FR2847842A1 - Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives - Google Patents

Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives Download PDF

Info

Publication number
FR2847842A1
FR2847842A1 FR0214922A FR0214922A FR2847842A1 FR 2847842 A1 FR2847842 A1 FR 2847842A1 FR 0214922 A FR0214922 A FR 0214922A FR 0214922 A FR0214922 A FR 0214922A FR 2847842 A1 FR2847842 A1 FR 2847842A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
stirrup
face
lug
grasped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0214922A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847842B1 (fr
Inventor
Bernadette Elise Salandre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0214922A priority Critical patent/FR2847842B1/fr
Publication of FR2847842A1 publication Critical patent/FR2847842A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847842B1 publication Critical patent/FR2847842B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/40Filing appliances with means for engaging perforations or slots combined or formed with other articles, e.g. punches, stands
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F13/00Shop or like accessories
    • A47F13/06Reaching devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25JMANIPULATORS; CHAMBERS PROVIDED WITH MANIPULATION DEVICES
    • B25J1/00Manipulators positioned in space by hand
    • B25J1/04Manipulators positioned in space by hand rigid, e.g. shelf-reachers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Robotics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) pour saisir un objet (5) ayant une face (5b) munie d'un orifice (5a), tel qu'un classeur (5) ou une boîte archives, comprenant un manche (2) muni d'une poignée (2c) et d'un ergot (3) situé à l'une des extrémités (2a) du manche (2). L'ergot (3) est destiné à pénétrer dans l'orifice (5a) de l'objet à saisir (5) et que le manche (2) est muni d'un étrier (4) en forme de U destiné à prendre appui sur la face (5a) de l'objet à saisir avec la base du U et à enserrer partiellement les bords latéraux (5b) de l'objet à saisir (5) de sorte à l'empêcher de pivoter ou de s'ouvrir. Le dispositif peut être muni de deux jeux d'ergot / étrier (3/4, 3'/4') situé sur une extrémité (2a) pivotante, les étriers (4, 4') ayant des largeurs différentes. Afin de faciliter le maniement du dispositif (1) par des personnes à mobilité réduite, des moyens d'appui sont prévus, tels qu'une crosse (6) destinée à prendre appui sur l'avant-bras de l'utilisateur.

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un dispositif pour saisir un objet ayant une face munie d'un orifice, 5 tel qu'un classeur ou une boîte archives, comprenant un manche muni d'un ergot situé à l'une des extrémités du manche.
Dans la vie des chefs d'entreprise et de leurs secrétaires c'est souvent un problème que d'accéder en haut des armoires o sont rangés les classeurs ou des boîtes de rangement 10 pour en descendre un.
Supposons qu'il faille accéder en haut d'une étagère pour y prendre un classeur ou une boîte il faut se servir d'un escabeau. Dans d'autres domaines il existe également des perches, notamment dans les pressings o les vêtements sont suspendus sur des cintres. Pour les 15 descendre, on emploie des perches composées d'un manche avec un crochet. Mais ce système ne convient pas pour les classeurs ou les boîtes. En effet, ces objets, dès qu'ils quitteront l'étagère, risquent de pivoter autour du crochet en se retournant. Les classeurs risquent quant à eux de s'ouvrir.
L'objectif de l'invention est donc de développer un dispositif pour saisir un objet ayant une face munie d'un trou qui permette de saisir et sortir un tel objet sans qu'il se retourne ou qu'il s'ouvre. Un autre objectif de l'invention est de développer un tel dispositif qui soit utilisable pour des objets à saisir de tailles différentes. Enfin, le dispositif devra être facilement utilisable par les personnes à mobilité réduite.
Cet objectif est atteint par le dispositif de l'invention dans lequel le manche est muni d'un étrier en forme de U destiné à prendre appui sur la face de l'objet à saisir avec la base du U et à enserrer partiellement les bords latéraux de l'objet à saisir de sorte à l'empêcher de pivoter ou de s'ouvrir. Ainsi, en tenant le manche à bout de bras puis en engageant 30 successivement l'ergot dans l'orifice du classeur et l'étrier sur le dos du classeur, l'utilisateur manipule facilement des classeurs disposés hors de portée de main en haut des meubles.
Selon une variante avantageuse, le manche est légèrement coudé, de préférence entre la poignée et l'étrier, de sorte que l'utilisateur, après avoir introduit l'ergot dans l'orifice du 35 classeur et imprimé un mouvement de rotation au manche autour de l'axe du coude qui va amener le bord extérieur du coude en appui sur le dos du dossier, va créer un effet de levier facilitant le déplacement du dossier. Ainsi, il est possible de saisir des objets qui sont placés en retrait sur l'étagère.
Dans un mode privilégié de réalisation de l'invention, le manche est tubulaire avec de préférence une section circulaire ou rectangulaire. Il est préférable que le manche soit télescopique. On peut ainsi adapter la longueur du manche à la hauteur de rangement de l'objet à saisir. Par ailleurs, cette fonction permet à une personne handicapée assise dans un fauteuil roulant de faire " descendre " l'objet saisi jusqu'à elle sans coucher le manche de 10 grande longueur au risque de voir l'objet saisi se défaire partiellement au moins du dispositif et sans avoir à lutter contre l'effet de levier d'autant plus grand que le manche est long et que l'objet à saisir est lourd.
Afin d'adapter le dispositif aux différentes tailles d'objets à saisir, il est prévu que l'étrier 15 puisse être démonté et I ou réglé en hauteur le long du manche. Il est ainsi possible de placer des étriers de largeurs différentes sur un même manche. De plus, en fonction de la position de l'orifice sur l'objet à saisir, il est possible d'adapter la position en hauteur de l'étrier pour tenir compte de la position du centre de gravité.
Il est également préférable que l'étrier puisse être réglé en largeur. Au lieu de modifier la largeur de l'étrier, il est possible de munir le manche de deux jeux d'ergot et d'étrier fixés dos à dos sur l'extrémité du manche, les étriers ayant des largeurs différentes, l'extrémité pouvant de préférence pivoter pour mettre en position d'utilisation l'un ou l'autre jeu d'ergot et d'étrier et I ou être amovible. La taille des classeurs et des boîtes archives étant en général 25 normalisée, cette solution permet avec un seul dispositif de saisir deux types différents d'objets les plus courants dans un bureau ou un atelier. Si le manche est coudé, il est préférable que l'extrémité munie des ergots et des étriers puisse pivoter. De plus, il est préférable que cette extrémité soit amovible pour être remplacée par une autre extrémité portant un ou deux jeux d'ergot et d'étrier différents. Il est ainsi possible de s'adapter aux 30 différents besoins de l'utilisateur.
Afin de faciliter l'utilisation du dispositif de l'invention aux personnes à mobilité réduite, il est préférable que le manche comprenne sur son extrémité opposée à l'ergot des moyens d'appui permettant d'appuyer le dispositif sur une partie du corps, de préférence l'avant- bras, 35 ou un support adapté, tel que l'armature d'une chaise roulante, lors du maniement du dispositif. Les moyens d'appui pourront être constitués par exemple d'une crosse ayant une forme adaptée ergonomiquement à la partie du corps sur laquelle elle doit prendre appui.
Cette crosse, qui a fait ses preuves sur les cannes anglaises, permet à une personne physiquement faible de surmonter facilement l'effet de levier d à l'objet saisi placé à l'autre 5 extrémité du manche. Au lieu de prendre appui contre une partie du corps, il est également possible de prendre appui sur un support adapté, tel que par exemple l'armature d'une chaise roulante. Pour cela, les moyens d'appui pourront être munis de moyens de fixation facilement adaptables à la structure du support afin que le dispositif ne perde pas son appui. Associé au manche télescopique, le dispositif muni de moyens d'appui peut être facilement manipulé par 10 les personnes à mobilité réduite.
Afin d'assurer une bonne adhérence du dispositif dans la main et / ou sur l'objet à saisir, il est préférable que le manche, notamment la poignée, et/ou les moyens d'appui et / ou l'étrier soient munis de moyens d'adhérence, tels qu'une pellicule de caoutchouc.
