FR2833682A3 - Socle pour le maintien d'un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale - Google Patents

Socle pour le maintien d'un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2833682A3
FR2833682A3 FR0116255A FR0116255A FR2833682A3 FR 2833682 A3 FR2833682 A3 FR 2833682A3 FR 0116255 A FR0116255 A FR 0116255A FR 0116255 A FR0116255 A FR 0116255A FR 2833682 A3 FR2833682 A3 FR 2833682A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
cavity
post
block
friction coefficient
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116255A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833682B3 (fr
Inventor
Jean Luc Guillemette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SED
Original Assignee
SED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SED filed Critical SED
Priority to FR0116255A priority Critical patent/FR2833682B3/fr
Publication of FR2833682A3 publication Critical patent/FR2833682A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833682B3 publication Critical patent/FR2833682B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2238Sockets or holders for poles or posts to be placed on the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3204Safety or protective measures for persons during the construction of buildings against falling down
    • E04G21/3223Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings
    • E04G21/3233Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings without permanent provision in the floor or roof
    • E04G21/3238Means supported by building floors or flat roofs, e.g. safety railings without permanent provision in the floor or roof using counterweights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Ce socle est constitué par un bloc (3) de matière moulable légèrement souple, comprenant une cavité (4) de réception de l'objet à maintenir (2) aménagée par moulage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un socle pour le maintien d'un objet dans une position déterminée par rapport à une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale.
Lorsqu'il est nécessaire de sécuriser et de baliser des zones déterminées, l'on utilise généralement des potelets maintenus par des socles en position verticale et une chaîne reliant ces potelets les uns aux autres. Ce genre de potelets, de socles et de chaîne est en particulier utilisé pour sécuriser et baliser une zone d'intervention sur un émetteur de radiotéléphonie, sur le toit d'un immeuble.
Chaque socle de maintien d'un potelet est formé par un bloc de béton parallélépipédique comportant une embase métallique de montage du potelet, fixée au niveau de sa face supérieure. Cette embase comprend un manchon de réception de l'extrémité inférieure du potelet et une bride solidaire de ce manchon, destinée à recevoir des vis au travers d'elle pour la fixation de cette embase au bloc de béton.
Ces socles ont pour inconvénient d'être relativement complexes à fabriquer compte tenu de la nécessité de fabriquer ledit bloc de béton et ladite embase, puis de fixer cette embase à ce bloc de béton. De plus, ces socles impliquent la mise en place d'une semelle en matériau souple, notamment en caoutchouc, entre le bloc de béton et le revêtement d'étanchéité que comprend le toit d'un immeuble, afin de ne pas risquer d'endommager ce revêtement. Cette mise en place implique des opérations supplémentaires au moment de l'installation des socles ou lors de leur déplacement éventuel, ce qui est une contrainte certaine.
Il résulte de ces inconvénients que le coût moyen de l'installation d'un balisage incluant ces socles est relativement élevé.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
À cet effet, le socle qu'elle concerne est constitué par un bloc de matière moulable légèrement souple, comprenant une cavité de réception de l'objet à maintenir aménagée par moulage.
Le socle selon l'invention a ainsi pour avantages de supprimer toute nécessité de fabriquer une embase en plus d'un bloc de lestage et de fixer cette embase à ce bloc, et toute nécessité de mettre en place une semelle en matériau résilient entre le bloc de lestage et la surface recevant
<Desc/Clms Page number 2>
ce bloc étant donné la caractéristique de légère souplesse que présente la matière dont est constitué ce socle.
Ladite matière peut présenter un fort coefficient de friction, ce qui permet d'assurer l'immobilisation du socle par rapport à ladite surface.
Avantageusement, la cavité de réception de l'objet à maintenir est aménagée de manière à présenter des dimensions légèrement inférieures à celles de la partie de l'objet destinée à être insérée dans cette cavité, de telle sorte que cette partie de l'objet à maintenir doive être engagée en force dans cette cavité pour assembler ledit objet au socle.
Il existe ainsi des frottements permettant de lier le socle à l'objet à maintenir, ce qui permet ensuite de déplacer ce socle simplement en saisissant cet objet.
Le socle peut présenter des zones de préhension manuelles aménagées par moulage, qui facilitent sa saisie en vue de son déplacement.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention dans ce cas, ces zones de préhension sont formées par au moins deux évidements aménagés dans la partie inférieure du socle, en deux emplacements situés sur deux côtés opposés de ce socle.
De préférence, le matériau constituant le socle est formé par des granules de caoutchouc et par un liant durcissable dans lequel ces granules sont noyés.
Ces granules peuvent notamment provenir de pneumatiques recyclés, et le liant peut être un polyuréthanne.
Le socle peut, en outre, être recouvert d'une peinture.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du socle qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, et la figure 2 en est une vue en coupe longitudinale, après mise en place d'un potelet.
Les figures représentent un socle 1 pour le maintien d'un potelet 2 en position verticale. Ce socle 1 et ce potelet 2 sont destinés à être utilisés avec d'autres socles 1 et potelets 2 et avec une chaîne reliant ces potelets 2 les uns aux autres pour sécuriser et baliser une zone déterminée,
<Desc/Clms Page number 3>
en particulier pour sécuriser et baliser une zone d'intervention sur un émetteur de radio-téléphonie, sur le toit d'un immeuble.
Le socle 1 est formé par un bloc parallélépipédique 3 de matériau moulé, ce matériau étant constitué par des granules de caoutchouc et par un liant durcissable dans lequel ces granules sont noyés.
Ce bloc 3 présente ainsi une légère souplesse au niveau de ses faces latérales, a un relativement fort coefficient de friction et a une masse volumique de l'ordre de 825 kg par mètre cube.
À titre d'exemple, le socle 1 peut avoir 340 millimètres de côté et 150 millimètres de hauteur, ce qui lui confère alors une masse de 13 kg.
Comme le montrent les figures, le socle 1 comprend une cavité centrale 4 et quatre évidements 5 inférieurs, aménagés par moulage.
La cavité 4 est cylindrique et est destinée à recevoir le potelet 2, celui-ci étant également de forme cylindrique. Elle est aménagée de manière à présenter, en section transversale, des dimensions légèrement inférieures à celles du potelet 2 en section transversale, de telle sorte que ce potelet 2 doive être engagé en force dans cette cavité 4 pour être assemblé au socle 1.
Chaque évidement 5 est aménagé dans la partie inférieure du socle 1, dans la zone médiane de l'une des parois latérales de ce socle 1.
En outre, comme le montrent les figures, les rebords 6 délimités par la face supérieure et chaque face latérale du socle 1 sont arrondis, de manière à ne pas risquer d'être blessants.
En pratique, le socle 1 peut être placé directement sur le revêtement d'étanchéité que comporte le toit d'un immeuble, sans risque d'endommagement de ce revêtement compte tenu de la légère souplesse de son matériau constitutif, et peut recevoir le potelet 2 par simple insertion en force de ce potelet 2 dans la cavité 4.
Le fort coefficient de friction de la matière constituant le bloc 3 permet d'assurer l'immobilisation du socle 1 par rapport au toit de l'immeuble, et les frottements résultant de l'insertion du potelet 2 en force dans la cavité 4 permettent de déplacer le socle 1 simplement en saisissant ce potelet 2.
Les évidements 5 forment des zones de préhension manuelles qui facilitent la saisie du socle 1 en vue de son déplacement.
<Desc/Clms Page number 4>
Ainsi que cela apparaît de ce qui précède, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant un socle supprimant toute nécessité de fabriquer une embase en plus d'un bloc de lestage et de fixer cette embase à ce bloc, et toute nécessité de mettre en place une semelle en matériau résilient entre le bloc de lestage et la surface recevant ce bloc.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation entrant dans le champ de protection défini par les revendications ci-annexées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Socle (1) pour le maintien d'un objet dans une position déterminée par rapport à une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet (2) ou d'un poteau en position verticale, caractérisé en ce qu'il est constitué par un bloc (3) de matière moulable légèrement souple, comprenant une cavité (4) de réception de l'objet à maintenir (2) aménagée par moulage.
2-Socle (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite matière présente un fort coefficient de friction.
3-Socle (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité (4) de réception de l'objet à maintenir (2) est aménagée de manière à présenter des dimensions légèrement inférieures à celles de la partie de l'objet (2) destinée à être insérée dans cette cavité (4), de telle sorte que cette partie de l'objet à maintenir (2) doive être engagée en force dans cette cavité (4) pour assembler ledit objet (2) au socle (1).
4-Socle (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il présente des zones de préhension manuelles (5) aménagées par moulage.
5-Socle (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les zones de préhension sont formées par au moins deux évidements (5) aménagés dans la partie inférieure du socle (1), en deux emplacements situés sur deux côtés opposés de ce socle (1).
6-Socle (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que son matériau constitutif est formé par des granules de caoutchouc et par un liant durcissable dans lequel ces granules sont noyés.
7-Socle (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les granules proviennent de pneumatiques recyclés.
8-Socle (1) selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que le liant peut être un polyuréthanne.
9-Socle (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est recouvert d'une peinture.
10-Socle (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les rebords (6) délimités par sa face supérieure et chacune de ses faces latérales sont arrondis.
FR0116255A 2001-12-14 2001-12-14 Socle pour le maintien d'un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale Expired - Lifetime FR2833682B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116255A FR2833682B3 (fr) 2001-12-14 2001-12-14 Socle pour le maintien d'un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116255A FR2833682B3 (fr) 2001-12-14 2001-12-14 Socle pour le maintien d'un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833682A3 true FR2833682A3 (fr) 2003-06-20
FR2833682B3 FR2833682B3 (fr) 2003-12-05

Family

ID=8870543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116255A Expired - Lifetime FR2833682B3 (fr) 2001-12-14 2001-12-14 Socle pour le maintien d'un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d'un potelet ou d'un poteau en position verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833682B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045396A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-08 Casei Eco System S.R.L. Élément en caoutchouc pour empêcher la circulation et le stationnement et procédé pour la fabrication d'un tel élément pour empêcher la circulation et le stationnement
WO2013140115A1 (fr) * 2012-03-19 2013-09-26 Kee Safety Limited Système de rail de sécurité modulaire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230776A1 (de) * 1992-09-15 1994-03-17 Straeb Gmbh & Co Geb Stabilisator zum Fixieren von stabförmigen in das Erdreich eintreibbaren Gegenständen
US5484225A (en) * 1994-01-10 1996-01-16 Protection Services, Inc. Traffic channelizing device
DE19652696A1 (de) * 1996-12-18 1998-06-25 Ktp Kunststofftechnik Und Prod Bauzaunfuß
EP0899381A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-03 Marcel Carrie Ensemble socle et balise routière flexible d'alignement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230776A1 (de) * 1992-09-15 1994-03-17 Straeb Gmbh & Co Geb Stabilisator zum Fixieren von stabförmigen in das Erdreich eintreibbaren Gegenständen
US5484225A (en) * 1994-01-10 1996-01-16 Protection Services, Inc. Traffic channelizing device
DE19652696A1 (de) * 1996-12-18 1998-06-25 Ktp Kunststofftechnik Und Prod Bauzaunfuß
EP0899381A1 (fr) * 1997-08-25 1999-03-03 Marcel Carrie Ensemble socle et balise routière flexible d'alignement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2045396A1 (fr) * 2007-10-02 2009-04-08 Casei Eco System S.R.L. Élément en caoutchouc pour empêcher la circulation et le stationnement et procédé pour la fabrication d'un tel élément pour empêcher la circulation et le stationnement
WO2013140115A1 (fr) * 2012-03-19 2013-09-26 Kee Safety Limited Système de rail de sécurité modulaire
US9464452B2 (en) 2012-03-19 2016-10-11 Kee Safety Limited Modular safety rail system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833682B3 (fr) 2003-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2556932A1 (fr) Dispositif pour empecher le stationnement des volatiles sur elements de batiments
WO2015071196A1 (fr) Dispositif de tuteurage d&#39;un arbre
WO2016046488A1 (fr) Piece de reception d&#39;un ensemble de liaison
EP0740720B1 (fr) Dispositif de fixation pour rail de chemin de fer
FR2833682A3 (fr) Socle pour le maintien d&#39;un objet dans une position determinee par rapport a une surface, en particulier pour le maintien d&#39;un potelet ou d&#39;un poteau en position verticale
EP2620701B1 (fr) Coiffage de lampe pour plafond
CA2774262A1 (fr) Methode, trousse et armature d&#39;assemblage de lattes pour former une boite decorative, un cache-pot ou autres articles de ce genre
FR2817164A1 (fr) Embase de support d&#39;une chaussure sur une planche, l&#39;embase comprenant un dispositif d&#39;orientation angulaire par rapport a la planche
FR2660531A1 (fr) Dispositif de maintien provisoire d&#39;une pluralite de piques, tel qu&#39;un dispositif de chargement d&#39;une machine d&#39;embrochage.
WO1991000391A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d&#39;un rail de chemin de fer sur son support
FR2900698A1 (fr) Cheville de fixation d&#39;un clou destine a etre fixe au sol, notamment d&#39;un clou podotactile, et ensemble comprenant cette vheville et ce clou
EP1398209B1 (fr) Agencement pour la fixation d&#39;un dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation sur un support aménagé sur un véhicule automobile
FR2732419A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur un caillebotis
WO2019122561A1 (fr) Assemblage d&#39;une lamelle
WO2001002649A1 (fr) Dispositif de securite routiere, pieces constitutives et leur procede de fabrication
FR2790520A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;un element de fermeture sur un receptacle, notamment d&#39;une grille sur un caniveau
FR2849291A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique muni de porte-reperes pouvant immobiliser des reperes de tailles differentes
EP0810117B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un dispositif de signalisation ou d&#39;éclairage d&#39;un vehicule
EP0354084A1 (fr) Eléments de corniche en béton
FR2961837A1 (fr) Dispositif pour la pose de cordeau et ensemble du type comprenant un cordeau et un dispositif pour la pose de cordeau du genre precite
FR2786985A3 (fr) Moule a gateau/pizza reglable
EP0638343B1 (fr) Dispositif d&#39;appui d&#39;une chaussure sur un ski
EP0890692A1 (fr) Support pour plaque funéraire et plaque funéraire comprenant un tel support
FR3112156A3 (fr) Dispositif, ensemble de parties comprenant ce dispositif et procédé de raccordement d’éléments longitudinaux
FR2544775A2 (fr) Dispositif de distanceur pour element de coffrage