FR2848241A1 - Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant - Google Patents

Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2848241A1
FR2848241A1 FR0215287A FR0215287A FR2848241A1 FR 2848241 A1 FR2848241 A1 FR 2848241A1 FR 0215287 A FR0215287 A FR 0215287A FR 0215287 A FR0215287 A FR 0215287A FR 2848241 A1 FR2848241 A1 FR 2848241A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
winch
assembly according
drive assembly
operating rod
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215287A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Colin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau SAS
Original Assignee
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau SAS filed Critical Rehau SAS
Priority to FR0215287A priority Critical patent/FR2848241A1/fr
Publication of FR2848241A1 publication Critical patent/FR2848241A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/76Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive using crank handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Ensemble d'entraînement pour volet roulant enfermé dans un caisson dont le treuil est actionné par une tige oscillante de manoeuvre pendante en position de repos le long du montant adjacent de la fenêtre. Dans cet ensemble de manoeuvre, la liaison entre l'extrémité de la tige de manoeuvre et l'arbre d'entraînement (8) du treuil est composée d'une articulation composée d'un levier de maintien (13) articulé à une biellette pivotante (17) mobile entre une position rabattue permettant la pleine ouverture du cadre ouvrant de la fenêtre par rapport à son cadre dormant et une position d'entraînement dans laquelle l'extrémité de la tige de manoeuvre (6) arrive en prise par une pièce mobile de liaison et d'accouplement avec l'arbre d'entraînement (8) du treuil.Cette invention intéresse plus particulièrement les fabricants de volets roulants.

Description

Ensemble d'entraînement à tige de manoeuvre oscillante
déportable latéralement pour volet roulant.
La présente invention concerne un ensemble 5 d'entraînement pour la manoeuvre d'un volet roulant du type comportant un treuil et une tige oscillante de manoeuvre constituée d'une tige pendante actionnée par l'utilisateur en rotation sur elle-même. La tige de l'ensemble de commande est déportable latéralement pour 10 permettre d'augmenter l'angle d'ouverture du battant de fenêtre et rappelée ou non dans une des positions caractéristiques par une force élastique.
Le caisson de volet roulant fait maintenant souvent partie intégrante de la structure de la baie 15 qu'il équipe, que celle-ci soit pourvue d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre. De ce fait, le caisson de volet roulant présente souvent la même largeur que la fenêtre ou la porte-fenêtre qu'il surplombe. Ainsi, la prise de manoeuvre du volet roulant est située souvent proche de 20 l'aplomb des paumelles d'articulation de la fenêtre ou de la porte-fenêtre. Celle-ci risque ainsi d'interférer avec le cadre ouvrant de la fenêtre lors des grands angles d'ouverture.
De façon générale, le but de l'invention est 25 de fournir un moyen d'entraînement en mouvement d'un volet roulant présentant deux positions caractéristiques. La première est une position de travail dans laquelle la transmission du mouvement d'entraînement s'effectue directement et en ligne avec 30 la tige de manoeuvre. La deuxième est une position effacée par déport latéral évitant au vantail qui s'ouvre d'interférer avec la tige de manoeuvre. Selon la variante préférée, le vantail pousse la tige de manoeuvre dans cette position déportée de laquelle elle 35 se rabat automatiquement dans l'autre position lors de la fermeture du vantail. Selon une autre variante, la tige est rappelée en position déportée et ceci suffisamment pour que le vantail ne vienne pas interférer avec elle lors de son ouverture.
Dans les deux cas, on peut ouvrir le vantail aux grands angles sans que la partie saillant vers le 5 bas du mécanisme d'ouverture du volet et la tige ne limitent exagérément son ouverture.
On comprend que dans la réalisation préférée, l'ensemble selon l'invention ne reste pas en position déportée. Il vient s'effacer par pivotement en position 10 rabattue à l'encontre d'une force de rappel sous l'effet de la poussée du vantail après que celui-ci soit arrivé en contact avec lui puis revient à sa position de départ lors de la fermeture du vantail sous l'effet d'un ressort de rappel.
Pour résoudre ce problème technique, divers dispositifs de manoeuvre pour tige de caisson de volet roulant ont été proposés.
