FR2836756A1 - Boitier pour disjoncteur basse tension - Google Patents

Boitier pour disjoncteur basse tension Download PDF

Info

Publication number
FR2836756A1
FR2836756A1 FR0302396A FR0302396A FR2836756A1 FR 2836756 A1 FR2836756 A1 FR 2836756A1 FR 0302396 A FR0302396 A FR 0302396A FR 0302396 A FR0302396 A FR 0302396A FR 2836756 A1 FR2836756 A1 FR 2836756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
grooves
front side
housing according
circuit breaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302396A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836756B3 (fr
Inventor
Volker Heins
Markus Brich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Industries GmbH
Original Assignee
Moeller GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moeller GmbH filed Critical Moeller GmbH
Publication of FR2836756A1 publication Critical patent/FR2836756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836756B3 publication Critical patent/FR2836756B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/02Housings; Casings; Bases; Mountings
    • H01H71/025Constructional details of housings or casings not concerning the mounting or assembly of the different internal parts
    • H01H71/0257Strength considerations
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/02Housings; Casings; Bases; Mountings
    • H01H71/0207Mounting or assembling the different parts of the circuit breaker
    • H01H71/0214Housing or casing lateral walls containing guiding grooves or special mounting facilities
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/34Stationary parts for restricting or subdividing the arc, e.g. barrier plate
    • H01H9/345Mounting of arc chutes

Landscapes

  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)
  • Distribution Board (AREA)

