FR2835004A1 - Panneau de signalisation - Google Patents

Panneau de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2835004A1
FR2835004A1 FR0200604A FR0200604A FR2835004A1 FR 2835004 A1 FR2835004 A1 FR 2835004A1 FR 0200604 A FR0200604 A FR 0200604A FR 0200604 A FR0200604 A FR 0200604A FR 2835004 A1 FR2835004 A1 FR 2835004A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
fixed part
mobile
plate
movable part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0200604A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Rene Guedon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NADIA
Original Assignee
NADIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NADIA filed Critical NADIA
Priority to FR0200604A priority Critical patent/FR2835004A1/fr
Publication of FR2835004A1 publication Critical patent/FR2835004A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/688Free-standing bodies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau de signalisation comprenant un plateau (1) équipé d'un piétement qui comporte une partie fixe (5) et une partie mobile (6), la partie mobile (6) étant articulée sur la partie fixe (5) autour d'un axe d'articulation (A) parallèle au plateau (1). Selon l'invention, la partie fixe (5) comprend deux montants (7) s'étendant parallèlement l'un à l'autre le long du plateau (1), la partie mobile (6) étant articulée sur un support (13, 13) qui est agencé pour coulisser le long des montants (7) de la partie fixe (5), de sorte que dans au moins une position déterminée du support (13, 13) le long des montants (7), la partie mobile (6) peut être rabattue contre le plateau (1) entre les montants (7) de la partie fixe (5).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un panneau de signalisation tel que ceux qui sont posés de façon temporaire sur la chaussée pour signaler des travaux.
Ce type de panneau de signalisation comprend un plateau avec une face porteuse d'un signe ou d'une information, et un piétement qui permet de maintenir le plateau dans un plan oblique de façon à pouvoir être vu par les piétons ou les automobilistes. Le piétement est en général prévu amovible ou pliable en vue de permettre le stockage du panneau de signalisation dans un volume réduit.
On connaît des panneaux de signalisation qui sont équipés d'un piétement comprenant une partie fixe et une partie mobile, la partie mobile étant articulée sur la partie fixe autour un axe parallèle au plateau. La partie mobile est déployée pour permettre la mise en place stable du panneau de signalisation sur la chaussée. La partie mobile est rabattue contre la partie fixe pour faciliter le stockage du panneau de signalisation.
L'épaisseur du panneau de signalisation dans la position stockée est alors au moins égale à l'épaisseur de la partie fixe augmentée de l'épaisseur de la partie mobile.
L'invention vise à proposer un panneau de signalisation dont l'épaisseur en position stockée est diminuée par rapport aux panneaux de signalisation existants, afin d'en faciliter le stockage.
A cet effet, la partie fixe du piétement d'un panneau de signalisation selon l'invention comprend deux montants parallèles s'étendant le long du plateau, la partie mobile étant articulée sur un support qui est agencé pour coulisser le long des montants de la partie fixe, de sorte que dans au moins une position déterminée du support vis à vis des montants, la partie mobile peut être rabattue contre le plateau entre les montants de la
<Desc/Clms Page number 2>
partie fixe.
Dans toutes les positions du support le long des montants, la partie mobile du piétement peut être déployée pour stabiliser le panneau. Dans la position déterminée, le support est assez décalé par rapport au champ du plateau de manière que la partie mobile puisse être rabattue contre le plateau sans que celle-ci vienne buter contre un obstacle lié à la partie fixe du piétement ou au plateau (comme par exemple un éventuel renfort périphérique du plateau). La partie mobile peut dès lors être rabattue entre les montants de la partie fixe, ce qui contribue à diminuer l'épaisseur du panneau de signalisation en position de stockage.
Selon un mode de réalisation avantageux, la position déterminée est une position basse, le support étant agencé pour permettre le rabat de la partie mobile vers le haut. Ce sera par exemple la position choisie pour un plateau triangulaire à pointe vers le haut, tandis que pour un plateau triangulaire inversé, la position déterminée sera une position haute.
Ainsi, notamment pour les panneaux dont le plateau est pourvu d'un renfort périphérique, cette disposition permet de dégager une zone de rabat de la partie mobile plus importante, la partie mobile en position rabattue pouvant alors dépasser de l'extrémité des montants de la partie fixe, tout en restant inscrite à l'intérieur du renfort périphérique.
Selon un mode de réalisation avantageux, le support est composé de deux coulisseaux enfilés chacun sur l'un des montants de la partie fixe, chacun des coulisseaux comportant un charnon qui définit un axe d'articulation perpendiculaire aux montants, la partie mobile présentant deux fiches alignées qui sont introduites chacune dans le charnon d'un des coulisseaux pour définir l'axe d'articulation de la partie mobile.
<Desc/Clms Page number 3>
De façon avantageuse, les fiches sont mobiles axialement dans les charnons entre une première position dans laquelle la rotation autour de l'axe d'articulation de la partie mobile vers la face du panneau de signalisation est limitée par une butée du charnon qui coopère avec la partie mobile, et une deuxième position dans laquelle la rotation de la partie mobile vers la face du panneau de signalisation est libre.
La butée constitue une limite à l'ouverture du compas que forment la partie fixe et la partie mobile du piétement pour en assurer la stabilité. De cette façon, le panneau est stable pour toutes les positions du support. A chacune des positions du support le long des montants correspond un angle du plateau vis à vis de la chaussée, ce qui permet de faire varier facilement celuici.
Selon un mode préféré de réalisation, les fiches sont constituées par des extrémités repliées de deux bras élancés de la partie mobile du piétement.
La flexion des bras suffit alors à assurer la mobilité axiale des fiches.
Selon un aspect de l'invention, le plateau du panneau de signalisation comporte un renfort périphérique, les montants de la partie fixe du piétement s'étendant à travers le renfort périphérique.
Ainsi, l'épaisseur du panneau de signalisation en position de stockage se réduit à l'épaisseur du renfort.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention en référence aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un panneau de signalisation selon l'invention, avec la partie mobile du piétement en position déployée ;
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 2 est une vue partielle en perspective du piétement du panneau de signalisation de la figure 1, la partie mobile étant en position déployée ; - la figure 3 est une vue partielle en perspective du piétement du panneau de signalisation de la figure 1, la partie mobile étant en position rabattue ; - la figure 4 est une vue de face du panneau de signalisation illustré en figure 1, la partie mobile étant en position rabattue.
Dans tout le présent document, les termes haut, bas, supérieur, inférieur, sont relatifs à une orientation du panneau de signalisation tel que disposé sur la chaussée, c'est-à-dire tel qu'illustré à la figure 1. Ces termes sont utilisés pour simplifier la compréhension de l'invention, sans que ces termes désignent des directions privilégiées du panneau de signalisation.
En référence aux figures, un panneau de signalisation selon l'invention comporte un plateau 1 portant sur l'une de ses faces une information non visible ici, le plateau 1 étant rigidifié par un renfort périphérique 2. Ici, le plateau 1 est associé à un plateau 3 qui est également équipé d'un renfort périphérique 4.
Le panneau de signalisation comporte un piétement qui est composé d'une partie fixe 5 et d'une partie mobile 6.
La partie fixe 5 se compose de deux montants 7 s'étendant parallèlement l'un à l'autre et reliés par une traverse 8. Les montants 7 sont enfilés dans des orifices alignés des renforts périphériques 2 et 4, l'extrémité supérieure de chaque montant 7 étant fixée au plateau 1 par un ensemble vis/écrou 9.
La partie mobile 6 comporte quant à elle deux bras élancés 10 reliés par une traverse 11. Chacun des bras se termine par une extrémité repliée formant fiche 12, les deux fiches 12 s'étendant selon un axe commun.
<Desc/Clms Page number 5>
Sur chacun des montants 7 de la partie fixe 1 est enfilé un coulisseau 13. Chacun des coulisseaux 13 comprend une bague 14 pour permettre son coulissement le long du montant 7 associé, et un charnon 15 s'étendant selon un axe perpendiculaire aux montants 7.
Chacune des fiches 12 de la partie mobile 6 est enfilée dans le charnon 15 du coulisseau 13 correspondant.
Ces dispositions permettent une articulation de la partie mobile 6 par rapport à la partie fixe 5 autour d'un axe A qui est perpendiculaire aux montants 7 et parallèle au plateau 1.
Les bagues 14 de chaque coulisseau 13 permettent un déplacement de cet axe d'articulation A le long des montants 7 entre une position basse définie par la butée des coulisseaux 13 contre le renfort périphérique 2, et une position haute définie par la butée des coulisseaux 13 contre les ensembles vis/écrou 9 qui solidarisent les montants 7 au plateau 1.
Comme cela est visible à la figure 2, chaque coulisseau 13 est formé par pliage et roulage d'une portion de tôle métallique. On constate que le charnon 15 présente une découpe qui forme une butée 16 coopérant avec le bras 10 associé pour bloquer angulairement la partie mobile 6 vis à vis de la partie fixe 5 en position déployée, qui est celle illustrée à la figure 1. Ce blocage permet d'assurer la stabilité du panneau de signalisation lorsqu'il est disposé sur la chaussée.
En l'absence de glissement des parties fixe et mobile sur la chaussée, l'appui des bras 10 contre les butées 16 rigidifie le compas formé par les parties fixe et mobile du piétement, de sorte que l'angle que forme le plateau 1 avec la chaussée est déterminé par la position des coulisseaux 13 le long des montants 7. En réglant cette position, on peut ainsi faire varier l'angle du
<Desc/Clms Page number 6>
plateau.
Par ailleurs, chaque coulisseau 13 comporte une butée axiale 17 qui est décalée par rapport au bord d'extrémité 18 du charnon 15 d'une distance légèrement supérieure au diamètre du bras 10.
En sollicitant les bras 10 en flexion, il est possible de décaler axialement les fiches 12 de façon qu'elles viennent chacune contre la butée 17 du coulisseau 13 associé. Le bras 10 associé est alors hors du champ de la butée 16 et est libre de tourner autour de l'axe A, n'étant plus gêné par la butée 16. On peut alors faire tourner vers le haut la partie mobile autour de l'axe A au delà de la position angulaire délimitée par la butée 16, comme cela est visible à la figure 3.
Cette disposition permet, après avoir déplacé les coulisseaux 13 jusqu'à leur position basse pour dégager un maximum d'espace, de rabattre vers le haut la partie mobile 6 contre le plateau 1 de sorte que la partie mobile 6 s'étende entre les montants 7 de la partie fixe 5, comme cela est visible à la figure 4. Sur cette figure, on observe que la partie mobile 6 s'inscrit entièrement dans le renfort périphérique 2, de sorte que l'épaisseur totale du panneau de signalisation en position de stockage est réduite à celle des renforts périphériques 2 et 4. L'encombrement du panneau de signalisation selon l'invention est ainsi particulièrement réduit.
L'invention n'est pas limitée au mode particulier de réalisation qui vient d'être décrit, mais bien au contraire entend couvrir toute variante qui entre dans le cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'on ait illustré le support sur lequel est articulé la partie mobile comme étant composé de deux coulisseaux, on pourra remplacer ces coulisseaux par un support intégral coulissant sur
<Desc/Clms Page number 7>
l'un au moins des montants de la partie fixe.
Afin de permettre le blocage angulaire de la partie mobile vis à vis de la partie fixe en position déployée, on pourra prévoir, en lieu et place du déplacement axial des fiches sous l'effet de la flexion des bras de la partie mobile, un système de butée effaçable qui coopère avec le support et qui permet, lorsque la butée est effacée, le libre rabattement vers le haut de la partie mobile contre le plateau du panneau de signalisation.
Bien que l'on ait illustré la position déterminée du support permettant le rabat de la partie mobile contre le panneau comme étant la position basse définie par la butée du support contre le renfort périphérique du plateau, cette position déterminée peut également être la position haute définie par la butée du support contre les organes de liaison des extrémités des montants au plateau, ou tout autre obstacle. Dans ce cas, le rabat de la partie mobile du piétement contre le plateau se fera vers le bas.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Panneau de signalisation comprenant un plateau (1) équipé d'un piétement qui comporte une partie fixe (5) et une partie mobile (6), la partie mobile (6) étant articulée sur la partie fixe (5) autour d'un axe d'articulation (A) parallèle au plateau (1), caractérisé en ce que la partie fixe (5) comprend deux montants (7) s'étendant parallèlement l'un à l'autre le long du plateau (1), la partie mobile (6) étant articulée sur un support (13,13) qui est agencé pour coulisser le long des montants (7) de la partie fixe (5), de sorte que dans au moins une position déterminée du support (13,13) le long des montants (7), la partie mobile (6) peut être rabattue contre le plateau (1) entre les montants (7) de la partie fixe (5).
2. Panneau de signalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position déterminée est une position basse, le support (13,13) étant agencé pour permettre un rabat vers le haut de la partie mobile (6).
3. Panneau de signalisation selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le support est composé de deux coulisseaux (13) enfilés chacun sur l'un des montants (7) de la partie fixe (5), et comprenant chacun un charnon (15) définissant un axe d'articulation perpendiculaire aux montants (7), la partie mobile (6) présentant deux fiches (12) s'étendant selon un axe commun qui sont introduites chacune dans un des charnons (15) pour définir l'axe d'articulation (A) de la partie mobile (6) du piétement.
4. Panneau de signalisation selon la revendication 2 et la revendication 3, caractérisé en ce que les fiches (12) sont mobiles axialement dans les charnons (15) entre une première position dans laquelle la rotation autour de l'axe d'articulation (A) de la partie mo-
<Desc/Clms Page number 9>
bile (6) vers la face du panneau de signalisation est limitée par une butée (16) de la coulisse (13), et une deuxième position dans laquelle la rotation autour de l'axe d'articulation (A) de la partie mobile (6) est libre.
5. Panneau de signalisation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fiches (12) sont constituées par des extrémités repliées de deux bras (10) élancés de la partie mobile (6) du piétement.
6. Panneau de signalisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plateau (1) comporte un renfort périphérique (2), les montants (7) de la partie fixe (5) du piétement s'étendant à travers des orifices du renfort périphérique (2).
FR0200604A 2002-01-18 2002-01-18 Panneau de signalisation Pending FR2835004A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200604A FR2835004A1 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Panneau de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200604A FR2835004A1 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Panneau de signalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835004A1 true FR2835004A1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=27619533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200604A Pending FR2835004A1 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Panneau de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835004A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1074144A (fr) * 1953-02-09 1954-10-01 Vallette & Pavon Ets Panneau de signalisation transportable pour travaux routiers et analogues
FR1436788A (fr) * 1965-03-18 1966-04-29 Support perfectionné pour panneaux de signalisation temporaire
FR2167444A5 (fr) * 1972-01-11 1973-08-24 Girod Pierre
EP1074661A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-07 Rangheard S.A. Panneau de signalisation portable, intégré et perfectionné

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1074144A (fr) * 1953-02-09 1954-10-01 Vallette & Pavon Ets Panneau de signalisation transportable pour travaux routiers et analogues
FR1436788A (fr) * 1965-03-18 1966-04-29 Support perfectionné pour panneaux de signalisation temporaire
FR2167444A5 (fr) * 1972-01-11 1973-08-24 Girod Pierre
EP1074661A1 (fr) * 1999-08-04 2001-02-07 Rangheard S.A. Panneau de signalisation portable, intégré et perfectionné

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2920462A1 (fr) Ouvrant arriere, ensemble d&#39;ouvrants, vehicule automobile cet ouvrant ou cet ensemble et barre de toit de ce vehicule.
EP2650583A1 (fr) Bras porteur de charge réglable, dispositif de suspension d&#39;une charge
EP3085598B1 (fr) Dispositif comble-lacune à encombrement réduit
FR2835004A1 (fr) Panneau de signalisation
EP2911803B1 (fr) Paumelles pour montage provisoire d&#39;une portiere sur un chassis de vehicule
EP1609621B1 (fr) Compas de dessin doté de moyens de verrouillage de l&#39;écartement de ses branches
BE495840A (fr)
WO2007107669A2 (fr) Treteau repliable
FR2530604A1 (fr) Vehicule de manutention a bras orientable et chassis stabilisateur incorpore
FR2552738A1 (fr) Conteneur comportant une plate-forme support et une paire de plaques de bord aux extremites
FR2834951A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule automobile dote d&#39;un toit repliable
FR2818591A1 (fr) Systeme d&#39;ouvrants, notamment pour vehicule automobile
EP0362044A1 (fr) Dispositif polyvalent à insert modulaire et réversible pour la fixation d&#39;ensembles verriers, notamment impostes ou dormants et portes
WO1994026543A1 (fr) Lunette de protection contre l&#39;eblouissesment pour tout vehicule
FR2502676A3 (fr) Paumelle degondable pour portes de vehicules automobiles
EP1900877B1 (fr) Dispositif de signalisation routière temporaire
EP0012677A1 (fr) Gond régulateur de pente réglable
EP3381759A1 (fr) Liaison mecanique a double liaison pivot, et vehicule ferroviaire comportant une telle liaison mecanique
EP1700988A3 (fr) Dispositif d&#39;overture et de fermeture d&#39;une structure mobile
FR2812008A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a structure simplifiee
FR3058977A1 (fr) Vehicule automobile avec becquet arriere mobile
EP2881303A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement, notamment pour un dispositif d&#39;attelage de véhicule ferroviaire
WO1991014253A2 (fr) Dispositif de presentation d&#39;une information notamment publicitaire
EP0237381B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un volet d&#39;obturation basculant à deux degrés d&#39;ouverture
EP3437084B1 (fr) Mobilier d&#39;orientation piétonne améliore