FR2835392A1 - Convertisseur statique d'energie pour l'alimentation d'une machine electrique dans un vehicule - Google Patents

Convertisseur statique d'energie pour l'alimentation d'une machine electrique dans un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2835392A1
FR2835392A1 FR0201137A FR0201137A FR2835392A1 FR 2835392 A1 FR2835392 A1 FR 2835392A1 FR 0201137 A FR0201137 A FR 0201137A FR 0201137 A FR0201137 A FR 0201137A FR 2835392 A1 FR2835392 A1 FR 2835392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling system
silicon component
cooling
circuit
exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835392B1 (fr
Inventor
Jacques Laeuffer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0201137A priority Critical patent/FR2835392B1/fr
Publication of FR2835392A1 publication Critical patent/FR2835392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835392B1 publication Critical patent/FR2835392B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/20Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating
    • H05K7/2089Modifications to facilitate cooling, ventilating, or heating for power electronics, e.g. for inverters for controlling motor
    • H05K7/20936Liquid coolant with phase change

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Electrical Apparatus (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention propose un convertisseur statique d'énergie pour l'alimentation d'une machine électrique dans un véhicule, comprenant au moins un composant en silicium associé à un système de refroidissement à liquide (20), caractérisé en ce que le système de refroidissement (20) est apte à être connecté à un circuit échangeur (100) de la climatisation du véhicule dont le liquide frigorigène circule alors également dans le système de refroidissement (20) du ou des composant (s) en silicium.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CONVERTISSEUR STATIQUE D'ENERGIE POUR L'ALIMENTATION
D'UNE MACHINE ELECTRIQUE DANS UN VEHICLE
L'invention concerne le domaine des véhicules électriques ou hybrides. Ces véhicules comprennent au moins une machine électrique et éventuellement un moteur thermique à essence.
Les constructeurs automobile s'intéressent de plus en plus à ce type de véhicule. En effet, ces véhicules permettent de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère tout en présentant des performances comparables ou supérieures à celles des véhicules classiques.
Cependant, ces véhicules restent d'un coût relativement élevé, ce qui les classe parmi les véhicules de luxe et freine considérablement leur développement.
Dans ce type de véhicule, chaque machine électrique est alimentée par une électronique de puissance comportant un convertisseur statique d'énergie (onduleur ou hacheur), ce convertisseur étant destiné à transformer le courant continu fourni par une batterie ou un condensateur de filtrage en un courant adapté à la machine électrique en fonction des besoins de la chaîne de traction.
L'inconvénient de ces convertisseurs statiques d'énergie est qu'ils comprennent des semi-conducteurs et en particulier des puces en silicium dont le coût est important.
L'invention a pour but de limiter les coûts des convertisseurs utilisés dans les véhicules électriques ou hybrides, en réduisant les coûts des puces en silicium utilisées.
A cet effet, l'invention propose un convertisseur statique d'énergie pour l'alimentation d'une machine électrique dans un véhicule, comprenant au moins un composant en silicium associé à un système de refroidissement à liquide, caractérisé en ce que le système de refroidissement est apte à être connecté à un circuit échangeur de la climatisation du véhicule dont le liquide frigorigène circule alors également dans le système de refroidissement du ou des composant (s) en silicium.
<Desc/Clms Page number 2>
En améliorant le refroidissement du convertisseur statique d'énergie, l'invention permet de réduire les dimensions des composants en silicium.
En effet, le dimensionnement des composants en silicium et donc leur coût dépend notamment de la capacité du dispositif de refroidissement qui leur est associé à évacuer la puissance qu'ils dissipent. Or, dans les convertisseurs de l'art antérieur, l'évacuation de la puissance dissipée par les composants de silicium était effectuée grâce à un circuit de refroidissement à échangeur avec l'air ambiant. La température du liquide de refroidissement dans ce type de circuit peut atteindre 60 C.
Dans le convertisseur de l'invention, le fait d'utiliser le liquide de refroidissement de la climatisation permet de garantir une température de liquide plus basse que dans les systèmes de refroidissement des convertisseurs de l'art antérieur, donc une évacuation de la chaleur à plus basse température. La chaleur étant mieux évacuée, les dimensions des composants en silicium peuvent être réduites par rapport aux composants de l'art antérieur. Ceci a pour effet de réduire considérablement le coût des convertisseurs statiques.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit et qui est faite au regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'un composant en silicium d'un convertisseur statique d'énergie et du système de refroidissement qui lui est associé, - la figure 2 est un schéma illustrant le fonctionnement d'un système de refroidissement d'un convertisseur statique d'énergie selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 3 est un schéma illustrant le fonctionnement d'un système de refroidissement d'un convertisseur statique d'énergie selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur la figure 1, on a représenté un composant en silicium 1 d'un convertisseur statique d'énergie associé à son système de refroidissement 20 dans un véhicule électrique ou hybride.
Le système de refroidissement 20 comprend une embase en céramique 2 supportant le composant en silicium 1 et destinée à isoler électriquement ledit composant. L'embase en céramique 2 est montée sur une embase 3 en cuivre ou en Alsic. Cette embase 3 est en contact avec une plaque 5 de refroidissement à liquide. Un joint 4 sous la forme d'une couche fine de graisse chargée avec du métal a été inséré entre l'embase en cuivre 3 et la plaque 5 pour améliorer la transmission thermique entre ces deux éléments.
La plaque de refroidissement à liquide 5 comprend des conduits 10 s'étendant dans son épaisseur et dans lesquels circule un liquide de refroidissement. La chaleur dissipée par le composant en silicium 1 est évacuée par le liquide de refroidissement via les différents éléments interposés entre le composant 1 et la plaque 5
La température du composant en silicium 1 dépend de la puissance qu'il dissipe, de la résistance thermique des éléments du système de refroidissement 20 et de la température du liquide circulant dans les conduits 10 de la plaque 5.
En outre, la résistance thermique des éléments du système de refroidissement 20 dépend de la surface de contact entre le composant 1 et l'embase en céramique 2. Plus cette surface de contact est importante, plus la résistance thermique du système de refroidissement est faible et mieux la chaleur dissipée par le composant 1 est évacuée.
Pour les puissances considérées, les composants utilisés dans les convertisseurs d'énergie sont par exemple des transistors IGBT. On estime généralement que la température de ces composants ne doit pas dépasser 125 C, car sinon leurs performances se trouvent dégradées
Figure img00030001

La différence de température entre le composant 1 et le liquide de refroidissement est donnée par :
Figure img00030002

TszlzclM/M-r/l/=Rt/xPdxPsipée
Figure img00030003

où Tsilicium est la température du composant,
<Desc/Clms Page number 4>
Tliquide est la température du liquide de refroidissement,
Rth est la résistance thermique du système de refroidissement,
Pdissipée est la puissance dissipée par le composant
On constate que si on abaisse la température Tliquide du liquide de refroidissement, on augmente la différence de température Tsiliciuni-Tliqiiide (Tsilicium étant limitée typiquement à 125 C). Pour une même puissance dissipée par le composant 1, la résistance thermique Rth peut donc être augmentée, ce qui revient par exemple à diminuer la surface du composant en silicium 1 en contact avec l'embase en céramique 2 et donc son coût.
La figure 2 illustre le fonctionnement d'un système de refroidissement 20 d'un convertisseur statique d'énergie selon un premier mode de réalisation de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, les conduits de refroidissement 10 de la plaque 5 sont connectés de manière permanente au circuit échangeur 100 d'un dispositif de climatisation 110 du véhicule. Le liquide frigorigène circulant dans le circuit échangeur 100 a typiquement une température de l'ordre de 5 à 10 C et circule donc également en permanence dans les conduits 10 de la plaque 5.
Le système de refroidissement 20 comprend en outre des moyens 8 pour mesurer la température du liquide frigorigène circulant dans les conduits 10 et des moyens pour comparer la température mesurée à une température de référence Tréf. Le système de refroidissement comprend un dispositif de commande 6, apte en fonction de cette comparaison à commander le fonctionnement du compresseur de la climatisation 110.
Le dispositif de commande 6 permet avantageusement de ne pas faire fonctionner le compresseur de la climatisation en permanence pour limiter la consommation d'énergie du véhicule.
Selon une première variante de système de refroidissement, le circuit 100 de refroidissement de la plaque 5 est connecté en série avec l'évaporateur du circuit de climatisation du véhicule (c'est à dire le dispositif d'échange de chaleur avec l'air de l'habitacle) Dans cette variante, le flux
<Desc/Clms Page number 5>
de liquide frigorigène circule donc successivement dans l'évaporateur et dans la plaque 5
Selon une deuxième variante possible de ce système de refroidissement, le circuit 100 est connecté sur le circuit de climatisation, en parallèle de l'évaporateur. Dans cette variante, la plaque 5 et l'évaporateur sont refroidis par des flux distincts de liquide frigorigène Cette variante est particulièrement intéressante car elle permet de commander de manière indépendante le refroidissement de l'habitacle et le refroidissement du convertisseur statique d'énergie.
La figure 3 illustre le fonctionnement d'un système de refroidissement 20 d'un convertisseur statique d'énergie selon un deuxième mode de réalisation de l'invention
Dans ce mode de réalisation, les conduits de refroidissement 10 de la plaque 5 sont aptes à être connectés sélectivement au circuit 100 échangeur de la climatisation 110 ou à un circuit de refroidissement 200 à échangeur 210 avec l'air ambiant par des moyens de commutation 7 De tels moyens de commutation peuvent par exemple être constitués de valves. Ces moyens de commutation 7 sont commandés par un dispositif de commande 9.
Le dispositif de commande 9 comprend des moyens 8 pour mesurer la température du liquide du circuit 200 et des moyens pour comparer la température mesurée à une température de référence Tréf En fonction de cette comparaison, les moyens de commande 9 agissent sur les moyens de commutation 7 pour connecter les conduits de refroidissement 10 au circuit 100 de la climatisation ou au circuit 200 de l'échangeur avec l'air ambiant
Ainsi, lorsque la température du liquide dans le circuit 200 est supérieure à la température de référence Tréf, le dispositif de commande 9 connecte les conduits de refroidissement 10 au circuit 100 de la climatisation.
Lorsque la température du liquide dans le circuit 200 est inférieure à la température de référence Tréf, le dispositif de commande 9 connecte les conduits de refroidissement 10 au circuit 200 à échangeur 210 avec l'air ambiant
<Desc/Clms Page number 6>
Le dispositif de commande 9 permet, lorsque la température ambiante est suffisamment basse de refroidir les convertisseurs d'énergie par des moyens classiques de refroidissement utilisant l'air ambiant Par temps chaud, ou lorsque la puissance dissipée dans le convertisseur devient trop importante, le dispositif de commande utilise le circuit d'échange de la climatisation pour refroidir le convertisseur de manière à éviter une élévation de température trop importante des composants en silicium.
De même que dans le système de refroidissement de la figure 2, le circuit 100 de la plaque 5 de refroidissement à liquide peut être connecté en série ou en parallèle avec l'évaporateur du circuit de climatisation destiné au refroidissement de l'habitacle du véhicule.
Dans les systèmes de refroidissement des figures 2 et 3, on prévoit que, dans le cas où l'utilisateur du véhicule a choisi de faire fonctionner la climatisation pour refroidir l'habitacle du véhicule, les moyens de commande ne peuvent pas stopper le fonctionnement du compresseur
On prévoit également que, dans le cas où le refroidissement du convertisseur statique d'énergie nécessite le fonctionnement du compresseur et que l'utilisateur choisit de stopper le refroidissement de l'habitacle du véhicule, le fonctionnement du compresseur est néanmoins maintenu.
L'avantage de l'invention est qu'elle permet de limiter la température du liquide de refroidissement du convertisseur à une température maximale Tréf.
Le refroidissement des composants en silicium du convertisseur s'en trouve amélioré par rapport aux convertisseurs de l'art antérieur. Il est par conséquent possible de diminuer la taille des composants en silicium utilisés pour diminuer le coût des convertisseurs dans les véhicules électriques ou hybrides.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Convertisseur statique d'énergie pour l'alimentation d'une machine électrique dans un véhicule, comprenant au moins un composant en silicium (1) associé à un système de refroidissement (20) à liquide, caractérisé en ce que le système de refroidissement est apte à être connecté à un circuit échangeur (100) de la climatisation (110) du véhicule dont le liquide frigorigène circule alors également dans le système de refroidissement du ou des composant (s) en silicium (1)
2. Convertisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande (9) aptes à connecter sélectivement le système de refroidissement (20) du ou des composant (s) en silicium (1) au circuit échangeur (100) de la climatisation ou à un circuit de refroidissement (200) à échangeur avec l'air ambiant.
3. Convertisseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent des moyens (8) pour mesurer la température du liquide circulant dans le circuit de refroidissement (200) à échangeur avec l'air ambiant et des moyens pour comparer la température mesurée avec une température de référence
4. Convertisseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système de refroidissement du ou des composant (s) en silicium (1) est connecté en série avec l'évaporateur de la climatisation.
5. Convertisseur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système de refroidissement du ou des composant (s) en silicium (1) est connecté en parallèle de l'évaporateur de la climatisation.
6. Procédé de refroidissement d'un convertisseur statique d'énergie pour l'alimentation d'une machine électrique dans un véhicule, du type comprenant au moins un composant en silicium (1) associé à un système de refroidissement (20) à liquide selon lequel on connecte de manière permanente ou temporaire le système de refroidissement (20) à liquide du ou des composant (s) en silicium (1) à un circuit échangeur (100) de la climatisation (110) du véhicule de sorte que le liquide frigorigène de la
<Desc/Clms Page number 8>
climatisation circule également dans le système de refroidissement (20) du ou des composant (s) en silicium.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes selon lesquelles - on mesure la température du liquide circulant dans un circuit de refroidissement (200) à échangeur avec l'air ambiant, - on compare la température mesurée à une température de référence, - en fonction de cette comparaison, on connecte le système de refroidissement (20) du ou des composant (s) en silicium (1) au circuit échangeur (100) de la climatisation ou au circuit de refroidissement (200) à échangeur avec l'air ambiant.
8. Véhicule électrique ou hybride, caractérisé en ce qu'il comprend un convertisseur statique d'énergie pour l'alimentation d'une machine électrique selon l'une des revendications 1 à 5
FR0201137A 2002-01-31 2002-01-31 Convertisseur statique d'energie pour l'alimentation d'une machine electrique dans un vehicule Expired - Fee Related FR2835392B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201137A FR2835392B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Convertisseur statique d'energie pour l'alimentation d'une machine electrique dans un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201137A FR2835392B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Convertisseur statique d'energie pour l'alimentation d'une machine electrique dans un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835392A1 true FR2835392A1 (fr) 2003-08-01
FR2835392B1 FR2835392B1 (fr) 2005-07-01

Family

ID=27619771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201137A Expired - Fee Related FR2835392B1 (fr) 2002-01-31 2002-01-31 Convertisseur statique d'energie pour l'alimentation d'une machine electrique dans un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835392B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010136730A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-02 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif de transfert de puissance electrique pour vehicule automobile et vehicule electrique ou partiellement electrique equipe d'un tel dispositif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5504378A (en) * 1994-06-10 1996-04-02 Westinghouse Electric Corp. Direct cooled switching module for electric vehicle propulsion system
DE19542125A1 (de) * 1994-11-29 1996-05-30 Bayerische Motoren Werke Ag Heiz- und Kühlmittelkreislauf für ein Elektrofahrzeug
US5549153A (en) * 1992-11-13 1996-08-27 Behr Gmbh & Co. Device for cooling drive components and heating a passenger compartment of an electric vehicle
DE19839477A1 (de) * 1998-08-29 2000-03-09 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur Wärmeableitung an einem Kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5549153A (en) * 1992-11-13 1996-08-27 Behr Gmbh & Co. Device for cooling drive components and heating a passenger compartment of an electric vehicle
US5504378A (en) * 1994-06-10 1996-04-02 Westinghouse Electric Corp. Direct cooled switching module for electric vehicle propulsion system
DE19542125A1 (de) * 1994-11-29 1996-05-30 Bayerische Motoren Werke Ag Heiz- und Kühlmittelkreislauf für ein Elektrofahrzeug
DE19839477A1 (de) * 1998-08-29 2000-03-09 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zur Wärmeableitung an einem Kraftfahrzeug

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010136730A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-02 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif de transfert de puissance electrique pour vehicule automobile et vehicule electrique ou partiellement electrique equipe d'un tel dispositif
FR2946220A1 (fr) * 2009-05-29 2010-12-03 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de transfert de puissance electrique pour vehicule automobile et vehicule electrique ou partiellement electrique equipe d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835392B1 (fr) 2005-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2015567C (fr) Procede de refroidissement de composants electriques, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et application aux composants embarques dans un vehicule
US20100186399A1 (en) Thermoelectric facility comprising a thermoelectric generator and means for limiting the temperature on the generator
FR3107210A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique du groupe motopropulseur et de l’habitacle de vehicules electriques ou hybrides et procede de mise en œuvre dudit dispositif
WO2019155179A1 (fr) Systeme de refroidissement d&#39;au moins une batterie de véhicule automobile
WO2015010909A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique pour vehicule automobile comprenant une machine electrique servant a l&#39;entrainement dudit vehicule
FR2835392A1 (fr) Convertisseur statique d&#39;energie pour l&#39;alimentation d&#39;une machine electrique dans un vehicule
EP2321142B1 (fr) Procede de commande d&#39;un dispositif de thermoregulation d&#39;une batterie d&#39;alimentation d&#39;un vehicule a traction electrique
WO2016188666A1 (fr) Systeme de gestion thermique de vehicule electrique
EP1828559A1 (fr) Systeme de gestion de l&#39;energie thermique d&#39;un moteur de vehicule automobile par regulation des actionneurs des fluides de ce systeme
WO2019120914A1 (fr) Electronique de puissance circulaire ou toroidale refroidie par un flux
FR2891205A1 (fr) Machine a moteur electrique de deplacement, moteur electrique de pompe d&#39;un systeme hydraulque et refroidissement par liquide
FR3077337A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique pour vehicule automobile
FR3121741A1 (fr) Module de transfert thermique et ensemble de régulation thermique correspondant, notamment pour véhicule automobile
FR3099642A1 (fr) Dispositif de régulation thermique d’au moins un pack de batteries électriques de véhicules automobile
FR3100482A1 (fr) Circuit de fluide refrigerant pour vehicule et procede de contrôle d’un tel circuit
FR2931731A1 (fr) Vehicule automobile muni d&#39;un dispositif de soufflerie reversible et procede d&#39;utilisation associe
FR3099555A1 (fr) Dispositif de gestion thermique comportant un dispositif magnétocalorique
EP3729926A1 (fr) Electronique de puissance refroidie par un flux
FR3104498A1 (fr) Système de propulsion pour véhicule automobile électrique.
FR3131811A1 (fr) Dispositif de régulation thermique, et dispositif de charge comprenant un dispositif de régulation thermique
FR3126345A1 (fr) Systeme de conditionnement thermique
FR3024766A1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique, en particulier pour le conditionnement thermique d&#39;un habitacle
FR2864149A1 (fr) Systeme de gestion de l&#39;energie thermique d&#39;un moteur de vehicule automobile par la regulation des actionneurs des fluides de ce systeme
FR3131709A1 (fr) Dispositif de régulation thermique
WO2023031149A1 (fr) Dispositif de gestion thermique des batteries pour véhicule électrique ou hybride

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930