FR2835808A1 - Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide - Google Patents

Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2835808A1
FR2835808A1 FR0201609A FR0201609A FR2835808A1 FR 2835808 A1 FR2835808 A1 FR 2835808A1 FR 0201609 A FR0201609 A FR 0201609A FR 0201609 A FR0201609 A FR 0201609A FR 2835808 A1 FR2835808 A1 FR 2835808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lid
tray
cover
packaging according
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201609A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835808B1 (fr
Inventor
Pierre Tanguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Kappa Siemco SA
Original Assignee
Kappa Siemco SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kappa Siemco SAS filed Critical Kappa Siemco SAS
Priority to FR0201609A priority Critical patent/FR2835808B1/fr
Publication of FR2835808A1 publication Critical patent/FR2835808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835808B1 publication Critical patent/FR2835808B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/46Handles
    • B65D5/46072Handles integral with the container
    • B65D5/4612Handles integral with the container formed by extensions of side flaps or by side flaps of a container formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

Cet emballage en forme de barquette en carton (1) associée à un couvercle amovible (2) réalisé en matière plastique rigide, comporte des moyens qui permettent de verrouiller le couvercle sur la barquette. Conformément à l'invention, ces moyens de verrouillage sont constitués de deux languettes monoblocs (16) qui prolongent les bordures supérieures de deux parois latérales (4, 5) en (17) dont la bordure supérieure (18) vient coopérer avec un système d'accrochage (19) aménagé sur les côtés du couvercle (2). opposition de ladite barquette (1), lesquelles languettes (16) comportent une découpe interneLe système d'accrochage en question peut se présenter sous la forme d'un bossage (19). Selon une variante de réalisation, la bordure supérieure (18) des languettes (16) peut se présenter sous la forme d'un crochet en saillie destiné à venir coopérer avec une réservation (en forme de découpe ou de logement en creux) aménagée dans le couvercle. Les languettes de verrouillage (16) forment avantageusement des anses de préhension pour la barquette en carton.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait au domaine général de l'emballage. Elle concerne plus particulièrement un emballage comprenant une barquette en carton sur laquelle peut venir se verrouiller de manière amovible un couvercle en matière plastique rigide.
On connaît déjà, notamment des documents FR-2 652 566, FR-2 658 792 ou encore FR-2 663 904, des emballages en forme de barquette en carton à parois légèrement évasées, sur le dessus desquelles vient se positionner et se verrouiller de manière amovible un couvercle réalisé en matière plastique transparente.
Dans les emballages en question, les moyens de verrouillage ou de solidarisation entre la barquette et le couvercle indépendant n'ont pas une efficacité optimale, ou bien ne sont pas très pratiques à mettre en oeuvre.
La présente invention propose un nouveau type de système de verrouillage amovible entre la barquette et le couvercle, pour ce genre d'emballage, présentant une bonne efficacité et très simple à mettre en place ou à désactiver.
Conformément à la présente invention, les moyens de verrouillage du couvercle sur la barquette sont constitués de deux languettes monobloc qui prolongent les bordures supérieures de deux parois latérales en opposition de ladite barquette, lesquelles languettes comportent une découpe interne dont la bordure supérieure vient coopérer avec un système d'accrochage aménagé sur les côtés dudit couvercle.
Selon une première forme de réalisation possible, la bordure supérieure des découpes qui sont aménagées dans les languettes de verrouillage vient coopérer avec un organe de crochetage en forme de bossage en saillie, aménagé sur le couvercle.
Selon une autre forme de réalisation possible, la bordure supérieure des découpes aménagées dans les languettes de verrouillage est en forme de crochet en saillie venant coopérer avec une réservation, en forme d'ouverture ou de logement en creux, aménagée dans le couvercle.
De préférence, le couvercle est réalisé en matière plastique transparente, par exemple par une technique de thermoformage, et il comporte des raidisseurs en forme de rainures longitudinales.
Toujours selon l'invention, le couvercle est muni d'un élément de dessus plan ou sensiblement plan, bordé par des côtés latéraux dont la bordure supérieure comporte un rebord périphérique destiné à venir prendre appui sur la bordure supérieure de la barquette en carton.
Le système en forme de réservation ou d'organe de crochetage en saillie sur lequel vient s'accrocher la bordure supérieure des languettes de verrouillage peut être aménagé sur l'élément de dessus du couvercle.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une variante de réalisation, ce système d'accrochage est aménagé sur la hauteur des côtés latéraux du couvercle. Cette particularité permet de prévoir des languettes de verrouillage dont la hauteur est inférieure à la hauteur du couvercle, pour rendre possible ou faciliter le gerbage des emballages.
Selon une autre particularité, le couvercle est muni d'ouvertures dans son rebord périphérique, pour permettre le passage des parties latérales des languettes de verrouillage, de part et d'autre de leur découpe. Ces ouvertures sont avantageusement prolongées par des réservations en forme de retraits de matière, situées sur la hauteur des côtés latéraux du couvercle pour faciliter la mise en place des languettes de verrouillage.
Selon encore une autre particularité, les languettes de verrouillage de la barquette en carton forment des anses de préhension latérales.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de différents modes de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation possible d'un emballage conforme à la présente invention, la barquette en carton étant désolidarisée du couvercle en matière plastique ; - la figure 2 montre, toujours en perspective, l'emballage de la figure 1 avec le couvercle verrouillé sur la barquette ;
Figure img00020001

