FR2833506A3 - Serre-joint - Google Patents

Serre-joint Download PDF

Info

Publication number
FR2833506A3
FR2833506A3 FR0116137A FR0116137A FR2833506A3 FR 2833506 A3 FR2833506 A3 FR 2833506A3 FR 0116137 A FR0116137 A FR 0116137A FR 0116137 A FR0116137 A FR 0116137A FR 2833506 A3 FR2833506 A3 FR 2833506A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
ratchet
release lever
release
hinge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0116137A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833506B3 (fr
Inventor
Meei Feng Lo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FEVER IND CO Ltd
Original Assignee
FEVER IND CO Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB0125379A priority Critical patent/GB2383290A/en
Priority to DE20117993U priority patent/DE20117993U1/de
Application filed by FEVER IND CO Ltd filed Critical FEVER IND CO Ltd
Priority to FR0116137A priority patent/FR2833506B3/fr
Publication of FR2833506A3 publication Critical patent/FR2833506A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833506B3 publication Critical patent/FR2833506B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B5/00Clamps
    • B25B5/06Arrangements for positively actuating jaws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/14Locking means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un serre-joint comporte une barre (25), verrouillée par un élément de positionnement (29) dans une position inutilisée. Une plaque de butée (27) montée comme un manchon sur la barre peut coulisser par rapport à la barre dans une position inutilisée. Un levier de libération pivotant (30) s'étend en oblique vers le bas à partir de la plaque de butée et comporte une extrémité analogue à un cliquet en prise avec un tronçon denté formant rochet (32) situé en dessous de la barre. Lors d'un serrage, on enfonce le levier pour déplacer les mâchoires en direction l'une de l'autre en libérant temporairement l'extrémité analogue à un cliquet du rochet. Lors d'un relâchement, on enfonce le levier de libération pour libérer l'extrémité analogue à un cliquet du rochet pour déverrouiller la barre avant de faire coulisser la barre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les serre-joints et plus particulièrement un serre-joint ayant des caractéristiques améliorées.
Le brevet US NO 320 919 intitulé"Quick Action Bar Clamp" (serre-joint à action rapide) est représenté sur la figure 1. Le serre-joint comporte un corps 10, un canal 13 traversant le corps 10, une barre 15 coulissant dans le canal 13, un élément mobile 14 situé dans le corps 10 monté comme un manchon sur la barre 15, une mâchoire mobile 111 étendue à partir de l'extrémité avant de la barre 15, une mâchoire fixe 11 étendue à partir du corps 10 en étant disposée de manière opposée à la mâchoire mobile 111, un levier de libération 19 s'étendant vers le bas à partir de la mâchoire fixe 11 en étant monté comme un manchon de manière coulissante sur la barre 15, un ressort 17 agencé sur la barre 15, une plaque de butée 16 située sur l'extrémité avant du ressort 17 dans le corps 10, une poignée avant pouvant pivoter 18 s'étendant en oblique vers le bas à partir du corps 10, et une poignée de saisie arrière 12 s'étendant également en oblique vers le bas à partir du corps 10.
Lors d'une opération de serrage, l'utilisateur peut saisir la poignée pivotante 18 et la poignée de saisie 12 avant d'appuyer sur la poignée pivotante 18. En réponse, l'élément mobile 14 est poussé vers l'arrière, ce qui à son tour met en biais à la fois la plaque de butée 16 et le ressort 17. En résultat, la mâchoire mobile 111 se déplace vers l'arrière par rapport à la mâchoire fixe 11. Un tel serrage peut se poursuivre jusqu'à ce qu'un objet soit maintenu de manière ferme entre les mâchoires 111 et 11. Il est à noter que dans une telle opération de serrage, la barre 15 peut se déplacer uniquement vers l'arrière. Dans une opération de libération, l'utilisateur doit appuyer sur le levier le libération 19 pour libérer la barre 15 du canal 13 et à l'intérieur de
<Desc/Clms Page number 2>
celui-ci. Ensuite, l'utilisateur peut tirer la mâchoire mobile 111 pour augmenter la distance existant entre la mâchoire mobile 111 et la mâchoire fixe 11 puisque la barre 15 est libre de coulisser. Une telle distance est toujours égale ou inférieure à une distance maximum entre la mâchoire mobile 111 et la mâchoire fixe 11. Cependant, la conception antérieure souffre d'inconvénients. A savoir, le levier de libération 19 qui est un élément supplémentaire en saillie. Par conséquent, il ne détruit pas seulement l'aspect extérieur mais gêne aussi l'utilisation. Ainsi, une amélioration possible existe.
C'est par conséquent un but de la présente invention de procurer un serre-joint comportant un corps, un canal traversant le corps, une barre coulissante située dans le canal en ayant une mâchoire mobile avant, un élément mobile situé dans le corps en étant monté comme un manchon sur la barre, une mâchoire fixe s'étendant à partir du corps en étant disposée de manière opposée à la mâchoire mobile, un élément de positionnement élastique triangulaire monté comme un manchon sur la barre, la barre étant verrouillée par l'élément de positionnement dans une position inutilisée, une poignée avant pivotante s'étendant en oblique vers le bas à partir du corps et ayant deux pattes opposées s'étendant vers l'intérieur, une plaque de butée montée comme un manchon sur la barre, en pouvant coulisser par rapport à la barre dans la position inutilisée, un levier de libération s'étendant en oblique vers le bas à partir de la plaque de butée et ayant une extrémité analogue à un cliquet, un premier ressort reliant mutuellement le levier de libération et la poignée pivotante, un second ressort, situé dans l'élément mobile, contraint contre la plaque de butée, un tronçon denté formant rochet situé sur un bord inférieur du corps, dont toujours une dent est en prise avec l'extrémité analogue à un cliquet dans la position inutili-
<Desc/Clms Page number 3>
sée, et une poignée arrière de saisie s'étendant en oblique vers le bas à partir du corps. Dans une parmi plusieurs opérations de serrage, la poignée pivotante, la poignée de saisie et le levier de libération sont actifs pour pousser le levier de libération pour comprimer le premier ressort, le levier de libération pivotant en réponse sur la poignée pivotante pour libérer l'extrémité analogue à un cliquet du tronçon denté formant rochet avant de se déplacer vers l'arrière d'une dent le long de celui-ci, le second ressort s'étendant par la suite pour pousser la plaque de butée vers l'avant jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par les pattes, la barre étant déverrouillée de l'élément de positionnement comprimé pour se déplacer vers l'arrière sur une distance correspondant à un mouvement de l'extrémité analogue à un cliquet à partir d'une dent du tronçon denté formant rochet jusqu'à l'autre dent arrière adjacente de celui-ci de manière à déplacer la mâchoire mobile vers l'arrière par rapport à la mâchoire fixe, et une libération du levier de libération verrouille la barre dans la position inutilisée.
Dans une opération de libération, appuyer sur le levier de libération pour libérer l'extrémité analogue à un cliquet du tronçon denté formant rochet pour déverrouiller la barre avant de faire coulisser la barre.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus de la présente invention, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite à titre d'exemple uniquement, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue latérale d'un serre-joint habituel, - la figure 2 est une vue latérale d'un mode préféré de réalisation de serre-joint selon la présente invention dans une position entièrement ouverte, une par-
<Desc/Clms Page number 4>
tie étant agrandie pour représenter des parties caractéristiques, - la figure 3 est une vue en perspective représentant une relation entre la poignée pivotante, le levier de libération, la plaque de butée, la barre, les pattes, et l'élément de positionnement élastique, le levier de libération n'étant pas enfoncé, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, le levier de libération étant enfoncé, - la figure 5 est une autre vue latérale du serre-joint dans une position entièrement fermée, une partie étant agrandie pour représenter des parties caractéristiques, et - la figure 6 est une vue similaire à la figure 5, dans laquelle le serre-joint est ouvert de manière adaptée pour être prêt à tenir fermement un objet.
En se reportant aux figures 2 à 6, on a représenté un serre-joint construit selon la présente invention, comportant un corps 20, un canal 23 situé à travers le corps 20, une barre 25 coulissant dans le canal 23, un élément mobile 24 situé dans le corps 20 en étant monté comme un manchon sur la barre 25, une mâchoire mobile 26 s'étendant à partir d'une extrémité avant de la barre 25, une mâchoire fixe 21 s'étendant à partir du corps 20 en étant opposée à la mâchoire mobile 26, un élément de positionnement élastique triangulaire 29 monté comme un manchon sur la barre 25, la barre 25 étant verrouillée par l'élément de positionnement élastique 29 dans une position inutilisée, une poignée pivotante avant 28 s'étendant en oblique vers le bas à partir du corps 20 et ayant deux pattes 281 s'étendant vers l'intérieur en direction l'une de l'autre, une plaque de butée 27 montée comme un manchon sur la barre 25 et reçue entre un étrier de la partie supérieure de la poignée pivotante 28, la plaque de butée 27 pouvant coulisser par rapport à la barre 25
<Desc/Clms Page number 5>
dans une position inutilisée, un levier de libération 30 s'étendant vers le bas à partir de la plaque de butée 27 et formant un angle oblique avec celle-ci, un premier ressort 31 reliant mutuellement le levier de libération 30 et la poignée pivotante 28, un second ressort 241 situé dans l'élément mobile 24 contraint contre la partie inférieure de la plaque de butée 27, un tronçon denté formant rochet 32 formé sur un bord inférieur du corps 20, une des dents de celui-ci étant toujours en prise avec une extrémité analogue à un cliquet du levier de libération 30 dans une position inutilisée, et une poignée de saisie arrière 22 s'étendant en oblique vers le bas à partir du corps 20.
Dans une opération de serrage, l'utilisateur peut saisir la poignée pivotante 28, la poignée de saisie 22 et le levier de libération 30. Lorsque le levier de libération 30 est enfoncé, le premier ressort 31 est comprimé. Par conséquent, le levier de libération 30 pivote sur la poignée pivotante 28 pour amener l'extrémité analogue à un cliquet du levier de libération 30 à se libérer du tronçon denté formant rochet 32 avant de se déplacer vers l'arrière d'une dent le long de celui-ci. Egalement, le second ressort 241 s'étend pour pousser la plaque de butée 27 vers l'avant jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par les pattes 281 (voir figure 4). En même temps, la barre 25 est déverrouillée de l'élément de positionnement élastique 29 puisque la force de compression exercée sur l'élément de positionnement élastique 29 est suffisamment importante. En résultat, la barre 25 se déplace vers l'arrière sur une distance correspondant à un mouvement de l'extrémité analogue à un cliquet du levier de libération 30 depuis une dent du tronçon denté formant rochet 32 jusqu'à la dent arrière adjacente de celui-ci.
Lorsque le levier de libération 30 est libéré (c'est-à-dire que le premier ressort 31 est ramené dans
<Desc/Clms Page number 6>
la position normale), la barre 25 est à nouveau verrouillée par l'expansion de l'élément de positionnement élastique 29 et à nouveau la barre 25 est déverrouillée de la plaque de la butée 27 par la compression du second ressort 241 comme dans une position inutilisée normale. Un tel enfoncement et un tel relâchement du levier de libération 30 peuvent se poursuivre pour déplacer la mâchoire mobile 26 vers l'arrière par rapport à la mâchoire fixe 21 jusqu'à ce qu'un objet soit tenu de manière ferme entre les mâchoires 22 et 21. Il est à noter que dans une telle opération, la barre 25 peut se déplacer vers l'arrière uniquement par la nature même du tronçon denté formant rochet 32. Compte tenu de ceci, l'opération de serrage d'un serre-joint destiné à retenir un objet est commode et efficace.
Dans une opération de libération après qu'un travail ait été terminé, l'utilisateur peut continuer d'enfoncer le levier de libération 30 pour libérer l'extrémité analogue à un cliquet du levier de libération 30 du tronçon denté formant rochet 32 pour déverrouiller la barre 25 (voir figure 6). Ensuite, la barre 25 est mise à coulisser pour augmenter la distance entre la mâchoire mobile 26 et la mâchoire fixe 21 jusqu'à ce qu'une distance voulue soit atteinte avant de relâcher le levier de libération 30. Compte tenu de ceci, l'opération de libération du serre-joint (c'est-à-dire le retour vers la position inutilisée) est rapide et simple.
Bien que la présente invention ait été décrite par l'intermédiaire de modes spécifiques de réalisation, de nombreuses modifications et variations peuvent être faites par l'homme du métier sans sortir de la portée de la présente invention telle que définie par les revendications annexées.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1. Serre-joint, comprenant : un corps (10 ; 20), un canal (13 ; 23) traversant le corps, une barre coulissante (15 ; 25) située dans le canal en ayant une mâchoire avant mobile (111 ; 26), un élément mobile (14 ; 24) situé dans le corps en étant monté comme un manchon sur la barre, une mâchoire fixe (11 ; 21) s'étendant à partir du corps en étant disposée de manière opposée à la mâchoire mobile, un élément de positionnement élastique triangulaire (29) monté comme un manchon sur la barre (15 ; 25), la barre étant bloquée par l'élément de positionnement dans une position inutilisée, une poignée avant pivotante (28) s'étendant en oblique vers le bas à partir du corps et ayant deux pattes opposées (281) s'étendant vers l'intérieur, une plaque de butée (27) montée comme un manchon sur la barre en pouvant coulisser par rapport à la barre dans la position inutilisée, un levier de libération (30) s'étendant en oblique vers le bas à partir de la plaque de butée et ayant une extrémité analogue à un cliquet, un premier ressort (31) reliant mutuellement le levier de libération et la poignée pivotante, un second ressort (241) situé dans l'élément mobile en étant contraint contre la plaque de butée, un tronçon denté formant rochet (32) situé sur un bord inférieur du corps, une dent de celui-ci étant en prise avec 11extrémité analogue à un cliquet dans la position inutilisée, et une poignée arrière de saisie (22) s 1 étendant en oblique vers le bas à partir du corps, dans lequel dans une parmi plusieurs opérations de serrage, la poignée pivotante (28), la poignée de sai-
<Desc/Clms Page number 8>
nière à déplacer la mâchoire mobile (111 ; 26) vers l'arrière par rapport à la mâchoire fixe (11 ; 21), et un re- lâchement du levier de libération verrouille la barre dans la position inutilisée, et dans une opération de libération, le levier de libération est enfoncé pour libérer l'extrémité analogue à un cliquet du tronçon denté formant rochet pour déverrouiller la barre avant de faire coulisser la barre.
Figure img00080001
sie (22), et le levier de libération (30) sont actifs pour enfoncer le levier de libération pour comprimer le premier ressort (31), le levier de libération pivotant en réponse sur la poignée pivotante pour libérer l'extrémité formant cliquet du tronçon denté formant rochet avant de se déplacer vers l'arrière d'une dent le long de celui-ci, le second ressort (241) s'étendant par la suite pour pousser la plaque de butée vers l'avant jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par les pattes (281), la barre étant déverrouillée de l'élément de positionnement comprimé pour se déplacer vers l'arrière sur une distance correspondant à un mouvement de l'extrémité analogue à un cliquet depuis une dent du tronçon denté formant rochet jusqu'à l'autre dent arrière adjacente de celui-ci de ma-
FR0116137A 2001-10-23 2001-12-13 Serre-joint Expired - Fee Related FR2833506B3 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB0125379A GB2383290A (en) 2001-10-23 2001-10-23 Pliers having ratchet fastening mechanism
DE20117993U DE20117993U1 (de) 2001-10-23 2001-11-05 Zange mit Ratschen-Befestigungsmechanismus
FR0116137A FR2833506B3 (fr) 2001-10-23 2001-12-13 Serre-joint

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB0125379A GB2383290A (en) 2001-10-23 2001-10-23 Pliers having ratchet fastening mechanism
DE20117993U DE20117993U1 (de) 2001-10-23 2001-11-05 Zange mit Ratschen-Befestigungsmechanismus
FR0116137A FR2833506B3 (fr) 2001-10-23 2001-12-13 Serre-joint

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833506A3 true FR2833506A3 (fr) 2003-06-20
FR2833506B3 FR2833506B3 (fr) 2004-01-23

Family

ID=27808268

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0116137A Expired - Fee Related FR2833506B3 (fr) 2001-10-23 2001-12-13 Serre-joint

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20117993U1 (fr)
FR (1) FR2833506B3 (fr)
GB (1) GB2383290A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN116141023A (zh) * 2023-04-17 2023-05-23 冰轮环境技术股份有限公司 一种油分离器流水线及使用方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1208561B (it) * 1985-07-23 1989-07-10 Molli Romeo & C Snc Utensile a ganasce mobili con perno di incernieramento regolabile.
GB2228704A (en) * 1989-02-25 1990-09-05 Miles Roystone Limited Crimping tool
GB2291616A (en) * 1994-07-23 1996-01-31 Zdzislaw Bieganski Crimping tool
CA2342760C (fr) * 1999-02-11 2006-06-27 Wolfcraft Gmbh Pince etau ou pince extensible
US6336386B1 (en) * 2000-07-21 2002-01-08 Yung Jen Lee Plier device having an adjustable opening

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833506B3 (fr) 2004-01-23
GB2383290A (en) 2003-06-25
GB0125379D0 (en) 2001-12-12
DE20117993U1 (de) 2002-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741001A1 (fr) Pince utilitaire
FR2763622A1 (fr) Poteau en acier destine a supporter une plaque de moulage
FR2658108A1 (fr) Dispositif de serrage a action rapide.
US20080136077A1 (en) Bar clamp with ratchet mechanism and linkage
WO1997002926A1 (fr) Pince-etau
CH649245A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
FR2833507A3 (fr) Pince ayant un mecanisme de fixation a rocher
FR3063032A1 (fr) Outil de retrait d&#39;un assemblage
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
FR2885312A1 (fr) Cle a cliquet
FR2899829A1 (fr) Serre-joint
WO1982003195A1 (fr) Perfectionnement aux pinces de serrage
FR2833506A3 (fr) Serre-joint
EP0047697A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage inviolable de pièces, telles que plaquettes d&#39;identification de bétail
FR2767736A1 (fr) Dispositif de pince pousse-bague utilise dans le domaine de la plomberie pour l&#39;emboitement des tuyaux en matiere plastique ou en complexe plastique-aluminium sur des raccords
FR2485425A1 (fr) Outil de fixation pour colliers de serrage
FR2946558A3 (fr) Agrafeuse a reduction d’effort
FR2701832A1 (fr) Poignée de commande, en particulier pour instrument chirurgical.
FR2745527A1 (fr) Pince a papiers
EP1615524A2 (fr) Dispositif formant pince a epiler
EP0865880A1 (fr) Pince d&#39;usinage à fonctions multiples
FR3020003A1 (fr) Pince a circlips
FR2536689A1 (fr) Tournevis comportant un mecanisme d&#39;accouplement de sa tige
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
FR2807355A1 (fr) Outil de serrage, notamment pince-etau

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse