FR2833388A1 - Systeme de surveillance a declenchement - Google Patents

Systeme de surveillance a declenchement Download PDF

Info

Publication number
FR2833388A1
FR2833388A1 FR0115769A FR0115769A FR2833388A1 FR 2833388 A1 FR2833388 A1 FR 2833388A1 FR 0115769 A FR0115769 A FR 0115769A FR 0115769 A FR0115769 A FR 0115769A FR 2833388 A1 FR2833388 A1 FR 2833388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transmitter
surveillance
triggered
individual
trigger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115769A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833388B1 (fr
Inventor
Marc Aschenbroich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Woodsys SAS
Original Assignee
Woodsys SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Woodsys SAS filed Critical Woodsys SAS
Priority to FR0115769A priority Critical patent/FR2833388B1/fr
Publication of FR2833388A1 publication Critical patent/FR2833388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833388B1 publication Critical patent/FR2833388B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/18Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength
    • G08B13/189Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems
    • G08B13/194Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems
    • G08B13/196Actuation by interference with heat, light, or radiation of shorter wavelength; Actuation by intruding sources of heat, light, or radiation of shorter wavelength using passive radiation detection systems using image scanning and comparing systems using television cameras
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/016Personal emergency signalling and security systems

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est un système de surveillance à déclenchement par un individu, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une caméra (12) couvrant une zone géographique donnée, un déclencheur (26) comprenant un émetteur (28) et un récepteur (30) associé, des liaisons avec un central (16) équipé d'au moins un écran (18) de contrôle surveillé par un opérateur (20), les images de la caméra étant en mode brouillé en continu et en clair sur signal du déclencheur lorsque l'émetteur (28) est activé par l'individu.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
SYSTEME DE SURVEILLANCE A DECLENCHEMENT
La présente invention concerne un système de surveillance à déclenchement.
Les problèmes d'insécurité dans les villes et plus particulièrement dans la rue ont toujours existé et sont même en évolution dans de nombreux endroits.
On sait que dans les lieux clos et privés, il est possible de disposer des caméras de surveillance avec des opérateurs. Le but de ces caméras est de surveiller en interactif les vols ou d'exercer des contrôles de sécurité vis à vis du feu, des entrées et sorties des personnels.
Par contre dans la rue et plus généralement dans les lieux privés ou publics, cela devient plus difficile car il faut un parc très important de caméras et l'analyse de toutes les images en interactif est d'autant plus difficile que le nombre de caméras augmente. Une agression captée par une caméra quand le parc en comprend plusieurs centaines, ne peut être détectée par un ou plusieurs opérateurs avec certitude. Cette détection relèverait d'un régime aléatoire, ce qui est incompatible avec une surveillance efficace.
De plus, le coût d'une telle installation, associé aux frais de personnel pour la servir, rendrait un tel système très onéreux et en finalité rédhibitoire.
Enfin, il existe une autre contrainte, celle des lois sur les libertés individuelles qui interdisent, dans certains pays au moins, de collecter des images de personnes sans leur consentement. En effet, des exploitations détournées de ces informations stockées pourraient apparaître et conduire à la
<Desc/Clms Page number 2>
Figure img00020001

