FR2836510A1 - Grille - Google Patents

Grille Download PDF

Info

Publication number
FR2836510A1
FR2836510A1 FR0202496A FR0202496A FR2836510A1 FR 2836510 A1 FR2836510 A1 FR 2836510A1 FR 0202496 A FR0202496 A FR 0202496A FR 0202496 A FR0202496 A FR 0202496A FR 2836510 A1 FR2836510 A1 FR 2836510A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
housings
stirrups
blades
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836510B1 (fr
Inventor
Claude Gamain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202496A priority Critical patent/FR2836510B1/fr
Publication of FR2836510A1 publication Critical patent/FR2836510A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836510B1 publication Critical patent/FR2836510B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/082Grilles, registers or guards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)

Abstract

Grille destinée à être montée sur une paroi (7), ladite grille formant des montants latéraux (11) entre lesquels s'étendent des lames (4) pour ainsi créer une grille ajourée, les lames (4) étant positionnées sensiblement parallèlement par au moins deux supports de lames (2, 3), caractérisé en ce que les supports de lames (2, 3) comprennent chacun un étrier fixe (2) destiné à être rendu solidaire de la paroi et un étrier mobile (3) déplaçable par rapport à l'étrier fixe, l'étrier fixe (2) étant pourvu de logements (201; 201') de support de lames fixes et l'étrier mobile (3) étant pourvu de logements (301; 301') de support de lame mobiles.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une grille destinée à être montée sur une paroi, plus particulièrement à l'endroit d'une ouverture formée dans cette paroi.
La grille comprend habituellement un cadre formé de montants latéraux et de traverses horizontales reliant les montants latéraux. Dans le type de grille qui nous intéresse ici, des lames s'étendent entre les montants latéraux pour ainsi créer une grille de lames ajourées. On utilise classiquement ce type de grille au niveau de bouches d'aération communiquant avec un conduit d'aération. De manière classique, ce type de grille est réalisé en métal et de préférence en aluminium extrudé ou filé.
Dans l'art antérieur, on connaît déjà le document FR-2 740 541 qui décrit également une grille comprenant un cadre formé de montants et de traverses à l'intérieur duquel sont disposées des lames de manière ajourée. Pour la fixation des lames à l'intérieur du cadre de manière à les maintenir en place sensiblement parallèlement les unes par rapport aux autres, il est prévu des supports de lames au niveau de chaque montants latéraux. Ces supports de lames se présentent sous la forme d'échelles engagées à l'intérieur des montants latéraux qui forment des glissières adaptées à recevoir ces échelles de manière coulissante. Chaque échelle est formée avec plusieurs emplacements destinés à recevoir par enclipsage les extrémités des lames. Pour le montage d'une telle grille, on procède d'abord au montage des lames sur les échelles, puis on engage les échelles dans les glissières formées par les montants latéraux. Ainsi, les lames se trouvent prisonnières sur les échelles maintenues dans les glissières des montants.
Il s'agit dans ce document de l'art antérieur d'un système de fixation de lames, et plus généralement de montage de grilles, qui nécessite des montants latéraux formés avec des glissières, des supports de lames en forme d'échelles, et un montage préalable des lames dans les échelles avant de les engager dans les glissières des montants.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en simplifiant non seulement la structure de la grille mais encore son montage.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour atteindre ces buts, la présente invention propose une grille destinée à être montée sur une paroi, ladite grille formant des montants latéraux entre lesquels s'étendent des lames pour ainsi créer une grille ajourée, les lames étant positionnées sensiblement parallèlement par au moins deux supports de lames, caractérisé en ce que les supports de lames comprennent chacun un étrier fixe destiné à être rendu solidaire de la paroi et un étrier mobile déplaçable par rapport à l'étrier fixe, l'étrier fixe étant pourvu de logements de support de lames fixes et l'étrier mobile étant pourvu de logements de support de lame mobiles. Les étriers fixes et mobiles agissent ainsi mutuellement en coopération par un mouvement de cisaillement qui permet de coincer les lames. On peut globalement comparer le mouvement des étriers fixes et mobiles à celui des lames d'un taille-haies. En effet, les lames d'un taille-haies se déplacent entre une position où les lames sont alignées et superposées jusqu'à une autre position où les lames sont décalées ce qui permet de coincer et de couper les feuilles et les branchages.
