FR2832129A1 - Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes - Google Patents

Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes Download PDF

Info

Publication number
FR2832129A1
FR2832129A1 FR0114548A FR0114548A FR2832129A1 FR 2832129 A1 FR2832129 A1 FR 2832129A1 FR 0114548 A FR0114548 A FR 0114548A FR 0114548 A FR0114548 A FR 0114548A FR 2832129 A1 FR2832129 A1 FR 2832129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
wing
pourer
tab
spout
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832129B1 (fr
Inventor
Yannick Matter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CPC Packaging SAS
Original Assignee
CPC Packaging SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CPC Packaging SAS filed Critical CPC Packaging SAS
Priority to FR0114548A priority Critical patent/FR2832129B1/fr
Publication of FR2832129A1 publication Critical patent/FR2832129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832129B1 publication Critical patent/FR2832129B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/74Spouts
    • B65D5/741Spouts for containers having a tubular body
    • B65D5/743Spouts formed by deforming or tearing scored or incised parts of the side-wall of containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un récipient (1), du type réalisé à partir d'un flan en carton plié et collé, comportant une ouverture (2) d'écoulement munie d'un bec verseur (3) présentant au moins deux ailes (4, 5) articulées entre une position ouverte dudit bec verseur (3) dans laquelle lesdites ailes font saillie à l'extérieur dudit récipient (1) et une position fermée dans laquelle au moins une aile (4, 5) rentre à l'intérieur dudit récipient (1), caractérisé en ce que ledit récipient présente des moyens de protection interne (6) au moins de ladite aile (4, 5) dudit bec verseur (3) qui rentre à l'intérieur dudit récipient (1) lorsque le bec verseur est en position fermée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
RECIPIENT À BEC VERSEUR PRESENTANT DES MOYENS DE PROTECTION
INTERNES
La présente invention se rapporte au domaine des récipients du type réalisés à partir d'un flan en carton plié et collé.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un récipient comportant une ouverture d'écoulement munie d'un bec verseur présentant au moins deux ailes articulées entre une position ouverte dudit bec verseur dans laquelle lesdites ailes font saillie à l'extérieur dudit récipient et une position fermée dans laquelle au moins une aile rentre à l'intérieur dudit récipient.
L'art antérieur connaît déjà des récipients munis de bec verseur et notamment la demande de brevet français NO FR 2 754 784 qui porte sur un récipient équipé d'un bec verseur constitué de deux ailes mobiles positionnées dans un coin, le contour d'une desdites aile présentant un rayon de courbure variable de façon à faciliter la mise en oeuvre du bec verseur en supprimant toute possibilité de frottement avec la paroi de l'ouverture.
L'inconvénient majeur de ce dispositif réside dans le fait que le contenu du récipient peut gêner la fermeture du bec verseur, surtout lorsque le récipient est plein.
Une première solution consiste à ne pas remplir le récipient au-dessus du coin inférieur du bec verseur, mais cette solution ne donne pas satisfaction car elle engendre une perte de place à l'intérieur du récipient et une surconsommation de carton par rapport au volume de matière effectivement contenu.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un récipient qui présente des moyens de protection de la ou desdites ailes du bec verseur qui est ou qui sont destinées à entrer à l'intérieur du récipient, afin de permettre de refermer le récipient, quel que soit le niveau de la matière à l'intérieur.
Pour ce faire, la présente invention est du type décrit ci-dessus et elle est remarquable, dans son acception la plus large, en ce que ledit récipient présente des moyens de protection interne au moins de ladite aile dudit bec verseur qui rentre à l'intérieur dudit récipient lorsque le bec verseur est en position fermée.
Lesdits moyens de protection sont de préférence constitués par un rabat, destiné à être rabattu, à l'intérieur dudit récipient, sur ladite aile dudit bec verseur qui rentre à l'intérieur dudit récipient lorsque le bec verseur est en position fermée.
Avantageusement, cette solution est applicable à tout type de bec verseur pour récipient réalisé à partir d'un flanc en carton. Une telle coopération est en effet applicable aux becs verseurs à deux ailes positionnés en coin ou aux becs verseurs à trois ailes positionnés dans une face latérale.
Dans une version préférée de l'invention, ledit bec verseur étant positionné sur une arête dudit récipient et étant formé d'une première aile ménagée sur la surface et d'une seconde aile ménagée sur la patte de fermeture adjacente à ladite surface, ladite seconde aile étant mobile en rotation par rapport audit récipient, ledit rabat est de préférence positionné à une autre extrémité latérale de la patte de fermeture par rapport à la surface et est séparé de ladite patte de fermeture par un rainant.
