour le mettre en conformité avec la norme IEEE 1394 tel qu'elle a été définie publiquement par l'organisme international de 20 standardisation "Institute of Electrical and Electronics Engineers".
Le signal en sortie du module IEEE 1394 repéré 7 est ainsi apte à être véhiculé le long d'un bus 8 conforme à la norme IEEE 1394.
L'architecture de communication IEEE 1394 définit les différents paramètres permettant l'interconnexion d'équipement audio-vidéo via un câble: 25 signaux électriques, accès au bus, signaux logiques, format des commandes et des données, etc. Il est ainsi possible de piloter un appareil de capture vidéo depuis un élément de commande via le bus IEEE 1394.
Ce pilotage inclut la visualisation en temps réel de la vidéo capturée ainsi 30 que la possibilité d'agir sur les commandes de l'appareil.
Cette architecture est ainsi courante, notamment dans des applications de caméscope numérique. il
Pour des applications de capture d'images fixes, par exemple dans le cas o, l'élément de capture d'images est un appareil photo numérique, une architecture USB (Universal Serial Bus) peut être préférée.
D'une manière générale, toute architecture basée sur un bus numérique autorisant le pilotage de l'appareil via ce bus est ici applicable.
Le bus 8 est disposé de telle sorte que, à partir d'un embranchement 9, il puisse desservir un module 10 de transmission sans fil, un connecteur externe 11 ainsi que l'élément détachable de commande 3 par l'intermédiaire d'un bornier 12. Les modules 10 et 11 sont conformes à la norme IEEE 1394.
Le connecteur externe 11 est destiné au branchement ponctuel d'un appareil optionnel de visualisation et/ou de commande, par exemple un téléviseur. Le module 10 assure la conversion des signaux et la correction des erreurs de transmission et est, par exemple, bâti conformément au standard 15 d'équipement de transmission radioélectrique I EEE 802.1 1 b.
Le module 10 est quant à lui relié à un module radio d'émission 18 et à un module radio de réception 19, pour assurer la transposition des signaux du bus IEEE 1394 en signaux radioélectriques dans un sens, ainsi que la transposition de signaux radioélectriques reçus selon le même protocole en 20 signaux conformes à la norme IEEE 1394.
L'ensemble formé par le module 10, le module radio d'émission 18 et le module radio de réception 19 constitue ainsi une interface permettant de poursuivre le trafic du bus IEEE 1394 par ondes radio, en direction et en provenance d'un autre ensemble de ce type se trouvant notamment dans 25 l'élément détachable de commande 3 décrit plus loin.
Les modules radio d'émission 18 et de réception 19 sont classiques et ne seront pas détaillés ici.
Pour garantir une transmission optimale, les modules radio d'émission 18 et de réception 19 sont reliés à une antenne 20 dont un mode de réalisation 30 sera détaillé dans la suite.
L'élément de capture d'images comporte par ailleurs un microprocesseur 13, destiné à coordonner et commander les différents modules, ainsi qu'une unité de stockage 14 des images, une batterie locale 15 reliée à un module d'énergie 16 et à un module d'alimentation électrique 17.
Le module d'alimentation électrique 17 peut être relié à une source d'énergie extérieure pour permettre la charge de la batterie locale 15 ainsi que 5 pour fournir une alimentation électrique à l'élément détachable de commande 3, par l'intermédiaire du bornier 12.
En référence à la figure 2, il apparaît que l'élément détachable de commande 3 comporte une structure en partie similaire à celle de l'élément de 10 capture d'images 2.
Pour faciliter la lecture, les composants similaires de l'élément de capture d'images 2 et de l'élément détachable de commande 3 ont été numérotés de la même manière, la numérotation concernée de l'élément détachable de commande 3 recevant en outre un prime (') destiné à le 15 différencier de son homologue.
Ainsi, l'élément détachable de commande 3 comporte notamment un ensemble formé d'un module de radio d'émission 18', d'un module radio de réception 19', d'un module 10' de transmission sans fil relié à un module de mise en forme du signal 7', et d'une antenne 20'.
Ces modules radio 18', 19' sont destinés à communiquer avec les modules radio 18, 19 de l'élément de capture d'images 2 de manière à assurer la transmission à distance d'un flux de données au format IEEE 1394 entre l'élément de capture d'images 2 et l'élément détachable de commande 3.
Notons à ce sujet que chacun des modules de transmission sans fil 10 25 ou 10' comporte des moyens d'identification (ID) tel que, dans la présente réalisation, un numéro unique d'identification 21 ou 21' gravé par construction dans le module 10 ou 10'.
Ces moyens 21, 21' permettent à ces modules sans fil 10, 10' de déterminer si les signaux radioélectriques reçus leur sont ou non destinés, en 30 comparant le numéro d'identification avec les indications de destination incluses dans chaque flux de données IEEE 1394.
