FR2837025A1 - Humidificateur de pile a combustible - Google Patents

Humidificateur de pile a combustible Download PDF

Info

Publication number
FR2837025A1
FR2837025A1 FR0202907A FR0202907A FR2837025A1 FR 2837025 A1 FR2837025 A1 FR 2837025A1 FR 0202907 A FR0202907 A FR 0202907A FR 0202907 A FR0202907 A FR 0202907A FR 2837025 A1 FR2837025 A1 FR 2837025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
fuel cell
tank
spraying member
humidification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2837025B1 (fr
Inventor
Christophe Cottard
Damien Pierre Sainflou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0202907A priority Critical patent/FR2837025B1/fr
Publication of FR2837025A1 publication Critical patent/FR2837025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2837025B1 publication Critical patent/FR2837025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/04Auxiliary arrangements, e.g. for control of pressure or for circulation of fluids
    • H01M8/04007Auxiliary arrangements, e.g. for control of pressure or for circulation of fluids related to heat exchange
    • H01M8/04029Heat exchange using liquids
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M8/00Fuel cells; Manufacture thereof
    • H01M8/04Auxiliary arrangements, e.g. for control of pressure or for circulation of fluids
    • H01M8/04082Arrangements for control of reactant parameters, e.g. pressure or concentration
    • H01M8/04089Arrangements for control of reactant parameters, e.g. pressure or concentration of gaseous reactants
    • H01M8/04119Arrangements for control of reactant parameters, e.g. pressure or concentration of gaseous reactants with simultaneous supply or evacuation of electrolyte; Humidifying or dehumidifying
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/30Hydrogen technology
    • Y02E60/50Fuel cells

Abstract

La pile à combustible selon l'invention est caractérisée en ce que le système d'humidificateur d'air est intégré au système de refroidissement. L'amenée de l'eau à pulvériser est assurée par le circuit de refroidissement lui-même, ne nécessitant pas de système ou pompe particulier. Il n'est plus nécessaire de prévoir un système particulier de protection contre le gel, celui-ci étant prévu par ailleurs dans le circuit d'eau.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les piles à combustible.
Les piles à combustible à membranes échangeuses de protons (PEMFC) produit de l'électricité à partir de la réaction chimique de synthèse de l'eau : H2 + 1/2 02 H20
Lorsque c'est possible, l'oxygène à la cathode provient de l'air atmosphérique, c'est le cas, par exemple, dans les applications automobiles.
Un circuit de refroidissement assure la gestion thermique du système, le liquide de refroidissement utilisé est la plus part du temps de l'eau.
Les effluents anodiques et cathodiques sont post-traités pour optimiser le rendement et assurer l'approvisionnement en eau du système.
Cependant pour fonctionner convenablement, les membranes constituant l'anode et la cathode doivent être maintenues à un niveau d'humidité suffisant, pour cela il est généralement prévu un système d'humidification de ces membranes.
Dans les systèmes existants, appliqués à la pile à combustible, le système peut être humidifié de différentes manières sur la ligne anodique ou cathodique.
Deux principales architectures sont possibles soit par un circuit d'humidification indépendant, soit par un circuit d'humidification intégré à un organe composant usuellement le système de pile à combustible.
Ces architectures proposées actuellement utilisent des organes spécifiques pour l'humidification, ce qui complexifie la résistance au gel de l'eau pure utilisée pour l'humidification car par exemple dans le cas de l'utilisation d'une technologie à membranes, celles-ci doivent être protégées contre le gel.
<Desc/Clms Page number 2>
Par ailleurs, elles ne proposent pas toutes des solutions précises si elles sont passives ou encore proposent des régulations gourmandes en besoin énergétique comme la haute pression pour l'injection.
Lorsque l'humidification est réalisée par des organes extérieurs, l'augmentation de volume consécutif à leur mise en place est pénalisant pour les applications embarquées telles que des véhicules.
La présente invention permet de résoudre ces problèmes en proposant un système à la fois peu encombrant, économique en eau et en électricité.
La pile à combustible selon l'invention est caractérisée en ce que le système d'humidificateur d'air est intégré au système de refroidissement et que le circuit de refroidissement comporte un réservoir à eau qui combine les fonctions de boite de dégazage du circuit de refroidissement et d'humidificateur de l'air entrant dans la pile. L'amenée de l'eau à pulvériser est assurée par le circuit de refroidissement lui-même, ne nécessitant pas de système ou pompe particulier. Il n'est plus nécessaire de prévoir un système particulier de protection contre le gel, celui-ci étant prévu par ailleurs dans le circuit d'eau. Le gain en volume d'eau embarquée correspond au volume des tuyaux. On obtient ainsi une diminution de volume, car il n'est plus besoin de prévoir une chambre de mélange spécifique ou un humidificateur indépendant.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'humidification est faite par un organe de pulvérisation. Le contrôle du débit d'eau pulvérisée n'est pas effectué par une électrovanne mais par l'organe de pulvérisation lui-même d'où une économie de contrôle.
Selon une caractéristique de l'invention, l'organe de pulvérisation pulvérise l'eau par ultrasons à l'aide d'un transducteur électromécanique. Ce type de pulvérisation permet de contrôler le débit d'eau par le contrôle soit en durée, soit en intensité du transducteur électromécanique. Le contrôle
<Desc/Clms Page number 3>
de la taille des gouttelettes est assuré par les caractéristiques du système de pulvérisation, par exemple la forme de la buse, les caractéristiques des ultrasons utilisés (fréquence, intensité). Si les gouttelettes sont trop grosses il risque de se former des bouchons d'eau dans les canalisations d'arrivée d'air ou d'oxygène de la pile.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'organe de pulvérisation est un transducteur.
Selon une variante de l'invention, le compresseur d'air est placé après le réservoir. Il est préférable de mettre l'organe d'humidification avant le compresseur car la pulvérisation par ultrason n'est pas efficace au dessus d'une certaine pression, de plus la compression d'air humidifiée est plus rentable sur le plan énergétique car elle est meilleure pour le rendement du compresseur. Il sera cependant possible pour des raisons d'encombrement ou d'adaptation du compresseur de le mettre après le réservoir. La longueur de tuyau nécessaire à l'évaporation des gouttes devra alors être maintenue entre l'organe d'humidification et la pile ou une boîte de décantation prévue avant la pile.
Selon une première variante l'organe de pulvérisation est placé autour du jet de retour du circuit de refroidissement. L'organe de pulvérisation est une buse qui est alimentée par l'eau du retour du circuit de refroidissement et qui canalise les ondes ultrasoniques qui permet d'émettre un nuage de gouttelettes d'eau à la surface du jet entrant dans le réservoir et humidifie ainsi l'air qui traverse la partie libre d'eau du réservoir.
Selon une deuxième variante, l'organe de pulvérisation est disposé sous un compartiment spécifique du réservoir. Le réservoir comporte un compartiment latéral placé près de la surface de l'eau et sous lequel est placé l'organe de pulvérisation de telle façon que les ondes émises convergent à la surface de l'eau pour créer un nuage de gouttelettes.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une troisième variante, l'organe de pulvérisation est disposé sur le coté du réservoir près de la surface de l'eau.
Selon une caractéristique particulière de la troisième variante, une surface réfléchissante coopère avec l'organe de pulvérisation. Cette surface est de forme particulière pour que les ondes convergent à la surface de l'eau, comme par exemple parabolique.
Selon une caractéristique particulière de la troisième variante, la surface réfléchissante est imperméable et placée en dessous du retour du circuit de refroidissement. La surface réfléchissante forme ainsi un petit réservoir dans lequel l'eau du circuit des refroidissement viennent se déverser et qui déborde dans le réservoir si la quantité d'eau arrivant est trop importante.
Selon une quatrième variante, l'organe de pulvérisation est disposé sous la surface de l'eau du réservoir. L'organe de pulvérisation doit être placé suffisamment près de la surface pour que des gouttelettes puissent de détacher de la surface.
L'invention offre donc : - un gain important de place, primordial dans les applications automobiles en combinant les fonctions d'organes de refroidissement et d'humidification, - une régulation précise de la quantité d'eau pulvérisée qui autorise un contrôle du phénomène, - un volume d'eau pure ainsi réduit du volume des tuyaux supprimés, - si l'organe de pulvérisation est placé en amont de l'organe de compression, un rendement du compresseur amélioré et une évaporation de l'eau facilitée, - pas de système de mise hors gel spécifique nécessaire car il est prévu par ailleurs dans la boucle de refroidissement, - un besoin énergétique nécessaire pour la fonction humidification limité au contrôle de l'émetteur d'ultrason et au capteur d'humidité.
<Desc/Clms Page number 5>
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est un schéma d'un système pile à combustible avant l'invention, la figure 2 est un schéma d'un système pile à combustible selon l'invention, la figure 3 est un schéma d'un système de pile à combustible selon une variante préférée de l'invention, la figure 4 est une vue détaillée du réservoir d'eau selon une première variante de l'invention, la figure 5 est une vue détaillée du réservoir selon une deuxième variante de l'invention, ta figure 6 est une vue détaillée du réservoir selon une troisième variante de l'invention, ta figure 7 est une vue détaillée du réservoir selon une quatrième variante de l'invention,
Les piles à combustible 1 actuelles, comme représentée à la figure 1, sont constitués d'une anode 2 et d'une cathode 3.
L'hydrogène arrive par une canalisation 20 et l'oxygène sous forme d'air par la canalisation 30.
L'air extérieur étant trop sec, il doit être humidifié avant son passage dans la pile 1. Il est donc humidifié par un humidificateur 4.
L'humidificateur 4 est alimenté en eau par un réservoir 5.
La pile dégageant beaucoup de chaleur doit être refroidie par un circuit de refroidissement.
<Desc/Clms Page number 6>
Ce circuit est alimenté en eau par le réservoir 5. L'eau entraînée par une pompe 6 passe à travers un échangeur de chaleur 7 qui la refroidit avant son entrée dans la zone de refroidissement 8 de la pile à combustible 1. L'eau arrive ensuite dans l'humidificateur 4 pour réguler la température et le taux d'humidité de l'air entrant dans la pile 1.
La réaction de la pile produisant de la vapeur d'eau, une partie de celle-ci est condensée par un passage dans un condenseur 9a et un séparateur de phase 9b permet d'extraire
Figure img00060001

l'eau obtenue et la réinjecter dans le réservoir d'eau 5 par la pompe 9c.
On voit bien dans cette description la complexité du système.
La pile à combustible 1 selon l'invention, comme représenté aux figures 2 et 3 diffère en ce que l'humidificateur est intégré au réservoir d'eau 5.
Comme on le voit aux figures 2 et 3, l'air arrive dans le réservoir 5 par la canalisation 50.
Le réservoir 5 est rempli d'eau 51 (cf. figure 4,5, 6 et 7) qui arrive par le circuit de refroidissement 52 et par l'eau condensée à la sortie de la pile par la canalisation 53. Un bouchon taré 55 permet le remplissage du réservoir 5 si nécessaire et assure l'adaptation de la pression et éventuellement le dégazage du réseau. Un capteur de niveau 56 détermine s'il est nécessaire de recycler l'eau sortant de la pile.
Une partie de l'eau du réservoir 5 sert à alimenter le circuit de refroidissement par la canalisation 54 et à humidifier l'air entrant dans le réservoir 5.
Un compresseur 40 (cf. figure 2) comprime l'air dès son entrée dans le circuit d'arrivée d'air avant son entrée dans le réservoir 5.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans la variante préférée représentée à la figure 3, le compresseur d'air 40 est placé après le réservoir 5. Cela présente un certain nombre d'avantages dans le cas où l'on utilise la pulvérisation par ultrason : - meilleure efficacité de la pulvérisation, - la compression de l'air humidifiée est plus rentable sur le plan énergétique.
L'humidification de l'air est réalisée par un organe de pulvérisation d'eau 57 tel qu'un transducteur piézo-électrique par exemple qui pulvérise l'eau 51 à sa surface grâce aux ondes 57d. Un capteur amont d'humidité 59 mesure l'humidité de l'air et un contrôle 59a permet une régulation très fine de la quantité d'eau nécessaire. L'air ainsi humidifié est injecté à la cathode de la pile 1 par la canalisation 30.
Selon la première variante présentée à la figure 4, l'organe de pulvérisation 57 est placé à l'entrée d'une buse 57a qui est traversée par le retour du circuit de refroidissement 52 et qui arrive au dessus de la surface de l'eau du réservoir 5.
Selon une deuxième variante représentée à la figure 5, le réservoir comporte un compartiment stabilisateur 5a communiquant avec le réservoir 5 et qui est placé près de la surface de l'eau. L'organe de pulvérisation 57 est placé sous le compartiment 5a. La sortie de l'organe 57 est légèrement courbé afin que les ondes 57d convergent et la hauteur du compartiment est telle que les ondes émises 57d par l'organe de pulvérisations convergent à la surface de l'eau de façon à émettre un nuage de gouttelettes. L'arrivée d'air 50 est placée au dessus de la surface du compartiment 5a et l'air humidifié repart par la canalisation 30 disposée sur un des cotés du compartiment 5a. Le compartiment 5a communique avec le réservoir 5.
Selon une troisième variante représentée à la figure 6, l'organe de pulvérisation 57 est placé près de la surface de l'eau. Une surface réfléchissante 57c est placée sous la surface et en vis à vis de l'organe de pulvérisation 57 et
<Desc/Clms Page number 8>
réfléchit les ondes émises 57 d pour les faire converger vers la surface de l'eau. La surface 57c est par exemple parabolique.
Cette surface peut être étanche ou non. Si elle est étanche, elle forme alors une sorte de compartiment 57c comme pour la variante précédente. Ce compartiment est alimenté en eau par la canalisation 52 qui y débouche directement. L'eau déborde en 57b par dessus le bord du compartiment 57c s'il y a un trop plein.
Selon la quatrième variante représentée à la figure 7, l'organe de pulvérisation 57 est placé sous la surface de l'eau à une profondeur telle que ses rayons 57d convergent à la surface de l'eau comme dans le seconde variante.
La pile selon l'invention fonctionne de la façon suivante :
L'air contenant l'oxygène nécessaire à la réaction de la pile arrive de l'extérieur par un conduit 41 et passe dans un compresseur 40 puis est dirigé par le conduit 50 vers le réservoir d'eau 5 où il est humidifié, comme on le voit à la figure 2. Il arrive ensuite à la pile 1, où la réaction se produit, par la canalisation 30.
Dans la variante préférée représentée à la figure 3, le compresseur 40 est placé après le réservoir 5 par la canalisation 50, donc dans ce cas l'air arrive directement dans le réservoir 5 où il est humidifié puis il passe dans le compresseur 40 par la canalisation 42 où il est comprimé pour arriver à la pile 1.
Le circuit de refroidissement s'approvisionne d'eau dans le réservoir 5 grâce à une pompe 6, l'eau passe ensuite dans un refroidisseur 7 puis arrive à la pile 1 où elle la refroidit, puis l'eau retourne au réservoir 5 par une canalisation 52 (cf. figure 2 ou 3). Un clapet anti-retour 58 assure que l'air ne s'échappe pas par le circuit de recyclage des condensas et dégrade les performances du système (cf. figures 4 à 7).
