FR2836188A1 - Agencement pour la fixation d'un troncon d'extremite d'une poignee ou d'un garde-corps tubulaire - Google Patents

Agencement pour la fixation d'un troncon d'extremite d'une poignee ou d'un garde-corps tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2836188A1
FR2836188A1 FR0202221A FR0202221A FR2836188A1 FR 2836188 A1 FR2836188 A1 FR 2836188A1 FR 0202221 A FR0202221 A FR 0202221A FR 0202221 A FR0202221 A FR 0202221A FR 2836188 A1 FR2836188 A1 FR 2836188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
intermediate assembly
assembly part
longitudinal
arrangement according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202221A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836188B1 (fr
Inventor
Gerard Siegel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
La Croisee DS SAS
Original Assignee
La Croisee DS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by La Croisee DS SAS filed Critical La Croisee DS SAS
Priority to FR0202221A priority Critical patent/FR2836188B1/fr
Publication of FR2836188A1 publication Critical patent/FR2836188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836188B1 publication Critical patent/FR2836188B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/40Joints for furniture tubing
    • F16B9/026
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B9/00Connections of rods or tubular parts to flat surfaces at an angle
    • F16B9/05Connections of rods or tubular parts to flat surfaces at an angle by way of an intermediate member
    • F16B9/058Connections of rods or tubular parts to flat surfaces at an angle by way of an intermediate member the intermediate member being secured to the rod by transverse fasteners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention propose un agencement pour la fixation de l'extrémité longitudinale avant (30) d'un tronçon de profilé tubulaire (22) d'axe longitudinal (A) sensiblement horizontal, sur la face externe (32a) d'un élément de support (32, 78) qui porte une tête de fixation (34), du type qui comporte une pièce intermédiaire d'assemblage (40) qui est agencée à l'intérieur du tronçon de profilé (22) et qui comporte un logement axial (42) qui reçoit la tête de fixation (34), et du type dans lequel il est prévu des moyens d'immobilisation de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) à l'intérieur du tronçon de profilé (22) et sur la tête de fixation (34), caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) à l'intérieur du tronçon de profilé (22) sont distincts et indépendants des moyens d'immobilisation de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) sur la tête de fixation (34).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Agencement pour la fixation d'un tronçon d'extrémité d'une poignée ou d'un garde-corps tubulaire"
L'invention propose un agencement pour la fixation d'un tronçon de profilé tubulaire à la face externe d'un élément de support.
L'invention propose plus particulièrement un agencement pour la fixation de l'extrémité longitudinale avant d'un tronçon de profilé tubulaire d'axe longitudinal sensiblement horizontal, notamment de poignée ou de garde-corps, sur la face externe d'un premier élément de support qui porte une tête de fixation s'étendant longitudinalement vers l'arrière à l'intérieur du tronçon de profilé, du type qui comporte une pièce intermédiaire d'assemblage tubulaire qui est agencée à l'intérieur du tronçon de profilé et qui comporte un logement axial qui reçoit la tête de fixation, et du type dans lequel il est prévu des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage à l'intérieur du tronçon de profilé et des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage sur la tête de fixation.
Un tel agencement est particulièrement avantageux pour la fixation de poignées de porte ou de garde-corps réalisés en tronçons de profilés cintrés, ou par assemblage de tronçons de profilés. Ces poignées de porte ou ces garde-corps sont en général fixés sur une surface plane, une porte ou un mur, par l'intermédiaire d'une tête de fixation qui est fixée à la surface plane.
Pour des raisons esthétiques, il a été proposé d'utiliser une tête de fixation qui est fixée à l'intérieur du tronçon de profilé de sorte que les moyens de fixation soient en majeure partie dissimulés à l'intérieur du tronçon de profilé.
Un exemple d'un tel mode de fixation est décrit dans le document US-A-5. 810.502 dans lequel la tête de fixation s'étend vers l'extérieur à partir de la surface plane, et comporte une gorge radiale intérieure en V.
<Desc/Clms Page number 2>
Une pièce intermédiaire tubulaire d'assemblage est agencée à l'intérieur du tronçon de profilé, et elle comporte un logement axial qui est destiné à recevoir la tête de fixation. La pièce intermédiaire d'assemblage porte une vis de pression transversale qui coopère avec la gorge radiale intérieure en V de la tête de fixation pour son verrouillage axial dans la pièce intermédiaire d'assemblage.
Le tronçon de profilé comporte un orifice qui permet d'accéder à la vis de pression. De plus, la vis de pression s'appuie contre la surface cylindrique intérieure de l'orifice pour l'immobilisation de la pièce intermédiaire à l'intérieur du tronçon de profilé. Ainsi, la vis de verrouillage réalise simultanément le verrouillage en position de la pièce intermédiaire d'assemblage sur la tête de fixation, et le verrouillage en position de la pièce intermédiaire d'assemblage à l'intérieur du tronçon de profilé.
Cependant, lorsque la tête de fixation est introduite dans la pièce intermédiaire d'assemblage, l'extrémité de la vis de verrouillage ne doit pas dépasser de la paroi intérieure de la pièce d'assemblage. en fonction des épaisseurs radiales des différents composants, il peut résulter de cette conception, que la vis de verrouillage n'est pas prise dans le taraudage de la pièce intermédiaire d'assemblage. Elle peut alors se désolidariser du tronçon de profilé, et la vis de verrouillage n'assure plus l'immobilisation de la pièce intermédiaire d'assemblage dans le tronçon de profilé.
L'invention a pour but de proposer un assemblage dans lequel l'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage à l'intérieur du tronçon de profilé est réalisée par des moyens supplémentaires.
A cet effet, l'invention propose un agencement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage à l'intérieur du tronçon de profilé sont distincts et indépendants des moyens d'immobilisation longitudinale de la
<Desc/Clms Page number 3>
pièce intermédiaire d'assemblage sur la tête de fixation, et en ce qu'ils assurent l'immobilisation préalablement au montage de la pièce intermédiaire d'assemblage sur la tête de fixation.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - les moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage à l'intérieur du tronçon de profilé consistent en au moins un bossage qui fait saillie radialement vers l'extérieur depuis une face extérieure de la pièce intermédiaire d'assemblage et qui est reçu dans une gorge complémentaire formée dans une face interne du tronçon de profilé ; - la pièce intermédiaire d'assemblage comporte deux demi-coques sensiblement symétriques par rapport à un plan longitudinal médian de la pièce intermédiaire d'assemblage, et en en ce qu'au moins une demi-coque comporte des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage à l'intérieur du tronçon de profilé ; - les demi-coques sont séparées par un jeu vertical au moins égal à la hauteur d'un bossage, et en ce qu'il est prévu des moyens pour écarter radialement les deux demi-coques l'une de l'autre ; - les moyens d'écartement comportent une entretoise qui est reçue radialement entre les demi-coques ; - l'agencement comporte des moyens d'immobilisation longitudinale de l'entretoise en position montée entre les demicoques ; - l'entretoise et le bossage sont alignés longitudi- nalement ; - la pièce intermédiaire d'assemblage comporte au moins un doigt de positionnement angulaire qui s'étend radialement vers l'extérieur depuis une face extérieure et qui est reçu dans une rainure complémentaire du tronçon de profilé ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la rainure s'étend longitudinalement et débouche dans la face transversale d'extrémité longitudinale avant du tronçon tubulaire ; - les deux demi-coques présentent une symétrie de conception ; - l'agencement comporte au moins un ressort interposé entre les deux demi-coques pour les écarter l'une de l'autre ; - la tête de fixation comporte une gorge radiale, et en ce que la pièce intermédiaire d'assemblage porte une vis radiale de verrouillage dont l'extrémité est reçue dans la gorge radiale pour l'immobilisation longitudinale de la tête de fixation ; - l'extrémité longitudinale arrière de la pièce intermédiaire d'assemblage comporte des moyens pour la fixation du tronçon de profilé sur la face externe d'un second élément de support ; - l'extrémité longitudinale arrière de la pièce intermédiaire d'assemblage est fermée et comporte un fond arrière qui est traversé par la tige d'une vis de fixation sur le second élément de support ; - l'entretoise est une rondelle interposée longitudina- lement entre le fond arrière et la tête de la vis de fixation au second élément de support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 est une représentation en perspective éclatée d'un agencement conforme à l'invention ; - la figure 1A est une vue en perspective selon un angle opposé de la tête de fixation qui coopère à l'agencement représenté à la figure 1 ; - la figure 2 est une vue en section selon la ligne 2-2 de la figure 3, de l'agencement représenté à la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en section verticale suivant la ligne 3-3 de l'agencement représenté à la figure 2 ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 4 est une vue en section horizontale d'un exemple de montage de deux tronçons de profilés de part et d'autre d'une porte, grâce à deux agencements conformes à l'invention ; - la figure 5 est une section verticale d'une variante de réalisation de l'invention utilisée pour assembler bout à bout deux tronçons de profilés, et sur laquelle les tronçons de profilé sont représentés en cours d'assemblage ; - la figure 6 est une vue similaire à la figure 5 sur laquelle les deux tronçons de profilé sont représentés en position assemblée.
Pour la description de l'invention, on adoptera à titre non limitatif les orientations verticale, longitudinale et transversale selon le repère V, L, T indiqué aux figures.
On adoptera aussi la direction d'arrière en avant comme étant la direction longitudinale de droite à gauche en se reportant à la figure 1.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
On a représenté à la figure 1 une partie d'une poignée de porte 20 ou d'un garde-corps, qui comporte notamment un premier tronçon de profilé tubulaire 22 de section circulaire, et d'axe A longitudinal sensiblement horizontal, et un deuxième tronçon de profilé tubulaire 24, qui est ici de même section que le premier tronçon de profilé 22, et d'axe B vertical.
Le premier tronçon de profilé 22 comporte une extrémité longitudinale arrière 26 qui est fixée à la face cylindrique extérieure 28 du deuxième tronçon de profilé 24 par des moyens de fixation conformes à l'invention, que l'on décrira plus loin.
Le premier tronçon de profilé comporte aussi une extrémité longitudinale avant 30 qui est fixée, comme représenté à la figure 4, sur la face externe 32a d'un élément de support 32, qui est ici, à titre d'exemple, une porte, de sorte que sa face transversale
<Desc/Clms Page number 6>
annulaire d'extrémité avant 30a soit en appui longitudinal contre la face externe 32a de la porte 32.
La porte 32 porte une tête de fixation 34 qui s'étend longitudinalement vers l'arrière depuis sa face externe 32a. Comme on l'a représenté à la figure 1, la tête de fixation 34 comporte ici une tige filetée 36 pour sa fixation sur la porte 32. La tête de fixation 34 est globalement cylindrique et d'axe A longitudinal et elle comporte, à proximité de son extrémité longitudinale arrière 34a, une gorge radiale intérieure en"V"38.
La tête de fixation 34 est destinée à être logée et fixée à l'intérieur d'une pièce intermédiaire d'assemblage 40 qui est agencée à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22 en étant interposée radialement entre la tête de fixation 34 et le premier tronçon de profilé 22.
Pour cela, la pièce intermédiaire d'assemblage 40 comporte un logement axial cylindrique 42 qui est de section transversale circulaire complémentaire de la tête de fixation 34, et la tête de fixation 34 est fixée à l'intérieur de ce logement axial 42.
La face longitudinale externe 40e de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 est complémentaire de la face longitudinale interne 22i du premier tronçon de profilé 22, ce qui permet de garantir la coaxialité du premier tronçon de profilé 22 par rapport à la tête de fixation 34.
Le positionnement et le verrouillage axial ou longitudinal de la tête de fixation 34 dans la pièce intermédiaire d'assemblage 40 est réalisé au moyen d'une vis de verrouillage de pression 44, qui est ici une vis sans tête à bout conique, qui est reçue dans la gorge radiale intérieure en"V"38 de la tête de fixation 34.
La pièce intermédiaire d'assemblage 40 comporte un trou radial taraudé 46 qui reçoit la vis de verrouillage 44, et le premier tronçon de profilé 22 comporte un trou d'accès 48 (représenté à la figure 3) qui est situé longitudinalement et angulairement en
<Desc/Clms Page number 7>
regard du trou taraudé 46, et qui permet la manipulation de la vis de verrouillage 44.
Conformément aux enseignements de l'invention, la pièce intermédiaire d'assemblage 40 comporte deux bossages 50 qui s'étendent radialement vers l'extérieur depuis la face externe cylindrique convexe 40e de la pièce intermédiaire d'assemblage 40.
Les bossages 50 sont agencés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal A de la pièce intermédiaire d'assemblage 40, et ils coopèrent chacun avec une gorge complémentaire 52 formée dans la face interne concave 22i du premier tronçon de profilé 22, pour positionner longitudinalement la pièce intermédiaire d'assemblage 40 à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22.
Les bossages 50 permettent de positionner et d'immobiliser longitudinalement la pièce intermédiaire d'assemblage 40 à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22. Les bossages 50 et les gorges complémentaires 52 sont positionnées longitudinalement de sorte que la face transversale avant 40a de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 et la face transversale avant 30a de l'extrémité avant 30 du premier tronçon de profilé 22 soient alignées.
