FR2848167A1 - Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection - Google Patents

Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2848167A1
FR2848167A1 FR0215152A FR0215152A FR2848167A1 FR 2848167 A1 FR2848167 A1 FR 2848167A1 FR 0215152 A FR0215152 A FR 0215152A FR 0215152 A FR0215152 A FR 0215152A FR 2848167 A1 FR2848167 A1 FR 2848167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clothing
piece
electroactive
sensors
pedestrians
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215152A
Other languages
English (en)
Inventor
Hugues Cheron
Jean Pierre Roux
Jerome Grando
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Plastic Omnium SE
Original Assignee
Plastic Omnium SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plastic Omnium SE filed Critical Plastic Omnium SE
Priority to FR0215152A priority Critical patent/FR2848167A1/fr
Publication of FR2848167A1 publication Critical patent/FR2848167A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/38Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using means for lifting bonnets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/01Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches with reflective or luminous safety means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour protéger des piétons en cas de collision avec des véhicules automobiles, consistant à utiliser des capteurs spécialisés disposés sur le véhicule de manière que leur champ d'observation couvre des zones d'impact potentiel avec des piétons, caractérisé en ce qu'il consiste à munir chaque piéton d'une pièce de vêtement (4) portant des éléments électroactifs et à choisir comme capteurs spécialisés des capteurs réagissant à la présence de tels éléments électroactifs dans leur champ d'observation.L'invention concerne également une pièce de vêtement de protection.

Description

-1
La présente invention concerne un procédé pour protéger des piétons en cas de collision avec des véhicules automobiles et une pièce de vêtement de protection.
On sait que les améliorations en matière de circulation routière s'orientent ces dernières années vers la protection des piétons.
C'est ainsi que les véhicules automobiles comportent des aménagements qui non seulement visent à protéger leurs occupants en cas d'accident, mais également visent à limiter les dommages corporels que peuvent subir des piétons impliqués dans des accidents. Dans cette optique, on a déjà imaginé aussi bien des dispositifs passifs, tels que des 10 poutres basses ou des absorbeurs d'énergie pour le choc tête, que des dispositifs actifs tels que des ballons gonflants externes ou des organes de levage de capot.
L'inconvénient des dispositifs actifs est qu'ils déclenchent des mécanismes de protection irréversibles, souvent à usage unique et quelquefois destructeurs pour leur environnement immédiat. C'est pourquoi on cherche à les utiliser à bon escient, grâce à 15 des capteurs placés à l'avant du véhicule.
De tels capteurs doivent remplir efficacement deux fonctions distinctes.
D'une part, ils doivent anticiper le plus possible sur le choc, afin que les dispositifs actifs puissent entrer en jeu avant que l'impact ne se produise.
D'autre part, ils doivent permettre de discriminer entre différents types de chocs, 20 pour estimer au mieux si l'obstacle impacté est ou non un piéton.
En général, le fonctionnement combiné de capteurs de différentes natures permet de fournir ces deux fonctionnalités.
Par exemple, des radars à fréquences élevées, à 77 GHz ou à 24 GHz détectent l'approche d'un obstacle à une vitesse suffisamment élevée pour prédire un choc, on les 25 désigne moyens d'anticipation, tandis que des caméras vidéo associées à un dispositif de traitement d'image reconnaissent une silhouette de piéton, on les désigne moyens de discrimination. Avec les techniques actuellement utilisées, la discrimination est l'opération qui requiert le plus de calculs de sorte que ce sont les moyens de discrimination qui fixent les 30 limites de la détection anticipée des chocs piétons.
La présente invention vise à proposer une solution simple et fiable pour reconnaître rapidement un piéton à proximité de l'avant d'un véhicule.
La présente invention a tout d'abord pour objet un procédé pour protéger des piétons en cas de collision avec des véhicules automobiles, consistant à utiliser des 35 capteurs spécialisés disposés sur le véhicule de manière que leur champ d'observation couvre des zones d'impact potentiel avec des piétons, caractérisé en ce qu'il consiste à y -2 munir chaque piéton d'une pièce de vêtement portant des éléments électroactifs et à choisir comme capteurs spécialisés des capteurs réagissant à la présence de tels éléments électroactifs dans leur champ d'observation.