Par la demande EP n0 0375493 au nom de ZURFLUH-FELLER S.A., on connaît par exemple un système 20 de manoeuvre de volet roulant du type comportant un treuil et une tringle oscillante formée d'une tige actionnant le treuil, maintenue en sortie de caisson par un guide à rotule. Cette liaison est constituée ensuite d'un joint de cardan, de la tringle proprement 25 dite et d'une manivelle repliable. Ce système de manoeuvre comprend des moyens de basculement intercalés entre la sortie du caisson et le joint de cardan afin de déporter latéralement le joint de cardan et la tringle. Cependant, ce système ne permet de maintenir 30 le joint de cardan et la tringle en position déportée latéralement que momentanément et il interfère nécessairement avec le battant lors de son ouverture en essayant de reprendre sa position initiale rectiligne non- déportée. On connaît par la demande française publiée n' 2637938 au nom de REHAU AG un mécanisme de déport pour tige de manoeuvre de volet roulant. Selon cette invention, la tige est déportée en biais par un élément de liaison monté sur palier assurant la transmission du mouvement de rotation de la tige. Les extrémités de cet élément de liaison sont reliées chacune par une 5 articulation à la cardan pour l'une à l'extrémité de la tige de manoeuvre et pour l'autre à l'extrémité de l'arbre d'entraînement du treuil. Ce dispositif impose à la tige une position déportée en permanence par une liaison oblique de transmission du mouvement 10 d'entraînement. De plus, il nécessite l'emploi de deux articulations à la cardan ou analogue, ce qui complique la réalisation.
La réalisation décrite dans les demandes françaises n0 2759731 et 2759732 au nom de CHERUBIN 15 procède du même concept général d'une liaison en biais.
Ici, l'élément oblique est une douille ou un manchon présentant une première extrémité recevant l'extrémité de l'arbre d'entraînement du treuil et une deuxième extrémité conformée en demi-cardan pour former un 20 cardan avec l'extrémité de la tige de manoeuvre. La première extrémité est montée sur une rotule palière qui vient prendre appui de rotation sur un support fixé sur la paroi du caisson du volet roulant.
Si cette réalisation permet à la tige de se 25 trouver dans une position dégagée du caisson, celle-ci n'est pas suffisante pour permettre une pleine ouverture au vantail sans qu'elle n'interfère encore avec celui-ci. Bien entendu, on peut éviter ce problème en prévoyant la sortie de l'arbre du treuil à un 30 emplacement spécial distant, mais cet emplacement ne correspond pas aux caissons actuels compacts.
La demande EP 0911480 au nom de ZURFLUHFELLER S.A. décrit un dispositif permettant de décaler l'organe de manoeuvre d'un volet roulant également par 35 rabattement d'une liaison intermédiaire vers le haut.
Ce dispositif se compose d'une chape reliée à une genouillère connectée à une tige de manoeuvre de volet roulant terminée par une manivelle et d'une tringle d'entraînement du treuil. Ce dispositif comporte une pièce de liaison et d'accouplement sensiblement similaire à celle de la demande EP n0 0375493. Cette 5 pièce de liaison et d'accouplement est articulée à l'une de ses extrémités en bout de la chape, l'autre extrémité étant connectée à la tringle d'entraînement du treuil. La pièce de liaison et d'accouplement est en outre munie d'une enveloppe sphérique d'une seule pièce 10 avec elle et formant une rotule avec la cavité sphérique d'une plaque de montage.
Cette réalisation ne permet, comme la précédente, qu'un mouvement d'effacement latéral pour laisser temporairement une certaine place au montant 15 adjacent du cadre ouvrant lors de l'ouverture de la fenêtre. Par ailleurs, ces réalisations ne permettent que de dégager temporairement l'espace d'ouverture du battant et ceci selon une amplitude faible et par un mouvement peu commode pour l'utilisateur. Le dégagement 20 nécessite d'amener le double cardan en position de repli vers la fenêtre en tournant la manivelle jusqu'à la position souhaitée. Si la manivelle n'est pas dans la bonne position, elle peut même restreindre l'ouverture du battant, ce qui va à l'encontre du but 25 recherché. Ce système impose à la manivelle d'être repliée après usage pour ne pas constituer un obstacle.
