FR2733352A1 - Pole pour appareil limiteur de courant - Google Patents

Pole pour appareil limiteur de courant Download PDF

Info

Publication number
FR2733352A1
FR2733352A1 FR9504964A FR9504964A FR2733352A1 FR 2733352 A1 FR2733352 A1 FR 2733352A1 FR 9504964 A FR9504964 A FR 9504964A FR 9504964 A FR9504964 A FR 9504964A FR 2733352 A1 FR2733352 A1 FR 2733352A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contact
wings
pole
bridge
contacts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9504964A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733352B1 (fr
Inventor
Michel Lauraire
Raymond Plumeret
Didier Vigouroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric SE
Original Assignee
Schneider Electric SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric SE filed Critical Schneider Electric SE
Priority to FR9504964A priority Critical patent/FR2733352B1/fr
Publication of FR2733352A1 publication Critical patent/FR2733352A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733352B1 publication Critical patent/FR2733352B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/44Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet
    • H01H9/446Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts using blow-out magnet using magnetisable elements associated with the contacts

Landscapes

  • Arc-Extinguishing Devices That Are Switches (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un pôle se logeant dans la chambre de coupure du boîtier (3) d'un appareil de protection de type limiteur de courant et constitué par un contact mobile (1) coopérant avec un contact fixe (2) et associé à une pièce ferromagnétique de soufflage ayant une forme générale en U (5), caractérisé en ce que la pièce ferromagnétique (5) est disposée de manière que ses ailes (51) soient à l'extérieur du boîtier (3) de la chambre de coupure du pôle.

