FR2835659A1 - Agencement d'un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement - Google Patents

Agencement d'un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement Download PDF

Info

Publication number
FR2835659A1
FR2835659A1 FR0201390A FR0201390A FR2835659A1 FR 2835659 A1 FR2835659 A1 FR 2835659A1 FR 0201390 A FR0201390 A FR 0201390A FR 0201390 A FR0201390 A FR 0201390A FR 2835659 A1 FR2835659 A1 FR 2835659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
busbar
arrangement according
connection
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835659B1 (fr
Inventor
Philippe Gerbier
Christophe Jardin
Gilbert Velletaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR0201390A priority Critical patent/FR2835659B1/fr
Publication of FR2835659A1 publication Critical patent/FR2835659A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835659B1 publication Critical patent/FR2835659B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/32Mounting of devices therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Patch Boards (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un agencement de jeu de barres J dans un coffret électrique C, ledit coffret C logeant principalement un appareil électrique principal dit d'arrivée D tel un disjoncteur, un jeu de barres J et au moins une rangée d'appareils électriques modulaires A, notamment des disjoncteurs, ledit disjoncteur d'arrivée alimentant électriquement en aval, les différentes barres (2) du jeu de barres J par l'intermédiaire de moyens de connexion dits premiers, lesdits appareils modulaires A étant alimentés électriquement en amont par les barres précitées (2) par l'intermédiaire de moyens de connexion dits seconds. Le jeu de barres J est situé d'un côté du coffret C, au voisinage de l'un (8) des bords latéraux dudit coffret C en s'étendant parallèlement à ce bord (8), et l'espacement des barres (2) entre elles correspond au pas des appareils modulaires A.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
AGENCEMENT D'UN JEU DE BARRES DANS UN COFFRET ELECTRIQUE, JEU DE BARRES ADAPTE A UN TEL AGENCEMENT ET COFFRET ELECTRIQUE COMPORTANT UN TEL AGENCEMENT.
L'invention concerne un agencement de jeu de barres dans un coffret électrique, ledit coffret logeant principalement un appareil électrique principal dit d'arrivée tel un disjoncteur d'arrivée, un jeu de barres et au moins une rangée d'appareils électriques modulaires, notamment des disjoncteurs, ledit appareil d'arrivée alimentant électriquement en aval, les différentes barres du jeu de barres par l'intermédiaire de premiers moyens de connexion, lesdits appareils modulaires étant alimentés électriquement en amont par les barres précitées par l'intermédiaire de seconds moyens de connexion.
On connaît un agencement de jeu de barres comprenant un certain nombre de barres en cuivre plates parallèles entre elles, lesdites barres présentant une largeur variable suivant le calibre choisi et étant taraudées au pas de 25mm. Ces barres sont placées à l'air libre dans le coffret et sont maintenues par des supports isolants en forme de traverses, lesdits supports étant eux-mêmes vissés sur les montants fonctionnels du coffret électrique. Ces supports réalisent le positionnement des barres et assurent le maintien mécanique desdites barres soumises aux efforts électrodynamiques. L'alimentation de ces jeux de barres est généralement assurée par des liaisons préfabriquées sous forme de feuillards souples isolés et leur visserie reliant électriquement le disjoncteur d'arrivée aux barres, et un écran isolant peut être ajouté afin d'interdire l'accès direct aux plages de raccordement des appareils.
Or, dans cette réalisation, les barres ne sont pas isolées. Le temps de montage est important compte tenu du nombre important de vis mises en oeuvre. De même, le temps de raccordement est important compte tenu du nombre important de vis et de cosses mises en oeuvre. En outre, ce jeu de barres étant situé généralement au milieu du coffret et en dessous du disjoncteur d'arrivée, le raccordement des appareils modulaires situés de part et d'autre du jeu de barres, audites barres s'effectue au moyen de nombreux câbles, lesquels s'étendent de manière très désordonnée à l'intérieur du coffret. En outre, l'entraxe entre les barres étant d'environ 50 mm, l'encombrement d'un tel jeu de barres est important, d'où il résulte une perte de place pour les appareils.
La présente invention résout ces problèmes et propose un agencement d'un jeu de barres dans un coffret électrique ainsi qu'un jeu de barres, de mise en oeuvre rapide, présentant
<Desc/Clms Page number 2>
une plus grande simplicité de montage, dont la sécurité d'utilisation est améliorée, et permettant de réaliser une optimisation de l'espace occupé dans le coffret.
A cet effet, la présente invention a pour objet un agencement de jeu de barres du genre précédemment mentionné, cet agencement étant caractérisé en ce que l'espacement des barres entre elles correspond au pas des appareils modulaires précités.
Selon une réalisation particulière de l'invention, le jeu de barres précité est situé d'un côté du coffret, au voisinage de l'un des bords latéraux dudit coffret en s'étendant parallèlement à ce bord latéral.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, les rangées d'appareils modulaires s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale du jeu de barres, les appareils situés en tête de rangée sont superposés audites barres, chacune des barres étant située en regard de l'un des appareils.
Avantageusement, les barres sont disposées à plat toutes dans un même plan, ledit plan étant parallèle à la paroi de fond du coffret.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le disjoncteur d'arrivée étant situé en haut (ou en bas) du coffret, les premiers moyens de connexion précités comprennent un bloc dit d'alimentation situé à la partie supérieure (ou inférieure) du jeu de barres et apte à relier électriquement lesdites barres respectivement aux plages de sortie du disjoncteur d'arrivée.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la liaison électrique entre le bloc d'alimentation et les plages de sortie du disjoncteur est réalisée au moyen d'au moins un conducteur rigide adapté au raccordement d'un seul type d'appareils d'arrivée.
Selon une autre réalisation, la liaison électrique entre le bloc d'alimentation et les plages de sortie du disjoncteur est réalisée au moyen d'au moins une liaison souple.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique, les seconds moyens de connexion précités comprennent au moins un dérivateur sous forme de bloc de connexion fixé sur au moins une barre et situé en regard d'au moins un appareil modulaire.
Avantageusement, les dérivateurs comprennent des bornes du type à ressort.
La présente invention a encore pour objet un jeu de barres agencé suivant un agencement comprenant les caractéristiques précédemment mentionnées prises seules ou en combinaison.
L'invention a encore pour objet un jeu de barres destiné à être monté dans un coffret électrique comportant des appareils électriques modulaires, ce jeu de barres comprenant au moins un support isolant, ledit support comportant un certain nombre de rainures, autant que de barres, s'étendant parallèlement les unes aux autres et destinées chacune à recevoir une barre, l'espacement desdites barres entre elles à l'intérieur du support correspondant au pas des appareils modulaires.
L'invention a encore pour objet un coffret électrique comportant un agencement de jeu de barres et/ou un jeu de barres comportant les caractéristiques précédemment mentionnées prises seules ou en combinaison.
Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels : - La figure 1 est une vue de face d'un coffret d'appareillage électrique après ouverture de sa porte, illustrant le contenu de ce coffret et plus particulièrement un agencement de jeu de barres conforme à l'invention,
Figure img00030001

- La figure 2 est une vue partielle en perspective d'un jeu de barres conforme à l'invention, - La figure 3 est une vue partielle en perspective illustrant une extrémité de ce jeu de barres, - La figure 4 est une vue partielle en perspective, illustrant un bloc d'alimentation d'un jeu de barres conforme à l'invention, ainsi qu'une borne additionnelle destinée à être montée sur l'une des plages de raccordement du disjoncteur associé audit bloc,
<Desc/Clms Page number 4>
- La figure 5 est une vue similaire à la précédente, quatre bornes additionnelles étant montées respectivement sur les quatre plages de raccordement du disjoncteur, - La figure 6 est une vue similaire à la précédente, le capot du bloc d'alimentation ayant été retiré,
Figure img00040001

- La figure 7 est une vue en perspective, illustrant une seconde réalisation d'un bloc d'alimentation selon l'invention, - La figure 8 est une vue en perspective, illustrant un dérivateur du type dédié selon l'invention, - La figure 9 est une vue de face dudit dérivateur, monté sur le jeu de barres, - La figure 10 est une vue en perspective, illustrant une seconde réalisation d'un dérivateur selon l'invention, et - La figure 11 est une vue de face de ce dérivateur monté sur le jeu de barres.
Sur la figure 1, on voit un coffret C d'appareillages électriques logeant principalement un disjoncteur d'arrivée D, un jeu de barres J et des appareils modulaires A, notamment des disjoncteurs et des interrupteurs, fixés sur des rails 1 de manière à former des rangées d'appareils A s'étendant perpendiculairement aux barres 2 du jeu de barres J. Le disjoncteur d'arrivée D est alimenté en amont par des câbles d'arrivée 3 traversant la partie supérieure du coffret C, et alimente en aval le jeu de barres J par l'intermédiaire d'un bloc d'alimentation 4. Ce jeu de barres J alimente à son tour les appareils modulaires A au moyen de dérivateurs 5,5a, 5b, comme ceci sera expliqué ultérieurement. Dans ce coffret C, les barres 2 sont agencées conformément à l'invention, c'est à dire que le jeu de barres J est situé d'un côté du coffret C, en l'occurrence du côté gauche, au voisinage de l'un 8 des bords latéraux du coffret C, et que l'espacement e (fig. 9) entre deux barres successives 2 correspond au pas p (figure 9) des appareils modulaires A. Ce pas correspondant à la distance entre deux bornes successives d'un appareil est de manière courante de 18mm.
Les barres 2 sont situées à plat toutes dans le même plan et sont accessibles depuis la face avant du coffret C. Le disjoncteur d'arrivée D est situé en haut du coffret C, à droite de l'extrémité supérieure du jeu de barres J. Ses plages de sortie sont reliées électriquement aux différentes barres 2 au moyen du bloc d'alimentation 4 selon l'invention (figures 4 à 7). Ce dernier est situé à l'extrémité supérieure du jeu de barres J et comporte, selon la réalisation illustrée sur la figure 6, quatre conducteurs en cuivre 9 s'étendant
<Desc/Clms Page number 5>
perpendiculairement aux barres 2 et reliés électriquement chacun à l'une des barres par l'intermédiaire de vis ou analogues traversant des orifices 9a prévus dans les conducteurs 9 et vissés sur les barres.
En se reportant aux figures 2 à 7, on voit que ce jeu de barres J comprend principalement un support isolant 10 formé de plusieurs supports isolants 11, 12 enclipsés les uns aux autres jusqu'à obtenir la longueur de jeu de barres J souhaitée. Ces supports isolants 11, 12 comportent des rainures 13 destinées à recevoir les barres 2, lesdites barres 2 étant fixées à l'intérieur des rainures précitées par l'intermédiaire de vis (non représentés) traversant les barres et vissées dans la paroi de fond lia du support isolant 11, 12 perpendiculairement à ladite paroi, laquelle paroi lia est destinée à être fixée sur la paroi de fond 30 du coffret électrique C.
Sur la figure 3, on voit que le support isolant 10 comporte en outre des obturateurs d'extrémité 14 et des capots 15 destinés à empêcher l'accès direct aux conducteurs sous tension 2.
Sur les figures 4 et 5, on voit que des bornes de connexion additionnelles 16 peuvent être raccordées électriquement aux bornes du disjoncteur pour permettre le repiquage d'un gros départ.
Selon la réalisation illustrée sur les figures 4 à 6, le bloc d'alimentation 4 est du type dit dédié, c'est à dire que la liaison électrique est assurée par des conducteurs rigides 9 qui sont spécifiques à un seul type d'appareils d'arrivée. Selon la réalisation illustrée sur la figure 7, le bloc d'alimentation 4a est du type dit universel, c'est à dire qu'il peut être utilisé pour réaliser la connexion entre les barres 2 et n'importe quel type de disjoncteur d'arrivée D, ou autre appareil d'arrivée, possédant des entraxes ou des hauteurs de plages différentes. Le raccordement s'effectue au moyen de liaisons souples 18.
La distribution et le repiquage du courant tout au long du jeu de barres J s'effectue à l'aide
Figure img00050001

de dérivateurs 5, 5a, 5b. Ces dérivateurs 5, 5a, 5b sont placés dans l'axe des appareils A situés en tête des rangées et fixés par vissage sur les profilés cuivre 2. Comme pour les blocs d'alimentation 4,4a, les dérivateurs peuvent être de deux types, à savoir du type dédié 5, 5a (figures 8 à 11) ou du type universel Sb (figure 2). Les figures 8 et 9 illustrent un dérivateur dédié 5 comportant un bloc de connexion 31, ledit bloc comportant des plages de raccordement en cuivre rigides 21 espacées de 18mm l'une par rapport à l'autre et destinées à être introduites dans les bornes 22 d'un disjoncteur modulaire de tête 20. Ces
<Desc/Clms Page number 6>
dérivateurs 5 sont spécialement adaptés au calibre, à la forme et à l'ergonomie de certains appareils électriques tels des disjoncteurs. Comme on le voit sur la figure 9, le dérivateur 5 est fixé au moyen de vis 17 sur les barres 2, ce qui réalise la connexion électrique entre le dérivateur 5 et les barres 2, et les plages 21 du dérivateur 5 situées en regard des bornes 22 de l'appareil 20 sont introduites dans lesdites bornes. Sur les figures 10 et 11, un autre type de dérivateur 5a est utilisé. Ces dérivateurs comprennent chacun un bloc modulaire 23 comportant un orifice 19 d'introduction d'une vis de fixation du module 23 sur une barre 2 et un câble 24 pour le raccordement électrique du module 23 à l'une des bornes d'un appareil modulaire 20. Ces dérivateurs 5a présentent chacun une plage de raccordement (non représentée), lesdites plages de plusieurs modules disposés côte à côte étant espacées l'une par rapport à l'autre de 18mm.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention illustrée sur la figure 2, ces dérivateurs sont des dérivateurs dits universels 5b, chaque dérivateur comprenant un bloc de connexion 25 destiné à être fixé sur une barre 2 et comprenant plusieurs organes de connexion 26 adaptés au raccordement de câbles de différents diamètres.
En se reportant en particulier à la figure 4, on remarquera également que le bloc d'alimentation 4 présente un capot 27 composé de plusieurs parties bombées 28, autant que de phases du disjoncteur, de même que les dérivateurs modulaires unitaires 23 présentent chacun une face supérieure bombée 29 dont la largeur correspond à la largeur de chaque partie bombée 28 du bloc d'alimentation 4, ce bombage servant à indiquer le sens de distribution du courant.
On a donc réalisé grâce à l'invention un jeu de barres compact avec blocs d'alimentation et de dérivation intégrés, ledit jeu de barres étant complètement isolé, d'où une plus grande sécurité d'installation.
Ainsi placé sur le côté du coffret, ce jeu de barres est raccordable sur toute sa longueur, ainsi qu'à ses extrémités. L'extrémité du jeu de barres est facilement connectable aux plages aval de l'appareil d'arrivée, à l'aide de blocs d'alimentation, calibrés à la puissance de l'installation (par exemple 125A à 630A).
Le fait que les dérivateurs fixés par vis sur les profilés en cuivre, se positionnent en regard des appareils de la rangée modulaire, leurs plages de raccordement présentant un pas
<Desc/Clms Page number 7>
correspondant au pas des appareils, constitue un avantage en terme d'ergonomie, de simplicité de montage, de coût de fabrication, et de volume d'installation.
La sécurité du système est améliorée aussi compte tenu de l'utilisation de blocs de dérivation à connexion rapide, par exemple comportant des bornes à ressort, permettant d'obtenir une plus grande fiabilité des connexions.
Un gain est également obtenu en terme de simplicité. En effet, ce jeu de barres est de mise en oeuvre rapide. Le jeu de barres est en effet assemblé en usine et monté dans le coffret par clipsage. L'utilisation des blocs de dérivation à connexion rapide améliore aussi cette simplicité d'utilisation.
Un gain est également obtenu en terme de compacité, d'où il résulte une optimisation de l'espace occupé dans le coffret. On obtient également une réduction du temps de maintenance, compte tenu notamment de la possibilité d'accès direct aux connexions entre rangées d'appareils et de la facilité pour rajouter des départs.
On obtient également une disposition cohérente et alignée des phases des appareils par rapport aux phases des barres. On réalise également une libération de la zone arrière des appareils permettant une manipulation desdits appareils.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisations décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Agencement de jeu de barres dans un coffret électrique, ledit coffret logeant principalement un appareil électrique principal dit d'arrivée tel un disjoncteur d'arrivée, un jeu de barres et au moins une rangée d'appareils électriques modulaires, notamment des disjoncteurs, ledit disjoncteur d'arrivée alimentant électriquement en aval, les différentes barres du jeu de barres par l'intermédiaire de moyens de connexion dits premiers, lesdits appareils modulaires étant alimentés électriquement en amont par les barres précitées par l'intermédiaire de moyens de connexion dits seconds, caractérisé en ce que l'espacement e des barres (2) entre elles correspond au pas p des appareils modulaires précités A.
  2. 2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le jeu de barres précité J est situé d'un côté du coffret C, au voisinage de l'un (8) des bords latéraux dudit coffret C en s'étendant parallèlement à ce bord.
  3. 3. Agencement selon la revendication 2, caractérisé en ce que le jeu de barres J est situé du côté gauche du coffret C.
  4. 4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rangées d'appareils modulaires A s'étendant sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale du jeu de barres J, les appareils modulaires A situés en tête de rangée sont superposés audites barres (2), chacune des barres (2) étant située en regard de l'un des appareils.
  5. 5. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barres (2) sont disposées à plat toutes dans un même plan, ledit plan étant parallèle à la paroi de fond (30) du coffret C.
  6. 6. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pas des appareils A est de 18 mm.
    <Desc/Clms Page number 9>
  7. 7. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, le disjoncteur d'arrivée D étant situé en haut (ou en bas) du coffret C, les premiers moyens de connexion précités comprennent un bloc dit d'alimentation (4) situé à la partie supérieure (respectivement inférieure) du jeu de barres J et apte à relier électriquement lesdites barres (2) respectivement aux plages de sortie du disjoncteur d'arrivée D.
  8. 8. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la liaison électrique entre le bloc d'alimentation (4) et les plages de sortie du disjoncteur D est réalisée au moyen d'au moins un conducteur rigide (9) adapté au raccordement d'un seul type d'appareils d'arrivée.
  9. 9. Agencement selon la revendication 7, caractérisé en ce que la liaison électrique entre le bloc d'alimentation (4a) et les plages de sortie du disjoncteur D est réalisée au moyen d'au moins une liaison souple (18).
  10. 10. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les seconds moyens de connexion précités comprennent au moins un dérivateur (5,5a, 5b) sous forme de bloc de connexion (23,31) fixé sur au moins une barre (2) et situé en regard d'au moins un appareil modulaire A.
  11. 11. Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dérivateur (5a) adapté au raccordement d'un seul type d'appareil et comprenant un bloc de connexion modulaire (23) apte à être fixé sur l'une des barres (2), et un câble (24) apte à relier électriquement ledit bloc (23) à un appareil modulaire A.
  12. 12. Agencement selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dérivateur (5b) dit universel, le ou chaque dérivateur (5b) comprenant un bloc de connexion (25) destiné à être fixé sur une barre (2) et comprenant plusieurs organes de connexion (26) adaptés au raccordement de câbles de différents diamètres.
    <Desc/Clms Page number 10>
  13. 13. Agencement selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les dérivateurs précités comprennent des bornes du type à ressort.
  14. 14. Agencement de jeu de barres selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que le bloc d'alimentation (4) comporte un capot (27) comportant un certain nombre de parties bombées (28), ce nombre de parties bombées (28) correspondant au nombre de phases du disjoncteur et en ce que les dérivateurs modulaires précités (23) comportent chacun une face supérieure bombée (29) dont la largeur correspond à celle de chacune des parties bombées (28) du bloc d'alimentation (4), ce bombage étant destiné à indiquer le sens du courant.
  15. 15. Agencement de jeu de barres selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support isolant (10,11, 12), ledit support comportant un certain nombre de rainures (13), autant que de barres (2), s'étendant parallèlement les unes aux autres et destinées chacune à recevoir une barre (2), l'espacement (e) desdites barres entre elles à l'intérieur du support correspondant au pas des appareils modulaires A.
  16. 16. Agencement de jeu de barres selon la revendication 15, caractérisé en ce que les barres (2) sont fixées à l'intérieur des rainures précitées (13) par l'intermédiaire de vis,
    Figure img00100001
    traversant les barres (2) et vissées dans la paroi de fond (lia) du support isolant perpendiculairement à ladite paroi de fond, laquelle paroi (lia) est destinée à être fixée sur la paroi de fond (30) du coffret électrique C.
  17. 17. Agencement de jeu de barres selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que le support isolant précité (10) comprend en outre au moins un obturateur d'extrémité (14) et au moins un capot (15) aptes à empêcher l'accès direct aux conducteurs sous tension.
  18. 18. Coffret électrique comportant un agencement d'un jeu de barres selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
FR0201390A 2002-02-06 2002-02-06 Agencement d'un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement Expired - Fee Related FR2835659B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201390A FR2835659B1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Agencement d'un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201390A FR2835659B1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Agencement d'un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835659A1 true FR2835659A1 (fr) 2003-08-08
FR2835659B1 FR2835659B1 (fr) 2004-04-23

Family

ID=27619924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201390A Expired - Fee Related FR2835659B1 (fr) 2002-02-06 2002-02-06 Agencement d'un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835659B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2261681A1 (en) * 1974-02-19 1975-09-12 Merlin Gerin Electrical distribution cabinet with metal frame - two heavy vertical members carrying switchgear etc., rapid access
EP0063970A1 (fr) * 1981-04-22 1982-11-03 Merlin Gerin Jeu de barre d'alimentation pour appareillage modulaire d'un coffret électrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2261681A1 (en) * 1974-02-19 1975-09-12 Merlin Gerin Electrical distribution cabinet with metal frame - two heavy vertical members carrying switchgear etc., rapid access
EP0063970A1 (fr) * 1981-04-22 1982-11-03 Merlin Gerin Jeu de barre d'alimentation pour appareillage modulaire d'un coffret électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835659B1 (fr) 2004-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1881574B1 (fr) Dispositif de répartition de l&#39;alimentation de puissance électrique pour une rangée d&#39;appareils modulaires dans un tableau électrique
EP0837534B1 (fr) Dispositif de support et d&#39;alimentation électrique pour appareillage électrique
FR2765407A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation et d&#39;assemblage d&#39;une pluralite d&#39;appareils electriques
EP1422799B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;énergie pour appareillages électriques
EP1026782B1 (fr) Bloc d&#39;interconnexion pour appareils électriques
FR2693598A1 (fr) Borne de connexion électrique.
EP0768727A1 (fr) Bornier électrique
FR2835659A1 (fr) Agencement d&#39;un jeu de barres dans un coffret electrique, jeu de barres adapte a un tel agencement et coffret electrique comportant un tel agencement
EP3503318B1 (fr) Dispositif de distribution du courant en particulier dans un coffret ou un tableau electrique
EP1146619B1 (fr) Montant de châssis formant simultanément conduit de distribution et de répartition de l&#39;énergie électrique
EP0901143B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage et de liaison électrique d&#39;appareils électriques modulaires de puissance tels des disjoncteurs
FR2955198A1 (fr) Distributeur a coupe-circuit individuel
EP0360237B1 (fr) Système de distribution électrique à basse tension
EP1120659A1 (fr) Compteur d&#39;énergie électrique
FR2725071A1 (fr) Interrupteur differentiel associe a un ou plusieurs elements de protection de circuits tels des coupe-circuits a fusibles ou disjoncteurs
FR2739978A1 (fr) Bornier electrique
EP1353408B1 (fr) Collecteur électrique
FR2900508A1 (fr) Barre omnibus pour repartition electrique
FR2893190A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un collecteur de terre et un collecteur de neutre et collecteur terre-neutre comportant un tel dispositif.
FR2754401A1 (fr) Dispositif de connexion electrique entre un appareil de protection tel qu&#39;un interrupteur differentiel et des appareils dependants tels que disjoncteurs divisionnaires et/ou fusibles divisionnaires
FR2768865A1 (fr) Support pour un ou des composants destines a etre enfermes dans un boitier de branchement
FR3027729A1 (fr) Dispositif de coupe-circuit pour distributeur ccpi
FR3101194A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
EP4164063A1 (fr) Bornier de connexion
FR3094581A1 (fr) Dispositif d’alimentation et de raccordement electrique d’un ensemble d’appareils modulaires montes sur un support de montage.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20211005