condamnation devant la justice des organismes ou collectivités recourant à de tels systèmes.
Il serait utile de pouvoir néanmoins créer un tel système de surveillance avec un parc de caméras couvrant une zone géographique importante, comme une ville, avec un nécessaire respect des lois sur les libertés individuelles, ayant des possibilités de rentabilité directe et/ou indirecte, une efficacité certaine, un temps d'action réduit au minimum et qui évite de recourir à une gestion complexe.
C'est l'objet de la présente invention de proposer un tel système dont un mode de réalisation est décrit ci-après en détail afin de mieux en appréhender l'ensemble des caractéristiques.
Le dessin annexé comporte une figure unique qui représente schématiquement l'agencement du système selon l'invention.
Le lieu public 10 retenu est un arrêt de transport en commun.
Au moins une caméra 12 est disposée pour surveiller ce lieu et les alentours immédiats. En effet, de préférence, il convient de focaliser la couverture directionnelle des caméras vers des lieux propices à des interventions violentes de la part d'auteurs d'agressions en puissance ou avérés.
Une personne A est en attente de l'arrivée des transports en commun tandis qu'une personne B est prête à commettre une agression sur A.
La caméra 12 est dotée en complément et utilement, de façon non immédiatement nécessaire mais très utile, de moyens 14 audio afin d'émettre des messages et de capter des informations sonores.
Chaque caméra est reliée par tout réseau adapté, dédié ou public, à un central 16 au sein duquel il est prévu au moins un écran 18 de contrôle, au moins un opérateur 20 qui surveille cet écran, des moyens 22 de commande des caméras voisines et des moyens 24 pour intervenir sur les moyens 14 audio. La commande des caméras voisines permet de visualiser en clair les zones géographiques contiguës par une programmation de contrôle afin que l'opérateur ne puisse pas aller au-delà.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ce central 16, des moyens d'enregistrement de très grands volumes de données sont prévus pour conserver de façon volatile des enregistrements sur des périodes de temps suffisantes et pour conserver de façon définitive les sessions concernant les agressions.
Les images visualisées sur les écrans 18 de contrôle sont en permanence des images brouillées afin d'éviter de reconnaître les personnes circulant dans le champ de la caméra.
En outre, il est prévu au moins un déclencheur 26 comprenant un émetteur 28 porté par l'individu tel que A et un récepteur 30 équipant chaque caméra.
Chaque déclencheur activé envoie un signal au central qui provoque une mise en alerte de l'opérateur, une mise à l'écran de contrôle concerné de l'image de cette caméra et simultanément supprime le brouillage. La visualisation de la scène dans le champ de la caméra apparaît en clair. Elle est enregistrée.
Il est aussi possible d'enregistrer les images brouillées mais sans pouvoir les rendre claires ultérieurement.
La phonie est également activée par le déclencheur pour permettre d'une part la capture des sons simultanément à l'image mais aussi l'émission de messages pré-enregistrés de façon automatique ou de messages spécifiques de la part de l'opérateur.
Un émetteur est un élément électronique qui génère un signal avec une identification personnalisée du porteur.
Cet émetteur peut être un badge, un bracelet, un collier piloté par une commande. Cette commande peut fonctionner mécaniquement par pression sur un bouton ou à la voix suivant un codage vocale mémorisé.
Un tel système est mis en oeuvre de la façon qui va être maintenant décrite.
Les caméras sont installées dans le plus grand nombre de lieux pour couvrir la zone géographique visée en commençant par ceux qui représentent le plus grand risque.
A chaque caméra sont associés la phonie et un déclencheur.
<Desc/Clms Page number 4>
L'organisme qui gère l'installation propose aux citoyens de souscrire à ce service. Les conditions minimales d'inscription d'un individu consistent au moins à dégager cet organisme des contraintes des lois sur les libertés individuelles par une demande volontaire d'un enregistrement en clair des images le concernant lorsque ledit individu déclenche son émetteur.
De plus, il est possible de valoriser ce service en faisant payer une contribution afin d'amortir les investissements et le fonctionnement. Pour une mairie, il est possible de communiquer sur un tel système. Il est utile de faire ressortir les atouts d'une ville rendue plus sûre, ce qui est valorisant et peut permettre d'attirer ou au moins de conserver des habitants.
L'individu est ainsi muni d'un émetteur sous une ou des formes à définir, offrant ainsi un choix.
Lorsqu'un individu muni de cet émetteur personnel et personnalisé est dans un lieu et fait l'objet d'une agression, il déclenche l'émetteur manuellement ou à la voix suivant ses possibilités. Celui-ci active le déclencheur qui provoque plusieurs actions concomitantes : - tout d'abord les images de la caméra activée ne subissent plus de brouillage et s'affichent en clair sur l'écran de contrôle de l'opérateur, - un message est diffusé par les moyens audio associés à la caméra concernée pour indiquer à l'individu que sa demande est prise en compte et éventuellement associer un message à destination de l'agresseur pour provoquer sa fuite.
- les images en clair sont enregistrées pour une utilisation ultérieure, - les services de police et de secours sont alertés.
Parallèlement, d'autres caméras situées immédiatement à proximité peuvent être actionnées.
Un tel système est extrêmement dissuasif et d'un coût de revient, en investissement et en fonctionnement, très inférieur à celui engendré par des personnels chargés d'une mission équivalente sur le terrain. De plus, il n'expose aucune personne supplémentaire et permet un enregistrement des faits de façon professionnelle avec l'environnement sonore associé.
<Desc/Clms Page number 5>
Les images sont de nouveau brouillées sur action de l'opérateur ou sur action du personnel de sécurité missionné sur le terrain, une fois arrivé sur le lieu.
L'usage d'un tel émetteur par un individu peut aussi être élargi à des fins médicales en cas de malaise, de chute ou plus généralement d'accident.
Dans le cas contraire, en cas d'utilisation abusive et/ou malveillante, le badge personnalisé peut être désactivé par le central, l'individu en étant informé.
Ceci permet un contrôle efficace de l'usage du dispositif.
De même, la personnalisation permet aussi de gérer les éventuels abonnements souscrits pour des durées et/ou des lieux déterminés.
Le système peut aussi être rentabilisé par d'autres moyens notamment par la vente de statistiques de fréquentation. En effet, même sur des images brouillées, il est possible par des logiciels de reconnaissance de formes, de déterminer le nombre de personnes qui passent en un lieu en fonction du temps.
Ceci est extrêmement instructif pour des agences de publicité par exemple afin de déterminer les conditions de présentation de moyens de communication et indiquer ainsi un taux de façon fiable.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Système de surveillance à déclenchement par un individu, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une caméra (12) couvrant une zone géographique donnée, un déclencheur (26) comprenant un émetteur (28) et un récepteur (30) associé, des liaisons avec un central (16) équipé d'au moins un écran (18) de contrôle surveillé par un opérateur (20), les images de la caméra étant en mode brouillé en continu et en clair sur signal du déclencheur (26) lorsque l'émetteur (28) est activé par un individu.
2. Système de surveillance à déclenchement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur (28) est un émetteur personnel et personnalisé porté par l'individu et déclenché par une commande dudit individu.
3. Système de surveillance à déclenchement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14) audio et en ce que le central (16) dispose de moyens (24) pour intervenir sur ces moyens (14) audio et émettre au moins un message.
4. Système de surveillance à déclenchement selon la revendication 3, caractérisé en ce que le message diffusé est pré-enregistré.
5. Système de surveillance à déclenchement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14) audio permettant la capture de l'environnement sonore sur signal du déclencheur.
6. Système de surveillance à déclenchement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs caméras (12) et des moyens (22) de commande des caméras voisines couvrant les zones géographique contiguës.
7. Système de surveillance à déclenchement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'émetteur (28) est à commande vocale.
FR0115769A 2001-12-06 2001-12-06 Systeme de surveillance a declenchement Expired - Fee Related FR2833388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115769A FR2833388B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Systeme de surveillance a declenchement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115769A FR2833388B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Systeme de surveillance a declenchement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833388A1 true FR2833388A1 (fr) 2003-06-13
FR2833388B1 FR2833388B1 (fr) 2004-07-16