Selon l'invention, on entend par pièce de vêtement tout objet pouvant être porté par 5 une personne pour se vêtir ou en tant qu'accessoire. Il peut s'agir de vêtements complets tels que des pantalons, des jupes, des bas ou des collants, des souliers, des jambières, des brassards et autres.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, les éléments électroactifs sont des fibres.
La pièce de vêtement peut aussi être un accessoire de sécurité tel qu'un gilet ou un brassard réfléchissant porté par les piétons pour mieux se signaler aux automobilistes.
Il peut s'agir également de tenues de chantier, par exemple pour des ouvriers sur un chantier de travaux public en bordure de voie de circulation.
Ainsi, la pièce de vêtement peut être faite d'un tissu mélangeant des fibres textiles et 15 des fibres électroactives.
Comme fibres électroactives utilisables selon l'invention, on peut choisir des fibres d'un matériau magnétique.
Dans un autre mode de réalisation, les éléments électroactifs sont des transpondeurs ou plus généralement des puces électroniques qui sont de préférence 20 alimentées par un rayonnement énergétique provenant soit du véhicule soit d'une borne de circulation ou d'un feux de signalisation.
La sensibilité des capteurs est réglée de telle sorte que la reconnaissance d'un piéton intervienne dès que la probabilité d'un impact est établie.
Etant donné que les deux conditions d'anticipation de choc et de reconnaissance de 25 piétons sont cumulatives pour le déclenchement des moyens de protection active, il est avantageux de régler les capteurs de reconnaissance à un niveau de sensibilité tel que le ou les piétons sont reconnus bien avant qu'une probabilité d'impact ne soit établie, de sorte que tout le délai d'anticipation soit mis à profit pour l'actionnement et le déploiement des dispositifs actifs de protection.
La présente invention a aussi pour objet une pièce de vêtement de protection telle que décrite ci-dessus.
Afin de faciliter la compréhension de l'invention, on a représenté sur la figure unique annexée un schéma d'un avant de véhicule et d'une silhouette de piéton se trouvant à proximité de ce véhicule. Ce mode de réalisation n'est fourni qu'à titre d'exemple et ne 35 présente aucun caractère limitatif.
L'avant du véhicule comprend un bouclier de pare-chocs 1 et un capot moteur 2. -3
Le bouclier 1 constitue une première zone d'impact pour les jambes du piéton et le capot 2 une seconde zone d'impact pour sa tête.
Du fait de la présence sous le capot de pièces de moteur très rigides et solidement fixées, le risque existe que la tête du piéton ne vienne enfoncer le capot et rencontrer une 5 telle pièce du moteur. Dans un tel cas, le choc peut causer de très graves blessures à la tête.
Pour éviter ce phénomène, un dispositif de protection active connu consiste en un ensemble de vérins 3 sur lesquels est monté le capot.
Lorsqu'un impact avec la tête d'un piéton est diagnostiqué, les vérins 3 sont activés 10 et le capot se surélève comme représenté en coupe en traits interrompus en créant un espace libre au dessus du moteur, permettant l'enfoncement de la tête sans impact avec les pièces du moteur.
Cette protection active est efficace pour les piétons mais requiert une reconnaissance assez fiable des piétons car le décrochage du capot en cas de choc 15 contre un obstacle fixe ou un autre véhicule peut constituer un facteur aggravant le risque, notamment pour le conducteur du véhicule. Il ne s'agit donc pas de surélever inutilement le capot en cas de choc sans piéton.
Dans l'exemple illustré, le piéton porte un pantalon 4 en fibres textiles mélangées à des fibres magnétiques.
Le bouclier 1 de pare-chocs est muni de capteurs de champ magnétique, répartis sur tout le bord frontal du pare-chocs.
