FR2848159A1 - Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs. - Google Patents

Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2848159A1
FR2848159A1 FR0215558A FR0215558A FR2848159A1 FR 2848159 A1 FR2848159 A1 FR 2848159A1 FR 0215558 A FR0215558 A FR 0215558A FR 0215558 A FR0215558 A FR 0215558A FR 2848159 A1 FR2848159 A1 FR 2848159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collection
main unit
tour
deposit
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0215558A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Malaval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micrel SA
Original Assignee
Micrel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micrel SA filed Critical Micrel SA
Priority to FR0215558A priority Critical patent/FR2848159A1/fr
Priority to AU2003294089A priority patent/AU2003294089A1/en
Priority to PCT/FR2003/003493 priority patent/WO2004060714A1/fr
Publication of FR2848159A1 publication Critical patent/FR2848159A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/03Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting money or other valuables

Abstract

La présente invention concerne un système destiné à améliorer la sécurité des transports de valeurs et conçu pour être utilisé à bord d'un véhicule de transport de valeurs pendant une tournée comportant une pluralité de points de collecte et/ou dépôt de valeurs. Il est composé d'une unité principale (1) couplée à un récepteur GPS (2). L'unité principale comporte une mémoire renfermant des données de position géographique et des données d'identification pour chaque point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée, et délivre, en début de tournée et chaque fois que ledit véhicule de transport de valeurs atteint la position géographique d'un point de la tournée, la donnée d'identification du point de collecte/dépôt de valeurs suivant de la tournée. Ainsi, les données identifiant les points de collecte/dépôt de valeurs de la tournée ne sont communiquées aux convoyeurs à bord du véhicule de transport de valeurs qu'au fur et à mesure de la tournée.