Avantageusement, les étriers mobiles sont adjacents aux étriers fixes. De préférence, les étriers fixes et mobiles sont arrangés par paires d'étriers constituées par un étrier fixe et un étrier mobile. On se trouve alors directement dans la configuration des lames d'un taille-haies, dans lequel une lame est fixe et l'autre lame est déplacée en va-et-vient en coulissant en contact sur la lame fixe. Il en est de même dans la grille de l'invention, dans laquelle l'étrier mobile peut se déplacer par coulissement translatif en contact sur ou à côté de l'étrier fixe.
Une telle paire d'étriers peut être disposée à l'intérieur du montant formant le cadre de la grille, ou en variante, les montants latéraux peuvent être chacun formés par une paire d'étriers constituée par un étrier fixe et un étrier mobile.
Ainsi, on peut littéralement se passer de profilés servant de montants qui sont directement formés par la paire d'étriers.
Selon une première forme de réalisation, les étriers mobiles sont déplaçables par rapport aux étriers fixes entre une position d'engagement dans laquelle les logements fixes et mobiles sont alignés pour permettre l'engagement des lames dans les logements alignés et une position de blocage dans laquelle les
<Desc/Clms Page number 3>
logements fixes et mobiles sont décalés les uns par rapport aux autres pour permettre le coincement des lames dans les logements décalés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les logements des étriers fixes et mobiles comprennent chacun une ouverture d'engagement qui débouche sur un bord de l'étrier et par laquelle les lames sont engagées dans les logements alignés en position d'engagement. Cette caractéristique avantageuse permet de monter les lames dans les supports de lames alors que ceux-ci sont déjà fixés à la paroi ou au montant. Pour cela, il suffit d'engager par l'avant ou par l'arrière de la grille les lames dans les logements des étriers fixes et mobiles qui sont alors en position d'engagement, c'est à dire avec les logements alignés ou superposés. De préférence, les lames comprennent chacun un profil de retenue destiné à venir en prise avec au moins une découpe correspondante formée par au moins un logement d'étrier. D'autre part, pour des raisons pratiques de réalisation, les logements des étriers fixes et mobiles ont une forme sensiblement identique.
Ainsi, il est possible de découper les logements des étriers fixes et mobiles avec le même outil de poinçonnage.
Selon un autre aspect de l'invention, la grille comprend des moyens de blocage pour bloquer l'étrier mobile en position de blocage, lesdits moyens de blocage agissant entre un étrier fixe et un étrier mobile. Avantageusement, les moyens de blocage comprennent une vis en prise filetée avec l'étrier fixe et venant en appui contre l'étrier mobile pour le déplacer par rapport à l'étrier fixe et le bloquer en position de blocage avec les lames coincées dans les logements alors décalés. En prévoyant une vis sur chaque paire d'étriers fixes/mobiles, on peut ainsi bloquer l'ensemble des lames dans les supports de lames en agissant simplement sur ces deux vis qui permettent de déplacer et ainsi de bloquer les étriers mobiles par rapport aux étriers fixes en position de blocage en coinçant ainsi dans leur logement respectif les lames de la grille ajourée.
Selon une autre forme de réalisation, les logements des étriers fixes présentent une forme apte à recevoir les lames de manière pivotante, le déplacement des logements des étriers mobiles entraînant des lames en rotation pivotante dans les logements fixes. Avantageusement, le positionnement relatif
<Desc/Clms Page number 4>
des logements mobiles par rapport aux logements fixes détermine le positionnement angulaire les lames, qui varie avantageusement d'environ 90 entre ses positions angulaires extrêmes. Le déplacement des étriers mobiles peut être réalisé par n'importent moyens d'actionnement connus.
L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention.
Sur les figures : - la figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers une grille selon l'invention montée sur une ouverture de paroi,
Figure img00040001

- la figure 2 est une vue en section transversale horizontale à travers un montant de la grille de la figure 1, - la figure 3 est une représentation schématique des supports de lames de l'invention avec une lame engagée dans une paire de logements, et - les figures 4 et 5 sont des vues schématiques des étriers fixe et mobile d'un second mode de réalisation à lames pivotantes.
