FR2832386A1 - Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d'etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes - Google Patents

Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d'etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes Download PDF

Info

Publication number
FR2832386A1
FR2832386A1 FR0115096A FR0115096A FR2832386A1 FR 2832386 A1 FR2832386 A1 FR 2832386A1 FR 0115096 A FR0115096 A FR 0115096A FR 0115096 A FR0115096 A FR 0115096A FR 2832386 A1 FR2832386 A1 FR 2832386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
strip
separation means
walls
attached
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832386B1 (fr
Inventor
Dominique Poiret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Socar SA
Original Assignee
Smurfit Socar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Socar SA filed Critical Smurfit Socar SA
Priority to FR0115096A priority Critical patent/FR2832386B1/fr
Publication of FR2832386A1 publication Critical patent/FR2832386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832386B1 publication Critical patent/FR2832386B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/5445Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for dividing a tubular body into separate parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un conditionnement en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, susceptible d'être divisé en deux parties distinctes, séparées ou attenantes, à l'aide d'un moyen de séparation tel qu'une bande d'arrachage (13), une ligne d'amorces de déchirure ou similaires, ménagée dans le matériau semi-rigide et s'étendant sur des parois contiguës (1, 2) du conditionnement.Selon l'invention, ce conditionnement comporte une bande (15) rapportée sur les parois et rendue solidaire de celles-ci, cette bande recouvrant suivant toute sa largeur au moins une partie du moyen de séparation (13) et débordant au-dessus d'un bord de celui-ci formant ligne de déchirure, de manière qu'après séparation des deux parties du conditionnement suivant ce moyen de séparation, sans division de la bande rapportée, le bord de ce moyen de séparation ayant servi de ligne de déchirure soit dissimulé au regard par la bande rapportée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux conditionnements en un matériau semirigide, susceptibles d'être divisés en deux parties distinctes, séparées ou attenantes.
L'invention concerne des perfectionnements apportés aux conditionnements en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, susceptibles d'être divisés en deux parties distinctes, séparées ou attenantes.
Il existe de nombreux types d'emballages de ce type, dont au moins une paroi comporte un moyen de séparation tel qu'une bande d'arrachage, une ligne d'amorces de déchirure ou similaire, permettant de diviser l'emballage fermé contenant les articles conditionnés soit avant expédition, pour former deux conditionnements fermés distincts expédiés séparément, soit après réception pour l'utilisation, pour former un présentoir, dans lequel les articles conditionnés sont exposés en vente, et une partie qui est mise au rebut, ou encore deux présentoirs distincts, séparés ou attenants, dans lesquels les articles conditionnés sont exposés au public.
Toutes ces utilisations des bandes d'arrachage ou de moyens similaires sont bien connues dans la technique, mais elles présentent l'inconvénient qu'après séparation des parties que les bandes réunissaient précédemment, les bords de ces parties ne sont pas des bords francs, mais portent les traces des déchirures dont ils sont issus, ce qui leur confère un aspect peu attrayant et, dans le cas des présentoirs, peu propice à une exposition en vente des objets conditionnés.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été proposé, dans FR-A- 2 767 788, de recouvrir une ligne de partage de deux parties de la paroi d'un emballage avec un élément de renfort, constituée par exemple d'une bande de matière plastique, disposée de préférence à l'intérieur de l'emballage et comportant une ligne de prédécoupes parallèle à la ligne de partage et constituée de perforations, qui traversent la paroi de l'emballage et l'élément de renfort, de manière à partager celui-ci en deux portions, l'une de guidage de la séparation en deux parties de la paroi et l'autre de renfort du bord de la partie utile de cette paroi.
Un tel élément de renfort permet à la partie utile de l'emballage contenant des articles conditionnés et formant présentoir de présenter des bords nets, résultant de la séparation en deux parties de l'élément
<Desc/Clms Page number 2>
de renfort, la portion de cet élément restant solidaire de la partie utile de l'emballage dépassant le bord supérieur de la partie de paroi divisée par la ligne de partage.
Une telle solution est cependant compliquée et coûteuse en raison de la nécessité de pratiquer à la fois dans l'élément de renfort et dans la paroi de l'emballage qu'il recouvre une ligne de perforations.
La présente invention vise à utiliser de façon analogue une bande rapportée sur le moyen de séparation du conditionnement, en vue de dissimuler au regard les traces des déchirures apparaissant sur les bords des deux parties de ce conditionnement, après division de celui-ci à l'aide du moyen de séparation, mais sans nécessiter de perforations de cette bande et de la partie sous-jacente du carton ou du carton ondulé constituant l'emballage.
A cet effet, l'invention a pour objet un conditionnement en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, susceptible d'être divisé en deux parties distinctes, séparées ou attenantes, à l'aide d'un moyen de séparation tel qu'une bande d'arrachage, une ligne d'amorces de déchirure ou similaires, ménagée dans le matériau semirigide et s'étendant sur des parois contiguës du conditionnement, caractérisé en ce qu'il comporte une bande rapportée sur ces parois et rendue solidaire de celles-ci, cette bande recouvrant suivant toute sa largeur au moins une partie du moyen de séparation et débordant audessus d'un bord de celui-ci formant ligne de déchirure, de manière qu'après séparation des deux parties de ce conditionnement suivant ce moyen de séparation, sans division de la bande rapportée, le bord du moyen de séparation ayant servi de ligne de déchirure soit dissimulé au regard par la bande rapportée.
Comme on le verra plus en détail ci-après, la partie de la bande rapportée dissimulant la ligne de déchirure peut elle-même avoir une forme quelconque.
Cette bande peut être en matériau rigide ou semi-rigide, en matière plastique ou en carton ondulé, pourvu qu'elle résiste à l'effort de déchirure exercé sur le moyen de séparation contre lequel elle est appliquée et dont elle est éventuellement solidaire.
Cette bande peut comporter sur sa face externe des impressions graphiques diverses, par exemple à caractère publicitaire.
Elle peut être rapportée sur le conditionnement et rendue solidaire
<Desc/Clms Page number 3>
des parois de celui-ci après remplissage et fermeture. Elle peut être aussi rapportée sur le flan prédécoupé et refoulé dont est issu ce conditionnement ou sur une ébauche de celui-ci repliée à plat, avant mise en volume du conditionnement.
Un tel flan et une telle ébauche ainsi modifiés constituent d'autres objets de l'invention.
L'invention s'applique à divers types de conditionnements comportant une partie de fond polygonale et des parois latérales perpendiculaires à ce fond. Elle est toutefois particulièrement bien adaptée à des emballages du type dit"caisse américaine", sur au moins trois parois latérales desquels s'étend le moyen de séparation, la bande rapportée ayant alors une forme en U de manière à coiffer l'emballage suivant ces trois faces, en recouvrant le moyen de séparation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre, dans laquelle on se référera aux dessins schématiques annexés, qui n'ont pas de caractère limitatif.
Sur ces dessins :
Les figures 1 et 2 sont deux vues en perspective de trois-quarts d'une caisse américaine comprenant une bande d'arrachage, qui s'étend suivant trois parois latérales et sur laquelle est appliquée une bande rapportée à profil en U, qui recouvre cette bande et est solidaire des trois parois en question ;
La figure 3 est une vue en perspective du présentoir constitué par la partie inférieure de la caisse américaine de la figure 1 et 2, après séparation en deux parties de celle-ci et mise au rebut de la partie supérieure ;
La figure 4 est une vue en plan d'une autre bande susceptible d'être rapportée sur la caisse américaine des figures 1 et 2 ;
La figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 3, mais avec la bande de la figure 4 ;
Les figures 6,7 et 8, sont des vues en plan d'autres bandes susceptibles d'être utilisées dans le cadre de l'invention ;
La figure 9 est une vue en perspective d'une autre caisse américaine susceptible d'être divisée en deux parties, dont l'une est munie d'une bande rapportée conformément à l'invention ;
La figure 10 représente le présentoir constitué par la partie inférieure de la caisse américaine de la figure 9, après séparation et
<Desc/Clms Page number 4>
élimination de la partie supérieure.
Les caisses américaines représentées sur tous ces dessins sont, par exemple, en carton ondulé, de même que les bandes rapportées.
La caisse américaine des figures 1 et 2 est d'un type tout-à-fait usuel. Elle a une section rectangulaire et elle comprend quatre parois latérales 1,2, 3 et 4, articulées entre elles par des lignes de pliage parallèles et sur lesquelles sont respectivement articulées par des lignes de pliage perpendiculaires aux précédentes des rabats supérieurs 5,6, 7 et 8, et des rabats inférieurs 9, 10, 11 et 12 (voir figure 3), constituant le fond, tous rabattus perpendiculairement aux parois attenantes.
Une bande d'arrachage 13, avec une tête de préhension 14 accessible à partir de la face externe de la paroi 3, s'étend en continu suivant quatre parois latérales de la caisse, parallèlement au fond de celle-ci.
Conformément à l'invention, une bande 15 en forme de U est appliquée et collée sur les faces externes des parois 1,2 et 4, depuis la partie inférieure de celles-ci, et elle recouvre la partie de la bande d'arrachage 13 s'étendant sur ces trois faces, en dépassant légèrement au-dessus du bord supérieur de cette bande.
De cette manière, après arrachage de la bande 15 et séparation des parties inférieure et supérieure de la caisse américaine, la partie inférieure représentée sur la figure 3 peut servir de présentoir pour les articles conditionnés, sans que les bords supérieurs portant les traces de déchirure des parties subsistantes des parois 1,2 et 4, soient visibles de l'extérieur, puisque c'est le bord supérieur de la bande qui est visible. La partie subsistante 3a de la paroi 3 a certes un bord supérieur portant des traces des déchirures, mais elle est située à l'arrière et dissimulée par les articles exposés en vente.
Les bandes rapportées peuvent avoir des formes diverses sans sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi que la bande 16 de la figure 4 comporte une partie 16a en demi-lune faisant saillie à la partie supérieure de l'un de ses segments, pour agrémenter l'aspect du présentoir associé, représenté sur la figure 5.
Cette bande 16 peut même se prolonger, comme représenté en traits interrompus sur la figure 4, par une partie 17, qui vient s'appliquer contre la face externe de la partie 3g du présentoir, la bande
<Desc/Clms Page number 5>
associée au présentoir formant ainsi une ceinture quasi continue à la périphérie de celui-ci et tous les bords libres des parois de ce présentoir étant dépourvus de toute irrégularité provenant des déchirures du carton ondulé.
Dans la bande 18 de la figure 6, sur les parties venant s'appliquer contre les parois du présentoir issues des parois 1,2 et 4, sont articulées par une ligne de pliage apte à occuper une position parallèle au fond des parties rabattues vers l'intérieur du présentoir. Aux extrémités de la bande 18 peuvent être articulées des parties 18a venant s'appliquer contre la face externe de la partie 3 du présentoir.
La figure 7 représente une bande 19 destinée à être appliquée contre une seule paroi du présentoir, à l'exclusion de deux volets 19a articulés à ses extrémités et venant s'appliquer contre les parois contiguës.
Dans la variante représentée sur la figure 8, la bande 19'non seulement comporte des volets 19'a à ses extrémités, mais également une partie 19'b, articulée sur elle par une ligne de pliage destinée à occuper une position parallèle au fond du présentoir, cette partie 19'b venant s'appliquer contre la face interne de la paroi associée.
La figure 9 représente une autre caisse américaine 20 comportant une bande d'arrachage 21 s'étendant parallèlement au fond sur une paroi longitudinale 22 et sur une partie des parois 23 contiguës, sur chacune desquelles elle se raccorde à une ligne 24 d'amorces de rupture, qui s'étend obliquement jusqu'au coin supérieur de la paroi 23 correspondante. A cet emplacement, les lignes 24 se raccordent chacune à une ligne 25 d'amorces de rupture s'étendant sur le rabat externe 26, de la caisse, le long de la ligne de pliage par laquelle ce rabat est articulé sur la paroi 27 parallèle à la paroi 22. La bande d'arrachage 21 et les lignes d'amorces de rupture 24 et 25 permettent ainsi de diviser la caisse américaine en deux parties, dont l'une au moins, 28, représentée sur la figure 10, est destinée à constituer un présentoir.
Conformément à l'invention, une bande rapportée 29 est collée sur la paroi 22 et les parois 23 contiguës, de manière à recouvrir la bande d'arrachage 21 suivant sensiblement toute sa longueur et à faire saillie légèrement au-dessus de cette bande.
Les traces de déchirure laissées par la bande d'arrachage sur les
<Desc/Clms Page number 6>
parties subsistantes des parois 22 et 23, sont ainsi dissimulées au regard, dans le présentoir 28 résultant.
Bien d'autres applications pourront naturellement être conçues par l'homme de l'art sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Conditionnement en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé, susceptible d'être divisé en deux parties distinctes, séparées ou attenantes, à l'aide d'un moyen de séparation tel qu'une bande d'arrachage (13 ; 21), une ligne d'amorces de déchirure ou similaires, ménagée dans le matériau semi-rigide et s'étendant sur des parois contiguës (1-4 ; 22,23) du conditionnement, caractérisé en ce qu'il comporte une bande (15,29) rapportée sur ces parois et rendue solidaire de celles-ci, cette bande recouvrant suivant toute sa largeur au moins une partie du moyen de séparation (13,21) et débordant audessus d'un bord de celui-ci formant ligne de déchirure, de manière qu'après séparation des deux parties de ce conditionnement suivant ce moyen de séparation, sans division de la bande rapportée, le bord de ce moyen de séparation ayant servi de ligne de déchirure soit dissimulé au regard par la bande rapportée.
2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande rapportée (15,29) a été mise en place sur ce conditionnement après mise en volume, remplissage et fermeture de celui-ci.
3. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande rapportée (15,29) a été mise en place sur le flan de matériau semi-rigide prédécoupé et refoulé dont est issu le conditionnement ou sur une ébauche repliée à plat de celui-ci, avant mise en volume du conditionnement.
4. Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est du type caisse américaine.
5. Partie issue d'un conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4 et utilisable comme présentoir pour l'exposition en vente de certains au moins des articles conditionnés, caractérisée en ce qu'elle comporte la bande (15,29) rapportée sur le conditionnement, qui dissimule dans le présentoir les traces laissées sur au moins certaines parties restantes des parois du conditionnement par la déchirure du moyen de séparation.
6. Flan de matériau semi-rigide prédécoupé et refoulé pour la réalisation d'un conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel un moyen de séparation (13,21) s'étend suivant des panneaux contigus destinés à constituer des parois de conditionnement, caractérisé en ce qu'une bande rapportée est
<Desc/Clms Page number 8>
appliquée et rendue solidaire de ces panneaux de manière à recouvrir une partie au moins du moyen de séparation (13, 21).
7. Ebauche repliée à plat du conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel un moyen de séparation (13,21) s'étend suivant des panneaux contigus destinés à constituer des parois de conditionnement, caractérisé en ce qu'une bande rapportée est appliquée et rendue solidaire de ces panneaux de manière à recouvrir une partie au moins du moyen de séparation (13, 21).
FR0115096A 2001-11-22 2001-11-22 Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d'etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes Expired - Fee Related FR2832386B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115096A FR2832386B1 (fr) 2001-11-22 2001-11-22 Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d'etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115096A FR2832386B1 (fr) 2001-11-22 2001-11-22 Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d'etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832386A1 true FR2832386A1 (fr) 2003-05-23
FR2832386B1 FR2832386B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=8869658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115096A Expired - Fee Related FR2832386B1 (fr) 2001-11-22 2001-11-22 Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d'etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832386B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1328464A (fr) * 1962-04-18 1963-05-31 Anciens Etablissements Walton Boîte ou caisse d'emballage en carton ou matière similaire, transformable en présentoir
GB2246557A (en) * 1990-08-03 1992-02-05 St Regis Packaging Ltd Packaging carton
GB2263691A (en) * 1992-02-03 1993-08-04 St Regis Packaging Ltd Transport/display carton
DE4403416A1 (de) * 1994-02-04 1995-08-10 Holfelder Werke Gmbh Co Kg Wellpappkiste
FR2767788A1 (fr) 1997-09-03 1999-03-05 Cartonneries Tailleur Systeme d'ouverture et emballage le comprenant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1328464A (fr) * 1962-04-18 1963-05-31 Anciens Etablissements Walton Boîte ou caisse d'emballage en carton ou matière similaire, transformable en présentoir
GB2246557A (en) * 1990-08-03 1992-02-05 St Regis Packaging Ltd Packaging carton
GB2263691A (en) * 1992-02-03 1993-08-04 St Regis Packaging Ltd Transport/display carton
DE4403416A1 (de) * 1994-02-04 1995-08-10 Holfelder Werke Gmbh Co Kg Wellpappkiste
FR2767788A1 (fr) 1997-09-03 1999-03-05 Cartonneries Tailleur Systeme d'ouverture et emballage le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832386B1 (fr) 2004-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0232670A1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
FR2907102A1 (fr) Boite d&#39;emballage
FR2772009A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR2750672A1 (fr) Emballage en carton ou materiau analogue a couvercle de fermeture emboitant
FR2853885A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d&#39;une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes
FR2832386A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en un materiau semi-rigide, susceptibles d&#39;etre divises en deux parties distinctes, separees ou attenantes
FR2838406A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;un sac grace a une piece rapportee le transformant en emballage cadeau
FR2934848A1 (fr) Emballage pliable avec systeme de verrouillage en position plie
EP1221415B1 (fr) Boíte en carton convertible en emballage de présentation d&#39;articles
EP0527098A2 (fr) Emballage refermable destiné à contenir des articles de petites dimensions, notamment en vue de leur exposition à la vente
FR2783803A1 (fr) Conditionnement en matiere semi-rigide transformable en presentoir et flan pour la realisation de ce conditionnement
FR2777259A1 (fr) Conditionnement en deux parties en materiau semi-rigide, pour le transport et l&#39;exposition en vente d&#39;articles divers
FR2471924A1 (fr) Boite d&#39;emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
FR2666790A1 (fr) Emballage a compartiment formant galerie et flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage.
FR2732670A1 (fr) Conditionnement portable, en un materiau semi-rigide tel que le carton ondule, pour objets divers, notamment pour bouteilles
FR2887228A1 (fr) Perfectionnements apportes aux emballages en un materiau semi-rigide du type plateau ou barquette.
FR2799439A1 (fr) Conditionnement en deux parties, issu d&#39;une caisse a rabats en un materiau semi-rigide
FR2842505A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, pour le transport et l&#39;exposition en vente d&#39;articles divers
FR2541236A3 (fr) Boite a couvercle rabattable pour produits en vrac
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d&#39;etre emplis mecaniquement
FR2878828A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant deux parties assemblables, dont l&#39;une coiffe l&#39;autre, a systeme d&#39;ouverture perfectionne
FR2898346A1 (fr) Emballage de type caisse-outre globalement en forme de tronc de pyramide et disposant d&#39;aretes curvilignes
WO1994015836A1 (fr) Boite pliante pour emballage
FR2900392A1 (fr) Emballage preplie destine a la presentation de marchandises.
FR2723067A1 (fr) Boite d&#39;emballage pliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731