Description

La présente invention conceme un pôle se logeant dans la chambre de coupure du boîtier d'un appareil de protection de type limiteur de courant et constitué par un contact mobile coopérant avec un contact fixe et associé à une piéce ferromagnétique de soufflage ayant une forme générale en U.
Les appareils limiteurs de courant comportent des pôles comprenant chacun un contact mobile coopérant avec un contact fixe relié à une bome de raccordement. Le contact mobile est monté sur un support lié à l'armature de l'électroaimant. Des ailettes de désionisation sont logées dans la chambre de coupure pour favoriser l'extinction de l'arc. L'ouverture du pôle provoque un arc sur le chemin conducteur.
Le brevet FR 1 543 338 décrit un pôle comportant, pour assurer l'extinction d'arc, une pièce ferromagnétique en forme de U se logeant à l'intérieur de la chambre de coupure. Cette pièce amène l'arc électrique au contact des ailettes.
Le brevet EP 59 455 décrit un pôle à simple rupture comprenant un pont de contacts mobiles. Un U de répulsion est disposé dans la chambre de coupure.
L'invention a pour but de foumir un pôle pour un appareil de protection de type limiteur dans lequel la répulsion naturelle des contacts d'une part et l'attraction de l'arc hors de la zone des contacts, dans la zone des ailettes d'autre part se trouvent augmentées, au moyen d'une pièce ferromagnétique disposée à l'extérieur du boîtier afin de limiter le pouvoir limiteur dudit pôle. Cette pièce logée à l'extérieur du boîtier renforce de plus la tenue mécanique de celui-ci et sert de blindage magnétique entre deux pôles consécutifs d'un même appareil.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait que ce que la pièce ferromagnétique de soufflage est disposée de manière à ce que ses ailes soient à l'extérieur du boîtier de la chambre de coupure du pôle.
Selon une caractéristique, les ailettes se logent à l'intérieur du boîtier ceinturé par la pièce ferromagnétique en U.
Selon une caractéristique, le fond de la pièce en U est disposé parallèlement à la direction de déplacement du contact mobile par rapport au contact fixe.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs et illustrés par les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation du pôle
selon l'invention; - la figure 2 représente une coupe transversale de la figure 1, c'est à dire une coupe
selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du pont de contacts mobiles;
la figure 3 représente une coupe transversale d'une variante des figures 1 et 2; - la figure 4 représente une vue en coupe d'un second mode de réalisation du
dispositif selon l'invention; - la figure 5 est une variante de la figure 4.
Le pôle de rupture de courant selon l'invention fait partie d'un appareil interrupteur de type limiteur de courant généralement multipolaire. Sur les dessins, ce pôle est à rupture double mais, pour des raisons de simplicité, seule la moitié du pôle est représentée. Ce pôle est ménagé dans un boîtier 3 en matériau isolant qui forme une chambre de coupure et sert à loger un pont de contacts mobiles 1 qui est monté dans un porte-contacts, non représenté, relié à des moyens moteurs de l'appareil.
Le pont de contacts mobiles 1 est muni de deux pastilles de contact 11.
Chaque pastille de contact 11 de ce pont 1 coopère avec une pastille de contact fixe 21 qui est fixée sur une pièce de contact fixe 2 reliée à une bome de raccordement non représentée. Le pont de contacts mobiles 1 se déplace en translation par rapport aux contacts fixes 2, selon une direction D perpendiculaire au plan tangent aux faces de contact des pastilles 21. Ces pièces de contact fixes 2 ont une forme en J. Dans le mode de réalisation de la figure 1, les pièces de contact 2 se prolongent au delà de la pastille de contact 21 par un déflecteur 22.
Des ailettes de désionisation 4 sont logées à l'intérieur de la chambre de coupure. Ces ailettes 4 ont une forme générale sensiblement rectangulaire et présentent du côté du pont de contacts mobiles, une échancrure délimitée par un bord 41 concave. Elles sont espacées les unes des autres.
Dans le mode de réalisation des figures 1 à 3 (chambre à 90 ), les ailettes de désionisation 4 sont perpendiculaires au plan tangent aux pastilles de contacts fixes 21.
Dans les modes de réalisation des figures 4 et 5 (chambre droite), les ailettes de désionisation 4 sont parallèles au plan tangent aux pastilles de contacts fixes 21.
Les espaces entre les ailettes 4 débouchent librement soit en arrière du boîtier 3 (figures 4 et 5) soit à la partie supérieure de la chambre de coupure (figures 1 à 3).
Le pôle comporte une pièce magnétique de soufflage 5 en forme de U. On remarquera à l'examen des différentes figures que la pièce magnétique 5 a été réalisée par pliage d'une tôle ferromagnétique. Elle se compose de deux ailes 51 réunies par un fond ou pont 52. Les plans des deux ailes 51 et du fond 52 s'étendent parallèlement à la direction de déplacement du contact mobile 11 repérée D sur les dessins. Les axes longitudinaux des ailes 51 sont parallèles à l'axe longitudinal du pont de contacts mobiles 1 de manière que le U soit parallèle à ce pont 1. Les ailes 51 ne sont pas situées à l'intérieur de la chambre de coupure mais à l'extérieur du boîtier 3. Les ailes 51 de la pièce ferromagnétique 5 sont agencées de manière que les plans de ces ailes s'étendent perpendiculairement au plan tangent aux pastilles de contacts fixes.