Family

ID=8870172

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115769A Expired - Fee Related FR2833388B1 (fr) 2001-12-06 2001-12-06 Systeme de surveillance a declenchement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833388B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006070249A1 (fr) * 2004-12-27 2006-07-06 Emitall Surveillance S.A. Brouillage efficace de regions etudiees dans une image ou video de maniere a preserver la vie privee
ITRM20090514A1 (it) * 2009-10-07 2011-04-08 Giuseppe Sciscione Video sorveglianza solare

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998026389A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-18 Sideral S.R.L. Systeme de protection contre l'intrusion comprenant un appareil de television
US5926210A (en) * 1995-07-28 1999-07-20 Kalatel, Inc. Mobile, ground-based platform security system which transmits images that were taken prior to the generation of an input signal
US5995847A (en) * 1993-11-30 1999-11-30 Lawrence Steelman Emergency alerting system for remotely located sites
WO2000011858A1 (fr) * 1998-08-24 2000-03-02 Socias Gili Monica Dispositif de securite et/ou de surveillance et/ou d'orientation et/ou d'aide personnelle
US6127925A (en) * 1996-03-12 2000-10-03 Citycom S.P.A. Signalling and/or help request system
US6181373B1 (en) * 1989-01-16 2001-01-30 Christopher F. Coles Security system with method for locatable portable electronic camera image transmission to a remote receiver

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6181373B1 (en) * 1989-01-16 2001-01-30 Christopher F. Coles Security system with method for locatable portable electronic camera image transmission to a remote receiver
US5995847A (en) * 1993-11-30 1999-11-30 Lawrence Steelman Emergency alerting system for remotely located sites
US5926210A (en) * 1995-07-28 1999-07-20 Kalatel, Inc. Mobile, ground-based platform security system which transmits images that were taken prior to the generation of an input signal
US6127925A (en) * 1996-03-12 2000-10-03 Citycom S.P.A. Signalling and/or help request system
WO1998026389A1 (fr) * 1996-12-09 1998-06-18 Sideral S.R.L. Systeme de protection contre l'intrusion comprenant un appareil de television
WO2000011858A1 (fr) * 1998-08-24 2000-03-02 Socias Gili Monica Dispositif de securite et/ou de surveillance et/ou d'orientation et/ou d'aide personnelle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006070249A1 (fr) * 2004-12-27 2006-07-06 Emitall Surveillance S.A. Brouillage efficace de regions etudiees dans une image ou video de maniere a preserver la vie privee
ITRM20090514A1 (it) * 2009-10-07 2011-04-08 Giuseppe Sciscione Video sorveglianza solare

Also Published As

Publication number Publication date
FR2833388B1 (fr) 2004-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11645904B2 (en) Drone-augmented emergency response services
US10248849B2 (en) Technique for providing security to an area
US9870697B2 (en) Method, computer-readable storage device and apparatus for providing a collaborative standalone area monitor
US8977230B2 (en) Interactive personal surveillance and security (IPSS) systems and methods
US6778085B2 (en) Security system and method with realtime imagery
US7929010B2 (en) System and method for generating multimedia composites to track mobile events
US20110261202A1 (en) Method and System for an Integrated Safe City Environment including E-City Support
US20100245582A1 (en) System and method of remote surveillance and applications therefor
US20100245583A1 (en) Apparatus for remote surveillance and applications therefor
CA2805526A1 (fr) Systeme et methode d&#39;application de la reglementation relative au stationnement
US6876302B1 (en) Non-lethal personal deterrent device
US20170142374A1 (en) Remote monitoring device, method of use and business methods therefore
KR102084687B1 (ko) 불법촬영 보안 관제 서비스 제공 방법 및 그 시스템
FR2833388A1 (fr) Systeme de surveillance a declenchement
FR2632104A1 (fr) Procede de surveillance d&#39;emplacements affectes au depot d&#39;objets et dispositif pour sa mise en oeuvre
KR20040019539A (ko) 인공지능 방범시스템
FR3096501A1 (fr) « Dispositif de signalisation de position d&#39;alarme, système d&#39;alarme et procédé correspondant »
KR101383583B1 (ko) 사건 현장에 대한 원격 감시 방법, 원격 감시 시스템의 운용 방법 및 모바일 단말기에서 구동되는 어플리케이션의 원격 감시 구현 방법
US6731733B2 (en) System and method protecting the identity of target telephone numbers from unauthorized access
FR3068161B1 (fr) Borne de paiement et systeme de gestion d&#39;un produit et/ou d&#39;un service associe
EP1398744B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d&#39;un système d&#39;alarme
FR2759004A1 (fr) Dispositif de gestion, de surveillance et de pesee, centralise et interactif, pour un ensemble d&#39;installations de collecte et de traitement des dechets
FR2786302A1 (fr) Dispositif de surveillance d&#39;un reseau de circulation de vehicules
JP2006260585A (ja) 侵害防除方法及びシステム並びに装置
FR2758932A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une prise de vues de toute personne se presentant devant une porte d&#39;entree

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831