FR2847021A1 - Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord - Google Patents

Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord Download PDF

Info

Publication number
FR2847021A1
FR2847021A1 FR0214209A FR0214209A FR2847021A1 FR 2847021 A1 FR2847021 A1 FR 2847021A1 FR 0214209 A FR0214209 A FR 0214209A FR 0214209 A FR0214209 A FR 0214209A FR 2847021 A1 FR2847021 A1 FR 2847021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
piece
bore
opening
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0214209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2847021B1 (fr
Inventor
Gaetan Lasne
Richard Rihouet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hutchinson SA
Original Assignee
Hutchinson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hutchinson SA filed Critical Hutchinson SA
Priority to FR0214209A priority Critical patent/FR2847021B1/fr
Publication of FR2847021A1 publication Critical patent/FR2847021A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2847021B1 publication Critical patent/FR2847021B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/082Non-disconnectible joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/02Branch units, e.g. made in one piece, welded, riveted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

L'invention vise à réaliser un raccord de pièce sur un tube d'écoulement de fluide qui soit simple, de haute qualité et qui permette une fluidité de l'écoulement avec une obstruction quasi-nulle du fluide dans le tube.Pour faire un raccord de ce type sur un tube qui présente un axe longitudinal (X'X) au niveau du raccord, la pièce (1) comportant un corps (30) présentant un alésage central (10) percé de bout en bout, généralement de symétrie axiale, et un embout cylindrique (3) de raccordement de l'alésage (10) à l'intérieur du tube (9) par une ouverture (7) formée dans l'épaisseur de celui-ci, l'alésage est au niveau de l'embout de section inférieure à toute section de l'alésage dans le corps de la pièce et l'embout (3) présente en extrémité une double échancrure traversante (5a, 5b) selon l'axe longitudinale (X'X) du tube permettant d'augmenter d'au moins 10% jusqu'à environ 50 %, en section de passage dans le tube (9).Application aux raccords sur tuyau de circuit de climatisation automobile.

