FR2891205A1 - Machine a moteur electrique de deplacement, moteur electrique de pompe d'un systeme hydraulque et refroidissement par liquide - Google Patents

Machine a moteur electrique de deplacement, moteur electrique de pompe d'un systeme hydraulque et refroidissement par liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2891205A1
FR2891205A1 FR0653891A FR0653891A FR2891205A1 FR 2891205 A1 FR2891205 A1 FR 2891205A1 FR 0653891 A FR0653891 A FR 0653891A FR 0653891 A FR0653891 A FR 0653891A FR 2891205 A1 FR2891205 A1 FR 2891205A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
hydraulic system
displacement
cooling
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0653891A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2891205B1 (fr
Inventor
Udo Hermann
Alfred Langen
Klaus Schillings
Volker Schreiber
Bernward Welschof
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Linde GmbH
Original Assignee
Linde GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Linde GmbH filed Critical Linde GmbH
Publication of FR2891205A1 publication Critical patent/FR2891205A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2891205B1 publication Critical patent/FR2891205B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/07595Cooling arrangements for device or operator
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P2060/00Cooling circuits using auxiliaries
    • F01P2060/18Heater
    • F01P2060/185Heater for alternators or generators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P7/00Controlling of coolant flow
    • F01P7/14Controlling of coolant flow the coolant being liquid
    • F01P7/16Controlling of coolant flow the coolant being liquid by thermostatic control
    • F01P7/165Controlling of coolant flow the coolant being liquid by thermostatic control characterised by systems with two or more loops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)
  • Auxiliary Drives, Propulsion Controls, And Safety Devices (AREA)

Abstract

Machine, notamment chariot transporteur, comportant des composants dégageant de la chaleur d'un entraînement de déplacement et d'un système hydraulique. L'entraînement de déplacement à au moins un moteur électrique et sa commande ; le système hydraulique à au moins un moteur de pompe électrique et sa commande . Au moins une partie des composants d'entraînement sont intégrés dans un circuit de refroidissement relié au système hydraulique et sont refroidis par son liquide.Le circuit de refroidissement comporte une installation de refroidissement (1) dont la sortie est reliée au moteur de déplacement (3), au moteur de pompe (5), à la commande de moteur de déplacement (7) et à la commande de moteur de pompe (6) ; en fonction de la température du liquide dans le réservoir (9) du système hydraulique, la sortie est reliée, au réservoir (9) ou à une conduite de retour des composants d'entraînement (K) dégageant de la chaleur.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne une machine, notamment chariot transporteur, comportant des composants dégageant de la chaleur d'un entraînement de déplacement et d'un système hydraulique dégageant de la chaleur, l'entraînement de déplacement ayant au moins un moteur électrique et une commande de moteur, et le système hydraulique ayant au moins un moteur de pompe, électrique et une commande de moteur de pompe, et au moins une partie des composants d'entraînement étant intégrés dans un circuit de refroidissement relié au système hydraulique et refroidis par le liquide du système hydraulique.
On connaît une machine du type défini ci-dessus selon le document DE 100 63 167 Al. Cette machine est réalisée sous la forme d'un chariot élévateur équipé d'un système hydraulique alimentant le vérin de levage et d'inclinaison du mât de levage. Le document DE 103 39 433 Al décrit un essieu moteur logeant les composants d'entraînement de l'entraînement de déplacement et du système hydraulique de façon peu encombrante. Toutefois, dans les deux cas, il est prévu de refroidir par du liquide les moteurs électriques et leur com- mande de puissance. Mais ces documents ne donnent pas d'autres dé-tails.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une machine du type défini ci-dessus, permettant avec une mise en oeuvre de moyens réduits, d'assurer un refroidissement par liquide et composants d'entraînement de l'entraînement de déplacement et du système hydraulique dégageant de la chaleur.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne une machine du type dé- fini ci-dessus, caractérisée en ce que le circuit de refroidissement comporte une installation de refroidissement dont le côté de sortie est relié au moteur de déplacement, au moteur de pompe, à la commande de moteur de déplacement et à la commande de moteur de pompe, et en fonction de la température du liquide dans le réservoir du système hydraulique, la sortie est reliée au réservoir ou à une conduite de retour des composants d'entraînement (K) dégageant de la chaleur.
L'invention résulte ainsi de la constatation que les températures du système hydraulique peuvent être suffisamment élevées pour ne pas permettre le refroidissement des composants d'entraînement électrique avec un liquide hydraulique à une telle température ou seulement après refroidissement préalable du liquide hydraulique dans une installation de refroidissement, par exemple un radiateur d'huile équipé d'un ventilateur.
Dans la machine selon l'invention, le liquide hydraulique venant du réservoir de liquide hydraulique n'est utilisé pour refroidir les composants dégageant de la chaleur que si la température du liquide hydraulique ne dépasse pas une certaine limite. Si la température du liquide hydraulique du réservoir est trop élevée, le liquide hydraulique du réservoir n'est pas fourni à une installation de refroidissement, mais seulement le liquide hydraulique sortant des composants d'entraînement dégageant de la chaleur qui n'est pas aussi chaud que le liquide hydraulique du réservoir du système hydraulique est utilisé directement pour le refroidissement après lui avoir fait passer une instal- lation de refroidissement. C'est pourquoi l'installation de refroidissement n'aura à fournir qu'une puissance de refroidissement plus faible que si l'on utilisait le liquide hydraulique chaud sortant du réservoir.
Mais il est également possible de fournir le liquide hy- draulique sortant des composants d'entraînement dégageant de la chaleur avec du liquide hydraulique du réservoir selon un mode mélangé à l'installation de refroidissement, dans la mesure où la puissance de refroidissement de cette installation est suffisante. L'installation de refroidissement peut être un radiateur d'huile habituel échangeant de la chaleur avec l'air ambiant ou le cas échéant assisté par un ventilateur de refroidissement.
Le système de refroidissement de la machine selon l'invention peut être passif, appliquant le principe du thermosiphon mais il s'agit de préférence d'un système de refroidissement forcé équipé d'une pompe faisant circuler le liquide hydraulique à travers l'installation de refroidissement et les composants d'entraînement dégageant de la chaleur. On utilise avantageusement une pompe existante, par exemple la pompe du système hydraulique ou pompe de direction.
Ainsi, dans la machine selon l'invention, des moyens re- lativement simples permettent d'adapter le refroidissement aux deux états de fonctionnement les plus fréquents.
Dans un état de fonctionnement consistant à travailler à vitesse de déplacement élevée, la commande du moteur de déplacement, le moteur de déplacement et les autres composants d'entraînement (transmission, etc...) de l'entraînement de déplacement sont principale-ment sollicités sur le plan thermique. Dans ce cas, le système hydraulique n'est pas sollicité ou seulement très faiblement, si bien que le liquide hydraulique du réservoir du système hydraulique est relative-ment froid. C'est pourquoi on alimente avantageusement l'installation de refroidissement avec du liquide hydraulique froid venant du réservoir du système hydraulique.
Dans le cas d'une machine immobile ou se déplaçant lentement (manoeuvre de rangement), le système hydraulique travaille principalement de sorte que son liquide hydraulique chauffe relative- ment fortement et atteint dans le réservoir une température par exemple de 90 C. Le liquide hydraulique pris dans le réservoir et prévu pour refroidir le moteur de la pompe et la commande du moteur de la pompe doit ainsi être d'abord refroidi relativement fortement pour assurer la fonction prévue. Cela nécessiterait une puissance de refroidissement importante et ainsi une installation de refroidissement coûteuse.
Mais selon l'invention, en fonction de la température du liquide hydraulique dans le réservoir on contournera le réservoir si bien que le liquide hydraulique qui revient des composants d'entraînement dégageant de la chaleur ne sera pas conduit dans le réservoir mais di- rectement dans l'installation de refroidissement pour revenir de nouveau aux moteurs électriques et à leurs commandes (ainsi qu'à d'autres composants d'entraînement dégageant de la chaleur). Cela permet de dimensionner l'installation de refroidissement plus petite car elle n'aura à fournir qu'une puissance de refroidissement plus faible.
Selon un développement avantageux de l'invention, les commandes des moteurs électriques sont installées en amont des moteurs électriques selon le sens de circulation du liquide de refroidisse-ment.
Ainsi, les composants dégageant de la chaleur et qui nécessitent un refroidissement seront refroidis dans un ordre défini. On réduira ainsi tout d'abord la température des commandes de puissance des moteurs électriques, commandes sensibles à la température avant que le liquide de refroidissement ne traverse les moteurs électriques et les autres composants tels que par exemple la transmission mécanique, les freins et les paliers de roues, etc....
Selon un développement préférentiel de l'invention, la commande du moteur de pompe est installée en amont de la commande du moteur de déplacement selon le sens de circulation du liquide de refroidissement.
Il est prévu en outre que le moteur de la pompe soit ins-tallé en amont du moteur de déplacement dans le circuit de refroidissement.
Du point de vue d'une construction simple et efficace de la machine selon l'invention il est avantageux que le moteur de déplacement et le moteur de la pompe soient regroupés dans l'espace, dans un essieu moteur auquel sont fixées la commande du moteur de déplacement et la commande du moteur de pompe, des canaux de refroidissement étant usinés dans l'essieu moteur. Le passage du liquide de refroidissement se fait ainsi sans mise en oeuvre de moyens importants supplémentaires dans le cas de l'usinage en soi nécessaire de l'essieu moteur.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 montre un schéma d'un premier état de fonctionnement de la machine selon l'invention, et la figure 2 montre un schéma d'un second état de fonctionnement de la machine selon l'invention.
Description du mode de réalisation
Le montage de la figure 1 (schéma de circulation) d'un circuit de refroidissement comprend une installation de refroidissement 1 assistée d'une machine soufflante 2 et dont la sortie est reliée à plu- sieurs composants d'entraînement dégageant de la chaleur K d'un en-traînement de déplacement ainsi que d'un système hydraulique d'un chariot transporteur, de préférence d'un chariot élévateur alimenté par des batteries électriques. Le système hydraulique comprend l'entraînement d'inclinaison et de levage du chariot élévateur et le cas échéant celui d'autres consommateurs comme par exemple l'entraînement de poussoirs latéraux.
Les composants d'entraînement K que l'installation de refroidissement 1 doit refroidir comprennent un moteur électrique de déplacement 3, électrique, suivi d'une transmission 4 logée avec celui-ci dans l'essieu moteur non représenté d'un entraînement de déplace-ment. La transmission 4 peut comporter des freins intégrés (freins à lamelles, refroidis par de l'huile). Il est également possible d'avoir deux moteurs électriques de déplacement dans l'essieu moteur (entraînement à chaque roue). Le système hydraulique de la machine comporte un moteur électrique de pompe 5 installé de préférence également dans l'essieu moteur et dont la puissance est régulée par une commande électrique de moteur de pompe 6. Une commande de moteur de déplacement électrique 7 assure la régulation de puissance du moteur de dé-placement 3.
L'entrée de l'installation de refroidissement 1 est reliée à une pompe d'agent de refroidissement 8 constituée par exemple par la pompe équipant de toute façon le système hydraulique de la machine. Ce système hydraulique comprend également un réservoir 9 (ou bâche) contenant le liquide hydraulique du système hydraulique et dans lequel la pompe de liquide hydraulique 8 peut aspirer dans le montage représenté à la figure 1. Le liquide hydraulique refroidi sortant de l'installation de refroidissement 1 traverse tout d'abord les commandes des moteurs électriques, à savoir tout d'abord la commande 6 du moteur de pompe et ensuite la commande 7 du moteur de déplacement. Ce n'est qu'ensuite que l'on refroidit les moteurs électriques, à savoir d'abord le moteur de pompe 5, ensuite le moteur de déplacement 3 et en parallèle (il est également possible d'avoir un montage en série) la transmission 4. Après que le liquide hydraulique de refroidissement ait traversé tous les composants d'entraînement K, il arrive dans le réser- voir 9 pour y être de nouveau aspiré.
Le montage de la figure 1 convient surtout pour le mode de fonctionnement dans lequel la machine se déplace à vitesse élevée alors que le système hydraulique n'est pratiquement pas sollicité. Le liquide hydraulique du réservoir 9 est dans ces conditions relativement froid. L'installation de refroidissement 1 est ainsi alimentée en liquide hydraulique relativement froid du réservoir 9 de sorte qu'il n'est pas nécessaire de fournir une puissance de refroidissement ou seulement une faible puissance. La commande de moteur de déplacement 7, le moteur de déplacement 3 et la transmission 4 sont les composants principale- ment sollicités du point de vue thermique.
Si l'on actionne principalement le système hydraulique de la machine (arrêt de la machine, manoeuvre de rangement) le moteur de pompe 5 et la commande de moteur de pompe 6 chauffent et nécessitent un refroidissement. Suivant la charge du liquide hydraulique, le liquide du réservoir 9 sera relativement chaud si bien qu'il faut le refroidir d'un niveau de température relativement élevé (par exemple 90 ) à un niveau de température relativement faible nécessaire au refroidissement des composants d'entraînement. Selon l'invention, en fonction de la température du liquide hydraulique dans le réservoir 9, on reliera la pompe de liquide de refroidissement 8, côté sortie, directement à la conduite de retour 10 des composants d'entraînement K. Le liquide hydraulique sortant des composants d'entraînement K, qui n'est pas aussi chaud que le liquide hydraulique du réservoir 9, passe ainsi par la conduite de retour 10 en contournant le réservoir 9 dans lequel il y a du liquide hydraulique chaud, pour arriver de nouveau directement dans l'installation de refroidissement.

Claims (1)

REVENDICATIONS
11 Machine, notamment chariot transporteur, comportant des composants dégageant de la chaleur d'un entraînement de déplacement et d'un système hydraulique dégageant de la chaleur, l'entraînement de déplacement ayant au moins un moteur électrique et une commande de moteur, et le système hydraulique ayant au moins un moteur de pompe, électrique et une commande de moteur de pompe et au moins une partie des composants d'entraînement étant intégrés 10 dans un circuit de refroidissement relié au système hydraulique et refroidis par le liquide du système hydraulique, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement comporte une installation de refroidisse-ment (1) dont le côté de sortie est relié au moteur de déplacement (3), au moteur de pompe (5), à la commande de moteur de déplacement (7) et à la commande de moteur de pompe (6), et en fonction de la température du liquide dans le réservoir (9) du système hydraulique, la sortie est reliée au réservoir (9) ou à une conduite de retour des composants d'entraînement (K) dégageant de la chaleur.
2 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les commandes (6, 7) des moteurs électriques (5, 3) sont installées en amont des moteurs électriques (5, 3), selon le sens de circulation du 25 liquide de refroidissement.
3 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la commande (6) du moteur de pompe est installée en amont de la 30 commande de moteur de déplacement (7) selon le sens de circulation du liquide de refroidissement.
4 ) Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moteur de pompe (5) est installé en amont du moteur de déplacement (3) selon le sens de circulation du liquide de refroidissement.
5 ) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moteur de déplacement (3) et le moteur de pompe (5) sont réunis dans un essieu moteur auquel sont fixées la commande du moteur de déplacement (7) et la commande du moteur de pompe (6), avec des canaux de refroidissement usinés dans l'essieu moteur. Io
FR0653891A 2005-09-23 2006-09-22 Machine a moteur electrique de deplacement, moteur electrique de pompe d'un systeme hydraulique et refroidissement par liquide Expired - Fee Related FR2891205B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005045414.3A DE102005045414B4 (de) 2005-09-23 2005-09-23 Arbeitsmaschine mit einem elektrischen Fahrmotor eines Fahrantriebs, einem elektrischen Pumpenmotor einer Arbeitshydraulik und einer Flüssigkeitskühlung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2891205A1 true FR2891205A1 (fr) 2007-03-30
FR2891205B1 FR2891205B1 (fr) 2013-02-08

Family

ID=37832549

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0653891A Expired - Fee Related FR2891205B1 (fr) 2005-09-23 2006-09-22 Machine a moteur electrique de deplacement, moteur electrique de pompe d'un systeme hydraulique et refroidissement par liquide

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7565943B2 (fr)
DE (1) DE102005045414B4 (fr)
FR (1) FR2891205B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8191343B1 (en) 2009-06-26 2012-06-05 Hydro-Gear Limited Partnership Systems and methods for cooling a controller assembly
US8668042B2 (en) * 2011-11-29 2014-03-11 Caterpillar Inc. System and method for controlling hydraulic system based on temperature
US10093169B1 (en) 2015-07-09 2018-10-09 Hydro-Gear Limited Partnership Power and cooling system for utility vehicle
DE102022207009A1 (de) 2022-07-08 2024-01-11 Putzmeister Engineering Gmbh Baumaschine

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3918546A (en) * 1973-11-21 1975-11-11 Clark Equipment Co Hydrostatic assist drive for vehicles
US4132283A (en) * 1976-08-08 1979-01-02 Mccurry Jere L System to supplement engine power
FR2629171B1 (fr) * 1988-03-25 1993-04-09 Moiroux Auguste Dispositif de transmission hydrostatique et application a un groupe motopropulseur ou un vehicule automobile
US5332053A (en) * 1993-01-26 1994-07-26 Aquilon Technologies Inc. Hydraulic drive system
DE19852039A1 (de) * 1998-11-11 2000-05-25 Sauer Sundstrand Gmbh & Co Hydrostatisch angetriebenes Fahrzeug mit Retarderventileinrichtung
DE10063167B4 (de) * 2000-12-18 2009-10-29 Linde Material Handling Gmbh Antriebseinrichtung für eine Arbeitsmaschine mit einem Fahrantrieb und einer Arbeitshydraulik
DE10339433A1 (de) 2003-08-27 2005-03-24 Linde Ag Selbsttragendes Antriebsmodul
US20050193733A1 (en) * 2003-11-20 2005-09-08 Donald Ochs Hydraulic powertrain systems for a vehicle including hydraulically and auxiliary powered air injection
US7273122B2 (en) * 2004-09-30 2007-09-25 Bosch Rexroth Corporation Hybrid hydraulic drive system with engine integrated hydraulic machine

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005045414B4 (de) 2018-07-05
DE102005045414A1 (de) 2007-03-29
FR2891205B1 (fr) 2013-02-08
US7565943B2 (en) 2009-07-28
US20070227691A1 (en) 2007-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2632748B1 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'une chaîne de traction et d'un habitacle de véhicule
WO2007031670A1 (fr) Procede de commande d'un groupe motopropulseur de vehicule comprenant deux circuits de refroidissement
EP2900952B1 (fr) Systeme et procede de refroidissement pour chaine de traction hybride de vehicule automobile
EP3559425B1 (fr) Procédé de pilotage d'un système de refroidissement pour un véhicule hybride comportant un circuit de transfert de liquide de refroidissement
FR3012377A1 (fr) Systeme de refroidissement d'un vehicule electrique et son procede de gestion
EP1197644B1 (fr) Système et procédé de refroidissement pour véhicule à propulsion hybride
FR2891205A1 (fr) Machine a moteur electrique de deplacement, moteur electrique de pompe d'un systeme hydraulque et refroidissement par liquide
EP1362168B1 (fr) Dispositif, systeme et procede de refroidissement d'un fluide caloporteur
FR2851621A1 (fr) Groupe a double moteur et double pompe electrohydraulique pour un engin automoteur notamment un chariot transporteur
WO2008029029A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile
WO2016188666A1 (fr) Systeme de gestion thermique de vehicule electrique
EP3026246A1 (fr) Dispositif de récupération d'énergie à cycle rankine ayant une source froide régulée et véhicule équipé d'un tel dispositif, procédé de récupération d'énergie correspondant
EP2758647B1 (fr) Refroidissement de moteur electrique par caloducs
WO2007085752A2 (fr) Dispositif permettant d'accelerer la montee en temperature d'huile de lubrification d'un moteur a combustion interne a turbocompresseur a gaz d'echappement
FR3051148A1 (fr) " systeme de refroidissement pour un vehicule hybride comportant un circuit de transfert de liquide de refroidissement "
EP3862201A1 (fr) Dispositif de récuperation et de régulation d' énergie thermique d'un véhicule électrique à génerateur électrochimique avec un système hvac
FR2944238A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour vehicule automobile
CH717116A2 (fr) Dispositif de récupération et de régulation d'énergie thermique d'un véhicule électrique à générateur électrochimique avec un système HVAC.
FR3078389A1 (fr) Installation thermique pour moteurs thermique et electrique avec transmission automatique electrique et condenseur fluide/fluide
FR3073255A1 (fr) Groupe motopropulseur comportant une pompe a eau
FR2815402A1 (fr) Dispositif, systeme et procede de refroidissement d'un fluide caloporteur
EP4186149A1 (fr) Moteur électrique et système de motorisation pour transfert thermique
FR3128408A1 (fr) Systeme de gestion thermique pour vehicule hybride ou electrique
FR2815401A1 (fr) Dispositif, systeme et procede de refroidissement d'un fluide caloporteur
FR3013694A1 (fr) Chariot elevateur equipe d'un dispositif de chauffage/refroidissement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20160531