FR2847959A1 - Dispositif antivibratoire - Google Patents

Dispositif antivibratoire Download PDF

Info

Publication number
FR2847959A1
FR2847959A1 FR0215140A FR0215140A FR2847959A1 FR 2847959 A1 FR2847959 A1 FR 2847959A1 FR 0215140 A FR0215140 A FR 0215140A FR 0215140 A FR0215140 A FR 0215140A FR 2847959 A1 FR2847959 A1 FR 2847959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
rigid element
rigid
fixed
vibration device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215140A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Sauvat
Sebastien Fauvet
Benoit Studle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR0215140A priority Critical patent/FR2847959A1/fr
Publication of FR2847959A1 publication Critical patent/FR2847959A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F1/00Springs
    • F16F1/36Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers
    • F16F1/38Springs made of rubber or other material having high internal friction, e.g. thermoplastic elastomers with a sleeve of elastic material between a rigid outer sleeve and a rigid inner sleeve or pin, i.e. bushing-type
    • F16F1/3842Method of assembly, production or treatment; Mounting thereof

Abstract

Dispositif antivibratoire comportant une première armature (7) solidarisable avec un premier élément rigide (3a), une deuxième armature (4) s'étendant entre deux extrémités adaptées l'une et l'autre pour être sélectivement fixées à un deuxième élément rigide à supporter, et un corps en élastomère (11) reliant les première et deuxième armatures. La première armature est fixée au premier élément rigide en permettant d'orienter sélectivement soit la première extrémité, soit la deuxième extrémité de la deuxième armature vers le deuxième élément rigide. Les positions relatives des premier et deuxième éléments rigides sont différentes suivant l'orientation de la deuxième armature.