Des exemples de réalisation de l'invention sont présentés ci-dessous à l'aides des figures qui montrent: Figure 1: un premier dispositif selon l'invention Figure 2: le dispositif de la figure 1 avec un objet saisi; Figure 3: une deuxième variante de réalisation du dispositif selon l'invention avec deux jeux d'ergot / étrier avec un objet saisi; Figure 4: une troisième variante de réalisation du dispositif selon l'invention avec des moyens d'appui, deux jeux d'ergot / étrier et un objet saisi.
Le dispositif (1) comporte un manche (2). Entre le manche (2) et l'ergot (3), l'étrier (4) est fixé de façon réglable ou non sur le manche (2) et a une forme générale en U ayant la dimension d'un classeur (5) ou d'une boîte de rangement. Le manche (2) est de préférence muni d'une poignée (2c) qui facilite son maniement. L'étrier (4) a une base dont les extrémités sont rabattues vers l'avant en formant des griffes (4a). Lors de l'utilisation, l'ergot 30 (3) est introduit dans l'orifice (5a) de l'objet à saisir (5), puis par un léger mouvement de rotation autour de l'ergot (3), l'étrier (4) est appuyé contre la face visible (5b) de l'objet à saisir (5), les griffes (4a) enserrant alors partiellement les bords latéraux (5c) de la face (5b) munie de l'orifice (5a). Pris ainsi en tenaille par l'étrier (4) et ses griffes (4a) et soutenu par l'ergot (3), l'objet saisi (5) ne peut pas pivoter ou s'ouvrir lorsqu'il quitte l'étagère.
Afin de faciliter le maniement du dispositif, il est préférable que le manche (2) soit muni d'un coude (2b) situé de préférence entre l'étrier (4) et la poignée (2c).
Le manche (2) est de préférence tubulaire afin de diminuer son poids. La section du 5 tube sera choisie de telle sorte qu'elle résiste à la torsion et que le manche ne ploie pas sous le poids de l'objet à saisir.
La longueur du manche (2) peut être variable; effectivement on peut adapter sur le manche une autre partie qui rentre dans le manche creux grâce à des arrêts avec le même 10 système que les aspirateurs; ceci permet donc d'adapter la taille en fonction de la hauteur o sont posés les classeurs. La forme de ce manche peut être cylindrique ou plate.
Naturellement, il est tout à fait possible d'en fabriquer de longueurs différentes. Il est également possible que les différentes parties du manche (2) pénètrent les unes dans les autres pour former un manche télescopique.
Naturellement il est possible d'adapter ultérieurement des tailles différentes de griffes sur le manche de telle façon qu'un seul instrument sert pour différentes largeurs de classeurs et boîtes de rangement. Il est possible que l'étrier puisse coulisser le long du manche (2) afin d'adapter le dispositif à la forme de l'objet à saisir.
Il est également préférable que l'étrier (4) puisse être démonté pour être remplacé par un autre ayant par exemple une autre largeur.
La largeur de l'étrier (4) peut être variable pour s'adapter aux largeurs différentes 25 d'objets divers.
Il est également possible de prévoir, comme le montrent les figures 3 et 4, que l'extrémité (2a) du manche soit munie non pas d'un ergot et d'un étrier mais de deux jeux différents d'étrier et ergots (3/4, 3'14') placés dos à dos sur l'extrémité (2a) du manche, les 30 étriers (4, 4') ayant des largeurs différentes. Cette variante de réalisation permet d'utiliser le même dispositif (1) pour deux groupes d'objets à saisir ayant des largeurs différentes. Les classeurs et les boîtes archives notamment ayant en général des dimensions normalisées, un même dispositif permet de saisir la plus part des classeurs et boîtes utilisés dans un bureau ou un atelier. Si le manche (2) n'est pas coudé, il suffit de tourner le dispositif (1) pour 35 approcher de l'objet à saisir l'ergot et l'étrier dont les dimensions correspondent.
Si le manche (2) est muni d'un coude (2b), l'extrémité (2a) munie des deux jeux d'ergot I étrier (3/4, 3'/4') peut être pivotant. En fonction de l'objet à saisir, on fait pivoter l'extrémité (2a) pour que le jeu d'ergot I étrier adapté soit en position d'utilisation. Des moyens de blocages seront prévus pour bloquer l'extrémité (2a) dans la position d'utilisation.
Il est avantageux que cette extrémité (2a) munie de deux jeux d'ergot / étrier (3/4, 3'14') soit amovible pour être remplacée par une autre extrémité munie d'étriers présentant d'autres largeurs. Afin de faciliter aux personnes à mobilité réduite le maniement du dispositif selon l'invention, il est préférable de munir l'extrémité du manche (2) opposée à l'ergot (3) de moyens d'appui (6) pour appuyer cette extrémité du manche sur une partie du corps ou sur un support adapté.
Dans l'exemple présenté à la figure 4, ces moyens d'appui sont constitués d'une crosse (6) destinée à être placée contre l'avant-bras, comme une canne anglaise. Lors de l'utilisation, le dispositif de l'invention est donc maintenu en deux points par l'utilisateur, ce qui permet de mieux lutter contre l'effet de levier d à l'objet (5) fixé à l'autre extrémité du 20 manche.
Au lieu de prendre appui contre une partie du corps, il est possible de prendre appui contre un support adapté, comme par exemple la structure d'une chaise roulante. Les moyens d'appui seront alors adaptés au support envisagé.
Enfin, afin d'assurer une meilleure adhérence de l'objet à saisir dans l'étrier, de la main sur la poignée ou de la partie du corps ou de la structure sur les moyens d'appui, le manche peut être recouvert ou non d'une protection en caoutchouc pour avoir une meilleure adhérence. Il est également envisageable de munir les deux extrémités du manche chacune d'un ou deux jeux d'ergot / étrier placés éventuellement sur une base pivotante.
Le fait de se servir de cet outil évite tout effort superflu. Les griffes extérieures (4a) 35 épousent les contours du dos du classeur (5b) de la boîte de rangement et l'ergot intérieur (3) se met dans le rond central (3) à l'intérieur tourné vers le haut pour faire levier et permettre de descendre ou son classeur ou sa boîte de rangement.
On s'en sert comme d'un levier qui minimise l'effort et donc la tension musculaire est moindre. Il y a 3 sections: 1 partie légèrement coudée (2a) à l'extrémité de laquelle il y a un ergot (3). L'ergot est fixé perpendiculairement au tube. Un étrier (4) avec ses griffes extérieures (4b) est fixé sur la barre (2a) pour maintenir le classeur ou la boîte (5) . Selon une variante, 10 l'étrier est démontable ou réglable le long du manche (2) ou en largeur pour s'adapter à différents formats de classeurs.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif (1) pour saisir un objet (5) ayant une face (5b) munie d'un orifice (5a), 5 tel qu'un classeur (5) ou une boîte archives, comprenant un manche (2) muni d'un ergot (3) situé à l'une de des extrémités (2a) du manche (2) et d'un étrier (4) en forme de U destiné à prendre appui sur la face (5a) de l'objet à saisir avec la base du U et à enserrer partiellement les bords latéraux (5b) de l'objet à saisir (5) de sorte à l'empêcher de pivoter ou de s'ouvrir, caractérisé en ce que le manche (2) comprend sur son extrémité opposée à l'ergot (3) des 10 moyens d'appui (6) permettant d'appuyer le dispositif (1) sur une partie du corps, de préférence l'avant-bras, ou un support adapté, tel que l'armature d'une chaise roulante, lors du maniement du dispositif (1).
2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les 15 moyens d'appui sont constitués d'une crosse (6) ayant une forme adaptée ergonomiquement à la partie du corps sur laquelle elle doit prendre appui.
3. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (2) est muni de deux jeux d'ergot et d'étrier (3/4, 3'/4') fixés dos à dos sur 20 l'extrémité (2a) du manche (2), les étriers (4, 4') ayant des largeurs différentes, l'extrémité (2a) pouvant de préférence pivoter pour mettre en position d'utilisation l'un ou l'autre jeu d'ergot et d'étrier (3/4, 3'/4') et / ou être amovible.
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 25 le manche (2) présente un léger coude (2b).
5. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche est tubulaire avec de préférence une section circulaire ou rectangulaire.
6. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manche (2) est télescopique.
7. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étrier (4) peut être démonté et / ou réglé en hauteur le long du manche (2).
8. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étrier (4) est réglable en largeur.
9. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que 5 le manche (2), notamment la poignée (2c), et / ou les moyens d'appui (9) et / ou l'étrier (4) sont munis de moyens d'adhérence, tels qu'une pellicule de caoutchouc.
FR0214922A 2002-11-28 2002-11-28 Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives Expired - Fee Related FR2847842B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214922A FR2847842B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214922A FR2847842B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847842A1 true FR2847842A1 (fr) 2004-06-04
FR2847842B1 FR2847842B1 (fr) 2005-08-26

Family

ID=32309769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0214922A Expired - Fee Related FR2847842B1 (fr) 2002-11-28 2002-11-28 Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847842B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023003870A3 (fr) * 2021-07-22 2023-03-02 Mcghee Zaida Angulo Système de récupération pour stockage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE414544C (de) * 1924-07-05 1925-06-05 Karl Eggert Aktengreifer ohne bewegliche Teile
DE853340C (de) * 1951-06-14 1952-10-23 Walter Paesler Vorrichtung zum Herausnehmen und Wiedereinsetzen von Ordnern in hohe Regale
US4758035A (en) * 1987-04-24 1988-07-19 Harrington Arthritis Research Center Self-gripping reacher
US4932699A (en) * 1989-08-14 1990-06-12 Hobson Roger K Mirror viewing angle adjustment tool apparatus and method
US5628538A (en) * 1994-05-04 1997-05-13 Ericksen; Marc W. Extensible wading staff with retractable hook

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE414544C (de) * 1924-07-05 1925-06-05 Karl Eggert Aktengreifer ohne bewegliche Teile
DE853340C (de) * 1951-06-14 1952-10-23 Walter Paesler Vorrichtung zum Herausnehmen und Wiedereinsetzen von Ordnern in hohe Regale
US4758035A (en) * 1987-04-24 1988-07-19 Harrington Arthritis Research Center Self-gripping reacher
US4932699A (en) * 1989-08-14 1990-06-12 Hobson Roger K Mirror viewing angle adjustment tool apparatus and method
US5628538A (en) * 1994-05-04 1997-05-13 Ericksen; Marc W. Extensible wading staff with retractable hook

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023003870A3 (fr) * 2021-07-22 2023-03-02 Mcghee Zaida Angulo Système de récupération pour stockage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847842B1 (fr) 2005-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5513823A (en) Plastic bag holder
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR2847842A1 (fr) Dispositif pour saisir un classeur ou une boite archives
US20090311400A1 (en) Food rack
FR2982746A1 (fr) Canne telescopique multifonction pour la manutention manuelle
US4395823A (en) Shell fish opener
US6435358B1 (en) Tongs and spoon holder
WO2018154255A1 (fr) Dispositif support pour bequille et objet similaire
US5967689A (en) Binder file
FR2951104A1 (fr) Appui-support pour ustensiles a decouper les legumes actionnes manuellement
US20050035251A1 (en) Clamp attachment for a cane
EP0943454B1 (fr) Dispositif de maintien par pincement
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d'un vêtement
US7066510B1 (en) Food product lifting and positioning device
FR3079423A1 (fr) Appareil de musculation
JP2518197Y2 (ja) 調理用挟み具
AU709358B3 (en) Improvements in the provision of skewered foods
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
CA2174006C (fr) Protege-mains
CH295556A (fr) Support transportable.
FR2702503A1 (fr) Outil pour l'ouverture des tampons d'égoûts.
FR2834493A1 (fr) Chariot a chargement facilite
FR2619017A1 (fr) Appareil de musculation
AU718345B2 (en) A food collecting and dispensing utensil
BE1010834A3 (nl) Houder voor het ophangen van een voorwerp.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731