Description

SYSTEME AMELIORANT LA SECURITE DES TRANSPORTS DE VALEURS
La présente invention se situe dans le domaine de la 5 sécurisation des transports de valeurs, tels que par exemple des bijoux ou des fonds. Le système de la présente invention est destiné à être utilisé à bord des véhicules transportant ces valeurs.
Les transferts d'argent entre banques et/ou établissements commerciaux nécessitent la mise en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger les valeurs et les convoyeurs chargés de les transporter.
L'une d'entre elles consiste à s'assurer de l'intégrité 15 du personnel de la société chargée de transporter les valeurs, afin de limiter le risque de "fuites" d'informations vers l'extérieur.
Ce risque n'est jamais nul. La tentation peut être 20 forte pour les employés disposant d'informations sur les itinéraires empruntés par les véhicules de la société ou sur les horaires de passage aux différents points de collecte et/ou dépôt de valeurs, de les communiquer à des personnes malintentionnées. Un 25 employé peut également les communiquer sous la contrainte car la vie de l'un de ses proches est menacée. L'invention a principalement été réalisée dans le but 30 de limiter la quantité d'informations communiquées aux employés de la société de transport des valeurs, notamment aux convoyeurs avant le début de leur tournée, pour réduire ainsi au minimum le risque de "fuites" possibles d'informations.
L'invention a pour objet un système destiné à améliorer la sécurité des transports de valeurs et conçu pour être utilisé à bord d'un véhicule de transport de valeurs pendant une tournée comportant une pluralité de points de collecte et/ou dépôt de valeurs, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une unité principale couplée à un récepteur GPS, laquelle unité principale comporte une mémoire renfermant des données de position géographique et des données d'identification pour chaque point de collecte et/ou 15 dépôt de valeurs de la tournée et délivre, en début de tournée et chaque fois que ledit véhicule de transport de valeurs atteint la position géographique d'un point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée, la donnée d'identification du point de collecte et/ou 20 dépôt de valeurs suivant de la tournée.
Avantageusement, la mémoire de l'unité principale renferme également le créneau horaire à respecter et l'itinéraire à suivre pour atteindre ledit point de 25 collecte et/ou dépôt de valeurs.
Ainsi, les convoyeurs n'ont aucune information sur la tournée qu'ils vont effectuer avant de monter dans leur véhicule. Ils ne peuvent donc pas les communiquer à des 30 personnes extérieures à la société. A bord du véhicule, ces informations ne sont révélées aux convoyeurs qu'au fur et à mesure du déroulement de la tournée. Arrivé à un point de collecte de la tournée, l'unité principale leur communique uniquement l'identité du prochain point de collecte, et éventuellement le créneau horaire à 5 respecter et l'itinéraire à suivre pour atteindre ce point. Selon un mode de réalisation préféré, le système est complété par un badge qui, une fois que le véhicule est 10 arrivé à un point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée, est chargé par l'unité principale avec un code d'accès propre audit point de collecte et/ou dépôt de valeurs, ce code d'accès ayant été préalablement stocké dans la mémoire de l'unité principale. Ce code 15 est alors utilisé pour accéder à un local o effectuer le dépôt et/ou la collecte de valeurs.
Par ailleurs, l'unité principale est de préférence une unité portable. Avant le début de la tournée, les 20 données de la tournée sont chargées dans la mémoire de l'unité principale à partir d'un ordinateur central situé dans les locaux de la société de transport.
L'unité principale est ensuite placée dans le véhicule de transport de valeurs au début de la tournée. 25 Enfin, selon un mode de réalisation plus perfectionné, des données représentatives d'une zone de déplacement autorisé pour le véhicule de transport de valeurs sont également chargées dans la mémoire de l'unité 30 principale avant le début de la tournée. Des moyens à bord du véhicule de transport de valeurs sont alors prévus pour stopper et/ou ralentir ledit véhicule lorsque l'unité principale détecte que celui-ci n'est plus localisé dans la zone de déplacement autorisé.
Ces caractéristiques et avantages de la présente invention, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, faite en relation avec la figure unique qui représente le schéma d'un système conforme à l'invention.
En référence à la figure unique, le système de l'invention comporte une unité principale 1 comprenant un microprocesseur et une mémoire de données. Cette unité est couplée à un récepteur GPS 2. Le récepteur 15 GPS 2 est chargé de fournir des données de position géographique, de date et d'heure à l'unité principale 1. Avant le début de la tournée, l'unité principale 1 est 20 connecté à un ordinateur central 3 de la société de transport pour transférer dans sa mémoire des données relatives aux points de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée à effectuer. On transfère, par exemple, pour chaque point de la tournée, les données suivantes: 25 - une donnée de position géographique, - une donnée permettant d'identifier le point de collecte et/ou dépôt de valeurs, par exemple le nom et l'adresse de l'établissement bancaire o doit s'effectuer la collecte et/ou le dépôt de valeurs, - éventuellement, des données sur l'itinéraire à suivre et sur le créneau horaire à respecter pour atteindre ledit point de collecte et/ou dépôt de valeurs, et des données sur les consignes de sécurité particulières à appliquer, et - un code d'accès à un local du point de collecte et/ou 5 dépôt de valeurs o sera effectué ladite collecte et/ou ledit dépôt de valeurs.
A noter que l'ordinateur central 3 dispose de préférence, pour chaque point de collecte et/ou dépôt 10 de la tournée, de plusieurs créneaux horaires possibles et de plusieurs itinéraires possibles entre deux points de collecte. Si la société de transport a n véhicules et m points de collecte à visiter, le nombre de trajets possibles respectant les créneaux horaires est alors 15 très élevé. Le trajet retenu pour la tournée est alors sélectionné de manière aléatoire par l'ordinateur central 3.
Une fois chargée, l'unité principale 1 est placée à 20 bord du véhicule de transport de valeurs. Si elle ne comprend pas de récepteur GPS intégrée, elle est connectée au récepteur GPS 2 du véhicule de transport de valeurs.
Au début de la tournée, après démarrage du véhicule, l'unité principale 1 lit les données d'identification du premier point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée et les affiche sur un écran. Elle affiche également l'itinéraire à suivre pour y parvenir.
