FR2831751A1 - Alimentation a decoupage pour un systeme d'entree par telephone ou autres - Google Patents

Alimentation a decoupage pour un systeme d'entree par telephone ou autres Download PDF

Info

Publication number
FR2831751A1
FR2831751A1 FR0213469A FR0213469A FR2831751A1 FR 2831751 A1 FR2831751 A1 FR 2831751A1 FR 0213469 A FR0213469 A FR 0213469A FR 0213469 A FR0213469 A FR 0213469A FR 2831751 A1 FR2831751 A1 FR 2831751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pair
voltage
access
power supply
control unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0213469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831751B3 (fr
Inventor
John F Ahlstrom
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chamberlain Group Inc
Original Assignee
Chamberlain Group Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chamberlain Group Inc filed Critical Chamberlain Group Inc
Publication of FR2831751A1 publication Critical patent/FR2831751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831751B3 publication Critical patent/FR2831751B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/02Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems with bell or annunciator systems
    • H04M11/025Door telephones

Abstract

Une tension continue redressée provenant d'un redresseur à double alternance (240) est transmise à une paire d'inductances (244, 246) qui absorbent et fournissent alternativement du courant, pour ainsi absorber un courant d'entrée plus uniforme, du fait qu'un courant circule constamment à travers le redresseur à double alternance (240) vers les deux inductances, ce qui améliore le facteur de puissance de l'alimentation. Deux transistors à effet de champ (248, 250), connectés aux inductances respectives, sont alternativement conducteurs et bloqués pour dériver vers la masse le courant provenant de l'inductance qui absorbe du courant. Pendant qu'une inductance absorbe du courant, l'autre en fournit pour charger un condensateur de filtre (264) et fournir ainsi une tension non régulée fondamentalement constante qui est ensuite appliquée à des régulateurs de tension (266, 268).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des alimentations à découpage et plus particulièrement des alimentations de petits systèmes pour des systèmes de commande d'entrée et similaires.
Des immeubles d'appartements, des immeubles de bureaux, des complexes en copropriété, des communautés résidentielles fermées, des parcs industriels et d'autres lieux protégés comportent souvent un système de commande d'accès à l'entrée. Un type de système de commande d'accès, connu sous l'appellation de système d'entrée téléphonique (SET), assure la sécurité de bâtiments ainsi que la commande d'accès de résidents à un immeuble ou un complexe d'appartements particulier, etc. Le système de commande d'accès commande l'entrée à un ou plusieurs autres points d'entrée d'un immeuble, par exemple des portes, des portes de garage, etc. Un système de commande d'accès caractéristique comprend une unité de commande principale placée à une entrée principale et, en fonction de la taille de la structure ou de l'étendue qui est contrôlée, des unités déportées supplémentaires peuvent être incorporées pour commander des portes situées à distance. Le système de commande d'accès peut également surveiller les points d'entrée connectés, pour empêcher un accès non autorisé.
Pour un système de commande d'accès de type SET, des visiteurs désirant entrer dans l'immeuble et/ou le complexe s'adressent au moyen du SET à des résidents ou toute autre personnel de l'immeuble qui sont capables d'admettre le visiteur en déverrouillant l'entrée à distance, par exemple à partir de l'appartement du résident.
L'unité de commande principale commande l'entrée principale de l'immeuble et peut comporter un clavier et un dispositif de numérotation automatique, et être connectée à une ligne téléphonique publique. Des unités déportées communiquent de façon caractéristique avec l'unité principale pour permettre l'accès à distance à du personnel autorisé. L'unité principale peut identifier par un code
<Desc/Clms Page number 2>
d'accès personnel des résidents qui désirent entrer, et elle peut autoriser l'entrée, effectuer une surveillance pour détecter une entrée non autorisée aux portes situées à distance, etc. Un répertoire de résidents peut être affiché sur l'unité de commande elle-même ou sur un panneau d'affichage adjacent. Le répertoire contient des codes de résidents qui sont des numéros de répertoire correspondants, pour chaque personne, entreprise ou autres entités dans l'immeuble (résidents) qui sont capables de déverrouiller l'entrée.
Lorsqu'un visiteur saisit un code de résident par le clavier, l'unité de commande principale compose automatiquement le numéro de téléphone du résident correspondant. Ensuite, le résident appelé a l'opportunité de déterminer l'identité du visiteur. En utilisant le même téléphone habituel par lequel l'appel a été reçu, le résident déverrouille l'entrée, par exemple en composant un numéro prédéterminé sur le clavier du téléphone. A l'heure actuelle, chaque unité principale et unité déportée connectée comporte sa propre alimentation de basse tension.
La figure 1A est un schéma d'une alimentation 50 de l'art antérieur. Un courant alternatif (CA) est fourni par l'intermédiaire d'un petit transformateur mural caractéristique, abaissant la tension de 110 V- à 9 V- dans cet exemple. La tension de 9 V- est fournie à un redresseur à double alternance 52, qui est un redresseur en pont dans cet exemple. Le redresseur en pont 52 redresse la tension de 9 V- pour fournir une tension continue redressée de 9 V, qui est transmise à un filtre à condensateur 54. Le condensateur 54 filtre des transitoires dans la tension redressée, en fournissant une tension continue de 9 volts non régulée qui peut inclure une tension d'ondulation acceptable. Dans cet exemple, un régulateur de tension alimenté par la tension de 9 V non régulée comprend une diode Zener 56 polarisant un transistor 58 pour fournir 3 V. Le régulateur d'alimentation de 3 volts convertit la
<Desc/Clms Page number 3>
tension de 9 volts non régulée pour donner une tension de sortie régulée propre de 3 volts.
Lorsque le condensateur 54 est chargé, pratiquement jusqu'au niveau de crête de la tension alternative d'entrée, le niveau supérieur de la tension continue redressée, c'est-à-dire la tension non régulée aux bornes du condensateur 54, reste pratiquement constante. La tension non régulée apparaît sous la forme d'une tension continue relativement propre (c'est-à-dire constante) aussi longtemps que la tension continue n'est pas chargée. Tant que la tension du condensateur reste constante, c'est-àdire à vide, aucun courant ne circule à partir de l'entrée à courant alternatif à travers le redresseur vers la tension régulée. Cependant, la tension continue non régulée alimente un régulateur de tension qui convertit la tension continue non régulée en une tension d'alimentation, par exemple 3 volts dans cet exemple. De façon caractéristique, le régulateur absorbe du courant pour une charge. Le courant de la charge décharge légèrement le condensateur 54 entre des crêtes de tension alternative, ce qui occasionne la tension d'ondulation sur la tension continue régulée. De ce fait, la tension d'ondulation est symptomatique d'une décharge du condensateur 54, par un courant fourni à la charge, entre des crêtes de tension alternative, et ensuite de la recharge du condensateur 54 au cours de chaque crête.
La valeur d'ondulation est fixée par conception. Le courant de charge peut être spécifié à une valeur suffisamment faible pour que la tension d'ondulation de la tension continue non régulée soit inférieure à 5-10%. Un courant de sortie circule constamment à partir du condensateur 54 ; un courant d'entrée circule à travers le redresseur 52 seulement pendant une petite partie de chaque cycle de tension alternative, c'est-à-dire à des crêtes de tension. Malheureusement, pendant ces courtes périodes au cours desquelles un courant de redresseur circule effectivement, un courant d'entrée très élevé circule.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 1B est une comparaison de la tension d'entrée alternative 60, de la tension continue non filtrée 62, de la tension d'alimentation filtrée non régulée 64 et du courant 66 à travers le redresseur générant la tension non régulée et les tensions régulées. Par exemple, pour qu'une alimentation continue de 3 V fournisse 0,1 A (0,3 W), le transistor régulateur 58 absorbe continuellement 0,1 A à partir de l'alimentation non régulée de 9 V (0,9 W). Pour une tension d'ondulation inférieure à 10% (0,9 V), la charge totale retranchée par le courant de charge (entre des crêtes) doit être remplacée, grossièrement pendant 13% de chaque demi-cycle à chaque crête. Par conséquent, en se souvenant que I = C dv/dt, le courant nécessaire pour recharger le condensateur 54 est en moyenne d'environ 0,8 A pendant cette période de recharge de 13% de chaque cycle.
De ce fait, un courant de crête beaucoup plus élevé circule à travers le redresseur 54 pendant les périodes de crête, en comparaison avec le courant continu qui est fourni. En outre, du fait que ce courant de crête commence (lorsque la tension d'entrée s'élève au-dessus de la tension d'alimentation non régulée) et se termine également encore plus rapidement (lorsque la tension de la ligne d'entrée commence à changer de polarité), la réactance résultant d'inductances du chemin d'entrée peut devenir notable.
Par conséquent, pour éviter une défaillance de composants sous l'effet d'un courant élevé, ou des tensions d'alimentation réduites à cause de l'inductance et des pertes résistives de la ligne (c'est-à-dire des chutes de tension aux bornes de l'impédance de la ligne d'entrée), le redresseur en pont doit être capable de supporter des courants de crête brefs mais élevés, et il est nécessaire d'utiliser un calibre de fil plus élevé que ce que justifierait par ailleurs la puissance consommée réelle. De plus, si la tension d'entrée alternative est une tension basse, par exemple 9 volts provenant d'un transformateur mural enfichable, au lieu d'une tension domestique
<Desc/Clms Page number 5>
caractéristique de 110 volts, le transformateur d'entrée doit également être capable de supporter ce courant de crête élevé. Du fait que des composants d'entrée tels que le transformateur doivent être plus robuste et que le fil entre le transformateur d'entrée et le redresseur en pont doit avoir un calibre supérieur, ils sont plus coûteux que ce que le courant moyen (et de façon correspondante la puissance consommée) nécessiterait par ailleurs.
En outre, les sociétés de distribution d'énergie électrique prennent des mesures dissuasives contre des exigences de courant de crête de valeur élevée. Le courant provenant d'un seul petit transformateur mural de ce type, pour alimenter une alimentation continue, peut représenter un pourcentage négligeable du courant total exigé pour une seule maison, et peut donc ne pas constituer un problème.
Cependant, en valeur agrégée sur un quartier entier, dans lequel un grand nombre de ces petits transformateurs alimentent de petites alimentations continues, chacune d'elles ajoutant des courants de crête plus élevés, la fourniture du courant agrégé peut devenir un problème important. Ceci devient la norme au fur et à mesure que de petits appareils de basse tension se répandent davantage.
De ce fait, exactement comme de plus grands composants sont exigés pour fournir du courant alternatif à ces alimentations continues, les sociétés de distribution d'énergie électrique doivent utiliser des alternateurs, des lignes de transport, etc., plus largement dimensionnés, pour fournir les courants de crête agrégés pour ces quartiers.