Puisque les sections transversales de la face externe 40e de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 et de la face interne 22i du premier tronçon de profilé 22 sont complémentaires, et puisque les bossages 50 font saillie vers l'extérieur depuis la face externe 40e de la pièce intermédiaire d'assemblage 40, les bossages 50 s'opposent au démontage et donc aussi au montage initial de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22.
C'est pourquoi, selon un aspect de l'invention, la pièce intermédiaire d'assemblage 40 comporte ici deux demi-coques 54 symétriques par rapport à un plan horizontal médian de la pièce
<Desc/Clms Page number 8>
intermédiaire d'assemblage 40, et qui comportent chacune une bossage 50.
Pour permettre leur montage initial dans le premier tronçon de profilé 22, les demi-coques 54 sont séparées par un jeu vertical"j"qui est au moins égal à la hauteur"h"d'un bossage 50, et qui est avantageusement égal à la somme des hauteurs"h" cumulées des deux bossages 50.
Ainsi, les demi-coques 54 sont montées dans le premier tronçon de profilé 22, soit l'une après l'autre si le jeu "j" est égal à la hauteur"h"d'un bossage 50, soit simultanément lorsque le jeu "j"est au moins égal à la somme des hauteurs"h"des bossages 50. Dans ce dernier cas, les demi-coques 54 sont rapprochées l'une de l'autre, de sorte à"rattraper"le jeu"j", elles sont ensuite introduites dans le premier tronçon de profilé 22, et elles sont enfin écartées radialement l'une de l'autre de sorte que les bossages 50 soient introduits dans leur gorge 52 complémentaire.
Lors du montage de la pièce intermédiaire 40 à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22, il est parfois difficile de positionner angulairement chaque demi-coque 54 par rapport à l'axe longitudinal A, et, par la même occasion, de la positionner longitudinalement pour introduire le bossages 50 dans la gorge associée, ceci résultant du fait que les gorges 52 ne sont pas visibles lorsque les demi-coques 54 sont introduites dans le premier tronçon de profilé 22, et que le montage s'effectue"en aveugle".
Selon un autre aspect de l'invention, chaque demi-coque 54 comporte deux doigts 58 de positionnement angulaire qui coopèrent chacun avec une rainure longitudinale complémentaire 60 du premier tronçon de profilé 22.
Les doigts de positionnement 58 s'étendent radialement en saillie vers l'extérieur depuis la face externe 40e de la pièce intermédiaire d'assemblage 40, et selon une direction horizontale, ici dans un plan perpendiculaire au plan des bossages 50. Les
<Desc/Clms Page number 9>
doigts 58 sont avantageusement décalés angulairement de 90 par rapport aux bossages 50.
Les doigts de positionnement 58 et les rainure 60 sont disposés longitudinalement au niveau de l'extrémité longitudinale avant 40a, 30 de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 et du premier tronçon de profilé 22, et les rainure 60 débouchent dans la face avant 30a de l'extrémité avant du tronçon de profilé 22.
La cote radiale de la face externe 58e de chaque doigt de positionnement 58 est supérieure à la cote radiale de la face interne 22i du premier tronçon de profilé 22. Lorsque les deux demi-coques 54 sont rapprochées l'une de l'autre, en vue de leur montage dans le premier tronçon de profilé 22, la distance entre les deux doigts de positionnement 58 d'une même demi-coque 54 reste inchangée.
De ce fait, lors du montage de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22, les faces arrière 58b de chaque doigt de positionnement 58 viennent en butée soit contre la face avant 30 de l'extrémité avant 30 du premier tronçon de profilé, dans quel cas la pièce intermédiaire d'assemblage 40 est mal positionnée, soit contre la face transversale arrière 60b d'extrémité de la rainure associée 60, dans quel cas la pièce intermédiaire d'assemblage 40 est bien positionnée.
Selon une variante de l'invention, le premier tronçon de profilé 22 comporte deux rainures 60 qui sont disposées de part et d'autre du plan vertical médian de premier tronçon de profilé 22, et chaque rainure 60 est apte à coopérer simultanément avec un doigts de positionnement 58 de chaque demi-coque 54. Cette gorge 60 permet un déplacement vertical des demi-coques 54 lorsqu'elles sont écartées pour leur mise en position, ou bien lorsqu'elles rapprochées pour leur extraction hors du premier tronçon de profilé 22.
Après avoir monté les demi-coques 54 à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22, la tête de fixation 34 est insérée
<Desc/Clms Page number 10>
longitudinalement dans le logement axial 42. La tête de fixation 34 est alors utilisée comme entretoise pour maintenir les demicoques en position montée dans laquelle elles sont séparées du jeu"j".
Cependant, avant l'insertion de la tête de fixation 34 dans le logement axial 42, les demi-coques 54 sont libres à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22, de sorte qu'elles pourraient gêner l'insertion de la tête de fixation 34 dans le logement axial 42.
C'est pourquoi une entretoise 56 est agencée entre les deux demi-coques 54 pour les écarter l'une de l'autre du jeu"j", et pour les maintenir ainsi en position montée en place à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22.
De plus, selon une variante de l'invention, les deux demicoques 54 sont associées à des ressorts de compression 57 qui les écartent l'une de l'autre afin de les appuyer chacune contre une portion en vis-à-vis de face interne 22i du premier tronçon de profilé 22.
Selon un autre aspect de l'invention, représenté notamment aux figures 2 et 3, la pièce intermédiaire d'assemblage 40 comporte des moyens pour fixer ou participer à la fixation de l'extrémité longitudinale arrière 26 du premier tronçon de profilé 22 sur la face extérieure 28 d'un second élément de support 24, qui est ici le deuxième tronçon de profilé 24.
Les moyens d'assemblage consistent ici en une vis d'assemblage 62 longitudinale d'axe A dont la tige 64 traverse l'entretoise et est vissée par son extrémité longitudinale arrière filetée 64a au deuxième tronçon de profilé 24, et dont la tête 66 est en appui longitudinal sur la face transversale en vis-à-vis de l'entretoise 56.
Pour le blocage longitudinal de la tête de vis 66 et de l'entretoise 56, chaque demi-coque 54 comporte un fond arrière radial 68 qui s'étend radialement vers l'intérieur de la pièce
<Desc/Clms Page number 11>
intermédiaire d'assemblage 40 depuis l'extrémité longitudinale arrière 54a de chaque demi-coque 54.
Par ailleurs, chaque fond arrière 68 comporte un trou central 70 pour permettre le passage de la tige 64 de la vis d'assemblage 62 de sorte que la tête 66 de la vis d'assemblage 62 soit agencée à l'intérieur de l'orifice axial 42. Ainsi, l'entretoise 56 est interposée longitudinalement entre la vis d'assemblage 62 et les fonds arrière 68. Elle a dont une fonction supplémentaire de rondelle d'appui pour la tête 66 de la vis 62 contre les fonds arrière 68.
Par ailleurs, les fonds arrière 68 sont positionnés longitudinalement de sorte que l'entretoise 56 soit sensiblement alignée longitudinalement avec les bossages 50. Ceci permet d'empêcher que les bossages 50 ne sortent de leur gorge associée 52.
On a représenté à la figure 4 un exemple de montage de deux poignées 20 sur une porte 32, chacune étant disposée de part et d'autre de la porte 32.
Chaque poignée 20 comporte une pièce intermédiaire d'assemblage 40 agencée à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22. Une première extrémité 26 de chaque premier tronçon de profilé 22 est assemblée au deuxième tronçon de profilé 24 par l'intermédiaire de la vis d'assemblage 62, et une deuxième extrémité 30 du premier tronçon de profilé 22 est assemblée à la face externe 32a, 32b de la porte 32 par l'intermédiaire d'une tête de fixation 34.
Pour que le montage ait un aspect agréable, il faut que les deux poignées 20 soient symétriques par rapport au plan de la porte 32.
Pour cela, les tronçons de profilés 22,24 des poignées 20 sont identiques, et les têtes de fixation 34 de chaque poignée 20 sont disposées symétriquement par rapport au plan de la porte 32 et sont alignées horizontalement. Une première tête de fixation 34 est la tête d'une vis 72 dont la tige 74 traverse la porte 32, et la
<Desc/Clms Page number 12>
deuxième tête de fixation 34 est un écrou cylindrique qui comporte une gorge radiale intérieure en"V"38, et qui est vissée sur la tige filetée 74 de la vis 72 pour fixer les deux têtes de fixation 34 simultanément sur la porte 32.
On va maintenant décrire les étapes successives de montage d'une poignée 20 sur la porte 32, cependant, il sera compris que cette description s'applique également à l'autre poignée 20.
Dans une première étape, la pièce intermédiaire d'assemblage 40 est montée à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22. Pour cela, les deux demi-coques 54 sont accolées l'une à l'autre de sorte à annuler le jeu"j"qui les sépare. Ensuite, les demi-coques 54 sont introduites à l'intérieur du premier tronçon de profilé 22 de sorte à aligner angulairement les doigts de positionnement 58 dans les rainures 60.
Puis, les demi-coques 54 sont écartées l'une de l'autre de sorte à provoquer une pénétration radiale des bossages 50 dans leur (s) gorge (s) complémentaire (s) 52. Enfin, on introduit l'entretoise 56 dans l'orifice axial 42 pour maintenir le jeu"j" constant et plaquer radialement les demi-coques 54 vers l'extérieur en appui contre la face interne concave 22i du premier tronçon de profilé 22.
Dans une deuxième étape, le deuxième tronçon de profilé 24 est assemblé au premier tronçon de profilé 22.
Pour cela, la vis d'assemblage 62 est introduite axialement dans l'orifice axial 42, sa tige 64 traverse l'entretoise 56 et les trous 70 des fonds arrière 68 pour venir être vissée au deuxième tronçon de profilé 24.
Dans le cas où les deux tronçons de profilé 22 et 24 sont déjà soudés ou collés, la vis d'assemblage 62 rigidifie l'ensemble et assure l'immobilisation longitudinale de l'entretoise 56 et empêche toute désolidarisation accidentelle de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 hors du premier tronçon de profilé 22.
<Desc/Clms Page number 13>
Enfin, dans une dernière étape, le premier tronçon de profilé 22 est fixé sur la porte 32. Pour cela, la tête de fixation 34 qui a été préalablement fixée à la porte 32, est introduite dans l'orifice axial 42 de la pièce intermédiaire d'assemblage 40.
Ensuite, la vis de verrouillage 44 est introduite dans le trou taraudé 46, et elle est vissée jusqu'à assurer le verrouillage en position de la tête de fixation 34 dans la pièce intermédiaire d'assemblage, et donc pour réaliser le verrouillage longitudinal en position montée de la poignée 20 sur la porte 32.
On a représenté aux figures 5 et 6 une autre application de l'invention pour l'assemblage bout à bout de deux tronçons de profilé 76,78 qui sont coaxiaux et de section transversale identique.
Ici un premier tronçon de profilé 76 est coudé à 900 de sorte qu'une première extrémité 76a s'étend horizontalement et la deuxième extrémité 76b s'étend verticalement.
De plus, seule une extrémité 78a du deuxième tronçon de profilé 78 est représentée, cette extrémité 78a est horizontale et coaxiale à la première extrémité du premier tronçon de profilé 76.
La première extrémité 76a du premier tronçon de profilé 76 et la première extrémité 78a du deuxième tronçon de profilé 78 logent chacune une pièce intermédiaire d'assemblage 40, et chacune des deux pièces intermédiaires d'assemblages 40 reçoit une tête de fixation 34.
Les deux têtes de fixation 34 sont deux parties d'une même pièce de fixation longitudinale 80, et constituent les deux tronçons opposés d'extrémité longitudinale de cette pièce de fixation 80.
Ainsi, lorsque chacune des têtes de fixation 34 est fixée à l'intérieur du logement axial 42 de la pièce intermédiaire d'assemblage 40 associée, les deux tronçons de profilé 76,78 sont assemblés l'un avec l'autre.
De plus, la longueur de la pièce de fixation 80 est déterminée de sorte que lorsque les tronçons de profilé 76,78
<Desc/Clms Page number 14>
sont assemblés, leurs faces transversales annulaires d'extrémité en vis-à-vis soient en appui mutuel.
Il sera aussi compris que des inversions mécaniques simples peuvent constituer des variantes de réalisation de l'invention. Par exemple, les demi-coques 54 peuvent ne pas être identiques, de sorte que seule l'une des deux demi-coque 54 comporte un bossage 50 et/ou les doigts de positionnement 58 et/ou le trou taraudé 56.
De plus, la pièce intermédiaire d'assemblage 40 peut recevoir à chacune de ses extrémités longitudinales une tête de fixation 34 et, dans ce cas, l'orifice axial 42 est débouchant à chacune de ses extrémités, et le pièce intermédiaire d'assemblage comporte deux trous taraudés, chacun recevant une vis de verrouillage 44 de l'une des deux têtes de fixation.
Un tel agencement permet de réaliser un assemblage fiable d'un tronçon de profilé suivant son axe principal avec une pièce de support quelconque.
De plus, la fixation avec les diverses pièces de support est réalisée par vissage, ce qui confère à un tel assemblage une remarquable modularité, ainsi qu'une grande rigidité.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Agencement pour la fixation de l'extrémité longitudinale avant (30) d'un tronçon de profilé tubulaire (22) d'axe longitudinal (A) sensiblement horizontal, notamment de poignée (20) ou de garde-corps, sur la face externe (32a) d'un premier élément de support (32,78) qui porte une tête de fixation (34) s'étendant longitudinalement vers l'arrière à l'intérieur du tronçon de profilé, du type qui comporte une pièce intermédiaire d'assemblage tubulaire (40) qui est agencée à l'intérieur du tronçon de profilé (22) et qui comporte un logement axial (42) qui reçoit la tête de fixation (34), et du type dans lequel il est prévu des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) à l'intérieur du tronçon de profilé (22) et des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) sur la tête de fixation (34), caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) à l'intérieur du tronçon de profilé (22) sont distincts et indépendants des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) sur la tête de fixation (34), et en ce qu'ils assurent l'immobilisation préalablement au montage de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) sur la tête de fixation (34).
2. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) à l'intérieur du tronçon de profilé (22) consistent en au moins un bossage (50) qui fait saillie radialement vers l'extérieur depuis une face extérieure (40e) de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) et qui est reçu dans une gorge complémentaire (52) formée dans une face interne (22i) du tronçon de profilé (22).
3. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire d'assemblage (40) comporte deux demi-coques (54) sensiblement
<Desc/Clms Page number 16>
symétriques par rapport à un plan longitudinal médian de la pièce intermédiaire d'assemblage (40), et en en ce qu'au moins une demi-coque (54) comporte des moyens d'immobilisation longitudinale de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) à l'intérieur du tronçon de profilé (22).
4. Agencement selon la revendication précédente, en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que les demi-coques (54) sont séparées par un jeu vertical (j) au moins égal à la hauteur (h) d'un bossage (50), et en ce qu'il est prévu des moyens pour écarter radialement les deux demi-coques (54) l'une de l'autre.
5. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'écartement comportent une entretoise (56) qui est reçue radialement entre les demi-coques (54).
6. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'immobilisation longitudinale de l'entretoise en position montée entre les demicoques (54).
7. Agencement selon la revendication précédente, en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que l'entretoise (56) et le bossage (50) sont alignés longitudinalement.
8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire d'assemblage (40) comporte au moins un doigt de positionnement angulaire (58) qui s'étend radialement vers l'extérieur depuis une face extérieure (40e) et qui est reçu dans une rainure complémentaire (60) du tronçon de profilé (22).
9. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la rainure (60) s'étend longitudinalement et débouche dans la face transversale d'extrémité longitudinale avant (30a) du tronçon tubulaire (22).
<Desc/Clms Page number 17>
10. Agencement selon l'une des revendications 8 ou 9, en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce que les deux demi-coques (54) présentent une symétrie de conception.
11. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ressort (57) interposé entre les deux demi-coques (54) pour les écarter l'une de l'autre.
12. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de fixation (34) comporte une gorge radiale (38), et en ce que la pièce intermédiaire d'assemblage (40) porte une vis radiale de verrouillage (44) dont l'extrémité est reçue dans la gorge radiale (38) pour l'immobilisation longitudinale de la tête de fixation (34).
13. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité longitudinale arrière de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) comporte des moyens (62,68) pour la fixation du tronçon de profilé (22) sur la face externe (28) d'un second élément de support (24).
14. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'extrémité longitudinale arrière de la pièce intermédiaire d'assemblage (40) est fermée et comporte un fond arrière (68) qui est traversé par la tige (64) d'une vis de fixation (62) sur le second élément de support (24).
15. Agencement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'entretoise (56) est une rondelle interposée longitudinalement entre le fond arrière (68) et la tête (66) de la vis de fixation (62) au second élément de support (24).
FR0202221A 2002-02-21 2002-02-21 Agencement pour la fixation d'un troncon d'extremite d'une poignee ou d'un garde-corps tubulaire Expired - Fee Related FR2836188B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202221A FR2836188B1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Agencement pour la fixation d'un troncon d'extremite d'une poignee ou d'un garde-corps tubulaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202221A FR2836188B1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Agencement pour la fixation d'un troncon d'extremite d'une poignee ou d'un garde-corps tubulaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836188A1 true FR2836188A1 (fr) 2003-08-22
FR2836188B1 FR2836188B1 (fr) 2007-11-23

Family

ID=27636397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202221A Expired - Fee Related FR2836188B1 (fr) 2002-02-21 2002-02-21 Agencement pour la fixation d'un troncon d'extremite d'une poignee ou d'un garde-corps tubulaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836188B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2249977A1 (es) * 2004-03-24 2006-04-01 Felix Ramirez Segundo Mecanismo de anclaje para tiradores de puertas y ventanas.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054791A (en) * 1979-07-27 1981-02-18 Project Office Furniture Ltd Structural jointing system
FR2468022A1 (fr) * 1979-10-19 1981-04-30 Peugeot Cycles Dispositif de raccordement demontable de tubes
US4756639A (en) * 1986-06-24 1988-07-12 Hoshino Gakki Co., Ltd. Connecting structure for furniture and display stand pipes
WO1992013201A1 (fr) * 1991-01-17 1992-08-06 Nicholas Toni Pierre Donarte Accouplements
US5219449A (en) * 1991-10-16 1993-06-15 Hoshino Gakki Co., Ltd. Pipe connector
US5810502A (en) * 1995-01-18 1998-09-22 Hoppe Ag Screw fastener

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2054791A (en) * 1979-07-27 1981-02-18 Project Office Furniture Ltd Structural jointing system
FR2468022A1 (fr) * 1979-10-19 1981-04-30 Peugeot Cycles Dispositif de raccordement demontable de tubes
US4756639A (en) * 1986-06-24 1988-07-12 Hoshino Gakki Co., Ltd. Connecting structure for furniture and display stand pipes
WO1992013201A1 (fr) * 1991-01-17 1992-08-06 Nicholas Toni Pierre Donarte Accouplements
US5219449A (en) * 1991-10-16 1993-06-15 Hoshino Gakki Co., Ltd. Pipe connector
US5810502A (en) * 1995-01-18 1998-09-22 Hoppe Ag Screw fastener

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2249977A1 (es) * 2004-03-24 2006-04-01 Felix Ramirez Segundo Mecanismo de anclaje para tiradores de puertas y ventanas.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836188B1 (fr) 2007-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2790046A1 (fr) Dispositif de fixation de deux panneaux ou analogues forme de deux pieces cooperantes
EP0367640B1 (fr) Plot de fixation pour montages divers et support quelconque équipé de ce plot
EP1331165B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
FR2907558A1 (fr) Elements de charniere elastique a grande amplitude pour monture de lunettes
CA2631610A1 (fr) Dispositif de fixation et connexion centrale de balai d&#39;essuie-glace
EP0430756A1 (fr) Charnière élastique
FR2976987A1 (fr) Dispositif de montage pour la fixation rotative et imperdable d&#39;un element mecanique
FR2625269A3 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements, notamment de profiles tubulaires
EP0544376B1 (fr) Attache de fixation d&#39;une pièce munie d&#39;une tige sur une paroi
FR2620997A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour une colonne de direction et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
FR2836188A1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un troncon d&#39;extremite d&#39;une poignee ou d&#39;un garde-corps tubulaire
EP0465288A1 (fr) Dispositif de fixation de plaques de revêtement sur un support et assemblage obtenu à l&#39;aide de ce dispositif
FR2690760A1 (fr) Charnière élastique sans vis apparente.
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
FR2982338A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une conduite sur une cloison
FR2880138A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;une monture de lunettes
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d&#39;un tube ou analogue
FR2519745A1 (fr) Refrigerateur comportant un support de compresseur, notamment une barre ou une plaque, support de compresseur pour celui-ci, et procede pour fixer un compresseur dans un refrigerateur
EP0738480B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour relier entre eux les maillons d&#39;un bracelet
EP1544478B1 (fr) Collier d&#39;assemblage
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2778705A1 (fr) Support de barre de toit pour vehicule automobile
FR2677717A1 (fr) Procede d&#39;assistance au collage pour la liaison d&#39;un element tubulaire et d&#39;une piece de raccordement, assemblage ainsi realise et cadre de bicyclette utilisant un tel assemblage.
FR2736958A1 (fr) Gache pour serrure de coffre d&#39;un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151030