Abstract

L'invention concerne un boîtier en matière isolante à mouler pour disjoncteur basse tension, comportant une partie inférieure (4) et une partie supérieure (6) à visser sur celle-ci, entre lesquelles, dans l'état assemblé vissé, des unités d'extinction d'arc électrique (12) sont fixées à côté d'autres unités fonctionnelles. La partie supérieure (6) est équipée du côté frontal d'une zone de structure (20) en forme de membrane formée par la matière à mouler dans la zone de chaque unité d'extinction d'arc électrique (12) à fixer.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Boîtier pour disjoncteur basse tension L'invention concerne un boîtier en matière isolante à mouler pour disjoncteur basse tension, comportant une partie inférieure et une partie supérieure à visser sur celle-ci, entre lesquelles, dans l'état assemblé vissé, des unités d'extinction d'arc électrique sont immobilisées à côté d'autres unités fonctionnelles.
On connaît du document US 5, 440, 284 A un tel boîtier en matière isolante à mouler, qui est constitué par une partie inférieure et par une partie supérieure à visser sur celle-ci. Un mécanisme d'actionnement, un certain nombre d'unités de contact correspondant au nombre de poles du disjoncteur et actionnables par le mécanisme d'actionnement, des unités d'extinction d'arc électrique correspondantes, des moyens de connexion rentrant et sortant ainsi que des moyens de déclenchement pour l'ouverture automatique des unités de contact lors du dépassement de conditions limites réglables par le courant circulant via les unités de contact sont montés ou en partie fixés dans la partie inférieure et ils sont en partie immobilisés par la partie supérieure vissée. Pour assurer l'immobilisation des unités fonctionnelles, en particulier dans la zone des unités d'extinction d'arc électrique même en cas de grandes pressions intérieures qui apparaissent par ouverture des unités de contact dans des conditions de court-circuit, les parties de boîtier doivent être réalisées avec des tolérances étroites.
L'objectif sous-jacent à l'invention est de réduire les dépenses à l'égard des tolérances géométriques à respecter pour le boîtier.
En partant d'un boîtier du type mentionné en introduction, l'objectif est atteint conformément à l'invention du fait que la partie supérieure est équipée du côté frontal d'une zone de structure en forme de membrane formée par la matière à mouler dans la zone de chaque unité d'extinction d'arc électrique à fixer. Des développements avantageux de l'invention ressortent de la description qui suit.
<Desc/Clms Page number 2>
En cas de pressions intérieures soudaines qui apparaissent lors de la coupure de courts-circuits en raison des gaz d'arc électrique qui se forment, la paroi côté frontal de la partie supérieure peut s'allonger ou se plier vers l'extérieur sur les zones de structure en forme de membrane réalisées en matière à mouler, et grâce aux parties de paroi qui ne sont guère flexibles et voisines des zones de structure en forme de membrane, les unités d'extinction d'arc électrique peuvent rester fixées entre la partie supérieure et la partie inférieure. Dans ces circonstances, on peut assurer une fixation suffisante des unités d'extinction d'arc électrique également dans des parties supérieure et inférieure qui présentent des tolérances plus grandes que celles de l'état de la technique. Un autre avantage est que l'on réduit considérablement le risque de fissuration qui existe à cause de contraintes mécaniques dues à des à-coups de pression, de sorte que pour les parties de boîtier on peut également utiliser des matériaux qui, à l'égard de leur résistance à la fissuration sous contrainte, ne satisfont pas des exigences aussi élevées, par exemple le polycarbonate.
Selon un développement avantageux de l'invention, les unités de structure en forme de membrane sont formées par des gorges annulaires décalées concentriquement, par des gorges en forme de bande décalées latéralement ou encore par des gorges en forme arquée. De préférence, les gorges sont ménagées en alternance sur la face intérieure et sur la face extérieure de la partie supérieure. Selon une autre réalisation, les gorges sont en forme de méandres.
Judicieusement, la profondeur des gorges est de 25 à 50 % de l'épaisseur de paroi voisine.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortent de l'exemple de réalisation qui suit en se rapportant aux figures. Celles-ci montrent : figure 1, une vue de dessus d'un boîtier conforme à l'invention ; figure 2, le boîtier en coupe longitudinale II-II de la figure 1 ; et figure 3, la vue détaillée III de la figure 2.
Le boîtier 2 d'un disjoncteur basse tension à trois pôles non illustré plus en détail est constitué par une partie inférieure 4 et par une partie
<Desc/Clms Page number 3>
supérieure 6 côté frontal. Aussi bien la partie inférieure 4 que la partie supérieure 6 sont constituées en matière isolante à mouler, elles sont séparées par une fente d'assemblage 8 s'étendant horizontalement par rapport à la figure 2 et elles sont vissées l'une sur l'autre de manière connue par des vis 10. Entre la partie inférieure 4 et la partie supérieure 6 vissées l'une sur l'autre, on prévoit, à côté d'autres unités fonctionnelles non illustrées, un certain nombre d'unités d'extinction d'arc électrique 12 correspondant au nombre de pôles. Plus précisément, la paroi 14 de chaque unité d'extinction d'arc électrique 12 est fixée entre des parties correspondantes de la paroi intérieure 16 de la partie inférieure 4 et la paroi intérieure 18 de la partie supérieure 6.
Dans la matière à mouler de la partie supérieure 6 est réalisée une zone de structure respective 20 en forme de membrane du côté frontal audessus de chaque unité d'extinction d'arc électrique 12. Les zones de structure 20 présentent chacune plusieurs gorges annulaires 22. Les gorges 22 sont agencées décalées concentriquement en alternance entre la face extérieure 24 côté frontal et la face intérieure 18 côté frontal de la partie supérieure 6. La profondeur des gorges est par exemple d'un quart de l'épaisseur de paroi de la partie supérieure 6.
Dans les zones de structure 20 en forme de membrane, la partie supérieure 6 présente une certaine souplesse par rapport aux autres parties. Ainsi, on encaisse la pression intérieure énorme qui apparaît soudainement en cas de court-circuit au niveau des zones de structure 20, pression qui apparaît à titre de conséquence des gaz d'arc électrique sortant des unités d'extinction d'arc électrique. L'encaissement de cette pression intérieure par les zones de structure 20 en forme de membrane garantit le maintien assemblé sûr du boîtier 2. Grâce aux zones de structure 20 en forme de membrane, on peut admettre des tolérances géométriques de la partie inférieure 4 et de la partie supérieure 6 d'une taille telle que, sans ces zones de structure, la fixation des unités d'extinction d'arc électrique ne serait plus assurée lors de l'apparition des pressions intérieures.
<Desc/Clms Page number 4>
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit cidessus, mais elle inclut tous les modes de réalisation équivalents dans le sens de l'invention. Ainsi, on peut réaliser l'invention par exemple de telle sorte que les structures en forme de membrane sont pourvues de gorges ménagées en forme de bande ou de méandres.
<Desc/Clms Page number 5>
Liste des références 2 boîtier 4 partie inférieure 6 partie supérieure 8 fente d'assemblage 10 vis 12 unité d'extinction d'arc électrique 14 paroi 16 ; 18 face intérieure 20 zone de structure 22 gorges 24 face extérieure

Claims (7)

  1. Revendications 1. Boîtier en matière isolante à mouler pour disjoncteur basse tension, comportant une partie inférieure (4) et une partie supérieure (6) à visser sur celle-ci, entre lesquelles, dans l'état assemblé vissé, des unités d'extinction d'arc électrique (12) sont fixées à côté d'autres unités fonctionnelles, caractérisé en ce que la partie supérieure (6) est équipée du côté frontal d'une zone de structure (20) en forme de membrane formée par la matière à mouler dans la zone de chaque unité d'extinction d'arc électrique (12) à fixer.
  2. 2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones de structure (20) sont pourvues de gorges annulaires (22) ménagées concentriquement décalées.
  3. 3. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones de structure sont pourvues de gorges en forme de bande agencées latéralement décalées.
  4. 4. Boîtier selon la revendication 3, caractérisé en ce que les gorges sont réalisées en forme arquée.
  5. 5. Boîtier selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les gorges (22) sont ménagées en alternance sur la face intérieure (18) et sur la face extérieure (24) de la partie supérieure (6).
  6. 6. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones de structure sont pourvues de gorges en forme de méandres.
  7. 7. Boîtier selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la profondeur des gorges (22) est de 25 à 50 % de l'épaisseur de paroi voisine de la partie supérieure (6).
FR0302396A 2002-03-01 2003-02-27 Boitier pour disjoncteur basse tension Expired - Lifetime FR2836756B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20203347U DE20203347U1 (de) 2002-03-01 2002-03-01 Gehäuse für Niederspannungsleistungsschalter

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836756A1 true FR2836756A1 (fr) 2003-09-05
FR2836756B3 FR2836756B3 (fr) 2004-04-30

Family

ID=7968510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302396A Expired - Lifetime FR2836756B3 (fr) 2002-03-01 2003-02-27 Boitier pour disjoncteur basse tension

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20203347U1 (fr)
FR (1) FR2836756B3 (fr)
IT (2) ITMI20030361A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE20203347U1 (de) 2002-06-20
ITMI20030361A1 (it) 2003-09-02
ITMI20090050U1 (it) 2009-05-21
FR2836756B3 (fr) 2004-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556109B1 (fr) Structure de coupure pour disjoncteur
EP0538149A1 (fr) Gamme de disjoncteurs basse tension à boitier moulé
EP2061051A1 (fr) Chambre de coupure et disjoncteur équipé d&#39;une telle chambre de coupure
EP0817223A1 (fr) Dispositif de désionisation des gaz notamment des gaz de coupure dans une chambre d&#39;extinction d&#39;arc d&#39;un disjoncteur basse tension à boítier moulé et chambre d&#39;extinction d&#39;arc équipée de ce dipositif
FR2830671A1 (fr) Ensemble de filtres pour disjoncteur, diffuseur moule, ensemble disjoncteur, et procede d&#39;extinction d&#39;arcs
EP0796499B1 (fr) Pince de connexion sur jeu de barres pour disjoncteur ou systeme multipolaire debrochable
WO2012007447A1 (fr) Appareillage de chambre de coupure pour deux electrodes de contact confinees
KR100791665B1 (ko) 피티씨 로드 조립체 및 이를 포함하는 차량용 프리히터
WO1985005218A1 (fr) Dispositif interrupteur a ecran de coupure d&#39;arc
FR2836756A1 (fr) Boitier pour disjoncteur basse tension
EP3489979B1 (fr) Disjoncteur multipolaire à basse tension
FR2461349A1 (fr) Chambre de coupure perfectionnee pour disjoncteur basse tension multipolaire a boitier moule
EP0148058B1 (fr) Disjoncteur miniature à tenue diélelectrique améliorée
CA1162260A (fr) Dispositif de securite contre les arcs electriques
FR2780212A1 (fr) Moteur electrique comprenant un agencement de liaison
FR2633106A3 (fr) Bougie d&#39;allumage
FR2733352A1 (fr) Pole pour appareil limiteur de courant
EP2201588B1 (fr) Disjoncteur a deux chambres de coupure alignees, a transmission commune et encombrement reduit
EP0794545A1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur électrique sous vide
EP2894646B1 (fr) Dispositif de contact électrique et bloc de coupure unipolaire basse tension intégrant un tel dispositif de contact électrique
EP4338180A1 (fr) Contact mobile configuré pour être intégré dans un disjoncteur
FR2663458A1 (fr) Disjoncteur electrique miniature a echappement de gaz de coupure.
FR2801722A1 (fr) Dispositif de coupure pour appareil interrupteur
EP2061062A1 (fr) Appareil de coupure électrique
FR3098008A1 (fr) Appareil électrique de commutation comportant un dispositif de filtrage