FR2832911A1 - Bouton destine a etre fixe a un element de meuble - Google Patents

Bouton destine a etre fixe a un element de meuble Download PDF

Info

Publication number
FR2832911A1
FR2832911A1 FR0115590A FR0115590A FR2832911A1 FR 2832911 A1 FR2832911 A1 FR 2832911A1 FR 0115590 A FR0115590 A FR 0115590A FR 0115590 A FR0115590 A FR 0115590A FR 2832911 A1 FR2832911 A1 FR 2832911A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
button
base
inlaid
elements
enlarged portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115590A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832911B1 (fr
Inventor
Herve Roussel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHRISLIGNE
Original Assignee
CHRISLIGNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHRISLIGNE filed Critical CHRISLIGNE
Priority to FR0115590A priority Critical patent/FR2832911B1/fr
Publication of FR2832911A1 publication Critical patent/FR2832911A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832911B1 publication Critical patent/FR2832911B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/02Handles

Landscapes

  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bouton (11) destiné à être fixé à un élément de meuble (M).Conformément à l'invention, le bouton (11) comporte une embase monobloc (13) constituée d'un pied de fixation (14) d'axe (X), se prolongeant par une portion élargie de prise (15) présentant une face proximale s'étendant dans un plan essentiellement orthogonal à l'axe (X) dudit pied de fixation, et une structure rapportée marquetée (12) formant décoration de face avant, ladite structure étant fixée plan sur plan sur la face proximale de la portion élargie (15) de l'embase monobloc (13). Grâce à cette structure, les efforts exercés pour la manipulation ne sont pas reportés sur la structure rapportée marquetée (12) formant décoration de face avant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un bouton destiné à être fixé à un élément de meuble, en général un élément mobile de meuble, dans le cas le plus fréquent où ledit bouton constitue un organe de manoeuvre.
La structure des boutons, notamment lorsqu'il s'agit d'équiper des meubles d'enfants, prend des formes qui relèvent de plus en plus de la fantaisie, se démarquant des structures traditionnelles monobloc de formes essentiellement géométriques. On assiste en particulier à un développement croissant de boutons dont le corps est réalisé sous la forme d'un ensemble composite, notamment marqueté, ensemble sur lequel est rapporté un insert ou embout formant le pied de fixation du bouton. Le corps marqueté est alors constitué d'un assemblage d'éléments collés entre eux pour former un ensemble unitaire, chaque élément individuel de l'assemblage ayant une épaisseur qui est celle du corps du bouton. On utilise alors des matériaux tels que notamment le bois et la résine synthétique. Dans ce cas, le corps de bouton marqueté est constitué par un assemblage de composants collés entre eux, dont les bords respectifs en contact forment des surfaces de collage à la façon des pièces d'un puzzle.
Une telle structure de bouton présente cependant un inconvénient important qui est la faible résistance mécanique du corps de bouton et de sa liaison à l'embout de fixation. En effet, à la manipulation du bouton, un ou plusieurs doigts sont insérés dans l'espace intermédiaire délimité entre la face avant du meuble et la face arrière du corps de bouton pour exercer l'effort nécessaire, et la traction exercée sur le corps du bouton risque de désolidariser les différentes parties en bois ou en résine qui sont assemblées par un simple collage. Le corps de bouton est alors détérioré, et il est nécessaire de le recoller tant bien que mal. Dans tous les cas, les liaisons collées sont soit insuffisantes, soit instables dans
<Desc/Clms Page number 2>
le temps du fait de leur vulnérabilité aux influences de la température et de l'humidité extérieure. En outre, un effort de traction exercé avec un décalage important par rapport à l'axe du pied du bouton risque de désolidariser le corps de bouton du pied constitué par l'insert métallique collé.
Les inconvénients cités ont pour effet de diminuer l'intérêt de boutons à face avant marquetée.
On a illustré sur les figures 1 et 2 des dessins annexés un tel bouton existant dont le corps est réalisé en structure marquetée.
Sur la figure 1, on distingue ainsi un bouton 1 dont le corps 2 est constitué d'un ensemble d'éléments indépendants 2.1 à 2.7 qui sont collés entre eux pour former un ensemble unitaire constituant le corps du bouton. Ces éléments individuels 2.1 à 2.7 sont en général réalisés en bois ou en résine, ou plus souvent selon une combinaison de ces matériaux. Ces éléments constitutifs 2.1 à 2.7 sont assemblés entre eux le long de leurs bords jointifs par collage, et l'on a repéré ici trois zones de collage importantes, à savoir la zone 2.12 de jonction entre les éléments 2.1 et 2.2, la zone 2.13 de jonction entre les éléments 2.1 et 2.3, et la zone 2.14 de jonction entre les éléments 2.1 et 2.4. L'élément central 2.1 est équipé d'un insert métallique collé 3 d'axe X, servant à la fixation du bouton.
Comme cela est illustré sur la figure 2, qui est une vue en coupe selon II-II de la figure 1, l'élément central 2.1 présente un perçage borgne 6 recevant l'extrémité décolletée 5 de l'insert métallique collé 3, lequel insert présente un filetage intérieur 4 permettant le vissage d'une vis V pour la fixation du bouton 1 sur un élément de meuble M. On a noté 100 l'espace délimité entre la face avant de l'élément de meuble M et la face arrière du corps de bouton 2. Il est aisé de comprendre
<Desc/Clms Page number 3>
que l'insertion d'un ou de plusieurs doigts dans l'espace 100 va exercer en particulier un effort important sur la zone de jonction 2.14, en risquant ainsi de désolidariser deux parties constituant le corps de bouton.
L'invention a pour objet de concevoir une structure de bouton ne présentant pas les inconvénients et limitations précités.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à un bouton destiné à être fixé à un élément de meuble comportant une embase monobloc constituée d'un pied de fixation d'axe, se prolongeant par une portion élargie de prise présentant une face proximale s'étendant dans un plan essentiellement orthogonal à l'axe dudit pied de fixation, et une structure rapportée marquetée formant décoration de face avant, ladite structure étant fixée plan sur plan sur la face proximale de la portion élargie de l'embase monobloc.
Ainsi, grâce à la structure précitée, on peut conserver l'aspect décoratif d'une structure marquetée en face avant, sans présenter les faiblesses mécaniques et les vulnérabilités des boutons antérieurs, du fait de la présence de l'embase monobloc qui assure la transmission des efforts exercés par un ou plusieurs doigts sans reporter ces efforts sur la structure marquetée.
De préférence, la portion élargie de l'embase présente un contour périphérique identique au contour périphérique de la structure marquetée assemblée, de façon à définir deux éléments superposables dans la direction de l'axe du bouton.
Les contours périphériques identiques peuvent avoir une forme géométrique ou de fantaisie, en particulier une forme d'animal, de fleur, d'étoile ou de coeur.
De préférence, la portion élargie de l'embase forme une plaquette d'épaisseur essentiellement constante.
<Desc/Clms Page number 4>
Avantageusement encore, le pied de l'embase présente un alésage borgne taraudé ou non dans lequel peut se visser une vis pour la fixation dudit bouton, ou en variante est équipé d'un insert métallique qui présente un alésage taraudé dans lequel peut se visser une vis pour la fixation dudit bouton.
On pourra prévoir que la structure marquetée est constituée d'éléments collés entre eux pour former un ensemble unitaire qui est collé sur la face proximale de la portion élargie de l'embase.
On pourra en variante prévoir que la structure marquetée est constituée d'éléments indépendants qui sont collés individuellement sur la face proximale de la portion élargie de l'embase.
A titre d'exemple, on pourra prévoir que la structure marquetée est constituée d'éléments en bois, résine, métal ou céramique ou d'une combinaison de ceuxci, et que l'embase monobloc est réalisée en bois, résine, métal ou céramique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures 3 à 6 des dessins annexés.
Figure img00040001
Il sera fait référence aux figures suivantes : - la figure 3 est une vue en perspective illus- trant un bouton à structure rapportée marquetée conforme à l'invention, - la figure 4 est une coupe selon IV-IV illustrant le bouton précédent fixé sur un élément de meuble, - la figure 5 est une vue en perspective éclatée du bouton de la figure 3 illustrant le cas particulier où la structure marquetée est constituée d'élément collés entre eux pour former un ensemble unitaire destiné à être collé sur la face proximale de l'embase,
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 6 est une coupe analogue à celle de la figure 4, illustrant une variante de structure de pied de fixation.
Les figures 3 et 4 illustrent un bouton 10 conforme à l'invention, destiné à être fixé à un élément de meuble M. Le bouton 10 comporte une embase monobloc 13 constituée d'un pied de fixation 14 d'axe X, se prolongeant par une portion élargie de prise 15, ici en forme de plaquette dont l'épaisseur est essentiellement constante. La portion élargie 15 présente une face proximale 17 s'étendant dans un plan essentiellement orthogonal à l'axe X du pied de fixation 14.
Le bouton 10 comporte en outre une structure rapportée marquetée 12 formant décoration de face avant, ladite structure étant fixée plan sur plan sur la face proximale 17 de la portion élargie 15 de l'embase monobloc 13.
La structure rapportée marquetée 12 est là encore constituée d'éléments 12.1 à 12.7, qui peuvent être en bois, résine, métal ou céramique, ou en une combinaison de ces matériaux.
La portion élargie 15 de l'embase 13 présente de préférence un contour périphérique noté 16 qui est identique au contour périphérique 10 de la structure marquetée 12 assemblée, de façon à définir deux éléments superposables dans la direction de l'axe X. Ainsi, le corps du bouton est constitué par deux éléments superposés, à savoir un élément arrière constitué par la portion élargie de prise 15 de l'embase monobloc 13 destiné à assurer la résistance mécanique du bouton, et un élément avant constitué par la structure rapportée marquetée 12 destiné à assurer la décoration de la face avant du bouton. L'identité des contours périphériques 16 et 10 permet de faire oublier la présence d'un plaquage, et donne l'impression d'un corps de bouton unitaire, à l'instar des boutons
<Desc/Clms Page number 6>
traditionnels.
Sur la figure 4, on constate que le pied de fixa-
Figure img00060001

i tion 14 de l'embase monobloc 13 comporte un alésage bor- gne taraudé ou non 18 dans lequel peut se visser une vis V pour la fixation du bouton 11 sur l'élément de meuble M. Lorsque l'embase 13 est en bois, on pourra prévoir un alésage lisse formant avant-trou suffisant pour l'insertion d'une vis à bois assurant la fixation du bouton. En variante, on pourra utiliser une vis de fixation autotaraudeuse, auquel cas l'embase ne présentera pas d'alésage central. Si l'embase 13 est réalisée dans un matériau plus dur tel que résine ou métal, l'alésage sera de préférence taraudé.
Il est aisé de comprendre à la lumière de la figure 4, que l'insertion d'un ou plusieurs doigts dans l'espace intermédiaire 100 permet d'exercer des efforts sur la seule portion élargie de prise 15, sans transmission d'effort à la structure rapportée marquetée 12, laquelle est plus fragile. Ainsi, on ne fait pas travailler les zones de jonction telles que la zone 12.14 visible sur la figure 4. De plus, le caractère monobloc de l'embase 13 permet de supprimer l'inconvénient de la jonction fragile entre le corps de bouton et l'insert métallique rapporté collé du bouton antérieur illustré aux figures 1 et 2.
Comme illustré sur la figure 6, on pourra prévoir en variante que le pied 14 de l'embase 13 est équipé d'un insert métallique 20 qui présente un alésage taraudé 21 dans lequel peut se visser une vis V pour la fixation dudit bouton. Dans ce cas, la vis V est de structure légèrement différente (filetage métallique) par rapport à celle de la figure 4 qui était une vis dite à bois.
Les contours périphériques 16 et 10 pourront avoir une forme géométrique, ou une forme de fantaisie, en particulier une forme d'animal, de fleur, d'étoile, ou
<Desc/Clms Page number 7>
de coeur. En l'espèce, on a adopté la forme d'une chouette dont on distingue le corps par l'élément 12. 1, les ailes par les éléments 12.2 et 12.3, la tête par l'élément 12.4 et les pattes par les éléments 12.5, 12.6.
La structure marquetée 12 peut être constituée d'éléments 12.1 à 12.7 qui sont collés entre eux pour former un ensemble unitaire qui est collé sur la face proximale 17 de la portion élargie 15 de l'embase 13. Ce mode d'exécution particulier est illustré par la vue éclatée de la figure 5. On réalise dans ce cas séparément la structure marquetée 12, puis on colle l'ensemble terminé sur la face proximale lisse 17 de la portion élargie 15.
En variante, en particulier lorsque les éléments constitutifs de la structure marquetée 12 seront de très faible épaisseur, on pourra prévoir que la structure 12 est constituée d'éléments indépendants qui sont collés individuellement sur la face proximale 17 de la portion élargie 15 de l'embase 13, ces éléments n'étant pas collés entre eux au niveau de leurs bords jointifs.
La structure marquetée 12 pourra être constituée d'éléments 12.1 à 12.7 en bois, résine, métal ou céramique, ou en une combinaison de ces matériaux. Pour ce qui est de l'embase monobloc 13, celle-ci pourra être réalisée en bois, résine, métal ou céramique.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles indiquées plus haut.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Bouton (11) destiné à être fixé à un élément de meuble (M), caractérisé en ce qu'il comporte une embase monobloc (13) constituée d'un pied de fixation (14) d'axe (X), se prolongeant par une portion élargie de prise (15) présentant une face proximale (17) s'étendant dans un plan essentiellement orthogonal à l'axe (X) dudit pied de fixation, et une structure rapportée marquetée (12) formant décoration de face avant, ladite structure étant fixée plan sur plan sur la face proximale (17) de la portion élargie (15) de l'embase monobloc (13).
2. Bouton (11) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion élargie (15) de l'embase (13) présente un contour périphérique (16) identique au contour périphérique (10) de la structure marquetée (12) assemblée, de façon à définir deux éléments superposables dans la direction de l'axe (X).
3. Bouton (11) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les contours périphériques identiques (16, 10) ont une forme géométrique ou de fantaisie, en particulier une forme d'animal, de fleur, d'étoile ou de coeur.
4. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la portion élargie (15) de l'embase (13) forme une plaquette d'épaisseur essentiellement constante.
5. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le pied (14) de l'embase (13) présente un alésage borgne taraudé ou non (18) dans lequel peut se visser une vis (V) pour la fixation dudit bouton.
6. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le pied (14) de l'embase (13) est équipé d'un insert métallique (20) qui
<Desc/Clms Page number 9>
présente un alésage taraudé (21) dans lequel peut se visser une vis (V) pour la fixation dudit bouton.
7. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure marquetée (12) est constituée d'éléments (12.1 à 12.7) collés entre eux pour former un ensemble unitaire qui est collé sur la face proximale (17) de la portion élargie (15) de l'embase (13).
8. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la structure marquetée (12) est constituée d'éléments indépendants (12.1 à 12.7) qui sont collés individuellement sur la face proximale (17) de la portion élargie (15) de l'embase (13).
9. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la structure marquetée (12) est constituée d'éléments (12.1 à 12.7) en bois, résine, métal ou céramique ou d'une combinaison de ceux-ci.
10. Bouton (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'embase monobloc (13) est réalisée en bois, résine, métal ou céramique.
FR0115590A 2001-12-03 2001-12-03 Bouton destine a etre fixe a un element de meuble Expired - Fee Related FR2832911B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115590A FR2832911B1 (fr) 2001-12-03 2001-12-03 Bouton destine a etre fixe a un element de meuble

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115590A FR2832911B1 (fr) 2001-12-03 2001-12-03 Bouton destine a etre fixe a un element de meuble

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832911A1 true FR2832911A1 (fr) 2003-06-06
FR2832911B1 FR2832911B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8870039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115590A Expired - Fee Related FR2832911B1 (fr) 2001-12-03 2001-12-03 Bouton destine a etre fixe a un element de meuble

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832911B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017604A3 (nl) * 2007-05-22 2009-01-13 Seys Hendrik Koppelstuk voor het monteren van een element aan een deur, lade, paneel, muur of vloer.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3024555A (en) * 1959-08-17 1962-03-13 Gerta P Abeles Decorator doorknob
GB1018163A (en) * 1963-11-05 1966-01-26 Strebor Diecasting Company Ltd Improvements in door handles
GB1527672A (en) * 1977-04-07 1978-10-04 Vukics J Hand knob
DE3403723A1 (de) * 1984-02-03 1985-08-08 Fennel GmbH, 4970 Bad Oeynhausen An ein moebelteil, insbesondere einen schubkasten, eine tuer o.dgl. aussen anbringbarer, aus kunststoff bestehender massiver beschlag, vorzugsweise ein moebelknopf
US5499427A (en) * 1994-09-02 1996-03-19 Blaser Die Casting Co. Drawer knob assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3024555A (en) * 1959-08-17 1962-03-13 Gerta P Abeles Decorator doorknob
GB1018163A (en) * 1963-11-05 1966-01-26 Strebor Diecasting Company Ltd Improvements in door handles
GB1527672A (en) * 1977-04-07 1978-10-04 Vukics J Hand knob
DE3403723A1 (de) * 1984-02-03 1985-08-08 Fennel GmbH, 4970 Bad Oeynhausen An ein moebelteil, insbesondere einen schubkasten, eine tuer o.dgl. aussen anbringbarer, aus kunststoff bestehender massiver beschlag, vorzugsweise ein moebelknopf
US5499427A (en) * 1994-09-02 1996-03-19 Blaser Die Casting Co. Drawer knob assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017604A3 (nl) * 2007-05-22 2009-01-13 Seys Hendrik Koppelstuk voor het monteren van een element aan een deur, lade, paneel, muur of vloer.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832911B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2930319A1 (fr) Applique lumineuse
FR2798969A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;une position d&#39;une piece mobile par rapport a une piece fixe
FR2583970A1 (fr) Systeme de prehension pour recipient de cuisson
FR2935231A1 (fr) Chaussure a usage multiple
FR2832911A1 (fr) Bouton destine a etre fixe a un element de meuble
EP2662274A1 (fr) Pédale automatique de cycle à cage d&#39;appui
FR2906586A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
FR2928864A1 (fr) Systeme de montage d&#39;une agrafe sur un corps d&#39;instrument d&#39;ecriture
FR2791080A1 (fr) Serrures a fixations dites invisibles pour coulissants ou analogues
FR2492015A1 (fr) Perfectionnement aux attaches en matiere plastique pour assurer une fixation sur le bord d&#39;une plaque
FR2696917A1 (fr) Perfectionnement pour siège.
FR3058879B1 (fr) Plateau pour recouvrir une plaque de cuisson
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d&#39;éléments creux similaires à usage décoratif
FR2774004A1 (fr) Jeu de construction a pieces en particulier en bois emboitables
FR2849750A1 (fr) Bouton a decor interchangeable
FR2707471A1 (fr) Poignée pour ustensile de cuisson.
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
FR2468024A1 (fr) Clou d&#39;assemblage de profiles
FR2904519A1 (fr) Element de facade de meuble a moyens de prehension
FR3042395A1 (fr) Ensemble de construction pour structure d&#39;ameublement.
FR2649150A1 (fr) Poignee, notamment, poignee de porte
FR2984101A1 (fr) Systeme de fixation amovible d&#39;elements de mobilier, du type connecteur rapide
FR2508987A1 (fr) Nouvelle structure d&#39;assemblage
FR2730171A1 (fr) Jeu educatif d&#39;assemblage de pieces
FR2834188A1 (fr) Dispositif de liaison par emmanchement d&#39;un outil-brosse et d&#39;une poignee de prehension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831