Le module de mise en forme du signal 7', est relié à un codeur vidéo 22 comportant un circuit électronique capable de transformer les signaux reçus du module 7', du moins les signaux qui concernent le codage d'images, en instruction d'affichage pour un écran de visualisation 23, relié au codeur vidéo 22. De manière similaire à l'élément de capture d'images 2, un bus numérique 8' conforme à la norme IEEE 1394 relie le module 7' au module 10' de transmission sans fil, pour permettre les échanges évoqués précédemment, et relie également, à partir d'un embranchement 9', le module 7' à l'élément de capture d'images 2, par l'intermédiaire du bornier 12.
L'élément détachable de commande 3 comporte, et également de manière similaire à l'élément de capture d'images 2, un microprocesseur 13' commandant et coordonnant les différents modules. Il comporte également une batterie locale 15' reliée, d'une part, à un module de contrôle d'énergie 16' et reliée, d'autre part, au bornier 12 de manière à tirer partie de l'alimentation 15 électrique fournie par l'élément de capture d'images (évoquée précédemment en référence à la figure 1) pour la recharge de la batterie locale 15'.
En outre, un clavier 24 est relié au microprocesseur 13' et permet à l'utilisateur de disposer d'une série de touches de commande du dispositif 1 incluant toute commande utile à l'application du dispositif 1, tel que par exemple 20 des touches "lecture", "stop", "défilement" dans le cas d'un caméscope ou bien, par exemple des touches "prise de vue" ou "diaporama" dans le cas d'un appareil photo.
La figure 3 fournit une vue détaillée de la structure du module de 25 contrôle d'énergie 16 ou 16' utilisé aussi bien dans l'élément de capture d'images 2 que dans l'élément détachable de commande 3.
Ces deux modules de contrôle d'énergie 16, 16' étant identiques, la représentation de la figure 3 est applicable à chacun d'eux.
Ce type de module 16 ou 16' comporte un module électronique de 30 puissance 25 alimenté par la batterie locale 15 ou 15', via le conducteur B, et apte à délivrer, par une broche 26, la tension fournie par ladite batterie.
Cette broche 26 est reliée à un conducteur 27 d'alimentation locale ainsi qu'à un conducteur 28 de signal d'indication de fonctionnement relié luimême au bornier 12.
Le module électronique de puissance 25 comporte également une broche 29 pour recevoir ponctuellement d'un conducteur 30 une requête de 5 mise hors tension provenant du microprocesseur 13 ou 13' respectif. Il comporte encore une broche 31 apte à recevoir un signal d'activation de la commande de puissance.
Le signal d'activation de la commande de puissance consiste en une impulsion électrique provoquée par l'activation d'un interrupteur à poussoir 32 10 mettant en contact la batterie locale 15 ou 15' respective avec un conducteur 33 relié au bornier 12 ainsi qu'avec un conducteur 34 relié au microprocesseur 13 ou 13' respectif, la broche 31 étant reliée au conducteur 33.
Le module de contrôle d'énergie 16 ou 16' assure de plus le relais d'un conducteur 35 relié, d'une part, au bornier 12, et, d'autre part, au 15 microprocesseur 13 ou 13' respectif, ce conducteur 35 étant destiné à transmettre un signal d'indication de fonctionnement en provenance de l'autre élément 2 ou 3.
En référence à la figure 4, le bornier 12, dont certaines des connections 20 sont décrites précédemment, est représenté schématiquement de manière à faire apparaître les bornes CI à C9, un premier bloc de connecteur 36 solidaire de l'élément de capture d'images 2, et un second bloc deconnecteur 37 solidaire de l'élément détachable de commande 3.
Ce bornier 12 est déconnectable, c'est-à-dire que, lorsque l'élément de 25 capture d'images 2 et l'élément de capture d'images 3 sont attachés l'un à l'autre, les bornes Cl à C9 assurent la continuité électrique entre les deux connecteurs reliés à chacune de ces bornes; tandis que, lorsque lesdits éléments 2, 3 sont détachés, le bornier 12 n'assure plus cette continuité.
Les bornes Cl à C4 concernent le flux numérique selon la norme IEEE 30 1394 et permettent la transmission, lorsque les éléments 2 et 3 sont attachés, des images capturées ainsi que des commandes agissant sur la capture et la visualisation. Les connecteurs TPA+, TPB+, TPA-, TPB- sont disposés conformément à la norme IEEE 1394 et ne seront par conséquent pas plus décrits en détail ici.
La borne C5 concerne le signal d'activation de la commande de puissance évoquée précédemment et provenant des modules de contrôle d'énergie 16, 16' de chacun des éléments 2, 3.
Les bornes C6 et C7 permettent la liaison croisée des signaux d'indication de fonctionnement, chaque conducteur 28 d'un élément 2 ou 3 pouvant être relié, lorsque les deux éléments 2, 3 sont attachés, au conducteur de l'autre élément 2 ou 3.
Enfin, les bornes C8 et C9 assurent la liaison électrique du module d'alimentation électrique 17 de l'élément de capture d'images 2, avec la batterie locale 15' de l'élément détachable de commande 3.
Le fonctionnement du dispositif de capture d'images 1 va être décrit ci15 après, en référence aux algorithmes des figures 5, 6 et 7 et aux éléments constitutifs décrits précédemment.
La figure 5 représente les étapes logiques successives montrant le fonctionnement de l'élément de capture d'images 2 ou de l'élément détachable de commande 3, indifféremment, et ce, depuis la mise sous tension de 20 l'élément 2 ou 3 considéré jusqu'à sa mise hors tension.
Il en est de même pour les trois algorithmes des figures 5, 6 et 7, ils s'appliquent indifféremment à l'élément de capture d'images 2 ou à l'élément détachable de commande 3.
Le cycle de la figure 5 débute par l'activation de la commande de 25 puissance 32 de l'élément considéré (étape El).
Cette activation permet d'émettre un signal d'activation de la commande de puissance en direction du microprocesseur local 13 ou 13' le long du conducteur 34 et en direction du module électronique de puissance local 25, sur sa broche 31 (figure 3).
Le microprocesseur local 13 ou 13' et le module électronique de puissance local 25 sont configurés pour mettre sous tension l'élément 2 ou 3 considéré en réponse à ce signal.
Le signal d'activation de la commande de puissance est de plus transmis le long du conducteur 33 en direction de l'autre élément 2 ou 3 par l'intermédiaire du bornier 12 et a pour conséquence de mettre parallèlement sous tension cet autre élément 2 ou 3 lorsque les deux éléments 2, 3 sont 5 attachés, dans la mesure o les conducteurs 33 de chaque élément 2, 3 sont connectés l'un à l'autre au niveau de la borne C5 (figure 4).
Dans le cas o les deux éléments 2 et 3 sont détachés, le conducteur 33 est déconnecté et n'a pas d'action.
L'étape suivante E2 initialise un compteur de temps Tl puis l'étape E3 10 crée une boucle dont on ne sort que lorsque le poussoir 32 a été relâché et enfin l'étape E4 stoppe le compteur T1.
La valeur du temps T1, qui est mise en mémoire, représente ainsi la durée d'appui sur le bouton poussoir 32 de l'élément 2 ou 3 par l'utilisateur.
A l'étape suivante E5, est effectuée une vérification de la présence du 15 signal d'indication de fonctionnement en provenance de l'autre élément (conducteur 35 de la figure 3).
Cette vérification correspond à la détermination de l'état des deux éléments 2, 3 (attachés ou détachés) puisque, si les deux éléments 2 et 3 sont attachés, les deux éléments ont été mis parallèlement sous tension à l'étape 20 El, fournissant à l'élément local ce signal d'indication de fonctionnement, et si les éléments 2 et 3 sont détachés, ce signal n'est pas détecté depuis l'élément local. Dans le cas o le signal d'indication de fonctionnement est détecté, c'està-dire si les deux éléments 2 et 3 sont attachés et en service, il y a passage à 25 l'étape E6 pour déterminer si l'élément local considéré est l'élément de capture d'images 2 ou l'élément détachable de commande 3.
Si l'élément local est l'élément détachable de commande 3, il y a directement passage à l'étape E8, dans le cas contraire, l'étape E7 est prise en compte. Au cours de cette dernière, il est vérifié si l'utilisateur désire que l'élément de capture d'images 2 établisse une communication sans fil avec un élément externe autre que l'élément détachable de commande 3 (telle qu'une télévision ou un autre appareil de visualisation, par exemple).
Dans l'affirmative, l'enchaînement des étapes se poursuit par l'algorithme de la figure 6, sur lequel nous reviendrons plus tard, tandis que dans la négative, l'étape E7 est suivie de l'étape E8 consistant à mettre hors tension 5 tous les composants sans fil: le module de transmission sans fil (10 ou 10') et les modules radio d'émission (18 ou 18') et de réception (19 ou 19'). Sont en outre arrêtées toutes les tâches de gestion des transmissions sans fil au niveau du microprocesseur (13 ou 13').
L'étape suivante E9 est une étape de bouclage consistant à détecter si 10 l'utilisateur active à nouveau la commande de puissance (le poussoir 32 de la figure 3) envoyée au microprocesseur via le signal d'activation de la commande de puissance 34 dans le but de mettre hors tension l'élément local considéré.
Tant que l'activation de cette commande n'est pas détectée, le système tourne en boucle entre cette étape E9 et l'étape E5 et est ainsi maintenu en 15 tension.
Lorsque l'utilisateur active la commande de puissance, le rebouclage sur l'étape E5 n'a pas lieu et l'étape EIO succède à l'étape E9. L'étape E10 permet de passer à l'étape El1 seulement lorsque l'utilisateur a relâché la pression sur le poussoir 32 de la commande de puissance.
L'étape El est l'étape de mise hors tension par l'intermédiaire d'une requête de mise hors tension issue du microprocesseur 13 ou 13' et appliquée à la broche 29 du module électronique de puissance 25 (figure 3) .
Lorsque les deux éléments sont connectés, cette désactivation provoquée par une pression sur l'un quelconque des deux poussoirs 32 25 provoque la mise hors tension des deux éléments car le signal 33 d'activation de la commande de puissance est appliqué sur les deux éléments.
En ce qui concerne l'algorithme de la figure 6, celui-ci s'insère dans celui de la figure 5 au point B, c'est-à-dire lorsque, à l'étape E7, il est détecté que l'utilisateur a activé une commande indiquant qu'il souhaite que l'élément de 30 capture d'images 2 établisse une communication sans fil avec un élément extérieur autre que l'élément détachable de commande 3.
L'étape E12 est alors rendue active et permet de mettre sous tension le module 10 de transmission sans fil et les modules radio d'émission 18 et de réception 19, ainsi que d'une manière générale tous les sous-ensembles nécessaires à la communication sans fil vers l'extérieur.
L'étape suivante 13 démarre un compte à rebours T2.
La valeur de T2 détermine le temps au bout duquel un message d'erreur sera affiché si les organes de transmission sans fil ne reçoivent aucune transmission radio.
La durée T2 peut, par exemple, avoir une valeur voisine de 30 secondes.
Le test de l'indicateur RCV est ensuite effectué à l'étape E14. Cet 10 indicateur RCV est maintenu à jour par une routine, représentée par l'algorithme de la figure 7, qui se déclenche dès la réception de signaux radio par le module de réception 19 ou 19' (étape El 5).
A l'étape suivante El6 de cette routine, a lieu un test du destinataire du message reçu par comparaison entre le numéro unique d'identification 21 ou 15 21' local et l'identificateur mentionné en tant que destinataire dans le message radio reçu.
Si ces identificateurs sont différents, ce qui signifie que les messages radio reçus ne concernent pas l'élément local, alors il y a détournement vers l'étape E18 de sortie.
S'il y a correspondance des identificateurs, alors le passage à l'étape El 7 permet de positionner l'indicateur RCV à 1, ce qui signifie pour le système qu'un message pertinent est reçu.
En référence à nouveau à la figure 6, l'étape E14 effectue donc un test pour connaître l'état de cet indicateur RCV, et, si sa valeur est 1, la 25 communication radio est traitée par l'élément de capture d'images 2, puis il est remis à 0 à l'étape E19 pour ensuite rejoindre l'algorithme principal de la figure au point C. Si à l'étape E14 la valeur de l'indicateur RCV n'est pas 1, l'étape E20 (qui est similaire à l'étape E9) vérifie si, entre temps, l'utilisateur a manifesté son 30 intention de mise hors tension par l'activation de la commande de puissance.
Si la réponse est positive, il y a également un rebouclage sur le point D de l'algorithme de la figure 5.
Dans le cas contraire, l'étape E21 permet de vérifier si le temps T2 est écoulé. Si oui, un message d'erreur est affiché à l'étape E22, avant un rebouclage au point C. Sinon, il y a un retour à l'étape E14.
Considérant à nouveau l'étape E5 de la figure 5, si le signal d'indication de fonctionnement de l'autre élément respectif n'est pas reçu, cela signifie que l'élément de capture d'images et l'élément détachable de commande 3 sont détachés. Il y a alors passage à l'étape E23 d'activation des modules destinés à la 10 transmission sans fil.
A l'étape suivante E24, un compte à rebours T2 est démarré. La valeur de T2 est ici la même que celle du compte à rebours de l'algorithme de la figure 6. En effet, ces deux compte à rebours ont tous deux pour fonction de déterminer un temps au bout duquel des mesures seront prises si aucune 15 transmission n'est observée au niveau des moyens de transmission sans fils.
Néanmoins, les valeurs de T2 peuvent être différentes selon les besoins.
L'étape E25 qui fait suite permet d'effectuer un test de l'indicateur RCV de manière similaire à l'étape E14 de la figure 6. Si l'indicateur RCV vaut 1, il est alors remis à 0 à l'étape E26' pour enchaîner sur l'étape E9. Le système 20 tourne ainsi en boucle (de même que précédemment) entre l'étape E5 et E9 pour être maintenu en tension tant que l'activation de la commande de puissance n'est pas détectée.
Si l'indicateur RCV ne vaut pas 1, il y a passage à l'étape E26 qui vérifie (de manière similaire à l'étape E5) si, entre temps, les deux éléments 2 et 3 ont 25 été rattachés. Dans l'affirmative, il y a un renvoi à l'étape E8.
Si la réponse est négative à l'étape E26, le passage à l'étape E27 a lieu.
Cette dernière effectue un rebouclage sur l'étape E10 si la commande de puissance est activée ou bien permet le passage à l'étape suivante E28 si la commande de puissance n'est pas activée.
L'étape E28 vérifie (de manière similaire à l'étape E21 de la figure 6) si le compte à rebours T2 est arrivé à son terme. Si oui, cette étape est suivie de l'étape E29. Sinon, un rebouclage est effectué sur l'étape E25.
L'étape E29 effectue une comparaison de la valeur mémorisée de TI et d'un temps de référence Tiref, par exemple, deux secondes. On considère en effet que si l'utilisateur a appuyé moins de deux secondes sur la commande de puissance lors de la mise sous tension du dispositif, alors ce dernier peut-être 5 mis automatiquement hors tension à l'issue d'un temps T2 d'inactivité des moyens de transmission. Si le temps TI est inférieur à la valeur Tl ref, l'élément local est ainsi mis hors tension à l'étape El 1. Si le temps TI est supérieur à la valeur Tlref, les modules destinés à la transmission sans fil passent en mode veille à l'étape E30, pour une consommation minimale d'énergie. L'élément 10 considéré reste alors sous tension et un rebouclage vers l'étape E24 est effectué. Le dispositif de capture d'images décrit jusqu'ici a été représenté schématiquement sur les figures 8a et 8b.
Sur ces figures, o seul l'élément de capture d'images 2 est visible, un mode de réalisation de l'invention est représenté et consiste en un élément mobile de protection 38 de la lentille 4 intégrant une partie des moyens sans fil de transmission, à savoir l'antenne 20.
Un câble 39 est en effet raccordé par une de ses extrémités au corps de 20 l'élément de capture d'images 2 et par l'autre de ses extrémités à cet élément de protection 38, ces raccordements étant effectués par deux connecteurs 40 articulés de type " à clamp ". Ce câble 39 est un câble coaxial souple reliant les modules radio d'émission 18 et de réception 19 (non représentés sur les figures 8a et 8b) à l'antenne 20 logée dans l'élément mobile de protection 38.
La figure 8a montre la position de l'élément mobile de protection 38 lorsque le dispositif est en cours d'utilisation: le câble 39 est vertical de par la force de gravité ce qui permet à l'antenne de garder une position relativement indépendante des mouvements de l'élément de capture d'images 2.
La figure 8b montre l'élément mobile de protection en place sur la lentille 30 de l'élément de capture d'images.
La figure 9 montre la disposition de l'antenne 20 à l'intérieur de l'élément mobile de protection 38. Un circuit imprimé porte une pluralité de pistes d'antennes directionnelles 42, reliées par des conducteurs 43 à un commutateur 44 piloté en courant ou en tension.
Un tel commutateur permet de sélectionner la piste d'antenne 5 directionnelle à employer en fonction d'une certaine valeur de courant ou de tension, de manière similaire aux méthodes exploitées pour la commutation d'antenne de réception de signaux télévision satellitaires. L'avantage d'une telle antenne 20 sectorisée est d'apporter un gain en émission comme en réception par rapport à une antenne isotropique classique.
A titre d'exemple non limitatif, une pluralité de commutateurs du type MMIC HMC336MS8G de chez Hittite peut être employée pour sa large bande passante. La tension de commande du commutateur est de 0 ou 5 volts. Un simple inverseur de technologie CMOS (pilotage en tension) ou un montage à transistor inverseur (pilotage en courant) permettent de rendre un des 15 commutateurs passant pendant qu'un autre est non passant. Des montages plus complexes, mais bien connus de l'homme de l'art fondés sur des comparateurs à seuil permettent de piloter une pluralité de commutateurs.
Néanmoins, pour bénéficier de cet avantage, les plans de polarisation des signaux issus de l'antenne ne doivent pas présenter de large déviation par 20 rapport aux plans de polarisation de l'antenne de l'élément détachable de commande, ce qui est garanti par l'arrangement de l'antenne 20 placée dans l'élément mobile de protection 38.
En effet, la partie détachable comportant un écran va être utilisée de manière préférentielle dans des positions qui facilitent la lecture de l'écran. Ces 25 positions sont verticales ou horizontales. En créant sur l'élément mobile un couple d'antennes (réalisée par exemple en circuit imprimé) on peut en les alimentant ensemble espérer qu'il y aura concordance d'un plan de polarisation de l'antenne de l'élément détachable avec l'élément principal.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de 30 réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (47)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de capture d'images (1) comportant: - un élément de capture d'images (2); - un élément détachable de commande (3); -des moyens filaires (12) déconnectables de transmission de signaux électriques entre l'élément de capture d'images (2) et l'élément détachable de 10 commande (3); - des moyens sans fil (20, 20') de transmission de signaux entre l'élément de capture d'images (2) et l'élément détachable de commande (3); caractérisé en ce que les moyens filaires de transmission (12) et les moyens sans fil (20, 20') de transmission comportent tous deux un canal d'émission 15 bidirectionnel de sorte que des signaux puissent être échangés dans les deux sens, et en ce que l'élément de capture d'images (2) et l'élément détachable de commande (3) comportent chacun une commande de puissance (32) adaptée, d'une part, à mettre sous tension ou hors tension l'élément (2 ou 3) respectif 20 portant l'une de ces commandes (32), et adaptée d'autre part à fournir respectivement à l'autre élément un signal (33) d'activation de la commande de puissance par l'intermédiaire d'un des moyens de transmission.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise sous tension (25) adaptés à mettre sous tension l'un des 25 éléments (2 ou 3) lorsque ledit signal (33) d'activation de la commande de puissance est reçu de l'autre élément par les moyens filaires (12) de transmission.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens filaires (12) de transmission comportent une première ligne de 30 transmission (28) adaptée à véhiculer un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément de capture d'images (2) lorsque l'élément de commande (3) est sous tension, ainsi qu'une deuxième ligne de transmission (35) adaptée à véhiculer un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément de commande (3) lorsque l'élément de capture d'images (2) est sous tension.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de sélection adaptés, d'une part, à activer les moyens filaires (12) 5 de transmission lorsque l'un des éléments (2 ou 3) reçoit le signal (28) d'indication de fonctionnement de l'autre élément, et adapté d'autre part à activer les moyens sans fil (20, 20') de transmission en l'absence de ce signal d'indication de fonctionnement.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que 10 l'élément de capture d'images (2) et l'élément de commande (3) comportent chacun un bus numérique (8, 8') apte à véhiculer les images capturées ainsi que des commandes de contrôle de l'élément de capture d'images (2), ces deux bus numériques (8, 8') étant reliés entre eux par les moyens filaires (12) de transmission lorsque les deux éléments (2, 3) sont connectés l'un à l'autre, 15 et par les moyens sans fil (20, 20') de transmission lorsque les deux éléments (2, 3) sont déconnectés l'un de l'autre.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits bus numériques (8, 8') sont adaptés à supporter la connexion et la déconnexion en cours de fonctionnement, les moyens filaires (12) de transmission et les 20 moyens sans fil (20, 20') de transmission pouvant se relayer l'un l'autre.
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits bus numériques (8, 8') sont adaptés à supporter une transmission à la norme Ethernet.
8. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits 25 bus numériques (8, 8') sont adaptés à supporter une transmission à la norme USB.
9. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits bus numériques (8, 8') sont adaptés à supporter une transmission à la norme IEEE 1394.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un module d'économie d'énergie adapté à désactiver les moyens sans fil (20, 20') de transmission, en l'absence de transmission et à l'issue d'un temps prédéterminé (T2).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit module d'économie d'énergie est apte à être activé et désactivé par l'une des commandes de puissance (32).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites commandes de puissance comportent chacune un interrupteur à impulsion (32) adapté à délivrer ledit signal (33) d'activation de la commande de puissance pendant un temps (T1) égal à la durée de pression sur ledit interrupteur.
13. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce 10 que le module d'économie d'énergie est activé lors de l'émission d'un signal (33) d'activation de l'une des commandes (32) de puissance pendant un temps inférieur à une durée prédéterminée (Tlref).
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le temps (T1) d'émission du signal (33) d'activation de l'une des commandes (32) de 15 puissance est mémorisé en vue de la comparaison avec ladite durée prédéterminée (Tlref), indépendamment de l'état attaché ou détaché de l'élément détachable de commande (3) par rapport à l'élément de capture d'images (2).
15. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce 20 que l'élément de capture d'images (2) comporte des moyens de sélection permettant aux moyens sans fil (10, 18, 19, 20) de transmission d'être connectés à un élément extérieur autre que l'élément détachable de commande (3).
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que lesdits 25 moyens de sélection permettent en parallèle la communication entre l'élément détachable de commande (3) et l'élément de capture d'images (2) via les moyens filaires (12) de transmission.
17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce qu'il comporte un module d'économie d'énergie adapté à désactiver les moyens 30 sans fil (10, 18, 19, 20) de transmission, en l'absence de transmission entre l'élément de capture d'images (2) et l'élément extérieur, et à l'issue d'un temps prédéterminé (T2).
18. Dispositif selon l'une des revendications 1 que lesdits moyens sans fil (20, 20') de transmission de transmission infrarouges.
19. Dispositif selon l'une des revendications 1 5 que lesdits moyens sans fil (20, 20') de transmission de transmission par ondes radioélectriques.
20. Dispositif selon l'une des revendications 1 que lesdits moyens sans fil (20, 20') de transmission de transmission par couplage capacitif.
21. Dispositif selon l'une des revendications 1 que l'élément de capture d'images (2) et l'élém à 17, caractérisé en ce comportent des moyens à 17, caractérisé en ce comportent des moyens à 17, caractérisé en ce comportent des moyens à 20, caractérisé en ce ient de commande (3) comportent chacun une batterie d'alimentation (15 ou 15'), l'élément de capture d'images (2) comportant en outre des moyens de recharge (17) adaptés, d'une part, à la recharge de la batterie (15) qu'il porte et, d'autre part, lorsque les deux 15 éléments (2, 3) sont connectés, à la recharge de la batterie (15') de l'élément de commande (3), par l'intermédiaire des moyens filaires de transmission (12).
22. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que les moyens sans fil de transmission comportent une antenne (20) qui est intégrée dans un élément (38) de protection de l'élément de capture d'images 20 (2).
23. Procédé de gestion de communication entre un élément de capture d'images (2) et un élément détachable (3), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - mise sous tension (El) d'un desdits éléments (2 ou 3) lors de 25 l'activation d'une commande de puissance (32) portée par cet élément; les deux éléments comportant chacun une commande de puissance, - fourniture à l'autre élément (2 ou 3) d'un signal d'activation de la commande de puissance (32), par l'intermédiaire d'un canal d'émission bidirectionnel inclus dans des moyens filaires (12) déconnectables de 30 transmission ou des moyens sans fil (20, 20') de transmission.
24. Procédé selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de mise sous tension de l'un des éléments (2 ou 3) lorsque ledit signal (33) d'activation de la commande de puissance est reçu de l'autre élément par les moyens filaires (12) de transmission.
25. Procédé selon la revendication 23 ou 24, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - transmission d'un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément de capture d'images (2) lorsque l'élément de commande (3) est sous tension, par l'intermédiaire d'une première ligne de transmission (28) des moyens filaires (12) de transmission; transmission d'un signal d'indication de fonctionnement vers l'élément 10 de commande (3) lorsque l'élément de capture d'images (2) est sous tension, par l'intermédiaire d'une deuxième ligne de transmission (28) des moyens filaires (12) de transmission.
26. Procédé selon la revendication 25, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - activation des moyens filaires (12) de transmission lorsque l'un des éléments (2 ou 3) reçoit le signal (28) d'indication de fonctionnement de l'autre élément; - activation (E23) des moyens sans fil (20, 20') de transmission en l'absence de ce signal d'indication de fonctionnement.
27. Procédé selon l'une, des revendications 23 à 26, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - transmission des images capturées ainsi que des commandes de contrôle de l'élément de capture d'images (2) entre l'élément de capture d'images (2) et l'élément de commande (3) par l'intermédiaire d'un bus 25 numérique (8) de l'élément de capture d'images (2) et d'un bus numérique (8') de l'élément de commande (3); établissement d'une liaison entre les deux bus numériques (8, 8') par les moyens filaires (12) de transmission lorsque les deux éléments (2, 3) sont connectés l'un à l'autre; - établissement d'une liaison entre les deux bus numériques (8, 8') par les moyens sans fil (20, 20') de transmission lorsque les deux éléments (2, 3) sont déconnectés l'un de l'autre.
28. Procédé selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - activation des moyens filaires (12) de transmission lorsque le rattachement des deux éléments (2, 3) est détecté; - activation des moyens sans fil (20, 20') de transmission lorsque le détachement des deux éléments (2, 3) est détecté; chacune des étapes d'activation pouvant être effectuée en cours de fonctionnement des deux éléments.
29. Procédé selon la revendication 27 ou 28, caractérisé en ce qu'il 10 comporte en outre l'étape de transmission de données numériques à la norme Ethernet.
30. Procédé selon la revendication 27 ou 28, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de transmission de données numériques à la norme USB.
31. Procédé selon la revendication 27 ou 28, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de transmission de données numériques à la norme IEEE 1394.
32. Procédé selon l'une des revendications 23 à 31, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de désactivation les moyens sans fil (20, 20') de 20 transmission, en l'absence de transmission et à l'issue d'un temps prédéterminé (T2).
33. Procédé selon la revendication 32, caractérisé en ce que l'étape de désactivation est exécutée ou non en fonction des indications données par l'une des commandes de puissance (32) .
34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce que, lors de la fourniture par l'un des éléments (2 ou 3) d'un signal (33) d'activation de la commande de puissance (32), ledit signal (33) est délivré pendant un temps (Tl) égal à la durée de pression sur ladite commande de puissance (32).
35. Procédé selon l'une des revendications 32 à 34, caractérisé en ce 30 que l'étape de désactivation n'est exécutée que suite à l'émission d'un signal (33) d'activation de l'une des commandes (32) de puissance pendant un temps inférieur à une durée prédéterminée (T1ref).
36. Procédé selon la revendication 35, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - mémorisation (E2, E4) du temps (T1) d'émission du signal (33) d'activation de l'une des commandes (32) de puissance; comparaison (E29) entre ledit temps (Tl) et ladite durée prédéterminée (Tîref), indépendamment de l'état attaché ou détaché de l'élément détachable de commande (3) par rapport à l'élément de capture d'images (2) .
37. Procédé selon l'une des revendications 23 à 36, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape (E12) de connexion de l'élément de capture 10 d'images (2) à un élément extérieur autre que l'élément détachable de commande (3), par l'intermédiaire des moyens sans fil (10, 18, 19, 20) de transmission.
38. Procédé selon la revendication 37, caractérisé en ce que l'étape (E12) de connexion de l'élément de capture d'images (2) à un élément extérieur 15 autre que l'élément détachable de commande (3) par l'intermédiaire des moyens sans fil (10, 18, 19, 20) de transmission, est réalisée simultanément à l'une des étapes impliquant la communication entre l'élément détachable de commande (3) et l'élément de capture d'images (2) via les moyens filaires (12) de transmission.
39. Procédé selon la revendication 37 ou 38, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de désactivation des moyens sans fil (10, 18, 19, 20) de transmission, en l'absence de transmission entre l'élément de capture d'images (2) et l'élément extérieur, et à l'issue d'un temps prédéterminé (T2).
40. Procédé selon l'une des revendications 23 à 39, caractérisé en ce 25 qu'il comporte en outre l'étape de transmission de signaux infrarouges par l'intermédiaire des moyens sans fil (20, 20') de transmission.
41. Procédé selon l'une des revendications 23 à 40, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de transmission d'ondes radioélectriques par l'intermédiaire des moyens sans fil (20, 20') de transmission.
42. Procédé selon l'une des revendications 23 à 41, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de transmission de signaux par couplage capacitif par l'intermédiaire des moyens sans fil (20, 20') de transmission.
43. Procédé selon l'une des revendications 23 à 42, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - recharge d'une batterie d'alimentation (15) de l'élément de capture d'images (2); - lorsque les deux éléments (2, 3) sont connectés, recharge d'une batterie d'alimentation (15') de l'élément de commande (3), par l'intermédiaire des moyens filaires de transmission (12).
44. Procédé selon l'une des revendications 23 à 43, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de transmission de signaux par l'intermédiaire 10 d'une antenne (20) intégrée dans un élément (38) de protection de l'élément de capture d'images (2).
45. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 22, caractérisé en ce qu'il comporte: - un microprocesseur (13, 13'); - une mémoire morte comportant un programme pour traiter les données; et - une mémoire vive comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
46. Appareil de capture d'images, caractérisé en ce qu'il comporte des 20 moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des
revendications 23 à 44.
47. Appareil de capture d'images, caractérisé en ce qu'il comporte le dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22.
FR0215587A 2002-12-10 2002-12-10 Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande. Pending FR2848370A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215587A FR2848370A1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215587A FR2848370A1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848370A1 true FR2848370A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32320149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215587A Pending FR2848370A1 (fr) 2002-12-10 2002-12-10 Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848370A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07222262A (ja) * 1994-02-02 1995-08-18 Matsushita Electric Ind Co Ltd ワイヤレスリモコン受信装置
JPH10191128A (ja) * 1996-12-27 1998-07-21 Canon Inc 撮像装置
JPH10243277A (ja) * 1997-02-28 1998-09-11 Canon Inc 情報処理装置および撮像装置
JPH10336497A (ja) * 1997-05-30 1998-12-18 Canon Inc 撮像装置
US6052509A (en) * 1996-03-22 2000-04-18 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH07222262A (ja) * 1994-02-02 1995-08-18 Matsushita Electric Ind Co Ltd ワイヤレスリモコン受信装置
US6052509A (en) * 1996-03-22 2000-04-18 Canon Kabushiki Kaisha Image pickup apparatus
JPH10191128A (ja) * 1996-12-27 1998-07-21 Canon Inc 撮像装置
JPH10243277A (ja) * 1997-02-28 1998-09-11 Canon Inc 情報処理装置および撮像装置
JPH10336497A (ja) * 1997-05-30 1998-12-18 Canon Inc 撮像装置

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 11 26 December 1995 (1995-12-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 12 31 October 1998 (1998-10-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 14 31 December 1998 (1998-12-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 03 31 March 1999 (1999-03-31) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0703717B1 (fr) Economie d'énergie dans un système incluant un radiotéléphone portatif connecté à un dispositif périphérique
FR2980750A1 (fr) Visualisation d'images representant un environnement d'un vehicule automobile
WO2013001252A1 (fr) Procede et systeme de connexion/deconnexion d'un vehicule electrique a une borne de charge
FR3003534A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles et batterie pour un tel systeme.
FR2978414A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles et cycle pour un tel systeme.
EP0279759A1 (fr) Procédés et dispositifs pour relever des chiffres décimaux sur des indicateurs numériques, notamment sur des compteurs
JP5866548B1 (ja) ウェアラブルカメラ
FR2541022A1 (fr) Appareil de telesignalisation
EP2727213B1 (fr) Borne de charge pour vehicule electrique, station et systeme mettant en oeuvre une telle borne
EP2582113A1 (fr) Dispositif d'adaptation entre un lecteur sans contact et un dispositif radiofréquence
FR2902080A1 (fr) Dispositif et procede de suveillance d'un aeronef
FR2848370A1 (fr) Dispositif de capture d'images avec un element detachable de commande.
EP0815527B1 (fr) Coupleur pour gerer une communication entre un support de donnees portable et un dispositif d'echange de donnees, et dispositif d'echange de donnees associe
BE1025027B1 (fr) Système de paiement pour station de recharge de voitures électriques
EP3672359B1 (fr) Equipement electrique qui accede, dans un mode de fonctionnement alternatif, a un reseau de telephonie mobile, procédé, programme d'ordinateur et moyens de stockage
FR2943468A1 (fr) Prise electrique et alimentation sans interruption equipee d'une telle prise
FR2615306A1 (fr) Systeme centralise de communication, a boitier portatif et reseau de terminaux fixes, notamment pour la teleidentification de personnes, boitier correspondant et procede de fonctionnement d'un tel systeme
FR2704379A1 (fr) Dispositif de transmission de signaux représsentatifs d'images.
EP0578070A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu'un télécopieur
FR2699805A1 (fr) Agencement d'aide au diagnostic médical.
BE1004724A3 (fr) Dispositif de surveillance de la proximite d'un objet portatif.
WO2021122396A1 (fr) Dispositif d'interconnexion de deux terminaux
EP0092561A1 (fr) Installation d'appel pour transport collectif a la demande par modification d'itineraire
FR3034609A1 (fr) Dispositif de prise de vue pour la realisation de film accelere
FR3118516A1 (fr) Dispositif électronique d’écriture comportant une mémoire interne ainsi qu’un lecteur de mémoire et émettant un signal visuel ou sonore pendant la communication entre la mémoire interne dudit dispositif et une mémoire amovible insérée dans ledit lecteur