Le problème de la consommation d'énergie avec ces alimentations de l'art antérieur est quantifié par le facteur de puissance. Le facteur de puissance (FP) représente le rendement avec lequel de l'électricité est utilisée. La puissance fournie (puissance apparente) en kilovolts-ampères (kVA) comprend à la fois la puissance réelle utilisée (consommée) en kilowatts (kw), et la
<Desc/Clms Page number 6>
puissance réactive (également en kVa), et PF = puissance consommée/ puissance apparente. De façon caractéristique, le facteur de puissance est plus faible en présence de dispositifs non linéaires tels que des alimentations à semiconducteurs ou à découpage.
Les sociétés de distribution d'énergie électrique facturent les clients sur la base de la puissance apparente fournie à un établissement ou un foyer particulier, et non sur la puissance réelle consommée. Il est important pour des consommateurs de maintenir le coût de l'énergie à un niveau bas, et donc de consommer efficacement l'énergie qui est fournie. En d'autres termes, de façon idéale, la puissance consommée est égale à la puissance apparente et le facteur de puissance est égal à un (1) ou est aussi proche de 1 que possible. Malheureusement, le facteur de puissance pour ces alimentations continues de basse tension est très inférieur à 1 et est approximativement égal à la puissance consommée, qui est proportionnelle au courant moyen fourni, divisée par la puissance de crête fournie, qui est proportionnelle au courant de crête de la ligne.
Par conséquent, comme indiqué ci-dessus, le facteur de puissance caractéristique peut être de 10-15% ou beaucoup moins.
Un autre problème rencontré fréquemment au moment de la mise à niveau ou du changement de systèmes de commande d'accès consiste en ce que la source d'énergie existante peut être incompatible avec le nouveau système d'accès, par exemple alternatif au lieu de continu, 12 volts au lieu de 9 volts, 50 Hz au lieu de 60 Hz, etc. Il peut être difficile de trouver la source d'énergie d'origine ou le transformateur d'alimentation de basse tension alimentant la source d'énergie. Trouver et/ou remplacer les sources d'énergie existantes peut exiger beaucoup de temps pour rechercher le transformateur d'alimentation et, une fois qu'il est trouvé, son enlèvement et son remplacement peuvent exiger de creuser et de bouleverser considérablement la zone environnante.
<Desc/Clms Page number 7>
Il existe donc un besoin portant sur un système de commande d'accès qui puisse fonctionner sur n'importe quelle énergie qui peut être disponible, sans exiger de localiser et de remplacer le transformateur d'alimentation d'origine. Il existe également un besoin portant sur des alimentations avec un facteur de puissance s'approchant de un.
Un but de la présente invention est donc de simplifier une installation de SET.
Un autre but de l'invention est d'améliorer le facteur de puissance pour des alimentations à découpage.
Un autre but encore de l'invention est d'améliorer la consommation d'énergie d'un SET.
Un autre but encore de l'invention est de réduire la puissance gaspillée dans un SET.
Un autre but encore de l'invention est d'augmenter le rendement d'ali entation d'un SET.
La présente invention consiste en une alimentation à découpage qui peut être utilisée pour un système d'entrée par téléphone (SET) ou un système similaire. Une tension continue redressée provenant d'un redresseur à double alternance est transmise à une paire d'inductances qui absorbent et fournissent du courant en alternance, pour absorber ainsi un courant d'entrée plus uniforme, du fait qu'un courant circule constamment à travers le redresseur à double alternance vers les deux inductances. Une paire de transistors à effe de champ, chacun d'eux étant connecté à l'une de la paire d'inductances, sont alternativement débloqués et bloqués de façon qu'un courant provenant de l'inductance qui absorbe du courant soit dérivé vers la masse. Lorsqu'une inductance absorbe du courant (c'est-àdire à travers l'un actif des transistors à effet de champ), l'autre inductance fournit du courant pour charger un condensateur de filtre, et fournir ainsi une tension non régulée fondamentalement constante. La tension non régulée au condensateur est fournie à des régulateurs de tension
<Desc/Clms Page number 8>
qui fournissent à leur tour une tension régulée. En régime permanent, tout le courant qui est fourni par l'inductance fournissant du courant est directement transmis aux régulateurs de tension et à travers ceux-ci.
Ainsi, l'alimentation de la présente invention a un facteur de puissance qui est plus proche de 1,0.
Avantageusement, des transformateurs d'entrée et des fils de connexion peuvent être plus petits, prévus, pour un courant inférieur, de plus faible calibre et donc moins coûteux. En outre, une alimentation de basse tension de l'art antérieur peut être remplacée par une alimentation à découpage d'un mode de réalisation préféré utilisant des transformateurs et du câblage existants, ce qui évite le coût et les problèmes liés à la localisation, au remplacement et à la reprise du câblage du transformateur existant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif.
La suite de la description se réfère aux dessins, dans lesquels :
La figure 1A est un exemple d'une alimentation de l'art antérieur;
La figure 1B montre des relations entre une tension alternative, une tension continue et un courant d'entrée de l'alimentation de l'art antérieur de la figure 1A;
La figure 2 montre un exemple d'un immeuble caractéristique avec un système d'entrée par téléphone (SET) simple conforme au mode de réalisation préféré de la présente invention;
La figure 3 montre un exemple d'une unité de commande principale;
La figure 4 est un exemple d'une unité de commande périphérique;
<Desc/Clms Page number 9>
La figure 5 montre un exemple d'une configuration de SET minimale;
La figure 6 est un exemple d'un immeuble avec un SET à points d'accès multiples;
La figure 7 montre un ensemble électronique supérieur d'unité de commande principale, en une vue interne;
La figure 8 est une vue agrandie du clavier détachable tenu à la main ;
La figure 9 montre un schéma synoptique d'une carte mère enfermée dans l'ensemble électronique de commande principal;
La figure 10 est un exemple d'une alimentation à régulateur à découpage d'un mode de réalisation préféré.
En se référant maintenant aux dessins et plus particulièrement à la figure 2, on note que celle-ci montre un exemple d'un immeuble 100 caractéristique avec un accès commandé par uns système d'entrée par téléphone (SET) qui est alimenté par une alimentation à découpage d'un mode de réalisation préféré de la présente invention. L'immeuble 100 de cet exemple comprend une entrée avant 102, une entrée arrière 104 et une entrée de garage 106. Dans cet exemple, l'entrée avant 102 de l'immeuble est placée sur une rue et le garage 106 débouche sur une rue latérale. Un lecteur de cartes 108 est placé à l'entrée avant 102. Un clavier d'entrée déporté 110 est placé à l'entrée arrière pour saisir des codes d'accès. L'entrée de garage 106 comprend à la fois un lecteur de cartes externe 112 pour demander l'entrée et un lecteur de cartes interne 114 pour demander la sortie. Une unité de commande principale 116 commande directement l'entrée dans l'immeuble à chacune de l'entrée avant 102 et de l'entrée arrière 104. En outre, pour tenir compte de la distance de l'entrée de garage par rapport à l'unité principale 116, une unité périphérique 118 commande la porte de garage et communique avec l'unité principale 116, en transmettant des demande
<Desc/Clms Page number 10>
d'entrée/sortie à partir des lecteurs de cartes d'entrée de garage 112,114 vers l'unité principale 116 et, à la réception d'une réponse d'autorisation à une telle demande, elle ouvre/ferme la porte de garage. Les lecteurs de cartes 112,114 peuvent comprendre par exemple des lecteurs de cartes utilisant le protocole Weigand, des Lecteurs au Ferrite de Baryum et de Proximité ou des Récepteurs ClickCard, qui sont bien connus.
Des codes de résident ou de contact peuvent être visualisés sur l'unité principale 116. La longueur de séquence de code pour accorder l'accès est arbitraire et dépend de la configuration de l'unité particulière. Le SET du mode de réalisation préféré rappelle et compose des numéros de téléphone de résident et réagit à des signaux provenant des téléphones de ces derniers pour déverrouiller une porte, ouvrir un portail ou ouvrir un autre dispositif connecté.
Ces codes de contact de répertoire invitent le système à appeler un résident particulier. Chaque code de répertoire saisi par le clavier de commande principal pointe vers le numéro de téléphone d'un résident correspondant. Un visiteur peut saisir un code de contact de résident dans l'unité principale pour appeler un résident associé et communiquer avec lui. Des codes de contact de résident peuvent être liés à la carte ou au code d'entrée du résident, et peuvent être supprimés lorsque le résident quitte l'immeuble, par exemple lorsqu'il déménage, pour retirer ainsi l'autorisation d'accès à l'immeuble que possède le résident. Ainsi, chaque résident doit être associé à au moins un code de contact individuel. Il n'est pas obligatoire que tous les codes soient affichés dans la visualisation de répertoire, c'est-à-dire que certains codes peuvent être non répertoriés.
Grâce à cette caractéristique de numéro non répertorié, des résidents qui désirent l'anonymat et souhaitent ne pas divulguer le fait qu'ils sont des
<Desc/Clms Page number 11>
résidents de l'appartement peuvent éviter que leur code de contact soit affiché. De plus, des résidents ayant un numéro de téléphone ne figurant pas dans l'annuaire peuvent souhaiter avoir un code de contact non répertorié. Ainsi, des numéros de code de contact non répertoriés ne figurent pas dans le répertoire de visualisation et ne peuvent pas être affichés. Par conséquent, seuls des visiteurs qui connaissent un code de contact non répertorié peuvent saisir le code pour entrer en contact avec le résident.
Sans la connaissance du code de contact non répertorié, des visiteurs n'ont pas l'information permettant d'entrer en contact avec le résident. De plus, des résidents peuvent sélectionner une fonction "ne pas déranger" de résident pour bloquer tous les appels dirigés vers le résident pendant une période sélectionnée.
Ainsi, par exemple, lorsque le SET préféré commande l'accès à un complexe d'appartements, un visiteur arrivant à l'immeuble ou au complexe peut trouver le code de contact de résident sur le répertoire de l'unité de commande principale 116, à condition que le code soit répertorié.
Ensuite, le visiteur peut sélectionner ou saisir un code de répertoire, et le système du mode de réalisation préféré composera un numéro de téléphone associé, sans que le visiteur connaisse le numéro de téléphone du résident. En répondant à l'appel, le résident peut exécuter l'une de quatre actions en composant un numéro sur le téléphone. Ces actions peuvent comprendre, par exemple, l'activation d'un premier relais pour ouvrir une porte avant ou un portail d'entrée ; l'activation d'un second relais pour ouvrir une autre porte ou activer un dispositif quelconque commandé par le relais, par exemple un ascenseur ; continuer à parler au visiteur.
De plus, des résidents de l'immeuble peuvent accéder à l'immeuble en utilisant le SET du mode de réalisation préféré. De façon caractéristique, chaque résident a une carte et/ou un code d'accès qui lui est
<Desc/Clms Page number 12>
attribué pour accéder au complexe. Lorsque le résident saisit un code d'accès correspondant sur un clavier, ou s'identifie avec une carte en utilisant un lecteur de cartes (connecté à l'une de l'unité de commande principale 116 ou des unités périphériques 118), le système effectue un contrôle pour déterminer si le code d'accès saisi est valide. Si le code est valide et l'accès n'est pas restreint pour l'entrée particulière, le système accorde l'accès en déverrouillant l'entrée, par exemple en ouvrant un portail avant ou une porte de garage.
Des codes d'accès sont validés de manière programmée pour permettre à des résidents d'entrer ou de sortir par une ou plusieurs portes ou portails. Des entrées sont liées symboliquement au code d'accès du résident et des liens peuvent être supprimés lorsqu'un résident déménage. Des cartes d'entrée, comme des codes d'accès, autorisent l'entrée. Ainsi, le fait de faire glisser la carte dans un lecteur de cartes d'entrée ou d'appliquer une carte à puce sur un lecteur de cartes à puce donne accès à une entrée autorisée. Des autorisations pour des cartes d'entrée ainsi que pour des codes d'accès peuvent être restreintes à certaines entrées et à des intervalles de temps sélectionnés, ou bien peuvent être valides de façon générale pour toutes les entrées de l'immeuble et à n'importe quel moment. Une structure de portes valides accorde à un résident l'accès à un nombre de portes fixé, et peut refuser l'accès à d'autres portes. Ainsi, par exemple, une structure de portes valides peut être créée pour autoriser des résidents à accéder aux portes avant et arrière, mais non à une porte de gestionnaire ou une porte de garage. Une seconde structure de portes valides peut être créée pour le gestionnaire, pour autoriser l'accès à toutes les portes.
De plus, des restrictions d'accès peuvent être placées sur des codes pour réduire la possibilité qu'une carte ou un code soit utilisé par plus d'une personne. Un
<Desc/Clms Page number 13>
accès restreint à une période ou valide pendant des plages horaires peut limiter les heures de la journée auxquelles l'accès est autorisé par un emplacement d'entrée particulier ; par exemple, l'accès peut être restreint seulement à l'entrée avant d'un immeuble pendant des heures de nuit. Une restriction anti-répétition peut être de l'un de deux types, c'est-à-dire une restriction anti-répétition vraie ou temporisée. La restriction anti-répétition vraie exige que chaque entrée soit associée à une sortie avant que l'entrée à nouveau soit autorisée. La restriction antirépétition temporisée exige qu'un intervalle de temps défini s'écoule avant que la même carte ou le même code puisse être réutilisé pour entrer à nouveau avec le même lecteur ou le même clavier. Si la fonction anti-répétition temporisée est réglée de façon à arriver à expiration en soixante secondes, par exemple, le système n'accordera pas l'accès à quiconque tente d'entrer à nouveau en utilisant le même code ou la même carte au même lecteur jusqu'à ce que, par exemple, soixante secondes se soient écoulées à partir de l'entrée la plus récente.
De façon similaire, une fonction de Rejet Après Echecs peut être incluse pour interdire à des personnes non autorisées de tenter de deviner un code d'entrée. La fonction de Rejet Après Echecs autorise un nombre sélectionné de saisies de codes erronés avant de désactiver temporairement un lecteur de code à une porte particulière pendant un temps spécifié. Une fonction de pardon d'antirépétition peut être temporisée, de façon qu'après l'expiration de la période de pardon, il soit à nouveau possible d'entrer en utilisant la même carte ou le même code. Ainsi, par exemple, après minuit, il est possible d'entrer dans le même immeuble en utilisant une carte ou un code bloqué.
Pour la commodité, des limites de fréquence ou des limites de période d'utilisation peuvent être placées sur des cartes ou des codes d'accès, pour permettre l'émission
<Desc/Clms Page number 14>
de cartes ou de codes d'accès temporaires qui sont autorisés pour des nombres limités d'utilisations ou pour une durée limitée. Des codes ou des cartes à utilisation limitée accordent l'entrée pour un nombre d'utilisations fixé. Ainsi, un code ou une carte peut être utilisé pour soixante utilisations au cours d'un mois. Une fois que l'utilisation de la carte dépasse la limite de soixante utilisations, le code ou la carte n'est plus valide et la carte peut être jetée. Des limites de période peuvent inclure une limitation de date selon laquelle des cartes ou des codes d'accès sont autorisés pour l'entrée jusqu'à une date spécifiée c'est-à-dire une date d'expiration. Par exemple, il peut être prévu qu'un résident quittera l'immeuble le 1er décembre de l'année en cours. La date d'expiration pour la carte ou le code d'accès de ce résident peut être fixée au 1er décembre, et ensuite l'accès à l'immeuble n'est pas autorisé pour la carte ou le code d'accès. Des cartes ou des codes d'accès limités dans le temps à partir de la première utilisation autorisent l'entrée pendant un nombre fixé de jours/heures/minutes après la première utilisation. Par exemple, un résident peut avoir l'accès pendant une semaine non spécifiée qui commence à courir à partir de la première entrée. Après la première entrée, le résident peut utiliser la carte ou le code pour entrer dans l'immeuble et pour en sortir pendant une semaine, jusqu'à ce que la période expire et ensuite la carte ou le code n'est plus valide. Des cartes/codes limités dans le temps avec début immédiat sont similaires à des cartes/ codes limités dans le temps à partir de la première utilisation, donnant l'autorisation d'accès sur une période de jours/heures/minutes commençant immédiatement.
La figure 3 montre un exemple d'une unité de commande principale 116 et la figure 4 montre un exemple d'une unité périphérique 118. L'unité de commande principale 116 renferme une carte mère de système principal
<Desc/Clms Page number 15>
(non représentée), ainsi qu'un logiciel de SET et des données liées à l'immeuble/ résident. Un clavier 120 est inclus sur l'unité de commande principale 116 pour la saisie de codes numériques, par exemple la saisie de codes d'accès ou de numéros de téléphone de résidents pour entrer en contact avec des résidents. Un dispositif d'affichage 122 est incorporé pour afficher des numéros de téléphone stockés dans le système, ainsi que pour fournir une information interactive et pour présenter une information de diagnostic quelconque qui pourrait être affichée pendant la saisie ou la maintenance normale. A la fois l'unité de commande principale 116 et l'unité périphérique 118 comprennent des points d'accès verrouillés 124,126. Le déverrouillage du boîtier de chaque unité donne accès à des circuits de système contenus à l'intérieur de l'unité 116, 118 particulière.
L'unité de commande principale 116 comprend quatre relais internes et est de préférence capable d'accepter quatre (4) unités périphériques 118. En outre, dans ce mode de réalisation, chaque unité périphérique 118 comprend quatre relais. Ainsi, outre la commande d'accès pour des piétons, des relais peuvent être employés pour générer des alarmes, pour mettre une alarme hors fonction, pour effectuer une commande d'accès à un ascenseur, pour commander un système de télévision en circuit fermé, pour commander un actionneur de porte et pour la commande d'un système de chauffage et de climatisation. Chacune de l'unité de commande principale 116 et des unités périphériques 118 comprend également une interface pour un capteur de demande de sortie et un capteur de position de porte. Lorsque le capteur de demande de sortie est incorporé, il détecte le moment auquel une demande est adressée pour sortir par la porte, par exemple l'appui sur un bouton pour demander la sortie. Un capteur de position de porte détecte le moment auquel une porte a été ouverte ou est par ailleurs ouverte et/ou reste ouverte, par
<Desc/Clms Page number 16>
exemple, pendant plus d'une minute après la désactivation d'un relais.
Des messages tels que des messages de bienvenue, une information générale ou des avertissements peuvent être programmés dans l'unité principale 116 pour la visualisation sur le dispositif d'affichage 122. Une série de menus de système sont présentés sur le dispositif d'affichage 122 pour programmer manuellement le SET du mode de réalisation préféré. Il est possible de naviguer dans ces menus en utilisant une invite de menu, et en effectuant un défilement faisant passer par chaque niveau de menu pour identifier et sélectionner une valeur active qui correspond à une action de menu désirée. Il est possible de naviguer dans les menus en appuyant sur des chiffres ou des caractères sur le clavier 120 qui appellent une option visualisée au moment présent. Des invites d'ordres peuvent être identifiées de la manière appropriée, comme en utilisant un caractère désigné, un trait de soulignement, une mise en évidence ou le placement d'un curseur sous l'invite. En outre, en fonction du nombre de lignes pouvant être affichées sur le dispositif de visualisation 122 de l'unité de commande principale, il peut être nécessaire de faire défiler les lignes de menu vers le haut et vers le bas, du fait que le nombre de lignes de menu présentes peut dépasser le nombre de lignes qui peuvent être affichées. En outre, le SET du mode de réalisation préféré peut convertir des messages en une langue étrangère, par exemple en appuyant sur un chiffre du clavier de commande principale 120 pour sélectionner l'affichage de messages en espagnol.
Un bouton d'appel de gestionnaire 128 peut être inclus sur le clavier 120. Le fait d'appuyer sur le bouton d'appel de gestionnaire 128 sollicite le système pour appeler un numéro de téléphone de gestionnaire présélectionné. Jusqu'à quatre numéros de téléphone de gestionnaire différents peuvent être accompagnés d'un horaire d'appel pour chaque numéro, de façon que des appels
<Desc/Clms Page number 17>
soient dirigés vers des numéros sélectionnés parmi les numéros de téléphone de gestionnaire en fonction, par exemple, de l'heure de la journée. Un horaire programmable pour l'appel du gestionnaire fixe des heures auxquelles des visiteurs sont autorisés à entrer en contact avec le gestionnaire. Des horaires d'appel pour jusqu'à quatre gestionnaires peuvent être programmés, chaque gestionnaire ayant jusqu'à quatre sous-horaires et chaque sous-horaire ayant jusqu'à quatre segments. De plus, le bouton d'appel de gestionnaire peut être désactivé sélectivement pour empêcher des visiteurs d'entrer en contact avec le gestionnaire à partir de l'unité principale pendant une période quelconque au cours de laquelle il est désactivé.
Ainsi, par exemple, le bouton d'appel de gestionnaire peut être désactivé entre minuit et 5 heures, et le SET du mode de réalisation préféré ne réagirait pas à l'appui sur le bouton d'appel de gestionnaire pendant ces heures.
La figure 5 montre un exemple d'un immeuble 130 avec une configuration de SET minimale. L'immeuble 130 comprend une porte avant 132 et une porte arrière 134, et l'accès par ces deux portes est directement commandé par une unité de commande principale 116. Dans cet exemple, un lecteur de cartes 136 est placé à la porte avant 132 pour demander l'accès, et un clavier déporté 138 est placé à l'entrée arrière 136 pour la sortie. De plus, dans cet exemple d'un SET simple, un lecteur de cartes 140 est inclus à l'entrée arrière 136. Des relais d'entrée déportés 142,144 sont incorporés, chacun d'eux étant commandé par l'unité de commande principale 116, pour ouvrir/verrouiller à distance respectivement l'entrée avant 132 et l'entrée arrière 134.
De plus, cet exemple comprend une imprimante 146, un terminal d'ordinateur 148 et un téléphone 150 connectés à l'unité principale 116. L'imprimante 146 est incluse pour imprimer des comptes-rendus périodiques, des vidages de système périodiques ou de l'information de diagnostic. Le
<Desc/Clms Page number 18>
terminal d'ordinateur 148 peut être utilisé avec SPS Win, par exemple, pour programmer l'unité de commande 116 et entretenir des bases de données et des données contenues dans celles-ci. Le téléphone 150 procure un autre point d'accès interne au système, de manière téléphonique, et, de façon correspondante, à des résidents dans l'immeuble connectés au système. De plus, l'unité de commande principale 116 accède à un système téléphonique externe, par exemple pour des fonctions de communication par télécopie/modem.
Le SET enregistre toutes les transactions incluant des appels téléphoniques et toute autre activité de système, et il peut envoyer un compte-rendu d'un nombre quelconque de manières. Par exemple, le modem de télécopie peut être utilisé pour télécopier le compte-rendu vers une machine de télécopie distante, l'imprimante peut imprimer le compte-rendu de façon locale, le dispositif d'affichage peut afficher le compte-rendu, ou bien le modem peut envoyer le compte-rendu à un terminal d'ordinateur distant.
Des transactions consignées dans un journal peuvent inclure une activité telle des appels de répertoire effectués par des visiteurs, des références d'entrée de résidents (entrée accordée ou refusée), une activité de carte ou de code et n'importe quelles autres activités que le gestionnaire du système peut sélectionner. En outre, des comptes-rendus peuvent être programmés pour une transmission automatique, à un instant sélectionné à l'avance, vers une destination sélectionnée à l'avance.
La figure 6 montre un exemple d'un système développé avec de multiples points d'accès dans un immeuble 150. Dans cet exemple, une seule unité de commande principale 116 communique avec deux unités périphériques 118 pour commander l'entrée à distance. L'unité principale 116 commande les deux unités périphériques 118 et commande directement l'accès à des portes centrales 152,154. Chaque unité périphérique 118 commande l'accès à une paire de
<Desc/Clms Page number 19>
portes situées à distance 156, 158 et 160, 162. En outre, chacun d'un clavier déporté 154k, 156k, 158k, 160k, 162k et d'un lecteur de cartes 154c, 156c, 158c, 160c, 162c est placé à chacune des entrées 154, 156, 158, 160 et 162. Dans cet exemple, une caméra de télévision en circuit fermé 164 connectée à l'unité principale 116 est placée à l'entrée 152 pour surveiller l'activité à cette entrée. Un bouton 166 peut être placé à la porte 152 pour demander à sortir de l'immeuble. Un moniteur de télévision en circuit fermé 168 est placé à l'intérieur de l'immeuble pour surveiller l'activité à l'entrée 152, par exemple par un garde, et pour accorder l'accès à l'entrée 152. Le garde peut autoriser l'entrée au moyen du téléphone 170, par l'intermédiaire d'un dispositif d'entrée spécialisé (par exemple un bouton), par l'intermédiaire d'un ordinateur ou par l'intermédiaire de n'importe quel autre dispositif approprié. Chacune des unités périphériques déportées 118 et de l'unité principale 116 commande une paire de relais portant les désignations A et B, et chacun d'eux ouvre/ferme ou verrouille/déverrouille à distance l'une respective des portes.
Chacune de l'unité de commande principale 116 et d'unités périphériques 118 quelconques connectées peut être configurée pour la commande d'une porte ou la commande de deux portes. Pour la configuration à une porte, l'unité commande une porte pour l'entrée ou la sortie et comprend trois autres relais qui sont disponibles pour d'autres fonctions, comme la dérivation ou la mise hors circuit d'une alarme, ou l'activation d'une télévision en circuit fermé. Pour une configuration à deux portes, deux relais sont disponibles pour la dérivation ou le réacheminement d'une alarme.
Lorsqu'un résident fait glisser une carte ou saisit un code, la réponse du SET peut comprendre une ou plusieurs actions des relais; par exemple une porte accomplira un cycle, la télévision en circuit fermé sera activée de façon
<Desc/Clms Page number 20>
cyclique, etc. Une structure d'activation de relais commande des réponses de relais à des codes ou des cartes d'entrée. Chaque structure d'activation de relais définit une ou plusieurs réponses de relais et est associée à une carte ou un code d'entrée. Des ordres de relais sont établis pour une commande de relais individuelle programmable et sélectionnent une réponse de relais à une demande d'entrée. Sous l'effet d'un ordre de cycle, un relais sélectionné réagit en s'ouvrant et ensuite en se fermant au bout d'un intervalle de temps, en faisant par exemple fonctionner un vibreur qui permet à quelqu'un d'entrer dans un immeuble verrouillé. Un ordre d'ouverture de verrou excite le relais, par exemple pour déverrouiller la porte, et laisse la porte déverrouillée jusqu'à la réception d'un ordre pour réexciter le relais, ce qui a pour effet de reverrouiller la porte. Un ordre de relâchement de verrou ramène l'action du relais à une condition par défaut ; exemple si la porte est ouverte après la réaction à un ordre d'ouverture de verrou, l'émission de l'ordre de relâchement de verrou fait retourner le relais correspondant à l'état dans lequel il était avant le cycle. Un état par défaut initial peut être sélectionné de façon que la commande de relais soit placée dans cet état par défaut au moment de la mise sous tension du système.
Le système peut surveiller l'état de la porte pour déterminer si elle est maintenue ouverte pendant plus d'un temps maximal prédéfini et, par ailleurs, déterminer si une porte commandée est bloquée à l'état ouvert, c'est-à-dire qu'une brèche de sécurité a pu se produire dans l'immeuble.
Une condition de porte ouverte peut occasionner un appel d'alarme dans lequel, en utilisant le modem, le système émet un message d'alarme vers un ordinateur désigné ou vers une machine de télécopie. Selon une variante, la réponse du système à une porte ouverte peut consister à fermer un relais qui éclaire une lumière d'alarme ou fait retentir
<Desc/Clms Page number 21>
une sirène pour informer une station de surveillance de la brèche à la périphérie.
Lorsqu'une alarme est déclenchée (par exemple du fait qu'une porte a été ouverte de force) , le SET du mode de réalisation préféré émet automatiquement un message d'alarme par le modem vers un destinataire désigné, par exemple un terminal d'ordinateur ou un télécopieur. Le message d'alarme contient de façon caractéristique un identificateur (ID) d'unité d'alarme pour identifier la porte ouverte, de façon que le destinataire du message connaisse le point d'origine de l'alarme. L'identificateur d'unité d'appel d'alarme est programmable dans le SET, de même que le nombre de tentatives pour composer le numéro.
De plus, des alarmes peuvent être validées ou invalidées, par exemple dans un but de maintenance. Dans le cas d'une alarme, le SET du mode de réalisation préféré signale l'alarme en appelant un emplacement désigné à l'avance, qui peut être un télécopieur, un terminal connecté par l'intermédiaire d'un modem, une société d'intervention en cas d'alarme ou un radiomessageur. Si l'emplacement ne répond pas à l'appel ou si le numéro est occupé, l'unité de commande raccroche et compose à nouveau le même numéro de façon répétée jusqu'à ce que la connexion soit établie, ou jusqu'à ce que le nombre de tentatives de numérotation soit atteint. D'autre part, si une connexion directe est établie vers un ordinateur, une imprimante ou un autre dispositif de compte-rendu, le SET signale directement l'apparition de la condition d'alarme en affichant ou un imprimant un message qui indique son apparition, par exemple sur l'imprimante connectée.
La figure 7 montre un ensemble électronique supérieur 180, dans une vue interne d'une unité de commande principale 116 ouverte. L'ensemble électronique supérieur 180 comprend un clavier détachable tenu à la main, 182, et un dispositif d'affichage 184 qui peut être un dispositif d'affichage à cristal liquide. Un module de mémoire
<Desc/Clms Page number 22>
enfichable 186 est représenté dans une condition dans laquelle il est inséré au sommet de l'ensemble électronique supérieur 180. Le module de mémoire enfichable 186 est de préférence une mémoire morte programmable de façon électrique, de type flash (mémoire EPROM Flash). Des communications audio locales peuvent être effectuées en un mode du genre interphone ou micro/ haut-parleur, à travers la face avant de l'unité de commande principale 116, en utilisant un microphone 188 et un haut-parleur 189.
Il y a deux types de données qui peuvent être sauvegardées ou rechargées dans l'unité de commande principale en utilisant le module de mémoire enfichable 186. Ces deux types de données comprennent des données d'unité et des données de fonctionnement nécessaires pour le fonctionnement normal, et elles sont introduites pendant l'installation initiale. Les données d'unité comprennent des données générées par l'utilisateur pour l'unité de commande particulière. De telles données générées par l'utilisateur peuvent inclure des codes pour des résidents.
Les données de fonctionnement comprennent des données quelconques dont l'unité de commande principale a besoin pour fonctionner. Un module de sauvegarde peut être inséré périodiquement pour sauvegarder/ rétablir des données d'unité ou de fonctionnement en relation avec la mémoire d'unité de commande. Le module de sauvegarde peut également être utilisé pour mettre à niveau le système d'exploitation de l'unité de commande.
La figure 8 est une vue agrandie du clavier détachable tenu à la main, 182. Le clavier détachable tenu à la main, 182, comprend une section numérique 190 et une section alphabétique 192. La section numérique 190 comprend plusieurs touches de curseur 190c, une touche d'espacement arrière 190b, une touche d'échappement 190e et une touche d'effacement 190cl. Les touches de curseur 190c facilitent la navigation entre des rubriques de menu visualisées, par exemple sur le dispositif d'affichage 184 sur la figure 5.
<Desc/Clms Page number 23>
La touche d'espacement arrière 190b fonctionne de façon à éliminer un seul chiffre ou caractère à la fois, parmi ceux ayant été introduits précédemment. La touche d'échappement 190e peut être utilisée pour annuler une séquence de touches d'ordres introduite de façon erronée, et/ou pour mettre fin à un ordre, c'est-à-dire effectuer une annulation. Un seul appui sur la touche d'effacement 192cl efface les informations introduites qui sont visualisées.
La section alphabétique 192 comprend plusieurs touches de fonctions 194, des touches alphabétiques classiques et également une touche d'entrée 196. Les touches de fonctions 194 comprennent un certain nombre de touches de raccourci pour éviter la navigation par menus et directement sélectionner et déclencher une procédure stockée précédemment. Les touches de fonctions 194 peuvent comprendre par exemple une touche de saisie de numéro de téléphone pour ajouter un nouveau numéro de téléphone à la liste stockée, une touche de suppression de numéro de téléphone peut être incluse pour supprimer des rubriques dans la liste ; et une touche de saisie de code et une touche de suppression de code peuvent être incluses pour ajouter/supprimer des codes dans la liste. Une autorisation de carte peut être gérée de façon similaire avec des touches de saisie de carte et de suppression de carte. Une touche d'heure/date peut être incluse pour rappeler et actualiser le temps système. Une touche de transaction peut être incluse pour rappeler et observer une activité de système consignée, comme par exemple des appels de visiteurs au répertoire de résidents, une entrée de résident (autorisée ou refusée) et une activité de carte ou de code. Bien que chacun de ces ordres correspondants puissent par ailleurs être exécutés par une série d'actionnements de touches alphanumériques, les touches de fonctions 194 procurent un raccourci plus rapide et beaucoup plus simple.
<Desc/Clms Page number 24>
La figure 9 montre un schéma synoptique de la carte mère 200 de l'ensemble électronique conforme au premier mode de réalisation préféré de la présente invention. La carte mère 200 comprend essentiellement deux sous-systèmes, c'est-à-dire un sous-système de commande 202 et un soussystème de traitement de signal 204. En outre, chaque soussystème 202, 204 comprend un bus d'adresse 202A, 204A et un bus de données 202D, 204D.
Le sous-système de commande 202 comprend un microcontrôleur 206, qui peut être un microprocesseur universel, ou qui est de préférence un contrôleur en une seule puce, à 16 bits, tel que le microcontrôleur XA-S3 de Philips Semiconductors. Le sous-système de commande 202 comprend une mémoire, de préférence à la fois une mémoire vive dynamique (DRAM) 208 et une mémoire EPROM Flash 210.
Si nécessaire, un contrôleur de mémoire 212 peut être incorporé pour commander l'accès à la mémoire DRAM 208 et la régénération de celle-ci, ou bien si le microcontrôleur 206 en est capable, la fonction de commande de mémoire peut être accomplie directement par le microcontrôleur 206.
Lorsqu'il est installé dans l'unité de commande principale 116 avec la carte mère 200, le module de mémoire flash enfichable 186 de la figure 7 est également inclus dans la mémoire dans le sous-système de commande 202. Une horloge de temps réel (ou RTC pour "real time clock") et interface de périphériques 214 est également incluse dans le soussystème de commande 202.
Le microcontrôleur 206 dans le sous-système de commande 202 gère une fonction programmable de compte-rendu automatique de transaction, pour envoyer automatiquement à une destination sélectionnée, par exemple à un terminal, un télécopieur ou une imprimante, à l'instant présélectionné, un enregistrement de toutes les transactions qui sont stockées au moment présent dans la mémoire de l'unité de commande principale. Des transactions peuvent inclure des enregistrements d'activité de système, comme un appel de
<Desc/Clms Page number 25>
répertoire, une porte ouverte, une activité de carte ou de code d'entrée, etc. Le compte-rendu automatique peut être déclenché par un nombre résultant d'un comptage, un jour ou une heure spécifié, ou une combinaison de comptage de transactions et de jour/heure. Une programmation basée seulement sur le comptage déclenche automatiquement un compte-rendu lorsque la valeur de comptage atteint un nombre spécifié de transactions, par exemple comme sélectionné par le gestionnaire du complexe. Lorsque la valeur de comptage de transactions atteint ce nombre, le compte-rendu de transactions est émis vers la destination. Si l'envoi de comptes-rendus basés sur le jour/heure est sélectionné, toutes les transactions consignées sont émises à un jour et une heure sélectionnés. L'envoi de comptesrendus basé sur la valeur de comptage et le jour/heure autorise l'émission d'un compte-rendu de transactions si la valeur de comptage atteint un niveau sélectionné avant le jour/heure programmé.
Comme noté ci-dessus, des transactions de système ou des enregistrements d'activité de système comprennent des enregistrements d'événements tels qu'un appel de répertoire, une porte ouverte, une activité de carte ou de code d'entrée, ou toute autre condition identifiée comme une activité de système, pour la consignation ou l'envoi de comptes-rendus. Des comptes-rendus sont émis, par exemple, vers une imprimante, un télécopieur ou un terminal d'ordinateur. Du fait que des terminaux d'ordinateur n'ont pas des possibilités de transmission par modem identiques, le SET du mode de réalisation préféré a un rapidité de modulation programmable, pouvant être sélectionnée pour une imprimante ou un terminal d'ordinateur particulier.
Facultativement, le SET du mode de réalisation préféré envoie une information de transaction en temps réel. En outre, un envoi en temps réel peut être programmé pour commencer à un certain instant futur et pour continuer jusqu'à ce que le système reçoive un ordre de terminaison
<Desc/Clms Page number 26>
pour mettre fin à l'émission en temps réel. De plus, il est possible de sélectionner une émission de compte-rendu interactive, pour exiger une réponse à une invite manuelle au moment de l'émission. Par conséquent, lorsque l'instant d'émission programmé survient, l'invite est présentée à un opérateur, par exemple le gestionnaire de l'immeuble, qui peut approuver ou refuser l'émission.
Le coeur du sous-système de traitement de signal 204 est un processeur de signal numérique (ou DSP) 216, de préférence un processeur de signal numérique à 24 bits 56303 de Motorola Corporation. Le processeur de signal numérique 216 est connecté à une mémoire, telle par exemple qu'un mémoire vive statique (SRAM) 218 et une mémoire EPROM Flash 220. Le processeur de signal numérique 216 est connecté extérieurement au circuit de commande principal 200 par l'intermédiaire d'une interface de communication 222.
L'unité de commande principale communique avec le monde extérieur par l'intermédiaire d'un certain nombre de dispositifs d'interface connectés facultatifs, qui peuvent être connectés à l'horloge de temps réel (RTC) et interface de périphériques 214 ou à l'interface de communication 222.
Le bus de données de DSP 204D peut être connecté sélectivement au bus de données de commande 202D, et le bus d'adresse de DSP 204A peut être connecté sélectivement au bus d'adresse de commande 202A. Une alimentation à découpage 230 du mode de réalisation préféré fournit de l'énergie à courant continu à l'unité de commande principale 200.
En particulier, l'horloge de temps réel et interface de périphériques 214 communique avec des unités déportées connectées, par exemple l'unité périphérique 118 ci-dessus. De plus, des dispositifs d'entrée/sortie (E/S) connectés, tels qu'un dispositif d'affichage, par exemple un dispositif d'affichage à cristal liquide 184, un port d'imprimante RS422, un port série RS232, des claviers
<Desc/Clms Page number 27>
incluant le clavier tenu à la main 182, et des lecteurs de cartes, communiquent tous avec le microcontrôleur et sont commandés par celui-ci, par l'intermédiaire de l'horloge de temps réel et interface de périphériques 214. En outre, une horloge de temps réel dans l'horloge de temps réel et interface de périphériques 214 entretient une information de date et d'heure présentes qui peut être utilisée par exemple dans une opération de consignation ou dans le fonctionnement sous une commande temporelle. Des Zones de Temps Programmables sont définies comme des intervalles de temps au cours desquels des codes d'accès et des codes de carte particuliers sont validés. Ainsi, si un groupe de résidents désire avoir accès au complexe seulement pendant certaines heures et/ou certains jours de la semaine, une zone de temps peut être identifiée pour ces périodes spécifiques, et cette zone de temps peut être attribuée à ce groupe de résidents. Chaque zone de temps peut avoir quatre horaires/segments différents avec un maximum de quinze zones de temps différentes. En outre, des jours fériés peuvent être identifiés et inclus ou exclus de zones de temps particulières.
De plus, un système de commande temporelle peut être inclus pour régler des commandes de relais de façon à ouvrir/fermer ou valider/invalider automatiquement certaines fonctions ou éléments connectés à des périodes présélectionnées. Ainsi, par exemple, le système peut automatiquement déverrouiller et ouvrir la porte avant chaque jour et reverrouiller et fermer la porte ultérieurement, à des moments qui sont spécifiés dans le système. Ainsi, en poursuivant cet exemple, on note que la porte avant peut être automatiquement ouverte à 7 heures et fermée à 19 heures. En outre, des jours fériés caractéristiques peuvent être identifiés de façon que la porte ne s'ouvre pas automatiquement même si un jour férié tombe un jour de semaine. Une libre sortie peut être établie pour n'importe quelle porte surveillée, de façon
<Desc/Clms Page number 28>
que l'ouverture de la porte pour sortir n'occasionne pas une condition d'ouverture forcée de la porte pendant la sortie. Une fonction d'entrée de postiers et de pompiers, qu'on appelle un verrou postal, donne accès en utilisant un verrou et une clé. Le service d'incendie local peut avoir une clé commune qui donne accès par l'intermédiaire du verrou postal. L'accès au complexe en utilisant l'un ou l'autre de ces moyens s'effectue par l'intermédiaire du système de commande d'accès et est traité comme une entrée normale.
L'interface de communication 222 procure des fonctions d'interface de communication à la fois audio et téléphoniques. Des communications audio peuvent comprendre la transmission de son en relation avec le microphone et le haut-parleur de l'unité de commande principale. Le volume du microphone et celui du haut-parleur peuvent être commandés de façon programmable. Des communications téléphoniques peuvent inclure l'établissement d'une interface de combiné téléphonique pour des téléphones à clavier multifréquence ou à cadran rotatif, ou les deux.
Le modem assure à la fois des communications entrantes et sortantes. Le modem peut être configuré pour répondre à un appel entrant après un nombre de sonneries sélectionné. Une longueur présélectionnée peut être fixée pour des appels de visiteur vers résident, pour éviter d'occuper la ligne de façon non intentionnelle en laissant un appel connecté indéfiniment, en bloquant d'autres appels dirigés vers le résident ainsi que vers l'unité de commande. La numérotation peut être sélectionnée de façon à correspondre soit à la numérotation par clavier multifréquence, soit à la numérotation par impulsions, en fonction des possibilités de la société téléphonique locale. Si l'identification du demandeur est disponible, des numéros de téléphone entrants peuvent être consignés pour chaque appel conjointement à toute réponse ou action correspondante du système/résident.
<Desc/Clms Page number 29>
Si un système de messagerie vocale est joint au SET, la messagerie vocale peut être configurée à partir de l'unité de commande principale. De plus, la messagerie vocale peut être programmée de façon à intercepter des appels et à filtrer des visiteurs pour des résidents. Pour utiliser cette fonction de commande par messagerie vocale du système du mode de réalisation préféré, un visiteur effectue un appel dirigé vers un résident et le système de messagerie vocale répond à l'appel. Ensuite, le visiteur peut cesser d'utiliser la messagerie vocale et entrer en contact avec le résident en composant un numéro de poste intérieur (un numéro avec jusqu'à six chiffres) sur le clavier du panneau avant. Si l'identification de demandeur est disponible par l'intermédiaire du service téléphonique local, le système peut récupérer le numéro du demandeur pour permettre au résident de répondre à l'appel ultérieurement. Une fonction de validation/invalidation d'autocommutateur privé et de numérotation entrante procure une possibilité de configuration d'appel pour composer un numéro pour l'accès extérieur, par exemple le 9. Une fonction d'identificateur d'unité de numérotation permet l'attribution d'un numéro d'identification à 6 chiffres, de façon qu'une personne composant un numéro en relation avec l'unité puisse récupérer l'identificateur d'unité pour déterminer si le demandeur est entré en contact avec l'unité correcte.
Le SET du mode de réalisation préféré comprend la possibilité de produire des signaux audibles, par exemple des "bips", en réponse à diverses actions d'entrée. Ainsi, par exemple, le haut-parleur de l'unité de commande principale peut produire un bip d'accès autorisé au moment de l'autorisation de l'accès du résident/visiteur. De plus, des bips de temps de conversation sur le téléphone peuvent indiquer le moment auquel une communication du visiteur vers le résident approche de la fin de la période de conversation sélectionnée. Ces alertes audibles peuvent
<Desc/Clms Page number 30>
être invalidées ou validées comme on le désire.
La figure 10 est un exemple d'une alimentation à découpage 230 du mode de réalisation préféré, destinée à alimenter individuellement n'importe lesquelles des unités de commande principales 116 décrites ci-dessus, et facultativement, des unités périphériques 118. Dans ce mode de réalisation donné à titre d'exemple, l'énergie d'entrée peut être de l'énergie alternative ou continue à bas niveaux, de préférence 8 à 16 volts. Des condensateurs de découplage 232-234 sont incorporés de chaque côté de l'entrée 236. Un transformateur symétrique/dissymétrique 238 facultatif est inclus entre l'entrée d'énergie 236 et un redresseur en pont 240. Ainsi, grâce à l'inclusion à la fois du transformateur symétrique/dissymétrique 238 et du redresseur en pont 240, la tension d'entrée est indépendante de la polarité. La tension de sortie redressée du redresseur en pont 240 traverse un filtre de réduction de perturbations électromagnétiques (ou EMI) 242 facultatif. Un côté de la sortie redressée à double alternance, non filtrée, du redresseur en pont (la sortie du filtre EMI 242 dans cet exemple) est mis à la masse, et l'autre (le côté positif dans cet exemple) est connecté à un côté de chacune d'une paire d'inductances 244,246. Le côté opposé de chaque inductance 244,246 est connecté au drain d'un transistor à effet de champ (FET) correspondant, respectivement 248,250, consistant dans cet exemple en transistors à effet de champ de type n (NFET). Un circuit d'attaque 252 fournit une paire de signaux de sortie complémentaires 254,256 attaquant chacun une grille de l'un correspondant des transistors à effet de champ 248, 250. Un oscillateur 258 applique un signal d'entrée de commutation au circuit d'attaque 252. Les sources des deux NFET 248, 250 sont mises à la masse. Chaque anode d'une paire de diodes 260,262 est connectée au drain correspondant de l'un des transistors à effet de champ 248, 250 aux points de connexion des inductances 244,246,
<Desc/Clms Page number 31>
respectivement. Les cathodes des diodes 260,262 sont toutes deux connectées à une armature du condensateur 264.
L'autre armature du condensateur 264 est mise à la masse.
La connexion commune des cathodes des diodes 260,262 au condensateur 264 est la sortie non régulée de l'alimentation à découpage.
Dans cet exemple, deux régulateurs de tension simples 266,268 fournissent chacun des tensions de sortie régulées, qui peuvent être par exemple de 5 volts et 3 volts. Dans cet exemple, un condensateur de filtre supplémentaire 270,272 sur l'entrée de tension non régulée de chaque régulateur 266,268 procure un filtrage supplémentaire du bruit de basse fréquence. Des condensateurs de découplage 274,276 sont inclus pour le découplage du bruit de haute fréquence aux régulateurs de tension 266,268. Chaque régulateur de tension 266,268 est un transistor 278 polarisé par une diode Zener 280 d'une tension appropriée pour maintenir la tension de sortie régulée spécifiée.
Ainsi, une tension alternative ou continue (par exemple 8-16 V) est appliquée à l'entrée de tension de ligne 236. Comme indiqué ci-dessus, grâce à l'inclusion du transformateur symétrique/dissymétrique 238, la polarité de la tension d'entrée n'a pas d'importance et elle est transmise directement au redresseur en pont 240. Le redresseur en pont 240 soit transmet au filtre EMI 242 une tension continue avec la polarité correcte (c'est-à-dire le négatif à la masse dans cet exemple), soit redresse la tension alternative pour fournir une tension continue au filtre EMI 242. Le filtre EMI 242 est inclus pour éliminer tout retour de haute fréquence à partir du régulateur vers la tension alternative ou continue d'entrée en 236. De préférence, la fréquence d'oscillation de l'oscillateur 258 est de 20 kHz et, ainsi, elle est une fréquence très supérieure à la tension d'entrée alternative normale (de façon caractéristique 50-60 Hz), de façon que pendant
<Desc/Clms Page number 32>
chaque impulsion/cycle de l'oscillateur, la tension continue redressée à double alternance apparaisse être constante à la tension instantanée de la tension continue redressée. En réponse à l'oscillateur 258, le circuit d'attaque 252 fournit des signaux de sortie inversé et non inversé à la fréquence de l'oscillateur. Par conséquent, les grilles des NFET 248,250 sont alternativement portées à un niveau haut pour débloquer un NFET 248,250 respectif.
Avec un NFET (248 ou 250) conducteur, un courant circule à travers l'inductance respective 244 ou 246 à partir du redresseur en pont 240. Lorsque le NFET conducteur (248 ou 250) est bloqué, l'inductance correspondante (244 ou 246) commute la polarité de la tension pour maintenir la circulation du courant, en fournissant du courant à travers une diode respective 260 ou 262, pour charger ainsi le condensateur 264. En même temps, le transistor 250 ou 248 bloqué devient conducteur, en tirant son drain à un niveau bas, vers la masse, en polarisant en inverse la diode particulière 262 ou 260 et en absorbant du courant à travers l'inductance respective 246 ou 244.
Ainsi, les inductances 244, 246 absorbent et fournissent alternativement du courant pour ainsi absorber un courant d'entrée plus uniforme, du fait qu'un courant circule constamment à partir du redresseur en pont 240 à travers les deux inductances 244, 246. Lorsqu'une inductance (244,246) absorbe du courant (c'est-à-dire à travers l'un actif des NFET 248 ou 250), l'autre inductance (244, 246) fournit du courant pour charger le condensateur 264, et inversement. La tension non régulée sur le condensateur 264 est fondamentalement constante, par exemple à 30 volts. La tension non régulée au condensateur 264 est fournie aux régulateurs de tension 244,266, chacun d'eux fournissant à son tour une tension régulée. En régime permanent, tout le courant qui est fourni par l'inductance qui émet du courant est directement transmis aux régulateurs de tension 266,268 et à travers ceux-ci.
<Desc/Clms Page number 33>
Bien qu'on ait décrit ici pour la simplicité une configuration dans laquelle un seul circuit d'attaque fournit une paire de signaux de sortie complémentaires pour attaquer les NFET 248 et 250, il faut noter qu'on peut utiliser un circuit plus compliqué si on le désire. Par exemple, on peut utiliser un Modulateur d'Impulsions en Largeur avec Régulation du type National Semiconductor LM2524D, à la place de l'oscillateur 258 et du circuit d'attaque 252, avec des circuits d'attaque appropriés pour attaquer les transistors à effet de champ 248,250. En outre, on peut utiliser des régulateurs de tension supplémentaires et plus compliqués, comme le Régulateur de Tension Abaisseur de 1 A à Rendement élevé avec Convertisseur de Puissance du type SIMPLE SWITCHER LM2675M de National Semiconductor. De plus, des tensions d'alimentation négatives peuvent être obtenues simplement en inversant des connexions du redresseur en pont 240 (c'est-à-dire en échangeant le plus et le moins).
Ainsi, l'alimentation de la présente invention a un facteur de puissance qui est plus proche de 1,0.
Avantageusement, des transformateurs d'entrée et des fils de connexion peuvent être plus petits, prévus pour un courant inférieur, d'un calibre inférieur et donc moins coûteux. En outre, une alimentation de basse tension de l'art antérieur peut être remplacée par une alimentation à découpage du mode de réalisation préféré utilisant des transformateurs et un câblage existants, ce qui évite le coût et les problèmes de localisation, de remplacement de reprise du câblage du transformateur existant.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif et au procédé décrits et représentés, sans sortir du cadre de l'invention

Claims (38)

REVENDICATIONS
1. Alimentation pour fournir une tension continue, caractérisée en ce qu'elle comprend : un redresseur à double alternance (240) recevant une tension de ligne d'entrée ; une paire d'inductances (244,246) connectées par au moins une extrémité à un côté du redresseur à double alternance (240) ; des moyens de commutation (248,250, 252) pour commuter alternativement une autre extrémité de chacune de la paire d'inductances (244, 246) à un niveau de tension de référence fixé ; moyens de transmission de tension (260,262) pour transmettre une tension à partir de ladite autre extrémité d'une inductance non commutée parmi la paire d'inductances (244,246); et des moyens (264) pour maintenir une tension continue non régulée constante en réponse à la tension transmise par les moyens de transmission de tension (260, 262).
2. Alimentation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de commutation comprennent : une paire de transistors (248,250), chacun d'eux étant connectés par une borne de conduction à une seconde extrémité de l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246) et étant connectés par une seconde borne de conduction à un côté opposé du redresseur à double alternance (240) qui est à la masse ; et un circuit d'attaque complémentaire (252) attaquant une borne de commande de chaque transistor de la paire de transistors (248, 250) .
3. Alimentation selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de transmission de tension comprennent : une paire de diodes (260,262), les anodes de cette paire de diodes étant respectivement connectées à ladite autre extrémité de l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246), et les cathodes de la paire de diodes (244,246) étant connectées ensemble.
4. Alimentation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens pour maintenir une
<Desc/Clms Page number 35>
tension non régulée constante comprennent : un condensateur de filtre (264) connecté à une sortie de tension non régulée entre les cathodes et ledit côté opposé du redresseur à double alternance (240).
5. Alimentation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : des moyens de régulation de tension (266,268) pour fournir une ou plusieurs tensions continues régulées en réponse à la tension continue non régulée.
6. Alimentation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le redresseur à double alternance est un redresseur en pont (240).
7. Alimentation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de filtrage des perturbations électromagnétiques (242) pour empêcher que des perturbations électromagnétiques provenant de la paire d'inductances (244,246) atteignent le redresseur à double alternance (240).
8. Alimentation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un transformateur symétrique/dissymétrique (238) entre la tension de ligne d'entrée et le redresseur à double alternance (240).
9. Alimentation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la tension de référence fixée est la masse et les moyens de commutation comprennent : une paire de transistors consistant en une paire de transistors à effet de champ (248, 250), chacun d'eux étant connecté entre la masse et l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246); et un circuit d'attaque (252) produisant une paire de signaux de sortie complémentaires, chacun de ces signaux de sortie complémentaires attaquant une grille de l'un de la paire de transistors à effet de champ.
10. Alimentation pour fournir une tension continue, caractérisée en ce qu'elle comprend : un redresseur à
<Desc/Clms Page number 36>
double alternance (240) recevant une tension de ligne d'entrée ; une paire d'inductances (244,246) connectées par au moins une extrémité à un côté du redresseur à double alternance (240); une paire de transistors (248,250), chacun d'eux étant connecté par une borne de conduction à une seconde extrémité de l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246) et connecté par une seconde borne de conduction à un côté opposé du redresseur à double alternance (240) ; et un circuit d'attaque complémentaire (252) attaquant une borne de commande de chaque transistor de la paire de transistors (248, 250); une paire de diodes (260, 262), chacune des anodes de cette paire de diodes (260,262) étant connectée à la seconde extrémité de l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246), et les cathodes de la paire de diodes étant connectées ensemble; et un condensateur de filtre (264) connecté à une sortie de tension continue non régulée entre les cathodes et ledit autre côté du redresseur à double alternance (240).
11. Alimentation selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre : au moins un régulateur de tension (266,268) recevant la tension non régulée sur la connexion du condensateur (264) avec la paire de diodes (260,262) et fournissant une tension continue régulée.
12. Alimentation selon la revendication 10, caractérisée en ce que le redresseur à double alternance est un redresseur en pont (240).
13. Alimentation selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un filtre de perturbations électromagnétiques (242) entre le redresseur en pont (240) et la paire d'inductances (244, 246).
14. Alimentation selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un transformateur symétrique/dissymétrique (238) entre la tension de ligne d'entrée et le redresseur en pont (240).
<Desc/Clms Page number 37>
15. Alimentation selon la revendication 12, caractérisée en ce que la paire de transistors est une paire de transistors à effet de champ (248, 250).
16. Alimentation selon la revendication 15, caractérisée en ce que le circuit d'attaque (252) fournit une paire de signaux de sortie complémentaires, chacun de ces signaux de sortie complémentaires attaquant une grille de l'un des transistors de la paire de transistors à effet de champ (248, 250) .
17. Alimentation selon la revendication 16, caractérisée en ce que les diodes consistent en une paire de diodes Zener (260, 262), ces diodes Zener ayant une tension de polarisation inverse nominale supérieure à la tension continue non régulée, ces diodes Zener (260,262) procurant en outre une protection contre les surtensions pour chacun de l'au moins un régulateur de tension (266, 268).
18. Système de commande d'accès alimenté au moins en partie par une alimentation selon la revendication 17, ce système de commande d'accès donnant sélectivement l'accès à un immeuble et étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre : une unité de commande principale (116) alimentée par ladite alimentation et en communication téléphonique avec des entités à l'intérieur d'un immeuble (100,130, 150), cette unité de commande principale pouvant être montée à une entrée de l'immeuble ; dispositif d'affichage (122,182) sur l'unité de commande principale (116) affichant des codes de contact pour des résidents sélectionnés parmi une multiplicité de résidents de l'immeuble; au moins une unité de saisie de code (108,110, 112,114, 136,138, 140, 154c, 156c, 158c, 160c, 162c, 154k, 156k, 158k, 160k, 162k, 182), recevant des codes d'accès, chaque unité de saisie de code fournissant à l'unité de commande principale (116) les codes d'accès reçus ; et au moins une porte commandée (102,104, 106,132, 134,152, 154,156, 158,160, 162), l'accès par chaque
<Desc/Clms Page number 38>
porte commandée étant donné par l'unité de commande principale (116) en réponse à un code d'accès correct saisi à une unité de saisie de code, l'unité de commande principale consignant l'activité du système.
19. Système de commande d'accès selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'unité de commande principale (116) comprend : un module de mémoire (186); un ensemble électronique (180) alimenté par ladite alimentation et adapté pour recevoir le module de mémoire (186), ce module de mémoire étant enfichable dans l'ensemble électronique (180), le dispositif d'affichage (184) étant fixé à l'ensemble électronique (180) et étant alimenté par ladite alimentation ; un clavier alphanumérique (182), ce système de commande d'accès étant directement programmé à partir du clavier alphanumérique (182), des codes de commande d'accès étant programmés dans l'unité de commande principale (116) en utilisant le clavier alphanumérique (182), et des éléments de programme introduits étant transmis sélectivement, sans discontinuité, à un ordinateur universel.
20. Système de commande d'accès selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'ensemble électronique (180) comprend . un sous-système de commande (202) commandant des unités périphériques connectées et des portes commandées, affichant des codes de résidents, entrant en contact avec un résident correspondant en réponse à un code de contact introduit, recevant et authentifiant des codes d'accès, surveillant des accès non autorisés et consignant l'activité du système ; un sous- système de communication (216,218, 220,222) transmettant des communications vocales, de façon téléphonique, entre les entités à l'intérieur de l'immeuble (130,150) et des personnes qui désirent accéder à l'immeuble, ce soussystème de communication incluant un modem de télécopie et émettant et recevant des télécopies avec ce modem de télécopie.
<Desc/Clms Page number 39>
21. Système de commande d'accès selon la revendication 20, caractérisé en ce que le sous-système de commande (202) comprend : un microcontrôleur (206) commandant l'accès à l'immeuble, transmettant des changements d'autorisation d'accès à l'ordinateur universel et changeant des données de code d'accès en réponse à des communications provenant de l'ordinateur universel ; mémoire (208,210) stockant des codes de contact et d'accès présents, un code de programme lié au système et des journaux de système ; horloge de temps réel et interface tenue à la main (214) communiquant avec l'ordinateur universel ; et le module de mémoire (186), des données d'initialisation de programme et des codes de fonctionnement contenus dans ce module de mémoire.
22. Système de commande d'accès selon la revendication 21, caractérisé en ce que le sous-système de communication comprend : un processeur de signal numérique (216), ce processeur de signal numérique étant capable de fonctionner comme un modem de télécopie ; mémoire (218, 220) stockant du code pour le processeur de signal numérique (216); et une interface de communication (222) procurant une interface vocale avec un microphone (188) et une interface audio avec un haut-parleur (189) dans l'unité de commande principale (116), et procurant une interface téléphonique avec un système téléphonique connecté, sous la dépendance du processeur de signal numérique (216).
23. Système de commande d'accès donnant sélectivement accès à un immeuble (130,150), ce système de commande d'accès étant caractérisé en ce qu'il comprend : une unité de commande principale (116) en communication téléphonique avec des entités à l'intérieur d'un immeuble (130,150), cette unité de commande principale pouvant être montée à une entrée de l'immeuble ; alimentation à découpage fournissant de l'énergie à l'unité de commande principale (116) à partir d'une tension de ligne d'entrée, cette alimentation à découpage comprenant : un redresseur à
<Desc/Clms Page number 40>
double alternance (240) recevant une tension de ligne d'entrée, une paire d'inductances (244,246) connectées par au moins une extrémité à un côté du redresseur à double alternance (240), une paire de transistors (248,250), chacun d'eux étant connecté par une borne de conduction à une seconde extrémité de l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246) et étant connecté par une seconde borne de conduction à un côté opposé du redresseur à double alternance (240), un circuit d'attaque complémentaire (252) attaquant une borne de commande de chacun de la paire de transistors (248,250), une paire de diodes (260,262), chacune des anodes de cette paire de diodes étant connectée à la seconde extrémité de l'une correspondante de la paire d'inductances (244,246), et les cathodes de la paire de diodes étant connectées ensemble, un condensateur de filtre (264) connecté à une sortie de tension non régulée entre les cathodes et le côté opposé du redresseur à double alternance (240), et au moins un régulateur de tension (266,268) fournissant une tension régulée à partir de la tension non régulée ; dispositif d'affichage (122) sur l'unité de commande principale (116) affichant des codes de contact pour des résidents sélectionnés d'une multiplicité de résidents de l'immeuble ; moins une unité de saisie de code (108, 110, 112,114, 136,138, 140, 154c, 156c, 158c, 160c, 162c, 154k, 156k, 158k, 160k, 162k, 182), recevant des codes d'accès, chaque unité de saisie de code fournissant à l'unité de commande principale (116) les codes d'accès reçus ; au moins une porte commandée (102, 104,106, 132,134, 152,154, 156,158, 160,162), l'accès par chaque porte commandée étant donné par l'unité de commande principale (116) en réponse à un code d'accès correct saisi à une unité de saisie de code, l'unité de commande principale consignant l'activité du système.
24. Système de commande d'accès selon la revendication 23, caractérisé en ce que l'une parmi l'au moins une unité de saisie de code est un clavier (120)
<Desc/Clms Page number 41>
placé sur l'unité de commande principale (116).
25. Système de commande d'accès selon la revendication 24, caractérisé en ce que l'au moins une porte commandée comprend deux portes commandées, ou plus, l'unité de commande principale (116) commandant et consignant l'accès par les portes commandées à des entrées de l'immeuble (130,150), l'une au moins de ces entrées incluant une unité de saisie de code déportée (110,112, 114, 138, 140, 156c, 158c, 160c, 162c, 156k, 158k, 160k, 162k) .
26. Unité de commande d'accès selon la revendication 25, comprenant en outre une unité de commande périphérique (118) en communication avec l'unité de commande principale (116), cette unité de commande périphérique recevant de l'énergie à partir d'une seconde alimentation à découpage et commandant au moins une porte commandée à distance à une entrée commandée à distance, à partir de l'unité de commande principale (116), l'unité de commande principale consignant l'activité de l'unité de commande périphérique (118).
27. Unité de commande d'accès selon la revendication 26, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une unité de saisie de code déportée (110,112, 114, 138,140, 156c, 158c, 160c, 162c, 156k, 158k, 160k, 162k) à la porte commandée à distance, cette unité de saisie de code déportée communiquant avec l'unité de commande principale (116) par l'intermédiaire de l'unité périphérique (118).
28. Système de commande d'accès selon la revendication 27, caractérisé en ce que l'unité de commande centrale (116) comprend en outre . un module de mémoire (186); un ensemble électronique (180) alimenté par l'alimentation à découpage et adapté pour recevoir le module de mémoire (186), le module de mémoire étant enfichable dans l'ensemble électronique (180), le dispositif d'affichage (184) étant fixé à l'ensemble
<Desc/Clms Page number 42>
électronique et étant alimenté par l'alimentation à découpage ; et un clavier alphanumérique (182), le système de commande d'accès étant directement programmé à partir du clavier alphanumérique (182), des codes de commande d'accès étant programmés dans l'unité de commande principale (116) en utilisant le clavier alphanumérique (182), et des éléments de programme introduits étant transmis sélectivement, sans discontinuité, à un ordinateur universel.
29. Système de commande d'accès selon la revendication 28, caractérisé en ce que l'ensemble électronique (180) comprend : un sous-système de commande (202) commandant des unités périphériques connectées et des portes commandées, affichant des codes de résidents, entrant en contact avec un résident correspondant en réponse à un code de contact introduit, recevant et authentifiant des codes d'accès, surveillant des accès non autorisés et consignant l'activité du système ; un sous- système de communication (216,218, 220,222) transmettant des communications vocales, de façon téléphonique, entre les entités à l'intérieur de l'immeuble (130, 150) et des personnes qui désirent accéder à l'immeuble, ce soussystème de communication incluant un modem de télécopie et émettant et recevant des télécopies avec ce modem de télécopie.
30. Système de commande d'accès selon la revendication 29, caractérisé en ce que le sous-système de commande (202) comprend : un microcontrôleur (206) commandant l'accès à l'immeuble, transmettant des changements d'autorisation d'accès à l'ordinateur universel et changeant des données de code d'accès en réponse à des communications provenant de l'ordinateur universel (92); une mémoire (208,210) stockant des codes de contact et d'accès présents, un code de programme lié au système et des journaux de système ; horloge de temps réel et interface tenue à la main (214) communiquant avec
<Desc/Clms Page number 43>
l'ordinateur universel (92) ; et le module de mémoire (186), des données d'initialisation de programme et des codes de fonctionnement contenus dans ce module de mémoire.
31. Système de commande d'accès selon la revendication 29, caractérisé en ce que le sous-système de communication comprend : un processeur de signal numérique (216), ce processeur de signal numérique étant capable de fonctionner comme un modem de télécopie ; mémoire (218, 220) stockant du code pour le processeur de signal numérique (216); et une interface de communication (222) procurant une interface vocale avec un microphone (188) et une interface audio avec un haut-parleur (189) dans l'unité de commande principale (116), et procurant une interface téléphonique avec un système téléphonique connecté, sous la dépendance du processeur de signal numérique (216).
32. Système de commande d'accès selon la revendication 23, caractérisé en ce que le redresseur à double alternance dans l'alimentation à découpage est un redresseur en pont (240).
33. Système de commande d'accès selon la revendication 32, caractérisé en ce que l'alimentation à découpage comprend en outre un filtre de parasites électromagnétiques (242) entre le redresseur à double alternance (240) et la paire d'inductances (244,246).
34. Système de commande d'accès selon la revendication 33, caractérisé en ce que l'alimentation à découpage comprend en outre un transformateur symétrique/dissymétrique (238) entre la tension de ligne d'entrée et le redresseur en pont (240).
35. Système de commande d'accès selon la revendication 34, caractérisé en ce que la paire de transistors dans l'alimentation à découpage est une paire de transistors à effet de champ (248, 250).
36. Système de commande d'accès selon la revendication 35, caractérisé en ce que le circuit d'attaque (252) dans l'alimentation à découpage fournit une
<Desc/Clms Page number 44>
paire de signaux de sortie complémentaires, chacun de ces signaux de sortie complémentaires attaquant une grille de l'un des transistors de la paire de transistors à effet de champ (248, 250) .
37. Système de commande d'accès selon la revendication 36, caractérisé en ce que les diodes dans l'alimentation à découpage consistent en une paire de diodes Zener (260, 262), ces diodes Zener ayant une tension de polarisation inverse nominale supérieure à la tension non régulée, ces diodes Zener procurant en outre une protection contre les surtensions pour les régulateurs.
38. Alimentation prévue pour l'utilisation avec une source de basse tension, caractérisée en ce qu'elle comprend : un redresseur à double alternance (240); un circuit de découpage comprenant un élément de commutation à semiconducteur (248,250) et un composant réactif (244, 246) connecté à une sortie du redresseur à double alternance (240); un composant de transmission de tension (260,262) connecté de façon à transmettre une tension à partir du circuit de découpage ; un post-régulateur de tension (266,268) connecté au composant de transmission de tension (260,262) pour fournir une tension continue pratiquement constante.
FR0213469A 2001-10-29 2002-10-28 Alimentation a decoupage pour un systeme d'entree par telephone ou autres Expired - Fee Related FR2831751B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/984,341 US6606260B2 (en) 2001-10-29 2001-10-29 Switch mode power supply for a telephone entry system or the like

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831751A1 true FR2831751A1 (fr) 2003-05-02
FR2831751B3 FR2831751B3 (fr) 2004-01-16

Family

ID=25530468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213469A Expired - Fee Related FR2831751B3 (fr) 2001-10-29 2002-10-28 Alimentation a decoupage pour un systeme d'entree par telephone ou autres

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6606260B2 (fr)
CA (1) CA2410019A1 (fr)
DE (1) DE10250126A1 (fr)
FR (1) FR2831751B3 (fr)
GB (1) GB2384372A (fr)
MX (1) MXPA02010664A (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2406334B (en) * 2003-09-26 2005-11-16 Otv Sa Improvements relating to water treatment apparatus
KR100621101B1 (ko) * 2004-04-08 2006-09-13 삼성전자주식회사 전자장치 및 그 제어방법
JP4304118B2 (ja) * 2004-04-22 2009-07-29 株式会社オーディオテクニカ マイクロホンの出力コネクタ
US7489526B2 (en) * 2004-08-20 2009-02-10 Analog Devices, Inc. Power and information signal transfer using micro-transformers
US7558080B2 (en) * 2004-08-20 2009-07-07 Analog Devices, Inc. Power converter system
ITPR20040063A1 (it) * 2004-09-03 2004-12-03 Biffi Italia Alimentatore stabilizzato switching ad ampio campo di tensione per attuatori di valvole.
US7157887B2 (en) * 2004-09-08 2007-01-02 Power Paragon, Inc. Direct amplitude modulation for switch mode power supplies
ES2324579B1 (es) * 2007-05-14 2010-05-25 Francisco Dominguez Galiano Abre puertas automatico.
GB0818935D0 (en) * 2008-10-16 2008-11-19 Otv Sa Water purification system and apparatus
PL221896B1 (pl) * 2011-03-23 2016-06-30 Akademia Górniczo Hutnicza Im Stanisława Staszica W Krakowie Zintegrowany element indukcyjny
US20130077360A1 (en) * 2011-09-26 2013-03-28 Qualcomm Incorporated Systems, methods, and apparatus for rectifier filtering for input waveform shaping
US9496755B2 (en) * 2011-09-26 2016-11-15 Qualcomm Incorporated Systems, methods, and apparatus for rectifier filtering for input waveform shaping
US9293997B2 (en) 2013-03-14 2016-03-22 Analog Devices Global Isolated error amplifier for isolated power supplies
US10270630B2 (en) 2014-09-15 2019-04-23 Analog Devices, Inc. Demodulation of on-off-key modulated signals in signal isolator systems
US9660848B2 (en) 2014-09-15 2017-05-23 Analog Devices Global Methods and structures to generate on/off keyed carrier signals for signal isolators
US10536309B2 (en) 2014-09-15 2020-01-14 Analog Devices, Inc. Demodulation of on-off-key modulated signals in signal isolator systems
US9998301B2 (en) 2014-11-03 2018-06-12 Analog Devices, Inc. Signal isolator system with protection for common mode transients
CN114033261B (zh) * 2021-11-22 2022-08-02 中国铁塔股份有限公司 一种整流器防盗方法、装置、设备及存储介质

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3576443A (en) * 1970-05-04 1971-04-27 Lorain Prod Corp Ac and dc regulator circuit
US4384321A (en) * 1980-04-29 1983-05-17 California Institute Of Technology Unity power factor switching regulator
EP0741447A3 (fr) * 1995-05-04 1997-04-16 At & T Corp Circuit et méthode pour le contrÔle d'un convertisseur avec redresseur synchrone
US6041106A (en) 1996-07-29 2000-03-21 Elite Entry Phone Corp. Access control apparatus for use with buildings, gated properties and the like
SE510366C2 (sv) * 1996-08-22 1999-05-17 Ericsson Telefon Ab L M AC/DC Omvandlare
US6101108A (en) * 1997-06-06 2000-08-08 Technical Witts, Inc. Regulated input current, regulated output voltage power converter
EP0951133A3 (fr) * 1998-04-15 2000-04-12 HILTI Aktiengesellschaft Procédé et filtre actif pour réduire l'ondulation résiduelle d'un courant tiré d'un réseau par une charge

Also Published As

Publication number Publication date
US6606260B2 (en) 2003-08-12
CA2410019A1 (fr) 2003-04-29
MXPA02010664A (es) 2004-07-30
GB2384372A (en) 2003-07-23
US20030081437A1 (en) 2003-05-01
DE10250126A1 (de) 2003-08-28
FR2831751B3 (fr) 2004-01-16
GB0225150D0 (en) 2002-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2831751A1 (fr) Alimentation a decoupage pour un systeme d&#39;entree par telephone ou autres
US6728351B2 (en) Access control system having tenant codes that may be selectively displayed
US7460859B2 (en) System and method for obtaining a status of an authorization device over a network for administration of theatrical performances
FR2831750A1 (fr) Systeme de commande d&#39;acces ayant une fonction de notification automatique programmable
US7529350B2 (en) System and method for obtaining equipment status data over a network
JP2003527803A (ja) セキュアな通信リンクと一体化されたセキュリティおよび通信システム
WO2002005220A1 (fr) Systeme integre de telephone/controle d&#39;acces par proximite
FR3043484A1 (fr) Procede de gestion d&#39;acces a un local
CA2283701C (fr) Systeme et procede de mise en surveillance de locaux
CN110572458A (zh) 一种物业管理业主端系统
FR2831748A1 (fr) Systeme de commande d&#39;acces en communication sans discontinuite avec un ordinateur universel
CN110555534A (zh) 一种物业管理报事系统
CN110557614A (zh) 一种物业管理对讲系统
US7734018B2 (en) System and method for establishing a call between a calling party and a called party over a wired network
CN110599029A (zh) 一种物业管理物业端系统
RU2259019C1 (ru) Система контроля и управления доступом
TWM420947U (en) Entrance intercom system
EP0239503B1 (fr) Procédé et installation de surveillance de communications, notamment téléphoniques
FR2577085A1 (fr) Appareillage de controle du fonctionnement d&#39;une ligne telephonique
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d&#39;acces, notamment portier d&#39;immeuble.
KR20040044250A (ko) 도어 자동개방 제어장치
EP1333654B1 (fr) Portier d&#39;immeuble et procédé pour son utilisation
WO2002054352A2 (fr) Systeme de gestion et de controle d&#39;acces a codes
FR2868650A1 (fr) Procede et systeme pour mettre en communication un visiteur equipe d&#39;un terminal mobile et un occupant d&#39;immeuble
JPH114309A (ja) 情報提供装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse