FR2832057A1 - Composition demaquillante - Google Patents
Composition demaquillante Download PDFInfo
- Publication number
- FR2832057A1 FR2832057A1 FR0202291A FR0202291A FR2832057A1 FR 2832057 A1 FR2832057 A1 FR 2832057A1 FR 0202291 A FR0202291 A FR 0202291A FR 0202291 A FR0202291 A FR 0202291A FR 2832057 A1 FR2832057 A1 FR 2832057A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- oxyethylenated
- oil
- composition according
- composition
- weight
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/92—Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof
- A61K8/922—Oils, fats or waxes; Derivatives thereof, e.g. hydrogenation products thereof of vegetable origin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/72—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
- A61K8/90—Block copolymers
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q1/00—Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/10—Washing or bathing preparations
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q5/00—Preparations for care of the hair
- A61Q5/02—Preparations for cleaning the hair
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
L'invention a pour objet une composition cosmétique aqueuse contenant un tensioactif et une huile végétale alcoxylée et notamment éthoxylée. La composition selon l'invention peut constituer notamment une lotion ou un gel efficace pour le démaquillage et ayant un bon confort oculaire, utilisée notamment pour le nettoyage et/ou le démaquillage en douceur de la peau et/ ou des yeux. L'invention a aussi pour objet l'utilisation cosmétique d'une huile végétale alcoxylée pour le démaquillage des yeux et/ ou de la peau.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet une composition cosmétique aqueuse, contenant un tensioactif et une huile végétale alcoxylée, et à l'utilisation de la dite composition pour le nettoyage et/ou le démaquillage, en douceur, de la peau et/ou des yeux. L'invention a aussi pour objet l'utilisation cosmétique d'une huile végétale alcoxylée pour le démaquillage des yeux et/ou de la peau.
Les compositions aqueuses sous forme de lotions ou de gels aqueux sont couramment utilisées dans le domaine cosmétique, notamment pour le démaquillage de la peau ou des yeux ou pour parfaire le démaquillage de la peau et/ou des yeux après l'utilisation d'un lait. Ces compositions contiennent une grande quantité d'eau et constituent par exemple des toniques et des démaquillants pour les yeux.
Les lotions et gels aqueux démaquillants pour les yeux sont généralement constituées d'eau, de polyols et de tensioactifs. Comme tensioactifs, on peut citer par exemple les condensats d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène et en particulier le Poloxamer 184, le disodium cocoamphodiacétate, le sodium laureth sulfate, et leurs mélanges.
La zone oculaire étant une région très sensible d'un point de vue confort et tolérance, le taux de tensioactifs dans les lotions et gels aqueux ne dépasse généralement pas 3 % du poids total de la composition. De ce fait, le pouvoir démaquillant pour les yeux des lotions ou gels aqueux de l'art antérieur reste assez limité car il est impossible d'augmenter la quantité de tensioactifs sans nuire au confort de la lotion.
Le but de l'invention est de disposer d'une lotion ou gel aqueux démaquillant ayant un pouvoir démaquillant amélioré, tout en étant très confortable pour la peau et surtout les yeux et tout en ayant donc une bonne tolérance oculaire.
Or, la demanderesse a découvert de manière surprenante que l'addition d'une huile végétale alcoxylée permettait de résoudre ce problème et d'améliorer l'efficacité des lotions ou gels aqueux démaquillants sans nuire à leur confort.
La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique aqueuse, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins une huile végétale alcoxylée et au moins un tensioactif.
La composition obtenue peut constituer notamment une lotion ou un gel. Le mot lotion signifie que la composition est liquide et a une viscosité inférieure à 0,1 Pa. s (100 centipoises), de préférence inférieure à 0,06 Pa. s (60 centipoises), cette viscosité étant mesurée à 25 C avec un appareil Rheomat RM 180 de Rheometric Scientific, cet appareil étant équipé d'un mobile différent selon les viscosités, par exemple d'un mobile 1 ou 2 pour les gammes de viscosités inférieures à 7 poises, d'un mobile 3 pour les gammes de viscosités de 2 à 40 poises, et d'un mobile 4 pour les gammes de viscosités de 20 poises à 100 poises.
<Desc/Clms Page number 2>
Un gel peut avoir une viscosité allant jusqu'à 5 Pa. s. La viscosité des gels selon l'invention va de préférence de 0,1 à 200 poises (0,01 à 20 Pa. s), et mieux de 5 à 100 poises (0,5 à 10 Pa. s), mesurée à 25 C à l'aide du Rheomat RM 180.
La composition selon l'invention est destinée à une application topique et contient donc un milieu physiologiquement acceptable. Par milieu physiologiquement acceptable, on entend un milieu compatible avec la peau, les muqueuses (y compris l'intérieur des paupières et les lèvres), les ongles et/ou les fibres kératiniques (cheveux et cils).