Nous commencerons par décrire une grille dans son ensemble en référence aux figures 1 et 2. Le système de support de lames selon l'invention peut être mis en oeuvre sur une telle grille. Dans ce mode de réalisation générique, la grille de l'invention est montée dans une ouverture formée dans une paroi 7 à laquelle la grille peut être fixée. Cette ouverture de paroi peut également être pourvue d'un système coupe-feu 8 adapté à se fermer de manière étanche lorsqu'un début d'incendie ou de la fumée a été détecté (e) dans le bâtiment. Ce système coupe-feu est partiellement représenté et désigné par la référence numérique 8 sur les figures 1 et 2. Dans ce cas, la grille de l'invention est destinée à obturer ou parer l'ouverture formée dans la paroi lorsque le système coupe-feu 8 est désactivé, c'est à dire lorsqu'il est ouvert. La grille sert alors de grille de parement destinée à améliorer l'esthétique de l'ouverture formée dans la paroi 7. Par exemple, de manière classique, l'ouverture peut donner accès à l'intérieur d'un conduit d'aération formé dans un immeuble.
Toutefois, et sans sortir du cadre de l'invention, il est possible d'installer une
<Desc/Clms Page number 5>
grille de l'invention au niveau de n'importe quelle ouverture formée dans une paroi afin d'en obstruer au moins partiellement l'ouverture tout en lui conférant un aspect esthétique attrayant.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, la grille comprend un cadre formé par des montants latéraux 11 et des traverses horizontales 12. Les montants latéraux verticaux 11 sont visibles sur la figure 2, alors que les traverses horizontales 12 sont visibles sur la figure 1. Les montants latéraux 11 peuvent être assemblés au traverses horizontales 12 par n'importe quel moyen, par exemple des équerres. Le cadre ainsi formé est destiné à être fixé de manière stable sur la paroi 7 délimitant l'ouverture. De préférence, on peut prévoir un système de fermeture articulé au niveau d'un montant latéral. Le système d'articulation n'est pas représenté sur les figures. On peut bien entendu imaginer une grille qui est fixée à la paroi 8 sans possibilité d'articulation.
Avantageusement, les montants latéraux 11 et les traverses horizontales 12 peuvent être réalisés en métal, par exemple de l'aluminium extrudé. De préférence, on utilise le même profilé métallique pour former les montants latéraux 11 et les traverses horizontales 12, comme on peut le voir sur les figures 1 et 2. Un cadre solide est ainsi formé qui peut être fixé à la paroi 7 de manière fixe ou articulée. Bien entendu, on peut imaginer d'autres formes de cadre comme par exemple un cadre en bois classique. On peut également imaginer un cadre uniquement formé par des montants latéraux 11 sans traverses horizontales 12.
En plus du cadre, la grille de l'invention comprend des supports de lames 2,3 ainsi que des lames 4 montées sur les supports de lames. Sur la figure 1, les supports de lames reçoivent trois lames 4. En fonction de la largeur de la grille, il peut être prévu deux, trois ou encore davantage de supports de lames 2,3 pour supporter les lames 4. Cependant, pour une grille de largeur standard de l'ordre du mètre ou moins, la grille peut être formée avec uniquement deux supports de lames 2,3. Classiquement, ces deux supports de lames sont installés à proximité des montants latéraux verticaux 11 comme on peut le voir sur la figure 2. Dans le cas où il n'y a que deux supports de lames 2,3, il est possible de se passer des
<Desc/Clms Page number 6>
traverses horizontales 12. En revanche, dès qu'il est nécessaire d'utiliser trois, quatre ou encore davantage de supports de lames 2,3, il est préférable, voire indispensable, d'utiliser des traverses horizontales 12 qui serviront à la fixation des supports de lames 2,3. Dans l'exemple simplifié représenté sur les figures, il n'y a que deux supports de lames disposés respectivement à proximité des montants latéraux verticaux 11.