Pendant le trajet, l'unité principale 1 compare la position géographique du véhicule fournie par le récepteur GPS 2 avec la position géographique du premier point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée enregistrée dans sa mémoire.
Dès que le véhicule atteint cette position ou s'en approche, l'unité principale 1 affiche alors sur son écran les consignes particulières à respecter pour ce 10 point d'arrêt, par exemple le chemin à utiliser pour accéder au local 4 de collecte/dépôt de valeurs et/ou les précautions à prendre pour l'atteindre. Elle vérifie également que le point de collecte et/ou dépôt de valeurs a été atteint dans le créneau horaire prévu.
Un code d'accès au local de collecte/dépôt de valeurs est également chargé sur un badge 5, lequel va servir à entrer dans le local de collecte et/ou dépôt de valeurs. Ce badge est de préférence sans contact avec 20 la serrure du local afin de réduire le temps d'ouverture du local et réduire ainsi les risques d'agression. Après ouverture de la serrure, le code d'accès est éventuellement invalidé dans la serrure pour empêcher toute réutilisation de celui-ci. Cela 25 peut contribuer à limiter les risques d'agression à la sortie du local car l'agresseur sait qu'il ne pourra plus réutiliser le code pour rentrer de nouveau dans le local. En plus de sa fonction d'ouverture, le badge 5 peut éventuellement être utilisé pour charger des événements dans la serrure du local ou pour en récupérer. Par exemple, ce badge peut servir à récupérer des informations de l'établissement bancaire visité qui seront analysées ou traitées au retour de la tournée 5 par la société de transport de valeurs. Ces informations seront éventuellement utilisées lors de la prochaine tournée.
Une fois le dépôt et/ou la collecte de valeurs 10 effectué, le ou les convoyeurs remontent à bord du véhicule. Les événements récupérés sur le badge sont chargés dans l'unité principale 1. Le montant du dépôt ou de la collecte est par ailleurs saisi sur l'unité principale 1 et stocké dans sa mémoire.
L'unité principale 1 affiche ensuite sur son écran le nom et l'adresse du prochain point de collecte et/ou dépôt de valeurs ainsi que l'itinéraire à utiliser pour y arriver. Cette procédure est réitérée jusqu'à ce que 20 les convoyeurs aient achevé la tournée.
Avantageusement, la position géographique du véhicule est enregistrée à intervalles de temps réguliers dans la mémoire de l'unité principale 1. Ces données de 25 position et d'heure pourront être utilisées ultérieurement par la société de transport de valeurs pour contrôler le trajet suivi par le véhicule.
A la fin de la tournée, les données récupérées pendant 30 la tournée et stockées dans la mémoire de l'unité principale 1, à savoir les événements provenant des serrures, les sommes d'argent collectées et ou déposées, et éventuellement le trajet suivi par le véhicule, sont transmises à l'ordinateur central 3.
Dans un mode de réalisation plus perfectionné, on prévoit de charger dans l'unité principale 1, au début de la tournée, des données de position délimitant une zone géographique en dehors de laquelle le véhicule ne doit pas circuler. Si le véhicule sort de cette zone 10 géographique, l'unité principale 1 agit sur le moteur du véhicule, par exemple en réduisant le débit de l'arrivée de carburant du moteur, de façon à stopper ou ralentir le véhicule.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Système destiné à améliorer la sécurité des transports de valeurs et conçu pour être utilisé à bord 5 d'un véhicule de transport de valeurs pendant une tournée comportant une pluralité de points de collecte et/ou dépôt de valeurs, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une unité principale (1) couplée à un récepteur GPS (2), laquelle 10 unité principale comporte une mémoire renfermant des données de position géographique et des données d'identification pour chaque point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée et délivre, en début de tournée et chaque fois que ledit véhicule de transport 15 de valeurs atteint la position géographique d'un point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée, la donnée d'identification du point de collecte et/ou dépôt de valeurs suivant de la tournée.
2) Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité principale (1) comporte en outre, dans sa mémoire, des données relatives au créneau horaire à respecter et/ou à l'itinéraire à suivre pour atteindre ledit point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la 25 tournée et les délivre conjointement à ladite donnée d'identification du point de collecte et/ou dépôt de valeurs. 3) Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé 30 en ce que ladite donnée d'identification et lesdites données relatives au créneau horaire à respecter et/ou à l'itinéraire à suivre sont affichées sur un écran de ladite unité principale (1).
4) Système selon l'une quelconque des revendications 5 précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un badge (5) qui, une fois que le véhicule de transport de valeurs est arrivé à un point de collecte et/ou dépôt de valeurs de la tournée, est chargé par ladite unité principale (1) avec un code d'accès stocké 10 préalablement dans la mémoire de l'unité principale et propre audit point de collecte et/ou dépôt de valeurs, lequel code d'accès est utilisé pour accéder à un local dudit point de collecte et/ou dépôt de valeurs o effectuer ledit dépôt et/ou ladite collecte de valeurs. 15 6) Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'unité principale (1) est une unité portable et en ce que, avant le début d'une tournée, les données relatives à ladite tournée 20 sont chargées dans la mémoire de l'unité principale (1) à partir d'un ordinateur central (3) situé dans les locaux de la société de transport de valeurs.
7) Système selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que des données représentatives d'une zone de déplacement autorisé pour le véhicule de transport de valeurs sont en outre chargées dans la mémoire de l'unité principale (1) avant le début de la tournée et en ce qu'il est prévu 30 des moyens pour stopper et/ou ralentir le véhicule de transport de valeurs lorsque l'unité principale (1) il détecte que celui-ci n'est plus localisé dans ladite zone de déplacement autorisé.
FR0215558A 2002-12-06 2002-12-06 Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs. Withdrawn FR2848159A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215558A FR2848159A1 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs.
AU2003294089A AU2003294089A1 (en) 2002-12-06 2003-11-26 System for improving security pertaining to the transport of valuables
PCT/FR2003/003493 WO2004060714A1 (fr) 2002-12-06 2003-11-26 Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215558A FR2848159A1 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848159A1 true FR2848159A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32320128

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215558A Withdrawn FR2848159A1 (fr) 2002-12-06 2002-12-06 Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs.

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003294089A1 (fr)
FR (1) FR2848159A1 (fr)
WO (1) WO2004060714A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242099A2 (fr) * 1986-04-09 1987-10-21 Advanced Strategics, Inc. Système de localisation et d'anti-vol
EP0393444A2 (fr) * 1989-04-18 1990-10-24 Nukem GmbH Procédé et dispositif pour la commande dépendant de la position d'au moins un organe dans un véhicule
EP0332434B1 (fr) * 1988-03-09 1994-06-01 Security Services Plc Application d'un système de localisation
EP0718458A1 (fr) * 1994-12-23 1996-06-26 Apprich Secur 2000 GmbH Porte coulissante blindée
JP2001014558A (ja) * 1999-06-30 2001-01-19 Victor Co Of Japan Ltd 現金輸送車防犯装置
US6232874B1 (en) * 1998-03-20 2001-05-15 Trimble Navigation Limited Vehicle use control
DE19962783A1 (de) * 1999-12-23 2001-06-28 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Sicherung von Transportfahrzeugen gegen Diebstahl ihres Inhalts
FR2821881A1 (fr) * 2001-02-19 2002-09-13 Richard Zabiegly Dispositif pour une livraison a sequences divisees visant a ameliorer la securite des convoyeurs de produits alterables ou reconnaisables par une trace
WO2002092952A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-21 Giesecke & Devrient Gmbh Systeme de securite pour coffrets