Dans le mode de réalisation de la figure 4, le boîtier 3 forme, en arrière des ailettes 4, une évacuation 7 pour le passage des gaz. Dans le mode de réalisation de la figure 5, le fond 52 de la pièce en U est percé d'orifices de passage des gaz et a alors pour fonction supplémentaire d'assurer le refroidissement des gaz créés lors de la coupure.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, la pièce ferromagnétique 5 a une hauteur plus grande que la hauteur de la même pièce 5 du mode de réalisation de la figure 1 afin de favoriser la pénétration de l'arc dans les ailettes. La hauteur de la pièce en U est telle que cette pièce entoure les ailettes.
Le fonctionnement du dispositif va maintenant être expliqué:
Lorsque les contacts sont fermés, le courant circule dans les supports de contacts fixes en J, les pastilles de contact et dans le pont mobile.
A l'ouverture des contacts, il apparaît un arc électrique 6 dans la région comprise entre la pastille de contact fixe 21 et la pastille de contact mobile 11.
Le courant électrique circulant crée un champ magnétique H entre les deux ailes de la pièce ferromagnétique 5. Ce champ H est perpendiculaire à la direction du courant dans le pont et à la direction de déplacement D du contact mobile. II engendre, sur l'arc, une force qui est orientée vers le fond 52 du U. L'arc 6 apparaissant entre les pastilles de contact se trouve alors chassé latéralement hors de la zone des contacts réduisant ainsi le temps de stagnation de l'arc sur les contacts. II s'allonge alors entre le déflecteur 22 et le pont mobile et vient se refroidir au contact des ailettes métalliques 4. Le temps de stagnation de l'arc sur les pastilles de contact est alors réduit.
De plus, ce même champ magnétique crée une force de répulsion sur le pont de contacts mobiles 1 ce qui augmente la vitesse d'ouverture des contacts et diminue d'autant le temps de stagnation de l'arc sur les contacts.
Tous ces effets ont pour résultat d'améliorer les performances de limitation de courant du pôle, tout en limitant l'usure des pastilles de contacts.
II est bien entendu que l'on peut sans sortir du cadre de l'invention, imaginer des variantes et des perfectionnements de détail et de même envisager l'emploi de moyens équivalents.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    l-Pôle se logeant dans la chambre de coupure du boîtier (3) d'un appareil de protection de type limiteur de courant et constitué par un contact mobile (1) coopérant avec un contact fixe (2) et associé à une pièce ferromagnétique de soufflage (5) ayant une forme générale en U , caractérisé en ce que la pièce ferromagnétique (5) est disposée de manière que ses ailes (51) soient à l'extérieur du boîtier (3) de la chambre de coupure du pôle.
  2. 2. Pôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que des ailettes de désionisation (4) se logent à l'intérieur du boîtier (3) ceinturé par la pièce ferromagnétique (5) en U.
  3. 3- Pôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le fond (52) de la pièce en U est disposé parallèlement à la direction de déplacement du contact mobile par rapport au contact fixe.
  4. 4- Pôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les ailes (51) de la pièce ferromagnétique (5) sont agencées de manière que les plans de ces ailes s'étendent perpendiculairement au plan tangent aux pastilles de contacts fixes et que leurs axes longitudinaux soient parallèles à l'axe longitudinal du pont de contacts (1).
FR9504964A 1995-04-24 1995-04-24 Pole pour appareil limiteur de courant Expired - Fee Related FR2733352B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504964A FR2733352B1 (fr) 1995-04-24 1995-04-24 Pole pour appareil limiteur de courant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9504964A FR2733352B1 (fr) 1995-04-24 1995-04-24 Pole pour appareil limiteur de courant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733352A1 true FR2733352A1 (fr) 1996-10-25
FR2733352B1 FR2733352B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=9478442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9504964A Expired - Fee Related FR2733352B1 (fr) 1995-04-24 1995-04-24 Pole pour appareil limiteur de courant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2733352B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693869A2 (fr) * 2005-02-17 2006-08-23 ABB PATENT GmbH Dispositif d'installation électrique avec préchambre d'extinction d'arc, séparateurs de préchambre et dispositif d'extinction d'arc à limitation de courant
WO2008127491A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-23 Siemens Energy & Automation, Inc. Dispositifs, systèmes et procédés pour la dissipation d'énergie d'un arc
FR2999783A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-20 Schneider Electric Ind Sas Bloc unitaire de coupure et dispositif de coupure notamment contacteur comportant au moins un tel bloc
EP2827352B1 (fr) * 2013-07-18 2022-02-16 Schneider Electric Industries SAS Disjoncteur et procédé de fabrication d'un tel disjoncteur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1075409A (fr) * 1952-02-25 1954-10-15 Switchgear & Cowans Ltd Disjoncteur fonctionnant dans l'air
US3374332A (en) * 1965-07-16 1968-03-19 Square D Co Arc chute for a circuit breaker
EP0059455A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif pour restreindre l'arc dans un disjoncteur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1075409A (fr) * 1952-02-25 1954-10-15 Switchgear & Cowans Ltd Disjoncteur fonctionnant dans l'air
US3374332A (en) * 1965-07-16 1968-03-19 Square D Co Arc chute for a circuit breaker
EP0059455A1 (fr) * 1981-02-27 1982-09-08 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Dispositif pour restreindre l'arc dans un disjoncteur

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693869A2 (fr) * 2005-02-17 2006-08-23 ABB PATENT GmbH Dispositif d'installation électrique avec préchambre d'extinction d'arc, séparateurs de préchambre et dispositif d'extinction d'arc à limitation de courant
EP1693869A3 (fr) * 2005-02-17 2009-01-07 ABB PATENT GmbH Dispositif d'installation électrique avec préchambre d'extinction d'arc, séparateurs de préchambre et dispositif d'extinction d'arc à limitation de courant
WO2008127491A1 (fr) * 2007-04-11 2008-10-23 Siemens Energy & Automation, Inc. Dispositifs, systèmes et procédés pour la dissipation d'énergie d'un arc
FR2999783A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-20 Schneider Electric Ind Sas Bloc unitaire de coupure et dispositif de coupure notamment contacteur comportant au moins un tel bloc
WO2014096583A1 (fr) * 2012-12-18 2014-06-26 Schneider Electric Industries Sas Bloc unitaire de coupure et dispositif de coupure notamment contacteur comportant au moins un tel bloc
EP2827352B1 (fr) * 2013-07-18 2022-02-16 Schneider Electric Industries SAS Disjoncteur et procédé de fabrication d'un tel disjoncteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733352B1 (fr) 1997-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714520A1 (fr) Appareil électrique interrupteur à contacts séparables.
EP0179834B1 (fr) Dispositif interrupteur a ecran de coupure d'arc
FR2803686A1 (fr) Pole pour disjoncteur electrique, muni d'une chambre d'extinction d'arc a ecrans dielectriques
FR2777111A1 (fr) Disjoncteur
EP1764811B1 (fr) Dispositif de coupure comportant une chambre d'extinction d'arc de taille réduite
FR2733352A1 (fr) Pole pour appareil limiteur de courant
CA1130352A (fr) Chambre de soufflage pour appareil electrique limiteur de courant
EP0148058B1 (fr) Disjoncteur miniature à tenue diélelectrique améliorée
EP0619592B1 (fr) Disjoncteur électrique à répulsion électrodynamique des contacts et à chambres de coupure double
EP0657907B1 (fr) Dispositif de rupture de courant d'appareil interrupteur notamment pour contacteur ou contacteur-disjoncteur
FR2739972A1 (fr) Disjoncteur electrique a gaz isolant et a autoexpansion
EP0635859B1 (fr) Disjoncteur pourvu d'un mécanisme de commande à accrochage piloté par un propulseur électromagnétique
EP1103996B1 (fr) Dispositif de coupure pour appareil interrupteur
EP0996959B1 (fr) Appareil de coupure electrique pour installation electrique a basse tension alternative
EP1282146B1 (fr) Dispositif pour l'extinction d'un arc électrique
EP0102867A1 (fr) Dispositifs modulaires de limitation de courant
EP0462026A1 (fr) Disjoncteur électrique miniature à échappement des gaz de coupure
FR2814851A1 (fr) Disjoncteur magnetique a haut pouvoir de coupure
FR3112890A1 (fr) Chambre de coupure d’arc électrique pour appareil électrique de protection et appareil électrique de protection comprenant au moins une telle chambre de coupure
FR2722609A1 (fr) Disjoncteur electrique a actionneur electromagnetique pour calibres eleves
EP0419325A1 (fr) Dispositif interrupteur limiteur de courant
EP2771897B1 (fr) Chambre de coupure dotée d'un tube limitant l'impact de la génération de particules et appareillage électrique de coupure équipé d'une telle chambre de coupure
FR2511187A1 (fr) Interrupteur electrique comprenant des toles d'extinction en un materiau conducteur de l'electricite et pouvant etre aimantees, dans lesquelles la face frontale presente au moins un evidement
EP1065684B1 (fr) Appareillage électrique de coupure dont un organe de contact est muni d'un pare étincelle
EP0713232A1 (fr) Chambre de coupure d'un disjoncteur électrique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20131231