Ladite patte de fermeture présente de préférence au moins un point de colle pour son adhésion
<Desc/Clms Page number 3>
contre la surface intérieure d'une surface du récipient et en ce que ledit rabat présente au moins un point de collage pour son adhésion contre ladite patte de fermeture.
Le récipient présente de préférence une patte de renfort positionnée à une autre extrémité latérale du rabat par rapport à la patte de fermeture et séparée dudit rabat par un rainant.
Ladite patte de renfort présente de préférence au moins un point de colle pour son adhésion contre la paroi intérieure de la surface du récipient.
Une aile au moins présente de préférence un contour comportant une pluralité de facettes.
Une surface du récipient présente de préférence une échancrure formant onglet.
Ladite patte de renfort est de préférence destinée à être collée contre ladite échancrure.
Avantageusement, la présente invention permet de protéger de la matière contenue dans le récipient, la ou les ailes du bec verseur qui rentre (nt) à l'intérieur du récipient, de manière à ce que la manière contenue dans le récipient ne puisse pas gêner la fermeture du bec verseur.
Avantageusement, ces moyens de protection constituent une sorte de fourreau de protection pour chaque aile constitutive du bec verseur rentrant à l'intérieur du récipient lorsque le bec verseur est refermé.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux figures annexées : - la figure 1 illustre une vue en perspective du récipient selon l'invention lorsque le bec verseur est ouvert ;
<Desc/Clms Page number 4>
la figure 2 illustre une vue intérieure des deux position extrême d'une aile du bec verseur selon l'invention ; et la figure 3 illustre un flan permettant de réaliser le récipient des figures 1 et 2.
Le récipient (1) selon l'invention, illustré figure 1, est du type réalisé à partir d'un flan en carton plié et collé. Il comporte une ouverture (2) d'écoulement munie d'un bec verseur (3) présentant au moins deux ailes (4,5) articulées entre une position ouverte dudit bec verseur (3) et une position fermée.
Le récipient (1) selon l'invention est caractérisé en ce qu'il présente des moyens de protection interne (6) au moins de ladite aile (4,5) dudit bec verseur (3) qui rentre à l'intérieur dudit récipient (1) lorsque le bec verseur est en position fermée.
Ainsi, l'utilisateur est en mesure de refermer le bec verseur (3) même lorsque le récipient (1) est plein ou presque plein et que le contenu est susceptible de gêner le mouvement de retour à l'intérieur dudit récipient (1) de ladite aile (4,5).
Lesdits moyens de protection (6) sont constitués par un rabat (20), destiné à être rabattu, à l'intérieur dudit récipient (1), sur ladite aile (5) dudit bec verseur (3) qui rentre à l'intérieur dudit récipient (1) lorsque le bec verseur est en position fermée.
Le récipient (1) selon l'invention est réalisé à partir d'un flan en carton d'une manière connue en soi.
Le flan, illustré figure 3, présente quatre surfaces principales (13 à 16) formant les côtés du récipient. Ces surfaces sont séparées par des rainants (17 à 19). La surface (16) est prolongée latéralement par une patte de
<Desc/Clms Page number 5>
fermeture (27,27'). Un rainant (21) sépare la surface (16) de la patte de fermeture (27, 27'). Les deux surfaces principales (13,15) sont prolongées par des surfaces d'extrémité (22 à 25) formant les cotés supérieur et inférieur du récipient. Des languettes (26) permettent la fermeture hermétique du récipient.
La figure 2 illustre un récipient (1) comportant un bec verseur (3) positionné le long d'une arête longitudinale, mais il est tout à fait possible d'imaginer que le bec verseur (3) soit positionné, par exemple, sur la surface (16), par exemple au milieu et soit formé de deux ailes parallèles et d'une troisième aile transversale aux deux premières.
Dans cette version illustrée figure 2, ledit bec verseur (3) est formé d'une première aile (4) ménagée sur la surface (16) et d'une seconde aile (5) ménagée sur la patte de fermeture (27,27') adjacente à ladite surface (16). La patte de fermeture (27, 27') est formée de deux parties indépendantes, mais il peut être imaginé qu'elle soit formée d'une seule partie.
La première aile (4) est mobile en rotation par rapport au coin (7) et la seconde aile (5) est mobile en rotation selon un bord (11).
Le rabat (20) forme ainsi, par coopération avec la surface (13) une sorte de fourreau dans lequel l'aile (5) peut tourner librement en rotation selon le coin (7).
Ladite aile (4,5) présente respectivement un contour (8,10) découpé. Dans une variante, le contour (8, 10) comporte une pluralité de facettes, non représentées, afin de permettre de réaliser une pluralité de positions stables du bec verseur, par coopération avec le bord de l'ouverture (2). Si le bec verseur (3) comporte deux ailes parallèles et une troisième aile transversales aux deux
<Desc/Clms Page number 6>
premières, les deux ailes parallèles présentent de préférence un contour comportant une pluralité de facettes.
De plus, l'aile (5) comporte de préférence un taquet (9) de limitation de l'ouverture du bec verseur (3), également par coopération avec le bord de l'ouverture (2), comme illustré figure 2. Si le bec verseur (3) comporte deux ailes parallèles et une troisième aile transversale aux deux premières, les deux ailes parallèles présentent un taquet (9) de limitation de l'ouverture du bec verseur (3).
Ledit rabat (20) est séparé de ladite patte de fermeture (27) par un rainant (29).
Ladite patte de fermeture (27, 27') présente sur sa surface extérieure au moins un point de collage (31), formant de préférence un filet, voire présente deux filets de colle, ainsi qu'un point de collage (28) pour son adhésion contre la surface intérieure de la surface (13) après pliage selon le rainant (21) et selon les rainants (17,18, 19).
Ledit rabat (20) présente au moins un point de colle (32) pour son adhésion contre ladite patte de fermeture (27) après pliage selon le rainant (29).
Le récipient (1) présente en outre de préférence une patte de renfort (33) à une extrémité latérale du rabat (20) par rapport à la patte de fermeture (27,27'). Cette patte de renfort (33) est séparée dudit rabat (20) par un rainant (34) et présentant au moins un point de collage (35) formant de préférence un filet pour son adhésion contre la paroi intérieure de la surface (16) après pliage selon le rainant (34). Le point de collage (35) peut déborder sur le rabat (20) et s'étendre également sur ce rabat (20) pour favoriser l'adhérence entre la patte de fermeture (27,27') et le rabat (20).
La surface (16) présente en outre, de préférence, une échancrure (30) formant onglet, afin de faciliter la préhension de la première aile (4) et la mise
<Desc/Clms Page number 7>
en oeuvre du bec verseur (3). Ladite patte de renfort (33) est destinée à être collée contre ladite échancrure (30), comme on peut le constater sur la figure 1.
Dans la version préférée de l'invention, en position ouverte, la première aile (4) présente un angle avec ladite première aile (4) en position fermée, inférieur à 90 , proche de 450.
Ainsi, l'intersection des contours (8 et 10) est plus haute que le coin (7) en position d'utilisation verticale.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Récipient (1), du type réalisé à partir d'un flan en carton plié et collé, comportant une ouverture (2) d'écoulement munie d'un bec verseur (3) présentant au moins deux ailes (4,5) articulées entre une position ouverte dudit bec verseur (3) dans laquelle lesdites ailes font saillie à l'extérieur dudit récipient (1) et une position fermée dans laquelle au moins une aile (4,5) rentre à l'intérieur dudit récipient (1), caractérisé en ce que ledit récipient présente des moyens de protection interne (6) au moins de ladite aile (4,5) dudit bec verseur (3) qui rentre à l'intérieur dudit récipient (1) lorsque le bec verseur est en position fermée.
2. Récipient (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de protection (6) sont constitués par un rabat (20), destiné à être rabattu, à l'intérieur dudit récipient (1), sur ladite aile dudit bec verseur (3) qui rentre à l'intérieur dudit récipient (1) lorsque le bec verseur est en position fermée.
3. Récipient (1) selon la revendication 2, ledit bec verseur (3) étant positionné sur une arête dudit récipient (1) et étant formé d'une première aile (4) ménagée sur la surface (16) et d'une seconde aile (5) ménagée sur la patte de fermeture (27,27') adjacente à ladite surface (16), ladite seconde aile (5) étant mobile en rotation par rapport audit récipient (1), caractérisé en ce que ledit rabat (20) est positionné à une autre extrémité latérale de la patte de fermeture (27) par rapport à la surface (16) et est séparé de ladite patte de fermeture (27) par un rainant (29).
4. Récipient (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite patte de fermeture (27, 27') présente au moins un point de collage (31) pour son
<Desc/Clms Page number 9>
adhésion contre la surface intérieure d'une surface (13) et en ce que ledit rabat (20) présente au moins un point de colle (32) pour son adhésion contre ladite patte de fermeture (27).
5. Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il présente une patte de renfort (33) positionnée à une autre extrémité latérale du rabat (20) par rapport à la patte de fermeture (27) et séparée dudit rabat (20) par un rainant (34).
6. Récipient (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite patte de renfort (33) présente au moins un point de collage (35) pour son adhésion contre la paroi intérieure de la surface (16) du récipient.
7. Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une aile (4,5) présente un contour (8,10) comportant une pluralité de facettes.
8. Récipient (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une surface (16) du récipient (1) présente une échancrure (30) formant onglet.
9. Récipient (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite patte de renfort (33) est destinée à être collée contre ladite échancrure (30).
FR0114548A 2001-11-09 2001-11-09 Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes Expired - Fee Related FR2832129B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114548A FR2832129B1 (fr) 2001-11-09 2001-11-09 Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114548A FR2832129B1 (fr) 2001-11-09 2001-11-09 Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832129A1 true FR2832129A1 (fr) 2003-05-16
FR2832129B1 FR2832129B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8869262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114548A Expired - Fee Related FR2832129B1 (fr) 2001-11-09 2001-11-09 Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832129B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB919695A (en) * 1958-11-20 1963-02-27 Robinson & Sons Ltd Cartons of fibre board sheet material
EP0529260A2 (fr) * 1991-08-27 1993-03-03 NEUPACK Gesellschaft m.b.H. Bec verseur
EP0530643A2 (fr) * 1991-08-31 1993-03-10 DISPO-Kommerz AG Boîte avec bec verseur
DE4228684A1 (de) * 1991-08-31 1993-04-08 Schmidt C P Verpackung Behaelter, insbesondere faltschachtel mit ausklappbarer und wiederverschliessbarer schuettuelle
EP0603930A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Schut Vouwkartonnages B.V. Boîte en carton munie d'une goulotte de décharge
CH689210A5 (fr) * 1994-03-22 1998-12-15 Rothbury N V Emballage pour produits secs.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB919695A (en) * 1958-11-20 1963-02-27 Robinson & Sons Ltd Cartons of fibre board sheet material
EP0529260A2 (fr) * 1991-08-27 1993-03-03 NEUPACK Gesellschaft m.b.H. Bec verseur
EP0530643A2 (fr) * 1991-08-31 1993-03-10 DISPO-Kommerz AG Boîte avec bec verseur
DE4228684A1 (de) * 1991-08-31 1993-04-08 Schmidt C P Verpackung Behaelter, insbesondere faltschachtel mit ausklappbarer und wiederverschliessbarer schuettuelle
EP0603930A1 (fr) * 1992-12-23 1994-06-29 Schut Vouwkartonnages B.V. Boîte en carton munie d'une goulotte de décharge
CH689210A5 (fr) * 1994-03-22 1998-12-15 Rothbury N V Emballage pour produits secs.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832129B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406133A1 (fr) Conteneur monobloc avec trompe verseuse, réalisé en matériau thermo-plastique
FR2832129A1 (fr) Recipient a bec verseur presentant des moyens de protection internes
FR2799743A1 (fr) Boite verseuse a opercule mobile
EP1475310A1 (fr) Emballage de transport sur réseau pneumatique pour des articles stockés dans une poche perforée
FR2550764A1 (fr) Carton d&#39;emballage pour recipients tels que bouteilles
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d&#39;ouverture perfectionné
FR2704206A1 (fr) Récipient en carton avec bec verseur incorporé.
EP1231153B1 (fr) Emballage avec bec verseur renforcé présentant des moyens de rabat dudit bec verseur à l&#39;interieur de l&#39;emballage
WO1993017931A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable
FR2820115A1 (fr) Recipient a bec verseur permettant une regulation du debit
FR2778634A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction et de mise en valeur d&#39;un produit conditionne et conditionnement constitue d&#39;une boite contenant un tel dispositif
EP0810157B1 (fr) Emballage en carton avec moyen pour remise à plat rapide
FR2647756A1 (fr) Boite pliante a bec verseur forme a partir du flan
FR2915965A1 (fr) Sachet comprenant des moyens de retention au niveau de l&#39;embouchure.
FR2634733A1 (fr) Emballage pliable muni d&#39;un bec verseur refermable
FR2774363A1 (fr) Pochette fermee sur trois cotes a zones d&#39;ouverture decalees
FR2706870A1 (fr)
FR3126698A1 (fr) Bec verseur de distribution, ensemble de distribution et procédé de montage d’un bec verseur de distribution sur un sachet
BE1011155A6 (fr) Etui a bec verseur, du type obtenu par pliage d&#39;une feuille decoupee, et procede de fabrication d&#39;un tel etui.
FR2672873A1 (fr) Conditionnement pour liquide.
EP2804819A1 (fr) Embout rétractable et conteneur muni dudit embout
FR2841875A1 (fr) Emballage a receptacle et fourreau presentant des moyens de retenue dudit fourreau
WO1995033655A1 (fr) Etui pliant a bec verseur integre dans la paroi
FR2760434A1 (fr) Poignee destinee a equiper un sac d&#39;emballage
FR2710322A1 (fr) Etui pliant à bac verseur intégré dans la paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731