D'autres capteurs (non représentés) servent de moyens d'anticipation en décelant une approche rapide d'obstacle sur le véhicule.
Peu avant la détection de l'impact à venir, les capteurs, sensibles aux fibres 25 électroactives présentes dans le pantalon, détectent l'entrée de celles-ci dans leur champ d'observation et reconnaissent la présence du piéton.
Un signal indiquant cette reconnaissance est adressé à une centrale de commande.
Un instant plus tôt ou plus tard, ou encore simultanément, la détection de l'impact est effectuée par les moyens d'anticipation et un signal indiquant cette détection est 30 adressé à la centrale de commande.
Le cumul des deux réceptions de signaux permet à la centrale de commande de déclencher l'actionnement des vérins pour surélever le capot.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et pourra recevoir toute modification désirable sans sortir pour 35 cela de la portée définie par les revendications. r -4

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour protéger des piétons en cas de collision avec des véhicules automobiles, consistant à utiliser des capteurs spécialisés disposés sur le véhicule de 5 manière que leur champ d'observation couvre des zones d'impact potentiel avec des piétons, caractérisé en ce qu'il consiste à munir chaque piéton d'une pièce de vêtement (4) portant des éléments électroactifs et à choisir comme capteurs spécialisés des capteurs réagissant à la présence de tels éléments électroactifs dans leur champ d'observation.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les éléments électroactifs sont des fibres.
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la pièce de vêtement (4) est faite d'un tissu mélangeant des fibres textiles et des fibres électroactives.
4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les éléments électroactifs sont des 15 transpondeurs.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la pièce de vêtement est un accessoire de sécurité tel qu'un gilet ou un brassard réfléchissant.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la pièce de vêtement est une tenue de chantier.
7. Pièce de vêtement (4) portant des éléments électroactifs aptes à être détectés par un capteur spécialisé disposé sur un véhicule automobile.
8. Pièce de vêtement selon la revendication 7, faite d'un tissu mélangeant des fibres textiles et des fibres électroactives.
9. Pièce de vêtement selon la revendication 7, portant un transpondeur comme 25 élément électroactif.
10. Pièce de vêtement selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, constituant un accessoire de sécurité tel qu'un gilet ou un brassard réfléchissant.
11. Pièce de vêtement selon l'une quelconque des revendications 7 et 9, constituant une tenue de chantier.
FR0215152A 2002-12-02 2002-12-02 Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection Pending FR2848167A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215152A FR2848167A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215152A FR2848167A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848167A1 true FR2848167A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32319955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215152A Pending FR2848167A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848167A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10172409B1 (en) 2018-05-31 2019-01-08 Nike, Inc. Intelligent electronic footwear and control logic for automated pedestrian collision avoidance
CN114061434A (zh) * 2021-11-15 2022-02-18 浙江大学 一种面向磁性纤维复合材料的结构健康监测系统及其方法
US11314971B2 (en) 2017-09-27 2022-04-26 3M Innovative Properties Company Personal protective equipment management system using optical patterns for equipment and safety monitoring
US11373076B2 (en) 2017-02-20 2022-06-28 3M Innovative Properties Company Optical articles and systems interacting with the same
CN115214526A (zh) * 2021-12-14 2022-10-21 广州汽车集团股份有限公司 一种车用安全装置、系统及汽车

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4937795A (en) * 1987-07-06 1990-06-26 Tokyo Keiki Co., Ltd. Access alarming method and apparatus for working vehicle
JPH1121707A (ja) * 1997-07-08 1999-01-26 Ryoji Wada 発光機能付上衣
FR2779266A1 (fr) * 1998-05-28 1999-12-03 Commissariat Energie Atomique Textile inductif et utilisation d'un tel textile dans des dispositifs inductifs
US20020014761A1 (en) * 2000-07-27 2002-02-07 Hiroyuki Miyasaka Vehicle air bag system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4937795A (en) * 1987-07-06 1990-06-26 Tokyo Keiki Co., Ltd. Access alarming method and apparatus for working vehicle
JPH1121707A (ja) * 1997-07-08 1999-01-26 Ryoji Wada 発光機能付上衣
FR2779266A1 (fr) * 1998-05-28 1999-12-03 Commissariat Energie Atomique Textile inductif et utilisation d'un tel textile dans des dispositifs inductifs
US20020014761A1 (en) * 2000-07-27 2002-02-07 Hiroyuki Miyasaka Vehicle air bag system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 04 30 April 1999 (1999-04-30) *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11373076B2 (en) 2017-02-20 2022-06-28 3M Innovative Properties Company Optical articles and systems interacting with the same
US11651179B2 (en) 2017-02-20 2023-05-16 3M Innovative Properties Company Optical articles and systems interacting with the same
US11314971B2 (en) 2017-09-27 2022-04-26 3M Innovative Properties Company Personal protective equipment management system using optical patterns for equipment and safety monitoring
US11682185B2 (en) 2017-09-27 2023-06-20 3M Innovative Properties Company Personal protective equipment management system using optical patterns for equipment and safety monitoring
US10172409B1 (en) 2018-05-31 2019-01-08 Nike, Inc. Intelligent electronic footwear and control logic for automated pedestrian collision avoidance
US10178890B1 (en) 2018-05-31 2019-01-15 Nike, Inc. Intelligent electronic footwear and control logic for executing automated footwear features
US10334906B1 (en) 2018-05-31 2019-07-02 Nike, Inc. Intelligent electronic footwear and control logic for automated infrastructure-based pedestrian tracking
CN114061434A (zh) * 2021-11-15 2022-02-18 浙江大学 一种面向磁性纤维复合材料的结构健康监测系统及其方法
CN115214526A (zh) * 2021-12-14 2022-10-21 广州汽车集团股份有限公司 一种车用安全装置、系统及汽车

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1610986B1 (fr) Systeme de detection de pieton
CN110249624B (zh) 摄像装置和摄像系统
US7380633B2 (en) Vehicle sensing method for detecting a pedestrian impact
JP4914361B2 (ja) 空間領域の監視装置
KR100741591B1 (ko) 보행자 충돌 탐지용 센서 시스템
US8075029B2 (en) Vehicular front bumper structure
US20070039772A1 (en) Vehicle soft impact detection
FR2813053A1 (fr) Procede destine au declenchement d'une composante d'un systeme de protection de personnes, ainsi que dispositif et systeme correspondant
US8672382B2 (en) Pedestrian protection system for a motor vehicle
FR2852565A1 (fr) Systeme de protection des pietons monte sur vehicule
US20130187026A1 (en) Monitoring Device of a Machine Tool
JP2003533398A (ja) 車両における衝突事故の検出のための侵入センサ
GB2380842A (en) Activation of vehicle protection devices controlled by remote sensing and impact sensors
US9393931B2 (en) Occupant protection apparatus for vehicle
CN102686451A (zh) 用于识别车辆前部区域中物体的碰撞区域的宽度的方法和控制设备
FR2848167A1 (fr) Procede pour proteger des pietons en cas de collision avec des vehicules automobiles et piece de vetement de protection
KR20210119972A (ko) 수광 장치 및 측거 시스템
JP2006302017A (ja) 加害行為検出装置
US20130091779A1 (en) Controlled collapse of car windshield
CN109910808A (zh) 一种避免误触发安全气囊的控制方法及控制系统
DE19908214A1 (de) Strahlungsemittierende Vorrichtung und Verfahren zum Erfassen eines Objektes oder einer Person in Innenraum eines Fahrzeugs
CN110446631B (zh) 用于触发外部保护功能的装置
DE102004027862B4 (de) Sensoreinrichtung für ein Fußgängerschutzsystem und Fußgängerschutzsystem
DE202009008753U1 (de) Sicherheitssystem für ein Kraftfahrzeug
Meinecke et al. SAVE-U: First experiences with a pre-crash system for enhancing pedestrian safety