Dans la forme de réalisation des figures 1 à 3, mais également celle des figures 4 et 5, chaque support de lames comprend un étrier fixe 2 et un étrier mobile 3. Chaque support de lames est ainsi constitué par une paire d'étriers fixes/mobiles qui coopèrent ensemble pour assurer la fonction de maintien en place des lames 4 à l'intérieur du cadre de la grille. L'étrier fixe 2 comprend une ailette fixe 20 et un talon 21 reliés fixement au montant latéral 11. Pour réaliser cette fixation solide de l'étrier fixe 2 sur le montant latéral 11, le talon 21 est formé avec une gorge rainurée 22 adaptée à la réception d'une vis 6 qui vient en prise avec le montant latéral 11 comme on peut le voir sur la figure 2. Il est à noter que la vis 6 ne pénètre pas à l'intérieur d'un alésage cylindrique mais à l'intérieur d'une gorge longitudinale qui est rainurée intérieurement pour s'adapter au pas de la vis 6. Ceci permet de réaliser l'étrier fixe 2 par extrudage ou filage d'aluminium par exemple. Le talon 21 forme d'autre part un canal 23 qui présente une ouverture longitudinale. Ce canal 23 s'étend parallèlement à la gorge rainurée 22. De ce fait, l'étrier fixe 2 peut aisément être réalisé par extrudage ou filage de métal ou de matière plastique.
Selon l'invention, l'ailette fixe 20 de l'étrier fixe 2 est formée avec plusieurs logements fixes 201 comme on peut le voir sur la figure 1, ou de manière agrandie sur la figure 3. Ces logements 201 se présentent sous la forme de découpes profondes relativement étroites qui débouchent sur l'avant de l'ailette fixe 20 au niveau d'une embouchure d'engagement 202. Au fond du logement fixe 201, celui-ci forme une découpe particulière 203 dont la fonction sera donnée ci-après. Chaque logement 201 est destiné à la réception d'une lame 4 comme on le verra ci-après.
<Desc/Clms Page number 7>
L'étrier mobile 3 comprend une ailette mobile 30 qui est disposée de manière adjacente à l'ailette fixe 20 de l'étrier fixe 2, comme on peut le voir sur la figure 2. L'ailette mobile 3 comprend également un pied 31 dont l'extrémité forme un bourrelet longitudinal épaissi engagé de manière coulissante à l'intérieur du canal ouvert longitudinal 23 formé par le pied 21 de l'étrier fixe 2.
Par conséquent, l'étrier mobile 3 est monté coulissant de manière translative par rapport à l'étrier fixe 2 de sorte que son ailette mobile 30 se déplace en contact coulissant contre l'ailette fixe 20. Selon l'invention, l'ailette mobile 30 est également formée avec des logements 301 destinés à la réception de lames 4.
Avantageusement, la forme des logements 301 peut être identique à celle des logements 201 formés dans l'ailette fixe 20. Ceci permet de découper les logements 201 et 301 à l'aide d'un même outil de poinçonnage. Toutefois, il est possible de former des logements 301 qui présentent une forme différente de celle des logements 201. Toutefois, il est indispensable que le pas qui sépare les logements les uns des autres soit strictement identique pour les ailettes mobiles 20 et les ailettes fixes 30, de sorte que les logements respectifs 201 et 301 des ailettes fixes 20 et mobiles 30 peuvent être superposés ou alignés pour en former qu'un seul logement dans lequel on peut engager une lame 4 comme on va le voir ci-après.
On vient de voir qu'un support de lames est formé par un étrier fixe et un étrier mobile pourvus tous deux de logements de réception de lames qui peuvent être alignés ou décalés. Nous rappelons ici qu'il y a un support de lames au niveau de chaque montants latéraux 11. On comprend alors aisément que des lames peuvent être introduites dans les logements alignés des supports de lames, et qu'en décalant les étriers mobiles 30 par rapport aux étriers fixes 20, les logements vont ainsi être décalés pour prendre les lames en tenaille et les bloquer ainsi dans les logements décalés.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 et 3, les lames présentent généralement un profil d'ailes d'avion, c'est à dire avec une légère courbure. Chaque lame 4 forme un bord d'attaque 41 réalisé avec un profil de retenue 41 destiné en prise dans la découpe 203 du logement 201 comme on peut
<Desc/Clms Page number 8>
le voir sur les figures 1 et 3. La majeure partie de la lame 4 est engagée dans le logement 201,301 pour ne laisser qu'une partie de queue dépassé à l'extérieur des logements.
Nous allons maintenant décrire de quelle manière les lames sont mises en place et bloquées définitivement dans les supports de lames. A l'état initial dans lequel la grille n'est pas encore pourvue de lames 4, l'étrier mobile 3 peut librement coulisser par rapport à l'étrier fixe 2. Du fait de la gravité, l'étrier mobile 3 est sollicité vers le bas jusqu'à venir en contact de la traverse horizontale 12. On peut par exemple imaginer que dans cette position de repos, les logements 301 des étriers mobiles 3 sont fortement décalés par rapport aux logements 201 des étriers fixes 2. A partir de cette position de repos, il est bien entendu possible de déplacer les étriers mobiles 3 en les soulevant de sorte qu'ils vont coulisser vers le haut par rapport aux étriers fixes 2. On peut alors imaginer qu'une position de butée est atteinte pour les étriers mobiles 3 dans laquelle les logements 301 sont alignés ou superposés aux logements 201 des étriers fixes 2.
Les logements 301 forment alors un seul et même logement avec les logements fixes 201. Dans cette position, il est possible d'engager les lames 4 à l'intérieur des logements alignés, ceci étant possible du fait que les logements 201 présentent une largeur bien plus grande que l'épaisseur des lames 4, même au niveau du profil de retenu 41. Les lames 4 peuvent ainsi être engagées et disposées à l'intérieur des logements alignés : un maintien temporaire des lames étant assuré par l'engagement des profils de retenue 41 dans les découpes 203.
En laissant ensuite retomber les étriers mobiles 3 du fait de la gravité, leurs bords supérieurs de logement 301 viennent en contact de la surface supérieure des lames 4 alors que la surface inférieure des lames 4 est déjà en contact du bord inférieur des logements 201. Les lames 4 sont ainsi déjà légèrement bloquées par les supports de lames. Toutefois, il est prévu selon l'invention des moyens de blocage qui permettent de bloquer les étriers mobiles 3 par rapport aux étriers fixes 2. Ces moyens de blocage se présentent ici sous la forme de vis de blocage 5 engagées dans les canaux ouverts 23 formés par les talons 21 des étriers fixes 2. Ces vis de blocage 5 peuvent par exemple être du type auto-taraudante de sorte
<Desc/Clms Page number 9>
que le canal 23 n'a même pas besoin d'être fileté. Ces vis de blocage viennent ainsi en prise filetée auto-taraudante à l'intérieur des canaux 23 et appuient avec leurs extrémités contre les pieds respectifs 31 des étriers mobiles 3. Les étriers mobiles 3 sont ainsi poussés vers le bas de sorte que les bords supérieurs des logements 301 sont appuyés contre les surfaces supérieures des lames 4 qui appuient alors avec leurs surfaces inférieures contre les bords inférieurs des logements 201 formés par les étriers fixes 2. On obtient ainsi un blocage solide des étriers mobiles 3 par rapport aux étriers fixes 2 en coinçant les lames 4 de manière solide.
On peut également réaliser le montage de la grille alors que les étriers ne sont pas encore montés dans le cadre. Dans ce cas, les lames sont introduites les unes après les autres dans les logements des étriers de manière à constituer une grille mobile sans cadre. Les étriers mobiles sont bloqués sur les étriers fixes et l'ensemble stable ainsi créé est monté dans le cadre.
On peut bien entendu imaginer des moyens de blocage qui agissent dans la direction opposée, c'est à dire en soulevant les étriers mobiles 3. Dans ce cas,' ce sont les bords inférieurs des logements 301 qui viennent en contact des surfaces inférieurs des lames 4 alors que leurs surfaces supérieures viennent en contact de butée avec les bords supérieurs des logements 201.
Les figures 4 et 5 représentent une variante de réalisation qui affecte plus précisément les ailettes des étriers fixes et mobiles. Les références numériques ont été primées pour les caractéristiques ou éléments communs au mode de réalisation précédent. De ce fait, l'ailette fixe a été désignée 20'sur la figure 4.
Les différences avec la forme de réalisation 1 à 3 se situent au niveau de la forme des logements 201'et 301'réalisés respectivement dans l'ailette fixe 20'et l'ailette mobile 30'. En outre, le déplacement de l'étrier mobile par rapport à l'étrier fixe a une fonction supplémentaire à celle de la forme de réalisation précédente en ce qu'il permet de modifier l'orientation angulaire des lames 4'par rotation.
Pour ce faire, l'ailette 20'de l'étrier fixe est découpée par une série de logements identiques 201'de formes complexes. Chaque logement 201'
<Desc/Clms Page number 10>
comprend une embouchure 202' (figure 5) à travers laquelle s'étend la lame 4'.
L'embouchure 202'est formée à droite par un bossage arrondi 205'et à gauche par une corne 206'. Au-delà de l'embouchure 202', le logement 201's'étend à l'intérieur de l'ailette 20'en formant un arc de cercle 204'dans le prolongement du bossage arrondi 205'. D'autre part, le logement 201'forme également un coin de pivotement 203'qui se situe à la base de la corne 206'. Ainsi, le logement 201' se présente sensiblement sous la forme d'un quartier de cercle présentant un angle de 90 . Quant au logement 301'formé par l'étrier mobile, il présente une forme intérieure quelque peu plus grande que celle du logement 201', mais forme également une embouchure 203'formée par deux parties sensiblement en forme de pointe 304'et 305'. L'embouchure 202'de l'étrier fixe n'est pas situé sur la même ligne que l'embouchure 203'de sorte que ces embouchures peuvent être alignées ou décalées selon la position de l'étrier mobile par rapport à l'étrier fixe.
La lame 4'dans ce second mode de réalisation présente également une forme plus complexe que celle des figures 1 à 3. En effet, la lame 4'qui peut présenter dans son ensemble également une forme d'aile d'avion, est en outre équipée d'un pied d'accrochage et de rotation qui est en prise à la fois dans le logement 201'et dans le logement 301'. La lame 4's'étend donc à la fois à travers les embouchures 202'et 302'. Le pied d'accrochage et de rotation comprend à son extrémité une arrête d'axe de pivotement 41'logée dans le coin 203'de l'étrier fixe. Au-delà de cette arrête d'axe de rotation 203', le pied forme une partie arquée 42'dont le rayon est sensiblement identique à celui formé par le logement 201 au niveau de son arc de cercle 204'. Par conséquent, la partie arquée 42'peut se déplacer dans le logement 201'par rotation autour de l'arrête d'axe 41'sur un angle sensiblement égal à 90 . Dans sa position initiale représentée sur la figure 4, qui correspond à la position fermée de la grille avec les lames 4 qui s'étendent sensiblement parallèlement en contact l'une de l'autre, le pied de la lame 4's'étend autour de la corne 206'formée par le logement 201'.
La position extrême est atteinte lorsque la corne 206'vient à fond dans la partie en forme de crochet ainsi formée par la lame 4'. Dans cette position, l'arrête de butée 43'formée par la lame 4'vient en butée contre un coin de butée 207'formé
<Desc/Clms Page number 11>
par l'ailette 20'à l'extérieur du logement 201'. On peut remarquer que les embouchures 202'et 303'sont complètement décalées l'une par rapport à l'autre. En déplaçant l'étrier mobile par rapport à l'étrier fixe à partir de cette position, il est possible de ramener l'embouchure 302'au niveau de l'embouchure 202', comme on peut le voir sur la figure 5. Ceci a pour effet de déplacer les lames 4' par rotation autour de l'arrête 41'à l'intérieur du logement 201'. La position extrême est atteinte lorsque la partie arquée 42'est entièrement rentrée à l'intérieur du logement 201'.
Dans cette forme de réalisation, les lames 4'sont non seulement prises en cisaillement entre les étriers fixes et les étriers mobiles, mais en outre les lames 4' peuvent changer de position angulaire par rotation lorsque les étriers mobiles sont déplacés par rapport aux étriers fixes. Il faut d'autre part noter que pour une position bloquée de l'étrier mobile, les lames 4 sont également bloquées en position. Par conséquent, les étriers mobiles peuvent servir de moyens d'entraînement pour modifier l'orientation angulaire des lames 4'. En d'autre terme, il suffit d'agir sur les étriers mobiles pour ouvrir et fermer les lames 4'. En pratique, la grille peut être équipée d'un système d'actionnement qui agit sur les étriers mobiles de manière à pouvoir modifier l'orientation des lames 4'.
Dans tous les modes de réalisation, il est aussi envisageable de décaler les étriers mobiles 3 par rapport aux étriers fixes 2 sur la largeur de la grille de sorte qu'ils ne sont plus disposés par paires adjacentes. Ceci est possible dans le cas où l'on utilise des lames 4 présentant une bonne rigidité.
On peut même imaginer que les supports de lames forment les montants latéraux verticaux Il de sorte que l'on a plus besoin de se passer d'un profilé spécifique pour former les montants latéraux 11. Ceci est par exemple possible en fixant directement les étriers fixes 2 à la paroi 7 ou sur le système coupe-feu 8.
Grâce à l'invention, on dispose d'une grille qui est très simple puisqu'elle peut n'être constituée que de deux supports de lames et de lames, le cadre pouvant être omis. De plus, le montage de la grille est extrêmement simple et son système de maintien par cisaillement assure un parfait maintien en place des lames, qui peuvent avantageusement être pivotantes.

Claims (1)

  1. Revendications 1.-Grille destinée à être montée sur une paroi (7), ladite grille formant des montants latéraux (11) entre lesquels s'étendent des lames (4) pour ainsi créer une grille ajourée, les lames (4) étant positionnées sensiblement parallèlement par au moins deux supports de lames (2,3), caractérisé en ce que les supports de lames (2,3) comprennent chacun un étrier fixe (2) destiné à être rendu solidaire de la paroi et un étrier mobile (3) déplaçable par rapport à l'étrier fixe, l'étrier fixe (2) étant pourvu de logements (201 ; 201') de support de lames fixes et l'étrier mobile (3) étant pourvu de logements (301 ; 301') de support de lame mobiles.
    2.-Grille selon la revendication 1, dans laquelle les étriers mobiles (3) sont adjacents aux étriers fixes (2).
    3.-Grille selon la revendication 2, dans laquelle les étriers fixes (2) et mobiles (3) sont arrangés par paires d'étriers constituées par un étrier fixe et un étrier mobile.
    4.-Grille selon la revendication 1,2 ou 3, dans laquelle les montants latéraux sont chacun formés par une paire d'étriers constituée par un étrier fixe et un étrier mobile.
    5.-Grille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les étriers mobiles (3) sont montés coulissant translativement à côté des étriers fixes (2).
    6.-Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les étriers mobiles (3) sont déplaçables par rapport aux étriers fixes (2) entre une position d'engagement dans laquelle les logements fixes (201) et mobiles (301) sont alignés pour permettre l'engagement des lames (4) dans les logements alignés et une position de blocage dans laquelle les logements fixes et mobiles sont décalés les uns par rapport aux autres pour permettre le coincement des lames dans les logements décalés.
    7.-Grille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les logements des étriers fixes (201) et mobiles (301) comprennent
    <Desc/Clms Page number 13>
    chacun une ouverture d'engagement (202,302) qui débouche sur un bord de l'étrier et par laquelle les lames (4) sont engagées dans les logements (201,301) alignés en position d'engagement.
    8.-Grille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les lames (4) comprennent chacun un profil de retenue (41) destiné à venir en prise avec au moins une découpe correspondante (203,303) formée par au moins un logement d'étrier (201,301).
    9.-Grille selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les logements (201,301) des étriers fixes (2) et mobiles (3) ont une forme sensiblement identique.
    10.-Grille selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de blocage (5) pour bloquer l'étrier mobile (3) en position de blocage, lesdits moyens de blocage (5) agissant entre un étrier fixe (2) et un étrier mobile (3).
    11.-Grille selon la revendication 10, dans laquelle les moyens de blocage comprennent une vis (5) en prise filetée avec l'étrier fixe (2) et venant en appui contre l'étrier mobile (3) pour le déplacer par rapport à l'étrier fixe et le bloquer en position de blocage avec les lames coincées dans les logements alors décalés.
    12.-Grille selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les logements (201') des étriers fixes présentent une forme apte à recevoir les lames de manière pivotante, le déplacement des logements des étriers mobiles entraînant des lames en rotation pivotante dans les logements fixes.
