FR2832306A1 - Procede et dispositif de prelevement atraumatique d'un echantillon biologique - Google Patents
Procede et dispositif de prelevement atraumatique d'un echantillon biologique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2832306A1 FR2832306A1 FR0114891A FR0114891A FR2832306A1 FR 2832306 A1 FR2832306 A1 FR 2832306A1 FR 0114891 A FR0114891 A FR 0114891A FR 0114891 A FR0114891 A FR 0114891A FR 2832306 A1 FR2832306 A1 FR 2832306A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- filaments
- sampling device
- sample
- sampling
- carrying
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B10/00—Other methods or instruments for diagnosis, e.g. instruments for taking a cell sample, for biopsy, for vaccination diagnosis; Sex determination; Ovulation-period determination; Throat striking implements
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46B—BRUSHES
- A46B9/00—Arrangements of the bristles in the brush body
- A46B9/06—Arrangement of mixed bristles or tufts of bristles, e.g. wire, fibre, rubber
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Pathology (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
- Sampling And Sample Adjustment (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé et un dispositif de prélèvement atraumatique d'un échantillon biologique, notamment de tissu biologique d'une partie musculeuse, sur des organismes vivants ou morts, tels que des animaux ou poissons d'élevage, des êtres humains ou des végétaux. Le procédé est caractérisé en ce qu'on distribue, de manière organisée, sur un corps (1) une multitude de filaments (2) métalliques, en ce qu'on applique par friction à la surface dudit organisme la partie distale (2A) de la multitude de filaments (2) pour retenir entre lesdits filaments (2) une quantité de matière biologique suffisante et en ce qu'on stocke au moins la partie (1B) du corps portant les filaments (2) métalliques aux fins d'analyse des matières prélevées. Application : prélèvement d'échantillons divers.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et dispositif de prélèvement atraumatique d'un échantillon biologique La présente invention concerne un procédé et un dispositif de prélèvement atraumatique d'un échantillon biologique sur des organismes vivants ou morts, tels que des animaux ou poissons d'élevage, des êtres humains ou des végétaux.
Elle concerne plus particulièrement un procédé et un dispositif de prélèvement atraumatique de tissu biologique d'une partie de préférence musculeuse issue d'une carcasse entière, de quartiers de viande ou de tout autre morceau de viande ou de poisson ainsi qu'un dispositif et un procédé de prélèvement atraumatique de poils avec leur racine ou de chair sur des animaux vivants ou des êtres humains.
De nombreuses analyses, en particulier génétiques, sont désormais pratiquées de manière systématique en abattoir ou sur des animaux vivants. Elles nécessitent de disposer d'un dispositif de prélèvement fiable et rapide à mettre en oeuvre. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de réaliser des analyses ADN dans des conditions où une prise de sang,
<Desc/Clms Page number 2>
un prélèvement d'urine ou de salive ne sont pas possibles notamment lors d'une application à des cadavres humains.
Les dispositifs de prélèvement connus à ce jour peuvent affecter un grand nombre de formes. Ainsi, pour une application aux animaux, un tel dispositif de prélèvement peut être constitué d'un harpon qui présente l'inconvénient de marquer de manière irréversible la pièce sur laquelle l'échantillon est prélevé ou de traumatiser l'animal lorsqu'il s'agit d'un animal vivant.
Des dispositifs à poinçon perfectionnés ont également été mis au point. Le prélèvement s'effectue généralement au niveau de l'oreille de l'animal. Il génère à nouveau un traumatisme important de l'animal. Par ailleurs, ces dispositifs s'avèrent d'une fiabilité insuffisante car on constate, lorsqu'un nombre élevé d'échantillons est effectué, que certains prélèvements sont inexploitables en raison de la trop faible quantité d'échantillon prélevé. Enfin, la technique de poinçonnage nécessite de disposer d'un dispositif de prélèvement complexe donc onéreux dont la mise en oeuvre nécessite une certaine force musculaire.
Par ailleurs, l'opération de prélèvement en tant que telle est relativement longue.
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé de prélèvement atraumatique dont les conceptions permettent une mise en oeuvre quasi universelle du dispositif utilisable pour le prélèvement sur des carcasses entières, sur des quartiers de viande, sur des morceaux de viande ou sur des animaux vivants, sur des êtres humains ou sur des végétaux.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé de prélèvement atraumatique dont
<Desc/Clms Page number 3>
la conception est particulièrement simple et dont la mise en oeuvre ne nécessite aucune compétence particulière, la rapidité d'exécution de tels prélèvements rendant dispositif et procédé applicables par exemple sur des chaînes d'abattage, en industrie, dans la nature ou en tout lieu même en l'absence d'installation spécifique.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de prélèvement atraumatique d'un échantillon biologique, notamment de tissu biologique d'une partie musculeuse, sur des organismes vivants ou morts, tels que des animaux ou poissons d'élevage, des êtres vivants ou des végétaux, caractérisé en ce qu'on distribue, de manière organisée, sur un corps une multitude de filaments métalliques, en ce qu'on applique par friction à la surface dudit organisme la partie distale de la multitude de filaments pour retenir entre lesdits filaments une quantité de matière biologique suffisante et en ce qu'on stocke au moins la partie du corps portant les filaments métalliques aux fins d'analyse des matières prélevées.
La simple application par friction du corps muni d'une multitude de filaments métalliques distribués de manière organisée à la surface du corps permet de réaliser l'opération de prélèvement en quelques secondes sans compétence technique particulière.
Le dispositif selon l'invention est dit atraumatique par comparaison aux dispositifs connus qui mettent en oeuvre des méthodes invasives traumatisantes tel qu'un poinçonnage par exemple.
Selon une mise en oeuvre préférée du procédé, on stocke l'échantillon dans un réceptacle approprié obturable tel qu'un sac. On soumet ensuite l'échantillon prélevé à une
<Desc/Clms Page number 4>
étape d'extraction et/ou d'analyse de l'ADN dudit échantillon. Généralement, on pré-équipe la partie du corps du dispositif, portant les filaments et/ou le réceptacle de stockage du dispositif, d'un code d'identification préencodé et, lors du prélèvement, on met en correspondance le code d'identification à l'identifiant de l'organisme à prélever lors du prélèvement. La possibilité d'une association aisée et fiable du numéro pré-attribué au dispositif de prélèvement et/ou à son réceptacle et de l'identification de l'animal est un élément important du dispositif.
L'invention a encore pour objet un dispositif de prélèvement atraumatique d'un échantillon biologique, notamment de tissu biologique d'une partie musculeuse, sur des organismes vivants ou morts, tels que des animaux ou poissons d'élevage, des personnes humaines, des végétaux, notamment par la mise en oeuvre du procédé du type précité, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps muni de filaments métalliques, l'extrémité distale desdits filaments étant applicable par friction sur ledit organisme vivant ou mort, lesdits filaments étant implantés suivant une disposition permettant de retenir, entre lesdits filaments, une quantité de matière biologique suffisante pour l'exécution d'une analyse ultérieure.
La simplicité de la conception du dispositif rend ce dispositif particulièrement peu onéreux.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, au moins la partie du corps portant les filaments et/ou le réceptacle de stockage du dispositif sont muni d'un code d'identification.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la
<Desc/Clms Page number 5>
description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique de côté d'un dispositif de prélèvement conforme à l'invention et la figure 2 représente une vue schématique de dessus d'un dispositif conforme à l'invention.
Le dispositif de prélèvement atraumatique d'un échantillon biologique, objet de l'invention, est destiné de manière générale au prélèvement d'échantillons sur des animaux d'élevage, tels que des bovins, ovins, caprins, porcins, sur des poissons, sur des êtres humains ou des végétaux tels que plantes, fruits, légumes, en particulier en vue de l'analyse ou de l'extraction ultérieure de l'ADN de l'échantillon. Bien évidemment, d'autres molécules telles que des protéines, des glucides, des lipides, de l'ARN pourraient également être analysées.
Ce dispositif de prélèvement s'applique en particulier aux animaux vivants par prélèvement de poils lorsque ces poils sont suffisamment longs et nombreux en permettant l'extraction du poil avec sa racine ou sur des animaux abattus ou carcasses d'animaux. L'utilisation principale demeure le prélèvement de chair ou de muscle sur des quartiers de carcasses ou sur des pièces de viande ou sur des êtres humains.
Ce dispositif est constitué d'un corps 1 allongé de forme générale parallélépipédique muni de filaments 2 métalliques en saillie d'une face du corps. L'extrémité distale 2A des filaments est applicable par friction à la surface de l'organisme vivant ou mort dont un échantillon doit être
<Desc/Clms Page number 6>
prélevé de manière à permettre, en raison de la disposition des filaments, la retenue entre lesdits filaments d'une quantité de matière biologique suffisante pour l'exécution d'une analyse ultérieure.
Dans les exemples représentés, le corps 1 du dispositif, qui peut être réalisé en tout matériau, tel que bois, métal ou plastique, est constitué d'un manche 1A prolongé d'une tête 1B portant les filaments 2. Ces filaments métalliques présentent une forme particulière comme l'illustre la figure 1. Ainsi, les filaments sont ondulés sur toute leur longueur et présentent une alternance régulière de reliefs et de creux à la manière d'une sinusoïde. Cette forme s'est avérée plus particulièrement efficace pour le prélèvement d'échantillons biologiques. Ces filaments sont généralement des filaments souples en acier inoxydable. Ces filaments sont organisés sous forme de touffes, comme l'illustre la figure 2, où seules les touffes de filaments ont été représentées. Chaque touffe est constituée de 70 à 120 filaments, de préférence de 85 à 100 filaments par touffe.
Généralement, un tel dispositif comporte cinq à neuf touffes, de préférence sept touffes. Les touffes sont écartées l'une de l'autre d'une distance comprise entre 5 et 15 mm, de préférence 8 à 10 mm. Le diamètre d'une touffe est compris entre 2 et 6 mm, de préférence voisin de 4 mm. La hauteur des filaments est comprise entre 10 et 30 mm, de préférence voisine de 20 mm. La hauteur du corps est quant à elle comprise entre 10 et 15 mm, de préférence voisine de 13 mm. Le corps présente une longueur totale de l'ordre 190 mm et une largeur de corps voisine de 20 mm dans sa partie la plus large. Généralement, la tête 1B du corps est séparée du manche 1A du corps par un étranglement 1C du corps 1. Cet étranglement présente une longueur voisine de 30 mm et est situé sensiblement en partie médiane du corps.
L'étranglement 1C est destiné à faciliter la préhension par
<Desc/Clms Page number 7>
l'opérateur. Pour une facilité de compréhension, les différentes dimensions mentionnées ci-dessus ont été reportées sur les figures. Ces dimensions ne sont toutefois fournies qu'à titre indicatif. Il est également possible de miniaturiser l'ensemble du dispositif ou uniquement la partie du corps du dispositif portant les filaments de manière à permettre son introduction directe dans des automates d'analyse tels que des automates d'extraction de l'ADN.
Le prélèvement s'effectue comme suit. L'opérateur maintient le dispositif de façon stable en positionnant ses doigts au niveau de l'étranglement 1C du manche 1A. Il frotte ensuite énergiquement l'extrémité libre distale des filaments métalliques du dispositif sur une partie musculeuse (viande sur carcasse, viande sur quartiers de carcasse ou pièce de viande) correspondant à la partie à prélever. En réalisant deux à trois mouvements aller-retour sur le muscle, l'opérateur prélève une quantité suffisante de matière biologique musculeuse pour procéder à des analyses ultérieures (analyse génétique (ADN), analyse protéique, etc. ). En effet, il suffit de quelques fibres musculaires, une analyse génétique étant réalisée à partir de 1 à 10 mg d'échantillon de viande.
Il convient néanmoins d'éviter de prélever des tissus biologiques majoritairement constitués de graisse ou recouverts de membranes résistantes qui pourraient rendre l'analyse biologique ultérieure difficile voire impossible. Dans un contexte de prélèvement sur une carcasse à l'abattoir, le prélèvement s'effectue préférentiellement sur la partie musculeuse interne (exemple : muscle correspondant à l'onglet) de façon à éviter tout risque de contamination croisée entre deux carcasses qui ne peut être complètement exclu du fait de contact entre pièces à
<Desc/Clms Page number 8>
l'abattoir par exemple. Les fibres musculaires présentes sur les filaments 2 métalliques après prélèvement sont conservées à +4 C pour un stockage de quelques jours ou à- 200C pour une durée supérieure. Ces fibres musculaires sont conservées en l'état sur le dispositif. Après le prélèvement, l'ensemble du dispositif avec les fibres musculaires accrochées sur les filaments métalliques ou simplement la partie du corps du dispositif portant les filaments peuvent être insérés dans un sac en plastique ou dans tout autre type de réceptacle de stockage avant conservation dans les conditions requises pour l'analyse.
On prendra soin de choisir un sac de résistance suffisante de manière à empêcher tout endommagement du sac par les filaments du dispositif. Par ailleurs, de préférence, chaque sac et/ou chaque dispositif de prélèvement sont prémarqués au moyen d'une référence numérique, alphanumérique ou autre à des fins de contrôle de l'origine de l'échantillon. Ainsi, le dispositif et/ou son réceptacle de stockage peuvent être munis d'un code d'identification tel qu'un code barre. Ce code peut être constitué d'une étiquette codée dont au moins une partie est séparable pour pouvoir être apposée en correspondance du code d'identification de l'organisme prélevé au moment du prélèvement, ce code d'identification de l'organisme prélevé pouvant être apposé sur un listing ou autre. Il est également possible de procéder de manière inverse. En effet, chaque organisme à prélever peut être équipé de deux étiquettes portant le même code d'identification, l'une des étiquettes étant détachée au moment du prélèvement pour être apposée sur le dispositif de prélèvement et/ou son réceptacle de stockage.
Il est également possible de concevoir un corps 1 du dispositif dont la tête 1B est désolidarisable du manche 1A en vue du stockage uniquement de la tête 1B après
<Desc/Clms Page number 9>
prélèvement d'un échantillon.
Le prélèvement peut également être automatisé en positionnant le dispositif de prélèvement dans une machine apte à reproduire les gestes nécessaires au prélèvement.
Enfin, le réceptacle de stockage et/ou le dispositif de prélèvement peuvent être conçus de façon à pouvoir s'intégrer directement dans des systèmes d'analyse automatiques tels que des systèmes d'extraction ou d'analyse de l'ADN.
Le procédé de prélèvement décrit ci-dessus s'avère particulièrement simple. Il est accessible à tout opérateur. Il permet une mise en oeuvre rapide et aisée de l'ordre de quelques dizaines de secondes. Ce mode opératoire est donc compatible avec le protocole opératoire d'une chaîne d'abattage en abattoir. Il a été constaté, après différentes expérimentations, qu'un prélèvement de tissu en quantité suffisante est obtenu à chaque fois. Un tel dispositif est donc applicable à la mise en place de prélèvements systématiques en vue de la création d'une banque de tissu biologique. Sa polyvalence le rend applicable pour un grand nombre de prélèvements, tels que des cellules de peau, de poils ou cheveux, de la chair...
Claims (17)
- REVENDICATIONS 1. Procédé de prélèvement d'un échantillon biologique, notamment de tissu biologique d'une partie musculeuse, sur des organismes morts, tels que des animaux ou poissons d'élevage, des êtres humains ou des végétaux ou de prélèvement atraumatique de poils ou cheveux sur des organismes vivants, caractérisé en ce qu'on distribue, de manière organisée, sur un corps (1) une multitude de filaments (2) métalliques, en ce qu'on applique par friction à la surface dudit organisme la partie distale (2A) de la multitude de filaments (2) pour retenir entre lesdits filaments (2) une quantité de matière biologique suffisante et en ce qu'on stocke au moins la partie du corps (1) portant les filaments (2) métalliques aux fins d'analyse des matières prélevées.
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on stocke l'échantillon dans un réceptacle approprié obturable tel qu'un sac.
- 3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on soumet l'échantillon prélevé à une étape d'extraction et/ou d'analyse de l'ADN dudit échantillon.
- 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on pré-équipe la partie du corps du dispositif, portant les filaments et/ou le réceptacle de stockage du dispositif, d'un code d'identification et en ce que, lors du prélèvement, on met en correspondance ce code à l'identifiant de l'organisme à prélever.
- 5. Dispositif de prélèvement d'un échantillon biologique,<Desc/Clms Page number 11>notamment de tissu biologique d'une partie musculeuse, sur des organismes vivants ou morts, tels que des animaux ou poissons d'élevage, notamment par la mise en oeuvre du procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps (1) muni de filaments (2) métalliques, l'extrémité distale (2A) desdits filaments étant applicable par friction sur ledit organisme vivant ou mort, lesdits filaments (2) étant implantés suivant une disposition permettant de retenir, entre lesdits filaments, une quantité de matière biologique suffisante pour l'exécution d'une analyse ultérieure.
- 6. Dispositif de prélèvement selon la revendication 5, caractérisé en ce que les filaments sont ondulés sur toute leur longueur.
- 7. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les filaments sont des filaments souples en acier inoxydable.
- 8. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les filaments sont organisés sous forme de touffes constituées chacune de 70 à 120 filaments, de préférence de 85 à 100 filaments par touffe.
- 9. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte cinq à neuf touffes, de préférence sept touffes.
- 10. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les touffes sont écartées l'une de<Desc/Clms Page number 12>l'autre d'une distance comprise entre 5 et 15 mm, de préférence 8 à 10 mm.
- 11. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que le diamètre d'une touffe est compris entre 2 et 6 mm, de préférence voisin de 4 mm.
- 12. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que le corps (1) du dispositif est constitué d'un manche (lA) prolongé d'une tête (1B) portant lesdits filaments.
- 13. Dispositif de prélèvement selon la revendication 12, caractérisé en ce que la tête (1B) est désolidarisable du manche (lA) en vue du stockage de la tête (1B) après prélèvement d'un échantillon.
- 14. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce que la tête (1B) est séparée du manche (lA) par un étranglement (1C) du corps (1).
- 15. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 14, caractérisé en ce qu'au moins la partie du corps (1) portant les filaments (2) est stockable à l'intérieur d'un réceptacle tel qu'un sac, muni éventuellement d'un code d'identification.
- 16. Dispositif de prélèvement selon l'une des revendications 5 à 15, caractérisé en ce qu'au moins la partie du corps (1) portant les filaments (2) et/ou le réceptacle de stockage<Desc/Clms Page number 13>du dispositif sont munis d'un code d'identification.
- 17. Dispositif de prélèvement selon la revendication 16, caractérisé en ce que le code d'identification est constitué d'une étiquette codée dont au moins une partie est séparable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114891A FR2832306B1 (fr) | 2001-11-16 | 2001-11-16 | Procede et dispositif de prelevement atraumatique d'un echantillon biologique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0114891A FR2832306B1 (fr) | 2001-11-16 | 2001-11-16 | Procede et dispositif de prelevement atraumatique d'un echantillon biologique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2832306A1 true FR2832306A1 (fr) | 2003-05-23 |
FR2832306B1 FR2832306B1 (fr) | 2004-07-30 |
Family
ID=8869502
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0114891A Expired - Fee Related FR2832306B1 (fr) | 2001-11-16 | 2001-11-16 | Procede et dispositif de prelevement atraumatique d'un echantillon biologique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2832306B1 (fr) |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2522485A1 (fr) * | 1982-03-02 | 1983-09-09 | Bueno Henriette | Brosse a habits |
US5070570A (en) * | 1989-06-26 | 1991-12-10 | Sabo Gary L | Reconditioning tool for rotary faced buffing pad |
EP0924031A1 (fr) * | 1997-12-17 | 1999-06-23 | Botech AG Gesellschaft für Beratung und Oberflächentechnik | Outil pour usinage des surfaces et des bords |
EP1074223A1 (fr) * | 1999-08-03 | 2001-02-07 | Michel Parvex | Dispositif de prelevement de cellules au niveau du col de l'uterus |
US6269514B1 (en) * | 1998-06-05 | 2001-08-07 | Du Pont | Monofilament bristle assemblies and methods of making brushes using same |
-
2001
- 2001-11-16 FR FR0114891A patent/FR2832306B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2522485A1 (fr) * | 1982-03-02 | 1983-09-09 | Bueno Henriette | Brosse a habits |
US5070570A (en) * | 1989-06-26 | 1991-12-10 | Sabo Gary L | Reconditioning tool for rotary faced buffing pad |
EP0924031A1 (fr) * | 1997-12-17 | 1999-06-23 | Botech AG Gesellschaft für Beratung und Oberflächentechnik | Outil pour usinage des surfaces et des bords |
US6269514B1 (en) * | 1998-06-05 | 2001-08-07 | Du Pont | Monofilament bristle assemblies and methods of making brushes using same |
EP1074223A1 (fr) * | 1999-08-03 | 2001-02-07 | Michel Parvex | Dispositif de prelevement de cellules au niveau du col de l'uterus |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2832306B1 (fr) | 2004-07-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2355653B1 (fr) | Dispositif de prélèvement d'un échantillon de tissu d'un animal | |
EP2579782B1 (fr) | Outil de prélèvement d'un échantillon de tissu animal | |
EP1372379B1 (fr) | Etiquette auriculaire de marquage des animaux avec systeme de prelevement de matiere organique | |
US20080051805A1 (en) | Hair Follicle Coring Tool and System Based Thereon | |
CN110381848B (zh) | 用于手术工具的夹具组件和活检样本收集构件 | |
US20060009711A1 (en) | End effector assembly cap and tissue removal device and related methods | |
CA2215477C (fr) | Instrument destine a retirer des tiques parasites de la peau des animaux ou de l'homme | |
KR200479077Y1 (ko) | 모발이식용 식모기 | |
FI125028B (fi) | Laite kuolleiden karvojen nyppimiseksi koiran nahasta | |
US8486088B2 (en) | Ear tag installation tool and method | |
US10543002B2 (en) | Surgical instrument for excising tissue | |
FR2961088A1 (fr) | Ensemble de prelevement de materiel animal et emballage correspondant. | |
US20120016263A1 (en) | Device for sampling tissue from an animal | |
US700617A (en) | Knife. | |
FR2832306A1 (fr) | Procede et dispositif de prelevement atraumatique d'un echantillon biologique | |
EP1967070B1 (fr) | Procédé et appareil pour desserrer automatiquement un ensemble de fressure à partir d'une carcasse | |
US20070026775A1 (en) | Squid shaped crab claw cracker | |
TWI775918B (zh) | 下層被毛去除具 | |
JP2017070274A (ja) | 魚の下ごしらえ道具 | |
JP4360610B2 (ja) | 食肉サンプルの採取保存器具 | |
CN217372461U (zh) | 便携式仙人掌除刺工具 | |
EP1285582B1 (fr) | Installation et procédé pour prélever et collecter le sang d'animaux | |
CN204988771U (zh) | 动物软组织取样刀 | |
US5833526A (en) | Bullhead catfish skinner | |
KR101987908B1 (ko) | 애완동물용 칫솔 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160729 |