Selon les variantes, la pulvérisation de l'eau a lieu sur une surface plane (cf figure 5 à 7) ou cylindrique (cf figure 4).
<Desc/Clms Page number 9>
Selon la première variante représentée à la figure 4, la pulvérisation a lieu sur le jet d'eau 520 de retour du circuit de refroidissement 52. L'eau passe par une buse 57a comprenant l'organe de pulvérisation 57 qui pulvérise l'eau autour du jet 520 en faisant converger les ondes sonores 57d à la surface du jet 520. Un nuage de vapeur se forme dans le réservoir 5 et humidifie ainsi l'air entrant dans la pile 1.
Selon la deuxième variante représentée à la figure 5, l'organe de pulvérisation 57 est placée sous le compartiment 5a. La hauteur du compartiment 5a est telle que les ondes sonores émises 57d par l'organe 57 convergent vers la surface de l'eau. Les ondes 57d en excitant l'eau forme un nuage de gouttelettes d'eau à sa surface. L'air entrant dans le compartiment 5a arrive par la canalisation 50 juste au dessus de l'eau et est ainsi humidifiée pour ensuite être envoyée vers la pile par la canalisation 30 située latéralement.
Selon la troisième variante représentée à la figure 6, les ondes sonores émises 57d par l'organe de pulvérisation 57 sont réfléchies sur la surface réfléchissante 57c placée dans le réservoir 5 et convergent vers la surface de l'eau où se forme un nuage de gouttelettes comme dans les précédentes variantes. Si la surface 57c est imperméable, elle forme un compartiment 57c et comme la canalisation 52 arrive dans le compartiment 57c, il y a toujours un niveau minimum d'eau qui garantit l'humidification de l'air même si le niveau d'eau dans le réservoir est inférieur au niveau du compartiment 57c, de même si le niveau d'eau devient trop important celle-ci déborde 57b vers le réservoir 5.
Selon la quatrième variante présentée à la figure 7, l'organe de pulvérisation 57 est placé à une profondeur dans le réservoir 5, telle que les ondes sonores 57d convergent vers la surface pour former un nuage de gouttelettes comme dans les précédentes versions.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Pile à combustible (1) comprenant un système humidificateur d'air et un système de refroidissement, le système d'humidificateur d'air est intégré au circuit de refroidissement caractérisé en ce que le circuit de refroidissement comporte un réservoir à eau (5) qui combine les fonctions de boite de dégazage du circuit de refroidissement et d'humidificateur de l'air entrant dans la pile.
  2. 2. Pile à combustible (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'humidification est faite par un organe de pulvérisation (57).
  3. 3. Pile à combustible (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe de pulvérisation (57) pulvérise l'eau par ultrasons.
  4. 4. Pile à combustible (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'organe de pulvérisation (57) est un transducteur.
  5. 5. Pile à combustible (1) selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que le compresseur d'air (40) est placé après le réservoir (5).
  6. 6. Pile à combustible (1) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de pulvérisation (57) est placé autour du jet de retour (52) du circuit de refroidissement.
  7. 7. Pile à combustible (1) selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'organe de pulvérisation (57) est disposé sous un compartiment spécifique (5a) du réservoir (5).
  8. 8. Pile à combustible (1) selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'organe de pulvérisation (57) est disposé sur le coté du réservoir (5) près de la surface de l'eau.
    <Desc/Clms Page number 11>
  9. 9. Pile à combustible (1) selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'une surface réfléchissante (57c) coopère avec l'organe de pulvérisation (57).
  10. 10. Pile à combustible (1) selon la revendication 9 caractérisé en ce que la surface réfléchissante (57c) est imperméable et placée en dessous du retour (52) du circuit de refroidissement.
  11. 11. Pile à combustible (1) selon une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'organe de pulvérisation (57) est disposé sous la surface de l'eau du réservoir (5).
FR0202907A 2002-03-07 2002-03-07 Humidificateur de pile a combustible Expired - Fee Related FR2837025B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202907A FR2837025B1 (fr) 2002-03-07 2002-03-07 Humidificateur de pile a combustible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202907A FR2837025B1 (fr) 2002-03-07 2002-03-07 Humidificateur de pile a combustible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2837025A1 true FR2837025A1 (fr) 2003-09-12
FR2837025B1 FR2837025B1 (fr) 2004-11-26

Family

ID=27763628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202907A Expired - Fee Related FR2837025B1 (fr) 2002-03-07 2002-03-07 Humidificateur de pile a combustible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2837025B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004034484A2 (fr) * 2002-10-01 2004-04-22 Daimlerchrysler Ag Systeme de pile a combustible comportant un circuit de refroidissement
EP1482586A1 (fr) * 2003-04-15 2004-12-01 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif pour refroidir une pile à combustible
EP1860717A2 (fr) 2006-05-23 2007-11-28 Asia Pacific Fuel Cell Technologies, Ltd. Système de pile à combustible avec pipeline d'évacuation de gaz inaltéré
WO2008076107A1 (fr) * 2006-12-16 2008-06-26 Utc Fuel Cells, Llc Système de pile à combustible pem comportant un élément poreux hydrophobe d'évacuation de gaz avec prévention du blocage de flux gazeux
US7923162B2 (en) * 2008-03-19 2011-04-12 Dana Canada Corporation Fuel cell assemblies with integrated reactant-conditioning heat exchangers
FR2984015A1 (fr) * 2011-12-13 2013-06-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede pour evacuer des gouttelettes presentes a l'interieur de canaux d'une pile a combustible et dispositif de mise en oeuvre du procede.
US8841038B2 (en) 2006-05-05 2014-09-23 Asia Pacific Fuel Cell Technologies, Ltd. Fuel cell system having unreacted gas discharge pipeline

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999030380A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-17 Elias Elias R Appareil pour pomper un fluide dans un systeme de pile a combustible
EP1052717A1 (fr) * 1997-12-22 2000-11-15 Kabushiki Kaisha Equos Research Système de piles à combustible
WO2001006581A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-25 International Fuel Cells, Llc Appareil et procede de compensation environnementale pour ensemble de piles a combustible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999030380A1 (fr) * 1997-12-05 1999-06-17 Elias Elias R Appareil pour pomper un fluide dans un systeme de pile a combustible
EP1052717A1 (fr) * 1997-12-22 2000-11-15 Kabushiki Kaisha Equos Research Système de piles à combustible
WO2001006581A1 (fr) * 1999-07-16 2001-01-25 International Fuel Cells, Llc Appareil et procede de compensation environnementale pour ensemble de piles a combustible