Description

RACCORD DE PIECE SUR TUBE DE DIMENSION SENSIBLEMENT
INFERIEURE, EMBOUT ET PIECE POUR UN TEL RACCORD
L'invention concerne un raccord de pièce, de type valve, capteur ou équivalent, sur un tube de dimension sensiblement inférieure, ainsi qu'un embout de pièce pour un tel raccord et la pièce présentant un tel embout. On entend par dimension sensiblement inférieure , des dimensions transversales de tube à partir de 30 à 40% inférieures aux dimensions correspondantes de la pièce à raccorder, par exemple en diamètre externe pour des éléments de sections circulaires.
L'invention s'applique plus particulièrement, mais non exclusivement, au raccordement par piquage de valves ou capteurs sur les tuyaux de circuit de climatisation, ventilation et/ou chauffage. De manière générale, de telles pièces comportent un corps présentant un alésage axial généralement de symétrie axiale et un embout cylindrique de raccordement de l'alésage à l'intérieur du tuyau, par une ouverture formée dans l'épaisseur de celui-ci.
Il est connu des ensembles de raccordement de valve de remplissage de fluide ou de contrôle de pression de ce fluide dans un circuit. Ces ensembles, tels que décrits dans les documents de brevet FR 2162817 ou FR 2030650, présentent un étrier de fixation du corps de pièce sur le tube, cet étrier étant muni de moyens de serrage autour du tube et d'un joint d'étanchéité comprimé entre l'embout de connexion au tube et l'étrier.
Cette technique de montage présente de nombreux inconvénients : - l'étrier présente un poids non négligeable, ce qui nécessite l'utilisation d'un joint d'étanchéité ; - l'étanchéité obtenue dépend directement de l'état de surface des pièces et donc de ses caractéristiques de tolérance sur une aire relativement importante ; - la nécessité d'une grande qualité de reproductibilité des pièces ; - la complexité et le coût du raccord ainsi réalisé.
Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention propose de réaliser un piquage par soudage de la pièce à rapporter, en utilisant un embout présentant une extrémité de forme adaptée aux fins d'un écoulement non perturbé du fluide dans le tube.
Plus précisément, l'invention a pour objet un raccord de pièce sur un tube de dimension sensiblement inférieure présentant un axe longitudinal au niveau du raccord, la pièce comportant un corps présentant un alésage central percé de bout en bout, généralement de symétrie axiale, et un embout cylindrique de raccordement de l'alésage à l'intérieur du tube par une ouverture formée dans l'épaisseur de celui-ci, l'alésage étant au niveau de l'embout de section inférieure à toute section de l'alésage dans le corps de la pièce, et dans lequel l'embout présente en extrémité une double échancrure traversante selon l'axe longitudinal du tube, permettant d'augmenter d'au moins 10% jusqu'à environ 50 % en section de passage dans le tube.
Cette augmentation de section de passage prend pour référence la section apparente de passage en présence d'un embout non échancré. Le pourcentage d'augmentation de section de passage varie en fonction de la profondeur des découpes d'échancrure réalisées et de la profondeur d'introduction de l'embout dans le tube.
La double échancrure est réalisée par évidement transversal de l'embout à l'aide de toute technique connue de l'homme du métier (emporte-pièce, fraisage, découpe laser, etc.) adaptée au matériau de cet embout.
Dans ces conditions, il apparaît une optimisation entre la simplicité du raccord à réaliser, la haute qualité de ce raccord, et la fluidité de l'écoulement avec une obstruction quasi-nulle du fluide dans le tube.
Selon des modes de réalisation particuliers : - la double échancrure présente une découpe en courbe continue, de préférence quadratique, en particulier circulaire, ou une découpe polygonale, ou encore une combinaison entre courbe continue et découpe polygonale ; - le raccord final est réalisé par brasage entre l'extrémité de l'embout et la paroi interne du tube, la brasure permettant de compenser les écarts de tolérance entre les pièces ; - la découpe de l'extrémité de l'embout est réalisée de préférence avant son introduction dans l'ouverture du tube.
L'invention a également pour objet l'embout de pièce à double échancrure du type de celle définie ci-dessus, et la pièce présentant un tel embout.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les figures annexées qui représentent respectivement : - la figure 1, une vue en perspective d'un exemple d'embout de valve selon l'invention ; - la figure 2, une vue en coupe transversale d'un exemple de raccord de tube selon l'invention ; et - la figure 3, une vue en coupe partielle du tube de l'exemple précédent après brasage.
Des signes de référence identiques portés sur les figures se rapportent à des éléments identiques.
L'exemple d'application illustré en figure 1 se rapporte à une valve 1 de mise en pression. Cette valve présente un embout cylindrique métallique 3 de section circulaire, dont l'extrémité présente une double échancrure, 5a et 5b, séparée par deux saillies 6a et 6b. Les découpes présentent une forme de type courbe quadratique qui résulte du rabattement de sections circulaires sur une surface cylindrique.
Les arches sont réalisées dans cet exemple par évidement de matière à l'aide d'un emporte-pièce cylindrique de section circulaire. L'embout présente un diamètre de 6,5mm et l'emporte-pièce un diamètre de 2,2mm.
Sur la figure 2, la valve précédente 1 est introduite dans un orifice 7 pratiqué dans un tuyau 9 de circuit de climatisation de véhicule automobile. L'alésage central 10 perce de part en part la valve et loge un obturateur à clapet (non représenté). La partie de tuyau et la portion de découpe de l'orifice masquées par la valve apparaissent en traits pointillés.
Le tuyau est cylindrique de section circulaire d'axe X'X, avec un diamètre extérieur de 8 mm et une épaisseur de paroi de 1 mm. La valve 1 est de révolution autour d'un axe Y'Y et présente, outre l'embout cylindrique 3, un corps principal 30 qui possède un diamètre extérieur moyen de l'ordre de 16 mm, soit deux fois celui du tuyau 9. L'embout 3 est rapporté sur le corps 30 par une portion conique 31. L'alésage central présente une section courante dans le corps 30 de dimension toujours inférieur à la section cylindrique qu'il présente dans l'embout 3.
L'embout 3 est introduit dans l'orifice 7 de sorte que les saillies 6a et 6b reposent contre des épaulements 11 formés dans l'épaisseur de la paroi du tuyau 9. Les échancrures 5a et 5b sont alors alignées sur l'axe X'X du tuyau.
L'avancée de l'embout est stoppée lorsque la hauteur de pénétration H de la paroi interne 3a des saillies dans le tuyau, correspond à environ 2 mm, soit un tiers du diamètre interne du tuyau.
La découpe 5a d'embout qui apparaît correspond approximativement à un arc de cercle centré en un point 0 et de rayon apparent R égal à 2,2 mm. Le gain en passage dans le tuyau 9, par rapport à un embout non découpé, est matérialisé en section droite sur la figure par la zone hachurée Z. Cette surface représente environ 15 %, par découpe, de la section droite de la portion interne du tuyau 9, dans laquelle s'écoule le fluide de refroidissement du circuit de climatisation. La section de passage peut augmenter, selon le cas d'espèce, jusqu'à environ la moitié de la surface de passage laissée par un même embout non échancré sans atteindre à la solidité du raccord, le raccord étant notamment assuré par les portions d'embout non échancrées combinée à une introduction suffisante de la valve dans le tube.
Après brasage conventionnel, le tuyau présente l'aspect illustré par la figure 3. La brasure vient mouiller et tapisser la paroi interne 9a du tuyau 9, avec une augmentation sensible d'épaisseur vers l'embout 3 de la valve. Le gain en passage de fluide est matérialisé par la dépression de brasure 13 qui apparaît entre deux pics 15a et 15b, correspondant aux saillies 6a et 6b (figure 2). L'obturation réalisée du fait de la dérivation est alors rendue négligeable et ne provoque pas de perturbation dans le flux.
L'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés, des modifications pouvant être apportées sans pour autant sortir de son cadre. Notamment, la brasage peut être remplacée par tout type de solidarisation : soudage, fusion, collage, etc. , L'invention peut s'appliquer à tout type d'organe à monter en dérivation sur un tube : détecteur de pression, de température, valve, pompe, etc. La découpe de l'extrémité de l'organe, qui peut être formée sur un embout ou sur le corps de l'organe s'il n'existe pas d'embout, peut être réalisée avant ou après montage dans le tube. L'embout cylindrique peut être de section non circulaire, par exemple de surface externe cannelée, polygonale, elliptique, etc.
REVENDICATIONS
1. Raccord de pièce sur un tube de dimension sensiblement inférieure présentant un axe longitudinal (X'X) au niveau du raccord, la pièce (1) comportant un corps (30) présentant un alésage central (10) percé de bout en bout, généralement de symétrie axiale, et un embout cylindrique (3) de raccordement de l'alésage (10) à l'intérieur du tube (9) par une ouverture (7) formée dans l'épaisseur de celui-ci, l'alésage étant au niveau de l'embout de section inférieure à toute section de l'alésage dans le corps de la pièce, caractérisé en ce que l'embout (3) présente en extrémité une double échancrure traversante (5a, 5b) selon l'axe longitudinale (X'X) du tube permettant d'augmenter d'au moins 10% jusqu'à environ 50 %, en section de passage dans le tube (9).

Claims (7)

  1. 2. Raccord de pièce selon la revendication 1, dans lequel la double échancrure (5a, 5b) présente une découpe en courbe continue, de préférence quadratique.
  2. 3. Raccord de pièce selon la revendication 1, dans lequel la double échancrure présente une découpe polygonale.
  3. 4. Raccord de pièce selon la revendication 1, dans lequel la double échancrure présente une combinaison entre une courbe continue et une découpe polygonale.
  4. 5. Raccord de pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le raccord final est réalisé par brasage entre l'extrémité de l'embout (3) et la paroi interne (9a) du tube (9), la brasure permettant de compenser les écarts de tolérance entre les pièces.
    6. Raccord de pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la découpe de l'extrémité de l'embout (3) est réalisée avant son introduction dans l'ouverture (7) du tube
    (9).
  5. 7. Embout de pièce destiné à un raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, présentant un alésage central
    (10) selon un axe longitudinal (Y'Y), caractérisé en ce qu'il présente en extrémité une double échancrure traversante (5a, 5b) selon un axe perpendiculaire à son axe longitudinal (Y'Y) à découpe courbe et/ou polygonale.
  6. 8. Embout de pièce selon la revendication précédente pour raccordement sur un tuyau (9) de circuit de climatisation automobile.
  7. 9. Pièce de raccord sur tube, présentant un corps (30) traversé par un alésage (10) et un embout (3) selon la revendication 7 ou 8.
FR0214209A 2002-11-13 2002-11-13 Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord Expired - Fee Related FR2847021B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214209A FR2847021B1 (fr) 2002-11-13 2002-11-13 Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0214209A FR2847021B1 (fr) 2002-11-13 2002-11-13 Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2847021A1 true FR2847021A1 (fr) 2004-05-14
FR2847021B1 FR2847021B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=32116605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0214209A Expired - Fee Related FR2847021B1 (fr) 2002-11-13 2002-11-13 Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847021B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004973A1 (fr) * 1985-02-22 1986-08-28 Promat Engineering Services Limited Pieces de transition
US4966397A (en) * 1989-09-01 1990-10-30 Mckinnon Robert M Flexible pipe saddle
US5056704A (en) * 1988-02-22 1991-10-15 Tube Forming, Inc. Tube fitting having a saddle bead with conforming pilot
US5951062A (en) * 1997-05-28 1999-09-14 Miller; Daniel A. Saddle-less fitting

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1986004973A1 (fr) * 1985-02-22 1986-08-28 Promat Engineering Services Limited Pieces de transition
US5056704A (en) * 1988-02-22 1991-10-15 Tube Forming, Inc. Tube fitting having a saddle bead with conforming pilot
US4966397A (en) * 1989-09-01 1990-10-30 Mckinnon Robert M Flexible pipe saddle
US5951062A (en) * 1997-05-28 1999-09-14 Miller; Daniel A. Saddle-less fitting

Also Published As

Publication number Publication date
FR2847021B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0840867B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre un embout de tube rigide et un tuyau souple et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1561988B1 (fr) Raccord à couplage instantané
EP0854997B1 (fr) Joint d'etancheite composite, et ensemble comportant un tel joint
EP1121553B1 (fr) Assemblage filete integral de deux tubes metalliques
EP1497582B1 (fr) Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de vehicule automobile.
FR2769067A1 (fr) Assemblage visse avec anneau de support
CA2738094C (fr) Composant pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2847021A1 (fr) Raccord de piece sur tube de dimension sensiblement inferieur, embout et piece pour un tel raccord
FR3042017A1 (fr) Dispositif de liaison etanche sur un circuit fluidique
EP1067324B1 (fr) Raccord instantané pour tube composite à âme métallique
EP1605235B1 (fr) Procédé de montage d'un capteur dans un circuit hydraulique, et tube rigide dudit circuit équipé d'un tel capteur
EP2941553A1 (fr) Ligne d'echappement de vehicule automobile comportant une rotule perfectionnee
FR2924781A1 (fr) Conduit d'ecoulement de gaz pour vehicule automobile
FR2901861A1 (fr) Piece de raccordement entre la chambre basse pression d'un amplicateur de frein et la ligne de depression d'un circuit de vide, procede de montage et element liaison a la chambre
FR2762050A1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur a combustion interne
EP1133654B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une conduite metallique
WO2019008256A1 (fr) Valve de circuit de fluide caloriporteur
FR2764960A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche entre un embout de tube metallique et l'extremite d'un tuyau souple, et procede de fabrication d'un tel dispositif
WO2020193437A1 (fr) Réservoir pour gaz sous pression
FR2742517A1 (fr) Agencement pour le raccordement d'une canalisation souple sur un embout tubulaire rigide
FR2910108A1 (fr) Raccord pour raccorder un tuyau de chauffage a un accessoire de raccordement d'une installation de chauffage et/ou climatisation.
FR2893522A1 (fr) Procede de fabrication d'une aiguille d'injecteur a clapet oscillant, et agencement pour la fabrication d'une telle aiguille d'injecteur
FR2825304A1 (fr) Ebauche pour ecrou composite, et ecrou realise a partir de cette ebauche
FR2957148A1 (fr) Dispositif de mesure de pression d'un fluide comprenant un raccord en t

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20200905