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0242099A2 (fr) * 1986-04-09 1987-10-21 Advanced Strategics, Inc. Système de localisation et d'anti-vol
EP0332434B1 (fr) * 1988-03-09 1994-06-01 Security Services Plc Application d'un système de localisation
EP0393444A2 (fr) * 1989-04-18 1990-10-24 Nukem GmbH Procédé et dispositif pour la commande dépendant de la position d'au moins un organe dans un véhicule
EP0718458A1 (fr) * 1994-12-23 1996-06-26 Apprich Secur 2000 GmbH Porte coulissante blindée
US6232874B1 (en) * 1998-03-20 2001-05-15 Trimble Navigation Limited Vehicle use control
JP2001014558A (ja) * 1999-06-30 2001-01-19 Victor Co Of Japan Ltd 現金輸送車防犯装置
DE19962783A1 (de) * 1999-12-23 2001-06-28 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zur Sicherung von Transportfahrzeugen gegen Diebstahl ihres Inhalts
FR2821881A1 (fr) * 2001-02-19 2002-09-13 Richard Zabiegly Dispositif pour une livraison a sequences divisees visant a ameliorer la securite des convoyeurs de produits alterables ou reconnaisables par une trace
WO2002092952A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-21 Giesecke & Devrient Gmbh Systeme de securite pour coffrets

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 16 8 May 2001 (2001-05-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004060714A1 (fr) 2004-07-22
AU2003294089A1 (en) 2004-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Becton The Drug Courier Profile: All Seems Infected That Th'Infected Spy, as All Looks Yellow to the Jaundic'd Eye
Salt et al. Migration as a business: the case of trafficking
Chávez Navigating the US-Mexico border: the crossing strategies of undocumented workers in Tijuana, Mexico
WO2015071325A1 (fr) Procede et systeme de controle lors de l'acces ou la sortie d'une zone
EP1519288A1 (fr) Systeme et procede de covoiturage et dispositif de communication pour la mise en oeuvre du procede
Guerra Domestic drug interdiction operations: Finding the balance
WO2018073122A1 (fr) Sac de transport comprenant un système de détection de violation
FR2880975A1 (fr) Systeme de gestion de missions de covoiturage
FR2848159A1 (fr) Systeme ameliorant la securite des transports de valeurs.
Luna How to be invisible: the essential guide to protecting your personal privacy, your assets, and your life
WO2014060227A1 (fr) Appairage d'un objet et d'un detenteur de cet objet
Schloenhardt Irregular migration and smuggling of migrant along the Balkans Route 2011-2017
EP2913462A1 (fr) Boîte perfectionnée et son procédé de fonctionnement
EP1683112A1 (fr) Systeme de controle d informations liees a un vehicule
Irish Illicit trafficking of vehicles across Beit Bridge border post
EP1318481A1 (fr) Procédé et système de filtrage de sûreté de passagers d'un réseau de transport en commun
EP1318485A1 (fr) Procédé et système de filtrage de sûreté d'usagers d'un réseau de transport en commun
McGrath Tracking Knotts: How GPS Technology Is Influencing Traditional Fourth Amendment Jurisprudence
CH704701A1 (fr) Dispositif de vérification et de mesure de covoiturage à des fins d'octroi d'un privilège de stationnement.
EP1942452A1 (fr) Plateforme de livraison comprenant des emplacements de livraison avec bornes d'identification
Raets et al. The economics of human trafficking in a digitised age
FR2874443A1 (fr) Systeme pour une securite renforcee des passagers en vue de leur embarquement a bord d'un moyen de transport
Luong et al. Modus operandi of cross-border drug trafficking in Vietnam
FR2843815A1 (fr) Dispositif de tracabilite des billets de banque ou monnaie fiduciaire, permettant instantanement de les identifier et de les rendre inutilisable en cas de vol, quelque soit leur provenances et le lieu geographique d'utilisation
Tarek et al. Traffic Violations Management System Using Blockchain Technology

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse