FR2831863A1 - Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile - Google Patents

Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2831863A1
FR2831863A1 FR0114373A FR0114373A FR2831863A1 FR 2831863 A1 FR2831863 A1 FR 2831863A1 FR 0114373 A FR0114373 A FR 0114373A FR 0114373 A FR0114373 A FR 0114373A FR 2831863 A1 FR2831863 A1 FR 2831863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
glass
mineral filler
plastic
accessory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0114373A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831863B1 (fr
Inventor
Zhigao Lu
Paoli Martial De
Christian Padoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Original Assignee
Saint Gobain Glass France SAS
Compagnie de Saint Gobain SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Glass France SAS, Compagnie de Saint Gobain SA filed Critical Saint Gobain Glass France SAS
Priority to FR0114373A priority Critical patent/FR2831863B1/fr
Publication of FR2831863A1 publication Critical patent/FR2831863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831863B1 publication Critical patent/FR2831863B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/04Rear-view mirror arrangements mounted inside vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

Embase (5) pour la fixation d'un accessoire sur une surface (6) en verre.L'embase (5) est réalisée en matière plastique, ladite matière plastique étant renforcée par une charge minérale de manière à favoriser la fixation par collage de ladite embase sur ladite surface (6).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
EMBASE DE FIXATION POUR ACCESSOIRE,
SUR UN VITRAGE NOTAMMENT D'AUTOMOBILE
La présente invention est relative à une embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile.
Plus particulièrement, l'invention concerne une embase en matière plastique destinée à la fixation sur un pare-brise en verre d'un rétroviseur ou de tout autre accessoire.
Le document EP-A-0 085 004 décrit un exemple d'une d'une embase pour la fixation d'un rétroviseur sur un pare-brise, cette embase étant constituée d'une surface de support métallique en acier destinée à venir en contact du parebrise et d'un corps surmoulé en matière plastique permettant le montage du rétroviseur.
Cette embase présente des résultats acceptables pour la qualité de sa fixation sur le pare-brise du fait de la présence de la surface de support en acier (les coefficients de dilation de l'acier et du verre étant très proches), cependant son recyclage pose des problèmes.
En effet, les conditions réglementaires en matière du respect de l'environnement imposent aux constructeurs automobiles d'intégrer dès la conception des véhicules, des conditions qui facilitent le recyclage de l'ensemble des composants entrant dans leur fabrication. Ainsi, les pare-brise sont généralement recyclés par refonte dans des fours de verrerie à haute température. L'introduction dans ces derniers de corps étrangers céramiques, métalliques en zamac ou en acier présente des risques de contamination, de pollution, de contamination, pour les fours eux-mêmes et pour le verre produit dans ces fours, nécessitant une étape préalable consistant en le décollage de l'embase.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients.
A cet effet, l'invention consiste en une embase pour fixation d'un accessoire sur une surface en verre caractérisée en ce que l'embase est réalisée
<Desc/Clms Page number 2>
en matière plastique, ladite matière plastique étant renforcée par une charge minérale de manière à favoriser la fixation par collage de ladite embase sur ladite surface.
Grâce à ces dispositions, et notamment en raison de l'absence de toute pièce métallique, l'embase en matière plastique est aisément recyclable en même temps que le vitrage, la matière plastique se vaporisant instantanément dès l'introduction du pare-brise dans le four.
Par ailleurs, l'introduction d'une charge minérale au sein de la matière plastique présente un avantage considérable. En adaptant le pourcentage d'introduction conjugué aux choix du type de charge minérale, on obtient d'excellents résultats pour la qualité de la fixation sur le pare-brise, les coefficients de dilation de l'embase étant ainsi très proche de celui de la surface en verre. Ce résultat présente un effet inattendu, qui va l'encontre de tous les préjugés en la matière. La réalisation d'embase en matière plastique a toujours été écartée par les hommes du métier, en raison d'une grande différence entre les coefficients de dilatation du verre et du plastique.
Dans des modes de réalisation préférés de l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : la charge minérale est constituée de verre ; ta charge minérale est constituée de fibres de verre te pourcentage de charge minérale introduit dans la matière plastique est supérieur à 10% en poids ; le pourcentage de charge minérale introduit dans la matière plastique est sensiblement voisin de 30% en poids ; la matière plastique est choisie dans la famille des polyamides adaptés pour garantir une résistance à l'arrachement d'au moins sensiblement 1 MPa et un effort permanent d'au moins sensiblement 0,15 MPa ; la matière plastique est choisie dans la famille des polyesters adaptés pour garantir une résistance à l'arrachement d'au moins sensiblement 1 MPa et un effort permanent d'au moins sensiblement 0,15 MPa ; l'embase est réalisée à partir d'un procédé bi-matière ; l'embase est munie d'une part, d'une face de montage comportant des moyens de liaison, ces moyens de liaison étant adaptés au montage d'un accessoire, et d'autre part, d'une face de support
<Desc/Clms Page number 3>
adaptée pour recevoir un adhésif.
Selon un autre aspect de l'invention, elle propose également un élément en verre comportant une embase telle que précédemment visée, adaptée à la fixation d'un accessoire.
Plus particulièrement, l'élément en verre est un pare-brise et l'embase permet la fixation d'un rétroviseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'une de ses formes de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.
Sur les dessins : - la figure 1 est une vue en perspective du montage d'un rétroviseur intérieur sur une embase collée sur le pare-brise d'un véhicule ; - la figure 2 est une vue en élévation d'une embase suivant l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe de l'embase suivant la ligne ttt-ttt de la figure 2 ; - la figure 3A est une vue en coupe de l'embase selon un autre mode de réalisation (bi-matière) ; - la figure 4 illustre l'évolution de l'arrachement et de la contrainte permanente en fonction du pourcentage de fibres introduit dans la matière plastique.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un rétroviseur intérieur 1 qui est monté de manière articulée sur une patte 2 comportant à son extrémité un dispositif de fixation 3 comportant des organes en relief qui sont aptes à s'engager par coulissement, par emboîtement dans des rainures correspondantes réalisées sur l'une des faces de l'embase 5.
Cette embase 5 représentée en figures 2 et 3 est réalisée en matière plastique notamment par un procédé de moulage. La matière plastique est choisie notamment dans la famille des polyamides, des polyesters, de manière qu'elle permette d'obtenir les caractéristiques mécaniques suivantes : résistance à l'arrachement d'au moins sensiblement 1 MPa résistance à un effort permanent d'au moins sensiblement 0,15
MPa.
A titre d'exemple, le polyamide 6. 6, le PBT (polybutylènetéréphtalate), l'ABS, le POM (sous certaines conditions de préparation) répondent à ces critères
<Desc/Clms Page number 4>
de résistance mécanique.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 2 et 3, l'embase 5 est de forme sensiblement parallélépipédique (elle pourrait être cylindrique, de section triangulaire, carrée...) et comporte d'une part, une face de support 5a, et d'autre part, une face de liaison 5b, ces deux faces et en particulier la face de support 5a étant sensiblement plane, parallèle à la surface interne du pare-brise 6. La face de support 5a est destinée à recevoir un adhésif 7 sous la forme par exemple d'un cordon (ce cordon pouvant être continu ou discontinu) destiné à assurer la fixation sur la surface interne du pare-brise 6.
L'adhésif 7 est choisi parmi les thermoactivables, photoactivables, chimioactivables. A titre d'exemple, un adhésif mastic polyuréthanne ou un adhésif acrylique ou époxy associé à une matière plastique appartenant à la famille des polyamides donnent d'excellents résultats en matière du degré de fixation de l'embase sur la surface interne du pare-brise 6.
En fonction des caractéristiques de l'adhésif 7, on choisit un état de surface pour la face de support 5a ; ainsi par exemple, si l'adhésif 7 est en particulier un polyuréthanne, la face de support 5a de l'embase 5 est rugueuse afin encore d'améliorer la fixation de l'embase sur la surface interne du pare-brise 6.
La face de liaison 5b comporte une pluralité de moyens de liaison 4 destinés à permettre la fixation de l'accessoire, en l'occurrence dans cet exemple, le rétroviseur. Les moyens de liaison 4 sont formés par des nervures qui coopèrent au niveau des rainures de profils complémentaires formés au niveau du dispositif de fixation du rétroviseur, d'autres moyens de liaison peuvent être également envisagés (collage par exemple).
Selon une autre caractéristique de l'invention, on mélange à la matière plastique une charge de renforcement de matière minérale. L'incorporation de cette charge minérale s'effectue selon une proportion d'au moins 10% en poids, et préférentiellement voisine de 30% en poids. En fonction des caractéristiques mécaniques à atteindre, le pourcentage en poids de la charge peut dépasser 30%. On pourra se reporter à la figure 4 qui donne l'évolution des valeurs d'arrachement et de résistance en contrainte permanente du joint de collage en fonction de la charge de fibre de verre dans du PA 6.6
Cette charge minérale est constituée de fibres de verre ou de billes de verre ; elle améliore l'adhésion de l'embase sur la surface interne du pare-brise 6 en favorisant les phénomènes de réticulation de l'adhésif. Par ailleurs, le choix du type de charge, de la proportion introduite, sont adaptés de manière à obtenir au
<Desc/Clms Page number 5>
niveau de l'embase, un coefficient de dilatation sensiblement égal à celui la surface de support (le pare-brise).
Selon un autre mode de réalisation de l'embase 5 (représenté en figure 3A), on obtient cette dernière par un procédé de moulage bi-matière, chacune des matières plastiques pouvant posséder ses propres caractéristiques physicochimiques. Le choix de chacune des matières est conditionné par la fonction qu'elle doit remplir : pour la matière de l'embase constituant la partie en contact du support, elle devra être rigide, posséder des caractéristiques mécaniques en termes de résistance à l'arrachement et de contraintes permanentes importantes, tandis que pour celle constituant la partie liée à l'accessoire, elle devra présenter des propriétés de souplesse, d'élasticité, pour favoriser, l'absorption des vibrations, le montage de l'accessoire sur l'embase.
L'invention telle que précédemment décrite offre de multiples avantages : - les embases en matière plastique sont par définition très légères, leur poids propre n'étant ainsi plus un obstacle à leur fixation sur le pare-brise (les embases métalliques du fait de leur poids avaient tendance à glisser de leur support durant la phase transitoire de fixation par collage), - elles sont aisément recyclables, - les propriétés spécifiques au matière plastique (élasticité) permettent d'envisager des modes d'accrochages avec l'accessoire, qui étaient auparavant impossible d'obtenir avec des matériaux métalliques, - leur coût de fabrication est nettement inférieur, - elle absorbe les vibrations mécaniques notamment d'origine solidienne, ces embases permettent de fixer d'autres types d'accessoires sur un pare-brise ou plus généralement sur tout autre support en verre, il peut s'agir notamment de détecteur de pluie, de charnière pour vitres de custodes...
- leur procédé de fabrication est nettement plus simple, plus économique, et l'emballage des embases ainsi obtenues est plus aisé.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Embase (5) pour la fixation d'un accessoire sur une surface (6) en verre caractérisée en ce que l'embase (5) est réalisée en matière plastique, ladite matière plastique étant renforcée par une charge minérale de manière à favoriser la fixation par collage de ladite embase sur ladite surface (6).
2. Embase selon la revendication 1, caractérisée en ce que la charge minérale est constituée de verre.
3. Embase selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la charge minérale est constituée de fibres de verre.
4. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pourcentage de charge minérale introduit dans la matière plastique est supérieur à 10 % en poids.
5. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le pourcentage de charge minérale introduit dans la matière plastique est sensiblement voisin de 30% en poids.
6. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matière plastique est choisie dans la famille des polyamides adaptés pour garantir une résistance à l'arrachement d'au moins sensiblement 1 MPa et un effort permanent d'au moins sensiblement 0, 15 MPa.
7. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matière plastique est choisie dans la famille des polyesters adaptés pour garantir une résistance à l'arrachement d'au moins sensiblement 1 MPa et un effort permanent d'au moins sensiblement 0, 15 MPa.
8. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que l'embase est réalisée à partir d'un procédé bi-matière.
9. Embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'embase (5) est munie d'une part, d'une face de montage (5b) comportant des moyens de liaison (4), ces moyens de liaison étant adaptés au montage d'un accessoire, et d'autre part, d'une face de support (5a) adaptée pour recevoir un adhésif (7).
10. Elément en verre comportant une embase selon l'une quelconque des revendications précédentes, cette embase étant adaptée à la fixation d'un accessoire.
11. Pare-brise comportant une embase selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, cette embase étant adaptée à la fixation d'un rétroviseur.
FR0114373A 2001-11-07 2001-11-07 Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile Expired - Fee Related FR2831863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114373A FR2831863B1 (fr) 2001-11-07 2001-11-07 Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0114373A FR2831863B1 (fr) 2001-11-07 2001-11-07 Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831863A1 true FR2831863A1 (fr) 2003-05-09
FR2831863B1 FR2831863B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=8869132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0114373A Expired - Fee Related FR2831863B1 (fr) 2001-11-07 2001-11-07 Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d'automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831863B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008099012A3 (fr) * 2007-02-15 2008-10-09 Pilkington Automotive D Gmbh Réceptacle de retenue pour vitrages automobiles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1226901A (fr) * 1958-06-09 1960-08-18 Libbey Owens Ford Glass Co Rétroviseurs pour véhicules automobiles
FR2210958A6 (fr) * 1972-12-19 1974-07-12 Cipa
EP0085004A1 (fr) 1982-01-21 1983-08-03 Manzoni-Bouchot Société anonyme dite: Dispositif de fixation d'un accessoire, notamment d'un rétroviseur sur un pare-brise ou une glace de véhicule
DE3806254A1 (de) * 1988-02-27 1989-08-31 Audi Ag Befestigung eines halteteiles an einer glasscheibe
EP0928723A2 (fr) * 1998-01-07 1999-07-14 Donnelly Corporation Montage d'un capteur de pluie dans un véhicule
WO2000020253A1 (fr) * 1998-10-07 2000-04-13 Guardian Industries Corporation Pastille en plastique pour le montage de retroviseurs

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1226901A (fr) * 1958-06-09 1960-08-18 Libbey Owens Ford Glass Co Rétroviseurs pour véhicules automobiles
FR2210958A6 (fr) * 1972-12-19 1974-07-12 Cipa
EP0085004A1 (fr) 1982-01-21 1983-08-03 Manzoni-Bouchot Société anonyme dite: Dispositif de fixation d'un accessoire, notamment d'un rétroviseur sur un pare-brise ou une glace de véhicule
DE3806254A1 (de) * 1988-02-27 1989-08-31 Audi Ag Befestigung eines halteteiles an einer glasscheibe
EP0928723A2 (fr) * 1998-01-07 1999-07-14 Donnelly Corporation Montage d'un capteur de pluie dans un véhicule
WO2000020253A1 (fr) * 1998-10-07 2000-04-13 Guardian Industries Corporation Pastille en plastique pour le montage de retroviseurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008099012A3 (fr) * 2007-02-15 2008-10-09 Pilkington Automotive D Gmbh Réceptacle de retenue pour vitrages automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831863B1 (fr) 2004-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2476507C (fr) Vitrage avec un element rigide eventuellement incorpore dans une piece en plastique surmoulee
FR2873640A1 (fr) Dispositif amortisseur de chocs pour un vehicule automobile
WO2001045974A1 (fr) Assemblage d&#39;une vitre de vehicule a un element contigu
WO2000018636A1 (fr) Facade avant composite metal/plastique surmoulee pour vehicule automobile
EP1747140A1 (fr) Poutre à insert surmoulé
EP3532363A1 (fr) Renfort de la structure avant d&#39;un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
FR2547374A1 (fr) Arbre de transmission en materiau composite muni d&#39;un palier
FR2643314A1 (fr) Procede de realisation de barres antidevers par collage in situ de paliers elastiques et barres antidevers realises selon ce procede
EP0531201A1 (fr) Montage d&#39;un vitrage automobile du côté intérieur
FR2767293A1 (fr) Dispositif de fixation pour un systeme d&#39;essuie-glace d&#39;un vehicule automobile
FR2495074A1 (fr) Profile de finition et d&#39;etancheite pour encadrements de portes et de coffres a bagages d&#39;automobiles
WO2006042956A1 (fr) Ouvrant de véhicule automobile comprenant une pièce d&#39;aspect et une pièce de structure
FR2831863A1 (fr) Embase de fixation pour accessoire, sur un vitrage notamment d&#39;automobile
EP0527074B1 (fr) Perfectionnements aux profilés en plastomère à section en U, destinés notamment à équiper des rebords saillants de carrosseries d&#39;automobiles ou similaires
FR2494185A3 (fr) Element moule en matiere plastique, a deux composants, notamment pare-chocs et pieces de carrosserie pour vehicules automobiles
FR2814705A1 (fr) Vitrage avec un element rigide eventuellement incorpore dans une piece en plastique surmoulee
FR2869263A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une unite de remorquage dans un support en aluminium travaillant en flexion d&#39;un vehicule automobile
FR2680738A1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un mecanisme d&#39;entrainement d&#39;essuie-glace.
FR2902384A1 (fr) Dispositif enjoliveur entre une vitre fixe et un element de carrosserie d&#39;un vehicule automobile
EP0829385A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité entre deux éléments et ouvrant de véhicule automobile équipé d&#39;un tel dispositif d&#39;étanchéité
EP0942840B1 (fr) Vitrage orientable pour vehicules automobiles
EP0352151B1 (fr) Panneau mobile transparent et notamment panneau transparent d&#39;un hayon de véhicle automobile
FR2760696A1 (fr) Procede de centrage, joint de liaison pour le montage d&#39;un vitrage sur un support, ensemble fonctionnel et vehicule pourvus d&#39;un tel joint
EP4259463A1 (fr) Support de commande d&#39;ouverture exterieure de vehicule
EP1607292B1 (fr) Ensemble de vitrage et d&#39;essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731