- la figure 3 est une vue en perspective d'une première variante de réalisation d'un emballage selon l'invention, la barquette étant désolidarisée du couvercle ; - la figure 4 montre en perspective, l'emballage selon la figure 3 avec le couvercle verrouillé sur la barquette ; - la figure 5 est une vue en perspective d'une deuxième variante de réalisation d'un emballage conforme à la présente invention, la barquette étant désolidarisée du couvercle ; - la figure 6 montre, toujours en perspective, l'emballage selon la figure 5, avec le couvercle verrouillé sur la barquette.
L'emballage illustré sur les figures 1 et 2 est constitué d'une barquette 1, obtenue à partir d'un flan de carton, sur laquelle peut venir se verrouiller un couvercle 2 rigide, de préférence transparent, obtenu par mise en forme d'un matériau plastique, par exemple par une technique de thermoformage.
La barquette 1 est réalisée à partir d'un flan unique de carton, par exemple du carton compact ou du carton ondulé micro-cannelures. Une fois découpée et mise en volume, cette barquette est en forme de tronc de pyramide, constitué d'un élément de
<Desc/Clms Page number 3>
fond rectangulaire 3 bordé par deux grandes parois latérales 4,5 et par deux petites parois latérales 6,7. Les grandes parois 4 et 5 se prolongent, latéralement, par des pattes rabattables 8 solidarisées par collage avec les faces internes des petites parois 6 et 7, lors de la mise en volume de la barquette.
Le couvercle 2 de l'emballage comporte un élément de dessus 9, plan ou sensiblement plan, dont les dimensions sont sensiblement identiques à celles du fond 3 de la barquette 1, et à partir duquel s'étendent deux grands côtés latéraux 10,11 et deux petits côtés latéraux 12,13. Ces côtés latéraux 10, 11, 12,13 s'évasent légèrement vers l'extérieur pour conférer au couvercle 2 une forme sensiblement en tronc de pyramide.
L'élément de dessus 9 qui constitue la paroi supérieure du couvercle, peut comporter une paire de raidisseurs 14. Ces raidisseurs 14 se présentent sous la forme de rainures longitudinales, séparées par exemple d'une distance qui correspond à la moitié de la largeur du couvercle. Ces rainures sont en creux, de section rectangulaire.
Sur la bordure inférieure des côtés latéraux du couvercle 2, on remarque la présence d'un rebord périphérique 15 en saillie, adapté pour optimiser l'appui du couvercle sur la bordure supérieure de la barquette.
Le matériau plastique rigide constitutif du couvercle 2 conserve avantageusement une certaine souplesse permettant de le déformer manuellement.
Le verrouillage du couvercle 2 sur la barquette 1 est réalisé au moyen de languettes monoblocs 16 qui prolongent les bordures supérieures des deux grandes parois latérales 4,5 de ladite barquette. Ces languettes 16 comportent un orifice ou une découpe interne 17 dont la bordure supérieure 18 vient coopérer avec une structure d'accrochage ou un organe de crochetage en forme de bossage 19 aménagé le long des côtés latéraux du dessus 9 du couvercle 2.
Les languettes monoblocs 16 s'étendent vers le haut à partir de la bordure supérieure des grandes parois 4 et 5. La découpe interne 17 leur confère sensiblement la forme d'un U renversé. Ce U consiste en deux parties latérales 20 constituant des jambes verticales, reliées par une poutre supérieure 21.
Les bossages monoblocs 19 servant de structure d'accrochage pour la bordure 18 des languettes 16, sont aménagés sur l'élément de dessus 9 du couvercle 2, le long de ses arêtes longitudinales. La structure et les dimensions de ces bossages 19 sont adaptées pour obtenir une bonne qualité de verrouillage.
Sur les côtés des bossages 19, on remarque la présence d'ouvertures 22 aménagées dans le rebord périphérique 15, prolongées par des réservations 23 en forme de retraits de matière sur toute la hauteur des grands côtés latéraux 10 et 11 du couvercle
<Desc/Clms Page number 4>
2. Ces ouvertures 22 et réservations 23 sont destinées à permettre le positionnement des jambes latérales 20 des languettes 16, lorsqu'elles se placent en position de verrouillage.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, une fois le couvercle 2 positionné sur la barquette 1 par appui de son rebord périphérique 15 sur la bordure supérieure des parois 4,5, 6 et 7, les languettes 16 sont rapprochées l'une de l'autre de manière à ce que leur poutre supérieure 21 passe par-dessus les bossages 19, grâce à l'élasticité ou la souplesse de l'ensemble. Un verrouillage efficace et amovible est obtenu par coincement des bordures supérieures 18 des orifices 17 derrière les bossages 19 du couvercle.
Les languettes 16 assurant le verrouillage du couvercle 2 constituent en même temps des sortes d'anses latérales de préhension facilitant la manipulation des barquettes.
Les figures 3 et 4 illustrent une variante de réalisation d'un emballage conforme à la présente invention.
Les structures générales de la barquette 1 et du couvercle 2 correspondent à celles de l'emballage illustré sur la figure 1.
Dans cette variante de réalisation, les bordures supérieures des découpes 17 aménagées dans les languettes de verrouillage 16 se présentent sous la forme de crochets 25 en saillie vers le bas. Ces crochets 25 viennent coopérer avec des ouvertures adaptées 26 aménagées dans le dessus 9 du couvercle 2 pour assurer le verrouillage des deux éléments.
Les ouvertures 26 peuvent aussi tout-à-fait être remplacées par des logements en creux.
Les figures 5 et 6 illustrent une troisième variante de réalisation d'un emballage conforme à l'invention.
Ici, les systèmes d'accrochage aménagés sur le couvercle 2 sont constitués de bossages en saillie 27, prévus sur les côtés latéraux 10 et 11. Cela permet de prévoir des languettes de verrouillage 16 dont la hauteur est inférieure ou égale à la hauteur des côtés latéraux du couvercle, afin de ne pas faire saillie au-delà de l'élément de dessus 9. Cette particularité permet notamment de faciliter l'empilage ou le gerbage des emballages.
Les zones des parois de côtés 10,11 du couvercle 2 qui bordent les bossages 27 sont de préférence adaptées pour permettre l'intégration complète des languettes de verrouillage 16.
<Desc/Clms Page number 5>
Les parties en creux situées derrière les bossages 27 peuvent comporter une ouverture ou un logement destiné (e) à l'insertion d'organes en saillie prolongeant la bordure supérieure des découpes 17, d'une manière similaire à celle prévue sur le mode de réalisation des figures 3 et 4.
Les couvercles 2 des modes de réalisation représentés figures 4 et 6, peuvent également comporter des raidisseurs 14 comme représenté figure 1.

Claims (11)

- REVENDICATIONS-
1.-Emballage constitué d'une barquette en carton (1) associée à un couvercle amovible (2) réalisé en matière plastique rigide, lequel emballage comporte des moyens qui permettent de verrouiller ledit couvercle (2) sur ladite barquette (1), caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage du couvercle (2) sur la barquette (1) sont constitués de deux languettes monoblocs (16) qui prolongent les bordures supérieures de deux parois latérales (4,5) en opposition de ladite barquette (1), lesquelles languettes (16) comportent une découpe interne (17) dont la bordure supérieure (18) vient coopérer avec un système d'accrochage (19,26, 27) aménagé sur les côtés dudit couvercle (2).
2. - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bordure supérieure (18) des découpes (17) aménagées dans les languettes de verrouillage (16) vient coopérer avec un organe de crochetage en forme de bossage en saillie (19,27) aménagé sur le couvercle (2).
3. - Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bordure supérieure (18) des découpes (17) aménagées dans les languettes de verrouillage (16) est en forme de crochet en saillie (25) venant coopérer avec une réservation (26) aménagée dans le couvercle (2).
4. - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (2) réalisé en matière plastique transparente.
5. - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (2) muni d'un élément de dessus (9) bordé par des parois latérales (10,11, 12,13), la bordure inférieure desdites parois latérales (10,11, 12,13) comportant un rebord périphérique d'appui (15).
6. - Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système d'accrochage en forme de bossage (19) ou de réservation (26) est aménagé sur l'élément de dessus (9) du couvercle (2).
7. - Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le système d'accrochage en forme de réservation ou de bossage (27) est aménagé sur la hauteur des côtés latéraux (10,11) du couvercle (2).
8. - Emballage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (2) muni d'ouvertures (22) dans son rebord périphérique (15) pour le passage des parties latérales (20) des languettes de verrouillage (16), de part et d'autre de leur découpe (17).
9. - Emballage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle (2) muni de réservations (23) en forme de retraits de matière situées sur la
<Desc/Clms Page number 7>
hauteur des côtés latéraux (10,11) du couvercle (2), dans le prolongement des ouvertures (22) aménagées dans le rebord périphérique d'appui (15), pour le passage des parties latérales (20) des languettes de verrouillage (16), de part et d'autre de leur découpe (17).
10.-Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des languettes de verrouillage (16) formant des anses de préhension.
11. - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le couvercle (2) comporte des raidisseurs (14) en forme de rainures longitudinales.
FR0201609A 2002-02-11 2002-02-11 Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide Expired - Lifetime FR2835808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201609A FR2835808B1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201609A FR2835808B1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835808A1 true FR2835808A1 (fr) 2003-08-15
FR2835808B1 FR2835808B1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=27620057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201609A Expired - Lifetime FR2835808B1 (fr) 2002-02-11 2002-02-11 Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835808B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1225540B (de) * 1962-04-17 1966-09-22 Charles Nicolle Ets Verschlussvorrichtung fuer Behaelter
FR2178523A5 (fr) * 1972-01-03 1973-11-09 Rubbermaid Inc
FR2663904A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-03 Siemco Sa Perfectionnement aux emballages comprenant une barquette du type panier.
WO1992006009A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 St Dennis Danny Conteneur recyclable
US5904269A (en) * 1996-07-30 1999-05-18 Rubbermaid Incorporated Storage container

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1225540B (de) * 1962-04-17 1966-09-22 Charles Nicolle Ets Verschlussvorrichtung fuer Behaelter
FR2178523A5 (fr) * 1972-01-03 1973-11-09 Rubbermaid Inc
FR2663904A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-03 Siemco Sa Perfectionnement aux emballages comprenant une barquette du type panier.
WO1992006009A1 (fr) * 1990-10-09 1992-04-16 St Dennis Danny Conteneur recyclable
US5904269A (en) * 1996-07-30 1999-05-18 Rubbermaid Incorporated Storage container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835808B1 (fr) 2004-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP0865384B1 (fr) Boite d&#39;emballage pour produits alimentaires
FR2835808A1 (fr) Emballage en forme de barquette en carton associee a un couvercle en matiere plastique rigide
FR2615822A1 (fr) Emballage a encliquetage automatique
FR2781304A1 (fr) Support presentoir en carton
FR2474452A1 (fr) Dispositif de fermeture en particulier pour emballages
EP1164083B1 (fr) Emballage octogonal
FR2659062A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de produits notamment alimentaires et procede de montage d&#39;un tel emballage.
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2794430A1 (fr) Flan de carton ou de matiere similaire pour l&#39;obtention d&#39;un emballage ou d&#39;une partie d&#39;emballage et l&#39;emballage obtenu par la mise en volume de ce flan
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
WO2007118961A1 (fr) Emballage deployable, notamment pour bouteille
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
FR2798905A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette
FR2704834A1 (fr) Récipient gerbable réalisé en une matière en feuille, telle que carton ou carton ondulé, et flan pour sa réalisation.
WO2022058670A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de coquillages bivalves
WO2002085723A1 (fr) Palette de manutention
FR3120757A1 (fr) Pièce de fixation pour fixer un panneau sur un profilé, et ensemble de fixation comprenant une telle pièce et un profilé
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits
FR2805249A1 (fr) Conteneur du type caisse-palette en materiau semi-rigide tel que du carton
EP0869013A1 (fr) Flan découpé pour constituer par pliage et assemblage un dossier suspendu, et dossier suspendu réalisé à partir de ce flan
EP0005097B1 (fr) Intercalaire permettant l&#39;empilage de récipients, notamment de plats de type sabot
FR2829996A1 (fr) Emballage gerbable et palettissable en carton ou matiere similaire
FR2884495A1 (fr) Element presentoir pour l&#39;exposition a la vente de produits, et emballage obtenu par l&#39;imbrication de tels elements presentoirs
FR2588028A1 (fr) Element jointif et amovible pour plafond suspendu et plafond ainsi realise

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20