FR2832551A1 - Systeme de controle et de gestion d'une batterie - Google Patents

Systeme de controle et de gestion d'une batterie Download PDF

Info

Publication number
FR2832551A1
FR2832551A1 FR0114870A FR0114870A FR2832551A1 FR 2832551 A1 FR2832551 A1 FR 2832551A1 FR 0114870 A FR0114870 A FR 0114870A FR 0114870 A FR0114870 A FR 0114870A FR 2832551 A1 FR2832551 A1 FR 2832551A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
information
battery
infrared
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0114870A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Moitie
David Letombe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hawker SAS
Original Assignee
Hawker SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hawker SAS filed Critical Hawker SAS
Priority to FR0114870A priority Critical patent/FR2832551A1/fr
Publication of FR2832551A1 publication Critical patent/FR2832551A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/36Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC]
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/42Methods or arrangements for servicing or maintenance of secondary cells or secondary half-cells
    • H01M10/48Accumulators combined with arrangements for measuring, testing or indicating the condition of cells, e.g. the level or density of the electrolyte
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C23/00Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems
    • G08C23/04Non-electrical signal transmission systems, e.g. optical systems using light waves, e.g. infrared
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Ce système pour le contrôle et la gestion d'une batterie (2) comporte un dispositif (5) de contrôle et de gestion, lequel comporte une interface de connexion aux bornes (3, 4) de ladite batterie (2), des moyens de mesure du courant de charge et de décharge de ladite batterie (2) et des moyens électroniques formant contrôleur, adaptés pour délivrer à partir des données délivrées par lesdits moyens de mesure, des informations relatives au contrôle et à la gestion de ladite batterie (2), le système comportant en outre une interface (6) adaptée pour recevoir ces informations et les transmettre à un terminal utilisateur (7). Il est caractérisé en ce que ledit dispositif (5) et ladite interface (6) comprennent en outre des moyens de conversion d'informations en des informations au format adapté à la transmission par infrarouge et des moyens de transmission infrarouge (57, 61) des informations converties.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un système de contrôle et de gestion d'une batterie.
Dans de nombreux domaines, il est fait appel à des batteries de taille encombrante et/ou d'accessibilité réduite.
Il est alors nécessaire de déporter au niveau des batteries, des dispositifs de contrôle et de gestion renseignant sur l'utilisation et l'état des batteries.
Par exemple, de tels dispositifs renseignent sur le nombre de cycles effectués par la batterie, les temps de charge et de décharge, les conditions d'exploitation,...
De manière classique, ces dispositifs sont fixés sur la batterie et délivrent des informations au travers des câbles de la batterie selon une technique couramment définie comme étant une communication par courant porteur.
De telles techniques présentent un certain nombre d'inconvénients, notamment en terme d'encombrement et de facilité de mise en oeuvre des opérations de contrôle et de gestion des batteries.
Le but de la présente invention est de remédier à ce problème, en permettant d'effectuer facilement ces opérations de contrôle et de gestion et avec un encombrement réduit.
L'invention a donc pour objet un système pour le contrôle et la gestion d'une batterie comportant un dispositif de contrôle et de gestion, lequel comporte une interface de connexion aux bornes de ladite batterie, des moyens de mesure du courant de charge et de décharge de ladite batterie et des moyens électroniques formant contrôleur, adaptés pour délivrer à partir des données délivrées par lesdits moyens de mesure, des informations relatives au contrôle et à la gestion de ladite batterie, le système comportant en outre une interface adaptée pour recevoir ces informations et les transmettre à un terminal utilisateur, caractérisé en ce que ledit dispositif et ladite interface comprennent en outre des moyens de conversion d'informations en des informations au format adapté à la transmission par infrarouge et des moyens de transmission infrarouge des informations converties.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - lesdits moyens de mesure dudit dispositif comportent une résistance de shunt ;
<Desc/Clms Page number 2>
- ledit dispositif comprend en outre des moyens formant interface utilisateur pilotés par lesdits moyens électroniques formant contrôleur et adaptés pour informer un utilisateur de l'état de fonctionnement du dispositif ; - lesdits moyens formant interface sont constitués d'une pluralité de diodes ; -lesdits moyens électroniques formant contrôleur dans ledit dispositif, sont constitués d'un microcontrôleur associé à des mémoires pour le traitement et le stockage d'informations ; - lesdits moyens de transmission d'infrarouge dudit dispositif et de ladite interface, sont chacun constitués d'un couple de diodes infrarouge de réception et d'émission ; - ledit dispositif, et ladite interface comportent chacun un couple de plots détrompeurs permettant une connexion de ladite interface sur ledit dispositif sans erreur de manipulation ; - ladite interface comporte en outre des moyens de conversion d'informations entre des formats infrarouges et des formats numériques classiques ; et - ledit terminal est un micro-ordinateur.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la Fig. 1 est une représentation schématique des éléments mis en couvre dans un système selon l'invention ; et - la Fig. 2 est une vue d'ensemble du système décrit en référence à la figure 1.
Sur la figure 1, on a représenté schématiquement un système selon l'invention.
Ce système est mis en couvre autour d'une batterie 2 comportant une pluralité d'éléments ayant chacun des plots de raccordement tels que des plots 3 et 4.
Par exemple, cette batterie est une batterie au plomb, mettant en peu- vre une technologie de plomb ouvert ou de recombinaison de gaz.
De manière classique, le système comporte un dispositif de contrôle et de gestion 5.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon l'invention, ce dispositif est adapté pour communiquer avec une interface 6 elle-même reliée à un terminal 7, tel qu'un micro-ordinateur, un microordinateur portable ou tout type de terminal approprié.
Le dispositif 5 comporte des bornes d'entrée 51 adaptées pour être mises en contact avec les plots 3 et 4. Ainsi, les bornes d'entrée 51 et 52 permettent de relier des moyens de mesure 53, compris dans le dispositif 5, à la batterie 2.
De manière classique, les moyens de mesure 53 sont constitués d'une résistance de shunt permettant d'effectuer une mesure de la tension entre les plots 3 et 4, afin de déterminer le courant de charge et/ou de décharge de la batterie 2.
Les moyens de mesure 53 sont reliés à une électronique de contrôle 54 formant contrôleur, qui est par exemple constituée d'un micro-contrôleur associé à des mémoires et à des éléments classiques de conversion et d'entrée/sortie de données.
Le contrôleur 54 permet en outre de traiter et de mémoriser les données délivrées par les moyens de mesure 53 afin de délivrer des informations numériques relatives à l'utilisation de la batterie 2.
Avantageusement, le dispositif 5 comporte également une interface homme-machine 55 pilotée par le contrôleur 54 et destinée à renseigner un utilisateur sur l'état du dispositif 5.
Par exemple, l'interface homme-machine 55 est constituée d'un couple de diodes électroluminescentes dont la couleur permet d'informer un utilisateur sur l'état de fonctionnement du dispositif 5.
Selon l'invention, le dispositif 5 comporte en outre, des moyens 56 de conversion adaptés pour convertir les informations délivrées par le contrôleur 54 afin de leur donner un formant propre à la transmission par infrarouge.
Les moyens de conversion 56 sont reliés à des moyens de transmission 57 adaptés pour l'émission et/ou la réception des données par voie infrarouge.
Ainsi, le dispositif 5 est à même d'émettre et/ou de recevoir des informations selon un protocole d'échanges d'informations par voie infrarouge.
<Desc/Clms Page number 4>
De même, l'interface 6 comporte des moyens 61 de transmission adaptés à la transmission et/ou la réception d'informations par voie infrarouge et correspondants aux moyens de transmission 57 du dispositif 5.
Ainsi, l'interface 6 est adaptée pour échanger des informations par voie infrarouge avec le dispositif 5.
L'interface 6 comporte en outre des moyens 62 de conversion d'informations adaptés pour convertir des informations entre des formats informatiques classiques et un format de transmission par voie infrarouge.
En référence à la figure 2, on va maintenant décrire la mise en oeuvre d'un tel système.
Sur cette figure, on reconnaît la batterie 2 présentant les deux plots d'éléments 3 et 4.
Sur ces plots est connecté le dispositif 5.
Par exemple, ce dispositif est constitué d'un boîtier plastique fixé sur les inserts des plots de la batterie par des vis.
L'étanchéité de l'ensemble est alors assurée par des bouchons venant recouvrir les vis de fixation et/ou par des manchons en caoutchouc recouvrant les plots de batterie.
Sur le dispositif 5, on reconnaît les diodes 55 formant l'interface homme-machine et dont la couleur permet de renseigner un utilisateur sur l'état de fonctionnement du dispositif 5.
Par exemple, une première diode est allumée lorsque le dispositif 5 est en mode d'émission et une seconde diode est allumée lorsque le dispositif 5 est en mode de réception d'informations.
Sur la face supérieure du dispositif 5, on identifie également deux diodes de communication infrarouge constituant les moyens de transmission infrarouge 57.
Avantageusement, la face supérieure du dispositif 5 comprend également des plots 58 et 59 de détrompage permettant de venir connecter précisément l'interface 6 lors des manipulations.
L'interface 6 présente avantageusement des détrompeurs 68 et 69 correspondant aux détrompeurs 58 et 59 présents sur la face du dispositif 5.
L'interface 6 présente également deux diodes de communication infrarouge formant les moyens 61 de transmission par infrarouge.
<Desc/Clms Page number 5>
En fonctionnement, grâce aux détrompeurs 58,59 et 68,69 correspondants, l'interface 6 est connectée précisément au dispositif 5. Les diodes formant les moyens de transmission 57 et les diodes formant les moyens de transmission 61, viennent se mettre en regard de manière à permettre la transmission d'informations entre le dispositif 5 et l'interface 6 selon les protocoles classiques de transmission par infrarouge.
Ainsi, par le biais du dispositif 5 et de l'interface 6, le terminal 7 est relié à la batterie 2 et peut effectuer des opérations de contrôle et de gestion.
Par exemple, en réponse à une requête transmise au dispositif 5 au travers de l'interface 6, le dispositif 5 mesure la tension et les courants de charge et de décharge entre les plots 3 et 4 de la batterie 2 grâce aux moyens de mesure 53. Il délivre alors une information relative à l'utilisation de la batterie 2 grâce au contrôleur 54 et par le biais des moyens 56 de conversion et des moyens 57 de transmission par infrarouge, cette information est transmise vers l'interface 6.
Celle-ci reçoit ces informations émises par le dispositif 5 grâce aux moyens de transmission par infrarouge 61 et convertit ces informations grâce aux moyens de conversion 62 afin de les transmettre au terminal 7 pour le traitement et/ou la réception de ces informations.
L'interface 6 étant uniquement apposée au contact du dispositif 5, aucune manipulation complexe de raccordement et de mise en place de ces éléments n'est nécessaire à la mise en oeuvre des opérations de contrôle et de gestion.
Les informations échangées peuvent être de différents types. Notamment, il peut s'agir d'informations d'utilisation mais également de requêtes ou de instructions de fonctionnement ou tout type d'informations appropriées.
Il apparaît donc qu'un système selon l'invention permet d'effectuer fa- cilement et avec un encombrement minimal, des opérations de contrôle et/ou de gestion de la batterie 2 par l'intermédiaire du dispositif 5 et de l'interface 6.
De même, les informations peuvent être transmises du dispositif de contrôle et de gestion vers le terminal ou inversement.
Par exemple, des échanges d'informations sont effectués selon les protocoles de contrôle-commande entre le terminal et le dispositif de contrôle et de gestion.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Système pour le contrôle et la gestion d'une batterie (2) comportant un dispositif (5) de contrôle et de gestion, lequel comporte une interface de connexion (51,52) aux bornes (3,4) de ladite batterie (2), des moyens de mesure (53) du courant de charge et de décharge de ladite batterie (2) et des moyens électroniques (54) formant contrôleur, adaptés pour délivrer à partir des données délivrées par lesdits moyens de mesure (53), des informations relatives au contrôle et à la gestion de ladite batterie (2), le système comportant en outre une interface (6) adaptée pour recevoir ces informations et les transmettre à un terminal utilisateur (7), caractérisé en ce que ledit dispositif (5) et ladite interface (6) comprennent en outre des moyens de conversion (56,62) d'informations en des informations au format adapté à la transmission par infrarouge émis et des moyens de transmission infrarouge (57,61) des informations converties.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de mesure (53) dudit dispositif (5) comportent une résistance de shunt.
3. Système selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit dispositif (5) comprend en outre des moyens (55) formant interface utilisateur pilotés par lesdits moyens électroniques (54) formant contrôleur et adaptés pour informer un utilisateur de l'état de fonctionnement du dispositif (5).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (55) formant interface sont constitués d'une pluralité de diodes.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens électroniques (54) formant contrôleur dans ledit dispositif (5), sont constitués d'un microcontrôleur associé à des mémoires pour le traitement et le stockage d'informations.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission d'infrarouge (57,61) dudit dispositif (5) et de ladite interface (6), sont chacun constitués d'un couple de diodes infrarouge de réception et d'émission.
7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit dispositif (5), et ladite interface (6) comportent chacun un couple de plots détrompeurs (58,59, 68,69) permettant une connexion de ladite interface (6) sur ledit dispositif (5) sans erreur de manipulation.
<Desc/Clms Page number 7>
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite interface (6) comporte en outre des moyens (62) de conversion d'informations entre des formats infrarouges et des formats numériques classiques.
9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit terminal (7) est un micro-ordinateur.
FR0114870A 2001-11-16 2001-11-16 Systeme de controle et de gestion d'une batterie Pending FR2832551A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114870A FR2832551A1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Systeme de controle et de gestion d'une batterie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114870A FR2832551A1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Systeme de controle et de gestion d'une batterie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2832551A1 true FR2832551A1 (fr) 2003-05-23

Family

ID=8869491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114870A Pending FR2832551A1 (fr) 2001-11-16 2001-11-16 Systeme de controle et de gestion d'une batterie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832551A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2645523A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-02 EH Europe GmbH Système et procédé de charge de batterie
US20150115872A1 (en) * 2012-03-30 2015-04-30 Eh Europe Gmbh Power Converter

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05227602A (ja) * 1992-02-13 1993-09-03 Sumitomo Electric Ind Ltd 搬送車の電池監視方法
EP0665655A2 (fr) * 1994-01-31 1995-08-02 Hewlett-Packard Company Téléphone cellulaire avec un interface à infrarouge dans le boîtier d'accumulateur
US5640155A (en) * 1992-02-18 1997-06-17 O'connor Springer Meter cradle with wireless communication port

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05227602A (ja) * 1992-02-13 1993-09-03 Sumitomo Electric Ind Ltd 搬送車の電池監視方法
US5640155A (en) * 1992-02-18 1997-06-17 O'connor Springer Meter cradle with wireless communication port
EP0665655A2 (fr) * 1994-01-31 1995-08-02 Hewlett-Packard Company Téléphone cellulaire avec un interface à infrarouge dans le boîtier d'accumulateur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 675 (M - 1526) 13 December 1993 (1993-12-13) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2645523A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-02 EH Europe GmbH Système et procédé de charge de batterie
WO2013144160A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-03 Eh Europe Gmbh Système de charge de batterie et procédé
US20150115872A1 (en) * 2012-03-30 2015-04-30 Eh Europe Gmbh Power Converter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190372180A1 (en) Combination Heatsink and Battery Heater for Electronic Devices
CA2350848C (fr) Systeme d&#39;acces a un equipement d&#39;automatisme via un reseau de proximite sans fil
WO2011051595A1 (fr) Procédé et agent client pour contrôler l&#39;utilisation d&#39;un contenu protégé
FR2713028A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à déterminer le type d&#39;alimentation externe.
CA1201504A (fr) Procede et dispositif de teletransmission de signaux et application a la detection et/ou mesure de la teneur en gaz combustible d&#39;une atmosphere
EP1686758B1 (fr) Système sécurisé d&#39;interconnexion monodirectionnelle
FR2851350A1 (fr) Boitier adaptateur autonome bluetooth pour pour peripherique informatique, adaptateur bluetooth usb maitre et systeme de communication
FR2799911A1 (fr) Systeme de controle du stress
FR2718263A1 (fr) Dispositif de chargement automatique du logiciel de commande dans un radiotéléphone portatif.
FR2832551A1 (fr) Systeme de controle et de gestion d&#39;une batterie
FR2812981A1 (fr) Protection pour reseau electrique ayant une liaison de transmission de donnees infrarouge utilisant le protocole wap
FR2645304A1 (fr) Systeme de surveillance d&#39;installations industrielles
FR3011351A1 (fr) Accessoire pour appareil mobile comportant des moyens de communication par signaux lumineux de type li-fi
EP1494192A2 (fr) Système pour commander à distance des appareils ménagers
FR3050085A1 (fr) Procede de chiffrement a clef partagee entre un serveur et un compteur communicant
FR2788906A1 (fr) Circuit integre de communication irda, appareil electronique et appareil de communication adapte de facon externe comportant un tel circuit et procede d&#39;addition d&#39;une fonction de communication irda
EP1145570A2 (fr) Dispositif de fourniture de services et de transmission de donnees dans l&#39;habitat
FR2842360A1 (fr) Procede et systeme de communication entre un dispositif de controle et de gestion d&#39;une batterie et un chargeur de batterie
FR2654553A1 (fr) Procede de gestion pour l&#39;exploitation de batteries d&#39;accumulateurs fixes ou embarquees et dispositif integre pour sa mise en óoeuvre.
FR2572203A1 (fr) Procede et appareil pour systemes distants extensibles de teletraitement a interface
FR2781633A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation et systeme de reseau
EP1017148A1 (fr) Appareil électrique comportant un accumulateur et procédé pour détecter le débranchement d&#39;un accumulateur
EP4303595A1 (fr) Dispositif de compteur d&#39;energie electrique pour borne de recharge en energie electrique d&#39;unites mobiles telles que des vehicules electriques et une telle borne de recharge comprenant un tel dispositif
JP2641758B2 (ja) 端末機器の送信異常検出装置
EP4078936A1 (fr) Dispositif d&#39;interconnexion de deux terminaux