Description

Dispositif antivibratoire.
La présente invention est relative aux dispositifs antivibratoires. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif antivibratoire comportant au moins - un premier élément rigide, - une première armature adaptée pour être fixée à au premier élément rigide, - une deuxième armature s'étendant selon un axe central entre des première et deuxième extrémités, au moins la première extrémité étant adaptée pour être fixée à un deuxième élément rigide, - un corps en élastomère reliant les première et 15 deuxième armatures pour amortir des vibrations entre les premier et deuxième éléments rigides.
Le document FR-A-2 739 669 décrit un exemple d'un tel dispositif antivibratoire, dans lequel seule la première extrémité de la deuxième armature est adaptée pour 20 être fixée audit deuxième élément rigide (par exemple une partie du groupe motopropulseur du véhicule), en déterminant ainsi une seule disposition relative possible entre les premier et deuxième éléments rigides à réunir par le dispositif antivibratoire.
Avec de tels dispositifs antivibratoires, si les premier et deuxième éléments rigides sont susceptibles d'avoir deux dispositions relatives différentes, par exemple dans deux versions d'un même type de véhicule, il est donc nécessaire d'utiliser deux dispositifs 30 antivibratoires différents, ce qui multiplie les versions du dispositif antivibratoire et donc tend à augmenter les cots de fabrication.
La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient.
A cet effet, selon l'invention, un dispositif antivibratoire du genre en question est caractérisé en ce que la première armature est adaptée pour permettre de fixer le corps en élastomère sur le premier élément rigide soit selon une première disposition o la première 5 extrémité de la deuxième armature est orientée dans une première direction vers le premier élément rigide, soit selon une deuxième disposition o la deuxième extrémité de la deuxième armature est orientée dans ladite première direction vers le deuxième élément rigide, la deuxième 10 extrémité de la deuxième armature étant adaptée pour être fixée au deuxième élément rigide, et lesdites première et deuxième dispositions étant telles que les premier et deuxième éléments rigides occupent des positions relatives différentes dans lesdites première et deuxième dispositions. Ainsi, le même dispositif antivibratoire peut notamment être utilisé dans deux versions différentes d'un même type de véhicule, en s'adaptant à deux dispositions relatives différentes des premier et deuxième éléments 20 rigides à réunir, selon que l'on relie la première ou la deuxième extrémité de la première armature audit premier élément rigide.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre 25 à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - la première armature est adaptée pour recevoir le corps en élastomère selon deux orientations inverses correspondant auxdites première et deuxième dispositions; - la première armature comporte plusieurs organes 30 de fixation adaptés pour fixer ladite deuxième armature sur le premier élément rigide et disposés symétriquement, selon une symétrie de rotation à 180 degrés, par rapport à un axe de symétrie vertical; - l'axe de symétrie coupe ledit axe central i - la première armature comporte une cage rigide sur laquelle est fixé le corps en élastomère, les première et deuxième extrémités de la deuxième armature faisant saillie sur des première et deuxième distances différentes respectivement de part et d'autre de ladite cage rigide; - la première armature comporte plusieurs organes de fixation adaptés pour fixer ladite deuxième armature sur le premier élément rigide et disposés symétriquement, selon une symétrie de rotation à 180 degrés, par rapport à un axe de symétrie vertical, et ladite cage rigide présentant une 10 forme symétrique selon ladite symétrie de rotation à 180 degrés i - le corps en élastomère comporte une partie de liaison fixée à la première armature, les première et deuxième extrémités de la deuxième armature faisant saillie 15 sur des première et deuxième distances différentes respectivement de part et d'autre de ladite partie de liaison. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description 20 suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif antivibratoire selon une forme de réalisation de 25 l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe verticale du dispositif antivibratoire de la figure 1, dans une première disposition, - et la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, dans une deuxième disposition du dispositif antivibratoire. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, 35 l'invention concerne un dispositif antivibratoire 1 qui comprend - un premier élément rigide 3a qui, dans l'exemple considéré, peut être constitué, par exemple, par une partie de la caisse 3 d'un véhicule automobile, mais qui pourrait 5 également être constitué par un organe de support tel qu'une console ou autre adaptée pour être fixée par exemple sur la caisse du véhicule, - une première armature métallique rigide 7 adaptée pour être fixée au premier élément rigide 3a, - une deuxième armature métallique rigide 4 qui est adaptée pour être fixée à un deuxième élément rigide 2 tel que par exemple un élément appartenant au groupe motopropulseur du véhicule automobile, et un corps en élastomère 11 reliant les 15 première et deuxième armatures 7, 4 pour amortir des vibrations entre les premier et deuxième éléments rigides 3a, 2.
Dans l'exemple représenté sur les dessins et donné à titre purement illustratif, la première armature 7 20 comporte une cage 8 sensiblement cylindrique, centrée sur un axe horizontal (non représenté) parallèle à un premier axe X et aligné verticalement par rapport audit axe X. Cette cage cylindrique 8 est solidaire d'une embase 9 qui, dans l'exemple représenté, est adaptée pour être 25 fixée sur le premier élément rigide 3a par l'intermédiaire de deux vis 10 qui sont alignées dans la direction d'un deuxième axe horizontal Y perpendiculaire au premier axe X. Ces deux vis 10 sont symétriques l'une de l'autre, par rotation de 180 degrés, par rapport à un axe vertical Z 30 passant par le centre de la cage cylindrique 8 et coupant l'axe X. Par ailleurs, le corps en élastomère 11 peut comporter par exemple deux bras de support 12 en forme de V inversé, qui s'étendent en divergeant vers le bas à partir 35 d'un sommet 13 surmoulé et adhérisé sur la deuxième armature 4, jusqu'à une partie de liaison 14 en élastomère qui peut par exemple être adhérisée à l'intérieur de la cage cylindrique 8. Dans l'exemple particulier représenté sur les dessins, cette partie de liaison 14 forme une bague 5 d'élastomère qui tapisse tout l'intérieur de la cage cylindrique 8.
La deuxième armature 4, quant à elle, peut présenter par exemple une forme sensiblement cylindrique de révolution centrée sur l'axe X, qui s'étend entre des 10 première et deuxième extrémités 4a formant par exemple chacune une face plane sensiblement perpendiculaire à l'axe X. Cette deuxième armature 4 peut par exemple être traversée par un alésage 5 centré sur l'axe X, adapté pour 15 recevoir une vis ou un goujon 6 qui peut se visser sur le deuxième élément rigide 2 de façon à solidariser ce deuxième élément rigide avec la deuxième armature 4.
Comme on peut le voir sur la figure 2, la cage cylindrique 8 et la partie de liaison 14 du corps en 20 élastomère sont compris entre deux plans Pl, P2 parallèles aux axes Y, Z, et la première extrémité 4a de la deuxième armature fait saillie d'une première distance dl non nulle par rapport au plan Pi, tandis que la deuxième extrémité 4b de la deuxième armature fait saillie d'une distance non 25 nulle d2 différente de dl (en l'occurrence, inférieure à dl) par rapport au plan P2.
Ainsi, dans la disposition représentée sur la figure 2, lorsque la première armature 7 est fixée au premier élément 3a de façon que la première extrémité 4a de 30 la deuxième armature s'étende dans une première direction selon l'axe X, vers le deuxième élément rigide 2, ledit deuxième élément rigide vient abouter ladite première extrémité 4a et se trouve donc à la distance dl du plan Pi.
Comme représenté sur la figure 3, compte tenu du 35 fait que les vis 10 ou autres organes de fixation de la première armature 7 sont symétric-es les unes des autres par symétrie de rotation à 180 degrés par rapport à l'axe Z, il est possible de fixer la première armature 7 sur le premier élément rigide 3a en sens inverse de la figure 2, 5 c'est-à-dire de façon que la première extrémité 4a *de la deuxième armature s'étende selon l'axe X dans une deuxième direction opposée à la première direction susmentionnée, tandis que la deuxième extrémité 4b de la deuxième armature s'étend en ladite première direction et vient abouter le 10 deuxième élément rigide 2. Dans ce cas, le deuxième élément rigide se trouve à la distance d2 du plan P2, qui lui-même se trouve à la place qu'occupait le plan Pi sur la figure 2 puisque la cage 8 et la partie de liaison 14 sont symétriques par rotation de 180 degrés autour de l'axe Z. En choisissant l'orientation de la première armature 7, on peut donc relier les première et deuxième armatures 3a, 2 dans deux positions relatives différentes, par exemple suivant le modèle du véhicule dans lequel est monté le dispositif antivibratoire 1.
Avantageusement, du fait que l'axe Z de symétrie de rotation des dispositifs de fixation 10 recoupe l'axe X, la position de l'axe longitudinal X de la deuxième armature n'est pas modifiée suivant l'orientation de la première armature 7. Dans l'exemple particulier représenté sur les 25 dessins, le dispositif antivibratoire 1 est donc adapté pour permettre de supporter le deuxième élément rigide 2 dans deux positions se différenciant l'une de l'autre uniquement par un décalage du deuxième élément rigide 2 selon l'axe X par rapport au premier élément rigide 3a.
On notera toutefois que l'invention permet, de façon plus générale, d'utiliser un même dispositif antivibratoire 1 pour supporter le deuxième élément rigide 2 dans deux positions différentes par rapport au premier élément rigide 3a, ces deux positions pouvant différer par 35 d'autres paramètres que simplement la position selon l'axe X. Par ailleurs, on notera que la première armature 7 pourrait présenter le cas échéant une forme qui ne soit pas symétrique par une rotation de 1800 autour de l'axe Z, et 5 que les organes de fixation 10 de cette première armature pourraient le cas échéant ne pas être disposés de façon à être symétriques les uns des autres par une rotation de 1800 autour de l'axe Z. Dans ce cas, la première armature serait toujours 10 fixée au premier élément rigide 3a dans une même position, mais le corps en élastomère 11 et la deuxième armature 4 pourraient être emboîtés et adhérisés à l'intérieur de la cage 8 avec la première extrémité 4a de la deuxième armature orientée soit dans la première direction 15 susmentionnée (c'est- à-dire vers le deuxième élément rigide 2), soit dans la deuxième direction susmentionnée.
On notera également que, dans tous les cas de figures, la partie de liaison 14 pourrait être fixée à la cage 8 autrement que par adhérisation, notamment par des 20 moyens mécaniques, par exemple au moyen d'une armature métallique intermédiaire (non représentée) sur laquelle serait surmoulée la partie de liaison 14 du corps en élastomère et qui serait fixée à la cage 8 après emboîtement du corps en élastomère dans cette cage.

