FR2831580A1 - Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage a une partie de charpente d'une toiture d'un batiment - Google Patents

Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage a une partie de charpente d'une toiture d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2831580A1
FR2831580A1 FR0113997A FR0113997A FR2831580A1 FR 2831580 A1 FR2831580 A1 FR 2831580A1 FR 0113997 A FR0113997 A FR 0113997A FR 0113997 A FR0113997 A FR 0113997A FR 2831580 A1 FR2831580 A1 FR 2831580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rafters
arm
anchoring
facade
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831580B1 (fr
Inventor
Christophe David
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Frenehard et Michaux SAS
Original Assignee
Frenehard et Michaux SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frenehard et Michaux SAS filed Critical Frenehard et Michaux SAS
Priority to FR0113997A priority Critical patent/FR2831580B1/fr
Publication of FR2831580A1 publication Critical patent/FR2831580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831580B1 publication Critical patent/FR2831580B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un piton d'ancrage à une partie de charpente d'une toiture d'un bâtiment.Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend un bras (4) de support du piton d'ancrage (1) et qui est monté coulissant de façon guidée sur un socle (2) solidaire de chevrons (3) de la charpente entre une position inactive rangée sous la toiture du bâtiment et une position active verticale parallèle à la façade du bâtiment. L'invention trouve application dans le domaine du bâtiment.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de fixation d'un piton d'ancrage à une partie de charpente, notamment en bois, d'une toiture d'un bâtiment.
La présence de pitons d'ancrage solidaires de la façade du bâtiment suivant une rangée horizontale en partie supérieure de la façade permet d'accrocher à ceuxci des éléments d'échafaudage pour l'installation d'un échafaudage permettant d'effectuer des réparations à la façade et, le cas échéant, d'accéder à la toiture du bâtiment.
Ces pitons d'ancrage sont soit implantés définitivement par construction à la façade du bâtiment, soit implantés dans la façade avant installation de l'échafaudage si la façade n'en comporte pas à l'origine.
La présence de pitons d'ancrage par construction a pour inconvénient majeur de rendre la façade peu esthétique, surtout dans le cas de pavillons ou d'immeubles d'habitation et l'implantation de pitons dans une façade de bâtiment a pour inconvénient non seulement d'augmenter les coûts de main d'oeuvre, mais également de risquer de provoquer des dégâts à la façade surtout lorsque les pitons font partie de tiges traversant le mur de façade.
La présente invention a pour d'éliminer les inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de fixation d'un piton d'ancrage à une partie de charpente d'une toiture d'un bâtiment et qui est caractérisé en ce qu'il comprend un socle fixé entre deux chevrons adjacents de la charpente parallèlement à ceux-ci et un bras comportant à l'une de ses extrémités le piton d'ancrage, monté coulissant de façon guidée sur le socle dans un plan vertical parallèle aux chevrons entre une position inactive rangée approximativement parallèle aux chevrons et une position active verticale parallèle à la façade du bâtiment à laquelle un organe, tel qu'un élément d'échafaudage, peut être accroché au piton d'ancrage du bras.
<Desc/Clms Page number 2>
De préférence, le socle comprend une paroi verticale à travers laquelle est réalisée une lumière de guidage du bras, comportant une partie rectiligne parallèle aux chevrons prolongée d'une part à son extrémité opposée à la façade par une portion de lumière perpendiculaire à la partie rectiligne et pouvant recevoir un axe transversal du bras pour assurer le maintien de celui-ci à sa position approximativement parallèle aux chevrons et d'autre part à son autre extrémité par une portion de lumière perpendiculaire à la partie rectiligne et au fond de laquelle peut être engagé l'axe transversal pour suspendre le bras à sa position active verticale.
Avantageusement, le bras est en forme de U à deux branches parallèles longilignes dont les extrémités opposées à la branche de liaison comportant le piton d'ancrage portent l'axe transversal qui peut se déplacer d'une extrémité à l'autre de la lumière perpendiculairement à la paroi verticale du socle, l'épaisseur de la paroi verticale étant légèrement inférieure à l'écartement entre les deux branches du bras pour permettre le guidage sans pratiquement de jeu du bras relativement à la paroi verticale.
En position inactive, le bras repose par sa branche de liaison sur une partie du bord avant situé côté façade de la paroi verticale.
Le socle comprend en outre une semelle solidaire de la paroi verticale perpendiculairement à cette dernière et qui est fixée aux deux chevrons par deux barres rigides plates s'étendant transversalement à la semelle et aux chevrons en étant fixées sur les chevrons par des moyens de fixation, tels que par exemple des boulons.
La semelle est fixée sous les barres rigides également par des boulons.
Les boulons de fixation des barres rigides aux chevrons s'étendent perpendiculairement aux barres et
<Desc/Clms Page number 3>
sont fixés aux chevrons par l'intermédiaire d'équerres de fixation en appui sous le chevron correspondant.
Le bras, à sa position rangée inactive, est disposé sous la toiture du bâtiment.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de fixation d'un piton d'ancrage à une partie de charpente d'une toiture d'un bâtiment, conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective montrant le piton d'ancrage en position inactive rangée ; et - la figure 3 est une vue de côté suivant la flèche III de la figure 1.
En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un piton d'ancrage métallique d'une manière générale en forme de crochet, dont le rôle est de permettre à une personne d'accrocher un élément d'échafaudage pour procéder à l'installation d'un échafaudage à la façade d'un bâtiment. Le piton d'ancrage 1 est associé à d'autres pitons d'ancrage pouvant constituer une rangée de pitons d'ancrage situés en partie supérieure de la façade du bâtiment pour l'accrochage des différents éléments de l'échafaudage.
Le brevet français No. 2 770 554 au nom de la demanderesse décrit à titre d'exemple les différents éléments pouvant être accrochés aux pitons 1 par un opérateur situé au sol pour constituer un échafaudage fixé à la façade du bâtiment.
Selon l'invention, chaque piton d'ancrage 1 est fixé à une partie de charpente de la toiture du bâtiment par un dispositif qui comprend un socle 2 fixé entre deux chevrons adjacents 3 de la charpente parallèlement à
<Desc/Clms Page number 4>
ceux-ci et un bras 4 monté coulissant de façon guidée sur le socle 2 dans un plan vertical parallèle aux chevrons 3.
Le bras 4 comporte à son extrémité libre le piton d'ancrage 1 solidaire de ce bras par exemple par soudage.
Le bras 4 peut ainsi coulisser le long du socle 2 entre une position inactive rangée représentée en figure 2 à laquelle le bras 4 est maintenu par le socle en étant approximativement parallèle aux chevrons et une position active verticale sensiblement parallèle à la façade du bâtiment et à laquelle un élément d'échafaudage du genre décrit dans le brevet français No. 2 770 554 peut être accroché au piton d'ancrage 1.
Le socle 2 comprend une paroi verticale 5 solidaire d'une semelle 6 en forme de plaque rigide rectangulaire parallèle aux chevrons 3 et fixée à ces derniers par deux barres rigides plates et parallèles 7 fixées en appui sur les faces inclinées supérieures des chevrons 3 en s'étendant transversalement à ceux-ci et à la semelle 6.
La semelle 6 est fixée sous les deux barres de support 7 par des boulons de fixation 8 traversant des perçages 9,10 respectivement des barres 7 et de la semelle 6. Comme représenté en figure 1, chaque barre 7 comporte une série de perçages 9 permettant de fixer le socle 2 à une position choisie entre les deux chevrons adjacents 3.
Chaque barre 7 est fixée au chevron correspondant 3 par un boulon 11 traversant la barre 7 perpendiculairement à celle-ci et situé du côté du chevron à l'opposé de l'espace entre chevrons où se trouve le socle 2. Chaque boulon 11 est fixé au chevron associé 3 par une pièce en équerre 12 bloquée en appui sur la face inclinée inférieure du chevron avec le rebord replié à angle droit 12a de la pièce 12 en appui sur le bord inférieur de la face latérale du chevron 3 située en regard du socle 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Ainsi, la semelle 6 est située sensiblement dans le même plan que celui passant par les faces supérieures inclinées des chevrons 3.
La paroi verticale 5 du socle 2 comporte une lumière 13 réalisée à travers celle-ci pour permettre le déplacement guidé du bras 4 le long du socle 2 et comportant une partie rectiligne 13a s'étendant parallèlement à la semelle 6 et donc au chevron 3, la partie rectiligne 13a étant prolongée à son extrémité opposée à la façade du bâtiment par une portion de lumière 13b perpendiculaire à la partie rectiligne 13a en s'étendant vers le bas et destinée à recevoir un axe transversal 14 solidaire du bras 4 à l'opposé du piton 1 pour assurer le maintien du bras 4 à sa position inactive rangée sensiblement parallèle aux chevrons 3. La partie rectiligne 13a de la lumière 13 est également prolongée à son extrémité située du côté de la façade du bâtiment par une portion de lumière 13c s'étendant perpendiculairement vers le bas par rapport à la partie rectiligne 13a et au fond de laquelle peut être engagé l'axe transversal 14 pour assurer la suspension du bras 4 à sa position active verticale.