    13.-Grille selon la revendication 12, dans laquelle le positionnement relatif des logements mobiles par rapport aux logements fixes détermine le positionnement angulaire les lames, qui varie avantageusement d'environ 900 entre ses positions angulaires extrêmes.
    * * *
FR0202496A 2002-02-22 2002-02-22 Grille Expired - Fee Related FR2836510B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202496A FR2836510B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Grille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202496A FR2836510B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Grille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836510A1 true FR2836510A1 (fr) 2003-08-29
FR2836510B1 FR2836510B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=27676138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202496A Expired - Fee Related FR2836510B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Grille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836510B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2417401A1 (fr) * 2009-04-06 2012-02-15 Inventiair AB Dispositif d'alimentation en air

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683786A (en) * 1970-11-19 1972-08-15 Allied Thermal Corp Operating device for register valve
GB2035544A (en) * 1978-08-10 1980-06-18 Dewey N Grille structures
US4702156A (en) * 1984-11-19 1987-10-27 Nihon Plast Co., Ltd. Ventilator grill and method for assembling the same
FR2740541A1 (fr) 1995-10-26 1997-04-30 Autogyre Grille modulable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3683786A (en) * 1970-11-19 1972-08-15 Allied Thermal Corp Operating device for register valve
GB2035544A (en) * 1978-08-10 1980-06-18 Dewey N Grille structures
US4702156A (en) * 1984-11-19 1987-10-27 Nihon Plast Co., Ltd. Ventilator grill and method for assembling the same
FR2740541A1 (fr) 1995-10-26 1997-04-30 Autogyre Grille modulable
EP0770832A1 (fr) * 1995-10-26 1997-05-02 Autogyre La Société Anonyme dite : Grille modulable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2417401A1 (fr) * 2009-04-06 2012-02-15 Inventiair AB Dispositif d'alimentation en air
EP2417401A4 (fr) * 2009-04-06 2013-01-02 Inventiair Ab Dispositif d'alimentation en air

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836510B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004003395A2 (fr) Dispositif pour fixer un objet sur une tige verticale
EP1031787A1 (fr) Projecteur à occulteur aéré
EP0453474A1 (fr) Dispositif de support associe a un profile, en particulier pour supporter une tablette ou entretoise d&#39;element modulaire ou demontable
FR2836510A1 (fr) Grille
EP1617155B1 (fr) Grille de ventilation
EP1744424B1 (fr) Accessoire à longueur variable pour goulotte électrique et ensemble électrique comprenant une goulotte électrique ainsi qu&#39;un tel accessoire
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
WO2010146163A2 (fr) Console destinee a la solidarisation d&#39;un chemin de cables a un poteau
EP2022927B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre rotatif et un tablier à lames articulées de volet roulant assurant notamment une fonction anti-relevage de sécurité
EP1722111A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d&#39;un profilé métallique sur un support
EP1471207B1 (fr) Système de fixation de lames et parement de façade comprenant un tel système
FR2886930A1 (fr) Touret comportant une poignee de portage
EP1275812A1 (fr) Armoire de rangement, du type comportant au moins un rideau déformable de fermeture monté coulissant
FR2907484A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d&#39;un vantail coulissant dans un dormant
EP3340407A1 (fr) Colonne pour le support d&#39;au moins un appareillage électrique et/ou le cheminement de câbles
FR2847781A1 (fr) Meuble de rangement, du type comportant un rideau deformable de fermeture monte coulissant
EP1262627B1 (fr) Joue support de volet roulant
EP0669445A1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau
EP0914790B1 (fr) Elément d&#39;assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
EP2434599A1 (fr) Accessoire électrique monté mobile en translation dans une ouverture pratiquée dans une paroi
EP3346072B1 (fr) Structure de store
EP2434598A1 (fr) Accessoire électrique monté mobile en translation dans une ouverture pratiquée dans une paroi
FR2877942A1 (fr) Dispositif de compostage de dechets vegetaux
FR2629994A1 (fr) Dispositif d&#39;etageres et de presentoirs
EP3522317A1 (fr) Support d&#39;appareillage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031