La présente invention a pour but de libérer automatiquement et le cas échéant en permanence le passage du cadre ouvrant de la fenêtre lors de 30 l'ouverture de celle-ci afin de lui permettre d'adopter une position de pleine ouverture par rapport au cadre dormant. L'invention a aussi pour but de garder en alignement la liaison de transmission de mouvement entre la tige de manoeuvre et l'axe de commande du 35 treuil et ceci en position de fonctionnement, c'est-àdire en position de prise de mouvement avec l'axe de commande du treuil pour une meilleure efficacité et un meilleur confort de la manoeuvre.
A cet effet, l'ensemble de manoeuvre pour caisson de volet roulant selon l'invention comporte un treuil et une tige oscillante montée sur un dispositif 5 à genouillère pouvant se déboîter en deux parties au niveau d'une articulation afin de pouvoir s'effacer latéralement. En position d'effacement, le dispositif selon l'invention permet l'ouverture complète du vantail. Selon une première variante, la tige 10 oscillante est rappelée automatiquement en position d'entraînement. Selon une deuxième variante, le dispositif selon l'invention est rappelé en position déportée, ce qui permet d'éviter en permanence l'interférence de la tige oscillante avec le vantail 15 lors de son ouverture puisque celle-ci ne reprend pas d'elle-même sa position initiale alignée.
L'avantage de la présente invention par rapport à l'art antérieur est multiple.
Après utilisation, la liaison cinématique 20 entre la tige de manoeuvre et l'arbre d'entraînement du treuil se dissocie par gravité ou par un simple mouvement vertical de la tige vers le bas de façon qu'au repos et sans manoeuvre supplémentaire la partie qui gène l'ouverture du vantail puisse s'effacer 25 rapidement par la simple poussée du battant ouvrant permettant d'obtenir la pleine ouverture sans dommage pour le mécanisme.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description 30 détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue de face d'une fenêtre surmontée d'un caisson de volet roulant équipé d'une tige de manoeuvre avec l'ensemble 35 d'entraînement selon l'invention représenté en position de travail c'est-à-dire de manoeuvre du volet roulant; la figure 2 est une vue de face d'une fenêtre surmontée d'un caisson de volet roulant équipé d'une tige de manoeuvre avec l'ensemble d'entraînement selon l'invention représenté en 5 position déportée latéralement, la fenêtre étant ouverte; la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de déport de l'ensemble de manoeuvre selon l'invention représenté en position de 10 travail; la figure 4 est une vue en perspective du dispositif de déport de l'ensemble de manoeuvre selon l'invention représenté en position déportée latéralement; 15. la figure 5 est une vue en perspective dite en éclaté du dispositif d'entraînement avec déport latéral; les figures 6 et 7 sont des vues schématiques en perspective montrant l'accouplement avec l'arbre 20 d'entraînement du treuil de volet roulant (figure 6) et la dissociation de la liaison cinématique par déboîtement (figure 7); les figures 8 et 9 sont des vues en coupe transversale d'une variante à double articulation 25 de pivotement respectivement en position de travail et de déport latéral; la figure 10 est une vue schématique en perspective d'une fenêtre fermée surmontée d'un caisson de volet roulant équipé d'une tige de manoeuvre avec 30 le dispositif de déport latéral en position de manoeuvre du treuil du volet roulant; la figure 11 est une vue schématique en perspective d'une fenêtre ouverte surmontée d'un caisson de volet roulant équipé d'une tige de manoeuvre avec 35 le dispositif de déport latéral selon l'invention représenté rabattu en position déportée latéralement. L'ensemble d'entraînement à tige de manoeuvre déportable latéralement pour caisson de volet roulant selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux différentes 5 figures. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques. L'ensemble d'entraînement selon l'invention est destiné plus particulièrement à un caisson 1 de 10 volet roulant disposé au-dessus d'une fenêtre 2 formée d'un cadre dormant 3 sur lequel est monté articulé au moins un cadre ouvrant 4 présentant des montants tels que 5. Cet ensemble d'entraînement se compose d'une tige oscillante de manoeuvre 6 à extrémité inférieure 15 par exemple en manivelle repliable 7. Le caisson 1 renferme un volet roulant et son treuil qui pour des raisons de clarté n'ont pas été représentés sur les dessins. Le treuil est entraîné par un axe ou un arbre d'entraînement 8 par exemple sous la forme d'une tige à 20 six pans.