Le bras 4 est sensiblement en forme de U à deux branches parallèles longilignes 4a dont les extrémités opposées au piton d'ancrage 1 portent l'axe 14 s'étendant transversalement à ces deux branches. Le piton d'ancrage 1 est solidaire, par son pied de support la, de la branche 4b de liaison des deux branches 4a du bras 4 en s'étendant perpendiculairement au bras 4. Le pied la peut être fixé à la branche de liaison 4b par soudage.
La paroi verticale 5 a une épaisseur légèrement inférieure à l'écartement entre les deux branches 4a du bras 4 de façon que ce dernier puisse se déplacer relativement à la paroi verticale 5 avec un jeu relativement faible suivant la trajectoire imposée par l'axe transversal 14 le long de la lumière de guidage 13.
Ainsi, le bras 4 constitue un genre de coulisseau mobile
<Desc/Clms Page number 6>
en translation relativement à la paroi 5 constituant une coulisse.
En position inactive, le bras 4 est maintenu relativement à la paroi 5 d'une part par l'axe 14 en butée dans la portion de lumière 13b et d'autre part par la partie de liaison 4b des branches 4a du bras 4 venant en appui, par un léger basculement vers le bas suivant l'axe 14, sur une partie correspondante du bord avant 5a de la paroi verticale 5 situé du côté de la façade du bâtiment.
L'utilisation du piton d'ancrage 1 ressort déjà de la description qui précède et va être maintenant expliquée.
Lorsqu'un opérateur doit installer un échafaudage à la façade du bâtiment, il libère le bras 4 de sa position rangée inactive sous le toit du bâtiment à l'aide par exemple d'une perche lorsque l'opérateur est au sol et permettant d'agir sur le piton d'ancrage 1 pour permettre le désengagement de l'axe 14 de la portion de lumière 13b et le coulissement de cet axe le long de la portion rectiligne 13a jusqu'à ce que l'axe 14 tombe par gravité au fond de la portion de lumière 13c. De la sorte, le bras 4 occupe sa position suspendue représentée en figure 3 à laquelle l'opérateur peut alors accrocher au piton 1 l'élément d'échafaudage correspondant.
Une fois les travaux de réfection de la façade terminés et l'échafaudage démonté, l'opérateur peut alors, à l'aide de la perche, déplacer le bras 4 le long de la paroi de guidage 5 pour ramener le bras à sa position rangée inactive sous la toiture du bâtiment.
Le dispositif de fixation de l'invention permet d'éviter l'utilisation de pitons d'ancrage fixés à demeure à la façade du bâtiment ou devant être fixés à la façade en traversant celle-ci avant installation de l'échafaudage. Le dispositif de fixation est d'une structure extrêmement simple et permet de camoufler le piton d'ancrage 1 sous la toiture, n'altérant pas ainsi
<Desc/Clms Page number 7>
l'aspect esthétique d'ensemble du bâtiment. Le dispositif a été décrit dans l'application à l'accrochage d'éléments d'échafaudage, mais il est bien entendu qu'il peut être utilisé pour permettre à un couvreur de s'assurer en s'accrochant au piton d'ancrage 1 afin d'effectuer des réparations sur le toit du bâtiment.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage (1) à une partie de charpente d'une toiture d'un bâtiment, caractérisé en ce qu'il comprend un socle (2) fixé entre deux chevrons adjacents (3) de la charpente parallèlement à ceux-ci et un bras (4) comportant à l'une de ses extrémités le piton d'ancrage (1), monté coulissant de façon guidée sur le socle (2) dans un plan vertical parallèle aux chevrons (3) entre une position inactive rangée approximativement parallèle aux chevrons (3) et une position active verticale parallèle à la façade du bâtiment à laquelle un organe, tel qu'un élément d'échafaudage, peut être accroché au piton d'ancrage (1) du bras (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (2) comprend une paroi verticale (5) à travers laquelle est réalisée une lumière (13) de guidage du bras (4), comportant une partie rectiligne (13a) parallèle aux chevrons (3) et prolongée d'une part à son extrémité opposée à la façade par une portion de lumière (13b) perpendiculaire à la partie rectiligne (13a) et pouvant recevoir un axe transversal (14) du bras (4) pour assurer le maintien de celui-ci à sa position approximativement parallèle aux chevrons (3) et d'autre part à son autre extrémité par une portion de lumière (13b) perpendiculaire à la partie rectiligne (13a) et au fond de laquelle peut être engagé l'axe transversal (14) pour suspendre le bras (4) à sa position active verticale.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (4) est en forme de U à deux branches parallèles longilignes (4a) dont les extrémités opposées à la branche de liaison (4b) comportant le piton d'ancrage (1) portent l'axe transversal (14) qui peut se déplacer d'une extrémité à l'autre de la lumière (13) perpendiculairement à la paroi verticale (5) du socle
<Desc/Clms Page number 9>
(2), l'épaisseur de la paroi (5) étant légèrement inférieure à l'écartement entre les deux branches (4a) du bras (4) pour permettre le guidage sans pratiquement de jeu du bras (4) relativement à la paroi (5).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'en position inactive, le bras (4) repose par sa branche de liaison (4b) sur une partie du bord avant (5a) situé côté façade de la paroi verticale (5).
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le socle (2) comprend en outre une semelle (6) solidaire de la paroi verticale (5) perpendiculairement à cette dernière et qui est fixée aux deux chevrons (3) par deux barres rigides plates (7) s'étendant transversalement à la semelle (6) et aux chevrons (3) en étant fixées sur les chevrons (3) par des moyens de fixation (11), tels que par exemple des boulons.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la semelle (6) est fixée sous les barres rigides (11) par des boulons (8).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les boulons de fixation (11) des barres rigides (7) aux chevrons (3) s'étendent perpendiculairement aux barres (7) et sont fixés aux chevrons (3) par l'intermédiaire d'équerres de fixation (12) en appui sous le chevron correspondant (3).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras (4), à sa position rangée inactive, est disposé sous la toiture du bâtiment.
FR0113997A 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage a une partie de charpente d'une toiture d'un batiment Expired - Fee Related FR2831580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113997A FR2831580B1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage a une partie de charpente d'une toiture d'un batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113997A FR2831580B1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage a une partie de charpente d'une toiture d'un batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831580A1 true FR2831580A1 (fr) 2003-05-02
FR2831580B1 FR2831580B1 (fr) 2004-08-20

Family

ID=8868860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113997A Expired - Fee Related FR2831580B1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Dispositif de fixation d'un piton d'ancrage a une partie de charpente d'une toiture d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831580B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9402971U1 (de) * 1994-02-23 1994-08-11 Steffen Ferdinand Gerüstrohr als Seitenschutzhalter einer Befestigungsvorrichtung von Dachschutzwänden
FR2770554A1 (fr) 1997-10-31 1999-05-07 Frenehard & Michaux Sa Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une facade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9402971U1 (de) * 1994-02-23 1994-08-11 Steffen Ferdinand Gerüstrohr als Seitenschutzhalter einer Befestigungsvorrichtung von Dachschutzwänden
FR2770554A1 (fr) 1997-10-31 1999-05-07 Frenehard & Michaux Sa Procede d'installation d'un echafaudage suspendu a une facade d'un batiment et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831580B1 (fr) 2004-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0220084B1 (fr) Chaise de spot pour un faux plafond ou faux mur
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP0008272B1 (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage, à distance d&#39;une paroi, d&#39;un revêtement constitué d&#39;une pluralité de panneaux
FR2831580A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un piton d&#39;ancrage a une partie de charpente d&#39;une toiture d&#39;un batiment
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d&#39;une tuyauterie.
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d&#39;un faux plafond suspendu
FR2558359A1 (fr) Ensemble destine a la composition d&#39;une structure evolutive pour la constitution d&#39;echafaudages ou de mobiliers en forme de colonne
FR2947851A1 (fr) Dispositif formant garde-corps de securite et potelet de garde-corps de securite
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
BE834005A (fr) Assemblage pour echafaudage
FR2514632A1 (fr) Appareil adaptable aux rideaux de protection des elements sanitaires du type bacs a douche, baignoires ou autres
EP2460952A1 (fr) Clôture comprenant au moins un poteau et au moins un panneau nervuré
EP0137086B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un faux plafond constitué d&#39;une nappe tendue horizontalement
FR2590303A1 (fr) Perfectionnements aux plafonds a ecrans
EP0282385A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2651520A3 (fr) Dispositif pour elargir une plate-forme d&#39;echafaudage.
FR2663213A1 (fr) Dispositif pour la suspension de tableaux, ou autres objets.
FR2748510A1 (fr) Support d&#39;angle pour echafaudage
FR2930272A1 (fr) Console d&#39;echafaudage, structure d&#39;echafaudage suspendue a une toiture d&#39;un batiment et procede d&#39;installation d&#39;une telle structure
FR2843149A1 (fr) Equipement de securite pour chantier notamment pour l&#39;installation d&#39;une charpente et procede de mise en oeuvre
FR2714100A1 (fr) Barrière de protection.
FR2772801A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;un boitier contenu dans une chambre souterraine
FR2662925A1 (fr) Dispositif de blocage en suspension de cintres disposes sur des penderies.
FR2914934A1 (fr) Console d&#39;echafaudage pour la fixation a une construction en angle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630