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition est transparente. Le mot transparent signifie que la composition a une turbidité inférieure ou égale à 500 NTU. Les NTU (Nephelometric Turbidity Units) sont les unités de mesure de la turbidité d'une composition. La mesure de turbidité peut être faite par exemple avec un turbidimètre model 2100P de la société HACH Compagny, les tubes utilisés pour la mesure étant référencés AR397A cat 24347- 06. Les mesures sont effectuées à température ambiante (200C à 25 C). La transparence d'une composition peut se mesurer soit par le coefficient de transmittance à 600 nm soit par la turbidité. La composition de l'invention a un coefficient de transmittance à 600 nm allant de 10 à 90 % ou bien une turbidité allant de 2 à 500 NTU, et de préférence de 5 à 300 NTU.
De manière inattendue, l'huile végétale alcoxylée permet un bon démaquillage et un bon nettoyage des matières kératiniques et notamment de la peau ou de la zone oculaire (cils, paupières). Elle permet par exemple une bonne élimination du mascara se trouvant sur les cils, de l'eyeliner se trouvant sur les paupières et du fond de teint se trouvant sur la peau.
Aussi, l'invention a encore pour objet l'utilisation cosmétique d'une huile végétale alcoxylée pour le démaquillage et/ou le nettoyage des matières kératiniques.
On entend par huile végétale alcoxylée une huile d'origine végétale ou un dérivé d'une telle huile, comportant un ou plusieurs groupes alcoxylés (appelés aussi oxyalkylénés) et notamment éthoxylés (ou oxyéthylénés), ledit dérivé pouvant par exemple être un ester ou un amide.
L'huile végétale alcoxylée utilisée dans la composition de l'invention est de préférence une huile végétale éthoxylée, comportant donc des motifs oxyéthylénés comme motifs oxyalkylénés. Elle peut comporter par exemple de 1 à 200 motifs oxyéthylénés et de préférence de 5 à 150 motifs oxyéthylénés (OE).
L'huile végétale alcoxylée peut être notamment choisie parmi l'huile de macadamia oxyéthylénée et notamment celle comportant 16 OE (PEG-16 Macadamia glycerides) ; l'huile d'olive oxyéthylénée et notamment celle comportant 10 OE (PEG-10 Olive Glycerides) ; le beurre de karité oxyéthyléné et notamment celui comportant 75 OE (PEG-75 Shea Butter Glycerides) ; le beurre d'illipe oxyéthyléné et notamment celui comportant 75 OE (PEG-75 Shorea Butter Glycerides) ; l'huile d'amande de mangue oxyéthylénée et notamment celle
<Desc/Clms Page number 3>
comportant 70 OE (PEG-70 Mango Glycerides) ; l'huile de palmiste oxyéthylénée et notamment celle comportant 45 OE (PEG-45 Palm Karnel Glycerides) ; l'huile de palme oxyéthylénée et notamment celle comportant 8 OE (PEG-18 Palm Glycerides) ; l'huile d'amande douce oxyéthylénée et notamment celle comportant 60 OE (PEG-60 Almond Glycerides) ; l'huile d'abricot oxyéthylénée et notamment celle comportant 75 ou 192 OE (PEG-75 ou PEG-192 Apricot Kernel Glycérides) ; l'huile de mais oxyéthylénée et notamment celle comportant 20 OE (PEG-20 Corn Glycerides) ; l'huile d'avocat oxyéthylénée et notamment celle comportant 11 OE (PEG-11 Avocado Glycerides) ; l'huile de carthame oxyéthylénée et notamment celles comportant 45 OE ou 60 OE (PEG-45 ou PEG-60 Safflower Glycerides) ; l'huile d'onagre oxyéthylénée et notamment celle comportant 20 OE ou 60 OE (PEG-20 ou PEG-60 Evening Primrose Glycerides) ; l'huile de tournesol oxyéthylénée et notamment celle comportant 10 OE (PEG-10 Sunflower Glycerides) ; l'huile de jojoba oxyéthylénée et notamment celle comportant 120 ou 80 OE ; les esters d'huile d'arachide oxyéthylénés et notamment ceux comportant 6 OE (Peanut Oil PEG-6 esters) ; les esters d'acide gras en C12-18 de glycéryle oxyéthylénés et notamment ceux comportant 6 OE (Hydrogenated Palm/Palm Kernel Oil PEG-6 Esters) ; les triglycérides d'huile de palme/palmiste hydrogénées interestérifiés oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 6 OE (Hydrogenated Palm/Palm Kernel Oil PEG-6 Esters) ; les esters d'huile d'amande d'abricot oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 40 OE (Apricot Kernel Oil PEG-40 Esters) ; les triglycérides d'huile d'amande d'abricot interesterifiés oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 6 OE (Apricot Kernel Oil PEG-6 Esters) ; les triglycérides d'acide oléique interesterifiés oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 6 OE (Triolein PEG-6 Esters) ; l'huile d'olive oxyéthylénée et notamment celle comportant 7 OE (PEG-7 Olive Oil) ; l'huile de limnathes alba (huile de meadowfoam) oxyéthylénée et notamment celle comportant 75 OE (PEG-75 Meadowfoam Oil) ; le mélange d'huiles d'amande douce, de noyaux d'abricot, d'avocat, de babassu, de carthame, de sésame oxyéthylénées et notamment celui comportant 60 OE (PEG-60 vegetable Oils) ; l'huile de son de riz oxyéthylénée (PEG Rice Bran Oil) ; les acide gras d'huile d'olive oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 4 OE (PEG-4 Olivate) ; les esters d'huile de jojoba oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 8 et 120 OE (Jojoba Wax PEG-8 ou 120 Esters) ; l'huile de colza amidifiée oxyéthylénée et notamment celle comportant 4 ou 30 OE (PEG-4 ou 30 Rapeseed Amide) ; famine oléique végétale oxyéthylénée et notamment celle comportant 2 OE (PEG-2 oeamine) ; les esters d'acides gras d'huile d'olive oxyéthylénés, et notamment ceux comportant 7 OE (Olive Oil PEG-7 Esters) ; les esters d'alcool gras alcoxylés, tels que la cire de carnauba partiellement oxyéthylénée 12 OE (PEG-12 Carnauba) ; les sulfosuccinates alcoxylés tels que le beurre de palme éthoxysulfosucciné (Disodium PEG-8 Palm Glycerides Sulfosuccinates) ; les insaponifiables d'huile d'olive oxyéthylénés et notamment ceux comportant 20 OE (PEG-15 Olive Unsaponifiable) ; et leurs mélanges.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, l'huile végétale alcoxylée est choisie parmi l'huile de macadamia oxyéthylénée (16 OE) telle que celle commercialisée sous la dénomination FLORASOL VS PEG-16 MACADAMIA par
<Desc/Clms Page number 4>
la société Floratech, l'huile de jojoba oxyéthylénée (80 ou 120 OE), l'huile de tournesol oxyéthylénée (10 OE), et leurs mélanges.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, on utilise l'huile de macadamia éthoxylée comportant 16 motifs oxyéthylénés. (PEG-16 Macadamia glycerides), qui est un mélange de monoglycérides et de diglycérides (75/25).
La quantité d'huile végétale alcoxylée peut aller par exemple de 0,1 à 30 % en poids, de préférence de 0,5 à 20 % en poids et mieux de 1 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition aqueuse de l'invention contient de préférence au moins 40 % en poids d'eau, mieux au moins 50 % en poids d'eau et encore mieux au moins 60 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition. La quantité d'eau peut aller notamment de 40 à 98 % en poids, de préférence de 50 à 90 % et mieux de 60 à 80 % en poids par rapport au poids total de la composition.
La composition aqueuse de l'invention peut comprendre un ou plusieurs tensioactifs. La quantité de tensioactif peut varier dans une large mesure mais est limitée dans la pratique pour des raisons de tolérance. La quantité de tensioactif (s) va de préférence de 0,01 à 5 % en poids de matière active, et encore plus préférentiellement 0,05 à 3 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
On peut utiliser comme tensioactif, tout tensioactif habituellement utilisé dans les compositions démaquillantes. Le tensioactif peut être choisi parmi les tensioactifs non ioniques, les tensioactifs anioniques, les tensioactifs amphotères ou zwitterioniques et leurs mélanges.
On peut citer comme tensioactifs utilisables dans la composition selon l'invention : (1) parmi les tensioactifs non ioniques : - les polymères blocs oxyéthylénés oxypropylénés tels que les Poloxamers et notamment le Poloxamer 184 (nom CTFA) ; - les esters d'acide gras de sorbitan et leurs dérivés oxyéthylénés, comme le monostéarate de sorbitan (nom CTFA : Sorbitan stearate) vendu par la société
ICI sous la dénomination Span 60, le monopalmitate de sorbitan (nom CTFA :
Sorbitan palmitat) vendu par la société ICI sous la dénomination Span 40, les stéarates, palmitates et oléates de sorbitan oxyéthylénés (nom CTFA :
Polysorbate) vendus par la société ICI sous les dénominations Tween, notamment le Polysorbate 60 (Tween 60), le Polysorbate 65 (Tween 65), le
Polysorbate 80 (Tween 80) ;
- les éthers oxyéthylénés de dihydrocholestérol, tels que le Dihydrocholeth-15, le Dihydrocholeth-20, le Dihydrocholeth-30 ; - les alkylpolyglycosides et notamment les alkylpolyglucosides (APG) ayant un groupe alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone (alkyl-Ca-C3o polyglucosides) et de préférence 8 à 16 atomes de carbone, comme par exemple le decylglucoside (Alkyl-C9/C11-polyglucoside (1.4) tel que le produit
ICI sous la dénomination Span 60, le monopalmitate de sorbitan (nom CTFA :
Sorbitan palmitat) vendu par la société ICI sous la dénomination Span 40, les stéarates, palmitates et oléates de sorbitan oxyéthylénés (nom CTFA :
Polysorbate) vendus par la société ICI sous les dénominations Tween, notamment le Polysorbate 60 (Tween 60), le Polysorbate 65 (Tween 65), le
Polysorbate 80 (Tween 80) ;
- les éthers oxyéthylénés de dihydrocholestérol, tels que le Dihydrocholeth-15, le Dihydrocholeth-20, le Dihydrocholeth-30 ; - les alkylpolyglycosides et notamment les alkylpolyglucosides (APG) ayant un groupe alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone (alkyl-Ca-C3o polyglucosides) et de préférence 8 à 16 atomes de carbone, comme par exemple le decylglucoside (Alkyl-C9/C11-polyglucoside (1.4) tel que le produit
<Desc/Clms Page number 5>
commercialisé sous la dénomination MYDOL 10 par la société Kao Chemicals, le produit commercialisé sous la dénomination PLANTAREN 2000 UP ou PLANTACARE 2000 UP par la société Henkel, et le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX NS 10 par la société Seppic ; le caprylyl/capryl glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination ORAMIX CG 110 par la Société Seppic ; le laurylglucoside comme les produits commercialisés sous les dénominations PLANTAREN 1200 N et PLANTACARE 1200 par la société Henkel ; et le coco-glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination PLANTACARE 818/UP par la société Henkel.
(2) parmi les tensioactifs anioniques : - les alkylsulfates et leurs sels, les alkyl éther sulfates et leurs sels, notamment leurs sels de sodium, comme le mélange de Sodium Laureth Sulfate/Magnesium Laureth Sulfate/Sodium Laureth-8 Sulfate/Magnesium Laureth-8 Sulfate, vendu sous le nom de Texapon ASV par la société Henkel ; le lauryl éther sulfate de sodium (C12-14 70/30) (2,2 OE) commercialisé sous les dénominations SIPON AOS 225 ou Texapon N702 PATE par la société Henkel ; le lauryl éther sulfate d'ammonium (C12-14 70/30) (3 OE) commercialisé sous la dénomination SIPON LEA 370 par la société Henkel ; l'alkyl (C12-C14) éther (9 OE) sulfate d'ammonium commercialisé sous la dénomination RHODAPEX AB/20 par la société Rhodia Chimie.
(3) parmi les tensioactifs amphotères ou zwitterioniques, les alkylamphoacétates
tels que le N-cocoyl-N-carboxyméthoxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènediamine Ndi-sodique (nom CTFA : Disodium cocoampho-diacetate) commercialisé en solution aqueuse saline sous la dénomination MIRANOL C2M CONC NP par la société Rhodia Chimie ; le N-cocoyl-N-hydroxyéthyl-N-carboxyméthyl- éthylènediamine N-sodique (nom CTFA : sodium cocampho-acetate) ; les cocamides tels que le mélange d'éthanolamides d'acide de coco (nom CTFA : Cocamide DEA).
tels que le N-cocoyl-N-carboxyméthoxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènediamine Ndi-sodique (nom CTFA : Disodium cocoampho-diacetate) commercialisé en solution aqueuse saline sous la dénomination MIRANOL C2M CONC NP par la société Rhodia Chimie ; le N-cocoyl-N-hydroxyéthyl-N-carboxyméthyl- éthylènediamine N-sodique (nom CTFA : sodium cocampho-acetate) ; les cocamides tels que le mélange d'éthanolamides d'acide de coco (nom CTFA : Cocamide DEA).
La composition peut comprendre aussi un mélange de deux ou plus de ces tensioactifs.
La composition selon l'invention peut éventuellement contenir un alcool monohydrique en C1-C3, notamment d'éthanol. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, si la composition contient un tel alcool, la quantité d'alcool est inférieure à 5 % et de préférence inférieure à 3 % quand il s'agit d'un démaquillant pour les yeux.
La composition de l'invention peut comprendre un ou plusieurs polyols et notamment des glycols. Parmi les polyols utilisables dans la composition selon l'invention, on peut citer notamment le propylène glycol, le butylène glycol, la glycérine, l'hexylène glycol, les polyéthylène glycols tels que le PEG-8, le dipropylène glycol et leurs mélanges. La quantité de polyol (s) dans la composition de l'invention est de préférence telle qu'elle ne confère pas de caractère collant à la composition finale. Cette quantité va en général de 0,05 à 20 % en poids et de
<Desc/Clms Page number 6>
préférence de 0,1 à 18 % en poids et mieux de 0,5 à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Dans la composition de l'invention, l'eau utilisée peut être de l'eau pure déminéralisée mais aussi de l'eau minérale et/ou de l'eau thermale et/ou de l'eau de mer, c'est-à-dire que l'eau de la composition peut être en partie ou totalement constituée par une eau choisie parmi les eaux minérales, les eaux thermales, les eaux de mer et leurs mélanges. En général, une eau minérale est propre à la consommation, ce qui n'est pas toujours le cas d'une eau thermale. Chacune de ces eaux contient, entre autre, des minéraux solubilisés et/ou des oligo-éléments. Ces eaux sont connues pour être employées à des fins de traitement spécifique selon les oligo-éléments et les minéraux particuliers qu'elles contiennent, tel que l'hydratation et la désensibilisation de la peau ou le traitement de certaines dermatoses. Par eaux minérales ou thermales, on désignera non seulement les eaux minérales ou thermales naturelles, mais également des eaux minérales ou thermales naturelles enrichies en constituants minéraux et/ou en oligo-éléments supplémentaires, ainsi que des solutions aqueuses minérales et/ou oligo- élémentaires préparées à partir d'eau purifiée (déminéralisée ou distillée).
