FR2844368A1 - Dispositif et procede de supervision d'equipements de reseau incluant un transformateur d'evenements - Google Patents

Dispositif et procede de supervision d'equipements de reseau incluant un transformateur d'evenements Download PDF

Info

Publication number
FR2844368A1
FR2844368A1 FR0211230A FR0211230A FR2844368A1 FR 2844368 A1 FR2844368 A1 FR 2844368A1 FR 0211230 A FR0211230 A FR 0211230A FR 0211230 A FR0211230 A FR 0211230A FR 2844368 A1 FR2844368 A1 FR 2844368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
event
data
classification
events
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0211230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2844368B1 (fr
Inventor
Ronan Kervinio
Pierre Cazenave
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0211230A priority Critical patent/FR2844368B1/fr
Publication of FR2844368A1 publication Critical patent/FR2844368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2844368B1 publication Critical patent/FR2844368B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/02Standardisation; Integration
    • H04L41/0213Standardised network management protocols, e.g. simple network management protocol [SNMP]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/06Management of faults, events, alarms or notifications
    • H04L41/0686Additional information in the notification, e.g. enhancement of specific meta-data
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/06Management of faults, events, alarms or notifications
    • H04L41/069Management of faults, events, alarms or notifications using logs of notifications; Post-processing of notifications

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'indication de l'état physique ou de l'état du service d'au moins un équipement (100) dans un réseau informatique, comprenant un module de supervision (400) apte à effectuer un classement d'événements reçus de cet équipement (100) et à diagnostiquer l'état de cet équipement (100) en fonction des événements ainsi classés, ce module de supervision étant prévu pour effectuer le classement des évènements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un module transformateur d'évènements (500) agissant entre le module de supervision (400) et l'équipement (100), ce module transformateur d'évènements (500) prélevant dans un évènement une donnée qui appartient à une partie autre que celle prise en compte pour le classement par le module de supervision (400), puis introduisant cette donnée dans la partie prise en compte, cette donnée introduite formant ainsi une donnée différenciatrice de l'évènement pour son classement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les moyens qui permettent de superviser les équipements de réseaux IP (Internet Protocol), notamment par le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol).
Ces moyens traitent typiquement, au sens analyse et classement, des événements envoyés par les équipements.
Les événements (appelés aussi traps SNMP) sont des informations remontées sur l'initiative des équipements. Ces informations permettent de connaître à chaque instant l'état dans lequel se trouve l'équipement (supervision temps réel) : état physique mais également état du service fourni par l'équipement.
Les équipements dont il est question ici peuvent être des firewalls (pare-feu), routeurs, concentrateurs VPN, etc., en particulier tout équipement capable de générer des traps SNMP.
Parmi tous les événements générés par ces équipements, certains d'entre-eux ne sont pas exploitables par les moyens logiques de supervision connus.
En effet, les moyens de supervision existants ne savent qu'afficher et trier les traps SNMP en ne prenant en compte qu'une partie bien spécifique de ceux-ci. Si les traps SNMP reçus ne sont pas conformes à ce que le logiciel attend, il est impossible de différencier les événements, et par conséquent de déterminer le degré de sévérité de l'évènement et l'action ad hoc que doit effectuer le superviseur.
Dans les cas où les traps SNMP générés ne sont donc pas conformes aux attentes des moyens logiques, aucune solution n'a été fournie à ce jour.
Le but de l'invention est d'être en mesure de traiter les cas particuliers identifiés plus haut, et ce afin de permettre une supervision plus fine et plus complète des équipements.
Ce but est atteint selon l'invention grâce à un dispositif d'indication de l'état physique ou de l'état du service d'au moins un équipement dans un
<Desc/Clms Page number 2>
réseau informatique, comprenant une machine de supervision apte à effectuer un classement d'évènements reçus de cet équipement et à diagnostiquer l'état de cet équipement en fonction des événements ainsi classés, cette machine de supervision étant prévue pour effectuer le classement des événements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif transformateur d'évènements situé entre la machine de supervision et l'équipement, ce dispositif transformateur d'évènements prélevant dans un évènement une donnée qui appartient à une partie autre que celle prise en compte pour le classement par la machine de supervision, puis introduisant cette donnée dans la partie prise en compte, cette donnée introduite formant ainsi une donnée différenciatrice de l'évènement pour son classement.
On propose également selon l'invention un procédé de supervision de l'état physique ou de l'état du service d'au moins un équipement dans un réseau informatique, le procédé comprenant une étape consistant à effectuer un classement d'évènements reçus de cet équipement et une étape consistant à diagnostiquer l'état de cet équipement en fonction des événements ainsi classés, dans lequel procédé on effectue ce classement des événements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape préliminaire au classement, consistant à prélever dans un évènement une donnée qui appartient à une partie différente de celle prise en compte pour le classement, puis introduire cette donnée dans la partie prise en compte pour le classement, cette donnée ainsi introduite formant alors une donnée différenciatrice de l'évènement pour le classement.
On propose en outre selon l'invention un module de traitement intermédiaire destiné à agir entre un équipement de réseau informatique et un module de supervision de l'état physique ou de l'état du service de cet équipement, ce module de supervision étant du type effectuant un classement d'évènements reçus de l'équipement et diagnostiquant l'état de cet équipement en fonction des événements ainsi classés, ce module de supervision étant en outre prévu pour effectuer le classement des
<Desc/Clms Page number 3>
événements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le module de traitement intermédiaire étant caractérisé en ce qu'il prélève, dans un évènement, une donnée qui appartient à une partie différente de celle prise en compte par le module de supervision pour le classement, et en ce qu'il introduit cette donnée dans la partie prise en compte par le module de supervision, cette donnée introduite formant ainsi une donnée différenciatrice de l'évènement pour son classement.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux figures annexées sur lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement un réseau et son dispositif de supervision selon un exemple de réalisation de l'invention ; - la figure 2 représente sous forme de diagramme un procédé selon un exemple de mise en #uvre de l'invention.
On suppose, dans le présent exemple de réalisation, qu'une architecture de réseau est constituée d'un concentrateur 100 de réseau d'entreprise (réseau 200) et d'un utilisateur nomade 300 (figure 1).
Le concentrateur 100 permet à un ensemble d'utilisateurs nomades tels que l'utilisateur 300 de se connecter via Internet à leur réseau d'entreprise 200, de façon à pouvoir accéder aux informations disponibles sur l'intranet (réseau interne) de l'entreprise (messagerie, Web, etc.,..).
La disponibilité de ce service et le bon fonctionnement du concentrateur 100 sont surveillés par une machine de supervision 400.
Cette supervision est assurée grâce à des remontées d'événements SNMP du concentrateur vers la machine de supervision 400.
Ces événements sont typiquement définis par un identificateur et des arguments.
La machine de supervision 400 différencie les événements en utilisant l'identificateur uniquement.
Or, il s'avère que le concentrateur 100 génère des évènements SNMP distincts mais possédant un identificateur commun. Dans un dispositif de supervision classique, il ne serait donc pas possible à la machine de supervision de trier, ni d'analyser ces événements.
<Desc/Clms Page number 4>
Par exemple, un évènement majeur de type interface réseau hors service (évènement A) n'est pas distingué par le concentrateur 100 d'un évènement normal de type utilisateur nomade X connecté (évènement B).
Ce cas précis est celui de la figure 1. Les événements A et B sont tous deux en traits à tirets à la sortie du concentrateur et possèdent le même identificateur, ce qui empêche la machine de supervision de les distinguer.
Les identificateurs des événements A et B, qui sont ici des chiffres, ont donc la même valeur en sortie du concentrateur 100.
Les événements constitués d'un identificateur et d'arguments, sont aussi les données d'entrée du transformateur d'évènement 500.
L'évènement A est le suivant à la sortie du concentrateur 100 : Normal. mar. févr. 12 11 :14:3 VPN Nomade USEI NANTES Received event .1.3.6.1.4.1.3076.1.2.1.1.1.2.0.0(enterprise :1.3.6.1.4.1.3076.1.2.1.1.
2. generic : 6 spécifie : 0), no format in trapd. conf. 2 args : mgmt.mib- 2. system.sysUpTime (Ticks) : 79692 [2] private.enterprises.altigaRoot.altigaGeneric.altigaMib.altigaEvents.alEvents Event. 10.2 (OctetString) : 316 02/12/2002 11.15 :05.140 SEV=3 IP/2 RPT=4 \n IP Interface 1 status changed to Link Down.
Dans cet évènement A, les valeurs 1.3.6.1.4.1.3076.1.2.1.1.1.2.0.0 (en gras ci-dessus) constituent l'identificateur.
L'évènement B est le suivant à la sortie du concentrateur 100.
Normal mar. févr. 12 11:20:4 VPN Nomade USEI NANTES Received Event .1.3.6.1.4.1.3076.1.2.1.1.1.2.0.0 (enterprise : . 1.3.6.1.4.1.30 76. 1.2.1.1.1.2 generic : 6 spécifie : 0), no format in trapd. conf. 2 args : [1]mgmt.mib-2.system.sysUpTime(Ticks) : 117082 [2] private.enterprises.altigaRoot.altigaGeneric.altigaMib.altigaEvents.alEvents Event. 37.79 (OctetString) : 478 02/12/2002 11 :21:18.970 SEV=5 IKE/79 RPT=1 193. 250.38.216 \nGroup [VPNC~Base~Group] Validation of certificate successful\n(CN=cazenave, SN=6105157B000000000013).
<Desc/Clms Page number 5>
Dans cet évènement B, les valeurs 1.3.6.1.4.1.3076.1.2.1.1.1.2.0.0 constituent l'identificateur également en sortie du concentrateur 100, les événements A et B ont donc le même identificateur.
S'ils étaient acheminés tels quels jusqu'à la machine de supervision 400, il ne serait pas possible d'exploiter ces événements.
Grâce à un transformateur d'événement 500 placé entre le concentrateur 100 et la machine de supervision 400, ces événements sont interprétés et recréés avant d'être transmis à la machine de supervision 400.
Voici le détail précis du traitement des données réalisé ici par le transformateur d'événement 500.
Le transformateur d'évènement 500 va parcourir tous les arguments de l'évènement jusqu'à trouver l'information utile qui permettra de distinguer cet évènement précis d'un autre évènement. Cette information est une donnée unique pour un évènement donné. Les informations utiles sont la donnée 10. 2 pour l'évènement A et la donnée 37. 79 pour l'évènement B. Nous appellerons dans la suite cette donnée donnée utile .
A partir de cette donnée utile, le transformateur d'évènement 500 créé un nouvel évènement dont l'identificateur contient la donnée utile comme donnée différenciatrice. Les arguments de ce nouvel évènement restent quant à eux inchangés par rapport aux données d'entrée.
L'algorithme de ce traitement est schématisé à la figure 2.
Dans la variante illustrée, le transformateur 500 réalise ici une fonction de recherche d'une information différenciant l'évènement considéré. Le transformateur y est donc programmé pour identifier lui-même un emplacement susceptible de contenir une telle donnée spécifique.
Cette fonction est par exemple mise en #uvre par comparaison systématique des arguments des deux événements à différencier afin d'aboutir sur le premier de ces arguments à être différent selon l'évènement considéré.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans une variante, le transformateur d'événement 500 est programmé pour prélever la donnée différenciatrice ou donnée utile à un emplacement prédéterminé.
Les événements A et B obtenus ensuite sont alors distincts et symbolisés sur la figure 2 par des traits respectivement continu et à tirets, qui illustrent leur différence.
Plus précisément, les événements A et B sont, après transformation, les suivants :
Evènement A : normal mar.févr. 12 11 :14:3 VPN~Nomade~USEI~NANTES Received event.1.3.6.1.4.1.3076.10.2 (enterprise : . 1.3.6.1.4.1.3076.10.2. generic : 6 spécifie : 0), no format in trapd conf. 2 args : mgmt.mib-2. system.sysUpTime (Ticks) : 79692 [2] private.enterprises.altigaRoot.altigaGeneric.altigaMib.altigaEvents.alEvents Event. 10.2 (Octet String) : 316 02/12/2002 11. 15 : 05.140 SEV=3 IP/2 RPT =4 \n IP Interface 1 status changed to Link Down
L'identificateur de l'évènement A est donc maintenant . 1.3.6.1.4.1.3076.10.2.
Evènement B :
Normal mar. févr. 12 11:20:4 VPN Nomade USEI NANTES Received event . 1.3.6.1.4.1.3076.37.79 (enterprise :.1.3.6.1.4.1.3076.37.79 generic:6 spécifie:.0), no format in trapd.conf. 2 args : mgmt.mib-2. system.sysUpTime (Ticks) : 117082 [2] private.enterprises.altigaRoot.altigaGeneric.altigaMib.altigaEvents.alEvents Event. 37.79 (OctetString) : 478 02/12/2002 11:21:18.970 SEV-5 IKE/79 RPT=1 193.250.38.216 \ nGroup [VPNC~Base~Group] Validation of certificate successful \n (CN=cazenave, SN=6105157B000000000013).
L'identificateur de l'évènement B est donc maintenant : . 1.3.6.1.4.1.3076.37.79
Les identificateurs des événements A et B sont maintenant différents, du fait que l'argument 10.2 de l'évènement A a été introduit dans son identificateur, et que l'évènement 37. 79 de l'évènement B a été introduit dans l'identificateur de cet évènement B.
<Desc/Clms Page number 7>
Ces deux arguments respectifs jouent donc maintenant le rôle de donnée différenciatrice dans les identificateurs respectifs de A et B.
Ces nouveaux événements sont les résultats de sortie du transformateur d'événement . Les identificateurs de ces évènements sont maintenant différents. Ces résultats peuvent dès lors être transmis à la machine de supervision 400 qui est alors en mesure d'analyser et de classer ces événements.
La machine de supervision, le transformateur d'événement et le ou les équipements supervisés sont ici décrits en tant que moyens matériels distincts et séparés physiquement.
Bien entendu, les moyens ici exposés, dans leur fonction propre, pourront être mis en #uvre sur la base d'implémentation matérielle différente.
Notamment, l'invention vise également le cas où le transformateur d'événement fait partie intégrante de la machine de supervision, ou, à l'inverse, est intégré dans les équipements supervisés.
L'homme de l'art, à l'aide de ses connaissances habituelles, pourra mettre, bien entendu, en #uvre d'autres implémentations également couvertes par l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'indication de l'état physique ou de l'état du service d'au moins un équipement (100) dans un réseau informatique, comprenant un module de supervision (400) apte à effectuer un classement d'événements reçus de cet équipement (100) et à diagnostiquer l'état de cet équipement (100) en fonction des événements ainsi classés, ce module de supervision étant prévu pour effectuer le classement des événements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un module transformateur d'évènements (500) agissant entre le module de supervision (400) et l'équipement (100), ce module transformateur d'évènements (500) prélevant dans un évènement une donnée qui appartient à une partie autre que celle prise en compte pour le classement par le module de supervision (400), puis introduisant cette donnée dans la partie prise en compte, cette donnée introduite formant ainsi une donnée différenciatrice de l'évènement pour son classement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module transformateur d'évènement (500) est prévu pour parcourir un évènement dans sa partie non prise en compte par le module de supervision (400), examiner chaque donnée de cette partie jusqu'à identifier une donnée qui est différente de celle ayant la même position dans un évènement précédemment examiné, et introduire cette donnée différente dans la partie de l'évènement qui est prise en compte pour son classement.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transformateur d'évènement (500) est programmé pour extraire d'un évènement une donnée à une position fixe et prédéterminée dans sa partie non prise en compte par le module de supervision (400) et est programmé pour ensuite introduire cette donnée dans la partie de cet évènement qui est prise en compte par le module de supervision (400).
<Desc/Clms Page number 9>
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est placé en supervision d'un réseau de type Internet Protocol (ou protocole Internet).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les événements sont des événements de type SNMP (Simple Network Management Protocol), la partie prise en compte par le module de supervision (400) étant l'identificateur de l'évènement, les données introduites dans l'identificateur par le module transformateur d'événements (500) étant constituées de données prélevées parmi les arguments de l'évènement considéré.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module transformateur d'évènements (500) est programmé pour extraire et replacer une donnée qui présente des valeurs différentes en fonction d'alternatives différentes d'un critère de classement mis en oeuvre par le module de supervision (400).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est placé en supervision d'un concentrateur (100) de réseau local, ce concentrateur (100) remplissant le rôle d'interface entre le réseau internet et ce réseau local (200).
8. Procédé de supervision de l'état physique ou de l'état du service d'au moins un équipement (100) dans un réseau informatique, le procédé comprenant une étape consistant à effectuer un classement d'événements reçus de cet équipement (100) et une étape consistant à diagnostiquer l'état de cet équipement (100) en fonction des événements ainsi classés, dans lequel procédé on effectue ce classement des événements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend une étape préliminaire au classement, consistant à prélever dans un évènement une donnée qui appartient à une partie différente de celle prise en compte pour le classement, puis introduire cette donnée dans la partie prise en compte pour le classement, cette donnée ainsi introduite formant alors une donnée différenciatrice de l'évènement pour le classement.
<Desc/Clms Page number 10>
9. Module de traitement intermédiaire (500) destiné à agir entre un équipement (100) de réseau informatique et un module de supervision (400) de l'état physique ou de l'état du service de cet équipement (100), ce module de supervision (400) étant du type effectuant un classement d'évènements reçus de l'équipement (100) et diagnostiquant l'état de cet équipement (100) en fonction des événements ainsi classés, ce module de supervision (400) étant en outre prévu pour effectuer le classement des événements en fonction du contenu d'une partie seulement de chaque évènement reçu, le module de traitement intermédiaire (500) étant caractérisé en ce qu'il prélève, dans un évènement, une donnée qui appartient à une partie différente de celle prise en compte par le module de supervision (400) pour le classement, et en ce qu'il introduit cette donnée dans la partie prise en compte par le module de supervision (400), cette donnée introduite formant ainsi une donnée différenciatrice de l'évènement pour son classement.
10. Module de traitement intermédiaire (500) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est prévu pour le traitement d'évènements de type SNMP (Simple Network Management Protocol) dans un réseau de type IP (Internet Protocol), et en ce qu'il est prévu pour prélever les données différenciatrices parmi les arguments de l'évènement considéré, et les introduire dans l'identificateur de l'évènement considéré.
FR0211230A 2002-09-11 2002-09-11 Dispositif et procede de supervision d'equipements de reseau incluant un transformateur d'evenements Expired - Fee Related FR2844368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0211230A FR2844368B1 (fr) 2002-09-11 2002-09-11 Dispositif et procede de supervision d'equipements de reseau incluant un transformateur d'evenements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0211230A FR2844368B1 (fr) 2002-09-11 2002-09-11 Dispositif et procede de supervision d'equipements de reseau incluant un transformateur d'evenements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2844368A1 true FR2844368A1 (fr) 2004-03-12
FR2844368B1 FR2844368B1 (fr) 2004-11-26

Family

ID=31725996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0211230A Expired - Fee Related FR2844368B1 (fr) 2002-09-11 2002-09-11 Dispositif et procede de supervision d'equipements de reseau incluant un transformateur d'evenements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2844368B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104539461A (zh) * 2015-01-09 2015-04-22 烽火通信科技股份有限公司 一种抑制协议端口振荡上报的装置及方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0963076A2 (fr) * 1998-05-31 1999-12-08 Lucent Technologies Inc. Méthode pour la gestion à distance d'ordinateur d'un élément de réseau de télécommunication par Internet

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0963076A2 (fr) * 1998-05-31 1999-12-08 Lucent Technologies Inc. Méthode pour la gestion à distance d'ordinateur d'un élément de réseau de télécommunication par Internet

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104539461A (zh) * 2015-01-09 2015-04-22 烽火通信科技股份有限公司 一种抑制协议端口振荡上报的装置及方法
CN104539461B (zh) * 2015-01-09 2018-05-29 烽火通信科技股份有限公司 一种抑制协议端口振荡上报的装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2844368B1 (fr) 2004-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8683032B2 (en) Generic discovery for computer networks
Park et al. Towards automated application signature generation for traffic identification
US6757727B1 (en) Top-down network analysis system and method with adaptive filtering capabilities
US20110258315A1 (en) Network analysis system and method utilizing collected metadata
CN113743542B (zh) 一种基于加密流量的网络资产识别方法与系统
JP2002521919A (ja) 情報セキュリティ解析システム
WO2011030045A1 (fr) Surveillance d&#39;une session de communication comportant plusieurs flux sur un reseau de donnees
FR2812422A1 (fr) Preparation et remise securisees de rapports de donnees
CA2830750C (fr) Procede et dispositif d&#39;extraction de donnees d&#39;un flux de donnees circulant sur un reseau ip
EP2353272B1 (fr) Procede de caracterisation d&#39;entites a l&#39;origine de variations dans un trafic reseau
FR2844368A1 (fr) Dispositif et procede de supervision d&#39;equipements de reseau incluant un transformateur d&#39;evenements
JP4429173B2 (ja) デジタル通信データに基づいてアクションをトリガーする方法及びコンピュータ・システム
FR2902954A1 (fr) Systeme et procede de stockage d&#39;un inventaire des systemes et/ou services presents sur un reseau de communication
WO2003061198A1 (fr) Systeme de gestion de reseaux de transport base sur l&#39;analyse des tendances des donnees acquise sur le reseau
CA2357909A1 (fr) Dispositf et procede de traitement d&#39;une sequence de paquets d&#39;information
EP3818676A1 (fr) Identification de protocole d&#39;un flux de données
CN112181789B (zh) 一种基于aws的设备端日志采集方法
CN116668085B (zh) 基于lightGBM的流量多进程入侵检测方法及系统
EP1420547A1 (fr) Procédé d&#39;analyse récursive et statistique de communications réseaux
EP1561307B1 (fr) Fourniture de services
CN114584371A (zh) 一种加密流量行为检测的方法、系统及装置
FR2953957A1 (fr) Detection de nom de domaine genere par un reseau de machines malveillantes
WO2020128373A1 (fr) Procede de surveillance du mode de terminaison d&#39;un message telephonique
EP1351443A1 (fr) Système de gestion de mesure de la qualité d&#39;un service sur un réseau
CN110650056A (zh) 一种网络身份关联归一化方法、存储装置及移动终端

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120531