La tige oscillante de manoeuvre 6 peut se dégager latéralement du montant adjacent 5 du cadre ouvrant 4 de la fenêtre 2 par un dispositif de déport latéral 9 permettant le dégagement latéral de la tige 25 oscillante 6 de manoeuvre. Ce dispositif de déport latéral 9 sera décrit en détail ciaprès.
Le dispositif de déport 9 présentant l'originalité selon l'invention vient se monter entre l'entrée d'entraînement du treuil du volet roulant et 30 l'extrémité de la tige oscillante 6 de manoeuvre.
Sans vouloir introduire une quelconque limitation, le caisson présente sur sa face inférieure un ensemble d'entrée 10 de prise d'entraînement du treuil réalisé sous la forme d'un carter fixe d'entrée 35 11, par exemple parallélépipédique, engagé dans la structure du caisson 1 et intégré à celui-ci par sa base, solidarisé à, ou monté sur, la structure du caisson. Il constitue une pièce de montage et une protection pour l'extrémité de l'arbre d'entraînement 8 du treuil avec éventuellement un palier-support d'extrémité (non représenté).
La face inférieure de ce carter fixe d'entrée 11 est obturée par une plaquette terminale 12 arrivant par exemple à ras avec la face inférieure adjacente du caisson 1 ou superposée à celle-ci.
La plaquette terminale 12 ou l'obturation de 10 face inférieure du carter fixe d'entrée 11 présente une ouverture d'entrée de prise de mouvement pour le passage et la mise en prise d'un élément d'accouplement avec l'extrémité inférieure de l'arbre d'entraînement 8 du treuil sous la forme d'une ou de plusieurs pièces 15 destinée(s) à transmettre le mouvement de rotation de la tige de manoeuvre 6 au treuil.
Selon la variante de base, le carter fixe d'entrée 11 est solidarisé par sa face inférieure à un levier fixe de maintien 13 traversé à son extrémité 20 libre 14 par un alésage 15 dans lequel vient s'engager à maintien vertical une pièce de pivotement 16 à partie supérieure de profil en tulipe à quatre pétales individualisés et montée à rotation par sa partie inférieure conformée en palier sur une biellette de 25 déport 17 formant ainsi un axe d'assemblage et de pivotement. La biellette de déport 17 assure la liaison mécanique articulée avec l'extrémité de la tige oscillante 6 de manoeuvre.
L'axe longitudinal du levier fixe de maintien 30 13 est de préférence perpendiculaire à la direction longitudinale du caisson 1.
Bien que non indispensable au fonctionnement de l'invention et donc parfaitement optionnel, un moyen élastique peut assurer le rappel dans l'une des deux 35 positions caractéristiques, soit de travail, soit rabattue en déport latéral.
Selon la variante préférée le rappel s'effectue dans la position de travail. Selon une autre variante, le rappel permanent de la tige de manoeuvre 6 s'effectue en position déportée latéralement pour garantir à celle-ci le retour en position dégagée 5 c'est-à-dire dans la position ne présentant pas de risque d'interférence avec le cadre ouvrant 4. Ce moyen élastique peut être réalisé comme représenté sur la figure 5 sous la forme d'un ressort de torsion 18 monté coaxial à la pièce de pivotement 16. Il peut être 10 associé à un moyen de butée interne ou externe (non représenté) permettant de stopper le mouvement de rabattement de la biellette de déport 17 dans sa position de travail juste avant l'entraînement du treuil. Selon la forme particulière représentée, la biellette de déport 17 affecte une forme amincie à son extrémité de pivotement par un décrochement 19 vers le haut assurant ainsi un espace libre supplémentaire de dégagement pour l'ouvrant 4 dont l'ouverture peut aller 20 ainsi jusqu'aux grands angles. A son autre extrémité, le corps de la biellette de déport 17 présente un alésage traversant, de diamètre tel qu'il peut recevoir une pièce de liaison et d'accouplement par exemple conformée en douille de liaison et d'accouplement 20 25 présentant à son extrémité supérieure une collerette ou un collet de butée 21 s'étendant vers l'extérieur et une percée transversale 22 d'axe d'articulation à son extrémité inférieure. La pièce de liaison et d'accouplement 20 vient se monter d'en haut par 30 coulissement dans l'alésage traversant d'extrémité de la biellette de déport 17, jusqu'à logement et appui de butée de sa collerette sur et dans un évidemment annulaire correspondant d'extrémité supérieure de l'alésage lui servant de siège en position basse, 35 c'est-à-dire de déboîtement correspondant au rabattement de déport de la tige de manoeuvre. La pièce de liaison et d'accouplement engagée à coulissement libre dans l'alésage sert aussi d'axe de pivotement à la tige de manoeuvre 6 entre sa position de travail et sa position rabattue. Sa longueur est suffisante pour que son extrémité inférieure dépasse largement de la 5 face inférieure de la biellette de déport 17, d'une longueur lui permettant de venir s'assembler par un axe transversal de pivotement traversant son extrémité inférieure avec une pièce terminale de cardan 23 formant un demi-cardan, pièce terminale montée à 10 pivotement par un axe transversal au niveau de son extrémité inférieure sur l'extrémité de la tige 6 oscillante de manoeuvre. Cette constitution et ce montage permettent de réaliser une articulation multidirectionnelle 24 dite selon l'expression connue 15 "à la cardan". Bien entendu tout autre type d'articulation multidirectionnelle doit être considéré comme un moyen équivalent.
La pièce de liaison et d'accouplement 20 est destinée à réaliser directement l'accouplement avec 20 l'extrémité de l'arbre d'entraînement 8 du treuil par le simple engagement et coulissement après poussée verticale vers le haut de son extrémité supérieure creuse sur l'extrémité de l'arbre d'entraînement 8 du treuil. A cet effet, bien entendu la pièce de liaison 25 et d'accouplement 20 présentera une conformation adaptée d'extrémité creuse pouvant recevoir l'extrémité de l'arbre d'entraînement 8 du treuil.
Dans la pratique, s'il se révèle que pour une ou diverses raisons techniques, notamment de solidité 30 mécanique, la prise directe de la pièce de liaison et d'accouplement 20 avec l'extrémité de l'arbre d'entraînement 8 du treuil n'est pas possible ou est difficile après sa course d'accouplement, alors une pièce intermédiaire de prolongation (non représentée) 35 pourra être utilisée.
Pour assurer une stabilité dans le mouvement d'entraînement, il est prévu sur l'arbre d'entraînement du treuil une conformation 25 en bulbe faisant office de rotule de guidage et de butée. Lors de la poussée verticale d'accouplement et lors de la rotation de la tige de manoeuvre, l'arbre d'entraînement du treuil est 5 ainsi bloqué en déplacement longitudinal. Cet appui et ce maintien facilitent l'opération d'accouplement de la pièce de liaison et d'accouplement 20 et la stabilité lors de la rotation de l'arbre de manoeuvre.
On peut maintenant décrire le fonctionnement 10 du mode de réalisation de base de l'invention dans lequel le dispositif de déport latéral 9 peut s'ouvrir en deux parties par pivotement autour de l'axe d'articulation commun aux deux pièces principales le composant. Lorsqu'un utilisateur souhaite faire descendre ou monter le volet roulant enfermé dans son caisson 1, il doit actionner le treuil de ce dernier à l'aide de la tige oscillante de manoeuvre 6 munie de la manivelle repliable 7.
Ceci est rendu possible par simple poussée verticale d'engagement vers le haut permettant de réaliser l'accouplement et donc la transmission du mouvement de rotation de la tige de manoeuvre à l'arbre d'entraînement du treuil.
Cette poussée constitue le premier mouvement de l'utilisateur dans le cas de la variante préférée car la biellette de déport 17 est ramenée automatiquement en position de travail par la force de rappel. Par contre, dans le cas de la variante à rappel en position déportée dans laquelle la tige de manoeuvre 6 est contrainte, celle-ci et l'arbre d'entraînement du treuil ne sont pas initialement alignés. Pour cette raison, l'utilisateur doit d'abord 35 amener l'extrémité de la biellette de déport 17 en face de l'entrée du carter fixe d'entrée 11 en la faisant pivoter sur le levier fixe de maintien 13.
Avant de tourner la tige de manoeuvre 6, l'utilisateur exerce sur celleci une poussée verticale vers le haut. La pièce terminale de cardan 23 guidée dans l'alésage contraint la pièce de liaison et 5 d'accouplement 20 en poussée vers le haut à travers l'alésage traversant de la biellette de déport 17, depuis sa position d'appui sur son siège de butée jusqu'à la position haute d'accouplement selon une course d'accouplement. Cette pièce de liaison et 10 d'accouplement 20 s'engage alors sur l'extrémité inférieure de l'arbre d'entraînement 8. Tout en maintenant une poussée vers le haut par la tige de manoeuvre 6, l'utilisateur fait tourner celleci sur elle-même à l'aide de la manivelle repliable 7 qui, par 15 l'intermédiaire de la pièce terminale de cardan et de la pièce de liaison et d'accouplement, entraîne en rotation l'arbre d'entraînement 8 du treuil.
Lorsque l'utilisateur a fini de faire descendre ou monter le volet roulant enfermé dans le 20 caisson 1, il relâche la tige de manoeuvre 6. Par gravité, la pièce terminale de cardan et la pièce de liaison et d'accouplement 20 s'abaissent assurant ainsi le désengagement de la pièce de liaison et d'accouplement d'avec l'extrémité inférieure de l'arbre 25 d'entraînement 8 du treuil et donc la dissociation de la liaison cinématique et la libération de la tige de manoeuvre. L'abaissement s'effectue jusqu'à contact de butée de la collerette 21 de butée et d'appui de la pièce de liaison et d'accouplement avec son siège. La 30 biellette de déport 17 peut alors pivoter par rapport au carter fixe d'entrée 11 sur le levier fixe de maintien 13. Selon la deuxième variante, elle revient automatiquement dans sa position déportée latéralement sous l'effet du moyen élastique de rappel.
On comprendra qu'un des avantages de l'invention concerne la dissociation automatique de la liaison cinématique entre la tige de manoeuvre et l'arbre d'entraînement 8 du treuil permettant à nouveau le passage du vantail dans son mouvement de pleine ouverture. On examinera maintenant la variante supplémentaire représentée sur les figures 8 et 9.
Selon cette variante, la liaison articulée est une liaison articulée double, constituée de deux pièces mobiles 26 et 27 articulées entre elles à pivotement par leur extrémité commune au moyen d'une 10 articulation de pivotement par exemple celle décrite ci-dessus. Ces pièces mobiles 26 et 27 sont également articulées à pivotement à chacune de leur autre extrémité d'une part au bloc d'entrée d'entraînement du treuil au niveau du carter 11 et d'autre part avec la 15 tige de manoeuvre 6 au niveau de son extrémité.
Ainsi, entre la face inférieure du carter fixe d'entrée 11 faisant partie intégrante du caisson et la pièce mobile 26 existe une interface articulée de liaison sous la forme d'une articulation de pivotement 20 de préférence plate, par exemple à piste circulaire ou d'un autre type, permettant à cette pièce mobile 26 de pivoter par rapport au caisson. Comme on le verra ciaprès cette liberté supplémentaire de pivotement permet d'offrir un débattement latéral supplémentaire de 25 déport à la tige oscillante de manoeuvre qui peut ainsi se dégager plus loin.
En ce qui concerne les autres éléments composant cette liaison articulée double, ils restent identiques ou très proches. Ils ne nécessitent donc pas 30 de description détaillée particulière.
On peut maintenant décrire le fonctionnement de cette variante de l'invention dite à déport amélioré dans laquelle le dispositif de déport latéral peut se déployer en deux parties au niveau des deux 35 articulations de pivotement.
En position de dégagement, la tige de manoeuvre 6 se trouve déportée latéralement par l'ouverture du dispositif à la manière d'un compas dont les deux branches seraient ouvertes pratiquement à plat ce qui permet d'éviter encore mieux l'interférence avec le vantail lors de sa pleine ouverture.
Selon la variante préférée, il existe un rappel élastique en position de travail c'est-à-dire de transmission du mouvement en ligne.
Selon la variante à rappel en position dégagée, pour réaliser la manoeuvre d'entraînement du 10 treuil, il convient d'abord de replier les deux pièces mobiles articulées l'une vers l'autre jusqu'à juxtaposition verticale, puis, le cas échéant, pivotement des deux pièces 26 et 27 réunies. Ensuite, lorsque la correspondance verticale entre l'extrémité 15 de la tige de manoeuvre 6 et l'entrée d'entraînement du treuil est assurée, l'utilisateur pousse la tige de manoeuvre 6 vers le haut. Au cours de ce mouvement se produit l'accouplement mécanique de la pièce de liaison et d'accouplement 20 avec l'extrémité de l'arbre 20 d'entraînement 8 du treuil comme précédemment.
