FR2831454A1 - Appareil d'aide au reglage des fixations de ski - Google Patents

Appareil d'aide au reglage des fixations de ski Download PDF

Info

Publication number
FR2831454A1
FR2831454A1 FR0113978A FR0113978A FR2831454A1 FR 2831454 A1 FR2831454 A1 FR 2831454A1 FR 0113978 A FR0113978 A FR 0113978A FR 0113978 A FR0113978 A FR 0113978A FR 2831454 A1 FR2831454 A1 FR 2831454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skier
shoe
value
determined
editing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113978A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Herve Binet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKIMETER
Original Assignee
SKIMETER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKIMETER filed Critical SKIMETER
Priority to FR0113978A priority Critical patent/FR2831454A1/fr
Publication of FR2831454A1 publication Critical patent/FR2831454A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/26Devices for use in mounting ski-bindings to skis, e.g. jigs; Testing or measuring devices specially adapted therefor
    • A63C11/265Devices for testing or measuring the release force of safety ski bindings

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cet appareil fournit une aide automatisée, simple et fiable au réglage des fixations de ski alpin selon les normes. L'appareil comprend des moyens (5, 6) de mesure et d'enregistrement automatiques de paramètres physiques relatifs au skieur ou à son équipement, tels que le poids du skieur et la longueur de sa chaussure. Des moyens (4, 10) sont aussi prévus pour la saisie manuelle de données complémentaires, tels que l'age, le sexe et le niveau du skieur. Les paramètres mesurés et les données saisies sont traités, pour déterminer automatiquement une valeur de réglage de fixation de ski. Cette valeur peut être affichée et/ ou éditée et/ ou transmise à distance.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un appareil d'aide au réglage des fixations de ski, notamment de ski alpin.
Le réglage des fixations de ski est soumis à une norme internationale, la norme ISO 11088. En France, l'AFNOR a édité depuis juillet 2000 un fascicule de documentation qui précise l'usage de la norme : le réglage des fixations de ski doit être effectué en fonction de la longueur de la chaussure de ski, du poids du skieur, et du type de skieur (le type est une combinaison des notions d'âge, de niveau, de condition physique, éventuellement du style de ski pratiqué et du type de terrain sur lequel va évoluer le skieur).
Traditionnellement, le réglage des fixations de ski est encore réalisé de façon très empirique, par les loueurs et vendeurs de matériel de ski.
Ainsi, le réglage des fixations de ski reste souvent imprécis et mal adapté à chaque cas individuel.
Or un mauvais réglage des fixations est à l'origine de la plupart des accidents de ski, pouvant toucher les skieurs de tous niveaux, des débutants aux plus confirmés. En particulier, un réglage trop faible peut provoquer un déchaussement intempestif de la chaussure, causant la chute du skieur ; à l'inverse, un réglage trop fort peut provoquer un non-déchaussement en cas de chute, aggravant les conséquences de celle-ci.
Les normes édictées pour le réglage des fixations de ski alpin en fonction de divers paramètres font référence : au poids du skieur, à sa pointure , à son sexe, et à son"profil"de skieur. Ces normes se traduisent notamment par des tableaux, qui indiquent le degré normalisé de réglage à appliquer à la fixation, en fonction des paramètres à prendre en compte.
Toutefois, l'application pratique des normes de réglage des fixations de ski reste incommode et peut conduire à des résultats imprécis, voire erronés. En particulier, il n'existe aucune automaticité et certitude pour la prise en compte de données pourtant objectives que sont le poids et la pointure du skieur. Des erreurs de lecture sur les tableaux peuvent également se produire et la fourniture du résultat, à savoir le degré de réglage à appliquer à une fixation de ski, n'est sécurisée par aucun enregistrement de ce résultat.
Face à cette situation, la présente invention vise à fournir un matériel permettant une aide efficace, en particulier automatisée, simple et fiable, au réglage des fixations de ski selon les normes, pour un réglage rapide, précis et adapté des fixations de ski, conduisant lui-même à une amélioration
<Desc/Clms Page number 2>
de la sécurité des skieurs et à une réduction du nombre des accidents de ski de leur gravité.
A cet effet, l'invention a pour objet un appareil d'aide au réglage des fixations de ski, cet appareil comprenant essentiellement, en combinaison : - des moyens automatiques de mesure et d'enregistrement de paramètres physiques, relatifs à un skieur et/ou à son équipement ; - des moyens de saisie manuelle de données complémentaires relatives au même skieur, - des moyens électroniques de traitement des paramètres mesurés et autres données saisies qui déterminent, en fonction de ces paramètres et données, au moins une valeur de réglage de fixation de ski, et - des moyens d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur de réglage ainsi déterminée.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens automatiques de mesure et d'enregistrement de paramètres physiques relatifs à un skieur et/ou à son équipement comprennent des moyens de pesage automatique, aptes à fournir le poids du skieur, et un dispositif de mesure automatique de la longueur d'une chaussure portée par le skieur.
Ces moyens sont judicieusement combinés entre eux, dans un mode particulier de réalisation de l'appareil selon l'invention, comportant un plateau de pesage prévu pour l'appui des deux pieds du skieur, le plateau de pesage comportant, à l'emplacement d'appui de l'un ou l'autre des deux pieds, le dispositif de mesure automatique de la longueur de la chaussure. Dans une réalisation mécanique, le dispositif de mesure peut lui-même comprendre une butée fixe, prévue pour l'avant de la chaussure à mesurer, et un taquet mobile longitudinalement et prévu pour venir contre l'arrière de la chaussure à mesurer, des moyens étant prévus pour déplacer automatiquement le taquet mobile en direction de la butée et pour déterminer et enregistrer sa position finale. Une variante optique de ce dispositif de mesure automatique de la longueur de la chaussure est aussi envisageable.
Les moyens de saisie manuelle de données complémentaires relatives au skieur, sont avantageusement constitués par un panneau ou pupitre, avec moyens du genre touches pour la sélection de l'entrée des
<Desc/Clms Page number 3>
données, telle que l'âge et le sexe du skieur, ainsi que le niveau du skieur et/ou le style de ski pratiqué.
Dans une forme de réalisation pratique, l'appareil d'aide au réglage des fixations de ski, objet de l'invention, comprend un socle comportant le plateau de pesage et le dispositif de mesure de la longueur de la chaussure, et un montant ou une colonne s'élevant à partir du socle, et supportant le panneau ou pupitre à touches de sélection et d'entrée des données complémentaires.
Quant aux moyens d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur de réglage, déterminée par les moyens électroniques de traitement, ceux-ci peuvent comprendre, en toutes combinaisons : - un écran d'affichage de la valeur de réglage, notamment placé sur le panneau ou pupitre précité ; - des moyens d'impression sur papier, aptes à éditer et délivrer un document du genre ticket, sur lequel est indiquée la valeur de réglage déterminée, éventuellement avec indication des paramètres et données complémentaires correspondantes ; - des moyens d'enregistrement de la valeur de réglage sur une carte à piste magnétique ou une carte à puce ; - des moyens de transmission directe de la valeur de réglage vers un programme informatique de gestion de location de skis.
L'appareil ainsi conçu permet de réunir et de traiter, de manière rapide et fiable, tous les éléments nécessaires au réglage des fixations de ski.
En particulier, le skieur prenant place sur l'appareil est automatiquement pesé, tandis que la longueur de sa chaussure est mesurée, de façon également automatique. En se servant du panneau ou pupitre de l'appareil, placé à bonne hauteur, le skieur saisit aussi les données complémentaires que sont : son âge, son sexe, son niveau, etc... (selon les sélections proposées). L'appareil détermine alors instantanément la valeur de réglage qui correspond, selon des tableaux pré-enregistrés (conformes à la norme ISO et au fascicule de documentation AFNOR), aux paramètres physiques mesurés et aux autres données saisies. Le résultat est automatiquement fourni par affichage sur écran et/ou par impression sur un ticket et/ou par enregistrement sur une carte électronique, ou encore par transmission à distance, en vue de son exploitation directe par le loueur ou vendeur de skis, qui procédera au réglage correspondant des fixations.
<Desc/Clms Page number 4>
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cet appareil d'aide au réglage des fixations de skis :
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un appareil d'aide au réglage des fixations de skis, conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue de face du pupitre de cet appareil, prévu pour la saisie des données complémentaires ;
Figure 3 est un synoptique résumant le fonctionnement d'ensemble de l'appareil.
Comme le montre la figure 1, l'appareil d'aide au réglage des fixations de ski comprend, de façon générale, un socle 2 prévu pour reposer sur le sol, un montant 3 s'élevant à partir de l'avant du socle 2, et, supporté par le sommet du montant 3, un pupitre de commande 4.
Le socle 2 comporte un plateau de pesage 5, prévu pour l'appui des deux pieds d'un skieur, portant ses chaussures de ski, . Des moyens de pesage connus en soi, analogues à ceux d'un pèse-personne électronique, sont logés à l'intérieur du socle 2, pour déterminer et enregistrer le poids P du skieur.
A l'emplacement d'appui de l'un des deux pieds du skieur, par exemple le pied droit, le plateau de pesage 5 comporte un dispositif 6 de mesure automatique de la longueur de la chaussure portée par le skieur. Le dispositif 6 comprend : - une butée fixe 7, prévue pour l'appui de l'avant de la chaussure, montée à l'avant de plateau de pesage 5 ; - un taquet 8, mobile longitudinalement (flèche F) le long d'une glissière 9 formée sur le plateau de pesage 5 ; - sous ce plateau de pesage 5, des moyens motorisés qui déplacent le taquet 8, en direction de la butée 7, jusqu'à venir contre l'arrière de la chaussure appuyée par l'avant sur cette butée 7 ; et - des moyens de mesure et d'enregistrement automatique de la position finale atteinte par le taquet mobile 8, correspondant à la longueur L de la chaussure du skieur.
Le pupitre 4, qui se situe face au skieur se tenant debout sur le plateau de pesage 5, comporte sur sa face supérieure un certain nombre de
<Desc/Clms Page number 5>
touches 10 pour la sélection et la saisie de données complémentaires, ainsi que des touches ou boutons 11 et 12 de commande générale, tels qu'une touche 11 de validation des choix effectués, un bouton 12 de mise en marche ou à l'arrêt de l'appareil, ou encore une touche de remise à zéro. A l'intérieur du pupitre 4 sont logés des moyens électroniques de traitement, du genre calculateur, symbolisés en 13.
En se référant aussi à la figure 2, le pupitre 4 peut comporter, en particulier : - des touches 10a pour l'indication du sexe S (homme ou femme) du skieur ; - des touches 10b pour l'indication de l'âge A du skieur, notamment par tranches d'âge (par exemple :"moins de 25 ans", ou"entre 25 et 50 ans", ou"plus de 50ans") ; et - des touches 10c pour l'indication du niveau N du skieur, et/ou
Figure img00050001

du style de ski pratiqué (exemples : "débutant", "bon skieur", ski "tous terrains", etc...).
Le skieur, ayant pris place sur l'appareil, saisit ces données complémentaires S, A et N le concernant, par simple appui sur les touches correspondantes.
Le calculateur 13 reçoit, d'une part, les paramètres mesurés que sont le poids P du skieur et la longueur L de sa chaussure, et d'autre part, les données complémentaires saisies que sont le sexe S, l'âge A et le niveau N du skieur. Le calculateur 13 combine alors tous ces paramètres et données, en relation avec des tableaux T pré-enregistrés dans sa mémoire, et correspondant aux normes en vigueur de réglage des fixations de ski, ce fonctionnement étant résumé par le synoptique de la figure 3. Le résultat de ce traitement par le calculateur 13 est la détermination de la valeur de réglage idéale R des fixations de ski, valeur exprimée sous la forme de nombres tels que : 2, 2 2, 3 , 4, etc...
La valeur de réglage R déterminée est par exemple affichée sur un écran 14, prévu sur la face avant du pupitre 4. Cette valeur de réglage R peut aussi être imprimée en clair sur un ticket, en prévoyant qu'une petite imprimante 15 (telle que celles équipant certaines calculatrices) est incorporée au pupitre 4. Comme l'illustre la figure 1, le pupitre peut encore comporter une fente 16 pour l'introduction d'une carte à piste magnétique ou d'une carte à puce, sur laquelle la valeur de réglage R déterminée est enregistrée. Il est
<Desc/Clms Page number 6>
aussi possible de transmettre directement à distance cette valeur de réglage R, par une sortie informatique normalisée, vers un programme informatique de gestion de location de skis.
La valeur de réglage R déterminée, lue sur l'écran 14 ou "supportée" par un ticket ou une carte, ou encore automatiquement transmise, est alors exploitée pour le réglage des fixations de ski, pour le skieur concerné.
Pour alimenter ses divers composants électriques et électroniques, l'appareil possède une source d'énergie électrique autonome, ou est raccordable, par un cordon avec prise 17 (voir figure 1), à une source extérieure.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet appareil d'aide au réglage des fixations de ski qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en remplaçant le dispositif mécanique de mesure de la longueur de la chaussure par un dispositif automatique autre, en particulier un dispositif de type optique, et plus généralement en ayant recours à tous moyens équivalents de ceux décrits ; - en adaptant l'appareil pour la mesure et l'enregistrement de paramètres physique autres, et plus ou moins nombreux, du skieur et/ou de son équipement ; - en prévoyant sur cet appareil la saisie manuelle de données complémentaires autres, plus ou moins nombreuses, les moyens de saisie pouvant être variables ; - en prévoyant tous moyens pour l'affichage et/ou l'édition et/ou la transmission, sous toute forme, de la valeur de réglage déterminée par l'appareil ; - en donnant à cet appareil toute configuration mécanique appropriée, et toute apparence extérieure, y compris en dissociant le socle d'une part et le panneau ou pupitre de sélection et entrée de données d'autre part, auquel cas ces deux parties peuvent être reliées par un câble ou par une liaison sans fil.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Appareil d'aide au réglage des fixations de ski, notamment de ski alpin, caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison : - des moyens automatiques (5,6) de mesure et d'enregistrement de paramètres physiques (P, L), relatifs à un skieur et/ou à son équipement ; - des moyens (4) de saisie manuelle de données complémentaires (S, A, N) relatives au même skieur ; - des moyens électronique (13) de traitement des paramètres (P,
L) mesurés et autres données (S, A, N) saisies, qui déterminent en fonction de ces paramètres (P, L) et données (S, A, N) au moins une valeur de réglage (R) de fixation de ski ; et - des moyens (14,15, 16) d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur de réglage (R) ainsi déterminée.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens automatiques de mesure et d'enregistrement de paramètres physiques, relatifs à un skieur et/ou à son équipement, comprennent des moyens de pesage automatique (5), aptes à fournir le poids (P) du skieur, et un dispositif (6) de mesure automatique de la longueur (L) d'une chaussure portée par le skieur.
3 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un plateau de pesage (5) prévu pour l'appui des deux pieds du skieur, le plateau de pesage (5) comportant, à l'emplacement d'appui de l'un ou l'autre des deux pieds, le dispositif (6) de mesure automatique de la longueur (L) de la chaussure.
4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif (6) de mesure automatique de la longueur (L) de la chaussure comprend une butée fixe (7), prévue pour l'appui de l'avant de la chaussure à mesurer, et un taquet (8) mobile longitudinalement (flèche F) et prévu pour venir contre l'arrière de la chaussure à mesurer, des moyens étant prévus pour déplacer automatiquement le taquet mobile (8), en direction de la butée (7), et pour déterminer et enregistrer sa position finale.
5-Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de saisie manuelle de données
<Desc/Clms Page number 8>
complémentaires, relatives au skieur, sont constitués par un panneau ou pupitre (4), avec moyens du genre touches (10) pour la sélection et l'entrée de données, telles que l'âge (A) et le sexe (S) du skieur, ainsi que le niveau (N) du skieur et/ou le style de ski pratiqué.
6 - Appareil selon l'ensemble des revendications 3 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend un socle (2) comportant le plateau de pesage (5) et le dispositif (6) de mesure de la longueur (L) de la chaussure, et un montant ou une colonne (3) s'élevant à partir du socle (2), et supportant le panneau ou pupitre (4) à touches (10) de sélection et d'entrée des données complémentaires (A, S, N).
7 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur (R), déterminée par les moyens électroniques de traitement (13), comprennent un écran (14) d'affichage de la valeur de réglage (R), notamment placé sur le panneau ou pupitre (4) précité.
8--Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur (R), déterminée par les moyens électroniques de traitement (13), comprennent des moyens (15) d'impression sur papier, aptes à délivrer un document (D) du genre ticket, sur lequel est indiquée la valeur de réglage (R) déterminée, éventuellement avec indication des paramètres (P, L) et données complémentaires (S, A, N) correspondants.
9 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur (R), déterminée par les moyens électroniques de traitement (13), comprennent des moyens (16) d'enregistrement de la valeur de réglage (R) sur une carte à piste magnétique ou une carte à puce (C).
10 - Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'affichage et/ou d'édition et/ou de transmission à distance de la valeur (R), déterminée par les moyens électroniques de traitement (13), comprennent des moyens de transmission directe (T) de la valeur de réglage (R) vers un programme informatique de gestion de location de skis.
FR0113978A 2001-10-29 2001-10-29 Appareil d'aide au reglage des fixations de ski Pending FR2831454A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113978A FR2831454A1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Appareil d'aide au reglage des fixations de ski

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113978A FR2831454A1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Appareil d'aide au reglage des fixations de ski

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831454A1 true FR2831454A1 (fr) 2003-05-02

Family

ID=8868844

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113978A Pending FR2831454A1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Appareil d'aide au reglage des fixations de ski

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831454A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018189437A1 (fr) * 2017-04-13 2018-10-18 Salomon S.A.S. Procédé et système de réglage d'une fixation d'un ensemble fixation/chaussure/engin de glisse

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827665A1 (de) * 1988-08-16 1990-02-22 Otto Lutz Verfahren zur bestimmung des dem drehmoment eines menschlichen kniegelenkes proportionalen z-wertes und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
DE20007792U1 (de) * 2000-05-03 2000-09-14 Waelzholz Huber Geraetebau Gmb Skibindungseinstellgerät
EP1121962A2 (fr) * 2000-02-04 2001-08-08 Jens Bongartz Appareil de réglage automatique d'une fixation de sécurité pour ski

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827665A1 (de) * 1988-08-16 1990-02-22 Otto Lutz Verfahren zur bestimmung des dem drehmoment eines menschlichen kniegelenkes proportionalen z-wertes und vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
EP1121962A2 (fr) * 2000-02-04 2001-08-08 Jens Bongartz Appareil de réglage automatique d'une fixation de sécurité pour ski
DE20007792U1 (de) * 2000-05-03 2000-09-14 Waelzholz Huber Geraetebau Gmb Skibindungseinstellgerät

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018189437A1 (fr) * 2017-04-13 2018-10-18 Salomon S.A.S. Procédé et système de réglage d'une fixation d'un ensemble fixation/chaussure/engin de glisse
FR3065169A1 (fr) * 2017-04-13 2018-10-19 Salomon Sas Procede et systeme de reglage d'une fixation d'un ensemble fixation/chaussure/engin de glisse

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5332253A (en) Device for the modifying the pressure distribution of a ski along its sliding surface
WO2008008261A3 (fr) Assise plantaire pour fixation de planche de glisse
WO1987001923A1 (fr) Appareil de detection et de correction d&#39;anomalies d&#39;equilibre du corps humain
US20100313448A1 (en) Footwear for nordic skiing
FR3107192B1 (fr) Talonnière pour ski de randonnée munie d’un dispositif de freinage
US5566966A (en) Device for modifying the pressure distribution of a ski along its sliding surface
CH657061A5 (fr) Dispositif indicateur de l&#39;effort de declenchement d&#39;une fixation de securite de ski.
EP2636433A1 (fr) Fixation de ski avec indication du milieu de chaussure
FR2831454A1 (fr) Appareil d&#39;aide au reglage des fixations de ski
FR2653004A1 (fr) Appareil d&#39;etude et de reeducation de la cheville.
US4131963A (en) Ski binding
US5558353A (en) Device for modifying the force distribution of a ski over its gliding surface and a ski equipped with such a device
EP1508351A1 (fr) Dispositif pour communiquer des informations sur la position d&#39;une personne utilisant un appareil de sport
FR2878328A1 (fr) Pedale de cycle dynamometrique
EP2485036B1 (fr) Procédé et appareil pour déterminer les caractéristiques dynamiques d&#39;une botte de ski
FR2931002A1 (fr) Ensemble de mesure de parametres ophtalmiques
EP3609589B1 (fr) Procédé et système de réglage d&#39;une fixation d&#39;un ensemble fixation/chaussure/engin de glisse
US4917399A (en) Long distance ski binding
EP1932570B1 (fr) Procédé de contrôle de la liaison entre un individu et son engin de glisse ou de roulage et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0305324B1 (fr) Appareil de réglage d&#39;une fixation de sécurité pour ski
US9115978B2 (en) Measurement device for measuring the anatomical shape of the leg
EP1492599A2 (fr) Systeme de traitement pour verifier l adequation entre un en gin de glisse ou de roulage et un equipement a porter par l utilisateur de l engin
US20020107623A1 (en) Apparatus for automatically ascertaining the setting for ski bindings
EP1324807B1 (fr) Ensemble de retenue d&#39;une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
Senner et al. Limitations of current alpine touring ski bindings