Une eau thermale ou minérale naturelle utilisée selon l'invention peut, par exemple, être choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy, l'eau
d'Uriage, l'eau de la Roche Posay, l'eau de la Bouboule, l'eau d'Enghien-tesBains, l'eau de Saint Gervais-les-Bains, l'eau de Néris-les-Bains, l'eau d'Allevarles-Bains, l'eau de Digne, l'eau de Maizières, l'eau de Neyrac-les-Bains, l'eau de Lons-le-Saunier, les Eaux Bonnes, l'eau de Rochefort, l'eau de Saint Christau, l'eau des Fumades et l'eau de Tercis-les-bains, l'eau d'Avene.
d'Uriage, l'eau de la Roche Posay, l'eau de la Bouboule, l'eau d'Enghien-tesBains, l'eau de Saint Gervais-les-Bains, l'eau de Néris-les-Bains, l'eau d'Allevarles-Bains, l'eau de Digne, l'eau de Maizières, l'eau de Neyrac-les-Bains, l'eau de Lons-le-Saunier, les Eaux Bonnes, l'eau de Rochefort, l'eau de Saint Christau, l'eau des Fumades et l'eau de Tercis-les-bains, l'eau d'Avene.
On peut aussi utiliser des eaux de mer telles que l'eau de la mer Morte (Dead Sea water) ou l'eau des fonds marins.
Les compositions cosmétiques de l'invention peuvent, en outre, contenir des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les antioxydants, les parfums, les peptisants de parfums, les filtres, les matières colorantes, les actifs hydrophiles ou lipophiles. La nature des adjuvants et leurs quantités doivent être telles qu'elles ne modifient pas les propriétés de la composition selon l'invention.
Les quantités de ces adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine cosmétique et par exemple de 0,001 à 10% du poids total de la composition.
Comme actifs utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple les agents apaisants comme l'allantoïne et le bisabolol ; les eaux florales telles que l'eau de tilleul ou l'eau de bleuet ; l'acide glycyrrhétinique et ses sels ; les antibactériens comme l'octopirox, le triclosan et le triclocarban ; les huiles essentielles ; les vitamines telles que par exemple le rétinol (vitamine A), l'acide ascorbique (vitamine C), le tocophérol (vitamine E), la niacinamide (vitamine PP ou B3), le panthénol (vitamine B5) et leurs dérivés tels que par exemple les esters de ces vitamines (palmitat, acétate, propionate), l'ascorbyl phosphate de magnésium, la vitamine C glycosylée ou acide glucopyranosyl ascorbique
<Desc/Clms Page number 7>
(Ascorbyl glucoside) ; les co-enzymes tels que le co-enzyme Q10 ou ubiquinone et le co-enzyme R ou biotine ; les hydrolysas de protéine ; les extraits végétaux et notamment les extraits de plancton ; et leurs mélanges.
Les compositions de l'invention constituent des lotions ou des gels particulièrement adaptées au nettoyage et/ou au démaquillage de la peau et/ou de la zone oculaire.
Aussi, l'invention a encore pour objet l'utilisation cosmétique de la composition telle que définie ci-dessus pour le nettoyage et/ou le démaquillage de la peau et/ou de la zone oculaire.
Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention et n'ont pas de caractère limitatif. Toutes les quantités sont données en pourcentage en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
Exemple 1 : lotion pour le nettoyage du visage et des yeux Phase A
- dihydrocholesteth-30 0, 9 % - Poloxamer 184 1 % - Butylèneglycol/Dipropylèneglycol 13 % - Citrate de sodium 0, 02 % - Lactate de sodium 0,6 % - Disodium EDTA 0,2 % - Conservateurs 0,5 % - Eau qsp 100 % Phase B - Huilede macadamia éthoxylée (16 OE) 10 % Phase C - Panthénol 1 % - Eau 5 % Phase D - Parfum 0, 15 % - Peptisant 0, 45 % Mode opératoire : La phase A est chauffée sous agitation à 80 C jusqu'à parfaite solubilisation puis refroidie à 55 C. La phase B (à température ambiante) est alors ajoutée à la phase A. Les constituants de C sont solubilisés à 40-50 C puis la phase C est ajoutée au mélange des phases A+B. Le parfum est mélangé au peptisant à 40 C, et la phase D est ajoutée au mélange des phases A+B+C à 40 C. Le tout est refroidi à température ambiante.
- dihydrocholesteth-30 0, 9 % - Poloxamer 184 1 % - Butylèneglycol/Dipropylèneglycol 13 % - Citrate de sodium 0, 02 % - Lactate de sodium 0,6 % - Disodium EDTA 0,2 % - Conservateurs 0,5 % - Eau qsp 100 % Phase B - Huilede macadamia éthoxylée (16 OE) 10 % Phase C - Panthénol 1 % - Eau 5 % Phase D - Parfum 0, 15 % - Peptisant 0, 45 % Mode opératoire : La phase A est chauffée sous agitation à 80 C jusqu'à parfaite solubilisation puis refroidie à 55 C. La phase B (à température ambiante) est alors ajoutée à la phase A. Les constituants de C sont solubilisés à 40-50 C puis la phase C est ajoutée au mélange des phases A+B. Le parfum est mélangé au peptisant à 40 C, et la phase D est ajoutée au mélange des phases A+B+C à 40 C. Le tout est refroidi à température ambiante.
<Desc/Clms Page number 8>
On obtient une lotion limpide utile pour le démaquillage de la peau notamment du visage, et des yeux.
Exemple comparatif 1 : cet exemple correspond à l'exemple 1 mais sans huile de macadamia éthoxylée qui a été remplacée par 10 % d'eau.
Un test comparatif portant sur le pouvoir démaquillant et le confort de l'exemple 1 de l'invention et de l'exemple comparatif 1 a été fait sur un panel de 30 consommateurs.
Le pouvoir démaquillant pour les yeux a été évalué sur une échelle de 0 à 15, la note 0 étant la plus mauvais et la note 15 étant la meilleure. Les yeux étaient maquillés avec une composition de maquillage des yeux. Les résultats sont les suivants :
<tb>
<tb> Moyenne <SEP> des <SEP> Moyenne <SEP> des
<tb> évaluations <SEP> pour <SEP> évaluations <SEP> pour
<tb> l'exemple <SEP> comparatif <SEP> l'exemple <SEP> selon
<tb> l'invention
<tb> Pouvoir <SEP> démaquillant
<tb> pour <SEP> les <SEP> yeux <SEP> a. <SEP> 5 <SEP> 11.0
<tb>
Significativité : p = 0,004 Ces résultats montrent que la composition selon l'invention a une efficacité de démaquillage bien meilleure que la composition de l'art antérieur ne comportant pas d'huile de macadamia éthoxylée.
<tb> Moyenne <SEP> des <SEP> Moyenne <SEP> des
<tb> évaluations <SEP> pour <SEP> évaluations <SEP> pour
<tb> l'exemple <SEP> comparatif <SEP> l'exemple <SEP> selon
<tb> l'invention
<tb> Pouvoir <SEP> démaquillant
<tb> pour <SEP> les <SEP> yeux <SEP> a. <SEP> 5 <SEP> 11.0
<tb>
Significativité : p = 0,004 Ces résultats montrent que la composition selon l'invention a une efficacité de démaquillage bien meilleure que la composition de l'art antérieur ne comportant pas d'huile de macadamia éthoxylée.
Par ailleurs, le confort oculaire a été globalement évalué meilleur pour la composition selon l'invention.
Exemple 2 : On remplace dans l'exemple 1, l'huile de macadamia éthoxylée par l'huile de jojoba éthoxylée (Jojoba wax PEG-8).
Claims (19)
- REVENDICATIONS 1. Composition cosmétique aqueuse, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins une huile végétale alcoxylée et au moins un tensioactif.
- 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'huile végétale alcoxylée est une huile végétale éthoxylée.
- 3. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'huile végétale éthoxylée comporte de 1 à 200 motifs oxyéthylénés et de préférence de 5 à 150 motifs oxyéthylénés.
- 4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile végétale alcoxylée est choisie parmi l'huile de macadamia oxyéthylénée ; l'huile d'olive oxyéthylénée ; le beurre de karité oxyéthyléné ; le beurre d'illipe oxyéthyléné ; l'huile d'amande de mangue oxyéthylénée ; l'huile de palmiste oxyéthylénée ; l'huile de palme oxyéthylénée ; l'huile d'amande douce oxyéthylénée ; l'huile d'abricot oxyéthylénée ; l'huile de mais oxyéthylénée ; l'huile d'avocat oxyéthylénée ; l'huile de carthame ; l'huile d'onagre oxyéthylénée ; l'huile de tournesol oxyéthylénée ; l'huile de jojoba oxyéthylénée ; les esters d'huile d'arachide oxyéthylénés ; les esters d'acide gras en C12-18 de glycéryle oxyéthylénés ; les triglycérides d'huile de palme/palmiste hydrogénées interestérifiés oxyéthylénés ; les esters d'huile d'amande d'abricotoxyéthylénés ; les triglycérides d'huile d'amande d'abricot interesterifiés oxyéthylénés ; les triglycérides d'acide oléique interestérifiés oxyéthylénés ; l'huile d'olive oxyéthylénée ; l'huile de limnathes alba oxyéthylénée ; le mélange d'huiles d'amande douce, d'amande d'abricot, d'avocat, de babassu, de carthame, de sésame oxyéthylénées ; l'huile de son de riz oxyéthylénée ; les acides gras d'huile d'olive oxyéthylénés ; les esters d'huile de jojobaoxyéthylénés l'huile de colza amidifiée oxyéthylénée ; l'amine oléique végétale oxyéthylénée ; les esters d'acides gras d'huile d'olive oxyéthylénés ; les esters d'alcool gras alcoxylés ; les sulfosuccinates alcoxylés ; les insaponifiables d'huile d'olive oxyéthylénés ; et leurs mélanges.
- 5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'huile végétale alcoxylée est choisie parmi l'huile de macadamia oxyéthylénée (16 OE), l'huile de jojoba oxyéthylénée (80 ou 120 OE), l'huile de tournesol oxyéthylénée (10 OE), et leurs mélanges.
- 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité d'huile végétale alcoxylée va de 0,1 à 30 % en poids et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
- 7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins 40 % en poids d'eau et de préférence au moins 50 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition.<Desc/Clms Page number 10>
- 8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tensioactif est choisi parmi les tensioactifs non ioniques, les tensioactifs anioniques, les tensioactifs amphotères ou zwitterioniques et leurs mélanges.
- 9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tensioactif est choisi parmi les polymères blocs oxyéthylénés oxypropylénés ; les esters d'acide gras de sorbitan et leurs dérivés oxyéthylénés ; les éthers oxyéthylénés de dihydrocholestérol ; les alkylpolyglycosides ; les alkylsulfates et leurs sels ; les alkyl éther sulfates et leurs sels ; les alkylamphoacétates ; les cocamides ; et leurs mélanges.
- 10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la quantité de tensioactif (s) va de 0,01 à 5 % en poids et de préférence de 0,05 à 3 % en poids de matière active par rapport au poids total de la composition.
- 11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition comprend en outre un ou plusieurs polyols.
- 12. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le polyol est choisi parmi le propylène glycol, le butylène glycol, la glycérine, l'hexylène glycol, les polyéthylène glycols, le dipropylène glycol et leurs mélanges.
- 13. Composition selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que la quantité de polyol (s) va de 0,05 à 20 % en poids et de préférence de 0,1 à 18 % en poids par rapport au poids total de la composition.
- 14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend moins de 5 % d'alcool monohydrique en C1- C3.
- 15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'eau est en partie ou totalement constituée par une eau choisie parmi les eaux minérales, les eaux thermales, les eaux de mer, et leurs mélanges.
- 16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue une lotion ou un gel de nettoyage et/ou de démaquillage de la peau et/ou de la zone oculaire.
- 17. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, pour le nettoyage et/ou le démaquillage de la peau et/ou de la zone oculaire.<Desc/Clms Page number 11>
- 18. Utilisation cosmetique d'une nuile vegetale alcoxylee pour le demaquillage et/ou le nettoyage des matières kératiniques.
- 19. Utilisation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la matière kératinique est la peau ou la zone oculaire.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0202291A FR2832057B1 (fr) | 2002-02-22 | 2002-02-22 | Composition demaquillante |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0202291A FR2832057B1 (fr) | 2002-02-22 | 2002-02-22 | Composition demaquillante |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2832057A1 true FR2832057A1 (fr) | 2003-05-16 |
FR2832057B1 FR2832057B1 (fr) | 2004-10-08 |
Family
ID=8871486
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0202291A Expired - Fee Related FR2832057B1 (fr) | 2002-02-22 | 2002-02-22 | Composition demaquillante |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2832057B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1495798A1 (fr) * | 2003-07-01 | 2005-01-12 | B & T S.r.l. | Agent émulsifiant à base naturelle |
US8796217B2 (en) | 2008-01-25 | 2014-08-05 | HallStar Italia S.r.l. | Use of transesterified olive oil in the cosmetic field |
Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994018292A1 (fr) * | 1993-02-11 | 1994-08-18 | The Procter & Gamble Company | Compositions d'hygiene corporelle |
GB2288811A (en) * | 1994-04-26 | 1995-11-01 | Procter & Gamble | Cleansing compositions |
WO1996020993A1 (fr) * | 1995-01-07 | 1996-07-11 | The Procter & Gamble Company | Compositions nettoyantes pour la toilette |
EP0846462A1 (fr) * | 1996-11-07 | 1998-06-10 | L'oreal | Composition cosmétique sous la forme d'un gel transparent moussant |
US5814310A (en) * | 1997-01-24 | 1998-09-29 | E-L Management Corp | Monohydric alcohol-free cosmetic stick |
US5922331A (en) * | 1997-03-26 | 1999-07-13 | Chanel, Inc. | Skin cream composition |
US5925615A (en) * | 1998-03-06 | 1999-07-20 | Nu Skin International, Inc. | Awapuhi (Zingiber zerumbet) -containing hair cleansing and conditioning compositions |
WO2000000174A1 (fr) * | 1998-06-29 | 2000-01-06 | The Procter & Gamble Company | Composition pour le traitement des cheveux par conditionneur |
EP1172095A1 (fr) * | 2000-07-13 | 2002-01-16 | L'oreal | Composition cosmétique de nettoyage |
EP1179339A2 (fr) * | 2000-08-10 | 2002-02-13 | Hans Schwarzkopf GmbH & Co. KG | Produit cosmétique contenant des extraits de graines de "malvaceae" |
-
2002
- 2002-02-22 FR FR0202291A patent/FR2832057B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1994018292A1 (fr) * | 1993-02-11 | 1994-08-18 | The Procter & Gamble Company | Compositions d'hygiene corporelle |
GB2288811A (en) * | 1994-04-26 | 1995-11-01 | Procter & Gamble | Cleansing compositions |
WO1996020993A1 (fr) * | 1995-01-07 | 1996-07-11 | The Procter & Gamble Company | Compositions nettoyantes pour la toilette |
EP0846462A1 (fr) * | 1996-11-07 | 1998-06-10 | L'oreal | Composition cosmétique sous la forme d'un gel transparent moussant |
US5814310A (en) * | 1997-01-24 | 1998-09-29 | E-L Management Corp | Monohydric alcohol-free cosmetic stick |
US5922331A (en) * | 1997-03-26 | 1999-07-13 | Chanel, Inc. | Skin cream composition |
US5925615A (en) * | 1998-03-06 | 1999-07-20 | Nu Skin International, Inc. | Awapuhi (Zingiber zerumbet) -containing hair cleansing and conditioning compositions |
WO2000000174A1 (fr) * | 1998-06-29 | 2000-01-06 | The Procter & Gamble Company | Composition pour le traitement des cheveux par conditionneur |
EP1172095A1 (fr) * | 2000-07-13 | 2002-01-16 | L'oreal | Composition cosmétique de nettoyage |
EP1179339A2 (fr) * | 2000-08-10 | 2002-02-13 | Hans Schwarzkopf GmbH & Co. KG | Produit cosmétique contenant des extraits de graines de "malvaceae" |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1495798A1 (fr) * | 2003-07-01 | 2005-01-12 | B & T S.r.l. | Agent émulsifiant à base naturelle |
US8097264B2 (en) | 2003-07-01 | 2012-01-17 | HallStar Italia S.r.l. | Natural emulsifying agent |
US8796217B2 (en) | 2008-01-25 | 2014-08-05 | HallStar Italia S.r.l. | Use of transesterified olive oil in the cosmetic field |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2832057B1 (fr) | 2004-10-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0846462B1 (fr) | Composition cosmétique sous la forme d'un gel transparent moussant | |
EP0820273B1 (fr) | Utilisation des sophorolipides dans des compositions cosmetiques et dermatologiques | |
CA1239588A (fr) | Regime de soins des peaux sensibles | |
EP0839521B1 (fr) | Composition moussante pour le nettoyage de la peau sous la forme d'un gel transparent | |
CA2288250C (fr) | Lotion cosmetique et/ou dermatologique poudree et son utilisation | |
EP2218440B1 (fr) | Composition comprenant un ester de sucrose et un ester de polyglycérol | |
FR2969925A1 (fr) | Composition anhydre moussante | |
EP1832274A1 (fr) | Composition gélifiée démaquillante | |
WO2012172207A2 (fr) | Emulsion comprenant un ester de sucre et d'acide gras et un ester d'acide amine et d'alcool gras | |
EP3280427A1 (fr) | Procédé d'obtention de culture de cellules de l'algue rouge acrochaetium moniliforme; obtention d'un extrait de sa biomasse; utilisation en cosmétique | |
FR3013966A1 (fr) | Gel aqueux moussant comprenant un sulfoacetate d'alkyle, un alkyl polyglucoside, et eventuellement un sel d'acide gras sulfonates | |
FR3013967A1 (fr) | Gel aqueux moussant comprenant un acyl alkyleisethionate, un sulfoacetate d'alkyle, et eventuellement un sulfosuccinate et/ou un sel d'acide gras sulfonates | |
EP2218439B1 (fr) | Gel démaquillant comprenant de l'huile de jojoba | |
FR2918903A1 (fr) | "emulsions multiples naturelles" | |
FR2832057A1 (fr) | Composition demaquillante | |
EP1764084A1 (fr) | Composition démaquillante | |
FR2914185A1 (fr) | Tonique contenant un extrait de nenuphar. | |
FR3112076A1 (fr) | Composition biphasée comprenant un tensioactif alkylpolyglycoside, un diol particulier et un composé alcane, ester ou éther comprenant de 15 à 30 atomes de carbone | |
FR3063225A1 (fr) | Gel aqueux moussant comprenant un derive d’alkyl sulfate, un alkyl polyglucoside, un polyol et un acide organique | |
FR3013968A1 (fr) | Composition de nettoyage moussante sous forme de gel aqueux comprenant un sulfoacetate d'alkyle, un sulfosuccinate, et un sel d'acide gras sulfonates | |
FR2863874A1 (fr) | Composition demaquillante | |
FR3007646A1 (fr) | Emulsion comprenant un polymere superabsorbant, un alkylpolyglucoside, un acide acyl glutamique ou l'un de ses sels et un ester d'acide gras et de glycerol | |
FR2873291A1 (fr) | Composition de nettoyage moussante | |
FR2949329A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un alcane lineaire volatil et un ester de sucrose | |
FR2955768A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un alcane lineaire volatil et compose pateux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061031 |