Claims (7)

REVENDICATIOYKS
1. Dispositif antivibratoire comportant au moins - un premier élément rigide (3a), - une première armature (7) adaptée pour être fixée au premier élément rigide, - une deuxième armature (4) s'étendant selon un axe central (X) entre des première et deuxième extrémités (4a, 4b), au moins la première extrémité (4a) étant adaptée 10 pour être fixée à un deuxième élément rigide (2), - un corps en élastomère (11) reliant les première et deuxième armatures (7, 4) pour amortir des vibrations entre les premier et deuxième éléments rigides (3a, 2), caractérisé en ce que la première armature (7) est adaptée 15 pour permettre de fixer le corps en élastomère (11) sur le premier élément rigide (3a) soit selon une première disposition o la première extrémité (4a) de la deuxième armature est orientée dans une première direction vers le premier élément rigide (2), soit selon une deuxième 20 disposition o la deuxième extrémité (4b) de la deuxième armature est orientée dans ladite première direction vers le deuxième élément rigide (2), la deuxième extrémité (4b) de la deuxième armature étant adaptée pour être fixée au deuxième élément rigide (2), et lesdites première et 25 deuxième dispositions étant telles que les premier et deuxième éléments rigides (3a, 2) occupent des positions relatives différentes dans lesdites première et deuxième dispositions.
2. Dispositif antivibratoire selon la revendication 30 1, dans lequel la première armature (7) est adaptée pour recevoir le corps en élastomère (11) selon deux orientations inverses correspondant auxdites première et deuxième dispositions.
3. Dispositif antivibratoire selon la revendication 35 1, dans lequel la première armature (7) comporte plusieurs organes de fixation (10) adaptés pour fixer ladite deuxième armature sur le premier élément rigide (3a) et disposés symétriquement, selon une symétrie de rotation à 180 degrés, par rapport à un axe de symétrie vertical (Z).
4. Dispositif antivibratoire selon la revendication 3, dans lequel l'axe de symétrie (Z) coupe ledit axe central (X).
5. Dispositif antivibratoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première 10 armature (i) comporte une cage rigide (8) sur laquelle est fixé le corps en élastomère (11), les première et deuxième extrémités (4a, 4b) de la deuxième armature faisant saillie sur des première et deuxième distances (dl, d2) différentes respectivement de part et d'autre de ladite cage rigide 15 (8).
6. Dispositif antivibratoire selon la revendication 5, dans lequel la première armature (7) comporte plusieurs organes de fixation (10) adaptés pour fixer ladite deuxième armature sur le premier élément rigide (3a) et disposés 20 symétriquement, selon une symétrie de rotation à 180 degrés, par rapport à un axe de symétrie vertical (Z), et ladite cage rigide (8) présentant une forme symétrique selon ladite symétrie de rotation à 180 degrés.
7. Dispositif antivibratoire selon l'une quelconque 25 des revendications précédentes, dans lequel le corps en élastomère (11) comporte une partie de liaison (14) fixée à la première armature (7), les première et deuxième extrémités (4a, 4b) de la deuxième armature faisant saillie sur des première et deuxième distances (dl, d2) différentes 30 respectivement de part et d'autre de ladite partie de liaison (14).
FR0215140A 2002-12-02 2002-12-02 Dispositif antivibratoire Pending FR2847959A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215140A FR2847959A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Dispositif antivibratoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215140A FR2847959A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Dispositif antivibratoire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2847959A1 true FR2847959A1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=32309906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215140A Pending FR2847959A1 (fr) 2002-12-02 2002-12-02 Dispositif antivibratoire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847959A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009013039A1 (fr) * 2007-07-20 2009-01-29 Robert Bosch Gmbh Dispositif de fixation
CN104139694A (zh) * 2014-08-04 2014-11-12 安徽江淮汽车股份有限公司 一种用于悬置支架的悬置软垫结构及悬置支架总成
CN105818666A (zh) * 2016-03-29 2016-08-03 浙江吉利汽车研究院有限公司 一种刚度可调节的发动机悬置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0647787A1 (fr) * 1993-10-11 1995-04-12 Hutchinson Biellette de reprise de couple pour moteur de véhicule
US5556071A (en) * 1993-10-05 1996-09-17 Hutchinson Hydraulic vibration-damping mounts
FR2739669A1 (fr) 1995-10-05 1997-04-11 Hutchinson Support antivibratoire hydraulique
DE10006178A1 (de) * 2000-02-11 2001-08-30 Zf Lemfoerder Metallwaren Ag Elastomerlager
JP2002168279A (ja) * 2000-11-30 2002-06-14 Toyo Tire & Rubber Co Ltd 防振ゴム部材及びその製造方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5556071A (en) * 1993-10-05 1996-09-17 Hutchinson Hydraulic vibration-damping mounts
EP0647787A1 (fr) * 1993-10-11 1995-04-12 Hutchinson Biellette de reprise de couple pour moteur de véhicule
FR2739669A1 (fr) 1995-10-05 1997-04-11 Hutchinson Support antivibratoire hydraulique
DE10006178A1 (de) * 2000-02-11 2001-08-30 Zf Lemfoerder Metallwaren Ag Elastomerlager
JP2002168279A (ja) * 2000-11-30 2002-06-14 Toyo Tire & Rubber Co Ltd 防振ゴム部材及びその製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 10 10 October 2002 (2002-10-10) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009013039A1 (fr) * 2007-07-20 2009-01-29 Robert Bosch Gmbh Dispositif de fixation
CN101754892B (zh) * 2007-07-20 2013-02-06 罗伯特.博世有限公司 雨刷器装置
CN104139694A (zh) * 2014-08-04 2014-11-12 安徽江淮汽车股份有限公司 一种用于悬置支架的悬置软垫结构及悬置支架总成
CN105818666A (zh) * 2016-03-29 2016-08-03 浙江吉利汽车研究院有限公司 一种刚度可调节的发动机悬置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1217249B1 (fr) Manchon antivibratoire et véhicule automobile comportant un tel manchon
FR2755489A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
EP1306576A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique comportant un clapet de découplage clipsé
EP0444996B1 (fr) Dispositif de fixation d'une colonne de direction sur la carrosserie d'un véhicule automobile
FR2847959A1 (fr) Dispositif antivibratoire
EP0773362B1 (fr) Dispositif pour la suspension d'une pompe et/ou d'une crépine appartenant à un ensemble de pompage
FR2742113A1 (fr) Platine support d'un mecanisme d'essuie-glace
EP1026420A1 (fr) Support antivibratoire et son procédé de fabrication
EP3423733B1 (fr) Dispositif d'amortissement de vibrations entre un premier élément vibrant et un deuxième élément
EP0378464B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs antivibratoires hydrauliques
EP0929421B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un systeme d'essuyage d'une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR2747165A1 (fr) Support antivibratoire hydraulique et sous-ensemble de vehicule automobile comportant un tel support
EP1155894A1 (fr) Support antivibratoire, et véhicule comportant un tel support
FR2973088A1 (fr) Support antivibratoire et vehicule comportant un tel support
EP1293701B1 (fr) Support antivibratoire et dispositif antivibratoire comportant un tel support
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d'une extremite d'amortisseur telescopique sur la caisse d'un vehicule automobile.
FR2808854A1 (fr) Support antivibratoire, et vehicule comportant un tel support
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
WO2013110871A2 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe motopropulseur a la caisse d'un vehicule a moyen de liaison anti-couple
EP1291544B1 (fr) Support antivibratoire et véhicule comportant un tel support
EP1667865B1 (fr) Suspente pour ligne d echappement, procede de montage d'une suspente pour ligne d echappement
WO2005057000A1 (fr) Dispositif de support moteur
EP1297983B1 (fr) Ligne d'échappement de véhicule automobile, comportant un batteur inertiel
WO2003012301A1 (fr) Assemblage mecanique sans containtes