La manoeuvre d'entraînement du treuil peut avoir lieu. A l'issue de celleci, la tige de manoeuvre 6 est désengagée et rabattue en déport latéral par l'effet du moyen élastique de rappel 18.
Plusieurs modes de réalisation ont été décrits ci-dessus, mais on peut également envisager de nombreuses variantes des modes de réalisation précédents sans s'écarter de la portée de l'invention.
Par exemple, il est peut être envisagé un 30 moyen de blocage aidant à maintenir la biellette de déport en position dégagée.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'entraînement pour volet roulant enfermé dans un caisson (1) disposé au-dessus 5 d'une fenêtre dont le treuil est actionné par une tige de manoeuvre oscillante (6) par exemple à manivelle d'extrémité repliable (7) pendante en position de repos le long du montant adjacent du cadre ou d'un des cadres ouvrant(s) de la fenêtre, et pouvant être déportée 10 latéralement en éloignement de ce montant pour permettre un angle d'ouverture amélioré du cadre ouvrant de la fenêtre, le caisson présentant une entrée d'entraînement du treuil par une pièce de support montée sur ou solidaire du caisson (1) caractérisé par 15 un dispositif de déport (9) entre l'extrémité de la tige oscillante (6) de manoeuvre et l'arbre d'entraînement (8) du treuil sous la forme d'une liaison composite formée d'un levier de maintien (13) articulé à une biellette pivotante (17) entre une 20 position rabattue permettant la pleine ouverture de la fenêtre par rapport à son cadre dormant (3) et une position d'entraînement du treuil par son arbre (8) dans laquelle l'extrémité de la tige de manoeuvre (6) pousse une pièce de liaison et d'accouplement (20) pour 25 la mettre en prise avec l'extrémité de l'arbre d'entraînement (8) du treuil à travers la biellette pivotante (17) .
2. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1 caractérisé en ce que le levier de 30 maintien (13) est fixe avec un carter fixe d'entrée (11) monté sur ou solidaire du caisson (1) de volet roulant au niveau de l'entrée d'entraînement du treuil.
3. Ensemble d'entraînement selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la pièce de 35 liaison et d'accouplement (20) est articulée sur l'extrémité de la tige de manoeuvre pour former avec elle une articulation multidirectionnelle.
4. Ensemble d'entraînement selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que la pièce de liaison et d'accouplement (20) est montée articulée à pivotement sur la pièce pivotante d'extrémité de la 5 tige de manoeuvre (6) de manière à former avec elle une articulation multidirectionnelle.
5. Ensemble d'entraînement selon la revendication précédente caractérisé en ce que la liaison multidirectionnelle est du type à la cardan.
6. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce de liaison et d'accouplement (20) forme un axe de pivotement entre l'extrémité de la tige de manoeuvre (6) et la biellette pivotante (17).
7. Ensemble d'entraînement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce de liaison et d'accouplement (20) est une douille articulée pivotante par son extrémité inférieure sur la pièce d'extrémité supérieure de la tige de manoeuvre 20 (6) et dont la périphérie de l'extrémité supérieure est conformée en collerette de butée pour reposer sur la partie supérieure correspondante de la biellette pivotante (17) et dont la partie centrale de l'extrémité supérieure est une cavité qui affecte une 25 forme complémentaire à celle de l'extrémité de l'arbre d'entraînement du treuil pour s'engager en prise sur celle-ci en vue de son entraînement en rotation à partir du mouvement de la tige de manoeuvre (6).
8. Ensemble d'entraînement selon la 30 revendication 1 caractérisé en ce que le levier de maintien (13) est pivotant par rapport au carter fixe d'entrée (11) monté sur ou solidaire du caisson (1) sous la forme d'une pièce mobile (26) l'articulation se complétant par une autre pièce mobile (27).
9. Ensemble d'entraînement selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'articulation de pivotement entre la pièce mobile (26) et la pièce de support est plate et du type à pistes.
10. Ensemble d'entraînement selon la revendication 8 caractérisé en ce que les pièces mobiles (26) et (27) sont articulées entre elles à la manière d'un compas.
11. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'arbre d'entraînement (8) du treuil présente à proximité de son extrémité inférieure une 10 conformation en bulbe (25) formant une butée et un palier de rotation.
12. Ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce de liaison et d'accouplement (20) 15 est prolongée par une pièce intermédiaire.
FR0215287A 2002-12-04 2002-12-04 Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant Pending FR2848241A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215287A FR2848241A1 (fr) 2002-12-04 2002-12-04 Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215287A FR2848241A1 (fr) 2002-12-04 2002-12-04 Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848241A1 true FR2848241A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32319976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215287A Pending FR2848241A1 (fr) 2002-12-04 2002-12-04 Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848241A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1921247A1 (fr) * 2006-11-07 2008-05-14 Cherubini S.p.A. Dispositif de transmission pour l'entrainement d'un store

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375493A1 (fr) 1988-12-12 1990-06-27 Zurfluh-Feller S.A. Système de manoeuvre de volet roulant
FR2759732A1 (fr) 1997-02-19 1998-08-21 Cherubini Italo Dispositif de transmission pour la manoeuvre d'un store
FR2759731A1 (fr) 1997-02-19 1998-08-21 Cherubini Italo Dispositif de transmission pour la manoeuvre d'un store comprenant une manivelle et une rotule
EP0911480A1 (fr) 1997-10-21 1999-04-28 Zurfluh-Feller Dispositif permettant de décaler l'organe de manoeuvre d'un volet roulant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0375493A1 (fr) 1988-12-12 1990-06-27 Zurfluh-Feller S.A. Système de manoeuvre de volet roulant
FR2759732A1 (fr) 1997-02-19 1998-08-21 Cherubini Italo Dispositif de transmission pour la manoeuvre d'un store
FR2759731A1 (fr) 1997-02-19 1998-08-21 Cherubini Italo Dispositif de transmission pour la manoeuvre d'un store comprenant une manivelle et une rotule
EP0911480A1 (fr) 1997-10-21 1999-04-28 Zurfluh-Feller Dispositif permettant de décaler l'organe de manoeuvre d'un volet roulant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1921247A1 (fr) * 2006-11-07 2008-05-14 Cherubini S.p.A. Dispositif de transmission pour l'entrainement d'un store

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP2663705B1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule comprenant une partie de prehension
FR2601303A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour un toit ouvrant de vehicule dont le levier d'actionnement est relie avec le premier element de glissement.
EP0341174B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP1405003B1 (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d'un systeme de transfert de fluide
FR2957500A3 (fr) Articulations de lit pouvant automatiquement rester a l'etat non verrouille
FR2920170A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP2040276B1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture et/ou de la fermeture des contacts électriques dans un appareil électrique et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2825747A1 (fr) Dispositif pour deplacer une porte d'avion montee de maniere pivotante sur un bras de support
WO2002065260A1 (fr) Dispositif de liaison amovible entre deux elements
FR2578889A1 (fr) Arrangement de ressorts a gaz comme dispositif d'equilibrage de poids et de retenue pour des pieces pouvant essentiellement pivoter autour d'un axe horizontal
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
EP2079881B1 (fr) Dispositif de voirie à cadre de support et élément de couronnement monté articulé à basculement sur le cadre.
FR2848241A1 (fr) Ensemble d'entrainement a tige de manoeuvre oscillante deportable lateralement pour volet roulant
EP2045420B1 (fr) Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
WO2004033832A2 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'ouvrants de vehicule automobile
FR3087414A1 (fr) Porte d'aeronef a soulevement supplementaire de securite
EP0517612B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenêtre d'habitation
FR2645813A1 (fr) Systeme de deploiement et repliement d'essuie-glace
EP0894921B1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier serrure avec pene demi-tour, a encastrer dans un battant de porte-fenêtre ou analogue.
FR2699733A1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande.
FR2522712A1 (fr) Mecanisme de charniere de porte
EP0636572B1 (fr) Cric de levage, notamment pour vehicule automobile
FR2518156A1 (fr) Agencement de porte
EP2049754A1 (fr) Dispositif d'articulation de porte electromecanique et porte equipee dudit dispositif