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004034484A2 (fr) * 2002-10-01 2004-04-22 Daimlerchrysler Ag Systeme de pile a combustible comportant un circuit de refroidissement
WO2004034484A3 (fr) * 2002-10-01 2004-12-02 Daimler Chrysler Ag Systeme de pile a combustible comportant un circuit de refroidissement
EP1482586A1 (fr) * 2003-04-15 2004-12-01 HONDA MOTOR CO., Ltd. Dispositif pour refroidir une pile à combustible
US8841038B2 (en) 2006-05-05 2014-09-23 Asia Pacific Fuel Cell Technologies, Ltd. Fuel cell system having unreacted gas discharge pipeline
EP1860717A2 (fr) 2006-05-23 2007-11-28 Asia Pacific Fuel Cell Technologies, Ltd. Système de pile à combustible avec pipeline d'évacuation de gaz inaltéré
EP1860717A3 (fr) * 2006-05-23 2008-01-16 Asia Pacific Fuel Cell Technologies, Ltd. Système de pile à combustible avec pipeline d'évacuation de gaz inaltéré
CN101079484B (zh) * 2006-05-23 2011-01-19 亚太燃料电池科技股份有限公司 结合加湿装置于未反应气体排放管路的燃料电池系统
WO2008076107A1 (fr) * 2006-12-16 2008-06-26 Utc Fuel Cells, Llc Système de pile à combustible pem comportant un élément poreux hydrophobe d'évacuation de gaz avec prévention du blocage de flux gazeux
US8048581B2 (en) 2006-12-16 2011-11-01 VTC Power Corporation PEM fuel cell system with a porous hydrophobic gas venting member with gas flow blockage prevention
US7923162B2 (en) * 2008-03-19 2011-04-12 Dana Canada Corporation Fuel cell assemblies with integrated reactant-conditioning heat exchangers
FR2984015A1 (fr) * 2011-12-13 2013-06-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede pour evacuer des gouttelettes presentes a l'interieur de canaux d'une pile a combustible et dispositif de mise en oeuvre du procede.
WO2013088080A1 (fr) * 2011-12-13 2013-06-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procédé pour évacuer des gouttelettes d ' eau présentes à l ' intérieur de canaux d'une pile à combustible et dispositif de mise en oeuvre du procédé.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2837025B1 (fr) 2004-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1776730B1 (fr) Controle de l&#39;humidification de la membrane polymere d&#39;une pile a combustible
US7157174B2 (en) Fuel cell system with improved startability
US6268074B1 (en) Water injected fuel cell system compressor
JP5866389B2 (ja) 燃料電池装置
CA2339508A1 (fr) Systeme de pile a combustible
EP1728663B1 (fr) Dispositif de gestion de l&#39;énergie thermique pour un véhicule
FR2837025A1 (fr) Humidificateur de pile a combustible
EP4158170B1 (fr) Dispositif de régulation de la pression d&#39;un réservoir de carburant cryogénique d&#39;un aéronef.
FR2690510A1 (fr) Procédé de refroidissement d&#39;un gaz par vaporisation d&#39;un liquide par ultrasons et appareils de refroidissement mettant en Óoeuvre le dit dispositif.
US10497950B2 (en) Fuel cell system having a humidified oxidant flow
US10818941B2 (en) System and device for water evaporation of fuel cell and control method thereof
JP3578148B2 (ja) 燃料電池システム
JP2003086214A (ja) 燃料電池装置
EP4165707A1 (fr) Système de refroidissement d&#39;une pile à combustible et pile à combustible équipée d&#39;un tel système
JP2007115482A (ja) 燃料電池システムとその運転停止方法
JP2000188119A (ja) 燃料電池システムおよびその制御方法
JP2003307299A (ja) ハイドレートタンク装置
US20240072275A1 (en) Fuel cell system
JP2007242326A (ja) 燃料電池システム
EP1455405A2 (fr) Système de traction à pile à combustible pour véhicule
CN114361525A (zh) 燃料电池增湿系统及控制方法
FR2866476A1 (fr) Dispositif de refroidissement des composants electroniques sous capot moteur pour pile a combustible
JP2024502593A (ja) 加湿を改善した燃料電池システム
FR2863106A1 (fr) Dispositif de lubrification des paliers d&#39;un turbocompresseur dans un systeme pile a combustible
FR2862435A1 (fr) Dispositif d&#39;humidification cathodique et de gestion thermique d&#39;un systeme pile a combustible

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130