FR2834966A1 - Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat - Google Patents

Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat Download PDF

Info

Publication number
FR2834966A1
FR2834966A1 FR0200601A FR0200601A FR2834966A1 FR 2834966 A1 FR2834966 A1 FR 2834966A1 FR 0200601 A FR0200601 A FR 0200601A FR 0200601 A FR0200601 A FR 0200601A FR 2834966 A1 FR2834966 A1 FR 2834966A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerostat
hydrogen
site
balloons
payload
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0200601A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Ponomareff
Alain Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEW YORK FINANCE ET INNOVATION
Original Assignee
NEW YORK FINANCE ET INNOVATION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEW YORK FINANCE ET INNOVATION filed Critical NEW YORK FINANCE ET INNOVATION
Priority to FR0200601A priority Critical patent/FR2834966A1/fr
Publication of FR2834966A1 publication Critical patent/FR2834966A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/70Ballasting arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/58Arrangements or construction of gas-bags; Filling arrangements
    • B64B1/60Gas-bags surrounded by separate containers of inert gas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Electrolytic Production Of Non-Metals, Compounds, Apparatuses Therefor (AREA)

Abstract

Aérostat et procédé de transport de charges lourdes utilisant un tel aérostat.L'aérostat comprend un ou plusieurs ballonnets (20) remplis d'hydrogène et immergés dans le gaz porteur (hélium), et un réservoir de lest (12). En jouant sur le volume d'hydrogène, on peut régler la poussée ascensionnelle quel que soit l'équipement des sites de livraison de la charge utile.Application au transport de charges lourdes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
AEROSTAT ET PROCEDE DE TRANSPORT DE CHARGES LOURDES
UTILISANT UN TEL AEROSTAT
DESCRIPTION Domaine technique
La présente invention a pour objet un aérostat et un procédé de transport de charges lourdes utilisant un tel aérostat.
Etat de la technique antérieure
On sait que l'on peut transporter des charges lourdes à l'aide d'un aérostat. La méthode consiste à embarquer la charge et à délester l'aérostat d'un poids
Figure img00010001

correspondant à la charge utile. Le volume d'air déplacé par l'aérostat (gonflé en général à l'hélium) produit une poussée d'Archimède qui compense le poids de l'ensemble. L'aérostat peut alors être dirigé vers le site de destination de la charge utile. Arrivé à destination, l'aérostat est débarrassé de sa charge et à nouveau lesté.
Cependant, la recharge en lest (en général de l'eau) n'est pas toujours possible sur le site de destination. On a donc imaginé diverses solutions à ce problème, comme celle par exemple qui consiste à comprimer le gaz porteur. Mais ceci demande une énergie importante. Une autre solution consiste à libérer le gaz porteur. Mais ce gaz étant cher, cette solution est onéreuse. Par ailleurs, l'hélium ayant été remplacé par de l'air (pour conserver sa forme à la carène), la capacité d'emport de l'aérostat se trouve diminuée.
Cela suppose encore que l'on puisse refaire le plein
<Desc/Clms Page number 2>
d'hélium sur le site d'embarquement de la charge, ce qui n'est pas toujours le cas.
Ainsi, aucune des solutions connues ne donne satisfaction. La présente invention a justement pour but de proposer un aérostat ainsi qu'un procédé de transport utilisant cet aérostat, qui remédient à ces inconvénients.
Exposé de l'invention
Selon une caractéristique de l'invention, l'aérostat comprend, en plus des moyens classiques (gaz porteur et lest), une réserve d'hydrogène destinée à permettre l'ajustement de la poussée d'Archimède selon la présence où l'absence de charge utile. L'hydrogène étant un gaz très léger il peut participer à la sustentation de l'ensemble. Par ailleurs, il est facile à produire en tout lieu. Il peut donc servir à régler la poussée beaucoup plus facilement qu'un lest ordinaire
De façon plus précise, l'invention a pour objet un aérostat comprenant une enveloppe contenant un gaz porteur, un réservoir de lest et des moyens pour embarquer et débarquer une charge utile, cet aérostat étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ou plusieurs ballonnets remplis d'hydrogène disposés dans l'enveloppe et immergés dans le gaz porteur, ces ballonnets étant reliés à l'extérieur de l'enveloppe par des moyens de vidage et de remplissage d'hydrogène.
Dans cette définition, le terme "aérostat" désigne, de manière générale, tout appareil dont la
<Desc/Clms Page number 3>
Figure img00030001

sustentation dans l'air est due à l'emploi d'un gaz plus léger que l'air. Ce terme englobe"dirigeable", "ballon", "montgolfière", etc...
Le gaz porteur consiste le plus souvent en de l'hélium, soit pur soit mélangé à un autre gaz en proportion faible, comme de l'air, de l'azote, etc...
L'enveloppe peut contenir aussi des ballonnets d'air destinés à absorber la dilatation du gaz porteur en fonction de la température et de l'altitude.
Les ballonnets d'hydrogène sont disposés au sein du gaz porteur (hélium), ce qui isole l'hydrogène de l'air environnant et réduit les risques de formation d'un mélange inflammable hydrogène-oxygène.
La présente invention a également pour objet un procédé de transport de charges par un aérostat tel qu'il vient d'être défini, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - on présente l'aérostat sur un site d'embarquement où se trouve la charge à transporter, l'aérostat étant lesté et ses ballonnets étant remplis d'hydrogène, - on embarque la charge utile dans ou sous l'aérostat,
Figure img00030002

- on déleste l'aérostat de la quantité de lest correspondant à la charge utile embarquée, - on dirige l'aérostat sur un site de destination, - on y débarque la charge utile, - on évacue, par les moyens de vidage, une partie de l'hydrogène des ballonnets correspondant à au moins une partie de la charge utile débarquée, et éventuellement, on réintroduit du lest,
<Desc/Clms Page number 4>
- on dirige ensuite l'aérostat sur un site de remise en état, - sur ce site, on remplit à nouveau les ballonnets d'hydrogène et on remplit de réservoir de lest, ce qui rend l'aérostat prêt pour un nouveau transport.
De préférence, on produit l'hydrogène sur le site de remise en état. De manière avantageuse, cet hydrogène peut être produit même en l'absence d'aérostat sur le site, et être stocké sous forme liquide. C'est alors cet hydrogène liquide qui est utilisé pour recharger l'aérostat.
De préférence encore, le site de remise en état est disposé sur un navire équipé d'une centrale électrique capable de produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau de mer.
Brève description des dessins - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un aérostat selon l'invention ; - la figure 2 illustre un procédé de transport de charges utilisant un tel aérostat.
Description de modes particuliers de réalisation
On voit, sur la figure 1, une coupe schématique d'un aérostat conforme à l'invention. Tel que représenté cet aérostat comprend une enveloppe étanche 10, un réservoir de lest 12 utilisant, par exemple, de l'eau, un gaz porteur permanent 14, par exemple de l'hélium ou un mélange à base d'hélium, éventuellement une poche d'air 16 destinée à absorber la dilation du gaz porteur selon la température et l'altitude.
<Desc/Clms Page number 5>
Conformément à l'invention, l'aérostat représenté comprend encore au moins un ballonnet 20 rempli d'hydrogène, ce (s) ballonnet (s) étant pourvu (s) d'une soupape 21 pour vider tout ou partie de l'hydrogène dans l'air ambiant à l'extérieur de l'aérostat et d'une entrée de remplissage 22 apte au remplissage du (des) ballonnet (s) par de l'hydrogène.
A titre d'exemple non limitatif, on peut utiliser un aérostat du type Cargolifter dont le volume peut être de 550 000 m3. La masse est de 260 tonnes et la charge utile de 160 tonnes. Le volume des ballonnets d'air destinés à absorber la dilatation des gaz porteurs est donc d'environ 130 000 m\ soit 24%, ce qui permet à l'aérostat de monter à environ 2 000 m d'altitude sans lâcher d'hélium. Selon l'invention, on ajoute, dans la partie supérieure de l'enveloppe, un ou plusieurs ballonnets d'une capacité de 290 000 m3 destiné (s) à recevoir de l'hydrogène. Ces ballonnets sont dotés de soupapes dirigées de préférence vers le haut. L'aérostat est en outre équipé de ballasts d'eau permettant de stocker 290 tonnes d'eau.
La figure 2 illustre un procédé de transport d'une charge lourde à l'aide d'un aérostat conforme à l'invention. Sur cette figure, trois sites sont représentés : SI, S2, S3, correspondant respectivement à des lieux d'embarquement de la charge utile, de débarquement de celle-ci et de remise en état de l'aérostat. Sur ces sites sont représentés symboliquement le réservoir 12 avec son lest, les
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

ballonnets 20 remplis plus ou moins d'hydrogène et la charge utile 30.
On s'y prend alors comme suit : - sur le site SI où se trouve la charge utile 30, on présente l'aérostat lesté (le réservoir 12 est plein) et les ballonnets 20 sont remplis d'hydrogène (signe symbolique +) ; - on embarque la charge utile dans ou sous l'aérostat, on déleste le réservoir 12 (flèche vers l'extérieur) de la quantité d'eau correspondant à la charge utile embarquée ; - on dirige ensuite l'aérostat sur le site S2 destiné à recevoir la charge utile (flèche 32), - on y débarque la charge utile 30 et on évacue une partie de l'hydrogène des ballonnets 20 correspondant à au moins une partie de la charge utile débarquée (signe-dans les ballonnets et flèche vers l'extérieur) ; éventuellement, on peut réintroduire du lest dans le réservoir 12 si le site le permet ; - on dirige ensuite l'aérostat sur le site S3 de remise en état (flèche 34) ; - sur ce site S3 on remplit à nouveau les ballonnets 20 d'hydrogène (signe + et flèche vers l'intérieur) et on leste l'aérostat en remplissant le réservoir 12 (flèche vers l'intérieur). L'aérostat est alors prêt pour un nouveau transport et il est dirigé vers un nouveau site SI d'embarquement d'une charge (flèche 36).
Dans le cas de l'exemple considéré plus haut, on s'y prend comme suit :
<Desc/Clms Page number 7>
- on présente l'aérostat sur le site SI d'embarquement avec 160 000 m3 d'hydrogène, 260 000 m3 d'hélium et 160 tonnes d'eau. On embarque la charge utile en laissant sur place la quantité d'eau nécessaire ; - on dirige l'aérostat vers le site S2 ; on y débarque la charge utile et on évacue par les soupapes supérieures l'hydrogène nécessaire ; - on dirige ensuite l'aérostat vers le site de remise en état où l'on remplit à nouveau les ballonnets avec 160 000 m3 d'hydrogène et le réservoir d'eau avec 160 tonnes d'eau.
De manière avantageuse, le site de remise en état peut être installé sur un navire accompagnateur. Celuici peut être, par exemple, un navire de 15 000 tonneaux portant un mât auquel le dirigeable peut se rattacher par le nez. Le navire est alors équipé d'une turbine capable de produire de l'électricité et de l'utiliser pour fabriquer de l'hydrogène. Avec 8 000 chevaux, on peut produire 1 000 m3 d'hydrogène par heure. Cet hydrogène sert à remplir les ballonnets pendant que les pompes du navire lestent en eau de mer l'aérostat et, éventuellement refont le plein de carburant.
L'utilisation d'un navire permet de disposer sur un même site du lest et de l'hydrogène nécessaires et de manipuler ce gaz dangereux loin des zones habitées.
Si, au point de déchargement S2, on a pu mettre du lest, cela diminuera d'autant le temps de rechargement en hydrogène.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans une variante de l'invention, le navire produit de l'hydrogène même en l'absence d'aérostat et stocke celui-ci sous forme liquide pour pouvoir accélérer le remplissage du dirigeable.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Aérostat comprenant une enveloppe (10) contenant un gaz porteur (14), un réservoir de lest (12) et des moyens pour embarquer et débarquer une charge utile, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un ou plusieurs ballonnets (20) remplis d'hydrogène disposés dans l'enveloppe (10) et immergés dans le gaz porteur (14), ce (s) ballonnet (s) (20) étant relié (s) à l'extérieur de l'enveloppe par des moyens de vidage (21) et de remplissage (22) d'hydrogène.
2. Procédé de transport de charges par un aérostat selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
Figure img00090001
- on présente l'aérostat sur un site d'embarquement (SI) où se trouve une charge à transporter (30), l'aérostat étant lesté et ses ballonnets (20) étant remplis d'hydrogène, - on embarque la charge utile dans ou sous l'aérostat, - on déleste l'aérostat de la quantité de lest correspondant à la charge utile embarquée, - on dirige l'aérostat sur un site (S2) de destination, - on y débarque la charge utile (30), - on évacue, par les moyens de vidage, une partie de l'hydrogène des ballonnets (20) correspondant à au moins une partie de la charge utile débarquée (30), et éventuellement, on réintroduit du lest (12),
<Desc/Clms Page number 10>
10 - on dirige ensuite l'aérostat sur un site (S3) de remise en état, - sur ce site (S3), on remplit à nouveau les ballonnets d'hydrogène (20) et on remplit de réservoir de lest (12), ce qui rend l'aérostat prêt pour un nouveau transport.
Figure img00100001
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on produit de l'hydrogène sur le site de remise en état (S3).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'on stocke l'hydrogène produit sous forme liquide.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le site de remise en état (S3) est installé sur un navire et comprend une centrale électrique capable d'alimenter une installation d'électrolyse d'eau de mer pour produire de l'hydrogène.
FR0200601A 2002-01-18 2002-01-18 Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat Pending FR2834966A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200601A FR2834966A1 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200601A FR2834966A1 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2834966A1 true FR2834966A1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=27619531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200601A Pending FR2834966A1 (fr) 2002-01-18 2002-01-18 Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834966A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102514706A (zh) * 2012-01-09 2012-06-27 中国电子科技集团公司第三十八研究所 一种开口迎风下降的浮空器
CN104590540A (zh) * 2014-11-13 2015-05-06 中国特种飞行器研究所 一种用于飞艇的新型气囊
US9540091B1 (en) 2016-02-11 2017-01-10 World View Enterprises Inc. High altitude balloon systems and methods
US9561858B2 (en) 2015-03-09 2017-02-07 World View Enterprises Inc. Rigidized assisted opening system for high altitude parafoils
US20170096208A1 (en) * 2015-10-06 2017-04-06 Jeff Klagenberg Multi-Layer Fluid Containment Recovery System
US9694910B2 (en) 2013-02-22 2017-07-04 World View Enterprises Inc. Near-space operation systems
US10124875B1 (en) 2017-01-09 2018-11-13 World View Enterprises Inc. Continuous multi-chamber super pressure balloon
US10336432B1 (en) 2017-01-09 2019-07-02 World View Enterprises Inc. Lighter than air balloon systems and methods
CN112644681A (zh) * 2020-12-30 2021-04-13 中国特种飞行器研究所 一种海上浮空器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19625297A1 (de) * 1996-06-25 1998-01-08 Cargolifter Ag Verfahren zum gezielten Absetzen oder Aufnehmen von Gütern und Personen aus Luftfahrzeugen
DE19904278A1 (de) * 1999-02-03 2000-08-10 Franz Hegele Luftschiff
DE19924477A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Uti Holding & Man Ag Flugapparat und Verfahren zum Ausbalancieren eines Flugapparats
WO2000073142A2 (fr) * 1999-05-28 2000-12-07 Uti Holding + Management Ag Aeronef plus leger que l'air et procede de commande d'un tel aeronef

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19625297A1 (de) * 1996-06-25 1998-01-08 Cargolifter Ag Verfahren zum gezielten Absetzen oder Aufnehmen von Gütern und Personen aus Luftfahrzeugen
DE19904278A1 (de) * 1999-02-03 2000-08-10 Franz Hegele Luftschiff
DE19924477A1 (de) * 1999-05-28 2000-11-30 Uti Holding & Man Ag Flugapparat und Verfahren zum Ausbalancieren eines Flugapparats
WO2000073142A2 (fr) * 1999-05-28 2000-12-07 Uti Holding + Management Ag Aeronef plus leger que l'air et procede de commande d'un tel aeronef

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102514706B (zh) * 2012-01-09 2014-12-03 中国电子科技集团公司第三十八研究所 一种开口迎风下降的浮空器
CN102514706A (zh) * 2012-01-09 2012-06-27 中国电子科技集团公司第三十八研究所 一种开口迎风下降的浮空器
US11613364B2 (en) 2013-02-22 2023-03-28 World View Enterprises Inc. Near-space operation systems
US9694910B2 (en) 2013-02-22 2017-07-04 World View Enterprises Inc. Near-space operation systems
US10829229B2 (en) 2013-02-22 2020-11-10 World View Enterprises Inc. Near-space operation systems
CN104590540A (zh) * 2014-11-13 2015-05-06 中国特种飞行器研究所 一种用于飞艇的新型气囊
US10787268B2 (en) 2015-03-09 2020-09-29 World View Enterprises Inc. Rigidized assisted opening system for high altitude parafoils
US9561858B2 (en) 2015-03-09 2017-02-07 World View Enterprises Inc. Rigidized assisted opening system for high altitude parafoils
US11608181B2 (en) 2015-03-09 2023-03-21 World View Enterprises Inc. Rigidized assisted opening system for high altitude parafoils
US20170096208A1 (en) * 2015-10-06 2017-04-06 Jeff Klagenberg Multi-Layer Fluid Containment Recovery System
US10988227B2 (en) 2016-02-11 2021-04-27 World View Enterprises Inc. High altitude balloon systems and methods using continuous multi-compartment super pressure balloon
US9540091B1 (en) 2016-02-11 2017-01-10 World View Enterprises Inc. High altitude balloon systems and methods
US10737754B1 (en) 2017-01-09 2020-08-11 World View Enterprises Inc. Continuous multi-chamber super pressure balloon
US10829192B1 (en) 2017-01-09 2020-11-10 World View Enterprises Inc. Lighter than air balloon systems and methods
US10336432B1 (en) 2017-01-09 2019-07-02 World View Enterprises Inc. Lighter than air balloon systems and methods
US11447226B1 (en) 2017-01-09 2022-09-20 World View Enterprises Inc. Lighter than air balloon systems and methods
US11511843B2 (en) 2017-01-09 2022-11-29 World View Enterprises Inc. Lighter than air balloon systems and methods
US10124875B1 (en) 2017-01-09 2018-11-13 World View Enterprises Inc. Continuous multi-chamber super pressure balloon
US11904999B2 (en) 2017-01-09 2024-02-20 World View Enterprises Inc. Lighter than air balloon systems and methods
CN112644681A (zh) * 2020-12-30 2021-04-13 中国特种飞行器研究所 一种海上浮空器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1460331B1 (fr) Alimentation en énergie d&#39;un terminal gazier à partir d&#39;un navire transportant du gaz liquéfié
FR2834966A1 (fr) Aerostat et procede de transport de charges lourdes utilisant un tel aerostat
FR2739172A1 (fr) Procede et appareil de densification de propergol dans un reservoir de vehicule
EP3864336B1 (fr) Procédé et installation de stockage et de distribution d&#39;hydrogène liquéfié
CN107327355B (zh) 一种航天器推进剂管理方法
US6896222B2 (en) Hydrogen lighter-than-air ship
WO2006077999A1 (fr) Procédé et appareil de production, d’entreposage, de transport et de conversion d’énergie d’hydrogène
JP2012030637A (ja) 水中重量物の降下および浮上方法
FR2986654A1 (fr) Systeme d&#39;evacuation de chaleur residuelle par aspersion d&#39;eau pour une centrale nucleaire
EP1314927B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz du système de propulsion d&#39;un navire méthanier
FR3059758B1 (fr) Reservoir de transport de fluide cryogenique
FR2785034A1 (fr) Procede pour eliminer l&#39;evaporation d&#39;un gaz liquefie stocke dans une cuve etanche et isotherme, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0179055A1 (fr) Dispositif clos a fluidisation potentielle pour le convoyage horizontal en lit dense de materiaux pulverulents.
WO2018206511A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;alimentation en combustible d&#39;une installation de production d&#39;energie
WO2010109110A2 (fr) Installation de production et de distribution d&#39;hydrogène
AU2015329208B2 (en) Liquefied hydrogen transferring system
WO2018046809A1 (fr) Installation, procédé pour stocker et reliquéfier un gaz liquéfié et véhicule de transport associé
EP3283759B1 (fr) Systeme de stockage et production d&#39;energie electrique en milieu marin
JP6761219B2 (ja) 水素気球とその運転方法
EP3711109B1 (fr) Systeme de generation d&#39;energie electrique nomade pour un aeronef comprenant une pile a combustible
FR2636674A1 (fr) Dispositif et procede de production d&#39;electricite
JP2010202148A (ja) 有線(ファイバー・チューブ類)を使用した成層圏プラットフォーム及びその延長線上にある準宇宙(軌道)エレベーター風の宇宙輸送等システム。
FR2942459A1 (fr) Engin et procede de couplage d&#39;un systeme de propulsion et d&#39;un systeme de pile a combustible regeneratrice
WO2005105669A1 (fr) Procédé de liquéfaction du dioxyde de 5 carbone solide
KR100821743B1 (ko) 연료유 공급선 기능을 겸하는 해저 채굴자원 수송선